Pour moi le dlc est superieur en tout à Elden Ring notemment sur le level design qui fera date mais (parce qu'il y a un gros "mais") la difficulté vient gacher le tout.
Oui bcp en n'ont dejà, parlé mais vraiment je suis déçu de fromsoft sur ce coup là, eux qui étaient les artistes de la gestion de la difficulté, faisant des combats de vrai challenge, tjs exigeant avec le joueur jamais injuste.
Là, franchement c'est nimp, j'ai fait tout les souls, borne, Jamais la difficulté a été aussi injuste, des hitbox bizarre, un niveau d'equilibre meme des mob de base aussi cheaté, eux de stop ta comptence avec un coup normal , toi ta beau leur balancer le deluge , ils continuent tranquille leurs actions, leur endu est infini, qui n'a d'egale que leur agressivité, tous te 2 shot, bref je sais que je fais b.nder les hardcore souler avec ce que je dis mais vraiment déçu de fromsoft pour le coup.
Le 08 juillet 2024 à 14:02:38 :
Un DLC généreux. Les mecs ne se sont pas contentés du minimum syndical et proposent un level design qui fera date pour un jeu en monde ouvert. L’exploration est toujours mise en avant mais je l’ai trouvé bien moins gratifiante que dans le jeu de base, la faute à un trop grand nombre d’item plus ou moins inutile selon notre progression.Perso, les pierres de forge ne m’intéressaient pas car j’avais déjà récupéré toutes les perles cinéraires. Il y a aussi beaucoup trop de livres de recette pour juste un item. Certaines zones paraissent aussi un peu vide.
Au niveau mob j’ai trouvé que ça manquait un peu de diversité parfois : les chiens, les humains deux de tens et les oiseaux de pierre sont beaucoup trop répandus.Niveau boss, belle variété, très peu de redite, mais ils sont beaucoup trop énervés pour bien lire leur patern. Ça rend le jeu crispant voir frustrant. En fait j’ai eu l’impression d’être légèrement au-dessus de ce que je peu supporté en termes de difficulté, là où Elden Ring restait accessible. J’ai eu l’impression de passer le DLC dans le même état de tension que l’arbre de Miquella dans le jeu de base. C’était un peu trop pour moi. J’ai malgré tout pas autant galéré sur le boss de fin, du fait de mon niveau élevé en bénédiction et de mon mimic. Donc ça reste faisable avec les aides.
Les nouvelles armes et talismans apportent pas mal de nouvelles possibilités, même si j’ai trouvé que beaucoup d’armes étaient orientées dextérité, avec mon build force/foi je me suis parfois senti un peu exclu. A voir en NG+ avec un respec , enfin à condition d'y arriver niveau difficulté.
Au final ça reste une expérience marquante et très solide, j’espère seulement qu’ils sauront rester accessible pour les gens comme moi dans leurs prochains jeux.
D'accord avec toi sur les boss, ils sont tous sur la coke
Le DLC est dans l'ensemble bon sans plus, je vais donner mes points forts/faibles :
Les points forts :
- Certains boss sont excellents et vraiment stylés : Rellana, Mesmer, Midra, Bayle, Romina, Le Lion pour ne citer qu'eux sont agréables à affronter, ont la classe visuellement et sont plutôt équilibrés en terme de difficultés (ils apportent un challenge sans être unfairs).
- Le contenu : c'est grand, la map est vraiment immense, y'a beaucoup de boss, de choses à faire, ils n'ont pas fait les choses à moitié et ça fait plaisir, y'a un gros travail, un gros investissements : beaucoup de nouvelles armes, sorts, enchantements, armures qui sont amenés et c'est cool.
Les points faibles :
- Exploration vraiment beaucoup moins bonne que dans le jeu de base. Une map trop sombre dans l'ensemble, avec trop peu de choses à voir au loin, trop peu de récompenses à l'exploration, des zones beaucoup trop labyrinthiques et inintéressantes (la zone verte sans deconner c'est à n'y rien comprendre.) et parfois c'est grand pour rien, juste une sensation de vide.
- Trop trop trop peu de cinématiques pour les boss sans déconner, Romina et Rellana, elles ne méritaient pas une cinématique d'entrée stylée ? Pourquoi ne pas en avoir fait une pour chaque boss important du jeu ? Tu finis un boss super important t'as l'impression d'avoir tué un mob random c'est dommage.
- Je ne sais pas pourquoi mais y'a des boss infâmes à affronter, vraiment pas drôles : le tournesol de merde, Gaïus pour citer les pires. J'ai vraiment pris aucun plaisir à affronter ces boss et je pense pas être le seul.
Supérieur en tout point au jeu de base pour moi
Que ce soit la DA, les pics de difficultés, c'est un vrai plaisir de parcourir les zones
J'ai bien aimé le DLC qui est dans la lignée de ce que ces predecesseur ont fait (aka des ennemis et boss bien trop enervé) encore frustré d'etre en NG+ en DLC j'ai vraiment l'impression d'etre puni pour ca a chaque fois
Abusé la taille pour un DLC, beaucoup de vide par contre sur beaucoup de zone annexe j'ai été decu souvent (les zones de doigts par ex) mais c'est jolie
Encore une fois sentiment de monté en puissance inexistant en DLC (bien que ca soit mieux grâce aux esquille cette fois)
Trop de gros ennemi trés mobile et insensible aux coups qui te mettent des enchainements de 6 coups dont un seul te vide +60% de pv
Les boss sont gérable mais frustrant trop de cumul degat physique/magique a mon gout
Le boss de fin immonde, la P1 est gérable aucun souci mais c'est la P2 les AOE magique a chaque coup physique
Sans hésiter l'un des pire boss de Souls au bout de 2 jours j'ai abdiqué et fini par aller chercher le pavois de l'arbre monde et la rapière myrmicéenne pour m'en débarrasser
Pour l'instant (j'ai passé Messmer et je suis sur le mec sur son sanglier) je trouve le DLC archi guez, mécanique des esquilles nulle à chier, boss injouable pour ma part car trop de dmg (armure vétéran + espadon veilleur lourd) je me fais OS par absolument tous les boss du jeu alors que j'ai un build vigueur/force/endu, exploration quasi toujours inutile (pire que dans le jeu de base et ça faut le faire), map (comme dans le jeu de base) bien trop grande pour ce que ça propose comme contenu.
Je précise que je joue sans magie, sans weapon art et sans invocs, et actuellement, TOUS les boss du DLC m'ont posés plus de problèmes que tous les boss du jeu de base (hormis le lion là). Même le con sur son sanglier est 10x plus dur pour moi que Malenia ça n'a aucun putain de sens le scaling sur ce DLC.
Donc déjà j'ai pas trouvé le jeu de base extraordinaire par rapport à un Souls, mais alors là ce DLC j'hésite même à le continuer tellement je trouve ça mauvais. Devoir google les esquilles pour pouvoir avoir du counterplay contre un boss ça m'intéresse pas des masses.
Trop sombre imo jai dû sortir ma lanterne 3/4 du temps.
Sinon j’ai bien aimé dans l’ensemble
Le 18 août 2024 à 23:00:09 :
Pour l'instant (j'ai passé Messmer et je suis sur le mec sur son sanglier) je trouve le DLC archi guez, mécanique des esquilles nulle à chier, boss injouable pour ma part car trop de dmg (armure vétéran + espadon veilleur lourd) je me fais OS par absolument tous les boss du jeu alors que j'ai un build vigueur/force/endu, exploration quasi toujours inutile (pire que dans le jeu de base et ça faut le faire), map (comme dans le jeu de base) bien trop grande pour ce que ça propose comme contenu.Je précise que je joue sans magie, sans weapon art et sans invocs, et actuellement, TOUS les boss du DLC m'ont posés plus de problèmes que tous les boss du jeu de base (hormis le lion là). Même le con sur son sanglier est 10x plus dur pour moi que Malenia ça n'a aucun putain de sens le scaling sur ce DLC.
Donc déjà j'ai pas trouvé le jeu de base extraordinaire par rapport à un Souls, mais alors là ce DLC j'hésite même à le continuer tellement je trouve ça mauvais. Devoir google les esquilles pour pouvoir avoir du counterplay contre un boss ça m'intéresse pas des masses.
C'est marrant parsque je pense exactement la meme chose sur le jeu de base, je l'ai pas trouvé extraordinaire par rapport aux anciens soulsborne....
J'ai pas ressenti l'exaltation de certain, j'aurais bien aimer pourtant !
En revanche j'ai littéralement adoré ce DLC ... J'ai l'impression de retrouver le coté des anciens soulsborne qui me manquait dans le jeu de base
Le jeu de base j'avais l'impression d'un Souls étalé sur une trop grande tartine, j'en pouvais plus de ratissé les zones de peur de louper un item, le lore ne passionnait pas, je le trouvais moins sombre et plus haut en couleur que les anciennes productions de FS enfin bref
Comme quoi les gouts et les couleurs
Pour linstant je kiff bien, les donjons sont assez couloirs comme jaime comme dans les ancienne formules. Jai fait tomber que quatre boss mais cest bien vénère pour mon level 156
Bon je double post car mon compte a été banni 20 jours (pour des raisons vaines comme d'habitude)
Je mets les balises : Je viens d'arriver à l'Altus Occulte par l'intermédiaire d'un cercueil trouvé en me baladant dans le chateau noir, bordel, la sensation d'immensité incroyable. Le rythme est excellent on enchaîne les découvertes sans moment d'ennui
Trop noir, trop grand, je passe mon temps à cheval et à me faire défoncer. Chaque zone est cachée , c'est chiant, peu de chose a découvrir. La zone bleu , on arrive avec des étoile plein les yeux mais en faite elle est vide. Je préfère largement le jeu de base. 2 ans pour faire ça , c'est limite en contenu
Très bon DLC encore plus si on le compare à la concurrence si tenté qu'il en n'ai une...
Direction artistique magnifique
Level design ingénieux et vertigineux
L'exploration très réussi
Des nouvelles armes avec de WA sympathique à jouer
Des magies et des incantations satisfaisante.
En ce qui concerne la difficulté elle est présente notamment sur les boss qui ne sont pas tous mémorable dans leurs design et leurs paterns
Difficulté contournable avec les différents build possible et les invocations. Ceux qui se plaignent de la difficulté ont trop mal à leurs egos pour accepter de jouer à ER avec tout ce que propose le jeu...
J'aurais aimé 1 ou 2 donjon mémorable supplémentaires.
7/10
J’ai trouvé que la Map en terme de verticalité c’était le bordel .
Chemin spécifique a trouver pas évident du tout pour accéder à d’autre zone .
Ce côté là m’a un peu gavé et ma limite un peu gaché l’expérience.
Pour le reste c’est parfait.
Ayant terminé le jeu de base 6 fois je trouve que le DLC c'est du n'importe quoi en difficulté.
On se fait éjecter facilement, on prend méga cher en dégâts, ça manque de lisibilité (toutes ces tombes et ces arbres qui font qu'on voit parfois pas les objets ensuite la map parait vide... c'est long pour trouver quelque chose.
Parcontre j'aime bien les donjons (j'en ai vu 3) et les nouveaux équipements !
J'ai terminé ma première run DLC ce matin ! Et dans l'ensemble, je rejoins la plupart des gens sur les qualités et défauts du jeu.
Qualités :
Défauts :
J'ai passé 70h sur ce DLC à débloquer tout ce que je pouvais, et j'ai hâte de mon NG+ pour débloquer le reste !
Après plusieurs parties sur le DLC, je le trouve très bon comme dit plus haut (exploration, boss, etc), mais je ne sais pas, je reste un peu sur ma faim. Je le trouve un poil court par rapport au jeu de base.
Je pense que la hype autour de sa sortie a produit beaucoup d'attentes, et qu'il a été un peu survendu par les influenceurs (qu'ont pas mal dit qu'il était mieux que le jeu de base, ce qui me semble discutable), ou encore que c'était un genre d'Elden ring 2, ce qui n'est pas vrai (il est beaucoup trop court).
C'est une très bonne extension, mais j'en attendais peut être plus, notamment en terme de durée de vie. Le problème c'est qu'ils ont fait tellement grand pour le jeu de base que le risque de décevoir avec le dlc était probable. Avec le nerf de Radhan, il manque aussi une sorte de superboss dans le dlc, un boss annexe volontairement très dur pour mettre du challenge. J'ai bcp aimé Malénia dans le jeu de base, ne serait-ce que le chemin pour y aller (zone enneigée secrète à trouver + énigme dans la cité + l'arbre à traverser pour aller la chercher au fin fond de son trou, le tout totalement optionnel), et je regrette l'absence d'une structure équivalente dans le dlc.
Le 13 août 2024 à 23:31:21 :
Supérieur en tout point au jeu de base pour moi
Que ce soit la DA, les pics de difficultés, c'est un vrai plaisir de parcourir les zones
J’ai le même avis
Un petit avis rapide, n'ayant pas encore terminé le DLC.
Comme pour la plupart, ça converge.
Regrette cette brume sombre ultra chromatique que FS nous fout à toutes les sauces dans chaque zones. Y'a qu'en arrivant aux ruines antiques de Rauh que mes yeux ont fait : Haaaaaa ça fait du bien de voir à plus de 50m
La map est capillotractée. Malgré le fait d'adorer les environnements alambiqués dans ces jeux, j'ai l'impression que FS a volontairement complexifié pour complexifier mais parfois on doit jouer 15h pour atteindre une corniche à 3m de haut, qui ne pouvait être accessible qu'après avoir affronté 2 boss majeurs, et parcouru trois zones complètes. Mouais... Digne de Tenet...
Après ça reste agréable et ça oblige à la découverte, si on aime investiguer
Honnêtement, je ne trouve pas les boss trop difficiles à lire contrairement à ce qui se dit. Mais je regrette juste que certains puissent enchainer des combos jusqu'à 8 coups. Avec ma stamina, je ne peux pas faire 8 roulades consécutives. Il y a donc un déséquilibre à ce niveau.
Le fait d'être TS, voir, selon les attaques, OS, c'est un peu frustrant. Non pas que je trouve ça punitif mais ça sort à chaque fois du jeu, on doit se retaper le chemin.
je trouverais ça tellement génial dans leur prochain jeu qu'on puisse s'entrainer sur les boss.
C'est génial comme principe oui, mais c'est mal amené car pour s'entrainer, on passe plus de temps à refaire le chemin. Et même si ça ne dure que quelques seconde, ça sort du truc.
Sinon faudrait que les boss nous tuent en 3 ou 4 coups comme dans le jeu de base. Histoire de rester vivant un peu plus longtemps et avoir le temps d'apprendre les boss.
Bon, ce qui est génial, c'est de se dire que FS n'a pas encore créé le jeu parfait et qu'ils ne peuvent que progresser Hâte de leur prochain jeu !!!
Bon, à mon tour de laisser mon avis sur le DLC
J'avais déjà fait Elden ring à sa sortie. Là, je me suis pris une PS5 et j'ai relancé une partie en Juillet depuis le début, pour explorer le dlc.
Je ne m'étais rien spoilé, à part les armes/sorts montrés dans le jeu de base (oui j'aime prévoir mes builds ^^).
Objectif: build dex avec demoiselle et quelques buffs foi + incantations déicides. Plus pour le thème de mon build qu'autre chose, je voulais utiliser un peu lame ténébreuse avec Milady.
Donc voilà, j'explore bien les premières zones pour avoir un minimum de fioles/levels, mais je rush quand même Radhan et Mogh (très agréable en bas level d'ailleurs ^^) pour accéder au DLC.
Là j'explore doucement en me faisant démonter, et j'arrive assez vite au chateau d'Ensis où je savais que l'arme se trouvait. Du coup je galère ma race, mais je la trouve.
Après, retour au jeu de base histoire d'arriver au moins à débloquer le 4ème emplacement de talisman.
Et voilà: je me lance enfin dans le DLC: 10 fioles+9, level 78, milady +14.
Autant dire que les débuts sont un peu difficiles, même si bien plus abordables que lors de la première arrivée.
Au fur et à mesure j'améliore l'arme à +25 et je monte de niveau, je trouve les fameuses esquilles (on y reviendra) et la courbe se lisse.
Attention of course sur toute la ligne !!!
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le DLC (tout comme j'avais eu un peu de mal avec le début d'Elden ring), mais après quelques heures de jeu et la reprise des habitudes je m'y retrouve.
Pas mal d'heures après, je termine le tout, ça décante, et me voilà à écrire sur le forum
Globalement, j'ai beaucoup aimé le DLC. Je ne pense pas que ce soit leur meilleur DLC, mais ça reste une très très bonne production avec un énorme contenu.
Il y a beaucoup de choses que j'ai bien aimé, quelques unes un peu moins, et je vais commencer par ça.
De manière générale, je trouve que les zones ouvertes sont un peu trop vastes, et les donjons un peu trop petits.
J'aurais bien aimé que le manoir de la folie soit plus grand par exemple !
Alors attention, je n'ai rien contre quelques zones d'ambiance "vides" comme les doigts ou les bois de la folie.
Certains peuvent s'y ennuyer, moi je trouve le paris réussi. Mais pour d'autres, on chevauche, on chevauche, et c'est long...
C'était pas si désagréable que ça hein, j'aime bien passer du temps à regarder les panoramas et à voyager, mais quand même.
De plus, il y a certains passages que je trouve carrément superflus. Genre la zone avec les fleurs rouges. Sympa mais sans plus.
Je n'ai pas non plus eu un effet aussi "wow" que lors de l'arrivée à Liurnia ou Leyndell dans le jeu de base.
Ensuite, il y a toujours quelques problèmes de hitbox et de caméra, notamment sur des boss.
Pour moi, le lion a été un enfer. Déjà parce que j'y suis allé très bas level, ensuite pour la caméra. Et ensuite parce que ils font de plus en plus un truc que je n'aime pas, c'est à dire qu'une attaque ne va pas déclencher un combo précis, mais peut se faire suivre pas plusieurs attaques. Dans un cas on peut placer un R2 chargé, dans l'autre non... j'aime pas trop.
Ensuite, Gaïus. Je sais bien que la roulade n'est pas réaliste, mais un minimum !
Là j'ai passé 10 try à comprendre que pour sa charge il suffit de lui rouler "dedans". Genre on passe carrément à travers un sanglier en armure.
Grosse faute de design en ce qui me concerne, on a envie de rouler sur le côté, mais non, faut lui foncer dessus. Une fois que tu as compris ça le combat est quasiment donné.
Enfin, je suis pas fan de la mécanique d'esquilles.
Alors je comprends ce choix (les joueurs arrivent à des niveaux tellement différents, c'est du dlc endgame, monde ouvert...).
N'empêche que si sur un premier run j'ai naturellement tout trouvé en explorant, l'idée de relancer une partie et de devoir regarder le wiki pour me rappeler où rusher histoire de suivre la courbe de difficulté me plaît moins.
C'est déjà une problématique du jeu de base, il est tellement vaste est grand avec tellement de niveaux d'améliorations d'armes que relancer pour un build est moins satisfaisant que sur un souls.
Soit tu profite du jeu mais t'en as pour 50h, soit tu rush mais du coup la force de l'exploration est diminuée.
Enfin, je m'égare et j'aimerais parler des très nombreux autres points qui m'ont fait aimé ce dlc.
En retournant au monde, malgré mes critiques, ça reste quand même très bon à mon avis.
Certains ont été dérangés par la verticalité et l'accès caché de certaines zones.
Perso j'ai vraiment aimé. C'est justement cool de voir quelque chose en contrebas et de chercher à flanc de falaise, avant de trouver une grotte cachée pour pouvoir y accéder.
Sans compter que les points de vue lorsqu'on se retrouve en contrebas, ou tout en haut, sont superbes !
J'ai beaucoup aimé certaines zones également.
Je pense que la côté céruléenne avec l'arrivée dans la faille sont dans mon top des moments du DLC (et du jeu de base). La montée du pic aussi. Einir Elim est une merveille de tous les instants. J'ai également adoré le donjon des geôles de Belurat, l'ambiance bleutée "glacée" tranche avec ce qu'on peut trouver dans le jeu de base, et ça rend vraiment bien.
Les ruines de Rauh aussi, un "donjon legacy" mais en mode ouvert avec torrent, super agréable avec ce vert qui fait du bien.
Pour rester dans le thème du monde, quelles superbes quêtes de PNJ !
Je ne vois pas assez d'éloges à ce sujet je trouve, mais franchement Igon et surtout Ansbach sont deux personnages formidables !
essayer d'avancer toutes les quêtes, avec l'apogée de la bataille finale, c'était un point fort du dlc pour moi.
Et si on s'intéresse un peu au lore, trouver st trina, l'histoire de Bayle, Midra, enfin c'est super
J'ai aussi aimé les interactions avec Ymir et les révélations qui en découlent.
Au niveau gameplay, j'ai apprécié qu'il y ait moins de recyclage que dans le jeu de base. Les quelques esprits ulcérés m'ont pas dérangé. Pas trop fan des dragons par contre ^^
Niveau mobs ça passe bien.
Et, je dois dire que pour moi les boss sont un gros, très gros point fort de ce dlc.
Pareil, je ne comprends pas les plaintes de certains.
Mis à part Gaïus et la Lion (et encore Gaïus une fois son truc compris est agréable) il y a un effort de fou qui a été fourni sur les pattern, le cadre...
Alors oui: la barre est placée parfois un peu haute. En même temps c'est supposé être la fin de la fin.
Je précise que j'ai tout fait en solo, au cac avec milady.
Globalement ils ont tous un petit quelque chose qui les rends marquants.
Genre romina, métyr, l'avatar je les ai eus en 3/4 essais, mais j'ai quand même adoré leur design, leurs attaques etc.
Et ensuite il y a les bangers: Le chevalier putride, j'ai surkiffé l'arène, son design, sa phase 2.
Rennala, une vraie danse l'un en face de l'autre.
Bayle, Messmer, et Midra qui sont d'ores et déjà parmi mes boss préférés tous soulsborne confondus.
Un pattern dur à apprendre mais tu es tellement récompensé quand tu te rappelles les timings pour tout esquiver... Mention spéciale à Bayle avec tout le chemin avant, le lore, les ailes de foudre... Et Messmer avec ses serpents
Enfin pour Radhan: Je l'ai fait post nerf. En même temps de ce que j'ai vu c'était pas mal de changer son double slash esquivable uniquement à la frame près sous certaines conditions. Alors oui, il est frustrant. Tu commences à maîtriser la P1 qui est déjà difficile (mais abordable) et tu arrives en P2 pour te faire atomiser en 30s. Difficile de maîtriser son pattern vu la quantité d'attaques différentes qui peuvent one/two shot. Ça fait beaucoup de tentatives.
Mais petit à petit, on passe d'un mur insurmontable à quelque chose d'abordable. On commence à arriver à la P2 90% des fois. On le met enfin à 50% de sa vie. 40%. Un essai chanceux où sa passe presque !
Et puis enfin la victoire. Une très grande et très belle satisfaction.
J'ai pas essayé de refaire Malenia depuis la sortie du jeu, j'irai voir. De mon souvenir, Radhan est plus dur... mais moins bullshit. Beaucoup de monde ne sera pas d'accord je pense, mais Malenia c'est vraiment sa waterflow dance qui est du grand n'importe quoi. Tu lui enlève ça, elle est beaucoup moins menaçante.
Mention spéciale aussi pour quelques OST.
Dans le jeu de base j'avais été assez déçu par les musiques. Je trouve qu'à part quelques unes qui sortent du lot, elles font le taff mais ne m'ont pas marquées autant que sur Bloodborne ou Dark Souls 3.
Ici, sans atteindre le niveau des ses prédécesseurs, je trouve qu'il y a du bien mieux !
Le lion dansant, Bayle (!), Midra, c'est chouette.
Voilà, deux gros :pavé: pour dire qu'en fin de compte je suis clairement pas déçu, et que j'ai beaucoup aimé les heures passées sur ce DLC.
Il manque deux trois choses (notamment niveau sorts/équipements) et il y a deux trois choses en trop pour en faire une masterpiece absolue, mais c'est du très bon niveau et je suis content d'avoir attendu.
Ce studio reste en haut de la liste en ce qui me concerne avec ce qu'ils produisent, ils arrivent toujours à m'émerveiller et à me donner beaucoup de plaisir, je les en remercie !