Je viens de l'acquérir et j'ai passé la journée dessus, buy in level 160.
Très bon dlc, difficile mais pas injuste, à moins d'être arrivé jusqu'à Mogh avec un guide sur les genoux level 250, on vous voit les besogneux.
La coop est intense, faut sortir la grosse Bertha mais sah que plaisir!
Un grand merci au sans éclat qui m'a guidé dans les catacombes des falaises, il en est mort face au boss mais sans lui j'y aurais passé 3 heures.
Elden Ring : Shadow of the Erdtree est une merveilleuse déception.
From Software a voulu proposer une philosophie d'exploration différente du jeu de base. Et c'est tout à leur honneur. Les raccourcis sont enchevêtrés, cachés et labyrinthiques. Le secret dans le secret est poussé à son paroxysme. Certains endroits sont des dingueries absolues : le Château Noir (probablement un des meilleurs donjons de tous les temps), tous les donjons Legacy globalement, les ruines de Rauh...
Certaines zones n'ont pas peur d'être dépeuplées pour renforcer leur ambiance : J'étais paranoïaque dans les Bois Abyssaux, estomaqué devant la beauté de la côte, fasciné par le mystère du désert, et mélancolique dans l'arrière-pays... Un pur kiff d'explorateur.
...Mais j'ai préféré le jeu de base. Plus généreux dans son monde ouvert (jusqu'à l'excès). Chaque détour était l'occasion d'une nouvelle découverte. Dans le DLC, les zones ouvertes sont bien souvent trop vides, sans que ce soit toujours justifié par l'ambiance. Les dévs (pas fans du monde ouvert) n'essayent même plus de le remplir. Ou alors avec des ombres, oiseaux et golems du fourneau que l'on va se taper cent fois...
Dans l'Entre-terre, chaque objet racontait une histoire. Chaque ruine faisait émerger une nouvelle théorie. Le lore du Royaume des Ombres est fainéant. À la fois trop descriptif dans la quête principale (les actions de Miquella nous sont spoilés texto). Et trop avare dans l'Histoire et la culture du Royaume des Ombres (moyenne de longueur des descriptions d'objets = Une ligne)
Chaque boss du jeu de base (ou presque) était parfait. Difficile mais juste. Ceux du DLC sont sous speed en permanence, et te spamment de 500 000 coups avant d'avoir une micro-fenêtre de 0,3 secondes pour frapper. J'en ai déjà parlé, mais le boss final est un cas d'école de n'importe quoi "dragonballesque". Heureusement, les duellistes restent un plaisir incroyable à affronter.
Dans l'Entre-terre, la forge était, une mécanique simple mais efficace. Dans le Royaume des Ombres, elle est une plaie incroyable, tellement il faut faire 115 000 allers-retours pour Chaque. P*tain. D'arme.
Tous ces petits défauts sont bien dommage. Mais Shadow of the Erdtree reste une aventure exceptionnelle ! Un superbe complément à l'un des plus grands jeux de tous les temps. Y apportant quelques personnages forts (Ansbach, Miquella, Messmer, ou encore IGON !). Merci From Software, merci Miyazaki.
(Mais Blood and Wine peut dormir tranquille^^)