Se connecter

Elden Ring

Sujet : Être fier de battre un boss, accomplissement ou fantasme ?
3
ThinkCentre
Niveau 62
09 octobre 2024 à 14:47:27

Le 09 octobre 2024 à 14:43:37 :

Le 09 octobre 2024 à 11:33:49 :
Persoent je vois ça comme un accomplissement, je lave la zone et à la fin petit boss pour passer à la zone suivante ou finir le jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/4/1711019207-risisteque-solaire-lunette.png
Quel bonheur de tuer le boss de la zone après avoir roté, transpiré et pissé du sang https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/4/1711019207-risisteque-solaire-lunette.png

Du sang je vais en roter je sens.
Hier j'ai fermé ER dans le presbytère de Midra juste devant le boss que je me réserve pour ce soir.

Je suppose que c'est Midra en personne. Quand je vois la violence de ses sbires, je m'attends pas à ce que ce soit un enfant de cœur. J’espère juste que c'est pas de la même engeance que les créatures de la flamme exaltée dans les bois, sinon je suis pas prêt ! :rire:

T'inquiète khey je vais roter du sang ce soir aussi, je reprends le DLC je sens que je vais passer un bon moment, j'ai préparé la bassine perso https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/4/1711019207-risisteque-solaire-lunette.png

Kilometrus
Niveau 8
09 octobre 2024 à 16:37:00

Le 09 octobre 2024 à 14:43:37 :

Le 09 octobre 2024 à 11:33:49 :
Persoent je vois ça comme un accomplissement, je lave la zone et à la fin petit boss pour passer à la zone suivante ou finir le jeu https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/4/1711019207-risisteque-solaire-lunette.png
Quel bonheur de tuer le boss de la zone après avoir roté, transpiré et pissé du sang https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/4/1711019207-risisteque-solaire-lunette.png

Du sang je vais en roter je sens.
Hier j'ai fermé ER dans le presbytère de Midra juste devant le boss que je me réserve pour ce soir.

Je suppose que c'est Midra en personne. Quand je vois la violence de ses sbires, je m'attends pas à ce que ce soit un enfant de cœur. J’espère juste que c'est pas de la même engeance que les créatures de la flamme exaltée dans les bois, sinon je suis pas prêt ! :rire:

Profite, un des meilleurs boss :cimer:
Surprenamment fair pour le DLC :noel:
Et un plaisir à parer :cimer:

Fukkov
Niveau 38
09 octobre 2024 à 16:38:14

Je suis fier d'avoir battu le boss final du DLC avant son nerf :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 46
09 octobre 2024 à 17:43:01

Le 08 octobre 2024 à 21:45:16 :

Bah non justement, tu peux pas être fier d'avoir battu une IA.
En fait quand tu le fais tu te complaît dans ta médiocrité.

:rire: Ce qu'il faut pas lire p*tain.
En tout cas les singes toxiques de LoL ne me manquent pas perso. Je préfère largement les IA de jeux solo :rire:

Oui m'enfin en mettant autant d'importance sur des gars que tu connais pas et qui ont aucun impact sur ta vie du coup tu me donnes raison en fait tu sais...
Mais belle tentative de te moquer en montrant ton manque de confiance...

Libre à toi de te sentir fier de celà mais moi je me sens fier quand je réussi à passer une épreuve de ma vie par exemple. Quand je me dépasse sur une action ou un événement, quand j'aide mon prochain.
Pas quand je bats un boss de JV prévu pour que je le batte et surtout prévu pour que quiconque avec assez de volonté puisse le battre.

Encore une fois sentiment d'accomplissement=/=fierté.
Maintenant il faut des actes à la hauteur de chacuns, sachez juste que vous êtes le seul mètre étalon de votre hauteur si je puis dire. Et que vous serez seul coupable du panier qui sera le votre.

C'est aussi ça l'égo mal placé.

Ok le coach en développement personnel :noel:

Ouais j'ai touché une corde sensible on dirait...
Désolé d'avoir été un peu cru, j'ai bien compris que tu pensais être trop fort en finissant ER.
Sauf que non...

Aller on s'arrête là, sans rancune.

Pseudo supprimé
Niveau 46
09 octobre 2024 à 17:46:19

Le 09 octobre 2024 à 00:51:34 :
pour le coup je suis assez d'accord avec kilomètrus, je préfère largement affronté des ia dans des jeux solo que de me farcir des joueurs, pour la majorité toxique, dans des jeux multi. le problème dans les jeux multi pvp c'est cette compétitivité, ça pousse les gens à joué non pas pour s'amuser mais pour gagné à n'importe quel prix, quitte à complètement ruiné le fun des autres et les dégouté du jeux,c'est pas pour rien que les jeux multi avec les commu les moins toxique sont très souvent des jeux coop en pve comme left 4 dead, helldivers 1 et 2,...

même les rares jeux multi auxquels je joue (for honor) je préfère joué en joueurs vs ia qu'en pur joueurs vs joueurs, au moins les gens que tu as avec toi jouent pour le fun et sont bien plus chill.

Ici je suis d'accord avec ton avis, mais on parle pas de ça.
Tu préfères chill sur du solo, très bien. Mais tu ne parles pas de fierté hors c'est ça le sujet.

Donc oui y'a rien à remettre en question ici, mais c'est HS avec mon propos, désolé Homer.

RIPThreatouLeBG
Niveau 58
10 octobre 2024 à 09:45:48

Le 09 octobre 2024 à 17:43:01 :

Le 08 octobre 2024 à 21:45:16 :

Bah non justement, tu peux pas être fier d'avoir battu une IA.
En fait quand tu le fais tu te complaît dans ta médiocrité.

:rire: Ce qu'il faut pas lire p*tain.
En tout cas les singes toxiques de LoL ne me manquent pas perso. Je préfère largement les IA de jeux solo :rire:

Oui m'enfin en mettant autant d'importance sur des gars que tu connais pas et qui ont aucun impact sur ta vie du coup tu me donnes raison en fait tu sais...
Mais belle tentative de te moquer en montrant ton manque de confiance...

Libre à toi de te sentir fier de celà mais moi je me sens fier quand je réussi à passer une épreuve de ma vie par exemple. Quand je me dépasse sur une action ou un événement, quand j'aide mon prochain.
Pas quand je bats un boss de JV prévu pour que je le batte et surtout prévu pour que quiconque avec assez de volonté puisse le battre.

Encore une fois sentiment d'accomplissement=/=fierté.
Maintenant il faut des actes à la hauteur de chacuns, sachez juste que vous êtes le seul mètre étalon de votre hauteur si je puis dire. Et que vous serez seul coupable du panier qui sera le votre.

C'est aussi ça l'égo mal placé.

Ok le coach en développement personnel :noel:

Désolé d'avoir été un peu cru, j'ai bien compris que tu pensais être trop fort en finissant ER.
Sauf que non...

Aller on s'arrête là, sans rancune.

Je comprends même pas ce trend de parler de "toxicité" quand il s'agit de deux trois singes qui trollent sur des games multi ou sur des forums et qui n'auront jamais aucune importance dans ton existence une fois que tu éteins ta machine, cette génération me fait peur sans déconner. J'ai l'impression qu'ils prennent internet giga au sérieux et qu'ils tapent une crise d'apoplexie à chaque fois qu'un random va les trash ou avoir des mots un peu crus. Ça fuit des jeux parce que "bouhou une fois j'étais en lobby y a un mec il m'a entendu respirer dans le micro et il m'a aggro y en a marre de cette TOXICITÉ dans le gaming :-( "

Cette génération de joueur aurait pas tenu 10 minutes dans un lobby Call Of pré 2010, c'était bonoboland et c'est justement ça qui en fait des souvenirs inoubliables :rire:

Kilometrus
Niveau 8
10 octobre 2024 à 12:45:54

Non, juste que ton discours fait vraiment caricature de coach en développement personnel :rire:

Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? :rire: T'es dans ton délire, que je ne partage pas. J'ai pas détaillé pour ne pas être méchant, mais j'ai l'impression de voir des types qui veulent absolument prouver qu'ils sont meilleurs que le reste du topic :rire: Je peux me tromper après.

(ou alors j'ai nourri le troll, et dans ce cas bien joué :oui:)
Allez je m'arrête là aussi, ça va finir par tourner en rond sinon.

PastisOrgeat
Niveau 33
10 octobre 2024 à 12:50:18

C'est du coaching en charisme digne de Stephane Malassagne :rire:

PastisOrgeat
Niveau 33
10 octobre 2024 à 13:04:01

Profite, un des meilleurs boss :cimer:
Surprenamment fair pour le DLC :noel:
Et un plaisir à parer :cimer:

Pour l'instant il m'a violé ma barre de vie 30 fois. J'ai quand même réussi à lui faire fondre 3cm de la sienne après 15/20coups. Donc il me roule dessus là, on peut le dire :rire:
Et ça vient pas de mon build vu que pour l'instant j'arrive à faire entre 1000 et 3000 dpc.

Mais il m'a fait suer de l'interstice faut dire et je dois encore un peu paniquer face à lui, mais ça va pas se passer comme ça !!

Non je déconne ! :cute: Prosternons-nous devons la toute puissance de ce presque seigneur de la flamme exaltée : le Ô si grand Midra.

Peut être que je trouverai contre lui une sorte de satisfaction à la vaincre... Ou pas...

French-JJB76
Niveau 30
12 octobre 2024 à 23:22:55

ER est beaucoup plus simple que d'autres jeux FS donc le sentiment est pas aussi puissant c'est normal. Perso la plupart des boss je leur ai roulé dessus en 1 ou 2 try. J'ai pas encore fait le DLC mais les seuls moment où j'ai ressenti ce sentiment dans le jeu de base c'est quand j'ai tamponné Elden Beast (environ 10 try), le duo de gargouilles (à peu près pareil) et Malenia (environ 15 try). C'est plus ou moins les seuls boss que j'ai trouvé challengeant quoi

PastisOrgeat
Niveau 33
13 octobre 2024 à 09:25:49

ER est beaucoup plus simple que d'autres jeux FS donc le sentiment est pas aussi puissant c'est normal.

C'est marrant comme quoi c'est très subjectif les ressentis. J'ai trouvé ER moins facile que tous les autres souls.
Si on reste sur un ressentit subjectif, du moins facile au plus facile je dirais :
- Sekiro
- ER
- Dark souls 2
- Dark souls 1
- Bloodborne
- Dark souls 3

Après, pour ER, le jeu de base est clairement en deça du dlc en terme de difficulté. Si tu manques de challenge je ne peux que t'inviter à le faire :)

French-JJB76
Niveau 30
13 octobre 2024 à 17:56:19

Le 13 octobre 2024 à 09:25:49 :

ER est beaucoup plus simple que d'autres jeux FS donc le sentiment est pas aussi puissant c'est normal.

C'est marrant comme quoi c'est très subjectif les ressentis. J'ai trouvé ER moins facile que tous les autres souls.
Si on reste sur un ressentit subjectif, du moins facile au plus facile je dirais :
- Sekiro
- ER
- Dark souls 2
- Dark souls 1
- Bloodborne
- Dark souls 3

Après, pour ER, le jeu de base est clairement en deça du dlc en terme de difficulté. Si tu manques de challenge je ne peux que t'inviter à le faire :)

Non objectivement ER est tout en bas en terme de difficulté pour la seule raison des invocations. Dans les autres DS t'as pas ça et si tu veux summon un autre joueur t'es obligé de consommer une humanité et tu te fais invade les 3/4 du temps. + les jeux sont beaucoup plus labyrinthiques et moins jalonnés de checkpoints

PastisOrgeat
Niveau 33
15 octobre 2024 à 09:16:20

Ton objectivité est en étroite relation avec ta subjectivité :oui:

Datadyne_Corp
Niveau 30
16 octobre 2024 à 18:22:00

Je pense qu'il y a un peu des 2 ( accomplissement et fantasme ). Mais pour affiner ma réponse, je metterai les proportions suivantes : 40 % accomplissement , 60 % fantasme.

L'aspect fantasme prédomine pour moi, pour les raisons suivantes :

- Le "sentiment d'accomplissement" a été survendu par les médias et répété en boucle par les joueurs.

S'il a toujours été une vision sincère et assumée de la part de From Software, il est au fil du temps devenu une sorte de tarte à la crème, une phrase toute faite qui a possédé trop de joueurs. Ils ont avalé la citation et s'en sont imprégné sans prendre un véritable recul sur cette philosophie, et ont immédiatement tiré un jugement hatif sur leur peformance.

La surmédiatisation de la "difficulté des Souls" y a également grandement contribué malheureusement, avec pour objectif, faire du clic, mais du coup, une partie des joueurs ne se sentent plus lors d'une victoire sur un Boss, que se soit après du try hard, ou après un 1st try ( on ne compte plus les topics du genre "j'ai 1st try machin", ou " j'ai enfin battu truc" ).

Aucun problème à ce que les joueurs viennent relater leurs exploits, mais ça dénote selon moi un manque de prise de recul et de discernement dans la légitimité de la fierté.

"J'ai 1st try machin alors que tout le monde dis qu'il dur". J'ai envie de te répondre : "refais le combat 20 et compte ton nombre de victoire..."

- Le "sentiment d'accomplissement" est devenu exclusif à From Software dans l'inconscient colectf

Vous aurez remarqué qu'il n'y a jamais de topic semblable sur un jeu autre qu'un From Software, alors que, il existe une palanqué de jeux incomparablement plus durs que les Souls, ainsi que de très nombreux Souls-Like.

Pourquoi on ne vois jamais les joueurs se gargariser sur une victoire contre un Boss sur un Devil May Cry ou autre Beat them All en difficulté avancée, alors que c'est une tout autre paire de manche ?

De plus, il existe toute sorte de phases de jeu ou on peut rerssentir une petite fierté d'avoir réussi quelque chose de bien, autrement que sur un combat de Boss d'A-RPG : je suis tout aussi content quand je bas un boss coriace dans un Souls, que lorsque j'optimise un déplacement à travers le manoir Spencer de Resident Evil, avec inventaire réduit, juste les 2 items qu'il me faut, 0 soins dans l'inventaire, et en slalomant entre 3 Hunters et 2 Crimson Heads sans avoir sauvegardé depuis longtemps.

Là encore, carton rouge au traitement médiatique ( sites pro et INFLUENCEURS ) qui a fait rentrer dans la tête des joueurs le fait que l'accomplissement est propre aux From Software. Cherchez pas, c'est gravé dans le marbre apparamment...

- Ce n'est "qu'un jeu vidéo"

Je mets de guillemets car c'est un peu une phrase bateau, mais, comme l'a souligné l'auteur, c'est incomparable avec un véritable accomplissement humain.

Si je suis quand même très content dans ma vie de joueur d'avoir finis tous les From Software depuis Demon's Souls, DLC compris, en solo, sans coop, au cac et en full roulade sans bouclier, j'ai bien plus l'impression d'avoir accomplit quelque chose de significatif lorsque j'ai perdu 15 kg, quand j'ai réussi à m'épanouir après avoir changé 4 fois de boulot, ou quand j'ai amélioré nettement mes chronos en natation ( désolé pour le 3615 my life...). Tout cela m'a bien évidamment procuré une fierté qui fait passer mes peformances sur les Souls complètement anecdotiques.

Et pour conclure, je tiens quand même à legitimer les 30 % d'accomplissement que j'ai mentioné en intro : quoi qu'on en dise, jeu vidéo ou non, tomber un Boss après plusieurs heures, des morts à répétition, alors que les premières impressions du combat étaient " ça a l'air infaisable, je ne vais jamais y arriver", ça reste un accomplissement dans la mesure ou a surmonté et affronté une situation d'échec dans laquelle on se sentait nul, incapable de quoi que ce soit face à un mur à première vue infranchissable.

La confience en soi et l'estime de soi sont primordiales dans son épanouissement en tant qu'être humain, et le vie nous apprend que c'est en réuississant des choses avec succès, même les plus anectotiques, et en surmontant les difficultés, que l'on acquiert cette confience.

Pour synthésier ce pavé, je dirai que le sentiment d'accomplissement existe bel et bien, mais il est à tempérer grandement.

PastisOrgeat
Niveau 33
16 octobre 2024 à 21:16:37

Je pense qu'il y a un peu des 2 ( accomplissement et fantasme ). Mais pour affiner ma réponse, je metterai les proportions suivantes : 40 % accomplissement , 60 % fantasme.

Et pour conclure, je tiens quand même à legitimer les 30 % d'accomplissement que j'ai mentioné en intro :

Tu feras attention, t'as fais une faute de raccord :hap:

Sinon dans le fond je trouve aussi que le terme de sentiment d'accomplissement a été galvaudé, ce qui n'est pas péjoratif mais peut démontrer une forme de technique marketing ancrée dans le subconscient des joueurs FS.

3
Sujet : Être fier de battre un boss, accomplissement ou fantasme ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page