Je zappe ou j'accélère 95% des dialogues depuis que je suis parti sur Lenegis !
Ce jeu m'avait franchement emballé depuis le début, les séquences de dialogues imposées étaient supportable.
Mais là je suis dég à chaque nouveau dialogue, l'écriture n'arrive même pas à synthétiser intelligemment les révélations, je somnole devant mon écran c'est grave. L'écriture casse complétement le rythme.
Très dur d'achever ce jeu qui a pourtant un bon système de combat.
J'ai l'impression de me retrouver devant un kiseki.
Même le thème sur Lenegis avec les violons plaintifs est horrible à entendre.
Vous trouvez la fin du jeu digeste?
https://youtu.be/T_z0iw7Bf3w
Ce thème m'a complétement achevé! !
Oui, c'est le point faible du jeu. Après le tunnel de dialogues, t'auras un tunnel de combats interminables. Mais accroche-toi, c'est bientôt fini.
Mah j'prefere le titre de ton topic qui au moins ne spoil pas. Mais on en a pas mal parlé un peu partout et c'est une des critiques récurrentes à propos du jeu. Et un Kiseki niveau écriture, même si j'trouve ça souvent surcoté et très verbeux pour pas grand chose, c'quand même pas la même soupe qu'Arise.
Bref, non c'pas dingue, mais en fait le jeu filait un mauvais coton depuis un bon moment. Le rythme était juste + équilibré, même si on peut aussi se plaindre de la répétitivité de la boucle autour de la visite des 5 régions.
Quand à la musique, j'en ai pas fait grand cas dans ce jeu. Avec le recul, oui c'pas dingue et repetitif, mais tu restes pas à Lenegis 500 ans non plus. Donc à mon sens t'es surtout excédé et ça ajoute à ton insatisfaction. Ça ne veut pas dire que la critique est injustifiée tho.
C'est fou que les joueurs puissent passer d'onnombrables heures à bastonner mais par contre c'est unz torture de lire du texte.
(J'avoue aussi, paradoxalement, étre tombé dans le piège)
Donc si j'en suis la philisophie de nous autres joueurs, pour une bonne partie on va dire :
- lire c'est dur
- bastonner c'est la vie
Le monde est foutu
(J'écrivais ça avec une note de second degré)
Tu dis ça comme si les joueurs ne s'étaient pas aussi plaints du donjon final ou de la longueur de certains combats. Ou comme si l'auteur ne relevait pas des problèmes d'écriture ou avec la musique. C'est pas forcément lire le problème, mais ce qu'on lit et avec quelle proportion on équilibre les différents aspects du jeu. J'suis pas sur de la pertinence du premier ou même du second degré ici.
C'est une question de gestion de rythme avant tout. Et force est de constater que c'est loin d'être exemplaire sur les segments de fin de Arise. Alors que dans le reste du jeu, ça passe mieux pour la majorité des joueurs.
Le 06 octobre 2021 à 18:37:31 :
Je zappe ou j'accélère 95% des dialogues depuis que je suis parti sur Lenegis !
Ce jeu m'avait franchement emballé depuis le début, les séquences de dialogues imposées étaient supportable.
Mais là je suis dég à chaque nouveau dialogue, l'écriture n'arrive même pas à synthétiser intelligemment les révélations, je somnole devant mon écran c'est grave. L'écriture casse complétement le rythme.
Très dur d'achever ce jeu qui a pourtant un bon système de combat.
J'ai l'impression de me retrouver devant un kiseki.
Même le thème sur Lenegis avec les violons plaintifs est horrible à entendre.Vous trouvez la fin du jeu digeste?
Kiseki c'est assez fou (entre chainer des dialogues + 2-3 boss de suite avec des dialogues entre et pas de saves, après un dj bien chiant ), mais en vrai dans pas mal de JRPG j'ai tendance à rusher les fins où tu te tapes des donjons interminables, genre 3-4 de suite (ou divisés en 3-4 parties) avec un level design bien casse-co**lle et des mobs absolument partout...
C'est juste une question d'équilibre, Rendragon.
Je trouve le donjon final tout aussi imbuvable. Deux heures de dialogues sans action sur Lenegis puis 50 combats interminables à enchaîner sur Rena. Ils pouvaient pas mixer les deux ? C'est n'importe quoi.
J'ai pas le souvenir qu'aucun autre Tales se vautre autant sur le rythme de la partie finale. Au contraire, en général ça monte en puissance sur la fin.
J'ai pas trouvé ça inbuvable.
Oui le jeu s'endort et ce n'est pas le meilleur moment du jeu. Il y a suffisament de points forts à côté pour s'y intéresser et en développer le potentiel que souvent s'attarder des lustres sur les petits coups de mous.
En gros je comprends pas le choix de parler de choses chiantes. Je dois vivre sur un nuage peut-étre
(Imbuvable*)
...
En même temps je reviens sur mon avis car je me contredis directement etant donné que j'ai fait un simili-coup de gueule sur un topic parlant de la fin. En disant que ca manque d'amour et de profondeur...
Du coup on ne peux pas s'empécher de souligner nos déceptions apr moment.
Mea culpa, allez c'est foire Lenegis et le dernier donjon wesh
Je trouve le donjon final tout aussi imbuvable. [...] puis 50 combats interminables [...]
J'ai pas le souvenir qu'aucun autre Tales se vautre autant sur le rythme de la partie finale. Au contraire, en général ça monte en puissance sur la fin.
Mah en vrai les donjons finaux qui s'éternisent (seul aspect que j'aborderai ici, j'suis conscient que ta remarque englobe + de choses), c'est courant dans le genre.
Arise a juste certains choix de design qui n'aident pas : seul aspect que j'aborderai ici, j'suis conscient que ta remarque englobe + de choses
Le donjon final de Arise a en réalité un level design sobre, loin des labyrinthes de certains opus précédents. Il est un peu long, mais il inclut aussi quelques rares scènes liées au scenar. Bref, il y a pire dans le genre. Mais si t'es pas du genre à esquiver les combats ça peut vite s'éterniser et être relou.
J'suis content qu'on m'ait prévu et que j'ai été dans la disposition d'esprit appropriée pour y faire face. C'est un donjon final, donc t'es censé réunir ton courage et te préparer à un gros challenge. Mais pas forcément de cette nature. Des donjons finaux que j'aime bien dans la série c'est ceux qui ont un hub central, genre Eternia. Ça permet de découper l'exploration + facilement et de créer son propre rythme. Symphonia m'avait aussi agréablement surpris pour son mix d'activités et le fait que ce soit carrément moins pénible que certains autres donjons du jeu.
La fin est une composante importante de l'expérience vécue au travers du jeu. Il y a même une théorie qui dit que ce que nous nous rappelons de nos expériences est une moyenne du meilleur moment et de sa fin quand rationnellement ce devrait être la moyenne de l'intégralité de ladite expérience.
Le jeu manquant aussi de moments forts (selon moi), ToA risque de ne pas rester dans les mémoires.
Règle apogée-fin pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce biais
Vu abusez pas avec vos Avalanches de mobs ?
Le dernier donjon c’est 1 pièce = 3 monstres, 1 couloir = 1 gros monstre, 1 pièce = 3 gros monstres et ça alterne avec des pièces vides avec juste un ascenseur.
J’appelle pas ça une avalanche de monstres perso
J’ai même trouvé cela trop vide et trop court pour un last donjon.
En plus tu as plein de check point pour sortir et faire autre chose ou aller au campement faire à manger
La musique de Lenegis perso, j’adore, mais le violon et les cordes en général sont mes instruments préférés.
Question de goûts.
Je pense que l’OP est plutôt saoulé du jeu qu’autre chose.
Tu sais l’OP et tous les autres d’ailleurs, vous avez le droit de faire des pauses dans les jeux.
Personne ne vous fixe, bayonette à la main, pour vous forcer à faire tout d’un seul trait.
Le 06 octobre 2021 à 20:11:07 :
Vu abusez pas avec vos Avalanches de mobs ?Le dernier donjon c’est 1 pièce = 3 monstres, 1 couloir = 1 gros monstre, 1 pièce = 3 gros monstres et ça alterne avec des pièces vides avec juste un ascenseur.
En plus tu as plein de check point pour sortir et faire autre chose ou aller au campement faire à manger
La musique de Lenegis perso, j’adore, mais le violon et les cordes en général sont mes instruments préférés.
Question de goûts.Je pense que l’OP est plutôt saoulé du jeu qu’autre chose.
Tu sais l’OP et tous les autres d’ailleurs, vous avez le droit de faire des pauses dans les jeux.
Personne ne vous fixe, bayonette à la main, pour vous forcer à faire tout d’un seul trait.
Heu plein de check point?
Tu en as juste deux.
Le premier pas trop loin mais le deuxième tout tout à la fin(et encore le jeu te réserve une belle surprise).
Mais sinon je suis content de voir que je suis pas le seul à n'avoir pas digérer ce "donjon final".
Pour la musique je rejoins cette personne.
Le 06 octobre 2021 à 20:14:09 :
Le 06 octobre 2021 à 20:11:07 :
Vu abusez pas avec vos Avalanches de mobs ?Le dernier donjon c’est 1 pièce = 3 monstres, 1 couloir = 1 gros monstre, 1 pièce = 3 gros monstres et ça alterne avec des pièces vides avec juste un ascenseur.
Question de goûts.Je pense que l’OP est plutôt saoulé du jeu qu’autre chose.
Heu plein de check point?
Tu en as juste deux.
Le premier pas trop loin mais le deuxième tout tout à la fin(et encore le jeu te réserve une belle surprise).Mais sinon je suis content de voir que je suis pas le seul à n'avoir pas digérer ce "donjon final".
J’en compte 3.
Devant, au milieu et avant le boss.
Oui je compte devant car c’est celui que j’ai le plus utilisé pour farmer les minerais et les compo des monstres.
Et oui je trouve que c’est beaucoup pour un last donjon.
Quand le jeu a demandé à Lenegis si je voulais vraiment continuer, je pensais qu’il n’y avait plus retour en arrière, alors que pas du tout.
On peut se TP comme on veut, faire des quêtes annexes, ce qui est rare dans ce genre de jeu.
En général le donjon final c’est d’un trait.
Moi en tout cas je trouve que ça fait pas beaucoup vu la longueur du truc.
Heureusement t’es pas obliger de revenir souvent vu que avec le paquet de monstre tu dois avoir obtenu le nécessaire pour l’équipements.
Le donjon final de Arise a en réalité un level design sobre, loin des labyrinthes de certains opus précédents. Il est un peu long, mais il inclut aussi quelques rares scènes liées au scenar. Bref, il y a pire dans le genre. Mais si t'es pas du genre à esquiver les combats ça peut vite s'éterniser et être relou.
Ce sont surtout des couloirs et des pièces copiés/collés, ce que le jeu avait plutôt bien évité jusque-là. Le donjon final de Berseria (l'espèce de rainbow road) est bien meilleur quoique tout aussi long.
Le 06 octobre 2021 à 20:00:23 :
La fin est une composante importante de l'expérience vécue au travers du jeu. Il y a même une théorie qui dit que ce que nous nous rappelons de nos expériences est une moyenne du meilleur moment et de sa fin quand rationnellement ce devrait être la moyenne de l'intégralité de ladite expérience.
Le jeu manquant aussi de moments forts (selon moi), ToA risque de ne pas rester dans les mémoires.
Règle apogée-fin pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce biais
Effectivement, Arise termine sur un temps faible, c'est dommage, ça fausse forcément un peu l'appréciation du jeu (qui est excellent sur beaucoup d'autres aspects). Le moment fort, pour moi, c'est le deuxième opening. Là, il se passe un truc.
Le 06 octobre 2021 à 20:31:46 :
Ce sont surtout des couloirs et des pièces copiés/collés, ce que le jeu avait plutôt bien évité jusque-là. Le donjon final de Berseria (l'espèce de rainbow road) est bien meilleur quoique tout aussi long.
Le 06 octobre 2021 à 20:00:23 :
Règle apogée-fin pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce biaisEffectivement, Arise termine sur un temps faible, c'est dommage, ça fausse forcément un peu l'appréciation du jeu (qui est excellent sur beaucoup d'autres aspects). Le moment fort, pour moi, c'est le deuxième opening. Là, il se passe un truc.
Le donjon de Berseria et même Berseria tout court = immense daube
Une belle fin c’est pas un temps faible pour moi.
Le 06 octobre 2021 à 20:24:53 :
Moi en tout cas je trouve que ça fait pas beaucoup vu la longueur du truc.
Heureusement t’es pas obliger de revenir souvent vu que avec le paquet de monstre tu dois avoir obtenu le nécessaire pour l’équipements.
Sa longueur ? Le truc est ridiculement petit…
On parle bien du même donjon ?
SPOIL FIN DU JEU
.
.
.
Vu comptez Lenegis + Rena ou quoi ?
Moi au contraire j’ai adoré le donjon final de Berseria avec cette effet un peu psychédélique.
Puis la musique je l’ai encore en tête