Je me rends compte que beaucoup de nouveaux joueurs ne savent pas régler leurs paramètres de visée sur console (PS/XBOX), c'est plutôt difficile d'être vraiment bon sur console avec les paramètres de base, je vous propose les miens qui fonctionnent très bien au dessus du diamant/master.
Ce topic a également pour but de vous donner des conseils simples et concrets sur l'ajustement de vos paramètres.
Sachez que j'ai passé des heures et des heures à comprendre tous les réglages, en passant par tous les experts anglais et de nombreux tests, je vais essayer d'être plus clair possible. Je suis loin d'être un génie, mes conseils restent purement subjectifs, je vous donne certains éléments à vous après de choisir ce qui vous semble le plus juste. (beaucoup de réglages ont changés depuis OW1, d'où l'intérêt du topax.)
SENSIBILITÉ HORIZONTALE/VERTICALE :
Afin de connaître parfaitement la sensibilité qui vous convient, vous devez être en capacité d'effectuer un 360 en plus ou moins une seconde tout en ayant votre réticule bien positionné sur vos cibles. Faites quelques tests dans le mode entraînement jusqu'à atteindre le résultat voulu.
De façon générale, on essaye d'avoir la même sensibilité horizontale et verticale pour éviter de fausser la mémoire musculaire. Les joysticks ne vous rendant pas spécialement polyvalent, on évitera aussi d'avoir une sensibilité différente pour chaque personnage.
Je vous conseille d'opter pour une sensibilité entre 50 et 80 H/V, plus bas vous n'arriveriez pas à être réactif si des adverses vous tourne autour et plus haut c'est généralement complexe d'avoir une bonne aim. Tous les joueurs qui jouent à plus de 80 de sensibilité que je connais, soit ils ne jouent pas d'hitscans, soit ils dépassent pas les 35% de précision.
INTENSITÉ DE L'AIDE À LA VISÉE :
Ce paramètre n'influe en rien le suivi de la cible, ne vous attendez pas à avoir votre viseur qui se déplace comme par magie sur vos cibles. Par contre, vous aurez une sorte de ralentissement très utile quand visez quelqu'un, mais ça ne suivra pas automatiquement la cible.
On le laisse obligatoirement à 100, plus vous baissez moins l'aim assist sera appliqué.
TAILLE DE LA FENETRE D'AIDE À LA VISÉE :
Ce réglage va créer une bulle invisible d'une certaine taille selon le nombre appliqué, dès que la hitbox d'un ennemi rentrera dans cette bulle, l'aim assist se déclenchera et orientera votre visée plus précisément sur les ennemis. Extrêmement fort donc, à 100 la bulle est beaucoup trop grande et va s'activer n'importe comment, il faudra la régler entre 15 et 20 pour avoir une plage de suivi vraiment intéressante.
SENSIBILITÉ DE L'AIDE À LA VISÉE :
Ici, vous pouvez déterminer à quelle intensité l'AA sera activé, à 0 dès qu'un ennemi rentre dans votre bulle (fenêtre de visée) l'aim assist s'active à 100% directement. Si vous réglez cette option à 100, elle s'activera progressivement voir trop lentement.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux, le paramètre est réglé à 50 de base. Je vous conseille néanmoins 0 pour la pleine puissance de l'AA, sur OW2 cette option est devenue plus utile en la baissant au maximum.
LISSAGE DE LA VISÉE :
Tous les experts qui ont étudié le paramétrage des controllers vous le diront, cette option n'est pas claire du tout. Le nom est faux, disons plutôt que ça impacte la fluidité de votre visée, mais ça lisse pas.
En ayant le lissage à 0, vous avez une accélération très prononcée de l'objectif mais vous maîtrisez totalement vos mouvements. Sur 100, la visée est moins fluide mais plus facile à maîtriser, par contre vous aurez un certain retard et du ralentissement.
SENSIBILITÉ DU RÉTICULE :
Inutile, passez votre chemin.
MODE DE VISÉE :
BIZONE : Votre visée a deux zones, une zone linéaire et une zone rapide. En gros, quand vous orientez votre joystick à environ 80/90% d'inclinaison, la vitesse de rotation va considérablement augmenté. Si vous inclinez tranquillement votre joystick, vous aurez une visée linéaire. (visée la plus complète)
DYNAMIQUE : C'est la rampe exponentielle, je ne connais personne qui joue avec ça. Comme son nom l'indique, votre vitesse de rotation augmente exponentiellement, le soucis c'est que contrairement à du bizone c'est beaucoup trop puissant, si vous inclinez à fond votre joystick ça peut vraiment partir loin et vous retrouvez bien à côté de la cible que vous vouliez initialement viser.
RAMPE LINEAIRE : Assez simple à comprendre aussi, votre sensi augmente linéairement selon l'inclinaison, d'après les pros des settings si vous déviez votre joystick à 50% = 50% de vitesse de rotation.
C'est plutôt bon la rampe linéaire, il y a certainement un réglage à faire avec la sensibilité du réticule dont j'ignore lequel.
CONSEILS EN VRAC :
- Désactivez l'option "Compensation de la visée lors du recul" sur Ashe, Widow, Baptiste et Cassidy. (altère votre visée)
- Si vous jouez vraiment beaucoup Lucio, changer la touche de saut (X) pour L1, sinon vous allez galérer comme pas possible pour wallride.
- Sur Moira, alterner la touche principale et secondaire. Comme ça la touche R2 sera votre DPS et L2 le heal, c'est beaucoup plus intuitif. (ça fonctionne aussi sur Kiriko)
- Pour Ana, activer le "réglage d'aide à la visée" à 50%. Ne surtout pas mettre 100%, votre viseur va se coller littéralement sur vos alliés si un ennemi passe, 50% c'est le bon compromis pour avoir l'assistance supplémentaire mais sans que ça soit trop gênant.
Je pense avoir dit l'essentiel, si des détails me reviennent je up le topic.
N'hésitez pas à partager vos sensi les consolix, je m'en rappelle d'un mec en vocal qui me disait qu'il jouait à 100 en horizontale, 3 en verticale et tout à 100%