Bonjour à tous.
Au vue du nombre conséquent de topics qui concerne les choix de casque, nous avons décidé d'ouvrir ce topic pour regrouper les demandes.
Même fonctionnement que pour le topic d'aide des Télé ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-3017784-64060323-1-0-1-0-informations-sur-les-tv-reglage-hdmi-et-son-c-est-ici.htm
Je ne suis pas un connaisseur, je vais balancer quelques liens pour vous aidez dans vos choix le mieux possible et vous faire un petit topo des infos que j'ai trouvé pour le choix de casque.
Bien sûr n'hésitez pas a demander conseil ici même quelqu'un vous aidera au mieux.
Avant tout quelques explications
1. Filaire ou sans fil
De plus en plus de fabricants proposent également une version sans fil des casques les plus importants de leur assortiment. Un casque gamer sans fil en vaut-il la peine ? Nous listons les avantages et les inconvénients pour vous.
Les sans fil
Un casque sans fil établit généralement une connexion avec une station (de charge) qui est connectée à votre PC ou console. La connexion s'effectue généralement via la bande 2,5 GHz ou via Bluetooth.
Les +
-Vous pouvez aller chercher une boisson dans la cuisine tout en parlant à vos coéquipiers.
-Le récepteur inclus sert souvent de support et est élégant et fonctionnel.
Les -
-Vous dépendez de l'autonomie de la batterie du casque gaming.
-Les casques sans fil sont souvent spécifique à la plateforme. Faites donc attention.
Les câblés
Un casque filaire est, vous l'avez deviné, dépendant d'une connexion physique. Généralement, une connexion USB ou connexion(s) 3,5 mm pour votre microphone et votre casque.
Les +
-Vous branchez le casque et vous êtes prêt à jouer.
Les casques filaires sont généralement beaucoup plus légers que
- les casques sans fil.
Les -
-La longueur du câble, il n'est pas possible d'aller chercher une boisson.
-Avec le temps, les câbles peuvent s'user et se casser.
2. Choisissez un casque confortable
Soyons honnêtes, une heure de gaming ne vous suffit pas. Non seulement le casque doit bien fonctionner, mais il faut qu'il reste confortable longtemps. Plusieurs éléments peuvent être déterminants pour votre décision.
Arceau
-L'arceau est l'un des facteurs les plus importants dans le choix d'un casque. Le poids du casque repose sur votre tête via l'arceau. Il est donc important qu'il soit non seulement solide, mais aussi suffisamment réglable, afin qu'il n'appuie pas sur vos oreilles ou sur votre crâne. Avec un bon casque sur la tête, vous ne remarquerez même pas que vous le portez.
Écouteurs
-Lorsque vous choisissez un casque, vous devez faire attention à trois choses au niveau des écouteurs : la forme, le matériau et le modèle ouvert ou fermé. Si vous avez de petites oreilles et cherchez un casque gamer compact, des écouteurs ronds on-ear sont un excellent choix. Pour les gamers avec une plus grosse tête et de grandes oreilles, les écouteurs ovales over-ear, plus grandes, sont un gros atout.
Matériau
-Le matériau joue également un rôle dans le confort de port. Les écouteurs sont souvent recouverts de tissu ou de (faux) cuir. L'avantage des écouteurs en tissu est qu'ils ont une meilleure aération, tandis que le cuir isole mieux et s'use moins vite. Sur les modèles plus chers, les écouteurs sont souvent remplis de mousse à mémoire, de sorte qu'ils prennent exactement la forme de votre tête.
Poids
-Les casques gamer sont fabriqués à partir de différents matériaux, des casques en plastique très encombrants avec des designs aux casques minimalistes avec des composants légers en aluminium. Pour un modèle de qualité plus léger, il faut généralement un plus gros budget, mais l'investissement en vaut certainement la peine si vous portez longtemps votre casque.
Type d'écouteurs
Modèle ouvert
-Un design ouvert signifie que les écouteurs ne sont pas entièrement fermés. Dans certains cas, ce genre d'écouteurs améliore l'acoustique et augmente le confort lors des sessions de jeux pendant les jours plus chauds.
Respirant, ça fait du bien en été.
Les écouteurs ouverts changent l'acoustique, ce qui rend le rendu de certains sons plus naturel.
Les écouteurs ouverts laissent passer le bruit, faisant ainsi profiter votre entourage des actions de violence dans votre jeu. Pas très relax donc.
Un écouteur fermé ne laisse pas passer le bruit
Écouteurs fermés
Les écouteurs fermés ont, comme l'indique son nom, une caisse de résonance fermée, qui vous déconnecte du monde extérieur, mais qui fait aussi plus ressortir le basses parfois dominantes. Ces écouteurs peuvent cependant devenir plus chauds lors de sessions de jeux très intenses.
Réduction de bruit passive : vous déconnecte du monde extérieur pour une concentration et immersion maximales.
Préférences personnelles : grâce à la caisse de résonance fermée, les basses sont encore plus puissantes.
Lors de journées plus chaudes et pendant les sessions de jeux intenses, le casque peut donner une sensation moite.
3. Reproduction sonore
Un casque gamer doit vous donner l'impression d'être au milieu d'une tranchée, mais comment savoir si un casque gamer émet un bon son sans l'essayer ? Par exemple, en faisant attention aux drivers et à la reproduction sonore.
Stéréo
Le casque stéréo fonctionne de façon relativement simple : en répartissant le son entre deux canaux audio. Dans 99 % des cas, les casques stéréo sont pourvus d'une connexion 3,5 mm simple et quasiment tous les jeux vidéo et les multimédias sont compatibles avec ce genre de casques.
La connexion 3,5 mm rend ces casques adaptés pour toutes les consoles et plateformes.
Les casques stéréo sont mieux adaptés à la musique et au divertissement.
Vous entendez moins bien d'où viennent les sons et les adversaires, de sorte que vous ne réagissez pas aussi vite.
Son Surround Virtuel
Un casque gamer avec un son surround virtuel 7.1 utilise un logiciel et des algorithmes pour renforcer 7 canaux audio. Vous entendez donc plus précisément d'où provient le son.
Le son surround vous donne des sensations réalistes de l'espace et vous indique d'où viennent (ou vont venir) les adversaires.
Vous pouvez utiliser un logiciel pour changer les réglages audio souhaités pour chaque jeu.
En raison du software nécessaire et de la connexion USB, le son surround (virtuel) ne fonctionne pas par défaut sur les consoles.
Voir tous les casques gamer avec son surround virtuel
Son dimensionnel
En plus des sons stéréo et surround virtuels, le son dimensionnel fera bientôt son entrée. Les technologies comme Dolby Atmos (payant) et Windows Sonic (gratuit pour Windows et Xbox) utilisent entre autres le volume et la fréquence pour diffuser le son dans la pièce lors des sessions de jeux avec des multimédias qui prennent en charge ces technologies. Ainsi, vous entendez mieux si quelqu'un se trouve au-dessus ou en dessous de vous.
Le son dimensionnel est encore plus précis que le son surround.
Les jeux vidéo ne prennent pas encore encore tous en charge cette nouvelle technologie.
4. Communiquez avec votre équipe
Communiquez avec votre équipe
Bien sûr, vous utilisez aussi un casque gamer pour communiquer avec vos amis et coéquipiers. Les fonctions suivantes sont presque indispensables :
Réduction du bruit: cette fonction augmente le son de votre voix et la rend claire, et vos coéquipiers n'entendront pas le bruit de vos touches mécaniques.
Fonctions mute : à l'aide d'un bouton sur l'écouteur ou en rabattant votre microphone, vous pouvez désactiver le microphone, par exemple pour répondre à un appel sur votre téléphone ou pour parler IRL.
Pour finir 2 liens concernant les meilleurs casques pour console
http://amp.xboxygen.com/News/28473-Meilleurs-casques-Xbox-comparatif-guide-d-achat-Xbox-Series-X-Series-S-et-One
https://www.lesnumeriques.com/casque-gaming-micro/comparatif-casques-micros-a281.html