Se connecter

Xbox Series X

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?
Sondage : C'était mieux avant le JV ?
Pseudo supprimé
Niveau 6
04 mai 2022 à 09:21:13

Pire qu'une régression. Ce jeu n'est pas fii. Des fois tu enchaînes les saut et la ton perso ne veut plus s'accrocher au rebord. Des zombies invincibles que tu tapes et met en lambeaux mais qui continuent à rester debout. Des quêtes que tu peux pas finir.

Avant on avait des super licences comme les fear par exemple. Aujourd'hui on a une overdose d'open World avec collectibles inutile...

Kalerunes
Niveau 46
04 mai 2022 à 10:42:09

Je suis assez content que le JV commence a se casser la gueule honnêtement

Chaque gen qui passe la diversité disparait de plus en plus

Sur la gen PS360 :d) on à eu des choses quand même incroyable et des prises de risques et la fraicheur des devs etait encore présente même si ca n'était pas toujours un succès, malheuresement ca à été le début du AAA open world qui s'est démocratisé la gen d'après

Gen PS4one :d) Ca y est on nage dedans, les devs sortent du AAA-OW-LightRPG a la chaine pendant des années, ca commence a devenir frustrant/chiant a la longue, cela dit ca crée une contre culture indé, rogue-lite/like, mais pouf il suffit de quelques année pour que tout le monde se mette a surfer sur cette vague et l'indigestion est encore plus rapide.

Gen actuelle :d) Encore tout est pretexte a sortir un OW-Light RPG, Un FPS? Un survival? Un RPG pur et dur? Non, non absolument tout t'a ton bonhomme en monde ouvert un skill tree, tu joues en direct avec un moveset qui varie selon les armes et ton skill tree et tu fait des quête fedex.
Mais cette fois ils sortent les jeux en alpha, parceque bon c'est long a produire il faut bien nourrir le pigeon tant pis si c'est tiède il avale ce qu'on lui donne de toutes façons.

Bref, a mes yeux ca deviens catastrophique le JV aujourd'hui, MEME elden ring m'a saoulé avec son OW a ralonge tiré comme pas possible avec les mobs en boucle et son avalanche de loot ca n'en fini plus

Toutes les licenses y passent, et ca se vends encore et toujours.
J'espère n'importe quoi a ce stade, un changement de mode, une apparition d'une nouvelle mode comme on a pu avoir avec le rogue meme temporaire, qu'on ai un ou deux jeux sympas et bien codés a se mettre sous la dent de temps en temps comme ont pu l'être mirror's edge, dks, doom...

batto59
Niveau 32
04 mai 2022 à 10:48:26

https://www.youtube.com/c/SakharuJV

Je vous conseille cette chaine youtube de jv vraiment sympa que j'ai découvert hier, pas connu mais bien expliqué sur l'histoire et l'évolution du jv, l'impression aussi que le jv était mieux avant c'est aussi ces découvertes révolutionnaire de gameplay (Mario 64) et de technologie (CD Rom) des premiers jeux matures, il y avais des bonds créatifs de fou et beaucoup de nouveau genre etc...

Maintenant c'est compliqué de révolutionner le gameplay, on a pourtant mieux sur l'aspect technologique/graphismes mais les éditeurs (EA, Activision, Sony) sont aussi trop centré sur le pognon et la mentalité est bien triste.

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 mai 2022 à 10:49:28

Des fois vaut mieux un bon jeu couloir qu'un jeu avec quête fedex.

Je commence à être lassé des jeux juste à cause de ça..

batto59
Niveau 32
04 mai 2022 à 10:54:19

Le 04 mai 2022 à 10:49:28 :
Des fois vaut mieux un bon jeu couloir qu'un jeu avec quête fedex.

C'est ce que je me suis dit pour Halo Infinite, certainement que le jeu aurai eu plus de gueule , plus intéressant en restant couloir.

Faut dire que de l'open world on en bouffe beaucoup trop. Un que j'ai aimé c'est Mafia 1 remake, c'est un open world sans rien de secondaire, la ville ne sert que l'histoire principale et c'est bien mieux comme ça.

Xmb-57
Niveau 42
04 mai 2022 à 10:56:20

À vrai dire pas vraiment. C'est juste l'époque et le contexte actuel qui ont un fort impact sur l'industrie toute entière sinon rien de bien nouveau sous le soleil. Le passé nous apparaît toujours comme étant meilleur quoiqu'il constitue également un frein à beaucoup d'entre nous en terme d'avancement et épanouissement personnel.

Faut relativiser quand on pense qu'avant c'était mieux. C'est pas forcément vrai. Tout dépend après de l'expérience de chacun, des goûts personnelles et de sa ludothèque ou de l'accès à une certaines ludothèques.

Kalerunes
Niveau 46
04 mai 2022 à 11:17:28

Le 04 mai 2022 à 10:56:20 :
À vrai dire pas vraiment. C'est juste l'époque et le contexte actuel qui ont un fort impact sur l'industrie toute entière sinon rien de bien nouveau sous le soleil. Le passé nous apparaît toujours comme étant meilleur quoiqu'il constitue également un frein à beaucoup d'entre nous en terme d'avancement et épanouissement personnel.

Faut relativiser quand on pense qu'avant c'était mieux. C'est pas forcément vrai. Tout dépend après de l'expérience de chacun, des goûts personnelles et de sa ludothèque ou de l'accès à une certaines ludothèques.

Tu ne peux pas a la fois donner une liberté OW et faire un bon gamedesign.
Ca ne marche pas tout simplement.
Quand tu joues a des perles de gamedesign oldgen/retro, forcement pas OW, tu te rends compte émerveillé que chaque pixel s'assemble avec magie et fluidité et ca donne un grand sentiment de satisfaction de progresser.

Dans les OW forcement, il y a des milliard d'angles pour aborder les choses, et il y a deux solutions

:d) du vide, beaucoup de vide, comme ca tu aborde les combats, quetes de NPC ou que sais-je de la même manière quoi qu'il arrive

:d) Des obstacles, des falaises, des murs, et la bah selon comment tu aborde, dans quel ordre se trigger les trucs bah ta caméra se mange des obstacles, tu tombe parce que tu te fait attaquer et que tu réagis.

En général les devs alternent, ils mettent du vide partout avec des ennemis, après ils se disent "ouais c'est un peu chiant" attends mets des obstacles la, un peu de plateforme avec des trous qui font peur?
Puis pouf ca marche pas, les ennemis sont cons, ils sautent dans le vide, le joueur en réagissant fait pareil.
Alors ils se disent ouais mets des connards statique a distance sur les plateforme c'est bien ça et c'est facile a appréhender on les code en 2 minute ces bestiaux

Et pouf on a un peu de diversité, le sacro-saint passage par ci par la de plateforme en 3D quel fraicheur, il sert a rien, il est la pour faire un peu chier, et on se dit allez on va se concentrer 4minutes a passer ça, espérant un petit gadget sympatoche des famille pour une fois que le jeu nous sors de notre zone de confort.
Mais non, un petit loot de plus a la clé, a ajouté a notre inventaire de 120GB qui commence a faire ramer la console tellement il est plein

gouloudani
Niveau 10
04 mai 2022 à 11:43:42

Un truc qui me soule c'est les remakes.

Enfin pas tous les remakes... Mais les versions ++ d'un jeu qui n'a pas 10 ans et qui peut facilement se trouver.

Quand je vois des gens réclamer un remaster du remaster de TLOU.... je capte pas

S_guru
Niveau 5
04 mai 2022 à 13:09:54

Oui bien meilleur, pas mieux, meilleur. Mais pour ça faut avoir connu le commencement pour comprendre, c'est un peu comme la télé, noir & blanc puis la couleur, les chaines et programmes au commencement puis maintenant, c'est pareil, même progression en déclin, la télé pour imager le propos sur le jeu vidéo est parfait, exactement la même courbe vers la médiocrité, il y eu le commencement puis il y a le profit... c'est comme ça, seulement ce n'est pas une fatalité, c'est comme ça parce qu'on le fait comme ça, changez ce qui est, faites le, ce n'est pas éternel, il suffit de se changer soi-même, c'est le commencement ! :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 mai 2022 à 16:04:29

Si tu aimes jouer a de la merde c'est ton problème.

Quand je rebranche ma PS2 j'ai toujours la même satisfaction de l'époque. Le ou ma Xbox elle reste éteinte.

gouloudani
Niveau 10
04 mai 2022 à 16:12:16

Le 04 mai 2022 à 16:04:29 :

Quand je rebranche ma PS2 j'ai toujours la même satisfaction de l'époque. Le ou ma Xbox elle reste éteinte.

En vrai ce qui me manque de l'ère PS2, c'est les gros AAA innovants.

Now soit t'as des AAA génériques au possible, soit des indés qui eux essaient d'innover.

Mais des prises de risques comme les DMC, God of War, Rogue Galaxy et j'en passe. Y a plus :(

Pseudo supprimé
Niveau 6
04 mai 2022 à 16:14:10

Le 04 mai 2022 à 16:12:16 :

Le 04 mai 2022 à 16:04:29 :

En vrai ce qui me manque de l'ère PS2, c'est les gros AAA innovants.

Now soit t'as des AAA génériques au possible, soit des indés qui eux essaient d'innover.

Mais des prises de risques comme les DMC, God of War, Rogue Galaxy et j'en passe. Y a plus :(

Hey oui.

L'époque true crime, def jam, the getaway, scarface .

Aujourd'hui avec le woke on peut plus se permettre ce genre de jeux. Faut des gens de couleurs de partout avec des gens LGBT pour que ça marche.

___benny___
Niveau 51
05 mai 2022 à 00:12:56

Oui et non :hap:

En soi le média avance (y'a qu'à voir les coups de vieux que se prennent les jeux sortis autour de 2015).
Les projets trop ambitieux galèrent a sortir mais sortent quand même.

Le problème majeur du JV actuellement est le même qui ronge les séries, films et la pop culture en général : la tumeur de la woke culture.
A ne pas confondre avec l'inclusivité (cyberpunk est un jeu ultra inclusif, il est pourtant loin d'être woke).

Caius_Caligula
Niveau 26
05 mai 2022 à 00:18:24

C'est quoi les nouvelles ip de ces 5 dernières années?
Car certains disent que c'est aussi bien maintenant que dans les années 2000.

RatedRTesla
Niveau 61
05 mai 2022 à 01:06:13

Le 05 mai 2022 à 00:12:56 :
Oui et non :hap:

En soi le média avance (y'a qu'à voir les coups de vieux que se prennent les jeux sortis autour de 2015).
Les projets trop ambitieux galèrent a sortir mais sortent quand même.

Le problème majeur du JV actuellement est le même qui ronge les séries, films et la pop culture en général : la tumeur de la woke culture.
A ne pas confondre avec l'inclusivité (cyberpunk est un jeu ultra inclusif, il est pourtant loin d'être woke).

Rapport avec le "wokisme" ?
Donne moi des exemples en quoi le "wokisme" est responsable du manque d'innovation ?
J'ai l'impression qu'on utilise ce terme devenu politique pour tout et n'importe quoi...

Selon moi, il n'y a pas de manque d'innovations, au contraire, il y a énormément de nouvelles choses. La différence avec l'époque des années 2000, c'est qu'à ce moment là, quasi tous les jeux étaient à peu prêt égaux en terme de visibilité et ce peu importe le budget du jeu ; tu prenais tes jeux selon ce qu'il y avait en rayon et non par rapport à ce que tu as vu sur jvc ou à la pub.
Aujourd'hui, les jeux des gros studios ont le monopole de la mise en avant et la différence de budgets avec les indé est phénoménales, donc on ne voit que les AAA médiatisé. En réalité, suffit juste de se balader sur le store ou d'aller sur steam pour voir l'énorme variété que nous avons.

Maintenant, pourquoi les AAA sont "génériques" ? parce que c'est la demande tout simplement... Et la demande elle ne se situe pas dans le "wokisme" mais dans la superficialité, on attends des jeux à ce qu'ils soient comme des films et on prends un point de référence (les jeux très bien noté (TLOU, RDR2, GOW etc). Les dev' savent que les joueurs attendent du sensationnel, donc ils font des jeux qui se ressemblent, avec des cinématiques spectaculaires, du semblant d'art etc, on veut faire comme "ceux qui marchent le plus".
Peut être que si les gens arrêtaient de sévèrement punir ceux qui essaient d'innover mais qui ont eu le malheur de foirer quelques animations, peut être que les dev' prendront plus de risques.

Regarde Starfield, il se trouve que ce sera un gros RPG OW Space Opera, c'est génial on est d'accord ? Bah on prend les paris que s'il n'est pas parfait à 100 %, il se fera dézinguer ? On prend les paris que dès les premières démonstrations de jeux, il se fera défoncer sur ses graphismes et sur ses animations "non digne d'un jeu nextgen" selon Jean Celestin ? On prend les paris qu'à la sortie du jeu, mille et une vidéos sortiront pour dénoncer des bugs que tout jeux de ce calibre ont finalement ? On prend les paris que s'il se fait suffisamment allumer, Bethesda communiquera qu'ils changeront la formule pour leur prochain jeu ? (façon formelle de dire "on se dirigera sur quelque chose de plus générique").
Et ce n'est pas les "wokistes" qui geulent pour ce genre de chose, c'est tout le monde (dont ceux qui crient au wokisme à longueur de temps)

Il est là le problème et non pas dans les délires "wokistes" qu'on peut lire ci et là, ça c'est un autre problème mais il faut arrêter de foutre ça partout. Je le dit gentiment et non pas en défenseur de ces causes là mais vous êtes sacrément lobotomisé par l'idéologie dominante de la droite qui s'est forgée ces quelques dernières années. Prenons un peu de recul et tentons d'analyser ces problématiques avec, par pitié, un peu plus de discernement.

PS : Si un modo voit ça, merci de ne pas supprimer ce message, il n'a pas pour but de faire de la politique mais de répondre en parfaite corrélation avec la problématique du sujet (et des commentaires ci dessus). + j'ai peut être mis 20mn à taper ça donc merci de ne pas violer mon temps :hap:

Krayia
Niveau 25
05 mai 2022 à 04:58:58

Bien sûr que c’était mieux avant.

Aucune nouvelle licence ou très peu, remake a gogo.
Quand on avait joué a notre premier gta, ou call of duty pour citer les plus connu aujourd’hui faut regarder la gueule des licence, c’est une honte.

Les mario etc généralement c’est souvent pareil, y’a eu odyssey qui a changé un peu la donne et encore.

Aujourd’hui faut un nouveau, comme dit plus haut collectible, gta like a gogo.

Sans compter les DLC, les loot payant etc

Megadrumshead
Niveau 42
05 mai 2022 à 14:54:03

Le 05 mai 2022 à 00:18:24 :
C'est quoi les nouvelles ip de ces 5 dernières années?
Car certains disent que c'est aussi bien maintenant que dans les années 2000.

Nouvelles ip récentes? Elden Ring, Tunic, Hollow Knight, Hellblade, Control, Oxygen Not Inclued, Disco Elysium, The Ascent, Hades, Deep Rock Galactic, etc...

On pourrait en citer des dizaines.

C'est même mieux maintenant si on met de côté la nostalgie.

Le 05 mai 2022 à 04:58:58 :
Bien sûr que c’était mieux avant.

Aucune nouvelle licence ou très peu, remake a gogo.
Quand on avait joué a notre premier gta, ou call of duty pour citer les plus connu aujourd’hui faut regarder la gueule des licence, c’est une honte.

Les mario etc généralement c’est souvent pareil, y’a eu odyssey qui a changé un peu la donne et encore.

Aujourd’hui faut un nouveau, comme dit plus haut collectible, gta like a gogo.

Sans compter les DLC, les loot payant etc

Oui il y a de l'abus concernant certains jeux et licences mais vous passez à côtés de plein de jeux géniaux et innovants qui existent à côté de ça. Après si tes références sont Call of et GTA...

markx787
Niveau 44
05 mai 2022 à 16:18:07

Tu aurais pu rajouter Cyberpunk dans les nouvelles IP, va avoir Starfield aussi. Et honnêtement qui se plaint de Reboot à la Doom 2016/Eternal ?

Megadrumshead
Niveau 42
05 mai 2022 à 19:15:23

Le 05 mai 2022 à 16:18:07 :
Tu aurais pu rajouter Cyberpunk dans les nouvelles IP, va avoir Starfield aussi. Et honnêtement qui se plaint de Reboot à la Doom 2016/Eternal ?

Oui bon... Cyberpunk, c'est pas réellement un bon exemple on va dire... DOOM Eternal est une tuerie je te l'accorde :cute:

Pseudo supprimé
Niveau 6
05 mai 2022 à 22:10:20

Difficile de répondre à cette question sans prendre en considération le facteur âge, nostalgie. Mais mon ressenti est que oui. C'était mieux avant. Il y avait bien plus de diversité. Puis t'avais (en tous cas dans mon entourage) pas au temps d'agressivité. J'ai connu quasiment toutes les consoles grâce à mon grand frère consoleu. On passait par ex de la "N64" à la "Play" voir la "Saturn". Sans dénigrer même si on avait nos préférences. On prenait ce que les constructeurs et éditeurs avaient à offrir on testait et on kiffait!!!

Je me souviens des après midi NWO vs WCW sur 64 avec mon frère et un pote c'était génial, je me souviens des des ISS pro sur play , Star wars Kotor sur XboX, Ready 2 Rumble sur Dreamcast et bien d'autres (la liste est trop longue).

Le problème est qu'aujourd'hui c'est (grossièrement) des open worlds des remakes des battle royaux ou FPS. Pour moi les indés tirent leur épingle du jeu.
Et à ce titre je suis bien content d'avoir mon GP.

Sujet : C'était mieux avant le jeu vidéo 🎮 ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page