Square Enix : un premier trimestre fiscal décevant malgré la sortie de Final Fantasy XVI
https://www.gamekyo.com/newsfr87957_square-enix-un-premier-trimestre-fiscal-decevant-malgre-la-sortie-de-final-fantasy-xvi.html
Meritax, ils se saccagent eux même avec de nombreux mauvais choix.
Bon finalement, Final Fantasy XVI n'a pas répondu aux attentes de Square Enix
https://www.gamekyo.com/newsfr87969_bon-finalement-final-fantasy-xvi-n-a-pas-repondu-aux-attentes-de-square-enix.html
Cette contradiction car il disait qu il était satisfait du démarrage très solide
Y'a un update sur l'article :
UPDATE
- David Gibson s'excuse en indiquant ne pas avoir utilisé les bons termes lorsqu'il a rapporté les propos du PDG, ce dernier estimant que les premiers résultats de FFXVI répondent à leurs objectifs
Le 05 août 2023 à 22:59:59 :
Meritax, ils se saccagent eux même avec de nombreux mauvais choix.
J'ai trouvé le jeu excellent.
L'histoire, les personnages et surtout les combats de primordiaux (qui enterrent ceux de GoW Ragnarok) étaient vraiment très plaisants à faire. Même la fin, chose sur laquelle je suis souvent déçu, est réussie.
Bon tout n'est pas parfait. Le jeu est assez inégal graphiquement, ça alterne entre le très beau dans les missions principales et le moyen dans le contenu plus secondaire. Globalement c'est assez facile (même si le système de combat est bon) et les missions secondaires sont assez redondantes. Il y en a quand même qui sont intéressantes mais clairement, on aurait pu se passer d'une bonne dizaine d'entre elles, surtout que même sans ça, la durée de vie aurait été plus que correcte (j'ai mis 50h tout pile en faisant toutes les missions + les contrats de chasse).
En tout cas, j'attendais ce jeu, et je n'ai pas été déçu. C'était bien meilleur que le XV.
Je ne comprends toujours pas les éloges faite sur ce jeu. Il y de très gros problèmes qui sont pourtant des choses bien souvent rédhibitoires pour la majorité des joueurs. Est-ce que Final Fantasy a une aura et une réputation qui le protège d'un torrent de critiques ? Parce que je vois que les joueurs sont partagé mais majoritairement satisfaits voir carrément emballés. Et vraiment je me gratte la tête en voyant ça. C'est le grand mystère de l'été.
Pour moi les musiques et certaines cinématiques ne suffisent pas à en faire un bon jeu. Il y a trop de choses à côté qui ont au moins 2 générations de retard.
- La direction artistique: je la trouve très faible sur ce FF. Le character design manque de personnalité. les architectures sont très classiques et ne font que très peu fantasy. On a ces espèces de ruines/reliques un peu partout mais c'est toujours les mêmes. Les maps sont peu intéressante. les marais tout plats, les forêts sans rien de particulier. Le désert juste... desertique ? Qu'est ce que c'est ennuyeux.
Les personnages principaux ont quasi tous la même tête. On a l"impression qu'ils avait 3 modèles de visages. Il n'y a pas de grain de peau. FFVII Remake lui met une fessée alors qu'il est sorti sur PS4.
- La technique. Grosses chutes de framerate en mode performance, accompagné d'une baisse de résolution énorme pour que les combats puissent rester fluide. En mode qualité les textures sont belles mais la modélisation des objets reste grossière. En fait à part les textures, on a l'impression d'être sur PS3
- Les animations des PNJ. Bah j'ai rien de plus à dire. C'est les mêmes animations que sur FFX, avec des pauses randoms pendant les dialogues et des gestes de robot.
- Le rythme global: C'est simple pour 30 minutes de combat grandiose, qui en met effectivement plein la vue, on se tape deux heures derrière d'histoire mo-molle, de quêtes ennuyeuses à en mourir avec des enjeux parfaitement inexistants. Je suis arrivé à la zone desertique. ça fait une semaine que j'essai d'avancer mais au bout de 10 minutes je pense à jouer à autre chose. Et le pire c'est que même les jeux qui ne me faisaient pas envie avant et qui pourrissaient dans mon backlog, me donnent follement envie quand je joue à FFXVI.
C'est peut être ça sa plus grande qualité: C'est un jeu qui rend les autres jeux bien plus attrayants.
- Le scénario et les personnages: le contexte et l'idée de base est bonne. Mais la surcouche façon Games of Thrones est beaucoup trop forcée. Le pire c'est qu'ils ont pris des éléments qui étaient les moins appréciés de la série. J'ai vraiment une impression de déjà vue, qui couplé à la technique donne le sentiment de jouer à une adaptation wish de GoT. Les personnages sont très très clichés et je ne vois aucune profondeur. les évènements dits "marquants", on les voit arriver à des kilomètres. Bref là aussi c'est l'ennui total.
- Les combats: Plusieurs possibilités et coups et combos qui s'étoffent avec la temps. C'est nerveux mais une fois qu'on a compris qu'il y a des pouvoirs spéciaux qui stun plus facilement et d'autres qui fond plus de dégâts, on suit plus ou moins toujours le même pattern. C'est le cas pour de nombreux jeux d'action me direz vous, oui mais ici comme les ennemis sont des sacs à PV le système de combat devient très vite lassant. Il y a aussi un gros problème de diversité des ennemis. Les scorpions, araignées, mouches volantes au bout de 30h de jeu, pfiou on en peut plus.
Voilà je vais m'arrêter là mais il y a encore tant à dire: l'aspect RPG version fisher price, la difficulté ridicule, le déplacement flottant du personnage digne de l'ère PS2 (et encore), les dialogues complètement téléphonés, la VF aphasique à mort, les personnages secondaires et féminins complètement ratés ou sous exploités, les quêtes annexes bas du front.
Bref. Je veux bien entendre que les musiques sont jolies et que les cinématiques et combats de boss sont chouettes, mais franchement c'est à des années lumières d'en faire un bon jeux. Le ratio Amusement / Ennui est beaucoup trop faible.
J'ai écouté pas mal de critiques et de podcasts là dessus et franchement heureusement qu'il y a des critiques tels que Gagzz ou the Share player pour équilibré un peu parce que j'ai vraiment l'impression que les gens se sont laissés aveuglés. Alors je sais pas, peut être qu'il y a un évènement plus tard dans le jeu qui met tout le monde d'accord. Mais moi je n'arrive plus à avancer. Je suis peut être tout simplement hermétique à ce jeu. Je trouve ça très très mauvais, je m'arrête là.
Il me tentait au début, puis de moins en moins...
J'ai déjà passé le 15 maintenant le 16, espérons que le 17 sera le bon
je le prendrais a 30€ sur vinted
A faire a moindre coût sur pc dans quelques temps
J'ai passé un excellent moment avec ce jeu .
J'ai trouvé les quêtes annexes pas si nulles et anecdotiques que certains le disent, au contraire c'est elles qui développent les personnages, il faut juste prendre le temps de s'y investir et de bien lire les courriers etc ... Et elles donnent un impacte supplémentaire à toute la dernière partie du jeu .
Et la fin .... Il n'y a que FF pour te faire ressentir ces sensations
Pour moi dans le top 5 des fins de JV de la décennie facile
J’en suis à peu près aux 2/3 du jeu, et perso j’adore! 🥰
Je ne comprends pas certaines critiques, par exemple concernant l’OST, que je trouve bien supérieure aux 3/4 des jeux.
L’histoire, la mise en scène sont ouf. Gros points forts du jeu.
A la rigueur, le mode 4K qui ne me semble pas être de la vraie 4K, mais bon , par rapport aux 3/4 des autres jeux, c’est quand même plutôt pas mal. Ok pour le mode performance instable mais ça reste jouable même si je préfère en mode qualité (qui me semble d ailleurs être à 40 et pas 30 FPS mais ça vient peut être d une histoire selon la télé).
Je trouve les gens hyper exigeants.
Ma principale critique serait par contre au niveau des combats, j’ai l’impression que ça ne change rien quand on utilise tel ou tel élément, qu il n’y a pas de système de résistance ou de faiblesse, ça oui, c’est vraiment dommage
Autant j’avais un avis plus mitigé sur FFXV , autant le XVI est pour moi un excellent épisode. Je pense même me refaire une deuxième run (si j’ai le temps avant baldur’s gate 3), alors que je refais rarement mes jeux, surtout ceux à histoire.
Le 08 août 2023 à 09:32:40 :
Je ne comprends toujours pas les éloges faite sur ce jeu. Il y de très gros problèmes qui sont pourtant des choses bien souvent rédhibitoires pour la majorité des joueurs. Est-ce que Final Fantasy a une aura et une réputation qui le protège d'un torrent de critiques ? Parce que je vois que les joueurs sont partagé mais majoritairement satisfaits voir carrément emballés. Et vraiment je me gratte la tête en voyant ça. C'est le grand mystère de l'été.Pour moi les musiques et certaines cinématiques ne suffisent pas à en faire un bon jeu. Il y a trop de choses à côté qui ont au moins 2 générations de retard.
- La direction artistique: je la trouve très faible sur ce FF. Le character design manque de personnalité. les architectures sont très classiques et ne font que très peu fantasy. On a ces espèces de ruines/reliques un peu partout mais c'est toujours les mêmes. Les maps sont peu intéressante. les marais tout plats, les forêts sans rien de particulier. Le désert juste... desertique ? Qu'est ce que c'est ennuyeux.
Les personnages principaux ont quasi tous la même tête. On a l"impression qu'ils avait 3 modèles de visages. Il n'y a pas de grain de peau. FFVII Remake lui met une fessée alors qu'il est sorti sur PS4.- La technique. Grosses chutes de framerate en mode performance, accompagné d'une baisse de résolution énorme pour que les combats puissent rester fluide. En mode qualité les textures sont belles mais la modélisation des objets reste grossière. En fait à part les textures, on a l'impression d'être sur PS3
- Les animations des PNJ. Bah j'ai rien de plus à dire. C'est les mêmes animations que sur FFX, avec des pauses randoms pendant les dialogues et des gestes de robot.
- Le rythme global: C'est simple pour 30 minutes de combat grandiose, qui en met effectivement plein la vue, on se tape deux heures derrière d'histoire mo-molle, de quêtes ennuyeuses à en mourir avec des enjeux parfaitement inexistants. Je suis arrivé à la zone desertique. ça fait une semaine que j'essai d'avancer mais au bout de 10 minutes je pense à jouer à autre chose. Et le pire c'est que même les jeux qui ne me faisaient pas envie avant et qui pourrissaient dans mon backlog, me donnent follement envie quand je joue à FFXVI.
C'est peut être ça sa plus grande qualité: C'est un jeu qui rend les autres jeux bien plus attrayants.- Le scénario et les personnages: le contexte et l'idée de base est bonne. Mais la surcouche façon Games of Thrones est beaucoup trop forcée. Le pire c'est qu'ils ont pris des éléments qui étaient les moins appréciés de la série. J'ai vraiment une impression de déjà vue, qui couplé à la technique donne le sentiment de jouer à une adaptation wish de GoT. Les personnages sont très très clichés et je ne vois aucune profondeur. les évènements dits "marquants", on les voit arriver à des kilomètres. Bref là aussi c'est l'ennui total.
- Les combats: Plusieurs possibilités et coups et combos qui s'étoffent avec la temps. C'est nerveux mais une fois qu'on a compris qu'il y a des pouvoirs spéciaux qui stun plus facilement et d'autres qui fond plus de dégâts, on suit plus ou moins toujours le même pattern. C'est le cas pour de nombreux jeux d'action me direz vous, oui mais ici comme les ennemis sont des sacs à PV le système de combat devient très vite lassant. Il y a aussi un gros problème de diversité des ennemis. Les scorpions, araignées, mouches volantes au bout de 30h de jeu, pfiou on en peut plus.
Voilà je vais m'arrêter là mais il y a encore tant à dire: l'aspect RPG version fisher price, la difficulté ridicule, le déplacement flottant du personnage digne de l'ère PS2 (et encore), les dialogues complètement téléphonés, la VF aphasique à mort, les personnages secondaires et féminins complètement ratés ou sous exploités, les quêtes annexes bas du front.
Bref. Je veux bien entendre que les musiques sont jolies et que les cinématiques et combats de boss sont chouettes, mais franchement c'est à des années lumières d'en faire un bon jeux. Le ratio Amusement / Ennui est beaucoup trop faible.
J'ai écouté pas mal de critiques et de podcasts là dessus et franchement heureusement qu'il y a des critiques tels que Gagzz ou the Share player pour équilibré un peu parce que j'ai vraiment l'impression que les gens se sont laissés aveuglés. Alors je sais pas, peut être qu'il y a un évènement plus tard dans le jeu qui met tout le monde d'accord. Mais moi je n'arrive plus à avancer. Je suis peut être tout simplement hermétique à ce jeu. Je trouve ça très très mauvais, je m'arrête là.
Je rejoins complètement ton avis sur ce jeu. Tu résumes parfaitement ce que j'en pense. Je suis quasiment à la fin, juste avant le dernier combat, et je me force depuis un moment pour y jouer. Les gros défauts selon moi sont les quêtes annexes type FedEx ridicules, et beaucoup trop de blabla inutiles, c'est souvent très mollasson et ça me gave à un point... j'ai hâte de le finir enfin et passer à autre chose.
+1 VDD se ff16 n'est toujours pas digne de ses prédécesseurs...c'est mieux que le 15 ...mais en même temps le 15 c'était le fond du fond ... espérons que le prochain producteur de ff17 sera meilleur car désolé yoshida...il sait faire des mmo ...et rien d'autre ....
Bonjour, je viens de battre Bahamut , quelqu'un peut me dire si je suis plus proche de la moitié ou de la fin svp?
Le 10 août 2023 à 11:51:28 :
Bonjour, je viens de battre Bahamut , quelqu'un peut me dire si je suis plus proche de la moitié ou de la fin svp?
Tu as passé la moitié là. C'est 3/4 du jeu je dirais de mémoire.
Bonjour, il suffit de regarder la progression globale du jeu qui est indiqué en bas à droite dans le menu PlayStation
T'as le pourcentage de l'avancée de la trame principale quand tu te mets sur le jeu dans le menu d'accueil PS5. C'est valable pour tous les jeux
J'ai rien à faire niveau jeu, je tourne en rond et je sais pas vers quoi me tourner, je pense que je vais me le prendre ce soir. En espérant qu'il me plaise parce que ce mois d'aout c'est le désert en attendant BG3
[11:55:20] <Them[JV]>
Bonjour, je viens de battre Bahamut , quelqu'un peut me dire si je suis plus proche de la moitié ou de la fin svp?Bonjour, il suffit de regarder la progression globale du jeu qui est indiqué en bas à droite dans le menu PlayStation
[11:56:32] <Lalilulelo_75>
Bonjour, je viens de battre Bahamut , quelqu'un peut me dire si je suis plus proche de la moitié ou de la fin svp?T'as le pourcentage de l'avancée de la trame principale quand tu te mets sur le jeu dans le menu d'accueil PS5. C'est valable pour tous les jeux
J'y ai même pas pensé
Merci !