Se connecter

PlayStation 5

Sujet : SAV PS5 Standard Edition
JohnJV
Niveau 8
01 février 2023 à 00:47:50

Donc vous me conseillez d’appeler qui en priorité ?

Micromania ou j’ai la garantie légale de conformité ou
Sony

Merci

Price_L
Niveau 8
01 février 2023 à 02:27:49

Le 30 janvier 2023 à 20:28:56 :
Micromania m’a dit seulement garantie 1 mois je pense que c’est pour ça qu’ils m’ont dit d’appeler Sony ils ne veulent pas s’embêter

seulement 1 mois de garantie, c'est du grand banditisme là lol

Tortue_Ninchat
Niveau 24
01 février 2023 à 02:31:43

Le 01 février 2023 à 00:47:50 :
Donc vous me conseillez d’appeler qui en priorité ?

Micromania ou j’ai la garantie légale de conformité ou
Sony

Merci

En soit c'est pareil.
Je trouve mais c'est très personnel, qu'en passant par le magasin tu as l'avantage de pouvoir les contacter en cas de problème, la console est déposé au magasin ça évite la perte du colis. :rire:

En passant directement par Sony il n'y a aucun contact, ni email ni téléphone. Juste un formulaire online. Si tout se passe bien aucun soucis mais s'il y a le moindre souci c'est pratiquement impossible de les contacter.

JohnJV
Niveau 8
01 février 2023 à 03:05:51

7.1 Micromania s’engage à rembourser, selon les modalités prévues à l’article 7, ou échanger les Produits (dans la limite des stocks disponibles) aux Clients dans un délai de trente (30) jours suivants de la date d’achat. Dans ce cas, le Client rapporte le Produit dans son emballage d’origine directement en magasin. Tout remboursement ou échange (qui ne peut être sollicité que dans la limite des stocks disponibles) ne pourra être effectué que sur présentation d’une preuve d’achat et sous réserve que le produit soit retourné dans son emballage d’origine.

Micromania m’a parlé des 30 jours par rapport à ça je pense.

Moi mon problème est différent ma console est défectueuse je demande simplement que la garantie légale de conformité s’applique.

Conformément aux dispositions légales, MICROMANIA assure la garantie de la conformité des Produits vendus sur le Site. Le Client dispose d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du Produit pour agir. Le Client a le choix de demander la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve du coût manifestement disproportionné de la demande au regard de l’autre modalité.

Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les six (6) mois suivant la délivrance. Au-delà, le Client devra rapporter la preuve que le bien n’est pas propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable ou qu’il ne présente pas les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties.
Cette garantie légale de conformité s’applique indépendamment de toute garantie commerciale éventuellement consentie.
Le Client peut également décider mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés, provenant d'un défaut de conception ou de réalisation des Produits et les rendant impropres à l'usage auxquelles elles étaient destinées, à l'exclusion de toute négligence ou faute du Client. Il peut alors choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix.

Car si je ramène ma PS5 en magasin si je fais marcher la garantie contre les défauts cachés est-ce qu’on va me rembourser ?

Le souci c’est qu’il y a peu de stocks actuellement et pas forcément envie qu’on me répare ou qu’on me remplace la PS5 si actuellement il y a des lots défectueux. Si c’est pour en avoir une qui est défectueuse à nouveau.

Je peux ramener ma console dans n’importe quel Micromania ou c’est que celui où j’ai acheté la console ?

Merci pour vos retours

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 07:43:50

Bon,on va éclaircir un peu tout ca parce qu'il y a beaucoup d'erreurs ici et la.

Tu vas a micromania, ils vont, si elle est déballée depuis moins de 14 jours, reprendre ta console et t en donner une neuve fonctionnelle, cela sappelle la panne au deballage.

Si tu la ramene en dehors de ce delai,ils vont recuperer ta console et la renvoyer au constructeur si elle est dans les 2 premieres années de vie.

Car c'est la garantie constructeur qui est prioritaire.

Au dela des deux ans, si Tu as une extension de garantie, c'est pris aux frais de Micromania.

Voila ce que disent les lois en vigueur.

JohnJV
Niveau 8
01 février 2023 à 09:31:39

J’ai acheté ma console le 15/12/2022

Je vais la renvoyer à Micromania

Tortue_Ninchat
Niveau 24
01 février 2023 à 11:07:03

Ah bah j'aurais appris des choses super importante et intéressante, merci beaucoup Bandigor ! ^^

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 12:37:34

Le 01 février 2023 à 08:06:11 :

Le 01 février 2023 à 07:43:50 :
Bon,on va éclaircir un peu tout ca parce qu'il y a beaucoup d'erreurs ici et la.

Tu vas a micromania, ils vont, si elle est déballée depuis moins de 14 jours, reprendre ta console et t en donner une neuve fonctionnelle, cela sappelle la panne au deballage.

Si tu la ramene en dehors de ce delai,ils vont recuperer ta console et la renvoyer au constructeur si elle est dans les 2 premieres années de vie.

Car c'est la garantie constructeur qui est prioritaire.

Au dela des deux ans, si Tu as une extension de garantie, c'est pris aux frais de Micromania.

Voila ce que disent les lois en vigueur.

Euh, nan, y a pas de "garantie prioritaire", c'est au consommateur de choisir quelle garantie il veut utiliser

Et "l'extension de garantie" de Micromania c'est pas une garantie commerciale, c'est une assurance et c'est pas géré par Micromania, ils se sont fait épingler pour cette pratique trompeuse en même temps que le non respect de la garantie légale.

Juste que depuis 2016, la loi a pas mal évolué, avant peu importe ce qu'on utilisait comme garantie ça ne changeait pas grand chose à la finalité, désormais la loi offre de meilleures conditions et bénéfices non négligeable sachant en plus qu'elle est la même pour tous, peu importe où on achete et ce qu'on achete
C'est aussi encadré de façon a ce que si on se fout de ta gueule, te fait tourner en rond tu peux légalement en finir pour ne pas te faire balader par une quelconque couille de la part du vendeur ou du constructeur

Alors si, il y a la garantie prioritaire, qui est celle constructeur. Elle prevaudra toujours sur celle des extensions garantie et est donc, celle qui est prise en compte avant. C'est pour cela qu'on appelle "extension de garantie" car elle rajoute des mois de garantie apres celle legale constructeur.

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 12:45:00

https://www.noelshack.com/2023-05-3-1675251816-screenshot-20230201-124240-drive.jpg

Tiens, ils l'indiquent ici.

Tu ne choisis pas, c'est garantie constructeur t une fois celle ci finie, c'est l assurance de l'enseigne ( ou connue comme extension de garantie)

JohnJV
Niveau 8
01 février 2023 à 14:03:13

Merci pour vos réponses mais maintenant j’avoue être un peu perdu 🤣🤣🤣

Tortue_Ninchat
Niveau 24
01 février 2023 à 14:38:46

Le 01 février 2023 à 14:03:13 :
Merci pour vos réponses mais maintenant j’avoue être un peu perdu 🤣🤣🤣

Passe par le magasin. Contrairement à Sony au moins tu auras des contacts en cas de soucis. Et comme l'a dit Bandigor en cas de perte du colis le magasin est responsable, pas toi. Alors qu'en passant directement par Sony c'est à toi d'envoyer la console, si le colis se perd, bonne chance pour un remboursement. Le magasin dira que c'est pas eux (c'est pas faux) et Sony dira que c'est au magasin de te rembourser étant donné que tu as acheté la console au magasin.

Bref, je vois aucun avantage à passer directement par Sony plutôt que par le magasin.

C'est ce que je ferais mais je me fait d'abord les 2 jeux demat que j'ai déjà et je l'enverrais ensuite au magasin.

Gregcody
Niveau 43
01 février 2023 à 14:47:56

3 pages pour expliquer une garantie etc. Alors que ça se résume aussi simplement que ça. T'achète ta Ps5, si achat en ligne, t'as 14 jours de droits de rétractation, pdt ces 14 jours tu peux retourner ta Ps5 quelque sois la raison, panne ou pas. Art 6.1 des cgv de micromania,. Après les 14 jours, tu remmenes à micromania qui a obligation de faire jouer la garantie, peu importe le nom que tu lui donnes, en interne micromania peu, ils en ont le droit, sois te rembourser de l'intégralité du montant, te redonner une autre Ps5 s'ils en ont en stock ou renvoyer au sav sony. Point final. Dans le cas d'achat direct en magasin, le magasin n'a pas d'obligation de proposer les 14 jours de rétractations, mais comme indique le Vdd il existe la panne au déballage, mais attention le magasin a le droit de refuser si il estime que la panne proviens d'une mauvaise utilisation, etc. Au delà de ces 14 jours, achat en ligne ou magasin, Micromania peu couiner, c'est à eux de gérer les retours garantie.. Mais attention la aussi, si la ps5 est en panne après mauvaise utilisation etc, sony a le droit de pas prendre en charge, mais c'est très rare ces cas là.

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 20:24:23

Et tu fais quoi, toute façon, s'il te dit ca ? Tu portes plainte ? Jamais aucun gendarme en aura quoi que ce soit a foutre. Et tu reviendras confier ta console pour qu'elle parte chez sony. Ou alors tu resteras avec ta console inutilisable.Et c'est le même procédé pour les garanties dans les leclerc culture et cultura,au fait. Donc a un moment, si toutes les enseignes font ça, c'est peut etre eux qui ont raison sur ce sujet...et toi non.

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 20:38:45

Le 01 février 2023 à 20:31:48 :
Y a simplement des procédures toutes simples qui sont elles aussi expliqué sur le site du gouvernement...
Mais bon, vu que d'après toi, la loi c'est visiblement de la merde sans aucune valeur face a des entreprises, t'as pas à t'en soucier...

Bha trouve moi donc les textes, puisqu'ils existent, selon toi. Parce que bon, c'est bien mignon mais tu parles dans le vent sans rien pour appuyer tes dires. Et arriver devant un vendeur et lui dire "je l'ai lu sur un forum jvc " ou encore "jsuis abonné a masdak" ca fera pas grand chose et il te dira a nouveau " nope, vous etes encore dans la garantie constructeur donc c'est avec eux qu'il faut voir, salut ".

syhano
Niveau 8
01 février 2023 à 20:49:18

En plus de mentir,tu es impoli. Joli.

padsolo
Niveau 4
01 février 2023 à 21:57:12

nan mais les gars vous disputé pas, la réalité on l'a connait, qui ne l'a pas vécu ? aprés on peut dire la loi c'est la loi, mais les vendeurs savent qu'ils peuvent en abuser et que le systéme est surchargé, en plus du temps des procédures ect.. ta console sera dêja en fin de vie :lol:

legrascbon
Niveau 41
01 février 2023 à 22:28:00

Micromania sont responsables de la vente

C’est eux le vendeur et eux qui ont la responsabilité

Donc tu retournes les voir et tu leur rappelles la loi.

legrascbon
Niveau 41
01 février 2023 à 22:30:43

Le 01 février 2023 à 20:38:45 :

Le 01 février 2023 à 20:31:48 :
Y a simplement des procédures toutes simples qui sont elles aussi expliqué sur le site du gouvernement...
Mais bon, vu que d'après toi, la loi c'est visiblement de la merde sans aucune valeur face a des entreprises, t'as pas à t'en soucier...

Bha trouve moi donc les textes, puisqu'ils existent, selon toi. Parce que bon, c'est bien mignon mais tu parles dans le vent sans rien pour appuyer tes dires. Et arriver devant un vendeur et lui dire "je l'ai lu sur un forum jvc " ou encore "jsuis abonné a masdak" ca fera pas grand chose et il te dira a nouveau " nope, vous etes encore dans la garantie constructeur donc c'est avec eux qu'il faut voir, salut ".

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

'''''Quelles solutions pour la mise en conformité ?

La garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit'''.''

Cadeaux car je suis sympas

Le site du gouvernement

JambonDuPays
Niveau 4
01 février 2023 à 22:35:14

Les gars je suis vendeur dans un Leclerc. Vous avez tous raison en fait. La loi oblige le mag a gérer le SAV si le client a la flemme de s'ocxuper lui même de ses affaires.

Mais Sony casse les pieds et refuse que le magasin gère...
Du coup on veut pas prendre vos PS5 en sav parceque sinon on doit vous rembourser ou donner une autre et votre ps5 part a la poubelle...

legrascbon
Niveau 41
01 février 2023 à 22:44:20

Le 01 février 2023 à 22:35:14 :
Les gars je suis vendeur dans un Leclerc. Vous avez tous raison en fait. La loi oblige le mag a gérer le SAV si le client a la flemme de s'ocxuper lui même de ses affaires.

Mais Sony casse les pieds et refuse que le magasin gère...
Du coup on veut pas prendre vos PS5 en sav parceque sinon on doit vous rembourser ou donner une autre et votre ps5 part a la poubelle...

Sony a aussi des obligations envers les revendeurs

Sujet : SAV PS5 Standard Edition
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page