Se connecter

Super Mario 3D All-Stars

Sujet : Pourquoi Mario Sunshine divise t'il autant ?
sanji25
Niveau 10
22 septembre 2020 à 00:38:01

Edit mais trop tard :

Je viens de voir sur un autre poste que tu l'a justement fait avec soluce..
Du coup il ne faut pas se mélanger, il y a (pour moi en tout cas) le débat de quel jeu est le plus dur avec soluce mais aussi le debat sans soluce.

Du coup ca remet tout en question :

Je pense que sans soluce je classerai ceci dans cet ordre :
Mario 64 = Mario sunshine > odyssey après. Les galaxy j'en sait rien
Je m'explique : Mario sunshine c'est surtout donc avec les phases de mon message d'avant, mais aussi a cause des pièces bleu qui ne sont pas toute collectible en un meme niveau..

Cependant j'égaliserai avec 64 car les contrôle sont plus compliqué et les indices sur les étoiles pas forcement évident sur certain lvl. Bien sur les 100 pièces sont des étoiles / soleil un peu galère sur certains niveaux

Ensuite odyssey oui il est vrai que certains niveaux il faut une bonne dexterité, mais avec une tel liberté de mouvement (que j'adore)
on peut aller partout, oui il y a des pièces spéciale mais honnetement pas besoin de soluce pour ca par rapport aux pièce bleu de sunshine qui sans soluce peut faire mal au fesse.
Cependant il nécessite beaucoup de temps pour le finir à 100%

Maintenant avec soluce je ne saurai dire.. je garderai tout de mêle odyssey en plus facile juste grace aux controles même si oui il y a le lvl final qui corse les choses mais pas assez longtemps a mon gout..

Mais tout ceci est un avis perso, de toute manière suivant le passé et l'age de chacun et aux jeux qu'il a eu ce classement varie dans tout les sens.

jigglypuffan
Niveau 7
23 septembre 2020 à 02:36:20

Le 20 septembre 2020 à 16:06:11 YuriLowell2190 a écrit :

Le 20 septembre 2020 à 15:22:55 IcemanDest a écrit :
J'entend souvent dire que c'est le pire Mario 3D (notamment dans les tests de la collection) qu'il est trop difficile, que la caméra est mauvaise..

Je dirais pour ma part que c'est le Mario qui a le plus de "personnalité" le jeu n'est pas trop dur, c'est juste que la difficulté au début des années 2000 était plus élevé que celle de maintenant, la maniabilité demande un temps d'adaptation et un minimum d'exigeance dans les phases les plus compliqués.

Ce n'est pas le meilleur Mario 3D je pense qualitativement, reste qu'il ne mérite absolument pas toutes ces critiques qu'il se prend régulièrement :(

J'ai recommencé le jeu sur la collection et je n'ai aucun problème avec la maniabiité, la caméra n'est pas parfaite, mais sur Mario 64 non plus, pareil pour la difficulté.

Casu qui est habitué au jeu facile je vois pas d'autre explication voilà ce que ça a donné la casualisation progressive de ce média donc forcément :noel: triste époque :snif:

je pense exactement la meme chose.. nintendo ont decide que tout les jeux etait facile maintenant alors les jeunes pleurent des qu'un jeu a une certaine difficulte.

suplink
Niveau 9
26 septembre 2020 à 01:34:24

c'est un mario qui se veux "exigeant" malgré lui. y'a pleins de trucs qui le rendent frustrant, des soleils pas forcement amusant. y'a 1 niveau sans buse par niveau donc 7 soleil sans buse si je ne me trompe pas qui peuvent vraiment poser probleme aux joueurs les moins expérimenté.

Apres, faut savoir que Nintendo a rushé le jeu car la gamecube etait dans la sauce a ce moment là, d'ou les pièces bleues et le manque de soins a certain moments.

Apres, faut retenir que Mario Sunshine est l'un des plus unique. Il etait techniquement beau pour l'époque comparé a beaucoup d'autres jeux. l'eau est magnifique, les effets types peinture/ mouillé/ feu. L'effet de chaleur qui rend vraiment très bien avec l'atmosphere ainsi que la distance de rendu qui faisait qu'on pouvait voir très très loin sans soucis.

Faudra juste retenir qu'un jeu beau et unique, si il est pas agréable a jouer, ca peux vraiment poser probleme a certaines personnes, d'ou les critiques

LeDoctheur
Niveau 27
26 septembre 2020 à 09:05:07

Faut arrêter à un moment, les niveaux sans J.E.T sont les seuls passages "obligatoires" un peu techniques. Encore heureux qu'il y en ait beaucoup, bonjour l'ennui sinon :(

Que l'on n'aime pas le jeu soit. Chacun ses goûts. Mais venir sortir que le jeu "n'est pas agréable à jouer" alors qu'il n'y a aucun problème dans le contrôle de Mario... :sarcastic:

On est beaucoup à l'avoir terminé à sa sortie quand on était gamin. Z'allez pas admettre être moins doués que des gosses quand même ?

TheMizT103
Niveau 26
26 septembre 2020 à 11:02:55

Par contre ceux qui parlent de palette de move limitée, vous pouvez m'expliquer ?

On retrouve tous les mouvements de Mario 64 sauf le long jump, et on a en plus le spin jump + toutes les possibilités apportées par J.E.T.

C'est littéralement le Mario ou on peut faire le plus de choses en terme de gameplay.

TheMizT103
Niveau 26
26 septembre 2020 à 11:04:49

Le 26 septembre 2020 à 09:05:07 LeDoctheur a écrit :
On est beaucoup à l'avoir terminé à sa sortie quand on était gamin. Z'allez pas admettre être moins doués que des gosses quand même ?

Et bien si clairement. Je pense qu'il faut le dire, l'écrasante majorité des casu gamers d'aujourd'hui ont moins de skills que nous à 12 ans, et ça c'est une réalité.

X_Monado
Niveau 10
26 septembre 2020 à 11:37:42

Le 26 septembre 2020 à 11:02:55 TheMizT103 a écrit :
Par contre ceux qui parlent de palette de move limitée, vous pouvez m'expliquer ?

On retrouve tous les mouvements de Mario 64 sauf le long jump, et on a en plus le spin jump + toutes les possibilités apportées par J.E.T.

C'est littéralement le Mario ou on peut faire le plus de choses en terme de gameplay.

C'est exactement ce que je me suis dit et c'est encore plus flagrant quand tu vois le Mario de galaxy qui lui et bien plus limité :ok: et le salto arrière le plus simple à sortir (j'entend par la qu'il le sort quand je le veux) c'est clairement le Sunshine

Macardit
Niveau 7
26 septembre 2020 à 11:52:12

Perso j'avais découvert 64 sur ds à l'époque, sans trad. J'ai tellement déliré dessus avec mes amis/ma famille... j'ai passé une bonne dizaine d'années à le retourner à 100% avant de découvrir l'original par l'émulation.
En ayant du recul je conçois évidemment le fonctionnement déroutant de la caméra, mais par force du temps c'est tellement devenu une prolongation de moi-même – à tel point que j'arrive même difficilement à me rappeler le temps où je ne connaissais pas encore le jeu, que voir ce genre de topics, certains plutôt salés apparaître d'emblée m'a assez étonné.
J'en suis arrivé à l'évidence que pas mal de choses avaient changées depuis le début même des années 2000, les exigences, les joueurs eux-même en réalité. C'est assez figuratif de l'esprit dans lequel on consomme du média aujourd'hui... ma foi, à moi aussi il m'en faut peu je dois dire. Je rentrerai aisément dans la catégorie so 2010 desdits "pigeons". :sarcastic:

Macardit
Niveau 7
26 septembre 2020 à 12:15:51
  • Je préférerai éviter de tout mélanger. Le jeu vidéo a bien sûr évolué, et même Sunshine, maintenant que je m'y suis collé, démontre des maladresses de conception déjà à la base... seulement voilà, c'est très à la page d'utiliser ses dix petits doigts derrière un écran afin de se donner l'illusion d'être une entité dotée d'un mérite intellectuel hors du commun. :-)))
Yozenryu
Niveau 18
26 septembre 2020 à 13:09:39

Alors petite nuance, sunshine divise ici sur quelques topic jvc. Dans la réalité, le jeu à été extrêmement bien reçu à la sortie, extrêmement bien noté par la presse, s'est très bien vendu, 7 millions d'exemplaires sur 21 millions de GameCube sur le marché. À titre d'exemple mario Galaxy s'est vendu à 12 millions d'exemplaires sur un parc de 101 millions de consoles.

Super Mario sunshine est le troisième jeux le plus vendu sur GameCube.

Galaxy s'est donc vendu 2 fois plus mais sur un parc de console 5 fois plus étendu que la GameCube.

Sunshine est une réussite, mais comme tous les jeux ,il y aura toujours des critiques. .

Certains trouvent zelda oot pas ouf alors que c'est un classique révolutionnaire, certaines trouve les souls absurde car trop dur alors que ce sont des perles.

Mario sunshine est pas parfait évidemment, il a une difficulté parfois extrême, des imprécisions sur certains points de gameplay et la da est moins varié que sur d'autres Mario.

Ça reste néanmoins un excellent Mario qui a mis tous le monde d'accord et un classique indiscutable de la plateforme 3d, comme le fut mario 64 puis les Galaxy !

Le choix parmi les Mario 3d est juste une question de goût, ils sont tous bon y'en a pas vraiment de mauvais.

Pour ma part mon préféré est Mario 64, puis sunshine, celui que j'aime le moins est Galaxy, car c'est le seul Mario qui réussi à m'ennuyer en jeu, tant la difficulté est inexistante, c'est pas un défaut en soit ça permet à plein de nouveaux joueurs de s'amuser sans être bon en jeu de plateforme, mais du coup moi j'y joue par petite session sinon je me lasse :noel:

Macardit
Niveau 7
26 septembre 2020 à 14:15:35

Pour ma part mon préféré est Mario 64, puis sunshine, celui que j'aime le moins est Galaxy, car c'est le seul Mario qui réussi à m'ennuyer en jeu, tant la difficulté est inexistante, c'est pas un défaut en soit ça permet à plein de nouveaux joueurs de s'amuser sans être bon en jeu de plateforme, mais du coup moi j'y joue par petite session sinon je me lasse :noel:

Je m'éloigne un peu du sujet... mais tu fais comment exactement pour t'emmerder à proprement parler parler sur Galaxy ? Que la surenchère te saoule c'est un truc, mais même niveau difficulté on est vachement loin du casu de 3d world et son originalité de level design qui ne casse vraiment pas des briques. D'ailleurs sur Galaxy 2 on a quand même de jolis pics de difficulté, du genre bien nerveux. Que ce soit pas ta came OK, mais on ne peut quand même pas nier que les galaxy sont des bijoux question utilisation de la plate-forme, c'est tellement varié et intelligent. Galaxy 2, MOI, en tant que personne qui a fait la plupart des Castlevania, tous les Megaman, Ghost'n'Goblin and Ghouls'n'Ghost'n'Goblins and Knuckles Deluxe etc., je m'étais jamais autant éclaté sur un jeu de plate-forme (bon OK, là c'est en 3d) qu'avec Galaxy 2, qui est d'ailleurs mon 3d platformer préféré. Ce qui manque un peu par rapport à Galaxy 1 c'est peut-être cette atmosphère plus Saint-Éxuperienne, mais bon même niveau musique le 2 défonce le premier à mon avis. :noel:
Après ça, c'est, encore une fois, du feeling comme tu l'as dit plus haut. C'est vrai qu'un Mario ça a toujours mis tout le monde d'accord au bout du compte (je ne considère pas ça comme un paradoxe vu comment il est placé dans ton développement).
J'aime bien me plonger dans les Souls figure toi au passage, même si je les trouve assez peu pertinents étalés sur 30 heures ("chouette... j'ai butté une énième gargouille toute moche à la sueur de mon front, maintenant j'ai ma foi à 22 et ma stamina à 65... yeaaaaaayyy, continuons d'explorer un environnement triste et froid avec le charme d'un Ueda et son talent d'écriture en moins" -_-), et accessoirement que les différents jeux de M. Miyazaki ne se réinventent que très peu au travers du gameplay... m'est avis que ce sont de bons jeux d'ambiances, pas aussi bouleversants qu'un SotC néanmoins, qui est une tragédie épique n'ayant de toute manière pas le même type de force évocatrice. Paranthese fermée, c'était je crois pour infirmer l'exemple des Souls.

Yozenryu
Niveau 18
26 septembre 2020 à 15:34:52

[14:15:35] <Macardit>

Pour ma part mon préféré est Mario 64, puis sunshine, celui que j'aime le moins est Galaxy, car c'est le seul Mario qui réussi à m'ennuyer en jeu, tant la difficulté est inexistante, c'est pas un défaut en soit ça permet à plein de nouveaux joueurs de s'amuser sans être bon en jeu de plateforme, mais du coup moi j'y joue par petite session sinon je me lasse :noel:

Je m'éloigne un peu du sujet... mais tu fais comment exactement pour t'emmerder à proprement parler parler sur Galaxy ? Que la surenchère te saoule c'est un truc, mais même niveau difficulté on est vachement loin du casu de 3d world et son originalité de level design qui ne casse vraiment pas des briques. D'ailleurs sur Galaxy 2 on a quand même de jolis pics de difficulté, du genre bien nerveux. Que ce soit pas ta came OK, mais on ne peut quand même pas nier que les galaxy sont des bijoux question utilisation de la plate-forme, c'est tellement varié et intelligent. Galaxy 2, MOI, en tant que personne qui a fait la plupart des Castlevania, tous les Megaman, Ghost'n'Goblin and Ghouls'n'Ghost'n'Goblins and Knuckles Deluxe etc., je m'étais jamais autant éclaté sur un jeu de plate-forme (bon OK, là c'est en 3d) qu'avec Galaxy 2, qui est d'ailleurs mon 3d platformer préféré. Ce qui manque un peu par rapport à Galaxy 1 c'est peut-être cette atmosphère plus Saint-Éxuperienne, mais bon même niveau musique le 2 défonce le premier à mon avis. :noel:
Après ça, c'est, encore une fois, du feeling comme tu l'as dit plus haut. C'est vrai qu'un Mario ça a toujours mis tout le monde d'accord au bout du compte (je ne considère pas ça comme un paradoxe vu comment il est placé dans ton développement).
J'aime bien me plonger dans les Souls figure toi au passage, même si je les trouve assez peu pertinents étalés sur 30 heures ("chouette... j'ai butté une énième gargouille toute moche à la sueur de mon front, maintenant j'ai ma foi à 22 et ma stamina à 65... yeaaaaaayyy, continuons d'explorer un environnement triste et froid avec le charme d'un Ueda et son talent d'écriture en moins" -_-), et accessoirement que les différents jeux de M. Miyazaki ne se réinventent que très peu au travers du gameplay... m'est avis que ce sont de bons jeux d'ambiances, pas aussi bouleversants qu'un SotC néanmoins, qui est une tragédie épique n'ayant de toute manière pas le même type de force évocatrice. Paranthese fermée, c'était je crois pour infirmer l'exemple des Souls.

Réponse simple : linéarité.

Les marios Galaxy, comme certains jeux plateforme 2d, sont des lignes droites.

En 2d c'est logique. Mais quand t'es habitué au Mario 3d ou tu dois trifouiller, trouvé un jump pour"casser" le rythme, que t'as la liberté de chopé les étoiles dans l'ordre que tu veux car t'as réussi à l'atteindre sans avoir le gimmick pour, c'est cool.

J'ai pas dit que c'était pas ma came, relis le post que tu as quote, j'ai dit que c'était celui que j'aimais le moins des 3. Et de loin.

C'est un excellent jeux mais j'y joue pas de la même façon. Autant les autres Mario peuvent engloutir ma soirée tellement ils sont riche en possibilité ( j'ai fini des niveaux de mario 64 aujourd'hui d'une manière différente de la n64, sans le canon grâce à un jump un peu fumé par exemple :noel: ).
Autant Galaxy, est, à quelques exceptions près, linéaire, tu as une façon de gagné, une chemin, tu suis ta route de planète en planète avec les trajet scripté, t'as de temps en temps une autre trajectoire scripté mais ça s'arrête là.

Disons que Galaxy je le savoure comme un animal crossing, une petite session détente d'une demi heure avant de faire autre chose.

J'en suis à la moitié de Galaxy sur 3d all star, aucun niveau ne m'a fait réfléchir, triturer ma manette pour trouver un moyen, j'ai buté en touche nul part. Et c'est pas du a mon expérience loin de là, c'est juste que les niveaux sont fermés et les solutions évidente. Je parle même pas des mini niveau avec 1-3 étoiles dedans, tout est ridicule merci petit. Avec les comète rouge t'as 4 minutes pour win l'étoile, tu finis souvent en 2-3 minutes car tu sais où allé. Parfois tu vois l'intégralité du niveau à l'écran.

La ou sur 64 et sunshine j'ai déjà rager de perdre car j'ai foiré mon saut, pas pris la bonne décision le bon chemin etc

Donc ouais Galaxy est un excellent Mario mais je le consomme très différemment des autres, c'est l'animal crossing des Mario 3d , fin moi je le vois comme ça :noel:

La ou sur 64 tu dois apprendre à gérer tes sauts, sur sunshine à géré tes sauts et ton jet , sur Galaxy tu peux pas faire d'erreur, tu rate de peu ton saut? Un petit coup de spin avec la manette ( ou y maintenant) et hop tu réussi ! Tu te loupes sur ta trajectoire ? La gravité te rattrape et te clou au sol. A quelques exceptions près ça se passe toujours comme ça.

Donc voilà, mario 64 et sunshine tu dois gérer un peu tes sauts et outils et caméra ( surtout :hap: ) , Mario Galaxy t'as juste à bien utiliser la manette et les pouvoirs adapté à chaque niveau et ça va tous seul, même la caméra se gère automatiquement et chose qui me gène beaucoup refuse souvent de tourné manuellement quand j'appuie sur le stick droit.

C'est pas une tare, Nintendo à pensé le jeu pour le grand public, à réduit drastiquement la difficulté pour l'adapter aux joueurs wii. Ça reste un grand jeu, mais un jeu que je met à part dans la famille des Mario 3d!

Sur le reste, la direction artistique, la musique (meilleur musique de Mario), les graphismes, le jeu en fhd est encore très beau en 2020, c'est un sans faute !

Yozenryu
Niveau 18
26 septembre 2020 à 15:45:08

Macardit > double post désolé, ce que je dis là concerne uniquement Mario Galaxy 1, c'est le souvenir que j'en avais et il me semble que le 2 avait des niveaux plus vaste et plus casse tête, faudrait que j'y rejoue si Nintendo veut bien arrêté de faire la pince et nous le sortir :noel:

Macardit
Niveau 7
26 septembre 2020 à 16:29:18

Ah merci, je comprends mieux maintenant. Autant pour moi, d'habitude je lis un peu en diago.

Quand t'es habitué au Mario 3d ou tu dois trifouiller, trouvé un jump pour"casser" le rythme, que t'as la liberté de chopé les étoiles dans l'ordre que tu veux car t'as réussi à l'atteindre sans avoir le gimmick pour, c'est cool.

C'est vrai que, même pour moi, le côté sandbox des premiers jeux Mario 3d (je ne compte pas odyssey parce qu'il est à propos je pense une régression de la formule) avait ce charme où il laissait place à la créativité, et un éveil plus "sain" des sens. Ils ne s'abordent pas de la même manière qu'un Galaxy, qui serait plus un jeu d'adresse exact, une sorte d'évolution des Mario linéaires à l'ancienne aussi, d'un autre côté.

J'en suis à la moitié de Galaxy sur 3d all star, aucun niveau ne m'a fait réfléchir, triturer ma manette pour trouver un moyen, j'ai buté en touche nul part. Et c'est pas du a mon expérience loin de là, c'est juste que les niveaux sont fermés et les solutions évidente. Je parle même pas des mini niveau avec 1-3 étoiles dedans, tout est ridicule merci petit. Avec les comète rouge t'as 4 minutes pour win l'étoile, tu finis souvent en 2-3 minutes car tu sais où allé. Parfois tu vois l'intégralité du niveau à l'écran.

+1 pour les comètes... une exclusivité du premier je crois et c'est pour ma part un point noir de chez noir. Intérêt 0 kelvin.

La ou sur 64 et sunshine j'ai déjà rager de perdre car j'ai foiré mon saut, pas pris la bonne décision le bon chemin etc

Ouai, encore un délire bien Souls tiens, le fait de constamment apprendre c'est une bonne chose quand le gameplay a été pensé pour, et répond de manière optimale, ce qui n'est je trouve pas toujours forcément le cas sur sunshine en particulier... inégal serait le mot juste.

Donc ouais Galaxy est un excellent Mario mais je le consomme très différemment des autres, c'est l'animal crossing des Mario 3d , fin moi je le vois comme ça :noel:

^_^

La ou sur 64 tu dois apprendre à gérer tes sauts, sur sunshine à géré tes sauts et ton jet , sur Galaxy tu peux pas faire d'erreur, tu rate de peu ton saut? Un petit coup de spin avec la manette ( ou y maintenant) et hop tu réussi ! Tu te loupes sur ta trajectoire ? La gravité te rattrape et te clou au sol. A quelques exceptions près ça se passe toujours comme ça.

C'est clair que c'est bien permissif... en même temps ce genre d'éléments fallait vraiment les concrétiser, et ça rend vachement bien au final. Ça aurait pu être affreusement brouillon comme très bien fait ce délire de gameplay flottant et d'alternance de gravité. Moi c'est effectivement le côté flottant qui peut parfois me pomper. :hap:

Donc voilà, mario 64 et sunshine tu dois gérer un peu tes sauts et outils et caméra ( surtout :hap: )

En réalité c'est un système de cam tellement propre à Mario que j'ai du mal à en dire quoi que ce soit... par contre la gestion de cette dernier au stick droit c'est non, et encore non. :noel:

C'est pas une tare, Nintendo à pensé le jeu pour le grand public, à réduit drastiquement la difficulté pour l'adapter aux joueurs wii. Ça reste un grand jeu, mais un jeu que je met à part dans la famille des Mario 3d!

Et, quand on compare ça à 3d world... qui serait plutôt dans cette continuité, la difficulté régresse tout autant que les mécaniques, ouaip. --' Vraiment atypique et novateurs ces Mario Galaxy, on leur enlève pas.

Finalement on pourrait dire que la parfois approximation (ex: de perspective) et la rigidité des premiers Mario 3D, c'est aussi ce qui les rend si plaisants et stimulants parfois... un aspect de l'idée plus raccord avec le topic, vers lequel tu m'as très judicieusement mené vdd https://www.noelshack.com/2020-39-6-1601130261-130263-full.png

Macardit
Niveau 7
26 septembre 2020 à 16:45:45

Le 26 septembre 2020 à 15:45:08 Yozenryu a écrit :
Macardit > double post désolé, ce que je dis là concerne uniquement Mario Galaxy 1, c'est le souvenir que j'en avais et il me semble que le 2 avait des niveaux plus vaste et plus casse tête, faudrait que j'y rejoue si Nintendo veut bien arrêté de faire la pince et nous le sortir :noel:

C'est bien le cas ! :oui: Je pense justement aux ruines perpétuelles... dont les puzzle sont basés sur de l'anticipation proche, parfois assez balèze à encaisser. J'aurai moi aussi tellement aimé voir Galaxy 2 dans la compil... limite il aurait pu remplacer le premier si ça faisait sens. :D

Yozenryu
Niveau 18
26 septembre 2020 à 18:31:48

[16:29:18] <Macardit>
Ah merci, je comprends mieux maintenant. Autant pour moi, d'habitude je lis un peu en diago.

Quand t'es habitué au Mario 3d ou tu dois trifouiller, trouvé un jump pour"casser" le rythme, que t'as la liberté de chopé les étoiles dans l'ordre que tu veux car t'as réussi à l'atteindre sans avoir le gimmick pour, c'est cool.

C'est vrai que, même pour moi, le côté sandbox des premiers jeux Mario 3d (je ne compte pas odyssey parce qu'il est à propos je pense une régression de la formule) avait ce charme où il laissait place à la créativité, et un éveil plus "sain" des sens. Ils ne s'abordent pas de la même manière qu'un Galaxy, qui serait plus un jeu d'adresse exact, une sorte d'évolution des Mario linéaires à l'ancienne aussi, d'un autre côté.

J'en suis à la moitié de Galaxy sur 3d all star, aucun niveau ne m'a fait réfléchir, triturer ma manette pour trouver un moyen, j'ai buté en touche nul part. Et c'est pas du a mon expérience loin de là, c'est juste que les niveaux sont fermés et les solutions évidente. Je parle même pas des mini niveau avec 1-3 étoiles dedans, tout est ridicule merci petit. Avec les comète rouge t'as 4 minutes pour win l'étoile, tu finis souvent en 2-3 minutes car tu sais où allé. Parfois tu vois l'intégralité du niveau à l'écran.

+1 pour les comètes... une exclusivité du premier je crois et c'est pour ma part un point noir de chez noir. Intérêt 0 kelvin.

La ou sur 64 et sunshine j'ai déjà rager de perdre car j'ai foiré mon saut, pas pris la bonne décision le bon chemin etc

Ouai, encore un délire bien Souls tiens, le fait de constamment apprendre c'est une bonne chose quand le gameplay a été pensé pour, et répond de manière optimale, ce qui n'est je trouve pas toujours forcément le cas sur sunshine en particulier... inégal serait le mot juste.

Donc ouais Galaxy est un excellent Mario mais je le consomme très différemment des autres, c'est l'animal crossing des Mario 3d , fin moi je le vois comme ça :noel:

^_^

La ou sur 64 tu dois apprendre à gérer tes sauts, sur sunshine à géré tes sauts et ton jet , sur Galaxy tu peux pas faire d'erreur, tu rate de peu ton saut? Un petit coup de spin avec la manette ( ou y maintenant) et hop tu réussi ! Tu te loupes sur ta trajectoire ? La gravité te rattrape et te clou au sol. A quelques exceptions près ça se passe toujours comme ça.

C'est clair que c'est bien permissif... en même temps ce genre d'éléments fallait vraiment les concrétiser, et ça rend vachement bien au final. Ça aurait pu être affreusement brouillon comme très bien fait ce délire de gameplay flottant et d'alternance de gravité. Moi c'est effectivement le côté flottant qui peut parfois me pomper. :hap:

Donc voilà, mario 64 et sunshine tu dois gérer un peu tes sauts et outils et caméra ( surtout :hap: )

En réalité c'est un système de cam tellement propre à Mario que j'ai du mal à en dire quoi que ce soit... par contre la gestion de cette dernier au stick droit c'est non, et encore non. :noel:

C'est pas une tare, Nintendo à pensé le jeu pour le grand public, à réduit drastiquement la difficulté pour l'adapter aux joueurs wii. Ça reste un grand jeu, mais un jeu que je met à part dans la famille des Mario 3d!

Et, quand on compare ça à 3d world... qui serait plutôt dans cette continuité, la difficulté régresse tout autant que les mécaniques, ouaip. --' Vraiment atypique et novateurs ces Mario Galaxy, on leur enlève pas.

Finalement on pourrait dire que la parfois approximation (ex: de perspective) et la rigidité des premiers Mario 3D, c'est aussi ce qui les rend si plaisants et stimulants parfois... un aspect de l'idée plus raccord avec le topic, vers lequel tu m'as très judicieusement mené vdd https://www.noelshack.com/2020-39-6-1601130261-130263-full.png

Merci !

Pour 3d world je l'ai encore jamais fait, je le prendrais sur Switch je pense !

Exactement ! J'aime pas trop les comparer les Mario, ils ont tous leurs charme et leurs défaut.

Sur la compil celui que j'aime le "moins" c'est Galaxy, mais ça veut tellement rien dire, c'est vraiment si j'avais un choix à faire un gun sur la tempe, en vrai ils sont tous hyper plaisant à jouer, chacun à leurs façon :noel:

Les points ou on peut vraiment dire que Galaxy est un pas de géant, c'est les musiques, un orchestre en même temps ça change tous :noel: et les graphismes ! Le reste c'est au plaisir de chacun.

J'espère 3dworld est pas si facile que tu le dis. :noel: mais bon après les marios même facile sont fun:)

ZRGTBTRGH
Niveau 52
27 septembre 2020 à 02:11:22

Il y a plusieurs raisons. Je pense que les comparé n'a pas vraiment de sens mais j'espère pouvoir apporter des réponses à l'auteur du topic.

D'abord il faut remettre chaque jeux dans son contexte :
- Mario 64, pas besoin de dire tout ce qu'il a apporté et à quel point il a révolutionné le jeu-vidéo en 3D (rien que la gestion de la camera dynamique déjà c'était un truc incroyable même si aujourd'hui ça semble vieillit par rapport à celle des autres)
- Mario Galaxy, il réinvente le jeu de plateformes en 3D avec des mécaniques intelligentes
Et au milieu on a Sunshine... Et bah lui finalement, il ne semble pas avoir apporté quoi que ce soit d'aussi important ... un joli effet d'eau ? :noel: c'est minime par rapport à ce que ses frères ont amené au monde du jeu-vidéo à leur sortie.

C'est celui qui a le plus de moments vraiment pénibles et frustrants que l'on ne retrouve pas dans les autres jeux, ou en tout cas en bien nombreux et en bien moins marquants. Entre le boss raie, le pachinko, le niveau dans lequel il faut pousser une pastèque avec le jet, le passage en nénuphar et en bateau, le passage avec les piantas qui nous jettent en arrière, la course de poulpes... C'est souvent des séquences dans lesquelles le jeu est assez imprécis tout en demandant d'être précis. Il y a d'autres choses qui sont pénibles, comme le fait d'être renvoyé au HUB à chaque mort, ça vient casser le rythme du jeu. Un autre exemple qui me vient comme ça c'est quand on doit se retaper toute une séquence, je pense au niveau du port quand on est en hauteur et si on tombe on doit d'abord nager jusqu'au bord, puis monter sur le bord, puis retourné à la séquence de plateforme, puis ça y est on peut enfin reprendre notre séquence de plateformes et retourner là où on était, c'est le genre de truc qui viennent apporter de la frustration et de la pénibilité. Attention par contre je ne dis pas que le jeu n'a que des mauvais moments hein !

Le 100% est impossible sans soluce à cause des pièces bleues, elles sont trop nombreuses et certaines sont cachées de manière vraiment capilotractée. Ça aurai pu être mieux si au moins elles étaient disponibles à chaque mission mais pour une bonne partie il faut deviner que random pnj va en donner une dans tel monde mais seulement durant telle mission... Pour le coup je déteste ça, par principe je n'aime pas regarder de soluce en faisant un jeu-vidéo, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire un jeu avec une soluce mais là il n'y a juste pas le choix...

L'univers est assez éloigné de ce qu'on voit d'habitude avec Mario (on a carrément Mario qui va en prison au début, dans le lore officiel Mario a donc fait de la taule), et Mario perd des éléments de sa palette de mouvement : fini le saut en longueur pour faire place au JET. Quand on pense à un jeu Mario, on ne pense pas qu'il va avoir un gadget qui jouera pour une grande partie de ses déplacements. On dirait presque qu'une autre licence était prévue à la base mais qu'ils ont mit Mario pour faire plus vendeur. Après perso ça ne me gêne pas trop car l'ambiance vacancière est vraiment très réussie, et l'utilisation du JET est bien pensée à pas mal de moment et se renouvelle plusieurs fois avec les différentes buses.

Il y a des choix étonnants de game design, surtout venant de la part de Nintendo. On va avoir une séquence qui se répète dans chaque monde sans qu'elle ne se renouvelle vraiment, celle où il faut courir après Anti-Mario.
Pour Nintendo, la manière la plus intelligente d'apprendre les mécaniques d'un jeu au joueur c'est en jouant avec des situations qui lui font comprendre ces mécaniques. Ici on a dès le début une VIDÉO qui nous explique comment fonctionne le JET... C'est très anti-Nintendo ça :noel: là où les mécaniques nouvelles de leurs autres jeux sont introduites de manière intelligente directement par le gameplay et ce qu'ils nous invitent à faire, pas par un tutoriel vidéo.

Pour moi, Sunshine est un indispensable de la GameCube ça c'est sûr ! On sent cependant qu'il a été rushé (la GameCube se vendant mal, il fallait booster les ventes avec Mario). Ça reste un bon jeu dont le point fort est l'ambiance vacancières, mais je le place en-dessous de ces frères quand même. Je n'ai pas vraiment évoqué de points positifs mais il en a beaucoup, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le but du topic étant de comprendre pourquoi une grande partie des joueurs le trouvent moins bon que les 2 autres Mario de la compilation.

[KingBowser[
Niveau 9
27 septembre 2020 à 07:42:28

Le 26 septembre 2020 à 09:05:07 LeDoctheur a écrit :
Faut arrêter à un moment, les niveaux sans J.E.T sont les seuls passages "obligatoires" un peu techniques. Encore heureux qu'il y en ait beaucoup, bonjour l'ennui sinon :(

Que l'on n'aime pas le jeu soit. Chacun ses goûts. Mais venir sortir que le jeu "n'est pas agréable à jouer" alors qu'il n'y a aucun problème dans le contrôle de Mario... :sarcastic:

On est beaucoup à l'avoir terminé à sa sortie quand on était gamin. Z'allez pas admettre être moins doués que des gosses quand même ?

Perso, en rejouant à Sunshine, jdemandais comment j'ai pus le finir à 4/5 ans :hap: Je devais être deter :hap:

Yozenryu
Niveau 18
27 septembre 2020 à 11:52:27

[02:11:22] <ZRGTBTRGH>
Il y a plusieurs raisons. Je pense que les comparé n'a pas vraiment de sens mais j'espère pouvoir apporter des réponses à l'auteur du topic.

D'abord il faut remettre chaque jeux dans son contexte :
- Mario 64, pas besoin de dire tout ce qu'il a apporté et à quel point il a révolutionné le jeu-vidéo en 3D (rien que la gestion de la camera dynamique déjà c'était un truc incroyable même si aujourd'hui ça semble vieillit par rapport à celle des autres)
- Mario Galaxy, il réinvente le jeu de plateformes en 3D avec des mécaniques intelligentes
Et au milieu on a Sunshine... Et bah lui finalement, il ne semble pas avoir apporté quoi que ce soit d'aussi important ... un joli effet d'eau ? :noel: c'est minime par rapport à ce que ses frères ont amené au monde du jeu-vidéo à leur sortie.

C'est celui qui a le plus de moments vraiment pénibles et frustrants que l'on ne retrouve pas dans les autres jeux, ou en tout cas en bien nombreux et en bien moins marquants. Entre le boss raie, le pachinko, le niveau dans lequel il faut pousser une pastèque avec le jet, le passage en nénuphar et en bateau, le passage avec les piantas qui nous jettent en arrière, la course de poulpes... C'est souvent des séquences dans lesquelles le jeu est assez imprécis tout en demandant d'être précis. Il y a d'autres choses qui sont pénibles, comme le fait d'être renvoyé au HUB à chaque mort, ça vient casser le rythme du jeu. Un autre exemple qui me vient comme ça c'est quand on doit se retaper toute une séquence, je pense au niveau du port quand on est en hauteur et si on tombe on doit d'abord nager jusqu'au bord, puis monter sur le bord, puis retourné à la séquence de plateforme, puis ça y est on peut enfin reprendre notre séquence de plateformes et retourner là où on était, c'est le genre de truc qui viennent apporter de la frustration et de la pénibilité. Attention par contre je ne dis pas que le jeu n'a que des mauvais moments hein !

Le 100% est impossible sans soluce à cause des pièces bleues, elles sont trop nombreuses et certaines sont cachées de manière vraiment capilotractée. Ça aurai pu être mieux si au moins elles étaient disponibles à chaque mission mais pour une bonne partie il faut deviner que random pnj va en donner une dans tel monde mais seulement durant telle mission... Pour le coup je déteste ça, par principe je n'aime pas regarder de soluce en faisant un jeu-vidéo, j'ai du mal à voir l'intérêt de faire un jeu avec une soluce mais là il n'y a juste pas le choix...

L'univers est assez éloigné de ce qu'on voit d'habitude avec Mario (on a carrément Mario qui va en prison au début, dans le lore officiel Mario a donc fait de la taule), et Mario perd des éléments de sa palette de mouvement : fini le saut en longueur pour faire place au JET. Quand on pense à un jeu Mario, on ne pense pas qu'il va avoir un gadget qui jouera pour une grande partie de ses déplacements. On dirait presque qu'une autre licence était prévue à la base mais qu'ils ont mit Mario pour faire plus vendeur. Après perso ça ne me gêne pas trop car l'ambiance vacancière est vraiment très réussie, et l'utilisation du JET est bien pensée à pas mal de moment et se renouvelle plusieurs fois avec les différentes buses.

Il y a des choix étonnants de game design, surtout venant de la part de Nintendo. On va avoir une séquence qui se répète dans chaque monde sans qu'elle ne se renouvelle vraiment, celle où il faut courir après Anti-Mario.
Pour Nintendo, la manière la plus intelligente d'apprendre les mécaniques d'un jeu au joueur c'est en jouant avec des situations qui lui font comprendre ces mécaniques. Ici on a dès le début une VIDÉO qui nous explique comment fonctionne le JET... C'est très anti-Nintendo ça :noel: là où les mécaniques nouvelles de leurs autres jeux sont introduites de manière intelligente directement par le gameplay et ce qu'ils nous invitent à faire, pas par un tutoriel vidéo.

Pour moi, Sunshine est un indispensable de la GameCube ça c'est sûr ! On sent cependant qu'il a été rushé (la GameCube se vendant mal, il fallait booster les ventes avec Mario). Ça reste un bon jeu dont le point fort est l'ambiance vacancières, mais je le place en-dessous de ces frères quand même. Je n'ai pas vraiment évoqué de points positifs mais il en a beaucoup, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, le but du topic étant de comprendre pourquoi une grande partie des joueurs le trouvent moins bon que les 2 autres Mario de la compilation.

Alors je me répète mais sunshine n'a pas diviser en réalité. Presse, joueurs, dans la globalité le jeu à été très bien reçu et est 2 ème jeux le plus vendu du GameCube. Donc" il y a plusieurs raison pour lesquels certains joueurs sont déçu" est plus pertinent que prétendre que sunshine divise c'est faux !

Galaxy ne réinvente rien, c'est une succession de niveau linéaire avec des objets pensé pour tel et tel niveau, le jeu est globalement génial en soi. Mais mario 64 à vraiment apporter à la plateforme, je doute que Galaxy est apporté autant.

Sunshine ne réinvente pas la plage 3d. Mais il arrive en 2002, la plateforme 3d est encore balbutiante, je le vois comme Galaxy, c'est pas une tarte qui changera les prochaines code de la plateforme, mais c'est un jeu de plateforme qui met tous le monde d'accord à sa façon.

Résumé sunshine et son level design considéré comme un des plus réussi des jeux de plateforme 3d à un effet d'eau.. c'est pas très objectif :noel:

Tu as résumé le jeu en utilisation ces niveaux les moins bon.. à ça je te réponds que le port Rico à lui seul est plus élaboré en plateforme pur, t'es obligé de calculer tes sauts, même avec le jet, t'as un tas de façon d'obtenir ton étoiles. T'as une richesse que tu n'auras pas sur un Galaxy ou 9 fois sur 10 y'a qu'un seul moyen d'avoir une étoile, la linéarité du jeu ne laisse aucune place à la réflexion. Exemple tu prends ton objets Mario abeilles, tu vois la ou tu peux te collé sur la ruche, pas ailleurs, et tu fais ça jusqu'à l'étoile. Monde des jouets tu débloques Mario ressort ? Tu sautes sur la plateforme qui était trop haute avant ( la seule, donc facilement identifiable) et tu fais ça jusqu'à l'étoile. C'est comme ça tous le temps, Nintendo ne t'apprends rien dans Galaxy contrairement à ce que tu dis, ils te prends par la main et te montre l'unique chemin quasi à chaque fois.

Rien qu'un niveau comme celui de la fleur des sables, demande un peu plus de se creuser la tête, comprendre ce qu'on te demande et un peu de timing pour depop les monstres au bon moment. Et c'est un niveau accessible à moins de 10 soleils..

Donc oui sunshine à ses niveaux critiquable. Mais dans l'ensemble il est beaucoup plus ingénieux et exigeant que Galaxy, qui a certe plus d'item et gimmick mais tous conditionne à un usage précis et à un moment précis.

Rien à voir avec par exemple la casquette ailé de Mario 64, qui était à disposition, comme dans le monde pyramide, mais jamais indispensable car tu pouvais faire les niveaux avec et sans pouvoir, à toi de voir ! Dans Galaxy tu n'as pas de choix, on t'as tracé un chemin linéaire.

Si t'aime pas les jeux non finissable sans soluce, c'est malheureusement subjectif et surtout c'est ton problème ! Y'a des pokémons qui ne se 100% pas sans soluce, des mh.. jamais ça ne sera considéré comme un point négatif, la c'est juste ta façon de joué, c'est négatif pour toi mais objectivement ça n'a pas de valeur pour jugé de la qualité d'un jeu.

Les gadgets sont un moyen d'apporter un gameplay différents, je pense Mario que ça soit avec son jet, sa casquette plateforme dans odyssey... C'est comme dire " quand on pense zelda on pense pas paravoile et arme cassable" c'est un peu bête, si Nintendo ne cassait pas ses codes de temps en temps, on se ferait chier, sunshine à apporter sont jet comme zelda sont paravoile ou animal crossing son terraforming, c'est des innovations, parfois c'est incroyable comme sur botw, parfois c'est juste cool sans devenir une norme comme sur sunshine.

Le jet c'est un moyen de repenser chaque niveau de plateforme, ils ont tous été pris en compte et c'est pour ça que son level design est encensé, il se marie bien avec le jet en conservant un challenge corsée.

Ce qui est anti Nintendo, c'est un bot qui fait le niveau à ta place quand tu echoues. Mais on en a déjà parlé plus haut, c'est dans la nouvelle politique Nintendo de rendre les jeux plus accèssible.

Le jet étant différents d'un nouveau saut, un petit tuto vidéo n'est pas un mal, je vois pas comment ça impact ton expérience de jeux, contrairement à une démonstration de comment faire le niveau quand tu rates ? :noel:

Pour finir, tu dis que son point fort est l'expérience vacancière, pourquoi pas. Mais c'est surtout un vrai jeux de plateforme 3d ou chaque niveau tu as plusieurs moyens de les finir, liberté d'action et challenge qui manque cruelle à Galaxy.

Ça reste un point de vue !

LeDoctheur
Niveau 27
27 septembre 2020 à 13:45:20

Le boss raie est mon boss préféré dans ce jeu :hap:

Sujet : Pourquoi Mario Sunshine divise t'il autant ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page