Hello à tous,
DISCLAIMER : En raison de la gueule de mon pavé après avoir C/C from Word to Ici, je vois que c'est vraiment trop long, donc je vais rajouter des stickers pour rendre la lecture plus ludique.
Petit pavé en approche qui va parler d’un jeu qui me tient à cœur, Resident Evil : Resistance, c'est un jeu sur lequel j’ai passé énormément d’heures (je dois en être à 500 aujourd’hui), j’y ai jouer quasiment tout le long de 2020, surtout pendant les confinements. il a une place importante dans mon cœur, et encore aujourd’hui j’y joue avec Bob.
Se réveiller tôt tous les matins pour jouer avec Panoule c’était quelque chose. Les messages de rage et les RQ aussi.
Du coup j’en profite pour faire une dédicace à mes collègues de Resistance avec qui j’ai énormément jouer, on avait une sacrée team, tout le monde jouait super bien son personnage et ça donnait des parties vraiment épiques :
- Panoule (Tyrone) : Le tank de l’équipe, le rusher de l’équipe, il rendait fou les MM à courir à travers la map sans se faire grab, se faire frapper par des X/Nemesis sans tomber au sol et surtout à prendre les devants, c’était un très bon Tyrone qui savait tenir son rôle de leader dans le groupe. Pour ma part je n’avançais pas sans lui, il ouvrait les portes je détruisais les caméras.
- _BoB_Rasowski_ (Jill) : Le DPS de l’équipe, celle qui annihilait les hordes avec son lance-roquette tout en spammant ses emotes, combien de fois on a cru qu’on allait mourir face à une foule de zombies surboostés et hop elle sort son lance-roquette et plus rien. D'ailleurs voici une très jolie oeuvre dessiné par mon ami Bob, qui s'ennuyait en classe et pensait à nous : , également ses invitations personnalisés dont la plus récente et son fameux tableau de suivi des MM à éviter : comme quoi RER c'est puissant comme jeu.
- Barbiatch (Valérie) : Le soigneur de l’équipe, il nous a tellement sauvé la vie quand on était tous à terre, merci Barbiatch pour toutes ces réanimations je n’oublierais jamais, sans parler de son scanner +40% de dégâts qui fait plaisir.
- Moi (January) : Le soutien de l’équipe, celui qui a traumatisé un streamer Twitch (Sinow), celui qui ne laissait pas les MM jouer, celui qui monopolisait les caméras.
Resistance c’est un jeu développé par Neoboard MAIS dirigé par Capcom, de ce fait, tous mes commentaires sur le jeu ou son développement seront ciblés sur Capcom, je juge que ce sont les seuls responsables étant donné que c’est eux qui disaient à Neoboard quoi faire et quand le faire, et que Neoboard n’avait aucun contrôle sur le jeu sauf si autorisation de Capcom.
Pour en revenir au jeu, je l’ai hypé depuis sa toute première annonce, je suis un grand fan des jeux asymétriques, j’ai énormément d’heures sur Dead By Daylight et je jouais beaucoup à F13 avant qu’il ne décède.
Je jouais quasiment exclusivement Survivant, mon premier personnage était Martin, puis Samuel, quand la mise à jour Nicholai est arrivé et que les MM armes à feux étaient devenus méta pendant un temps, j’ai commencé à jouer January car c’était la plus forte contre les caméras, je ne l’ai plus jamais lâché depuis.
Resistance c’est également un super jeu asymétrique, avec un concept original qui plus est, très différent de ce que fait la concurrence, où chaque Mastermind et chaque Survivant était vraiment unique et apportait quelque chose de différent, il fallait toujours s’adapter à son groupe, si on a pas de personnages offensifs (Jill, Becca, Samuel), il fallait miser sur les armes lourdes pour compenser, si on avait pas de contrôle (Tyrone, Martin), il fallait à tout prix acheter des grenades aveuglantes pour compenser, également contre un MM arme à feu les personnages corps à corps (Tyrone, Samuel), devait lâcher leur batte pour acheter un pistolet.
C’est aussi un jeu très compétitif, où il faut vraiment apprendre les aspects du jeu pour espérer s’en sortir face aux plus expérimentés. Aujourd’hui si vous débutez sur ce jeu ça va être très compliqué car il ne reste que des joueurs « confirmés » sur le jeu, donc à moins de tomber sur des joueurs qui sont aussi bas niveaux vous risquez de vous faire littéralement rouler dessus.
Mais croyez-moi que quand les astres sont alignés et que vous arrivez à réunir bonne équipe + bon MM, ça donne des parties vraiment intenses, limite on se croirait dans un film, chacun se donne à fond dans son rôle pour que tout le monde s’en sorte, c’est super beau à voir !
Du coup je suis très fier d’avoir et de faire encore parti de ce jeu, d’avoir été là du début (première béta) à sa fin (dernière mise à jour), je pense que dans quelques années ce jeu manquera à des joueurs réguliers ou qui étaient réguliers, un peu comme un Outbreak que tout le monde regrette alors qu’à l’époque tout le monde l’avait laissé bidé (faute de serveurs dans les pays Occidentaux).
Je n’oublierais jamais cette pépite qu’ils ont réussi à créer.
C’est un jeu dans lequel ils ont mis les moyens, ils ont recruter six mannequins pour incarner les six têtes de RER, ont donc du faire de la mocap, ils ont enregistré des centaines de lignes de dialogues, autant pour les MM que les survivants, pour chaque situation, chaque map, chaque groupe, chaque confrontation. Toutes les maps étaient originales, il n’y avait aucun lieu repris de RE2R, RE3R ou RE7.
C’était également un jeu qu’ils ont tué dans l’œuf, avant même sa sortie ce jeu était déjà voué à l’échec, Capcom avait réussi à regrouper tous les ingrédients pour rater leur multijoueur, je reviendrais sur ces ingrédients plus loin.
Ils ne l’ont tenu à jour que six mois malgré qu’il y eût une grosse communauté établie sur console, communauté qui est toujours active d’ailleurs, aujourd’hui je trouve une partie en 1 à 3 minutes.
Mais malgré tout ça, on sent que c’est un jeu qui aurait pu avoir du potentiel si Capcom avait investis dedans, il y avait moyen de garder le jeu en vie très longtemps en l’offrant avec tous les RE sous RE Engine (et également en le vendant à part), avec des mises à jour/DLC ajoutant des maps, armes, survivants et masterminds lié à chaque RE.
Du coup, comment Capcom à fait pour tuer Resistance ?
Voici comment :
- L’équilibrage était désastreux, et aujourd’hui encore il l’est, il y a des builds extrêmement pétés autant côté MM que côté Survivant, et un joueur qui ne joue pas avec ces builds peut se faire très rapidement rouler dessus.
- Il n'y avait pas de matchmaking, donc en gros vous tombez sur n'importe qui, un MM niveau 1 peut très bien tomber contre une team niveau 100, et inversement, surtout que dans ce jeu il suffit que d'un seul allié nul pour perdre, donc si vous avez un niveau -10 dans votre équipe contre un MM de haut niveau la partie est finie.
- Il n’y avait pas de serveurs, en gros tout le monde jouait sur la connexion de l’hôte (le Mastermind), donc en gros s’il a une mauvaise connexion, tout les survivants lag, ceux qui veut dire : rollback en boucle, coup qui ne touche pas, action contextuelles impossible à effectuer.
Evidement certains Mastermind en profitait en faisant bugger leur connexion intentionnellement quand ils perdaient pour que les survivants galèrent.
Aussi, il y avait énormément de chances que contre une Annette tout les survivants lag Zone 3, car elle pouvait faire apparaitre tellement de zombies que les connexions n’arrivaient plus à suivre.
- Il n’y avait pas d’anti cheat sur PC, donc forcément c’était la fête du slip, invocations infinis, vie infinis, munitions infinis, téléportations et cie… C’est d’ailleurs pour ça que le jeu est rapidement mort sur PC.
Le pire ingrédient pour moi, et qui ne mérite pas d’être en tiret mais d’avoir son propre paragraphe : le marketing du jeu.
Il est impossible d’obtenir le jeu si vous ne possédez pas Resident Evil 3 : Remake, jeu critiqué pour sa faible durée de vie, donc déjà RER se tape la mauvaise pub de RE3R.
Ensuite, tous les joueurs solos qui ont été déçu de RE3R rejette la faute sur RER, comme si Capcom avait alloué la moitié de son temps à RER alors qu’ils sous-traitaient une autre boite pour le faire, donc encore une fois, mauvaise pub pour RER à cause de RE3R, mais pour le coup injustifié.
Accessoirement, RER est caché sur Steam tant que vous n’avez pas RE3R, à croire qu’ils ne voulaient vraiment pas que ce jeu existe auprès du public.
Le fait que RE3R et RER soit deux genres de jeux radicalement différents, l’un est un jeu Solo Survival-Horror, l’autre un jeu Multijoueur Asymétrique, deux genres complètement opposés mais qui sont pourtant regrouper ensemble. C’est un problème autant pour l’un que pour l’autre.
Quelqu’un qui aime les SH n’aime pas forcément les jeux Asymétriques, et inversement. Donc en les mettant ensemble, Capcom passait à côté d’énormément de joueurs fans de jeux Asymétriques, car honnêtement, si vous aimez les jeux multijoueurs, pourquoi vous iriez acheter un Survival-horror plein pot alors que ça ne vous intéresse surement pas comme genre de jeu ?
Une fois tout ces ingrédients réunis, l’échec était garanti, le jeu a été officiellement arrêté en Octobre 2020, après seulement six mois de services, vous réalisez qu’ils ont mis autant de moyens dans un jeu seulement pour le faire tenir six mois ? Qu’ils ont forcé à l’inclure dans RE3R tout ça pour l’arrêter ? Tout ça pourquoi ? Sortir RE : Verse qui est mille fois moins ambitieux que RER, il n’y a rien d’original dans ce jeu, on dirait un mod fait par un fan qui voulait du deathmatch dans RE2R.
Ce que Capcom aurait dû faire selon moi :
- Vendre RE3R à part pour 30-40 euros, le prix qu’il mérite, c’est un stand-alone/extension de RE2R pour moi au vu de sa durée de vie.
- Vendre RER pour 20-30 euros, prix qu’il mérite pour son genre.
Ainsi, ça aurait permis aux joueurs fans de SH de ne pas râler sur RE3R, car même s’il était court, il aurait eu un prix cohérent vis-à-vis de sa durée de vie
Et aux joueurs fans de jeux Asymétriques de pouvoir acheter RER à part sans devoir acheter un jeu qui ne les intéresse pas. Et d’ailleurs ça aurait sûrement pu pousser des joueurs à découvrir Resident Evil en ayant acheté RER et apprécier son univers et ses personnages (surtout les MM avec Nicholai, Alex, Spencer et Annette, il ne manquait plus que Wesker).
Voilà merci de m’avoir lu, ça m'a beaucoup libéré de dire tout ça, n’hésitez pas à suivre mon twitch où je stream RER des fois : https://www.twitch.tv/strongerjerseyfr d’ailleurs je vais le faire tout à l’heure, je n’ai pas de micro par contre donc lâchez des dons pour que je m’en achète un merci mes esclaves chamallows.