Se connecter

Final Fantasy XVI

Sujet : Super découverte
2
Sionsuke
Niveau 30
02 octobre 2024 à 12:50:15

Perso je suis actuellement entrain d'y jouer pour la deuxième fois.
Première fois à la sortie du jeu, du arrêter après 20h de jeu car très déçu de se que le jeu propose et beaucoup d'attente de mon côté.

La seconde partie que j'aborde avec un autre regard. Je sais à quoi m'en tenir et j'y joue avec beaucoup moins de frustration et zéro attentes.

Malgré tout je trouve le jeu moyen et je sais que certains ne seront sûrement pas d'accord.
Le jeu est inconstant et en dent de scie. Le rythme n'est pas maîtrisé tout comme la structure du jeu.

On sent que le développement de cet opus a été abordé différemment que les autres. On voit clairement que le budget a du être respecté et qu'ils ont du faire des choix et de ce fait des restrictions.

Pourtant l'univers est bon et se rapproche de ce que la licence proposait avant FF7. On a une belle DA, certains panorama sont vraiment magnifiques mais plombé derrière par un level design plat et sans ambitions.

Le personnage de Clive est également bon, dans son écriture, évolution, posture, réflexion, etc...

Le gameplay aurait pu être vraiment bien si ils avaient été plus loin. Là c'est relativement pauvre à côté d'un DMC dans le sens où les combos sont très limités, dommage le plaisir aurait pu être meilleur.

Je trouve également le jeu trop long. Certains passages sont soporifique et ne servent aucunement le récit....comme si ils fallait étirer un peu pour réussir à afficher 40h de jeu pour être dans la norme des rpg.

C'est quand même frustrant car en tant que joueur on voit largement le potentiel de ce FF16.... dommage.

Un FF17 ? Pas sûr que ce soit nécessaire.

Corbocobacket
Niveau 9
03 octobre 2024 à 14:30:55

Un jeu pas trop mauvais mais je capte pas trop pourquoi SE a tag ce jeu avec un FF16, pour moi c'est pas un Final fantasy.

Le côté rpg est tellement light que ca fait presque de la peine...

Les combats par contre sont le point faible de ce keu, on s'ennuie vite, c'est pas assez profond pour nous intéresser vraiment.

Par contre tout ce qui est histoire, protagoniste et déroulé de l'histoire je teouve ça très bon ! Mais je le redis, ce jeu n'aurait jamais du s'appeller Final fantasy...

GoxydEVA
Niveau 40
03 octobre 2024 à 22:23:00

Enormement de mal à voir comment les combats peuvent vous paraître insipide et ennuyant, au contraire avec les primordiaux différents au fur et à mesure y a énormement de nouveautés et de possibilité de combos. Tout s'emboite parfaitement pour que les compétences fit entre elles.

Pas de temps mort, toujours un truc à faire, très dynamique, fluide.

Je pense que vous ne savez juste pas profiter du système.

GoxydEVA
Niveau 40
03 octobre 2024 à 22:25:40

Le 02 octobre 2024 à 10:46:51 :
tout le contraire FF15 est un merveille à côté de ce FF16 insipide à souhait
je me force à le finir mais y'a rien qui va...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560460069-dany-emilia-avc.png

Mon dieu :rire:

Chaque chose qu'FFXV essaye est raté.

Open World raté
Gameplay complètement raté
Secondaire raté
Exploration ratée

Heureusement que le scénario est prenant (bien qu'incomplet et en kit) et qu'ils savent faire des scènes épiques parce que ce jeu est une réelle déception.

GoxydEVA
Niveau 40
03 octobre 2024 à 22:46:12

Sinon, depuis mon dernier message sur le topic j'ai pas mal avancé, j'en suis actuellement à l'acte VI après avoir tué Titan, je me rend à Dominion et je suis toujours aussi fan.

• L'histoire est toujours aussi prenante et remplie de ses mystères, c'est un plaisir d'en apprendre petit à petit.
  • Les "grosses scènes" sont vraiment spectaculaires, chaque gros combat est une pépite visuelle.
  • Le gameplay est tellement fun, je restat régulièrement pour trouver des nouveaux combos sympas pour essayer de dépasser mon cap de dégâts pendant un guard break.
  • Toujours aussi fan des musiques. Mais j'ai quand même préféré l'OST de FFXV.
  • Clive est vraiment un super MC, plus ça avance plus il se hisse dans mon top MC de la licence.
  • Les chimères n'ont jamais été aussi bien gérées dans un FF imo, ça met une tempête au système d'invocation des anciens FF turn based où c'était juste une grosse attaque. C'est d'ailleurs le point où FFXV se foire le plus avec ses invocations RNG qui servaient juste à mettre un terme à un combat :rire:
  • La linéarité est bien gérée je trouve, je me sens pas aussi dirigé que dans FFX ou FFXIII où on faisait clairement des GROSSES lignes droites pendant 90% du jeu
  • Bonne difficulté MAIS j'ai du rajouter un petit mod qui fait que les IA sont plus intelligentes et tapent 20% plus forts, du coup avec ça c'est parfaitement géré, le jeu de base semble un poil trop facile de ce que je vois quand mes potes jouent sans le mod.
  • Aucun soucis d'optimisation de mon côté, je tourne avec le jeu en full ultra, aucune perte de FPS après 35 heures de jeu.
  • Il y a vraiment des zones magnifiques, beaucoup de très beaux paysages, toujours un plaisir d'aller dans un nouvel endroit.

Mes points négatifs sont les suivants :

• Le contenu annexe du jeu est vraiment mal branlé, les quêtes secondaires sont boring et donnent l'impression de jouer à FFXIV. Sauf qu'on joue pas à un MMO là.
  • Jeu trop facile sans le mod de difficulté.
  • Jill est trop lisse, très dommage pour le personnage qui accompagne Clive pendant la plupart de l'histoire.
  • Avant d'arriver à la mort de Cid , il y a beaucoup de quêtes principales de "remplissage" avant d'entrer complètement dans un arc important. Un poil dommage sachant que ça rajoute 3-4 heures max au scénario et que ça disparait complètement par la suite.

Mais hormis les quêtes secondaires nulles ça empiète pas trop sur mon expérience de jeu.

Ce jeu est super, un très bon FF pour les fans mais aussi pour ceux voulant découvrir la licence, c'est ce jeu qui aurait du porter le slogan "Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus", pas l'echec total qu'est FFXV. :rire:

Ghost-BC
Niveau 9
04 octobre 2024 à 12:22:27

Le 02 octobre 2024 à 10:46:51 Kawaiette1 a écrit :
tout le contraire FF15 est un merveille à côté de ce FF16 insipide à souhait
je me force à le finir mais y'a rien qui va...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/4/1560460069-dany-emilia-avc.png

FF XV une merveille... Faut pas déconner mec ! FF XVI le surclasse dans absolument tous les points, de long en large !

Le XV a des qualités qui lui sont propres, un gameplay assez différents, des invocations limitées mais magnifiques, une plus grande liberté.

Mais le XVI lui, tout est supérieur, littéralement ! Le couple Clive & Jill (Ifrit et Shiva), c'est juste de la bombe ! Les antagonistes (mon préféré étant Odin , vous allez vite comprendre pourquoi, lorsque vous croiserez son chemin), les possibilités de gameplay entre les différents pouvoirs des primordiaux, les mises en scènes, les musiques, les boss avec les QTE dantesques ! Tout est bien dans ce jeu. FF XV est bon mais tellement, TELLEMENT loin derrrière.

Akodur
Niveau 39
04 octobre 2024 à 12:50:29

la facilité du jeu ruine le gameplay pour moi, 30h et jamais mort. C'est un peu drole de faire des combinaisons de combo mais ça se résume à mettre tout tes spells dès que tu les a récupéré + spam X Y X Y X Y

Je suis environ 5-10h après titan et franchement je m'endors sur les combats. ça t'en met plein la vue mais ça s'arrête là

Ghost-BC
Niveau 9
04 octobre 2024 à 13:28:37

Le 04 octobre 2024 à 12:50:29 Akodur a écrit :
la facilité du jeu ruine le gameplay pour moi, 30h et jamais mort. C'est un peu drole de faire des combinaisons de combo mais ça se résume à mettre tout tes spells dès que tu les a récupéré + spam X Y X Y X Y

Je suis environ 5-10h après titan et franchement je m'endors sur les combats. ça t'en met plein la vue mais ça s'arrête là

Cite moi un jeu où tu fais des combos avec toutes les touches de la manette ?

Genre le type... il voudrait carrément qu'on utilise le PAD du milieu... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

AUCUN jeu demande de faire des combinaisons complexes.

Que ce soit dans les jeux de combats (peut-être certains combo et encore)

C'est de la pure mauvaise foi et surtout une nouvelle lubie pour faire chier son monde et trouver un truc complètement anodin pour avoir l'air d'avoir quelque chose à dire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Et à ton avis, tu faisais quoi dans les anciens au tour par tour ? QUE-DALLE.

Tu appuyais sur la touche pour lancer l'attaque. T'avais certaines combinaisons à entrer : salut Squall avec Renzokuken, Zell, ou encore certaines attaques dans FF VI et même le X avec Tidus et Auron! Mais ça se résume à quoi ? Une succession de quelques touches ni plus ni moins !

Donc arrêtez vos conneries, ça va 5 minutes ! Le gameplay n'a jamais été aussi complet que dans FF XVI si tu compares à tous les autres FF ! Et oser dire que c'est pas dynamique... Mais regardez la gueule des combats des anciens bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Vous êtes à côté de vos pompes, c'est impressionnant. A croire que vous n'avez jamais touché à un FF de votre vie.

Valak-
Niveau 55
04 octobre 2024 à 13:30:20

Le 04 octobre 2024 à 13:28:37 Ghost-BC a écrit :

Genre le type... il voudrait carrément qu'on utilise le PAD du milieu... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

C'est de la pure mauvaise foi et surtout une nouvelle lubie pour faire chier son monde et trouver un truc complètement anodin pour avoir l'air d'avoir quelque chose à dire. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Tu appuyais sur la touche pour lancer l'attaque. T'avais certaines combinaisons à entrer : salut Squall avec Renzokuken, Zell, ou encore certaines attaques dans FF VI et même le X avec Tidus et Auron! Mais ça se résume à quoi ? Une succession de quelques touches ni plus ni moins !

Donc arrêtez vos conneries, ça va 5 minutes ! Le gameplay n'a jamais été aussi complet que dans FF XVI si tu compares à tous les autres FF ! Et oser dire que c'est pas dynamique... Mais regardez la gueule des combats des anciens bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Vous êtes à côté de vos pompes, c'est impressionnant. A croire que vous n'avez jamais touché à un FF de votre vie.

Amen.

Akodur
Niveau 39
04 octobre 2024 à 15:12:04

Le 04 octobre 2024 à 13:28:37 :

comparer un jeu où tu spam sans réfléchir sans même avoir besoin de regarder ton équipement à des tour par tour où tu dois utiliser ton cerveau et build ton personnage correctement c'est très fort quand même.

+ a quel moment j'ai dit que c'étais pas dynamique ?

Jrasu
Niveau 33
04 octobre 2024 à 15:13:00

Joli troll (enfin j'espère).

Comparer un gameplay temps réel Beat Them All avec du tour par tour, c'était osé.
Mais ça oublie de préciser que dans FF (et généralement dans les JRPG), il y a souvent un aspect "tactique" comme la gestion d'une team avec différents rôles (healer, tank, dps, etc.) ou des mécaniques comme des affinités élémentaires qui nous oblige à bien réfléchir nos actions. Au delà de juste "cliquer sur des boutons", il y a un gamedesign derrière.

En comparaison, FF16 n'a pas de gamedesign, il n'y a pas de subtilité, on frappe des sacs à PV sans IA et on finit par juste utiliser les mêmes compétences en boucle puisque ça ne fait aucune différence en fonction des mobs.
Un gameplay qui convient aux joueurs peu exigeants et casu, digne de l'époque des jeux mobiles.

Sans élément de comparaison, peut-être que certains (comme les jeunes joueurs qui n'ont pas encore construit une culture vidéoludique) vont trouver ce gameplay incroyable. Mais pour ceux qui ont touché à des BTA comme DMC, Bayonetta ou autre du même niveau, il y a vraiment un gouffre béant avec FF16 côté profondeur de gameplay et côté rythme du jeu.

FF16 n'est pas un RPG et est un mauvais BTA. On a le droit d'aimer, on a tous nos petits plaisirs coupables. Mais de là a dire que le gameplay est incroyable et complet quand il existe d'autres FF (on peut citer Rebirth malgré ses défauts) et d'autres BTA, c'est essayer de se mentir à soi-même pour se rassurer de ses goûts. On peut aimer tout en ayant un esprit critique objectif sur les défauts, ce n'est pas incompatible.
Terrible cette société où les gens se contentent de consommer la culture avec un entonnoir sans se poser la question sur la qualité de ce qu'ils consomment, nivelant par le bas la créativité.
Pourquoi s'embêter à créer des jeux originaux et ambitieux si le public consommera pareil sans distinction ? Square Enix a pris les joueurs pour des idiots avec ce FF16, heureusement que ça a bidé.

Puis, réussir à faire regretter FF15 pour certains, c'est une prouesse assez louable pour FF16 (et c'était peut-être son but au final, qui sait ?). Un exploit !

Valak-
Niveau 55
04 octobre 2024 à 15:19:16

Le 04 octobre 2024 à 15:13:00 Jrasu a écrit :

Joli troll (enfin j'espère).

Comparer un gameplay temps réel Beat Them All avec du tour par tour, c'était osé.
Mais ça oublie de préciser que dans FF (et généralement dans les JRPG), il y a souvent un aspect "tactique" comme la gestion d'une team avec différents rôles (healer, tank, dps, etc.) ou des mécaniques comme des affinités élémentaires qui nous oblige à bien réfléchir nos actions. Au delà de juste "cliquer sur des boutons", il y a un gamedesign derrière.

En comparaison, FF16 n'a pas de gamedesign, il n'y a pas de subtilité, on frappe des sacs à PV sans IA et on finit par juste utiliser les mêmes compétences en boucle puisque ça ne fait aucune différence en fonction des mobs.
Un gameplay qui convient aux joueurs peu exigeants et casu, digne de l'époque des jeux mobiles.

Sans élément de comparaison, peut-être que certains (comme les jeunes joueurs qui n'ont pas encore construit une culture vidéoludique) vont trouver ce gameplay incroyable. Mais pour ceux qui ont touché à des BTA comme DMC, Bayonetta ou autre du même niveau, il y a vraiment un gouffre béant avec FF16 côté profondeur de gameplay et côté rythme du jeu.

FF16 n'est pas un RPG et est un mauvais BTA. On a le droit d'aimer, on a tous nos petits plaisirs coupables. Mais de là a dire que le gameplay est incroyable et complet quand il existe d'autres FF (on peut citer Rebirth malgré ses défauts) et d'autres BTA, c'est essayer de se mentir à soi-même pour se rassurer de ses goûts. On peut aimer tout en ayant un esprit critique objectif sur les défauts, ce n'est pas incompatible.
Terrible cette société où les gens se contentent de consommer la culture avec un entonnoir sans se poser la question sur la qualité de ce qu'ils consomment, nivelant par le bas la créativité.
Pourquoi s'embêter à créer des jeux originaux et ambitieux si le public consommera pareil sans distinction ? Square Enix a pris les joueurs pour des idiots avec ce FF16, heureusement que ça a bidé.

Puis, réussir à faire regretter FF15 pour certains, c'est une prouesse assez louable pour FF16 (et c'était peut-être son but au final, qui sait ?). Un exploit !

Le seul troll aux multi comptes ici, c'est toi.

DjWuJing
Niveau 22
04 octobre 2024 à 15:34:24

Mon dieu les troll c'est du poison à ce niveau.
Le jeu est vraiment bon et profite d'une haine injustifiée !

C'était quoi le reproche de FFXV déjà ??
"l'histoire du jeu incomplète et en kit"

Maintenant que l'histoire est très bien raconter avec de nombreuses cinématiques...
Gneu Gneu c'est trop long
Whaaaaa ! C'est une dinguerie https://www.noelshack.com/2024-40-5-1728048781-1487608012-risienchaleur.jpg

J'ai même pas lancer les extensions que le jeu me paraît déjà suffisamment complet https://www.noelshack.com/2024-40-5-1728048839-tekken-8-will-finally-get-heihachi-in-august-2024-c449.png

Akodur
Niveau 39
04 octobre 2024 à 16:36:32

Le 04 octobre 2024 à 15:34:24 :

Maintenant que l'histoire est très bien raconter avec de nombreuses cinématiques...
Whaaaaa ! C'est une dinguerie https://www.noelshack.com/2024-40-5-1728048781-1487608012-risienchaleur.jpg

J'ai même pas lancer les extensions que le jeu me paraît déjà suffisamment complet https://www.noelshack.com/2024-40-5-1728048839-tekken-8-will-finally-get-heihachi-in-august-2024-c449.png

tout est bien dans ce jeu, que ce soit l'histoire, les personnages, la durée de vie, les graphismes, la DA, les OST... sauf le gameplay. faut vraiment que vous vous rendiez compte que ce jeu est non seulement pauvre mécaniquement et d'un vide absolu niveau stratégie de combat, tu n'as pas à réfléchir, c'est bourrin c'est tout.

Mais bon les effets sont jolis et y'a de la musique épique pour faire genre qu'on a bien joué donc ça plait

Ghost-BC
Niveau 9
04 octobre 2024 à 16:39:57

Le 04 octobre 2024 à 16:36:32 Akodur a écrit :

Whaaaaa ! C'est une dinguerie https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/5/1728048781-1487608012-risienchaleur.jpg

J'ai même pas lancer les extensions que le jeu me paraît déjà suffisamment complet https://image.noelshack.com/fichiers/2024/40/5/1728048839-tekken-8-will-finally-get-heihachi-in-august-2024-c449.png

tout est bien dans ce jeu, que ce soit l'histoire, les personnages, la durée de vie, les graphismes, la DA, les OST... sauf le gameplay. faut vraiment que vous vous rendiez compte que ce jeu est non seulement pauvre mécaniquement et d'un vide absolu niveau stratégie de combat, tu n'as pas à réfléchir, c'est bourrin c'est tout.

Mais bon les effets sont jolis et y'a de la musique épique pour faire genre qu'on a bien joué donc ça plait

Ouais dans FF VIII je réfléchissais aussi pendant les combats. J'faisais quoi déjà ? Ah ouais, renzokuken infini en gardant Squall en permanence dans le jaune. MAIS QUELLE STRATEGIE OH LA LA ! QU'IL ETAIT DIFFICILE CE JEU !!! Ahem. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Bref.

GoxydEVA
Niveau 40
04 octobre 2024 à 19:17:32

Le 04 octobre 2024 à 15:12:04 :

comparer un jeu où tu spam sans réfléchir sans même avoir besoin de regarder ton équipement à des tour par tour où tu dois utiliser ton cerveau et build ton personnage correctement c'est très fort quand même.

+ a quel moment j'ai dit que c'étais pas dynamique ?

Mais dans quel monde "faut utiliser son cerveau" dans les Final Fantasy tour par tour ?

Hormis le X et ses boss fights avec Seymour ils sont tous d'une facilité déconcerte et en réalité tu te contentes de spam attaquer + healing quand possible. Ca a jamais été difficile.

Vous étiez juste petits donc vous pensez que c'était hardcore sauf que c'est objectivement faux, FF n'a jamais été une licence compliquée.

GoxydEVA
Niveau 40
04 octobre 2024 à 19:22:34

La fameuse "gestion de l'équipe et de ses personnages"

Dans tous les Final Fantasy, avant le late game, le jeu fait lui-même les équipes parce que les membres de l'équipe font des trucs différents à divers endroits.

Hormis certains opus très précis où t'as pas mal de personnages, c'est toujours très linéaire avec peu de place pour la gestion de l'équipe. Arrêtez de faire passer ça pour la "base" du gameplay du jeu.

Attaquer avec le guerrier, soin avec le mage, brasier avec le sorcier, c'est 90% du gameplay des jeux turn based. Ca a jamais été difficile, ça a jamais demandé d'utiliser son cerveau pour avoir une équipe optimisée, ça a toujours été un JRPG ultra mainstream ouvert à tous.

Vous êtes en full copium "à mon époque fallait super bien jouer" sauf que...non. Vous aviez 12 ans et vous étiez complètement nuls, c'est tout. FF1 n'est pas un jeu complexe et pareil jusqu'au 6, tous ceux ayant joué aux Pixel Remaster le savent : la difficulté est inexistante.

GoxydEVA
Niveau 40
04 octobre 2024 à 19:26:33

Le 04 octobre 2024 à 16:36:32 :

Utiliser les esquives parfaites
Utiliser les parry parfaites
Utiliser les compétences de dodge (Garuda, Titan)
Monter le multiplicateur avant de mettre des compétences de dégâts
Utiliser des compétences de guard break au début et celles de dégâts quand la poise est enfin brisée
Alterner entre les différents primordiaux pour optimiser ses combos

On est très loin du "spam carré comme un débile pour clear tout le jeu"

Le jeu ne se veut pas hardcore comme un DMC, Final Fantasy est une licence CASUAL pour que les enfants comme les darons puissent finir les jeux, le skillcap est présent tu peux faire de l'ultra optimisation si tu veux un gameplay plus complexe mais ça reste faisable par un joueur moyen tout de même. C'est pas une mauvaise chose du tout, faut arrêter de demander de la surdifficulté partout depuis qu'Elden Ring a popularisé cette méta, les jeux vidéo casu sont pas faits pour que le joueur moyen crache du sang sur chaque combat.

C'était pas plus dur avant et en plus c'était pauvre niveau APM, fallait se réveiller y a 30 ans dès le premier jeu vu que c'était déjà facilement finissable par n'importe quel débile

celestino38
Niveau 24
05 octobre 2024 à 05:48:35

Après avoir joué quelques heures de plus, je suis niveau 27 et découvert ya peu voyage en chocobot, j ai une vision plus claire du jeu
Graphismes magnifiques magnifiés je pense par ma TV ambilight 165p avec dolby vision
Plus beau ff à ce jour
Peut être rebirth est plus beau mais pas joué
Combats excellents les meilleurs de loin et on peut combattre en incarnant les chimères! Truc de fou, ça change radicalement de ff15 le plus pourri après ff 13 et 10-2
Un ff ou ya pas de chimères n en est pas un et à ce niveau le 15 yavait rien j'attendais que le 16 rectifie les choses et ça a été au delà de mes attentes
Même si c est dommage de ne pas pouvoir se transformer quand on veux
Scénario pas mal et mature mais le protagoniste est trop minable ça casse le jeu
La mère le mec l a tjs pas butée ni détruit l empire c est pas logique, l histoire devrait avancer comme un suikoden
Et d où les êtres supérieurs se retrouvent esclaves ?? Je pige pas la logique
Pour résumer l un des meilleurs ff, avec des personnages non manichéens, histoire mature mais gâchée par un protagoniste insipide
Les 9,6,8,10 sont encore au dessus néanmoins

2
Sujet : Super découverte
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page