Se connecter

Mass Effect : Legendary Edition

Sujet : Le Blabla de la Citadelle !
GoldenZguei
Niveau 48
13 octobre 2022 à 09:51:42

Mais on peut toujours rêver :pf: :snif2: :ange:

The_Claw
Niveau 54
13 octobre 2022 à 10:35:16

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :
Je suis surpris qu'ils n'aient pas envisagé une série d'animation. C'est de plus en plus à la mode et Netflix s'en donne à coeur joie. D'autant que Dragon Age, leur autre licence phare, vient de s'y mettre.

un anime existe déjà "Mass Effect: Paragon Lost" avec comme heros principal "James Vega" :hap:

Ouais mais c'est pas une série et d'ailleurs c'était assez bizarre comme choix puisqu'à peu près tous les plots twists et évènements du film ( Les récolteurs, la taupe de Cerberus, l'alliance avec le Krogan, la mort de son escouade, le sacrifice inutile de la colonie ) sont spoilé par Vega lors de la séance de sparring dès le début de ME3.

Une série animée leur permettrait de partir sur du contenu exclusif avec des personnages secondaires voir même des équipiers avec tous les avantages qu'amènent l'animation par rapport au live.

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Discovery45
Niveau 19
13 octobre 2022 à 12:37:08

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Bizarrement quand il s'agit du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Game of Throne, là on peut adapter et avoir un carton monumental, mais dès qu'il s'agit d'un jeu il y a direct une sorte de réflex limite élitiste pour ne pas y toucher. Alors certes ces adaptations sont souvent de la merde, mais le problème c'est justement que c'est de la merde de mauvaise qualité et non la démarche de faire découvrir des monuments du jeu vidéo au grand publique.

The_Claw
Niveau 54
13 octobre 2022 à 13:25:45

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Bizarrement quand il s'agit du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Game of Throne, là on peut adapter et avoir un carton monumental, mais dès qu'il s'agit d'un jeu il y a direct une sorte de réflex limite élitiste pour ne pas y toucher. Alors certes ces adaptations sont souvent de la merde, mais le problème c'est justement que c'est de la merde de mauvaise qualité et non la démarche de faire découvrir des monuments du jeu vidéo au grand publique.

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Discovery45
Niveau 19
13 octobre 2022 à 13:44:14

Le 13 octobre 2022 à 13:25:45 :

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Je parle de faire une adaptation de Mass Effect, donc de son histoire et ses personnages. A partir de là je vois pas l'intérêt de remplacer Shepard par un lambda juste pour ne pas que les fans boudent parce que leur héros n'aura pas ce qu'il faut entre les jambes.

Donc je parle bien de l'histoire de la trilogie parce qu'honnêtement je vois pas ce qu'il y a de vraiment intéressant en dehors de ça pour vendre de grandiose au grand publique. Une histoire annexe ne pourrait intéresser que les fans. Et encore...

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Justement c'est parce que le publique visé est majoritairement les joueurs que ces adaptations sont pourries. Ces producteurs ont une vision misérable de la communauté des joueurs. C'est la dessus qu'il faut se battre et non se renfermer sur notre média comme si c'était un truc à part absolument inadaptable.

PLayJo
Niveau 60
13 octobre 2022 à 14:21:37

Apres, ils pourraient tres bien faire un truc qui irai avec les jeux.

Pour Halo, même si maintenant t'as une nouvelle série qui ne va pas du tout avec les jeux, mais dans le temps t'avais une mini série et des petits films qui allaient avec les jeux.

Et pour Resident Evil, tu n'as pas seulement tous ces horribles films qui sont sortis au cinéma, et cette horrible série de Netflix qui a heureusement été annulé.
T'as aussi des films d'animations qui vont avec les jeux.

Une des séries de sciences fictions que je regardais dans le temps, à la base ils l'avaient fait pour aller avec un mmo auquel je n'ai jamais joué.

Et pour Mass Effect, je préfèrerai que ce ne soit pas juste une mauvaise adaptation des jeux, mais un truc qui ferait partie de son univers étendu.

PLayJo
Niveau 60
13 octobre 2022 à 15:00:31

En parlant de série et de film, là je viens de me prendre une sanction bidon pour un commentaire dans une news.
Une sanction pour "Message inopportun" pour un commentaire, alors que le contenu signalé c'était
" Il faudra que je regarde ce film. "

Nan mais sérieusement , pourquoi signaler ça, et pourquoi est ce que ça été validé.

GoldenZguei
Niveau 48
13 octobre 2022 à 16:14:14

Le 13 octobre 2022 à 13:44:14 :

Le 13 octobre 2022 à 13:25:45 :

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

> Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Je parle de faire une adaptation de Mass Effect, donc de son histoire et ses personnages. A partir de là je vois pas l'intérêt de remplacer Shepard par un lambda juste pour ne pas que les fans boudent parce que leur héros n'aura pas ce qu'il faut entre les jambes.

Donc je parle bien de l'histoire de la trilogie parce qu'honnêtement je vois pas ce qu'il y a de vraiment intéressant en dehors de ça pour vendre de grandiose au grand publique. Une histoire annexe ne pourrait intéresser que les fans. Et encore...

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Justement c'est parce que le publique visé est majoritairement les joueurs que ces adaptations sont pourries. Ces producteurs ont une vision misérable de la communauté des joueurs. C'est la dessus qu'il faut se battre et non se renfermer sur notre média comme si c'était un truc à part absolument inadaptable.

+1
Si on analyse bien les divers "échecs" déjà commis en adaptations et les réussites tels qu'une saga comme Harry Potter, il faut voir Mass Effect comme un livre, une œuvre de fiction écrite par un romancier, puis adaptée au cinéma en collant au maximum au livre. Avec des retraits peut-être, des ajouts, mais rester fidèle à la trame principale. Un soldat d'élite pris dans l'engrenage de quelque-chose d'extrêmement puissant qui surpasse ses choix personnels. Une fois que tu as les pièces du puzzle, même si tous le monde ne te crois pas ou ne peut te croire, ce soldat DOIT aller jusqu'au bout car lui SAIT. Il a conscience des enjeux.
Et ce soldat c'est Shepard. Aucun intérêt de changer ou bien juste pour la "gloire".
Tout est déjà là et fonctionne, pourquoi changer ?

Il n'y avait pas de fans de "Star Wars" avant la sortie des films, et pourtant le succès est certain.
Harry Potter a rassemblé bien plus de "Fans" après ses oeuvres cinématographiques qu'avec ses romans. Et a présent les jeunes générations (comme mes enfants) connaissent tout d'abord les films puis seulement éventuellement plus tard les oeuvres des romans.
Tout ça se sont des faits.

Mass Effect c'est bien trop riche pour décider de partir à droite à gauche, essayer de minimiser, essayer de créer une histoire alternative ect... Non. Il faut assumer l'oeuvre. Des fans seront peut-être déçus car eux sont déjà dans une certaine connaissance et voudraient voir l'œuvre se développer, mais imaginez un peu pour la famille lambda qui va voir ça au cinéma... Il est impossible de rester indifférent.
Même le scénario d'Avatar est débile a côté, et pourtant rien qu'avec la puissance de l'esthétique l'oeuvre a fonctionnée.
Pourquoi pas Mass Effect ?

Il n'y a pas a se compliquer la tâche. C'est du casus belli.
Et il y a déjà assez d'actes de guerre dans la saga :-)

Mais bon de toute façon ça n'arrivera pas :-d

Le 13 octobre 2022 à 15:00:31 :
En parlant de série et de film, là je viens de me prendre une sanction bidon pour un commentaire dans une news.
Une sanction pour "Message inopportun" pour un commentaire, alors que le contenu signalé c'était
" Il faudra que je regarde ce film. "

Nan mais sérieusement , pourquoi signaler ça, et pourquoi est ce que ça été validé.

Mdr oui c'est peu convaincant et difficile à accepter :rire:
La vraie question c'est qui s'est plaint et pourquoi ?
Parce-que c'est tellement petit... L'individu en question devrait se faire greffer quelque-chose, au moins une sur les deux :rire2: (je n'arrive pas à imaginer que c'est une femme).

Loucass824
Niveau 7
13 octobre 2022 à 18:23:15

GoldenZguei

Un sacré optimisme que voici en effet ! Lol je crains qu'une trilogie au ciné soit impossible malheureusement. Les contraintes et freins sont nombreux, et si jamais cela se faisait, les manques de respect à l'essence de Mass Effect seraient Légion, pour faire un petit jeu de mots. Du cinéma grand public blockbuster de qualité qui marque son temps, bien trop rare...
Après, c'est beau de rêver. Ce n'est pas un reproche pour mépriser, si on ne rêve plus, que peut-on accomplir en définitive...

Pour les acteurs, je serai plus ouvert quant à la fidélité de la ressemblance. Tout ce qui m'importe, ce serait qu'un acteur incarne bien son perso, et qu'il soit fidèle à l'original. A part réserver Kanye West pour incarner Jacob, le reste m'importe peu, tant qu'il y a du respect. Partant de la mode de l'inclusivité en dépit du bon sens, ils pourraient nous faire une Ashley Williams afro-américaine, je ne trouverai pas cela indécent. Mais un Kaidan Alenko asiatique par exemple, ce serait aussi honteux que possible ! Lol

Plus globalement, le principe de faire une adaptation live-action d'une œuvre ayant eu du succès sur un média différent, c'est de viser un nouveau public justement. Capitaliser sur la fan-base, pour qu'elle soit active lors de la promotion et la hype autour du projet, garantissant un public de base, tout en incitant le grand public à venir. Si seule la fan-base est visée et vient voir le film, le projet est mort dans l'oeuf, car dans de telles dimensions, c'est le grand public qui statuera sur le succès ou non de l'adaptation du point de vue d'un studio.

Adapter, ce n'est pas simplement transposer la trame et tenter de s'y coller, parfois au mépris de la cohérence et de l'intérêt du projet. Adapter, c'est normalement respecter l'essence. Quelle est l'essence de Mass Effect donc ? Est-ce qu'il s'agit de respecter la présence des rachnis, de chaque race comme il faut, qu'untel porte bien telle armure, que le Normandy soit ressemblant, ect ect ? Je pense plutôt que pour affirmer qu'une adaptation Mass Effect soit réussie, il faudrait un film/série mettant en scène un Shepard bien établi, en train de se vêtir de sa veste de soldat providentiel, armé de convictions et d'un charisme inébranlable, une détermination implacable, surmontant l'adversité systématiquement. Entouré d'une équipe de persos complexes, nuancés.

A l'heure actuelle, les studios ne feront pas cela. Une Ashley Williams sera traitée comme une raciste débile, alors que l'essence du perso est bien plus complexe. Kaidan sera placardé comme un progressiste exacerbé, alors que c'est davantage nuancé. Garrus un pragmatique peu réfléchi, et non empli de doutes. Wrex un bourrin. Tali une ingénue bébête.
Ou pire, tout comme Liara, ils pourraient en faire une sorte de "femme forte" à la Captain Marvel, insupportable et antipathique, talentueuse simplement parce que c'est une femme. Saren serait décris comme un facho débile, alors que c'est bien plus réfléchi que cela. Bref, je pourrais continuer longtemps.

Ils nous feront un Shepard avec des failles, parce qu'il faut que l'homme montre ses fragilitées de manière ostentatoire. Sauf que Shepard, même s'il peut douter, demeure avant tout un fer de lance qui ne renonce jamais. Il n'est jamais abattu. Les studios US n'aiment plus trop les symboles masculins forts et déterminés dans les œuvres grand public, trop toxique pour eux. Ils ne pourront s'empêcher de changer ces choses.
Effectuer des changements, prendre des libertés ? Bien sûr, il faut le faire d'ailleurs ! Mais sans altérer l'essence du récit et des persos, sinon on ne se trouve plus dans l'adaptation. Mais l'adaptation est par trop récurrente. Dans leur esprit, c'est bien plus simple que de créer une œuvre originale. Le manque de créativité artistique...

The_Claw
Niveau 54
13 octobre 2022 à 18:33:02

Rien à ajouter. Espérer une trilogie épique façon Seigneur des Anneaux ou Star wars avec l'Hollywood actuel c'est un doux rêve.

PLayJo
Niveau 60
13 octobre 2022 à 19:31:59

Le 13 octobre 2022 à 18:33:02 :
Rien à ajouter. Espérer une trilogie épique façon Seigneur des Anneaux ou Star wars avec l'Hollywood actuel c'est un doux rêve.

C'est claire.
En plus, la nouvelle série Mass Effect, normalement ça sera une série Amazon Prime, comme Les anneaux de pouvoir.
Et on a vu ce que ça a donné.
Et si c'était une série de Netflix, ça serai encore pire.

GoldenZguei
Niveau 48
13 octobre 2022 à 21:00:27

Bon. Une utopie de plus ne doit pas nous empêcher de rêver :snif:

Je me rappelle de la déclaration d'un ponte de chez BioWare il y a quelques années, "nous travaillons sur une adaptation au cinéma, mais nous voulons faire ça bien..." Vous n'imaginez pas la crainte mais surtout la Trique de l'espoir que ça m'avait provoqué, cette émoti prenant véritablement tout son sens :
"OH PUTAIN !!! :cute:"

Et puis...

Et puis non :pf:

Donc on en revient à se rabattre sur "C'est peut-être mieux comme cela après tout :-(".

:snif:

Et ce n'est pas l'adaptation de Gost InThe Shell qui va nous dire le contraire (mon Dieu...).

Loucass824
Niveau 7
13 octobre 2022 à 21:23:32

Je peux comprendre, je suis un fan moi-même, j'ai bien souvent voulu des live-action de tout un tas de choses. Mais pour ma peine, j'ai reçu le show Netfloux estampillé The Witcher il y a quelques années. J'ai assimilé ma leçon de la pire des manières... Mon frisson ne naît plus de différentes annonces ici et là.

Bon, dit ainsi, cela donne l'impression qu'on m'a arraché une part de moi, qu'on m'a brisé ! Lol mais ce n'est pas si âpre et dramatique. Comme dirait un grand non-humain je pense apprécié de tous ici, "j'aime m'attendre au pire. Comme ça, j'ai une petite chance d'avoir une bonne surprise"

Hiendral
Niveau 11
14 octobre 2022 à 02:11:21

Le 13 octobre 2022 à 13:25:45 :

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Bizarrement quand il s'agit du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Game of Throne, là on peut adapter et avoir un carton monumental, mais dès qu'il s'agit d'un jeu il y a direct une sorte de réflex limite élitiste pour ne pas y toucher. Alors certes ces adaptations sont souvent de la merde, mais le problème c'est justement que c'est de la merde de mauvaise qualité et non la démarche de faire découvrir des monuments du jeu vidéo au grand publique.

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Pourtant ça a bien marché pour silent hill, residét evil ou the witcher.

Les gens peuvent bien cracher sur ces adtations on peut pas nier qu’elles ont largement élargit les audiences.

GoldenZguei
Niveau 48
14 octobre 2022 à 03:42:20

Silent Hill j'avais adoré au cinéma. Vraiment :oui:

L'atmosphère ressentie je la trouvais très fidèle/ou proche de celle du jeu :coeur:

The_Claw
Niveau 54
14 octobre 2022 à 10:02:44

Le 14 octobre 2022 à 02:11:21 :

Le 13 octobre 2022 à 13:25:45 :

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

> Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Bizarrement quand il s'agit du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Game of Throne, là on peut adapter et avoir un carton monumental, mais dès qu'il s'agit d'un jeu il y a direct une sorte de réflex limite élitiste pour ne pas y toucher. Alors certes ces adaptations sont souvent de la merde, mais le problème c'est justement que c'est de la merde de mauvaise qualité et non la démarche de faire découvrir des monuments du jeu vidéo au grand publique.

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Pourtant ça a bien marché pour silent hill, residét evil ou the witcher.

Silent Hill oui, Resident Evil pas tellement non. On retiendra surtout les bouses pop corn d'Anderson désavouées qui n'ont rien à voir avec les jeux et la série Netflix annulée après une saison tellement ça a bidé.

Quand à The Witcher c'est aussi un mauvais exemple car la série n'adapte pas les jeux mais les livres sur lesquels sont basés les jeux. Certes la série surfe sur le succès des jeux et a provoqué un regain d'intérêt sur TW3 ( les deux autres pas vraiment ) mais comme le mentionne Loucass824 c'est un vrai massacre qui ne respecte ni la trame, ni le lore, ni même l'essence de la saga qu'elle adapte.

Donc bon, c'est pas vraiment ce genre d'adaptation qui va provoquer un regain d'intérêt. Y a parfois des perles rares comme Arcane qui émergent et qui cartonnent parce qu'il y a une vraie volonté de raconter quelque chose avec le lore et les personnages de la saga au delà de coller à un cahier de charge mais la tendance est plutôt aux adaptations moyennes en termes d'intérêt, vite consommées, vite oubliées.

Vous prenez Tekken par exemple, la plus célèbre licence de combat avec Street Figther et Mortal Kombat, aucune adaptation n'a réellement attiré de nouveaux joueurs. Il y a eu deux bouses lives sans intérêt sortis en direct to vidéo que tout le monde a préféré oublié car en plus d'être de ne pas être des adaptations décentes, les films n'étaient même pas des films d'art martiaux de série B corrects. Il y a eu un film d'animation (Blood vengeance ) déjà plus correct mais qui a surtout attiré un public de niche ; les fans de la licence déjà acquis contrairement à un Advent Children sorti dix ans plus tôt qui reste une référence d'animation même pour les néophytes n'ayant jamais touché à un Final Fantasy. Et enfin, récemment il y a eu une série d'animation Netflix qui a fait très peu de bruit. Parce qu'en terme d'animé de combat, ça ne tenait même pas la route face Baki ou Kengan Asura sortis sur la même plateforme.

Etre une adaptation plus au moins fidèle ne suffit pas. Faut également que ce soit quelque chose d'un tant soit peu qualitatif pour réellement toucher un nouveau public.

PLayJo
Niveau 60
14 octobre 2022 à 14:23:30

Pour The Witcher, la série de Netflix est vraiment une mauvaise adaptation.
La 2ème saison est vite devenu complètement wtf.

Et sinon, moi j'attend aussi de voir ce que donnera la série télé sur Fallout.

Loucass824
Niveau 7
14 octobre 2022 à 16:23:13

Hiendral

Je ne savais pas qu'élargir l'audience d'une œuvre soit une haut fait d'arme ou une qualité. En ce qui me concerne, les films ou séries Resident Evil sont plus des nanars qu'autre chose. En ce qui concerne The Witcher, cela a permis à un certain nombre de personne d'aller vers les jeux vidéos, et les romans dans une moindre mesure. Mais la majorité du grand public s'est contentée de cette pseudo série informe et inconsistante. Pour eux, The Witcher by Netfloux, c'est le seul The Witcher qui existe.

Et cela, c'est tout ce que n'importe quel fan doit souhaiter éviter, de voir son oeuvre favorite piétinée, dépossédée de son essence, de son âme et de ce qui fait sa force. Ce n'est pas cracher dessus. Je pense que n'importe quelle personne qui a lu les livres et a compris ce qu'était réellement The Witcher ne peut valider la série que le plan artistique et narratif, simple question de bon sens.

TheClaw a renchéri avec l'exemple de Tekken que je rejoins également. L'animé Netflix se résume à de la bagarre loin d'être exceptionnelle, mais surtout sans rien raconter avec, effleurant l'histoire des Mishima, plaçant tous les autres persos sans ancrer leur essence ou raconter quelques chose avec.

Je n'aimerai pas non plus être un gros fan de Tolkien par les temps qui courent... Déjà, le simple fait que la trilogie de Jackson soit piétinée alors qu'elle est plutôt fidèle me prouve qu'avec Ring of Power, Prime abuse largement.

Je ne souhaite pas tout cela non plus pour Mass Effect. C'est pour cela que je dis qu'un fan d'une licence devrait réfréner ses envies d'adaptations sans conditions. Surtout lorsque l'oeuvre de base est déjà grandiose !

Hiendral
Niveau 11
15 octobre 2022 à 20:07:05

Le 14 octobre 2022 à 10:02:44 :

Le 14 octobre 2022 à 02:11:21 :

Le 13 octobre 2022 à 13:25:45 :

Le 13 octobre 2022 à 12:37:08 :

Le 13 octobre 2022 à 10:35:16 :

> Le 13 octobre 2022 à 07:31:34 :

>> Le 12 octobre 2022 à 21:20:09 :

De toute façon, live ou animation, une production centrée sur Shepard serait de toute façon une mauvaise idée. C'est un personnage désincarné façonné par le joueur de son apparence jusqu'à sa personnalité, de ses capaçités jusqu'à ses actes.

Au contraire ça permettrait à des gens fan de SF de découvrir la série sans qu'ils aient à jouer aux jeux (beaucoup ne sont juste pas des joueurs). Shepard serait un personnage désincarné dans les jeux, mais dans une série ou film, ça serait un héros tout ce qu'il y a de plus banal. Point. Idem pour les choix qui serait canons. Qu'est-ce que ça peut faire? Toutes les adaptations, même les meilleurs, ont leurs lots de divergence avec l'oeuvre original.

Donc en somme nul besoin d'avoir Shepard en protagoniste pour introduire l'univers à un nouveau public. Si tu pars sur un simple personnage principal banal, un nouveau personnage construit de toute pièce fera l'affaire.

Bizarrement quand il s'agit du Seigneur des anneaux, Harry Potter ou Game of Throne, là on peut adapter et avoir un carton monumental, mais dès qu'il s'agit d'un jeu il y a direct une sorte de réflex limite élitiste pour ne pas y toucher. Alors certes ces adaptations sont souvent de la merde, mais le problème c'est justement que c'est de la merde de mauvaise qualité et non la démarche de faire découvrir des monuments du jeu vidéo au grand publique.

Ce réflexe élitiste s'est construit sur le fait que la majorité des adaptations aient au mieux été des séries B sans aucun intérêt, qui n'ont justement pas vraiment attiré un nouveau public. Généralement le public visé est quand même en grande partie composé de fans de la licence déjà acquis.

Pourtant ça a bien marché pour silent hill, residét evil ou the witcher.

Silent Hill oui, Resident Evil pas tellement non. On retiendra surtout les bouses pop corn d'Anderson désavouées qui n'ont rien à voir avec les jeux et la série Netflix annulée après une saison tellement ça a bidé.

Quand à The Witcher c'est aussi un mauvais exemple car la série n'adapte pas les jeux mais les livres sur lesquels sont basés les jeux. Certes la série surfe sur le succès des jeux et a provoqué un regain d'intérêt sur TW3 ( les deux autres pas vraiment ) mais comme le mentionne Loucass824 c'est un vrai massacre qui ne respecte ni la trame, ni le lore, ni même l'essence de la saga qu'elle adapte.

Donc bon, c'est pas vraiment ce genre d'adaptation qui va provoquer un regain d'intérêt. Y a parfois des perles rares comme Arcane qui émergent et qui cartonnent parce qu'il y a une vraie volonté de raconter quelque chose avec le lore et les personnages de la saga au delà de coller à un cahier de charge mais la tendance est plutôt aux adaptations moyennes en termes d'intérêt, vite consommées, vite oubliées.

Vous prenez Tekken par exemple, la plus célèbre licence de combat avec Street Figther et Mortal Kombat, aucune adaptation n'a réellement attiré de nouveaux joueurs. Il y a eu deux bouses lives sans intérêt sortis en direct to vidéo que tout le monde a préféré oublié car en plus d'être de ne pas être des adaptations décentes, les films n'étaient même pas des films d'art martiaux de série B corrects. Il y a eu un film d'animation (Blood vengeance ) déjà plus correct mais qui a surtout attiré un public de niche ; les fans de la licence déjà acquis contrairement à un Advent Children sorti dix ans plus tôt qui reste une référence d'animation même pour les néophytes n'ayant jamais touché à un Final Fantasy. Et enfin, récemment il y a eu une série d'animation Netflix qui a fait très peu de bruit. Parce qu'en terme d'animé de combat, ça ne tenait même pas la route face Baki ou Kengan Asura sortis sur la même plateforme.

Etre une adaptation plus au moins fidèle ne suffit pas. Faut également que ce soit quelque chose d'un tant soit peu qualitatif pour réellement toucher un nouveau public.

Les resident evil ont fait beaucoup de ventes et on largement fait connaître les jeux, ça a été mon cas j'ai découvert RE grâce à ces films, idem pour ma famille.
Qu'on les trouve nuls c'est une chose, même si je ne suis pas d'accord, ça peut se comprendre, mais objectivement ça a clairement ramené des joueurs.

Idem pour TW 3, t'aimes peut être pas cette adaptation mais reste qu'elle fait un carton et fait découvrir la franchise à des tas de gens qui connaissaient pas.

Hiendral
Niveau 11
15 octobre 2022 à 20:08:20

Le 14 octobre 2022 à 16:23:13 :
Hiendral

Je ne savais pas qu'élargir l'audience d'une œuvre soit une haut fait d'arme ou une qualité. En ce qui me concerne, les films ou séries Resident Evil sont plus des nanars qu'autre chose. En ce qui concerne The Witcher, cela a permis à un certain nombre de personne d'aller vers les jeux vidéos, et les romans dans une moindre mesure. Mais la majorité du grand public s'est contentée de cette pseudo série informe et inconsistante. Pour eux, The Witcher by Netfloux, c'est le seul The Witcher qui existe.

Et cela, c'est tout ce que n'importe quel fan doit souhaiter éviter, de voir son oeuvre favorite piétinée, dépossédée de son essence, de son âme et de ce qui fait sa force. Ce n'est pas cracher dessus. Je pense que n'importe quelle personne qui a lu les livres et a compris ce qu'était réellement The Witcher ne peut valider la série que le plan artistique et narratif, simple question de bon sens.

TheClaw a renchéri avec l'exemple de Tekken que je rejoins également. L'animé Netflix se résume à de la bagarre loin d'être exceptionnelle, mais surtout sans rien raconter avec, effleurant l'histoire des Mishima, plaçant tous les autres persos sans ancrer leur essence ou raconter quelques chose avec.

Je n'aimerai pas non plus être un gros fan de Tolkien par les temps qui courent... Déjà, le simple fait que la trilogie de Jackson soit piétinée alors qu'elle est plutôt fidèle me prouve qu'avec Ring of Power, Prime abuse largement.

Je ne souhaite pas tout cela non plus pour Mass Effect. C'est pour cela que je dis qu'un fan d'une licence devrait réfréner ses envies d'adaptations sans conditions. Surtout lorsque l'oeuvre de base est déjà grandiose !

J'ai jamais mentionné la qualité juste le fait que ça fasse de la publicité pour la franchise.

Sujet : Le Blabla de la Citadelle !
News culture
Embarquez dès maintenant dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page