Se connecter

Mass Effect : Legendary Edition

Sujet : Shepard homme ou femme?
1
syzzie
Niveau 9
05 novembre 2023 à 09:43:10

Bonjour,

J'ouvre un sujet sur la place du personnage principal féminin dans le jeu vidéo. Pourquoi? parce que je suis une femme, et j'ai découvert ME uniquement pour cette raison au départ.
Pour mettre tout ceci dans le contexte : j'ai découvert le jeu vidéo en voulant simplement tester ma nouvelle configuration pc . Au hasard j'ai joué à resident evil village qui m'a totalement emballé par son histoire et son côté immersif . On m'a ensuite conseillé the witcher . J'ai alors été interpelé par ce regard purement masculin du jeu à certains égards où il m'était difficile d'adhérer...Faisant part de cette remarque à un collègue, il me conseilla Dragon Age. Le titre, le sujet ne m'emballait pas. J'ai essayé, j'ai laissé tomber.

Faisant quelques recherches, ME a été le seul jeu à mettre en avant 2 héros : Shepard homme et Shepard femme. J'ai essayé et j'ai été totalement embarquée et comme beaucoup, bouleversée par ce jeu qui est pour moi, bien plus qu'un jeu mais aussi une épopée, une version cinématographique, un chef d'oeuvre du jeu vidéo.
Que le héros soit un homme ou une femme, qu'importe, cela fonctionne parfaitement et Bioware semble mettre en avant aussi bien l'un que l'autre, contrairement apparemment à d'autres sociétés.

https://www.numerama.com/pop-culture/638268-assassins-creed-ubisoft-a-volontairement-ecarte-les-personnages-feminins-de-ses-jeux.html

Ma question : qui d'entre vous a joué avec Shepard femme? Quelles sont vos préférences en fonction que vous soyez homme ou femme?

PapY_MoLoToV
Niveau 62
05 novembre 2023 à 11:14:31

Alors je suis un homme et j'ai 31 ans, j'ai toujours beaucoup joué et j'adore les aventures solos. Quand on en a la possibilité de créer un personnage de toute pièce, j'aime alterner entre homme et femme donc jouer à un jeu avec un personnage féminin ne m'a jamais dérangé. Et même chose quand le choix est "imposé"comme par exemple Horizon avec Aloy.

J'ai découvert la trilogie en 2021 et j'ai fait 2 runs complète : la 1ère en Shepard Masculin et la 2eme en Shepard Féminin, j'ai adoré mes 2 runs où je me suis attaché de la même manière à mes persos et mes compagnons :oui:

Jejesga06
Niveau 48
05 novembre 2023 à 11:22:11

Shepard a été conçu principalement pour être un homme, le nom Shepard se base sur Alan Shepard qui est le premier étatsunien dans l'espace.

Ryder a été conçue principalement pour être une femme, le nom de Ryder se base sur Sally Ride qui est la première étatsunienne dans l'espace.

Dans les 4 jeux, BioWare écrit ses histoires de façon à ce que le sexe ait son lot de particularités notamment dans les relations avec les personnages par rapport aux histoires principales, secondaires et annexes qui elles bougent peu en fonction du sexe.

Dans les cinématiques des premières bandes annonces, le personnage masculin est systématiquement mis en avant avec notamment comme romance Ashley dans ME1-3 et Miranda dans ME2.
https://youtu.be/nETxAJsD0N4?si=1X8XHR0hnGLXcVuK
https://youtu.be/irGZTNj3deI?si=7232sMzNGK7o27Gn
https://youtu.be/X6PJEmEHIaY?si=HSz6GP3699mu559d
https://youtu.be/NOIzH6UcoW4?si=suHpe4cJS00TSYHb
https://youtu.be/W2jGJt-CFdM?si=u8tChpAQjUBzr-Ty

Dans l'édition légendaire, BioWare montre les deux sexes de Shepard, mais c'est surtout le sexe féminin que l'on voit de face, sans doute pour attirer plus de clientèle. On remarque aussi un passage de la romance avec Miranda de ME3.

Conclusion, Shepard est avant tout un homme, Ryder est avant tout une femme, mais les jeux sont suffisant bien écrit par rapport aux choix des sexes que tu peux jouer aux jeux comme tu l'entends et donc d'avoir une expérience propre.

Jejesga06
Niveau 48
05 novembre 2023 à 11:45:49

Pour ma part, j'aime bien jouer les deux sexes pour varier car comme évoqué dans mon précédent commentaire, l'histoire connaît des variations en fonction de ça, y compris dans les lignes de dialogues, certaines sont iconiques, typiquement masculine ou féminine.

Je joue principalement Shepard masculin car je suis un homme et que j'aime bien Ashley et Miranda. Il y a également des répliques propres aux hommes et aussi parce que le personnage de Shepard tire son origine d'un homme.

A l'inverse, dans MEA, je joue principalement Sara Ryder car je mets en avant le sexe dont est tiré le personnage. Aussi, le jeu se veut retrouver une vocation plus scientifique et Sara Ryder est justement une scientifique contrairement à Scott Ryder plus militaire-sécurité.

Discovery45
Niveau 19
05 novembre 2023 à 13:10:18

Perso j'ai aucun mal à jouer un homme ou une femme si c'est un personnage prédéfini. Du moment qu'il/elle est attachant(e), ça me va.

Pour les RPG ça dépend. Si c'est un jeu très immersif comme ME ou DA avec une forte identification du personnage, je joue toujours un homme. Etant moi même un mec c'est beaucoup plus simple de se sentir impliquer, notamment vis-à-vis des rapports avec les autres personnages (rien que sur les romance, c'est chaud de se mettre à la place d'une fille :( ).

Pour les RPG disons moins immersifs (coucou Bethesda :o)) ), alors là je joue quasi systématiquement une nana pour changer un peu. De toute façon je me sens jamais réellement impliqué dans ce genre de jeu alors quitte à me taper 100 heures avec une poupée de cire inexpressif, autant qu'elle soit totalement mon opposée.

syzzie
Niveau 9
05 novembre 2023 à 15:56:47

Merci beaucoup pour vos retours très intéressants.
Je retiens qu'il y a une nécessité d'indentification au personnage, et qu'un homme préfère jouer le rôle d'un homme pour le côté immersif , comme une femme préfère jouer le rôle d'une femme...
Concernant Shepard homme, je n'ai pas le recul de certains et j'imagine bien que Shepard a été présenté avant tout comme étant un homme...Je suis venue bien après, avec Mass Effect Legendary, je n'ai donc pas le recul de certains. J'ai donc découvert ME présenté avec aussi un Shepard femme que l'on peut voir dans les bandes d'annonces. Shepard n'est donc plus forcément un homme mais peut être aussi une femme.
Parce que cela fonctionne! Pour reprendre l'exemple de Ryder, je ne savais pas que le personnage était avant tout une femme! En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout adhéré, et pourtant je suis une femme!
A quoi cela tient? Considérer le personnage principal homme ou femme suffit-il à l'identification?
Par exemple, le personnage de resident evil village est un homme, un père de famille, et j'ai été totalement immergé dans le jeu. A quel moment le sexe du personnage principal peut être un frein ou un avantage dans l'immersion? les romances influencent elles les choix?
Autant de questions que je me pose en tant que femme. Car si certains jeux ne posent pas de problème comme Mass Effect (au contraire, ce jeu fait d'un personnage féminin une grande figure, ce qui est assez rare dans notre société), d'autres jeux sont très clairement plus axés sur une clientèle masculine. Serait-ce aussi la raison pour laquelle il y a plus d'hommes qui jouent que de femmes?

Jean-Forumeur48
Niveau 28
05 novembre 2023 à 17:36:57

Ca me fait penser que dans le film "Les Mondes de Ralph", sorti en 2012, le personnage de Tamora Calhoun serait basé sur la version féminine de Shepard (en particulier la version Pragma), et honnêtement, c'est difficile de ne pas voir les similitudes aussi bien dans son design que dans son attitude :noel:

https://www.noelshack.com/2023-44-7-1699201819-sergeant-calhoun-06.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=m1p_fyLG50g

Perso, bien que je sois un homme, j'ai toujours été un grand fan de "FemShep". D'ailleurs, pour ma toute première run (vers 2016), j'ai joué Shepard en tant que femme. Et j'ai hâte de me prendre le remaster sur PC pour pouvoir la jouer à nouveau, cette fois-ci avec son design "officiel" (qui a été concrétisé lors de ME3), qui est celui d'une rousse aux yeux verts au regard perçant et qui, à mon sens, est beaucoup plus percutante et charismatique que le Shepard masculin basé sur Mark Vanderloo https://www.noelshack.com/2023-44-7-1699202158-88019-femshep.jpg :coeur:

D'ailleurs pour la petite anecdote, bien que le Shepard masculin basé sur Vanderloo soit la figure "iconique" de Shepard, les tout premiers tests d'animation pour Shep utilisaient un modèle féminin : https://twitter.com/GameAnim/status/553593427720282114?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E553593427720282114%7Ctwgr%5Ef89e99f21aa3d5beb6ca405f9392788211b9d149%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.themarysue.com%2Ffirst-animation-tests-mass-effect-femshep%2F

Discovery45
Niveau 19
05 novembre 2023 à 17:54:24

Les jeux s'adaptent à leur clientèle. A une époque les jeux s'adressaient majoritairement à un publique jeune et masculin, du coup les studio proposaient des heros masculin pour que le joueur puisse s'y identifier plus facilement. Les héroïnes étaient quant à elle moins représentée et généralement généreusement gâtée par la nature. :hap:

Aujourd'hui il y a beaucoup plus de filles qui jouent aux jeux vidéo et une partie importante de leur clientèle à fini par vieillir, du coup les profils de personnage sont plus diversifiés et moins caricaturaux (moins de montagnes de muscles et de gros nibard :hap: ).

Pour finir je ne pense pas qu'il y ai aujourd'hui des jeux plus axé homme ou femme. L'industrie du JV est tellement énorme et la clientèle tellement diversifiée que les éditeurs n'auraient aucun intérêt à faire ça.

GoldenZguei
Niveau 51
05 novembre 2023 à 23:13:13

Le 05 novembre 2023 à 13:10:18 :
Perso j'ai aucun mal à jouer un homme ou une femme si c'est un personnage prédéfini. Du moment qu'il/elle est attachant(e), ça me va.

Pour les RPG ça dépend. Si c'est un jeu très immersif comme ME ou DA avec une forte identification du personnage, je joue toujours un homme. Etant moi même un mec c'est beaucoup plus simple de se sentir impliquer, notamment vis-à-vis des rapports avec les autres personnages (rien que sur les romance, c'est chaud de se mettre à la place d'une fille :( ).

Pour les RPG disons moins immersifs (coucou Bethesda :o)) ), alors là je joue quasi systématiquement une nana pour changer un peu. De toute façon je me sens jamais réellement impliqué dans ce genre de jeu alors quitte à me taper 100 heures avec une poupée de cire inexpressif, autant qu'elle soit totalement mon opposée.

Bethesda... :hap:
Il y a un type au boulot qui vante tellement les "mérites" des Fallout... Mais il n'a jamais joué aux Mass Effect. Vivement !!!

Parce-que entendre "c'est les meilleurs en mise en scène, en narration, en lignes de dialogue ect..." à tout bout de champ c'est... Comment dire ? Fatiguant 😅

syzzie
Niveau 9
06 novembre 2023 à 10:10:47

Jean-Forumeur48, je ne connaissais pas "Les Mondes de Ralph" et l'extrait m'a bien fait rire !

Oui FemShep (à priori c'est ainsi qu'on la nomme) est charismatique. Je pense que cela est dû non seulement à un physique parfaitement adapté mais aussi au scénario, le tout apportant une plus value et qui , à mon avis, pourrait faire une figure à part entière au même titre que Lara Croft. Ce qui n'est pas le cas pour tous les autres jeux comme DA, MEA, Starfield, pour ne citer que ceux que je connais.
FemShep est vraiment une figure à part entière dans ce jeu (son pendant masculin aussi mais je n'en parle pas car cela semble être acquis) .
Je pense que toute la force et le génie de ME est que chacun crée sa propre histoire en fonction de ses choix et devient l'Histoire de Shepard, la seule et unique !

Discovery45

Le lien que j'ai posté au début de ce fil de numérama (article de 2020) montre pourtant encore des réticences de certains producteurs à mettre en avant des héros féminins "pas très vendeur" et pourtant il est vrai, le paysage du jeu vidéo a changé (article de 2021)
https://www.europe1.fr/culture/jeux-video-il-y-a-desormais-plus-de-joueuses-que-de-joueurs-en-france-4029044
Je n'ai joué qu'à witcher2 (avant que je comprenne qu'il y en avait plusieurs). Le 3 est peut être différent mais en tant que femme je peux dire qu'il y a (parfois) un regard très clairement masculin. En soi ce n'est pas dérangeant, il y a des choix que je respecte quand ils sont assumés.
On voit effectivement l'évolution de Lara Croft au fil du temps, qui change avec la société , très caricaturale au début effectivement.

En tout cas vos commentaires montrent une chose : les joueurs ont l'esprit bien plus ouvert que ne le pensent certains producteurs, qui je pense, pour certains restent frileux à ce niveau là

syzzie
Niveau 9
06 novembre 2023 à 10:19:18

GoldenZguei

Faudra que j'essaie tout de même Fallout.

Mais oui, ME est une immersion immédiate. Et je n'ai trouvé encore aucun équivalent!
J'ai rejoué ME1 récemment alors que je l'avais fait il y a 3 mois (bâclé, connaissant encore peu le fonctionnement des RPG) . Je ne pensais faire que les 15 premières minutes, histoire de comprendre pourquoi ce jeu m'avait tant plus : j'ai fait tout le jeu! Je ne me suis pas ennuyée un instant (à part les quêtes annexes mais quel jeu a des quêtes annexes où on ne s'ennuie pas? ), tout est sous tension, et surtout, là où je ne m'attendais pas, je l'ai redécouvert! Il y a tant d'information qu'on passe forcément à côté d'une partie du scénario. Plus intéressant encore, le 1 prend une toute autre dimension quand on connait la suite, en particulier l'histoire du 3.
Jamais je n'aurais pensé refaire un jeu !

teardropme
Niveau 33
07 novembre 2023 à 11:20:39

Étant une femme également, quand le choix est possible j'ai tendance à choisir une femme pour jouer. Même si la tendance tend à se démocratiser et qu'on a plus d'héroïne qu'avant, ça reste encore rare, mais beaucoup plus present dans les rpg.
Avant j'avais tendance à choisir des personnage hommes, car je trouvais souvent les skins ratés, les armures souvent moches pour les persos femmes.
Mais Shepard a été mon premier perso femme qui m'a profondément touché. Et ça m'a réconcilié avec les persos féminins.

Pour autant quand la narration est plus en retrait, j'aime bien faire un perso homme, sur des jeux tel que Skyrim, Fallout 4, the Outer Worlds, ou Elden Ring pour ne citer qu'eux.

Du coup, même si en soit, ça ne change pas vraiment la narration hormis pour le choix de romances dispos quand il y en a, tu peux faire aussi les deux derniers Assassins Creed (Odyssey et Valhalla) avec perso feminin, Dishonored 2, Prey, on peut aussi prendre un perso féminin, et puis il y a les jeux où on incarne une femme directement : Horizon, les Tomb Raider, The Last of Us 2, Life is strange 1 / Before the Storm / True Colors, A plague Tale, Control, Kena Bridge of spirit, Hellblade... Et bien sûr la grande majorité des rpg occidentaux : Skyrim, Fallout, cyberpunk, les Dragon age,...

syzzie
Niveau 9
07 novembre 2023 à 17:20:48

Le 07 novembre 2023 à 11:20:39 :
Étant une femme également, quand le choix est possible j'ai tendance à choisir une femme pour jouer. Même si la tendance tend à se démocratiser et qu'on a plus d'héroïne qu'avant, ça reste encore rare, mais beaucoup plus present dans les rpg.
Avant j'avais tendance à choisir des personnage hommes, car je trouvais souvent les skins ratés, les armures souvent moches pour les persos femmes.
Mais Shepard a été mon premier perso femme qui m'a profondément touché. Et ça m'a réconcilié avec les persos féminins.

Pour autant quand la narration est plus en retrait, j'aime bien faire un perso homme, sur des jeux tel que Skyrim, Fallout 4, the Outer Worlds, ou Elden Ring pour ne citer qu'eux.

Du coup, même si en soit, ça ne change pas vraiment la narration hormis pour le choix de romances dispos quand il y en a, tu peux faire aussi les deux derniers Assassins Creed (Odyssey et Valhalla) avec perso feminin, Dishonored 2, Prey, on peut aussi prendre un perso féminin, et puis il y a les jeux où on incarne une femme directement : Horizon, les Tomb Raider, The Last of Us 2, Life is strange 1 / Before the Storm / True Colors, A plague Tale, Control, Kena Bridge of spirit, Hellblade... Et bien sûr la grande majorité des rpg occidentaux : Skyrim, Fallout, cyberpunk, les Dragon age,...

Merci beaucoup Teardropme pour ton retour d'expérience et pour toutes ces propositions de jeux. Il est aussi très intéressant d'avoir un avis de femme sur cet univers du jeu qui a été pendant longtemps très masculin.
Oui le personnage féminin de ME est incontestablement une réussite.
L'exclusion des personnages féminins n'est pas que de l'ordre du ressenti mais bien une réalité chez certains producteurs
https://www.phonandroid.com/ubisoft-lancien-directeur-creatif-assurait-que-les-femmes-ne-vendent-pas.html
Bioware/EA fait exception et sans doute bien avant gardiste comparé à d'autres sociétés.

Il y a effectivement certains jeux où jouer un homme n'est en aucun cas un souci comme résident evil village que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est qu'en jouant à the witcher 2 que j'ai commencé à me poser des questions du rôle des femmes dans le jeu vidéo.

J'ai également joué à Life is strange, qui est à mon avis, une petite perle du jeu vidéo et du RPG. Beaucoup de finesse loin des bastons où on dégomme tout sur son passage.
Un jeu qui m'a mis une grosse claque sur les choix et ses conséquences.

J'ai lu également des critiques sur le jeu Hellblade qui a apparemment une bonne critique. Et le thème, basé sur la mythologie nordique, m'attire plutôt...Peut-être vais-je enchainé avec celui ci?

Quant à Fellout, j'ai jeté un coup d'oeil, mais rien ne m'emballe. Si je dois en faire un, lequel? Fellout4?

Quant à Tomb Rider, j'ai joué également au dernier en date. Et s'il m'a fallu un temps certain avant d'entrer dans le jeu, j'ai beaucoup aimé au final...

Je pense que le suivant sera Hellblade...Merci !

Discovery45
Niveau 19
07 novembre 2023 à 17:50:15

Le 07 novembre 2023 à 17:20:48 :
J'ai lu également des critiques sur le jeu Hellblade qui a apparemment une bonne critique. Et le thème, basé sur la mythologie nordique, m'attire plutôt...Peut-être vais-je enchainé avec celui ci?

Le thème c'est plus la schizophrénie et la paranoïa que la mythologie nordique. C'est un jeu très court et très limité. A faire à petit prix.

Quant à Fellout, j'ai jeté un coup d'oeil, mais rien ne m'emballe. Si je dois en faire un, lequel? Fellout4?

Peut importe, aucun épisode ne se suit. Personnellement je te conseil Fallout 4 car c'est celui qui est le moins austère d'un point de vu narration. Le système de dialogue ressemble à du ME leader price, mais c'est quand même un peu mieux que les précédent (et Starfield soit-dit en passant). Après tout ce qui est scénario, compagnons, etc... c'est vraiment pas terrible.
Sinon le meilleur de tous c'est sans doute New Vegas.

teardropme
Niveau 33
08 novembre 2023 à 10:49:24

Disons que les jeux Bethesda (Fallout/ elder scrolls skyrim) ne sont pas les meilleurs sur la narration.
Leur jeu sont plutôt axé sur le côté bac à sable, on a un grand open world interressant À explorer et en bonus, si on aime jouer un peu rp, ça colle pas mal. On se construit sa propre aventure. Même si les scénarii sont plaisants, ce n'est pas pour ça qu'on fait ces jeux.

J'ai plusieurs parties, que ce soit sur Skyrim ou Fallout 4,et chacune est différente, soit par la classe du perso, ou par le "cheminement" emprunté et les aventures qui en découlent.
Parcontre niveau narration et mise en scène, c'est pas top.
Si tu t'attends à des dialogues interressants, ou des mises en scènes épiques, tu seras déçue, surtout si tu comparais ça à Mass Effect où on est tellement immergé et impliqué sur 3 jeux...

Perso, les jeux qui m'ont le plus touchés émotionnellement ont été ceux où la narration et l'immersion est soignée : Mass Effect, the witcher 3, Red Dead redemption 2, les Life is Strange, the Last Of Us (1 et 2)...

teardropme
Niveau 33
08 novembre 2023 à 10:53:19

Après, là je suis en train de découvrir The Outer World (par les créateurs de Fallout New Vegas), et c'est un "petit" jeu avec une ambition mesurée (ce n'est pas un open world), un mélange de Starfield / Mass Effect / Fallout. Et j'ai été agréablement surprise. Je trouve que toutes les quêtes sont vraiment sympa, avec pas mal de choix de résolution possibles.
Parcontre, ce n'est pas un jeu où l'émotion et la mise en scène est au cœur du jeu, et le genre du perso importe peu...

GoldenZguei
Niveau 51
08 novembre 2023 à 11:23:22

Life Is Strange... La CLAQUE...
Dans le top émotionnel sans condition :cute:

LeKorbeau
Niveau 32
08 novembre 2023 à 16:41:07

Un homme, un femme... Perso je m'en fous complet. Je joue les deux.

Pour ME, je joue 95% avec Shepard Homme, la raison? Je trouve le double de Fem Shep mauvais (c'est mon avis hein, chacun ses gouts).

Mais en soit, avec un perso féminin ou masculin n'est clairement pas une chose à laquelle je fais attention.

Shikamaru_2007
Niveau 46
12 novembre 2023 à 17:58:19

Pour moi généralement je fais le perso homme pour l'identification (quoi qu'en en dise, c'est plus immersif, surtout avec les romances)
Après les jeux ou y'a de grosses différences, comme Mass Effect justement, j'aime bien jouer de temps en temps des femmes.
Après pour ceux qui jouent en VO, l'actrice qui fait Shepard femme est très connue (Linda Carter), ça peut jouer dans le fait de vouloir prendre une femme.

teardropme
Niveau 33
12 novembre 2023 à 19:47:15

Hein ? Lynda Carter? C'est Jennifer Hale qui fait le doublage en Vo

1
Sujet : Shepard homme ou femme?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page