Se connecter

Mass Effect : Legendary Edition

Sujet : Shepard homme ou femme?
Ryvv
Niveau 7
12 novembre 2023 à 20:05:43

Perso, j'ai tendance à plutôt jouer avec des personnages féminins, malgré que je sois un homme. En règle générale, je trouve les doubleuses plus investies que leurs homologues masculins(dans AC Odyssée, par exemple, j'adore Kassandra alors que Alexios me sort par les yeux au bout de 30 min^^), et lors d'une création de perso j'arrive à faire des persos féminin qui me plaisent alors que je sais pas, pour les modèles masculins je trouve que ça donne toujours un résultat dégueulasse.

Dans ME par exemple, sorti du modèle de base de Sheppard, j'ai jamais trouvé une configuration valable (alors que j'en ai reroll, des parties 😆 !), alors que ma Sheppard féminin Adepte Pragma, je pars à la guerre avec elle quand elle veut 😄 !

Pour ce qui est de l'identification, perso quand je joue je ne me projette jamais dans un personnage, je suis l'histoire de ce personnage, ce qui fait que homme ou femme ne me dérange pas tant que cette histoire est bien écrite.

shikamaru_2007
Niveau 47
13 novembre 2023 à 18:07:53

Le 12 novembre 2023 à 19:47:15 :
Hein ? Lynda Carter? C'est Jennifer Hale qui fait le doublage en Vo

J'ai confondu avec celle qui faisait pas mal de voix dans les Elder Scrolls.
Du coup oui c'est Jennifer Hale, qui est encore plus connue.

Pseudo supprimé
Niveau 11
24 décembre 2023 à 15:19:07

Audrey Sourdive a fait la voix française dans Assassin's Creed Odyssey et c'est juste excellent ! d'une qualité irréprochable ! tout en nuance, dans les émotions et plein de justesse...Je n'ai jamais vus de scènes aussi touchante avec les enfants que dans ce jeu (Valhalla est un jeu de brutes en comparaison).
Je vois que Lynda Carter a prêté sa voix dans The Elder Scrolls (que penser de ce jeu dont on parle beaucoup? son univers me fait plutôt peur) et fallout 4 (j'ai tenté d'y jouer, je n'y arrive pas à me prendre au jeu ).
Pour la voix française de Shepard femme, c'est Pascale Chemin qui a prêté sa voix à de nombreux jeux aussi. D'ailleurs je viens de voir qu'elle a fait celle d'Odessa dans AC Odyssey, je ne peux pas dire avoir aimé...D'ailleurs je me souviens qu'au début de ME1 j'ai été assez dérangée par le doublage de la voix mais qui s'est très bien incommodé par la suite.

Et pour revenir au personnage féminin principal dans les jeux, je constate tout de même que cela reste encore aujourd'hui un problème. Que ce soit pour AC ou d'autres jeux, la possibilité de jouer une femme revient souvent dans les discussions : certains n'acceptent pas que le héros puissent être également une femme. Si le jeu vidéo a beaucoup évolué depuis ces dernières années, il n'est pas pour autant totalement libéré de certains préjugés.

Quant à Life is Strange, en réalité ça été mon premier RPG. Petit jeu qui me semblait sympa (pas de tire à tout va, pas de monstres, dragons, sorcières, de zombies etc ). Je recherchais un petit jeu avec un rôle féminin, des histoires d'ados, pourquoi pas me suis je dis...De plus la fille suivait des cours de photographie, un domaine que j'aime beaucoup. Et après 10mn de jeu, la claque oui! et surtout en pleine panique : je réalisais que j'avais un rôle à jouer (je ne savais pas encore ce qu'était un jeu rpg). Ce jeu, qui à l'air de rien, tout en lenteur, est terrible dans les questionnements : celui du temps, des relations, du passé. Je me souviens encore de cette jeune lycéenne rejetée et agressée qui décide de se suicider et le choix des mots pour éviter le pire...Ce que je n'ai pas réussi à faire. Je me souviens encore de cette amie qu'on veut sauver d'un passé trop lourd mais qu'on enferme dans un présent peut être pire encore...Ce jeu m'a terriblement marqué!

Après ce jeu je me suis dit qu'aucun autre jeu pourrait avoir un tel impact, une telle charge émotionnelle...J'ai cherché alors un peu au hasard un autre jeu avec un personnage féminin, je découvrais le rpg. J'ai vu la trilogie de ME : l'espace loin des zombies et autres et je me suis dit "c'est peut être nul mais au moins c'est dans l'espace". Il a été ma 2ème claque.

teardropme
Niveau 33
24 décembre 2023 à 18:07:31

Il semble que ce sont les jeux qui te touchent émotionnellent que tu aimes. Et c'est aussi un peu mon cas.
Petit retour d'expérience.
Mes plus grandes claques ont été ces jeux où les personnages qu'on incarnait (que ce soit imposé ou non), avait une aura émotionnelle très forte.

Ça a été le cas pour la saga Mass Effect (ma 1ere "depression" post game, quand on ère pendant quelques jours vidé de toute substance avec une absence d'envie de lancer un nouveau jeu tellement tout semble fade).
Et pour Mass Effect, j'ai enchaîné la trilogie en 1 fois (ce qui explique la déprime à la fin car passer 100 a 150h à côtoyer une famille virtuelle, ça marque).
Et c'était la première fois que je jouais un personnage féminin non imposé. J'ai jamais été fan de jouer une femme bien que j'en soit une, parce que j'ai toujours trouvé ça cliché, mal fait, ou les skins d'équipements toujours moches. Et puis là je me suis dit, why not, ca changera. Et bien je pense que ça a complètement changé mon expérience et en bien.
Depuis, je n'hésite plus dès que le choix est possible de choisir un personnage féminin, car oui aujourd'hui, même si des clichés persiste, l'écriture est bien meilleure et je suis réconciliée.

Et il y a eu aussi Life is Strange 1 (soi dit en passant, ce n'est pas un rpg, juste un jeu narrarif "point and clik comme un Detroit Become Human ou Walking Dead de Telltale) qui, de par l'écriture et les choix met une grande tarte dans la figure. Mme si le jeu joue sur les clichés des ados américains, l'ambiance teenager, les intrigues, et puis les choix... Et puis les fins, me si amères sont toujours plus cools même si parfois déprimantes.

Ça a été le cas aussi pour the Last of Us 1 ET 2, que je te conseille car c'est le roller coaster des emotions.
Certes dans le 1 on incarne Joel, un homme donc, mais franchement, je ne peux pas spoiler si tu n'as pas fait les deux opus (et il faut surtout ne rien savoir), il y a quelque chose qui se passe avec ce jeu.
Au début, on n'est pas impliqué, comme Joël, et après... Wow... Et idem le deux, Naughty Dog sait Bien manipuler le joueur, pour son bien !!! En tout cas, moi j'ai marché et pour les deux jeux, ce qui fait qu'ils sont dans mon top 5 de jeux favoris (Mass effect étant numéro 1 :gni:) .

Et puis, dans une moindre mesure, (je n'ai pas pris de claque dans la figure) mais aussi avec Odyssey. Je jouais Cassandra et Audrey Sourdon a fait un doublage remarquable, j'ai adoré Cassandra tant elle l'a bien incarné (donc Odyssey est mon AC préféré). Je l'ai trouvé attachante, faussement forte mais sensible à la fois, et l'acting du doublage y est pour beaucoup. Donc j'ai eu plaisir à jouer Cassandra pendant près de 230h (oui oui... J'avais acheté les dlc tellement j'ai adoré).
J'ai bien aimé Valhalla, mais pas autant que Odyssey.

Bref, je ne sais pas si c'est le fait de jouer une femme étant femme, et donc d'être plus impactée ou non... J'ai pourtant été touché par The Last Of Us, et aussi Red Dead Redemption 2 alors qu'on joue un homme. Et à contrarié, ayant fait les 2 Horizon avec Aloy, elle m'a moins touchée. Donc je pense que ça vient surtout de l'écriture et pas forcément du genre.

Quant à FemShep en VF, beaucoup de détracteur de Pascale Chemin, moi j'adore Shepard aussi de part son doublage.
D'ailleurs, certains préfère MalShep à cause du doubleur Boris Relinger, moi il ne m'a pas transporté car peut être moins d'intonation, question de goût.
D'ailleurs lui, il en a rien à faire de Mass Effect (un job comme un autre pour lui) alors que Pascale Chemin est très attachée à la commu mass effect..

Et je me suis promis que je referai un run, une autre fois en Vo cette fois ci pour profiter de Jennifer Hale qui est exceptionnelle en FemShep...

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 décembre 2023 à 17:51:48

Oui il est clair que j'aime énormément les jeux qui me touchent émotionnellement...Le jeu pour le jeu m'intéresse moins même si par exemple j'aime le jeu de dés dans Valhalla, les joutes verbales, les mystères (ils sont parfois nuls mais me font rires, parfois bien vus, parfois totalement incompréhensibles )...Mais quand il s'agit de passer son temps à chercher ceci ou cela (la grande partie des jeux) qu'est ce que cela m'ennuie !
S'il existait un jeu, rien qu'avec une simple histoire, uniquement dans les relations humaines, les questionnements, les doutes, les incompréhensions, avec des enjeux, des énigmes etc cela me suffirait largement..Pas besoin de tirs, de stats, de multiples armes ou combinaison ou de personnalisation du personnage, tout ceci je m'en fiche totalement en fait...D'ailleurs en général je fais en sorte de trouver qu'une seule combinaison (arme etc ), que j'améliore avec le temps de telle sorte que cela me suffise largement pour le jeu.
"point and click" décidément, je n'ai toujours rien compris au RPG...J'ai encore lu des articles là dessus mais la classification des jeux m'est toujours autant obscure.

J'ai joué à Last of us 1 et je t'avoue m'être ennuyée...En fait j'avais l'impression que le jeu se résumait à courir, se cacher et à tirer...Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui me semblait trop caricaturale, mais peut être est ce aussi parce que j'ai vu la série tv auparavant et je n'avais pas aimée...
J'essayerai Last of us 2 mais pour l'instant si je ne me trompe, il n'est pas sur PC

Jouer le rôle d'une femme...Je pense que l'intérêt dépend beaucoup du jeu et comment il a été réalisé ! Par exemple dans Assassin's Creed Odyssey, Kassandra est un personnage qui a été réalisée à part entière, c'est à dire comme un personnage féminin, différent de son frère Alexios ! Et le jeu s'en ressent inévitablement ! Ce qui fait d'ailleurs toute la richesse de ce personnage! Ce qui n'est pas le cas avec Eivor femme qui n'est que le pendant d'Eivor homme. Et là aussi cela se ressent dans le jeu.

Ubisoft ne voulait plus reproduire la même chose qu'avec Odyssey car "trop de travail" ! Cela en dit long sur l'intérêt qu'ils portent sur le personnage féminin alors que cela fait toute la force de ce jeu Odyssey!

Et autant avec valhalla, le personnage féminin fonctionne moyennement, autant dans ME Shepard femme fonctionne très bien. Mais peut-être est ce parce que le personnage du jeu état au départ féminin? du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, on me dira si je me trompe...

Ce qui ne m'empêche pas de jouer des personnages masculins! Mon tout premier jeu a été Resident Evil : village. L'histoire d'un père de famille ! Ce jeu m'a terriblement touché !

Il n'empêche que la place du personnage féminin est un sujet qui revient souvent dans les forums, de ce que j'ai pu lire, sujet abordé non par des femmes mais des hommes la plupart du temps. Et lorsque le sujet est abordé, il devient (encore) assez vite houleux : )

Merci pour les références. J'ai songé à jouer à Detroit Become Human puis j'ai laissé tomber l'idée. Cela en vaut il la peine émotionnellement parlant?

"Quant à FemShep en VF, beaucoup de détracteur de Pascale Chemin" , cela ne m'étonne pas. La voix passe mal au début du jeu, dans le ME1...mais elle a su s'emparer du personnage au fur et à mesure jusqu'à faire oublier le doublage et à faire corps avec Shepard...Au final, j'ai beaucoup aimé!
Je suis curieuse d'avoir ton appréciation après avoir fait FemChep avec la voix de Jennifer Hale...

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 décembre 2023 à 18:03:04

Pascale Chemin parle de son travail de doublage...C'est très intéressant pour qui s'intéresse au travail de comédien
https://www.youtube.com/watch?v=7GFIFeOC_q4

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 décembre 2023 à 18:26:20

Pour les jeux vidéos dont ME, c'est à 27' pour ceux qui ne veulent pas tout écouter

teardropme
Niveau 33
27 décembre 2023 à 18:40:04

Le 27 décembre 2023 à 17:51:48 :
Oui il est clair que j'aime énormément les jeux qui me touchent émotionnellement...Le jeu pour le jeu m'intéresse moins même si par exemple j'aime le jeu de dés dans Valhalla, les joutes verbales, les mystères (ils sont parfois nuls mais me font rires, parfois bien vus, parfois totalement incompréhensibles )...Mais quand il s'agit de passer son temps à chercher ceci ou cela (la grande partie des jeux) qu'est ce que cela m'ennuie !
S'il existait un jeu, rien qu'avec une simple histoire, uniquement dans les relations humaines, les questionnements, les doutes, les incompréhensions, avec des enjeux, des énigmes etc cela me suffirait largement..Pas besoin de tirs, de stats, de multiples armes ou combinaison ou de personnalisation du personnage, tout ceci je m'en fiche totalement en fait...D'ailleurs en général je fais en sorte de trouver qu'une seule combinaison (arme etc ), que j'améliore avec le temps de telle sorte que cela me suffise largement pour le jeu.
"point and click" décidément, je n'ai toujours rien compris au RPG...J'ai encore lu des articles là dessus mais la classification des jeux m'est toujours autant obscure.

Bah justement les jeux comme Life is Strange 1, life is strange Before the Storm, life is strange 2, life is strange True Colors collent a ta description.
Idem pour Detroit Become Human, Beyond to Soul et Heavy Rain de chez Quantic Dreams.
Ces jeux sont juste à base de choix et de QTE et très scenarisés.
Moi je les ai tous fait, il y en a des bons et des moins bons, mais dans l'ensemble ils ont tous un impact émotionnel...

J'ai joué à Last of us 1 et je t'avoue m'être ennuyée...En fait j'avais l'impression que le jeu se résumait à courir, se cacher et à tirer...Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui me semblait trop caricaturale, mais peut être est ce aussi parce que j'ai vu la série tv auparavant et je n'avais pas aimée...

Ah dommage, en plus, le jeu est bien meilleur que la série, même si elle est bien faite. Le fait de jouer t'implique dans l'histoire et te fait attacher au personnage. Là est toute la force du jeu. Et d'ailleurs, ceux qui n'aime pas sont souvent qui reproche à the last of us d'être trop couloir et d'être un film ! Pour dire.
Je te conseille tout de même de lui re donner une chance si tu veux vraiment lancer le 2. Refaire le 1 (osef de la série) en mode facile pour le secnario, car sinon pour toi le 2 aura encore moins de saveur que le 1.
Car vraiment sa grande force est l'implication émotionnelle. Si ça marche et matche, l'effet est wow. Après, ça marche pas pour tout le monde.

J'essayerai Last of us 2 mais pour l'instant si je ne me trompe, il n'est pas sur PC

Non je ne crois pas. Y a le remaster ps5 qui sort d'ici quelques jours... Mais pc je ne sais pas...

Jouer le rôle d'une femme...Je pense que l'intérêt dépend beaucoup du jeu et comment il a été réalisé ! Par exemple dans Assassin's Creed Odyssey, Kassandra est un personnage qui a été réalisée à part entière, c'est à dire comme un personnage féminin, différent de son frère Alexios ! Et le jeu s'en ressent inévitablement ! Ce qui fait d'ailleurs toute la richesse de ce personnage! Ce qui n'est pas le cas avec Eivor femme qui n'est que le pendant d'Eivor homme. Et là aussi cela se ressent dans le jeu.

Mais tu sais que femShep est le pendant de MalShep, ils ont fait une version féminine, mais c'est comme Eivor. Il n'y a qu'à voir la démarche de FemShep, alors moi je lui trouve un côté badass mais c'est en fait le côté masculin du personnage.
Au début, pour Me1 et 2,il n'y avait même pas d'avatar officiel, contrairement à John. C'est seulement pour le 3 qu'ils l'ont implanté. Avec la Legendary Edition, on peut choisir la Jane de base dès le 1,mais ce n'était pas possible avant.

Ubisoft ne voulait plus reproduire la même chose qu'avec Odyssey car "trop de travail" ! Cela en dit long sur l'intérêt qu'ils portent sur le personnage féminin alors que cela fait toute la force de ce jeu Odyssey!

Et autant avec valhalla, le personnage féminin fonctionne moyennement, autant dans ME Shepard femme fonctionne très bien. Mais peut-être est ce parce que le personnage du jeu état au départ féminin? du moins c'est ce que j'ai cru comprendre, on me dira si je me trompe...

Non non, c'est ce que je dis au dessus

Ce qui ne m'empêche pas de jouer des personnages masculins! Mon tout premier jeu a été Resident Evil : village. L'histoire d'un père de famille ! Ce jeu m'a terriblement touché !

Il n'empêche que la place du personnage féminin est un sujet qui revient souvent dans les forums, de ce que j'ai pu lire, sujet abordé non par des femmes mais des hommes la plupart du temps. Et lorsque le sujet est abordé, il devient (encore) assez vite houleux : )

Bah le soucis c'est que c'est récent que les femmes jouent aux jv sans honte (et encore), mais il y a quand même plus d'homme. Et dans la années 90,jeux vidéos = ados dans la tête des marketeux.
Et c'est seulement depuis une bonne dizaine d'année que le jv se féminise. Ça ira mieux encore avec le temps.
Et puis, parfois il faut savoir à qui on s'adresse, ça devient houleux quand on tombe sur des péteux ados ou mascus debilos, mais je pense qu'il y a quand même une majorité d'homme qui apprécient la diversité dans les jeux...

Merci pour les références. J'ai songé à jouer à Detroit Become Human puis j'ai laissé tomber l'idée. Cela en vaut il la peine émotionnellement parlant?

Oui ! Si tu as l'occasion...

"Quant à FemShep en VF, beaucoup de détracteur de Pascale Chemin" , cela ne m'étonne pas. La voix passe mal au début du jeu, dans le ME1...mais elle a su s'emparer du personnage au fur et à mesure jusqu'à faire oublier le doublage et à faire corps avec Shepard...Au final, j'ai beaucoup aimé!
Je suis curieuse d'avoir ton appréciation après avoir fait FemChep avec la voix de Jennifer Hale...

Je ne vais pas refaire la trilogie de suite, je viens (à l'instant) de terminer mon cycle ! Prochain cycle dans 1 ou 2 ans, quand l'envie reviendra.
C'est toujours avec beaucoup d'émotion quand l'aventure se termine.
Et quant Jennifer Hale, j'ai déjà regardé quelques vidéos et j'adore son acting, donc possible que le prochain cycle de fasse avec et que ça me plaise, voir si ça se trouve j'abandonnerai la VF par la suite, va savoir...

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 décembre 2023 à 18:40:21

Bon...Je découvre la vidéo en même temps...concernant ME c'est à partir de 33' (mais mieux vaut commencer à 27' ) et là, elle vient de résumer ce que j'ai dit plus haut " le 1 c'est fait en total insouciance" ! Et oui! cela se ressent !

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 décembre 2023 à 19:15:06

Bah le soucis c'est que c'est récent que les femmes jouent aux jv sans honte (et encore), mais il y a quand même plus d'homme. Et dans la années 90,jeux vidéos = ados dans la tête des marketeux.
Et c'est seulement depuis une bonne dizaine d'année que le jv se féminise. Ça ira mieux encore avec le temps.

Je ne sais plus où j'avais lu ces chiffres et donc à prendre avec précaution mais il semblerait que 50% des joueurs sont des femmes aujourd'hui...C'était dans un article qui se questionnait sur le peu de personnel féminin qui travaille dans le jeu vidéo.
Quant on lit aussi certains articles autour d'Ubisoft et sa réticence a y mettre des personnages principaux féminins (du moins certains chefs de projet), je pense qu'aujourd'hui le problème est moins les joueurs que certains studios. On retrouve encore toute une polémique sur le sujet qui date de seulement de 3 ans !

Quant au Live is Strange, je ne savais pas qu'il y avait un 2 et autres...Et concernant Last of Us, je n'aurai pas le courage de recommencer le 1. D'ailleurs je ne suis absolument pas pressée de faire le 2. Si on m'annonçait qu'il sortirait sur PC en 2029, cela me ferait aucun effet.

Oui FemShep a des allures parfois masculines. Deux scènes m'ont particulièrement marquées et je n'ai pas forcément appréciée en ce qui me concerne mais suffisamment anecdotique pour m'y arrêter.
Je pense alors que c'est le doublage qui a su donner une crédibilité au personnage. Le doublage d'Eivor femme, je n'aime pas du tout !
Mais le plus beau personnage féminin (principal avec son homologue masculin) est pour moi Kassandra d'AC. Shepard, c'est un tout qui en fait un beau personnage, du moins tout dépend comment on le joue (car à priori on peut le jouer comme un vrai muffle!)

teardropme
Niveau 33
27 décembre 2023 à 19:38:37

Le 27 décembre 2023 à 19:15:06 :

Je ne sais plus où j'avais lu ces chiffres et donc à prendre avec précaution mais il semblerait que 50% des joueurs sont des femmes aujourd'hui...C'était dans un article qui se questionnait sur le peu de personnel féminin qui travaille dans le jeu vidéo.

Oui j'ai déjà lu ça aussi, après ils prennent aussi e' compte les jeux mobiles. Je ne connais pas la proportion juste pour les joueuses pc/console Parcontre, mais on est bien plus nombreuses qu'avant et que ce que croient les marketeux.

Quant on lit aussi certains articles autour d'Ubisoft et sa réticence a y mettre des personnages principaux féminins (du moins certains chefs de projet), je pense qu'aujourd'hui le problème est moins les joueurs que certains studios. On retrouve encore toute une polémique sur le sujet qui date de seulement de 3 ans !

En même temps, sans refaire l'histoire, le management Ubisoft a été très toxique, dominé par des hommes qui pensent "homme mâle alpha", il y a eu des problèmes de harcèlement moral et sexuel, bref, donc pas étonnant.
Pour autant, ils font l'effort de proposer une version féminine du protagoniste même si ça reste anecdotique (le cas aussi Dans Farcry6)...

Quant au Live is Strange, je ne savais pas qu'il y avait un 2 et autres...

Dans l'ordre :
Life is Strange
Life is strange Before the Storm (spin off du 1 qui se passe avant, un peu fanservice, à faire après le 1)
Life is strange 2 peut être fait n'importe quand. Il y a quelques clins d'œil au 1,donc c'est mieux après mais pas obligatoire.
True Colors idem, histoire déconnectée mais avec quelques clins d'œil aussi au 1

Et concernant Last of Us, je n'aurai pas le courage de recommencer le 1. D'ailleurs je ne suis absolument pas pressée de faire le 2. Si on m'annonçait qu'il sortirait sur PC en 2029, cela me ferait aucun effet.

Bah ne le retente pas si c'est pour te forcer. Ce jeu mérite d'être fait de bon cœur, ou de pas être fait.
Mais tu n'apprécieras pas le 2,si tu n'as pas fait le 1 sans l'apprécier. Le 2 est une continuité qui a besoin du 1 pour être connecté. Et mater la série n'y changera rien.
Tu risques de te gâcher l'expérience plus quatre chose.

Oui FemShep a des allures parfois masculines. Deux scènes m'ont particulièrement marquées et je n'ai pas forcément appréciée en ce qui me concerne mais suffisamment anecdotique pour m'y arrêter.
Je pense alors que c'est le doublage qui a su donner une crédibilité au personnage. Le doublage d'Eivor femme, je n'aime pas du tout !

Le doublage fait beaucoup en effet. Le doublage d'eivor est assez monocorde, j'ai eu du mal à m'y faire aussi. J'ai fini par m'y habituer.
Autre exemple, le doublage vf d'Aloy de Horizon est bien fait, mais je n'ai pas réussi à me "connecter" au perso, ni dans le 1 ni le 2. Alors que la Vo c'est un peu mieux (Ashley Bursh, qui double aussi Chloe dans Life Is Strange).

Mais le plus beau personnage féminin (principal avec son homologue masculin) est pour moi Kassandra d'AC. Shepard, c'est un tout qui en fait un beau personnage, du moins tout dépend comment on le joue (car à priori on peut le jouer comme un vrai muffle!)

Je n'ai jamais réussi à jouer Shepard en pragma. Et je crois que je n'y arriverai pas en jouant Shepard femme. Ptet en version homme...

GoldenZguei
Niveau 53
28 décembre 2023 à 09:51:01

Je compatis avec vous concernant LiS et Mass Effect.
LiS te met littéralement une claque et je sais que beaucoup de joueurs ont ressenti une énorme déprime à la fin.
On a tellement attendu les sorties des épisodes... Discuté... Spéculé... Et pourtant on était pas pas prêt malgré tout :-(

Mais Mass Effect pour moi trop épique, trop "film", trop...à part. Je le mets en première place ( :coeur: ).

Je n'ai pas encore eu l'honneur de me faire les TLOU. Je sais que je rate quelque-chose.
Detroit...à faire aussi.

Les AC ne m'ont jamais vraiment attirés.

Par contre V dans CP 2077 mine de rien... Une larme est vite versée également :snif:

Je voulais parler des récents Tomb Raider mais... C'est pas pareil. Un peu d'émotions oui mais quand-même loin derrière les quelques jeux pré-cités ^^.

Pascale Chemin :cute:
Très gentille, accessible, intelligente, extravertie. Elle est très attachée à son lien avec Mass Effect et sa communauté oui :oui:
Et je kiffe sa voix :coeur:

teardropme
Niveau 33
28 décembre 2023 à 12:57:10

Le 28 décembre 2023 à 09:51:01 :
Je compatis avec vous concernant LiS et Mass Effect.
LiS te met littéralement une claque et je sais que beaucoup de joueurs ont ressenti une énorme déprime à la fin.
On a tellement attendu les sorties des épisodes... Discuté... Spéculé... Et pourtant on était pas pas prêt malgré tout :-(

C'est clair, on n'etait pas prêt ! Alors pour ma part, n'aimant pas trop le système épisodique (j'aime bien bingeplayer mes jeux), j'ai attendu que tous les épisodes soient sortis pour tout faire d'affiler. L'impact en a été plus grand !

Mais Mass Effect pour moi trop épique, trop "film", trop...à part. Je le mets en première place ( :coeur: ).

Idem. Si je n'avais qu'un jeu à retenir (je considère la trilogie comme un seul jeu), je ne garderai que Mass Effect.

Je n'ai pas encore eu l'honneur de me faire les TLOU. Je sais que je rate quelque-chose.
Detroit...à faire aussi.

Il n'est jamais trop tard. En tout cas, il est dans mon top 5 des claques !

Les AC ne m'ont jamais vraiment attirés.

Par contre V dans CP 2077 mine de rien... Une larme est vite versée également :snif:

Ah? Bah je commence tout juste Cyberpunk ! J' ai bien fait d'attendre le jeu ultime patché, je suis épatée tellement il est beau sur ps5. En tout cas je n'en suis qu'au tout début début (j'ai a peine 4h et je passe beaucoup de temps à décortiquer le système de jeu assez complet), mais j'adore !!

Je voulais parler des récents Tomb Raider mais... C'est pas pareil. Un peu d'émotions oui mais quand-même loin derrière les quelques jeux pré-cités ^^.

Pascale Chemin :cute:
Très gentille, accessible, intelligente, extravertie. Elle est très attachée à son lien avec Mass Effect et sa communauté oui :oui:
Et je kiffe sa voix :coeur:

Oui j'adore aussi.
En ce moment elle est pas mal active à cause de l'ia de doublage, à raison.
Je oende qu'elle est assez attachée car c'est un des rôles qui s'est étalé dans le temps, et finalement un de ses acting majeurs.
Et la commu lui rend bien !

En tout cas, le fait d'avoir terminé mon cycle mass Effect, encore, me rappelle oo combien j'adore Shepard et me donne envie que Shep soit la pour la suite, malgré que oui il faudrait laisser rip shep... Mais bon.....

Pseudo supprimé
Niveau 11
28 décembre 2023 à 13:14:58

Ah oui ! le dernier Tomb Raider je l'ai fait également (j'en ai fait pas mal finalement : ) ) , c'était le 2ème jeu après resident Evil : village (pourtant je n'aime pas les jeux à zombies et autres mais je le recommande).
J'ai eu beaucoup de mal avec TR, jusqu'à la moitié du jeu (je le trouvais incohérent etc etc) , puis d'un coup, une remarque de mon coéquipier dans l'hélicoptère qui met le personnage face à lui même (et le joueur également ) et hop, j'ai été embarquée dans le jeu avec cette sensation de n'avoir pas envie que le jeu finisse, de quitter le personnage etc...
C'est d'ailleurs le jeu de Tomb Raider qui m'a donné ensuite envie de jouer le rôle d'un personnage féminin.

CP2027, j'ai le jeu mais j'avoue qu'il ne m'attire pas pour l'instant. Je lis beaucoup d'avis positifs mais l'ambiance, l'univers me fait peur : )

Quant à AC, si j'en ai qu'un à conseiller c'est Odyssey (et le 2ème Valhalla) : je dis exactement le contraire des puristes qui y verront une trahison à la série dans ces 2 jeux.
Ce que je trouve de formidable dans Odyssey, c'est le personnage de Kassandra (évidemment tout dépend comment on la joue) mais dans mon jeu, initialement elle était une mercenaire blessée à vif, comme un animal sauvage qui n'avait que le désir de broyer ses proies et savourer sa vengeance qui s'est petit à petit apprivoisée, humanisée, sensibilisée. C'est ainsi que j'ai vécu le jeu, avec un attachement certain avec le personnage jusqu'à oublier parfois qu'elle est mercenaire, avec des émotions qui apparaissent dans le jeu au fur et à mesure qui touchent profondément. On avance dans cette quête personnelle sur un fond commun d'AC (même si on n'y connait rien, on le repère assez vite, et pour moi le moins intéressant) . Les paysages sont magnifiques, les références culturelles un petit bonheur.
Quant à Valhalla, comment dire...Ce jeu me fait détester les vicking ! Des bourins, qui pillent, qui tuent avec un peu de culture, des conquérants qui s'emparent de toutes les richesses de nos ancêtres et qui viennent ensuite faire la morale et ridiculisent les chrétiens ! (un peu gonflé les gars quand même!) . Bref, je crois que c'est la première fois que j'aime jouer à jeu alors que je déteste le personnage principal : ) . Si j'aime jouer à ce jeu, c'est justement qu'en tant que jeu, il est très bien fait : il n'y a pas ces quêtes secondaires parfois absolument insupportables, qui n'apportent rien si ce n'est de faire perdre son temps ! Chaque quête est une histoire à part entière ! Un jeu très cinématographique, avec un réalisme dans les actions parfois surprenant, des histoires variées. Les quêtes secondaires sont remplacées par des mystères, parfois nuls mais toujours étonnants. A chaque fois je me dis "que vais-je trouver". Je trouve l'idée remarquable. Sans parler des joutes verbales (bien que leur logique parfois me dépasse). Ce jeu foisonne d'imagination dans un rythme soutenu quasiment tout le temps. Rien que pour cela il a un intérêt. J'aime le format de ce jeu, ME s'y apparente.

Merci pour l'historique des life is strange. Je ferai le 2 à l'occasion.

Quant à la voix du doublage, oui cela apporte beaucoup. La voix française de Kassandra dans Odyssey est un bijou ! Parfois je passais mon temps rien que pour écouter la justesse de la voix qui apportait toute la subtilité au jeu ! Je pense que Pascale Chemin a dû bien apprendre avec Mass Effect, surtout au regard des réactions des joueurs. Car l'insouciance dans l'interprétation d'un personnage, même pour un jeu vidéo, n'ai jamais positif (on se renseigne un minimum sur le personnage pour l'interprétation), ce qu'elle a fini par comprendre avec ME3 et cela s'entend, se ressent. Et qui paradoxalement donne du poids à la série si on l'a fait en entier. Car d'une Shepard un peu insouciante au départ, on bascule avec une Shepard plus grave, responsable, impliquée et le tout a une cohérence de par sa progression dans l'histoire.
En écoutant Pascale Chemin, on se rend compte que c'est une comédienne qui se remet sans cesse en question, et rien que pour cela, je pense que c'est une bonne comédienne.

C'est pourquoi, tous ces jeux qui ont des personnages qui ne parlent pas, mais quel dommage ! La voix apporte inévitablement une plus value au jeu, à condition que cela soit bien fait.

Pseudo supprimé
Niveau 11
28 décembre 2023 à 14:01:09

Si vous ne l'avez pas déjà vue, je vous mets en lien cette vidéo sur ME qui, pour moi, explique très bien en quoi ME est un succès et plus encore, un jeu culte, comme tous ces films où on connait les répliques par coeur...
Il le résume en un mot : l'équilibre ! Ce que je ne cesse de dire, et ce qui me fait si peur lorsque j'entends la date de 2029, date de sortie de ME5, me faisant penser que Bioware n'a toujours pas compris le succès de ME.

Et cette phrase remarquable qui résume je pense ce que nous avons tous vécu

"A un moment, je suis donc devenu(e) Shepard"

https://masseffectuniverse.fr/un-fan-realise-une-chronique-video-sur-mass-effect-avec-pascale-chemin/

GoldenZguei
Niveau 53
28 décembre 2023 à 15:21:27

Tear

Bientôt 1000h sur CP 2077 et pourtant toujours :bave:

https://www.noelshack.com/2023-52-4-1703773468-screenshot-20231228-152405.png

Syz

"Car d'une Shepard un peu insouciante au départ, on bascule avec une Shepard plus grave, responsable, impliquée et le tout a une cohérence de par sa progression dans l'histoire."

- Comment vous faites pour être bourrée ?
Shep-Tali
:rire:

Rien que pour cet échange-ci... Merci Pascale :coeur:

Le coup avec les IA, je suis totalement contre :nonnon:
Il y a une pétition à signer d'ailleurs si vous voulez.

Pseudo supprimé
Niveau 11
28 décembre 2023 à 18:49:02

C'est quoi cette histoire d'IA? quelle pétition?

The_Claw
Niveau 60
28 décembre 2023 à 20:46:34

Avec les progrès surprenant de L'IA on parle de plus en plus de remplacer les comédiens de doublages, puisqu'on peut maintenant reproduire quasiment n'importe quelle voix et leurs faire dire n'importe quoi avec un répertoire d'intonations certes limités pour l'instant mais inquiétants sur le long terme.

En conséquence beaucoup de doubleurs et d'acteurs militent pour protéger leurs professions et faire en sorte que l'utilisation de l'IA dans le milieu soit très reglementé.

The_Claw
Niveau 60
28 décembre 2023 à 20:47:36

L'une des nombreuses pétitions :

https://www.change.org/p/contre-les-ia-pour-remplacer-les-com%C3%A9diens-dans-le-doublage

GoldenZguei
Niveau 53
28 décembre 2023 à 23:21:17

Le 28 décembre 2023 à 20:47:36 :
L'une des nombreuses pétitions :

https://www.change.org/p/contre-les-ia-pour-remplacer-les-com%C3%A9diens-dans-le-doublage

Je crois que c'est celle-ci que j'avais signé.
Allez-y :ok:

Sujet : Shepard homme ou femme?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page