Se connecter

Mass Effect : Legendary Edition

Sujet : Shepard homme ou femme?
teardropme
Niveau 33
16 janvier 2024 à 12:48:10

Non je ne suis pas Sany, désolée :rire2:
Tu as fais 200.000 bornes, bah c'est bien plus que moi !
Moi je dois avoir 60.000 bornes au compteur à la louche, une moyenne de 4000km à l'année avec 2 ans de l'episode covid...

Bref, on dérive du sujet, on va avoir un taquet !

Pseudo supprimé
Niveau 11
16 janvier 2024 à 13:45:00

Des fois j'ai l'impression de jouer à la Barbie, je passe 3 plombes à trouver des tenues, alors qu'on ne voit pas le perso :rire: et j'ai un paquet d'eddies qui ont servi à acheter des fringues... Mon côté girly quoi :rire:

C'est précisément ce qui m'embête avec les jeux à la 1ère personne : on ne voit pas le personnage et pour moi, cela n'apporte rien à l'immersion. La preuve en est : Shepard!
Je pense qu'il s'agit plus de la conception du jeu, son scénario, qui fera que celui ci sera immersif.
Je ne me suis jamais embêtée avec toutes ces tenues dans les jeux, et pourtant dans Valhalla j'ai commencé à y prendre goût : j'avais envie de rendre Eivor un peu plus féminine : )
Mais effectivement quel intérêt toutes ces tenues si on ne voit pas le personnage?
(Pour peu que Bioware fasse le personnage principal de ME5 à la première personne, et ce sera le drame pour moi!)

teardropme
Niveau 33
16 janvier 2024 à 14:12:52

Étant donné que V, notre personnage, est plutôt bavard.e, on est bien en immersion avec notre perso. En faite, pour le coup, la vue fps fait qu'on est immergé (et en plus je trouve plutôt bien fait), et au final au bout de plusieurs heures de jeu, on est V. On vit V. On respire V.
Je trouve que CD project a vraiment réussi de ce côté là.

Alors à quoi ça sert de custom son Perso? Bah déjà on est régulièrement dans les menus pour toute la partie rpg, que ce soit l'arbre de compétence ou la gestion de l'inventaire, ou bien aller dans le journal de quête. Donc on voit quand même l'aspect. Et puis au début d'un lancement d'une partie, on crée notre V jusqu'au bout des ongles, littéralement.
Ce qui fait que, inconsciemment, un peu comme la projection qu'on a de soi même (on ne se voit pas après tout mais on a conscience de ce à quoi on ressemble, à part lorsqu'on se regarde dans un miroir), il y a une espèce de cosncience de soi, et ici une cosncience de V et de son look.
Et ça fonctionne.

Et puis au début les vêtements possédaient des stats, aujourd'hui, depuis le dernier patch 2.1, les vêtements ne sont qu'esthetique.

Non vraiment, on est pas sur le même univers que Mass Effect, ni la même structure de jeu, mais l'immersion est vraiment l'énorme point fort de ce jeu, le tout accompagné d'une histoire qui, pour moi, m'a mis une claque (et ça ne m'était pas arrivé depuis The Last of us part 2,et pourtant j'en ai joué des jeux depuis).
Je ne peux pas dire qu'il surpasse Mass Effect, parce que Shepard and Co, quoi, mais mais... J'ai de l'affection pour V et son histoire, ainsi que les personnages charismatiques qu'on rencontre...
Une franche réussite...

Pseudo supprimé
Niveau 11
16 janvier 2024 à 18:22:02

Le 16 janvier 2024 à 14:12:52 :
Étant donné que V, notre personnage, est plutôt bavard.e, on est bien en immersion avec notre perso. En faite, pour le coup, la vue fps fait qu'on est immergé (et en plus je trouve plutôt bien fait), et au final au bout de plusieurs heures de jeu, on est V. On vit V. On respire V.

Alors à quoi ça sert de custom son Perso? Bah déjà on est régulièrement dans les menus pour toute la partie rpg, que ce soit l'arbre de compétence ou la gestion de l'inventaire, ou bien aller dans le journal de quête. Donc on voit quand même l'aspect. Et puis au début d'un lancement d'une partie, on crée notre V jusqu'au bout des ongles, littéralement.
Ce qui fait que, inconsciemment, un peu comme la projection qu'on a de soi même (on ne se voit pas après tout mais on a conscience de ce à quoi on ressemble, à part lorsqu'on se regarde dans un miroir), il y a une espèce de cosncience de soi, et ici une cosncience de V et de son look.
Et ça fonctionne.

Et puis au début les vêtements possédaient des stats, aujourd'hui, depuis le dernier patch 2.1, les vêtements ne sont qu'esthetique.

Non vraiment, on est pas sur le même univers que Mass Effect, ni la même structure de jeu, mais l'immersion est vraiment l'énorme point fort de ce jeu, le tout accompagné d'une histoire qui, pour moi, m'a mis une claque (et ça ne m'était pas arrivé depuis The Last of us part 2,et pourtant j'en ai joué des jeux depuis).
Je ne peux pas dire qu'il surpasse Mass Effect, parce que Shepard and Co, quoi, mais mais... J'ai de l'affection pour V et son histoire, ainsi que les personnages charismatiques qu'on rencontre...
Une franche réussite...

Et bien ! voilà une présentation plutôt convaincante ! Je vais peut-être le commencer ce soir !

teardropme
Niveau 33
16 janvier 2024 à 18:48:12

Puisses tu accrocher comme je l'ai été et bien nombre de joueurs 🙏

Pseudo supprimé
Niveau 11
16 janvier 2024 à 20:00:10

Le 16 janvier 2024 à 18:48:12 :

Je te dirai ça : )

The_Claw
Niveau 60
16 janvier 2024 à 20:57:41

Version PC ou PS5 par contre, même patchée la version PS4 laisse à désirer.

GoldenZguei
Niveau 53
16 janvier 2024 à 22:20:41

Le 16 janvier 2024 à 12:48:10 :
Non je ne suis pas Sany, désolée :rire2:

Une femme avec laquelle j'ai beaucoup échangé au travail à une époque mais que par téléphone :rire2:

Tu as fais 200.000 bornes, bah c'est bien plus que moi !
Moi je dois avoir 60.000 bornes au compteur à la louche, une moyenne de 4000km à l'année avec 2 ans de l'episode covid...

Rien que l'actuelle a 60 000 :rire2:

Oui l'épisode Covid et après mon accident je n'ai jamais aussi peu roulé :-(

Bref, on dérive du sujet, on va avoir un taquet !

Le HS est legion sur les forums de Mass Effect.
Et ça fait plus de 10 ans que ça dure ! :-))) :rire2:

C'est un des ingrédients, la marque de fabrique des grands fofos et des grosses communautés je pense :-) :coeur:

Le 16 janvier 2024 à 14:12:52 :

Et ça fonctionne.

Une franche réussite...

+1 :coeur:

teardropme
Niveau 33
19 janvier 2024 à 20:07:26

Le 16 janvier 2024 à 20:00:10 :

Alors, commencé ou pas commencé ?

Pseudo supprimé
Niveau 11
20 janvier 2024 à 21:01:48

Le 19 janvier 2024 à 20:07:26 :

Le 16 janvier 2024 à 20:00:10 :

Alors, commencé ou pas commencé ?

Oui...Et pour l'instant, la seule chose que je peux dire c'est : déconcertant !
Par contre, quand on commence, difficile de ne pas continuer !

teardropme
Niveau 33
21 janvier 2024 à 01:07:16

Déconcertant en bien ?
C'est vrai que l'univers est tellement en décalage, et surtout pas très fréquent dans les jeux qu'on voit, où on est soit sur une ambiance moderne classique, ou de l'heroic fantasy, ou de l'historique.
Mais du coup, je trouve ça rafraîchissant malgré son aspect crasseux futuriste..
Mais c'est bon signe de ne pas arriver à stopper :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 janvier 2024 à 09:14:43

Après plus de 30 heures de jeu de cyberpunk, je pense pouvoir donner mon avis...Il changera peut être quand je l'aurai fini mais je pense que le fond restera le même.
Teardropme, je pense que tu n'aimeras pas ce que je vais écrire : (

Mais c'était un peu prévisible aussi, vu le sujet et l'ambiance : )

Je trouve ce jeu assez malsain : violent dans tous les sens du terme. Que ce soit aussi bien bien en parole, dans les actions et sexuellement parlant...On y trouve des femmes à moitié nue ou des scènes qu'on pourrait classées x dès le début du jeu, sur les affiches, à tous les coins de rue...Evidemment toujours les femmes...Certes me dira t on, c'est précisément le sujet du jeu : la décadence, la violence...Oui! Mais là où je trouve ce jeu pervers, c'est qu'il utilise précisément ces aspects pour faire adhérer les joueurs, "leur donner des sensations, le sexe fait vendre", dit on dans le jeu ! et précisément, c'est ce qui est appliqué dans le jeu , avec tout le" voyeurisme qui va avec..Il y a donc très clairement une volonté de la part des concepteurs...

Je ne parlerai pas des incohérences qu'on retrouve dans tous ces jeux, genre tu tues, tu voles (voire tu trompes) et on te considère comme un héros...

C'est l'un des aspects, je n'aborderai pas les autres pour l'instant, cela fait déjà beaucoup : )

teardropme
Niveau 33
27 janvier 2024 à 09:37:55

Dommage que tu n'aies pas aimé
Ce que tu décris est vrai, mais c'est l'univers Cyberpunk qui veut ça, c'est même le reflet amplifié de notre société : luxure, décadence, mais surtout profit des corpos qui ne profitent qu'à eux mais pas aux petits peuples. Bienvenu dans le capitalisme amplifié.
Déambuler dans les rues et constater beaucoup de sdf ou de personnes qui semblent complètement à côté de la plaque, ça existe aujourd'hui, il suffit de faire un tour dans les coins non touristiques d'un Las Vegas ou d'un Los Angeles.
Et quid du traitement des déchets, des énormes décharges à ciel ouverts en extérieur de la ville, et des poubelles partout, surtout dans les quartiers populaires, mais bien cachés dans le centre ville huppé.
Night City regorge de détails sordides, moi c'est ce que j'ai aimé côté ambiance, comme je l'avais dit cet aspect crasseux-futuriste.

Quant au gameolay, on vole on tue, oui, mais on peut ne pas tuer. Le gameplay le permet. Puisque des modules d'armes non mortel existe, on peut faire des piratage qui rende inconscient l'ennemi, et on peut développer la furtivité pour ne pas toucher un seul ennemi.
Ensuite, on est un merc, donc c'est le propos du jeu pour justifier de nous donner des missions, un grand classique dans les jv, donc la moralité dépend de comment on résout les contrats : tuer tout le monde pour voler une preuve que le mari a trompé sa femme n'est pas moral. Joue ton un sans foi ni loi ? Ça dépend de chacun.
Perso, jouant rp, donc rôle play, (car ce côté est poussé dans Cyberpunk), parfois je tue les ennemis, parfois non, selon la situation.

Après tu n'as pas aimé, libre à chacun. Et surtout, les goûts, les couleurs et les sensibilités de chacun sont propres.
Donc je n'essaie pas de te convaincre (de toute façon je n'y arriverai pas), j'essaie juste de te faire voir le spectre par lequel je vois ce jeu.

Et pour ma part, je suis une femme, quadra, avec des valeurs plutôt proches du féminismes, je n'aime pas l'injustice sociale, bref certains neuneus du cerveau diraient que je suis woke-gauchiasse. Pour autant, le propos de Cyberpunk ne m'a absolument pas choqué ou outré parce "femme objet", alors que l'homme l'est tout autant d'ailleurs là dedans. Bref, pour moi, ça colle au jeu, donc je n'y vois juste une uchronie depeinte. Je ne connais pas le jeu de rôle dont le jeu est tiré, mais connaissant cd project je pense qu'ils ont bien respecté le produit de base vu ce qu'ils ont fait avec The Witcher.

Juste désolée pour toi.

GoldenZguei
Niveau 53
27 janvier 2024 à 09:39:04

Bien trop superficiel encore comme jugement.
Déjà il a aussi des mecs "à poils" en pub et surtout : c'est du second degrés. C'est fait exprès et ça correspond assez bien à un univers dystopique et cyberpunk.
C'est de la survente, de la surexploitation, de la surconsommation, du bourrage de crâne, du malsain... On adopte ou non en tant que perso dans le jeu mais c'est superbement bien fait.
Il ne faut pas s'arrêter à ça.

Tous les univers de ce type prônent une certaine violence, qu'elle soit en direction artistique, en sons, en sexe, en armes, par les mots, dans les faits ou en apparence :oui:

Et je trouve que cela pourrait encore être bien pire :noel:

Cela ne veut pas dire que nous adhérons à ce genre non plus. Ce n'est qu'un jeu. Tout est purement fictif.

CP 2077 est beaucoup plus subtil que du simple Pan Pan Boom Boom. Laisse-lui une chance :ange: :snif:

Il y a un univers si riche qui a été créé... Ce jeu a son propre jargon, son propre vocabulaire ect...
Immersif.
Pas d'accord Choom ?

teardropme
Niveau 33
27 janvier 2024 à 09:42:25

Je rajouterai que le jeu te dérange car on tue, mais, je ne dis pas que c'est bien, mais c'est le propos de 90% des jeux vidéos. Toi qui a tant aimé Odyssey, si tu as fait des camps, combien d'humains à tué Cassandra ?
Bref, tous nos héros de jv sont des tueurs psychopathe-sociopathe.
Il y a des jeux d'ailleurs qui cassent le 4e mur avec ça, pour ne citer que lui, The Last if Part 2, qui nous met devant cela, en tant que joueur, et c'est plutôt bien fichu.

Apparté off.

The_Claw
Niveau 60
27 janvier 2024 à 13:31:17

Et ça n'a rien d'incohérent que le personnage soit plébiscité malgré le fait d'avoir commis des méfaits. C'est pas comme si les crimes des protagonistes étaient affichés dans les médias ou de notoriété publique.

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 janvier 2024 à 15:38:15

Le 27 janvier 2024 à 09:37:55 :
Ce que tu décris est vrai, mais c'est l'univers Cyberpunk qui veut ça, c'est même le reflet amplifié de notre société : luxure, décadence, mais surtout profit des corpos qui ne profitent qu'à eux mais pas aux petits peuples. Bienvenu dans le capitalisme amplifié.
Déambuler dans les rues et constater beaucoup de sdf ou de personnes qui semblent complètement à côté de la plaque, ça existe aujourd'hui, il suffit de faire un tour dans les coins non touristiques d'un Las Vegas ou d'un Los Angeles.
Et quid du traitement des déchets, des énormes décharges à ciel ouverts en extérieur de la ville, et des poubelles partout, surtout dans les quartiers populaires, mais bien cachés dans le centre ville huppé.
Night City regorge de détails sordides, moi c'est ce que j'ai aimé côté ambiance, comme je l'avais dit cet aspect crasseux-futuriste.

Quant au gameolay, on vole on tue, oui, mais on peut ne pas tuer. Le gameplay le permet. Puisque des modules d'armes non mortel existe, on peut faire des piratage qui rende inconscient l'ennemi, et on peut développer la furtivité pour ne pas toucher un seul ennemi.
Ensuite, on est un merc, donc c'est le propos du jeu pour justifier de nous donner des missions, un grand classique dans les jv, donc la moralité dépend de comment on résout les contrats : tuer tout le monde pour voler une preuve que le mari a trompé sa femme n'est pas moral. Joue ton un sans foi ni loi ? Ça dépend de chacun.
Perso, jouant rp, donc rôle play, (car ce côté est poussé dans Cyberpunk), parfois je tue les ennemis, parfois non, selon la situation.

Après tu n'as pas aimé, libre à chacun. Et surtout, les goûts, les couleurs et les sensibilités de chacun sont propres.
Donc je n'essaie pas de te convaincre (de toute façon je n'y arriverai pas), j'essaie juste de te faire voir le spectre par lequel je vois ce jeu.

Et pour ma part, je suis une femme, quadra, avec des valeurs plutôt proches du féminismes, je n'aime pas l'injustice sociale, bref certains neuneus du cerveau diraient que je suis woke-gauchiasse. Pour autant, le propos de Cyberpunk ne m'a absolument pas choqué ou outré parce "femme objet", alors que l'homme l'est tout autant d'ailleurs là dedans. Bref, pour moi, ça colle au jeu, donc je n'y vois juste une uchronie depeinte. Je ne connais pas le jeu de rôle dont le jeu est tiré, mais connaissant cd project je pense qu'ils ont bien respecté le produit de base vu ce qu'ils ont fait avec The Witcher.

Juste désolée pour toi.

Je te surprendrai en te disant que je suis en partie d'accord avec toi...

Et c'est là que vient la suite du message.
Car d'un côté, et c'est mon point de vue, je trouve ce jeu malsain car justement, ce qu'il dénonce est précisément ce que les producteurs utilisent pour vendre leur jeu !
Et s'il fallait parler de corpo, ces producteurs en sont le parfait reflet et satisfaits : Les joueurs se disent "oui oui faut lutter contre les corpos " et en même temps les financent, y prennent plaisir, tout en constatant la misère autour de soi !

Hypocrisie de nos sociétés actuelles qui est le propre effectivement des sociétés capitalistes sous couvert d'un manteau vert et rouge aujourd'hui...Le tout sous le beau nom de "société grise" .
(Il y a un discours sur les techno-fascistes dans le jeu très surprenant, très réaliste, mais qui passe totalement à la trappe si on ne s'arrête pas)

Et de l'autre (et c'est là où je te rejoins), ce jeu est bien réalisé. Que ce soit au niveau du gameplay, des relations entre les personnes, des quêtes etc...Donc en terme de jouabilité, j'apprécie beaucoup ce jeu mais il est clair que je ne conseillerai jamais ce jeu, à cause de la violence qu'il dégage , et ce, à tous les niveaux !

Cela aurait été intéressant si tout ceci s'inscrivait dans une évolution du jeu, où la lutte contre les corpos n'était pas que de simples mots (et en opposition avec le reste du jeu) mais avec des changements concrets des personnages, des actions, des pensées etc. Mais peut être est ce le cas à la fin. Je n'y- suis pas encore.

Contrairement à toi, je ne me suis jamais considérée comme féministe. Peut être est ce parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin. J'ai toujours pu faire ce que je voulais : m'intégrer dans des milieux exclusivement masculins il y a encore quelques années , faire des activités qui n'étaient pas réservées aux femmes...Cela n'a jamais posé de problèmes à ces messieurs du moment qu'ils constatent qu'on en est capable.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre le féminisme actuel qui passe du puritanisme aux seins nus, et opposant les femmes aux hommes...bref, un discours qui devient de plus en plus incohérent !
Et pourtant, ce jeu Cyberpunk cible très clairement la gente masculine, avec tous les clichés bien connus et excitant (sexe, affiche etc). Un Johnny très cliché également (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris son combat contre les corpos "je suis rockeur, je vois des pauvres donc je suis contre les corpos?" (il y a peut être un partie du jeu qui j'ai dû manquer). Un Johnny très cliché donc, une grosse brute, qui utilise les femmes comme des objets, mais finalement se rend compte qu'il aimait, mais en réalité ne voulait que la ...etc
Et évidemment les femmes sont d'accord! (Enfin elles disent "oui mais non" ou "non mais oui" )

Quant à V, et bien V est dépendant de Johnny . Et on est obligé de subir (je dis bien subir ) les relations sexuelles, comportement de ce malotru et si je le rejette, je me sens moi même malotru...Bref, il y a beaucoup de "non choix" dans ce jeu qui m'agace particulièrement .
Et si, pour éviter tout cela, je décide que V a des affinités exclusives avec Judy, le dialogue avec River exclue ce choix.
Donc pour moi indéniablement ce jeu est, comme un grand nombre de jeux vidéo, tourné vers une clientère masculine...Pour l'égalité, en plus de la femme objet, on rajoute l'homme objet (vive l'égalité! bien que pour l'instant l'homme poupée n'existe pas encore! quoique, cela arrive! il est beau le progrès !)

La grande question : allons nous vers cette société là?

Et pour être dans le sujet du fil, la grande différence entre ME et Cyberpunk se résume en un seul mot :
l'équilibre !
Je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises si les concepteurs de Cyberpunk ne se seraient pas inspirés de ME (sa structure, conception) , qu'ils auraient emmené plus loin encore.
A la grande différence, c'est que ME questionne, interroge, et surtout, s'adapte en fonction des choix qu'on fait. Avec Cyberpunk, j'ai juste l'impression d'être manipulée, comme avec les assassin's creed d'ailleurs ...

Pseudo supprimé
Niveau 11
27 janvier 2024 à 16:08:01

D'ailleurs à l'instant je lis qu''une demande avait été faite pour que ce jeu ne sorte pas pour les raisons suivantes : "nudité, langage grossier, relations sexuelles intenses, prostitution, suicide et violence" .

Je n'invente donc rien. Ce qui m'inquiète plutôt, c'est 'l'acceptation" de tout cela...Plus encore quand il s'agit d'un jeu et donc d'un divertissement ...

teardropme
Niveau 33
27 janvier 2024 à 16:25:45

Le 27 janvier 2024 à 15:38:15 :

Le 27 janvier 2024 à 09:37:55 :

Juste désolée pour toi.

Je te surprendrai en te disant que je suis en partie d'accord avec toi...

Et c'est là que vient la suite du message.
Car d'un côté, et c'est mon point de vue, je trouve ce jeu malsain car justement, ce qu'il dénonce est précisément ce que les producteurs utilisent pour vendre leur jeu !
Et s'il fallait parler de corpo, ces producteurs en sont le parfait reflet et satisfaits : Les joueurs se disent "oui oui faut lutter contre les corpos " et en même temps les financent, y prennent plaisir, tout en constatant la misère autour de soi !

Hypocrisie de nos sociétés actuelles qui est le propre effectivement des sociétés capitalistes sous couvert d'un manteau vert et rouge aujourd'hui...Le tout sous le beau nom de "société grise" .
(Il y a un discours sur les techno-fascistes dans le jeu très surprenant, très réaliste, mais qui passe totalement à la trappe si on ne s'arrête pas)

Et de l'autre (et c'est là où je te rejoins), ce jeu est bien réalisé. Que ce soit au niveau du gameplay, des relations entre les personnes, des quêtes etc...Donc en terme de jouabilité, j'apprécie beaucoup ce jeu mais il est clair que je ne conseillerai jamais ce jeu, à cause de la violence qu'il dégage , et ce, à tous les niveaux !

À partir du moment où on est un adulte, le jeu peut s'adresser à tout le monde (pegi 18) alors oui, tout le monde ne va pas aimer, d'ailleurs quand je l'ai conseillé, pour moi l'idée qu'il puisse plaire n'était pas acquise. Car oui, ce n'est pas un jeu familiale. Mais vu l'univers, c'est normal.

Cela aurait été intéressant si tout ceci s'inscrivait dans une évolution du jeu, où la lutte contre les corpos n'était pas que de simples mots (et en opposition avec le reste du jeu) mais avec des changements concrets des personnages, des actions, des pensées etc. Mais peut être est ce le cas à la fin. Je n'y- suis pas encore.

Moi non plus, je ne suis pas à la fin.
Mais toujours est il que peut être as tu trop d'attente intellectuelle sur ce jeu. Personnellement je n'attends pas d'un jeu qu'il me questionne sur la société, car je me pose assez de questions comme ça.
Pour ma part, je cherche une expérience / aventure bouleversante enrichissante, rafraîchissante, immersive et ou divertissante. Parfois certains jeux cochent toutes les cases, certains seulement 1...

Contrairement à toi, je ne me suis jamais considérée comme féministe. Peut être est ce parce que je n'en ai jamais ressenti le besoin. J'ai toujours pu faire ce que je voulais : m'intégrer dans des milieux exclusivement masculins il y a encore quelques années , faire des activités qui n'étaient pas réservées aux femmes...Cela n'a jamais posé de problèmes à ces messieurs du moment qu'ils constatent qu'on en est capable.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre le féminisme actuel qui passe du puritanisme aux seins nus, et opposant les femmes aux hommes...bref, un discours qui devient de plus en plus incohérent !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de pourquoi ou quoi le féminisme, car ce serait trop long. Pour la faire courte, le féminisme n'est en rien une lutte contre l'homme, selon moi, mais une lutte pour l'égalité de traitement. Et rien avoir avec les extrêmes qui vont défiler les seins nus ou à l'opposé vont vouloir asservir et dominer l'homme. Juste trouver un équilibre pour que la femme ne soit plus jugé et stéréotypée. Parce que oui, encore aujourd'hui c'est le cas. Tout le temps.
La preuve, beaucoup de femmes ne de rendent même pas compte dans quelle société on vit. Ça va de la petite remarque "je ne comprends pas le féminisme" qui va réfuter un combat que d'autres mène pour nous qui nous ont donné par le passé le droit de vote, le droit d'avoir un compte en banque, le droit de divorcer, de travailler,...
Mais là est un autre débat et combat.

Toujours est il, que pour moi ce jeu ne cherche pas à dénoncer quoi que ce soit, il met en exergue ce qui existe déjà. Et oui, je suis bien d'accord que ce jeu conçu par une majorité de dev Homme, semble s'adresser à une cible masculine.
En ça, le féminisme peut avoir du bon pour féminiser le discours justement, pour peut être approfondir le spectre du jeu.
Et oui, il y a des poupées homme. Tom en est un...

Et pourtant, ce jeu Cyberpunk cible très clairement la gente masculine, avec tous les clichés bien connus et excitant (sexe, affiche etc). Un Johnny très cliché également (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris son combat contre les corpos "je suis rockeur, je vois des pauvres donc je suis contre les corpos?" (il y a peut être un partie du jeu qui j'ai dû manquer). Un Johnny très cliché donc, une grosse brute, qui utilise les femmes comme des objets, mais finalement se rend compte qu'il aimait, mais en réalité ne voulait que la ...etc
Et évidemment les femmes sont d'accord! (Enfin elles disent "oui mais non" ou "non mais oui" )

Quant à V, et bien V est dépendant de Johnny . Et on est obligé de subir (je dis bien subir ) les relations sexuelles, comportement de ce malotru et si je le rejette, je me sens moi même malotru...Bref, il y a beaucoup de "non choix" dans ce jeu qui m'agace particulièrement .

Ah bon ? Je n'ai pas fini le jeu, mais je ne vois qu'une scène qu'on subit mais pour moi, elle est d'autant justifiée par le scénario puisqu'on est dans la peau de Johnny, qu'on subit la scène, comme V qui subit .
Mais autrement, je n'ai pas compris pour River. On peut lui dire non...

Et si, pour éviter tout cela, je décide que V a des affinités exclusives avec Judy, le dialogue avec River exclue ce choix.
Donc pour moi indéniablement ce jeu est, comme un grand nombre de jeux vidéo, tourné vers une clientère masculine...Pour l'égalité, en plus de la femme objet, on rajoute l'homme objet (vive l'égalité! bien que pour l'instant l'homme poupée n'existe pas encore! quoique, cela arrive! il est beau le progrès !)

La grande question : allons nous vers cette société là?

Et pour être dans le sujet du fil, la grande différence entre ME et Cyberpunk se résume en un seul mot :
l'équilibre !
Je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises si les concepteurs de Cyberpunk ne se seraient pas inspirés de ME (sa structure, conception) , qu'ils auraient emmené plus loin encore.
A la grande différence, c'est que ME questionne, interroge, et surtout, s'adapte en fonction des choix qu'on fait. Avec Cyberpunk, j'ai juste l'impression d'être manipulée, comme avec les assassin's creed d'ailleurs ...

Oui, j'avais du le préciser, pour moi Cyberpunk est un rpg de par ses mécaniques, mais pas forcément d'un point de vue narratif. On n'a que peu de choix qui ont des impacts, et c'est plus une aventure narrative à vivre de manière rp, donc soit on adhere à V et on a une super aventure, soit comme toi, le rejet et tu te sens prisonnière de ce jeu. Mais comme beaocup de jeu,on subit.

Comme je dis plus haut peut être as tu une attente intellectuelle envers Cyberpunk.Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'en faire plus dans le jeu. Il dénonce d'une certaine façon, mais ça reste un média ludique qui n'a pas vocation d'être le porte drapeau de quoi que ce soit.
D'ailleurs comme la grande majorité des jeux...
Mais attendons nous ça d'un jeu vidéo ?
Quant à Mass Effect, j'ai beau adorer ce jeu, que dénonce t'il ? Pas plus pas moins qu'un Cyberpunk, il est plus rpg d'un point de vu impact des choix, parcontre Niveau gameplay arbre de compétence on est en deçà.
Les deux jeux sont différents.

Mandale_ou_rien
Niveau 7
27 janvier 2024 à 17:16:47

Le 27 janvier 2024 à 16:08:01 :
D'ailleurs à l'instant je lis qu''une demande avait été faite pour que ce jeu ne sorte pas pour les raisons suivantes : "nudité, langage grossier, relations sexuelles intenses, prostitution, suicide et violence" .

Je n'invente donc rien. Ce qui m'inquiète plutôt, c'est 'l'acceptation" de tout cela...Plus encore quand il s'agit d'un jeu et donc d'un divertissement ...

Tu te places donc dans le camp des puritains qui estiment qu'on ne peut pas tout adapter ni aborder tous les thèmes et sujets dans les médias. Dans quel autre support pourrait on traiter de pareils sujets, si ce n'est justement des films, jeux et séries destinés à un public adulte ? La sexualité et la violence font partie de la vie et tout ce que tu mentionnes font également partie de la société. Tant qu'ils ne sont pas glorifié à l'excès, il n'y a pas à l'occulter.

Sujet : Shepard homme ou femme?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page