Se connecter

Aliens : Fireteam

Sujet : Sondage :votre meilleure de la série
Sondage : Le meilleur film de la série
3
Architeuthis
Niveau 5
16 septembre 2022 à 09:29:52

Le 15 septembre 2022 à 12:44:40 :

Le 13 septembre 2022 à 10:02:53 :

Le 05 septembre 2022 à 20:31:38 :
Mais la faute à Ridley Scrotte! Apres son chef-d'œuvre Alien le huitième passager pourquoi son univers originel (H-R Giger) a t'il été massacrer à ce point? C'est lui le responsable et on a toujours le choix, toujours! Hollywood a décidé d'envoyer des marines pour trucider des xenos qui ne serremblent plus du tout a l'œuvre originale et qui ne ressemblent a rien d'ailleurs... puis ensuite la faute au clébard qui nous pond un xeno-clebard qui s'en va t'en guerre contre des prisonniers asexués (mais d'où vient l'œuf? HOLLYWOOD!) pour ensuite faire joujou avec l'ADN de Ripley devenue l'ombre d'elle même et un xeno albinos qui cajole tout sur son passage alors forcement on atteint le fond...
Alors Monsieur Ridley Scrotte est sorti des toilettes et s'est rendu compte du désastre apocalyptique de la franchise et nous a pondu lui aussi un promet-theus qui promet d'en savoir plus sur l'origine des xeno mais qui promet surtout de donner envie de gerber l'acide de notre estomac tellement c'est ridicule. Va falloir partir maintenant Monsieur Scrotte et va falloir laisser la place à des ingénieurs capables de créer une nouvelle franchise alien capable de renouer avec un chef-doeuvre du 7ème art.

D'accord avec ton analyse, même si je serais tout de même moins sévère pour Alien 2 et 3. Mais c'est évident qu'aucune des suites n'est à la hauteur du premier.
Il y a quelques années, j'avais ouï-dire que Neill Blomkamp était chaud pour sortir une "suite" d'Alien 2 (qui occulterait les autres films qui ont suivi) mais finalement Ridley Scott s'y serait opposé, voulant reprendre la licence lui-même (et on a vu pour quel résultat avec Prometheus et Covenant).
J'aime bien les films de Blomkamp, surtout District 9 et Elysium (Chappie est un semi-navet par contre), il touche sa bille en matière d'esthétique SF et il a des idées pertinentes, donc ça aurait pu être cool. D'ailleurs il me semble qu'il avait même sorti des images preview pour son projet de film Alien. Il comptait reprendre les personnages de Ripley et Hicks (probablement avec des acteurs différents) pour rester dans la continuité du 2. Bon, finalement le projet est tombé à l'eau.
Ce qui est un peu dommage c'est que les réals sont toujours intéressé pour le côté "action" de la licence (instauré par Cameron à partir du 2) plutôt que de revenir aux sources avec une ambiance plus proche du 1. Ce qu'a d'ailleurs parfaitement réussi Alien Isolation pour le jeu vidéo (qui est d'ailleurs mon préféré).

Neill Blomkamp aurais commis une grosse erreur en occultant Alien3 et Alien Résurrection même s'il avait de bonnes idées... trop d'action tue l'action et trop d'Aliens tue Alien, les créatures du second et quatrième volet n'ont aucune personnalité ce sont tous les mêmes. La creature du troisième opus est plus intéressante car on en apprend plus sur ca façon d'être et d'agir car justement il ne fait rien comme les autres de son espèce... seuls le premier et troisième opus jouent sur le côté "suspens" les autres c'est la guerre, les armes, les personnages de bande dessinée écervelés et du spectacle made in America...maintenant pour moi la franchise est finie, même si une ou plusieurs séries sont prévues on reconnaît déjà la signature d'Hollywood et je reste très sceptique quant à l'avenir de la franchise...

Ben dans le 4ème opus, J-P Jeunet a tout de même voulu innover avec le Xéno "humanisé", seul élément un peu pertinent du film. D'ailleurs chaque opus essaie d'apporter sa créature "inédite" (la reine dans le 2, le Xéno coureur dans le 3, le "Predalien" dans les AvP, etc)... Avec des résultats plus ou moins convaincants.

Très sceptique aussi quant à la future série Alien qui me semble une fausse bonne idée. S'il y a un bon concept et du budget derrière, ça pourrait être cool. Mais quand je vois que le postulat de base serait que l'histoire aura lieu sur Terre (pas assez de budget pour que ça se passe dans l'espace ?) et AVANT les évènements du premier film, ça commence déjà plutôt mal.
En théorie, personne n'est censé connaître l'existence des ingénieurs et des Xénos avant la découverte de LV-426 par le Nostromo (ou la découverte de LV-223 par le Prometheus, selon la timeline). Après, la licence a toujours souffert d'un sérieux manque de cohérence, donc ça ne serait pas la première fois... Mais à moins qu'ils élaborent un scénario en béton et que le budget suive, je subodore la série nanardesque et le futur flop intersidéral.

Osiris27
Niveau 9
17 septembre 2022 à 11:22:44

En rapport avec la salle du Derelic ingénieur remplie d'oeufs dans le premier film c'est normal d'imaginer un xeno qui les pond et donc qu'il existe bien une "reine" et je trouve que Cameron l'a bien retranscrit dans le deuxième opus avec une creature impressionnante, de même le xeno runner du troisième opus est une bonne idée car au final il se déplace comme tous les autres de son espèce avec un comportement de labrador certe mais l'idée que le xeno puisse avoir des liens dans les faits et gestes avec son hôte (ici un chien) est une bonne idée.
Apres intervient en premier plan la génétique et la commence le n'importe quoi... un xeno blanc avec les yeux de Ripley en manque d'affection ca me rend malade, de même le mélange entre un xeno et un predator pour faire un predalien ca vole très bas c'est dommage...
Pourquoi ne pas expliquer dans une éventuelle série comment la Compagnie Weyland a connu l'existence du xeno et la présence du Derelic ingénieur afin d'y envoyer volontairement un pauvre équipage en prétextant un SOS, pourquoi ne pas expliquer la raison du changement de scientifique avant le décollage du Nostromo par un androïde (Ash) protecteur du xeno et comment la compagnie a appris l'existence de cette espèce? Car Prometheus n'explique pas grand chose au final... le lien ingenieurs-humanité est une bonne idée bien retranscrite mais je vois pas le rapport entre David l'androïde se prenant pour dieu a la fin d'Alien Covenant et le début d'Alien le huitième passager. James Cameron a vivement critiqué Alien3 et la mort des personnages comme Newt et le sergent Hicks par Fischer mais il ne faut pas oublier que Cameron a détruit la planète Acheron et donc tous les xenos avec une explosion atomique et donc mis en danger la suite de la saga... on ne peut pas expliquer la présence d'un œuf dans le Sulacco à cause de Cameron et sa fin destructrice d'Aliens le retour. Cameron en fait toujours trop dans ces films c'est dommage...

Osiris27
Niveau 9
17 septembre 2022 à 11:38:09

Dans Alien3 la présence de l'œuf dans le Sulacco est une erreur scenaristique au final mais l'on pourrait résoudre cette erreur tout simplement par le fait qu'il s'est passé quelque chose lors du sommeil en stase des quatre occupants du Sulacco entre la fin d'Aliens le retour et Alien3, l'introduction d'un œuf aussi incroyable soit-elle serait forcement le fait de la Weyland Compagnie et je pense qu'il y a matière à travailler la dessus histoire de résoudre une énigme énorme dans la saga...

Architeuthis
Niveau 5
17 septembre 2022 à 18:34:26

À l'origine, la présence d'oeufs dans le vaisseau ingénieur sur LV-426 s'explique dès le premier film : dans une scène coupée (pourtant géniale) pour la version cinéma mais bien présente dans la version longue "director's cut", on voit qu'au moins deux membres du Nostromo ne sont pas morts mais ont été capturés par le Xéno, et englués dans une matière organique qui les décompose et les transforme lentement en œufs. On voit le capitaine du Nostromo tout gonflé et agonisant, qui supplie Ripley de l'achever. Donc à la base, c'est bien le Xéno "drone" qui génère lui-même les œufs en capturant et transformant d'autres créatures vivantes (ici en l'occurrence l'équipage). On peut donc supposer que le même sort a été réservé à l'équipage du vaisseau ingénieur, puisqu'il n'en reste aucune trace, hormis le space-jockey momifié, au torse explosé.

Concernant le 3, le runner est pertinent uniquement si on se base sur la version cinéma, car c'est dans cette version qu'il sort du chien. Dans la version longue, il sort d'une vache (lol). Bon, dans les deux cas ça reste un animal à 4 pattes, mais c'est bien plus logique niveau comportement / morphologie s'agissant d'un chien.

Concernant la reproduction et la génétique des Xénos, tout est plutôt bien résumé dans cette vidéo :
https://youtu.be/0b-7QIS8te4

Quant à Cameron, sa fin "fermée" ne laissait effectivement pas la possibilité de poursuivre la saga. Mais bon, Hollywood y a vu un bon filon, donc un œuf incohérent et inexpliqué pour relancer la licence, pour eux c'est un détail dérisoire.

Osiris27
Niveau 9
18 septembre 2022 à 10:35:52

Justement les versions "director's cut" prêtent a controverse, celle d'Alien 3 n'aurait jamais du exister car a part présenter quelques scènes bienvenues dans le film, elle met surtout en doute l'origine de l'hôte du xeno et n'apporte rien de mieux que la version originale.
Pour la version du film Alien le huitième passager elle est tout a fait acceptable et nous en apprend plus sur la manière de procéder du xeno mais voilà, si un drone xeno peut entreprendre de perpétuer son espèce a quoi sert la reine? A moins de s'adapter à un mode de survie de l'espèce si absence de reine il y a cela met légèrement en péril l'importance de la ruche et l'obsession farouche des xenos de la défendre puisqu'à fortiori elle n'est pas si importante dans le processus de pérennisation de l'espèce...
Ensuite créer un "super facehugger" dans le troisième est une idée douteuse, car sous prétexte qu'il y a 2 victimes a féconder (Ripley et le chien) alors on décide de créer une évolution du facehugger original capable de pondre à plusieurs reprises, il aurait je pense mieux valu créer l'idée de la présence de 2 œufs dans le sulacco pour 2 facehuggers pour 2 victimes différentes...
Puisque la présence d'un seul œuf dans le Sulacco est une hérésie scenaristique alors pourquoi n'y a t'il pas 4 ou 5 œufs pour 5 victimes et donc 5 xenos dans la prison pour le côté hollywoodien?
Les scénaristes ont du tellement se creuser la cervelle pour pérenniser la franchise qu'ils en ont oublié l'œuvre originale et l'univers de H.R Giger.

Architeuthis
Niveau 5
19 septembre 2022 à 18:59:06

Cameron a dû se baser sur la version cinéma du premier opus (donc sans la scène où l'équipage se transforme en œufs) pour instaurer le concept de reine pondeuse. Idée par ailleurs très pertinente et bien amenée.

Pour le 3, de toute façon ça reste incohérent dans tous les cas, car illogique par rapport à la fin du 2. C'était plus simple de claquer un œuf sans raison valable, juste pour prolonger la saga et faire rentrer du pognon. Rien à foutre du lore ou des fans. Ça aura été le début du massacre progressif de la licence, avec une succession de synopsis tous plus alambiqués pour chaque suite. Le summum du nanard je-m'en-foutiste étant atteint avec les AVP. D'où mon constat que seuls les 2 premiers sont les "vrais" films Alien, tout le reste étant de l'étirage de licence superflu (avec plus ou moins de réussite), destiné à faire rentrer du fric.

Après, je rejoins la conclusion de la vidéo précédemment postée, à savoir que l'espèce Xenomorphe est tellement parfaite (comme le disait Ash dès le premier opus) qu'elle trouve toujours un moyen de se multiplier. Le reste c'est du détail. Comme il n'y a jamais eu de logique strictement définie concernant le cycle de vie des Xénos, ça reste ouvert à toutes les interprétations.

Osiris27
Niveau 9
19 septembre 2022 à 20:30:04

L'avantage des films de la quadrilogie Alien c'est qu'ils sont tous les quatre très différents...
Le premier et le troisième sont assez semblables je trouve dans la façon d'installer le suspens bien que le premier est difficilement critiquable, le second et dernier opus se ressemblent également dans la façon de mettre l'action au premier plan.
A mon avis nous n'avons pas encore fini d'entendre parler d'Alien car il reste LE monstre sacré du cinéma et bien qu'il soit utilisé comme pompe à fric (AVP etc...) on peut espérer une série adaptée qui reprendrais le flambeau sans l'éteindre.
Le jeu vidéo Alien Isolation est excellent, pourquoi ne pas en faire une série?

Gamerdome
Niveau 33
20 septembre 2022 à 19:25:46

Pour moi l’idée que l’Alien puisse transformer un homme en œuf est (en plus d’être absurde) pas génial en terme de propagation de l’espèce car il faudrait alors 2 hôtes pour 1 seul Alien (1 pour l’œuf et 1 pour le facehugger qui sort de l’œuf).

Puis papy Scott change d’avis et l’alien vient d’un homme qui a ingéré une substance dont on ignore l’origine, mais qui après avoir couché avec une femme va donner un poulpe géant qui en pondant dans la bouche d’un ingénieur va donner un Alien.

Et rechange d’avis car il suffit que la substance noire rentre en contact avec l’air pour devenir des particules si fines qu’elles pénètrent par les muqueuses et crée directement l’alien.

Mais en fait un cyborg a aussi réussi à créer des œufs, on ne sait trop pas comment.

Bref je préfère franchement la version de Cameron, la reine et la ruche. L’alien est simplement une créature qui a évoluée dans un environnement hyper hostile et s’est adapté.

D’ailleurs la faculté de copier l’ADN de son hôte, en particulier ses points fort génétiques (la vitesse d’un chien, la force d’un Predator), est un bon moyen de s’assurer la supériorité sur n’importe quel écosystème.

Osiris27
Niveau 9
20 septembre 2022 à 20:49:14

Ridley Scrotte est absurde dans l'absurdité de la franchise Alien donc forcement on y comprend plus rien...
Effectivement Cameron a eu la bonne idée de créer une société dans le monde des xenos (reine pondeuse, hiérarchie etc...) car Mr Scrotte n'a pas su ou eu le temps de le faire mais comme d'habitude Cameron l'a surexploitée (Aliens le retour)
De mon point de vue c'est tout de même pas difficile de comprendre dans la simplicité la plus totale que des "ingenieurs" se sont rendus sur une planète pour tenter d'exploiter une société xenomorphe, de les capturer grâce à leur derelic puis que pour une raison inconnue ils ont perdu le contrôle sur un parfait organisme puis qu'ils ont été victimes de cela. D'où le crash du derelic sur LV-426, d'où la présence des œufs et d'où l'envoi d'un message à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut surtout pas venir (le fameux SOS mal interprèté)
D'ailleurs la preuve en est que la situation que les ingénieurs ont vécu avec le xenomorphe se répète avec l'équipage du Nostromo, exactement pareil.
Au lieu de ça on tente de nous faire avaler qu'un androïde plus intelligent que celui qui l'a inventé a créer lui même la race xenomorphe par on ne sait quel miracle de la génétique et avec seulement 1 cobaye humain (Elisabeth shaw) et du matériel scientifique indispensable qu'il ne possède pas.
Ce qui est d'autant plus dommage que ça enlève le côté naturel du xenomorphe et l'idée que la creature vit sur une planète hostile de façon naturelle.
Mais quel gâchis Mr Scrotte d'autant plus que vos scènes dans Prometheus ou Alien Covenant se déroulant dans l'espace ou vos scènes montrant les vaisseaux et les planètes et les costumes sont exceptionnelles...

Osiris27
Niveau 9
20 septembre 2022 à 21:32:17

https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663701430-288f5ef7f59aeadda210bffc43334ad8db9ed4e7594a6f4861037c95e4c8f8b9-v-sx1080-jpeg.jpg
Bishop, toi tu sais ce qui c'est passé avec la franchise Alien, explique moi...
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663701569-106339572.jpg
Je suis mal Ripley, je t'en prie debranche moi, on pourrait me réparer mais je ne serais jamais au top niveau, autant en être plus rien...
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663701724-288f5ef7f59aeadda210bffc43334ad8db9ed4e7594a6f4861037c95e4c8f8b9-v-sx1080-jpeg.jpg
Dis moi juste ça Bishop, quelle sont les intentions de la Fox? Y avait-il la présence de Ridley Scrotte au scénario?
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663701881-106339572.jpg
Oui!
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663702243-ellen-ripley-alien3.png
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663702268-46e4551b-e07d-8052.jpg
https://www.noelshack.com/2022-38-2-1663702294-finale.jpg

Architeuthis
Niveau 5
21 septembre 2022 à 15:50:44

De mon point de vue c'est tout de même pas difficile de comprendre dans la simplicité la plus totale que des "ingenieurs" se sont rendus sur une planète pour tenter d'exploiter une société xenomorphe, de les capturer grâce à leur derelic puis que pour une raison inconnue ils ont perdu le contrôle sur un parfait organisme puis qu'ils ont été victimes de cela. D'où le crash du derelic sur LV-426, d'où la présence des œufs et d'où l'envoi d'un message à qui veut bien l'entendre qu'il ne faut surtout pas venir (le fameux SOS mal interprèté)

Exactement, c'était tout ce qu'il y avait à comprendre. Simple, logique, efficace. On pouvait à la limite encore ergoter sur la façon dont les Ingénieurs ont récupéré les œufs (capture, création, élevage...) mais en aucun cas il ne devrait être question de David l'androïde faisant mumuse avec la génétique. C'est totalement injustifiable au regard du premier opus, à moins d'essayer d'expliquer ça par un développement scénaristique hyper-tarabiscoté et bancal. Je pense que Scott a voulu encore une fois avertir métaphoriquement des dangers de l'intelligence artificielle, comme c'était déjà le cas dans le premier film. Mais là ça tourne au grand n'importe quoi. En tout cas il s'est complètement foutu de ce qu'il avait lui-même mis en place à l'origine. Avec Prometheus, on s'attendait à un préquel d'Alien (ce qui aurait été intéressant) mais monsieur Scott a fait des siennes en voulant "faire un film Alien sans que ce soit un film Alien", par pur caprice. Résultat : les fans déçus et un film très moyen. Il a essayé tant bien que mal de corriger le tir avec Covenant mais le résultat n'est toujours pas à la hauteur. Donc à moins d'un miracle pour son prochain (et normalement dernier) opus, je m'attends encore au pire. Il faudrait un véritable éclair de génie pour qu'il arrive à relier sa nouvelle trilogie aux événements du premier film, ce qui me paraît tout bonnement impossible. Je pense qu'au contraire Scott va continuer à faire comme si le premier opus n'avait jamais existé.
Reste encore les projets annexes (série, jeux vidéos) pour tâcher de maintenir à flot la licence, mais niveau cinéma je pense qu'il n'y a plus rien à espérer de valable avec les Xénos.

Osiris27
Niveau 9
21 septembre 2022 à 20:32:16

Effectivement l'espoir est mince...
D'ailleurs il y a tout de même une contradiction dans le film Prometheus, étant donné que Ridley Scrotte fait état d'un pré quel a Alien le huitième passager, les ingénieurs ont donc créer les humains si je ne m'abuse ensuite ils veulent détruire l'humanité pour une cause très floue, pourquoi donc lorsque la situation a mal tournée au sein du derelic auraient ils envoyé un message de mise en garde à travers l'espace? Aussi intelligents soient ils cela reste contradictoire car ils auraient du se douter que ce message de méfiance serait capté par des humains tôt ou tard et donc par l'humanité qu'ils ont tenté de détruire...
Serait-ce une incoherence de plus dans la saga ou ai-je loupé quelque chose?

Architeuthis
Niveau 5
22 septembre 2022 à 20:28:23

Honnêtement je ne cherche même pas à comprendre avec les nouveaux films pseudo-Alien de Scott.... Il n'y a aucune cohérence particulière, et apparemment lui-même veut les dissocier de l'univers Alien de base, donc je préfère encore les considérer comme faisant partie d'un "univers parallèle" par rapport à la saga d'origine.

3
Sujet : Sondage :votre meilleure de la série
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page