Bonjour à tous.
Voilà j'aimerais vous donner mon point de vue sur le jeu après ma "petite" expérience sur celui-ci
Alors la base du jeu est vraiment top. On a enfin un "vrai" MMO social où on va être obligé de jouer ENSEMBLE à contrario d'un WoW que j'aime appeler "MMO solo" étant donné que vous passez la majorité de votre temps de jeu... solo
Sur T&L vous allez devoir grouper pour farm vos donjons daily, farm vos contrats abyssaux, faire les boss mondiaux journaliers, faire les event PVP coop,... Bref vous allez souvent jouer EN GROUPE et c'est un très bon point.
Le jeu est également tres agréable au niveau du gameplay. C'est nerveux, on sent bien la montée en puissance, les activités bien que redondantes sont en réalité très plaisantes à accomplir grâce à son gameplay qui est un mélange de classique et d'action RPG.
En clair vous allez vraiment pouvoir apprécier au grand minimum les 100 premières heures de jeu avant de vous retrouver coincé...
Je m'explique : le endgame est TRES compliqué car se repose exclusivement sur la monnaie premium du jeu qui sont les Lucent. Ces Lucent vont vont servir en fait à améliorer chaque pièce d'équipement pour y mettre ce qu'on appelle des traits et qui sont des statistiques supplémentaires qu'on apporte à l'équipement. Chaque pièce mauve peut être équipée de 12 traits. Le problème c'est que les traits des pièces mauves, en comparaison aux traits bleus, sont EXTREMEMENT chers. Et comme je l'ai signalé plus haut, uniquement obtenables via la monnaie premium du jeu ou via le loot mais vous ne pouvez absolument pas cibler un trait, ils sont aléatoires donc impossible à farm une upgrade spécifique.
Un exemple d'objet mauve de lategame :
A titre d'exemple donc cet anneau coute environ 6000 lucent à terminer soit... 100€
Du coup là où je veux en venir c'est que votre progression va être super agréable tant que vous visez des items BLEUS. En fait le bleu c'est vraiment les pièces que vous allez pouvoir farm et upgrade en étant 100% Free2play. Vos traits vont vous couter environ 50 Lucent/trait pour les plus chers et sont limités à 9 au lieu de 12 donc grossomodo un item bleu maxé c'est 200 lucent, ce que vous allez LARGEMENT pouvoir obtenir à l'HV en vendant vos loots.
Une fois que vous serez full bleu, opti etc comme moi... Vous allez vous manger le GROS paywall dans la tronche. Alors imaginez vous bien je suis pas un "petit joueur" avec mes 180H de jeu et j'ai mis 170€ dedans (j'ai acheté les 3 packs) donc vraiment trèèèèès loin de la baleine, je suis à peine une crevette et je me retrouve à devoir farmer en boucle pour TENTER d'obtenir des items rares dans le but de les vendre et de faire des Lucent JUSTE pour pouvoir acheter un seul trait pour un seul item...
La montée en puissance devient donc ridicule. Vous allez devoir farmer plus que jamais, vendre absolument tout ce que vous trouvez d'intéressant et tout ca pour après des dizaines d'heures pouvoir par exemple rajouter 150hp à votre armure ou votre anneau...
Et le pire dans tout ca c'est que vous n'allez même pas forcément pouvoir équiper les items que vous farmez car avant qu'ils soient complets bha votre bleu reste meilleur ! En gros on a vraiment le sentiment de faire ça pour... Rien.
Un autre gros soucis du jeu c'est les loot en Worldboss. Si vous avez la chance d'en looter un, et si vous avez la chance que votre guilde vous l'accorde (car les loot des worldboss sont gérés par votre chef de guilde...) et bien vous n'allez très certainement JAMAIS équiper votre objet... Etant donné que ses traits sont littéralement impayables. Imaginez un trait à 5000 Lucent... x12, pour UN SEUL ET UNIQUE LOOT ... C'est juste hors du commun. Alors oui vous avez l'astuce de pouvoir débloquer un trait avec des pierres spécifiques que vous pouvez farmer sur plusieurs semaines mais de nouveau en fait vous allez passer des mois sur un seul item ... Pour que votre bleu soit meilleur le temps de l'upgrade.
Bref vous l'aurez compris en fait ce jeu est en pépite jusqu'à son midgame. C'est très addictif, appréciable, très complet... Mais une fois votre full stuff bleu réalisé bha en fait vous allez etre TRES FORTEMENT poussé à utiliser la CB.
Perso j'ai sorti des € à la base juste pour pouvoir mettre des traits dans les armes de mes 2 persos (2 armes mauves full trait on doit être à 4000-5000 Lucent environ par personnage) mais après bha à moins de vouloir recraquer des € et vous embourber dans un cercle infernal vous allez être littéralement bloqué sur votre stuff.
Pourtant j'ai vendu pour un total de 9000 Lucent à l'HV + 10.000 Lucent du coup acquis avec la CB et dites vous bien je n'ai "que" un perso 3150GS et un secondaire à 2750. Les vraies baleines peuvent déjà se balader en gear à 3750 GS et vous manger tout cru en PvP. Car oui faut pas se leurrer aussi bien opti que soit votre stuff bleu... Un full bleu vs un full mauve à 3K7 GS vous allez même pas lui retirer 30% de ses HP qu'il vous aura déjà tué 2x
Voilà désolé pour le pavé.
TLDR : J'adore le jeu, mais le endgame est bien trop frustrant, la montée en puissance devient inexistante à moins de sortir la CB et c'est pas pour mettre 20 balles...)