Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : [Sondage] Après l’avoir fini, quelle note lui donnez-vous ?
Sondage : Quelle note sur 20 donnez-vous à Engage après l’avoir fini?
1
Quistisblue
Niveau 23
13 février 2023 à 16:43:35

Hello à toutes et à tous !

Encore un nouveau sondage de Quistisblue comme vous les aimez tant ! (ou pas, mais tant pis :hap: )

Je sais, je vous ai manqué... C'est normal. :hap:

J'adore faire des sondages comme vous l’aurez compris, car j'aime connaître l'avis de la communauté, et selon moi c'est important d'avoir vos retours, que vous soyez néophytes ou habitués de la série. :ok:

Nous pouvons parler dans le calme et le respect, et débattre sur la note que donnez à Fire Emblem Engage. Si vous n’avez pas encore fini le jeu, vous pourrez venir voter plus tard bien entendu.

Je rappelle que ce topic a pour but de divertir le forum et pour qu’il y ait un peu d’activité et d’échange dans la communauté. Vous n’êtes pas obligé de participer si le sujet ne vous intéresse pas.

Attention, certains d'entre nous n'ont PAS terminé le jeu (j'en suis actuellement au chapitre 18), donc merci de bien vouloir cacher les éléments du scénario sous une bannière spoiler.

Bref, vous connaissez la rengaine, à vous de voter ! :hap:

(Ah oui, j’ai pas mis le choix 0/20, car il faut pas abuser quand même… aucun jeu vidéo quel qu’il soit ne mérite cette note, objectivement)

PIeinair
Niveau 47
13 février 2023 à 16:58:22

18. J'attendais rien du scénario, Fire Emblem est incapable de bien écrire, et Engage ne brise pas la tradition (même si faut avouer qu'il a atteint un fond historique). C'est aussi le meilleur gameplay de la série en ce qui me concerne, donc j'ai pas de raison de punir.

Il manquait juste un peu de customisation au niveau du système de classes et skills et le jeu était parfait. Il est probablement moins facile à "casser" qu'un Fates ou Awakening du coup l'expérience est plus stable, mais c'est au prix d'une certaine variété.

Les maps sont bien fichues, les annexes ont du poids, une identité, et présentent un vrai challenge.

C'est de loin le maddening/classic le plus équilibré aussi, à l'avenir si je dois penser à un maddening qui fait suer un minimum sans pour autant être injuste ce sera Engage.

Malaka02
Niveau 5
13 février 2023 à 17:27:18

16/20 pour moi. J'enlève un point pour l'écriture, et 3 autres points pour 3 aspects vraiment frustrants du gameplay (qui n'est pas parfait, même s'il est excellent), à savoir :

1- l'inutilité de presque tous les persos early game qui se font powercreep littéralement un chapitre après leur arrivée, l'XP n'étant pas farmable dans le VRAI mode de difficulté

2- le fait que la plupart des emblèmes soient indisponibles pendant tout le mid game parce que même si ça crée des rebondissements et impose de se renouveler un peu, c'est terriblement frustrant, y compris en ce qui concerne l'héritage de techniques

3- la quantité hallucinante de SP requis pour l'héritage de techniques (ou la manière dont on les gagne, ou le fait que ça ne soit pas plus farmable que l'XP, ou encore tout ça à la fois) qui empêche littéralement d'utiliser l'un des éléments de customisation dont on dispose. Problème bien évidemment aggravé par le point #2

Et j'ajouterais un dernier point bonus qui ne coûtera pas de points à ma note, parce que je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser : je trouve les emblèmes très inégaux, et c'est limite eux qui décident de la composition d'équipe. Par exemple, il n'y en a qu'un à destination des mages. Autant ça se défend qu'il n'y en ait qu'un pour les soigneurs, tant ce dernier est craqué, par contre ça veut dire que si tu veux jouer 2 mages, il y en aura un qui ne gagnera absolument rien avec son emblème. Il y en a au moins 3 à destination des épées alors que c'est une des plus mauvaises armes du jeu, aucun qui ne donne de bonus offensif aux archers ou aux utilisateurs de dagues (qui en auraient pourtant bien besoin) alors qu'il existe à côté des emblèmes très optimisés avec de bonnes synergies comme Lyn, Ike, Sigurd, Micaiah etc ... Ca pousse à l'utilisation des dlc (et ça sera sans moi) pour avoir de meilleures chances de créer l'équipe qu'on veut, et pas sélectionner des persos compatibles avec chacun des 12 emblèmes du jeu et dont on ne bénéficiera réellement qu'à la toute fin, en plus

Un point sujet à débat, je n'ai pas de doute là dessus. Il y en a que ça ne gênera pas, mais moi si ;)

Royk
Niveau 26
13 février 2023 à 17:43:29

C'était sympa.
Ptet 18 là comme ça mais j'y reviendrai pas aussi souvent que FE4 5 6 je pense.

Basibidi
Niveau 38
13 février 2023 à 18:30:32

Là comme ça 12/20.

Je me rends compte que ce que j'ai le plus kiffé c'est les interactions avec les lords/anneaux et les maps annexes qui y sont en lié.

En gros je trouve que le jeu tient uniquement sur le fan service, si il n'y avait pas les maps annexes et les références aux anciens FE, le jeu serait vraiment ennuyeux à mourir vu le piètre scénario et les musiques hors remix des anciens FE sont très oubliables.

Du coup ouais, je dirais que le jeu est tout juste moyen, sans le fan service j'en aurais strictement rien retenu.

Après faut voir le prochain jeu pour que ma note soit définitive. Engage m'a fait revoir à la hausse mon avis pour 3H donc peut-être que le prochain FE me fera dire que en fait Engage c'était pas si pire. :rire:

Royk
Niveau 26
13 février 2023 à 18:32:51

Les maps annexes ça doit être les pires maps du jeu pourtant. :hap:

SuceTzu_--_
Niveau 8
13 février 2023 à 18:34:01

19. Mais j'attends de finir ma 2ème partie en expert avant de donner une note définitive.

Miidori
Niveau 37
13 février 2023 à 18:36:45

17 et ma partie en expert me conforte dans cette note :ok:

CoutMarginal12
Niveau 44
13 février 2023 à 19:21:15

18 ou 19, c'est vraiment de l'excellent gameplay (qui est mon critère principal)

OceansDeRegles
Niveau 8
13 février 2023 à 20:16:43

Je met 13 perso.

Avec un bon scénario il aurait pu prendre 2 points , avec un Somniel travaillé et des perso charismatiques il aurait pu prendre 2 points aussi.

Un peu de contenu annexe en plus aussi aurait été sympa.

Atonement
Niveau 27
13 février 2023 à 20:50:40

17. C'est un jeu bien foutu donc clairement on est au minimum sur du 16, mais le manque de personnage ou histoire ne lui permet pas d'atteindre le top du top pour le type de jeu que c'est malheureusement, on parle pas d'un jeu d'action.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
13 février 2023 à 23:40:04

17/20 pour ma part.

Le gameplay est très bon et ils ont allégé la partie relou de la gestion à courir dans les grands couloirs du monastère.

Le scénario à quelques fulgurance mais c'est noyé dans un océan de médiocrité.

bourdue
Niveau 50
13 février 2023 à 23:47:57

17/20 pour le moment. Je n'ai pas voté en haut vu que j'ai pas terminé le jeu mais je passe un super bon moment! 72h et je viens de terminer le chap 17.

Meilleur gameplay et graphisme de tout les FE. J'ai enlever 2 point pour l'histoire et 1 point car ils pouvaient vraiment mettre en place des classes qui casse totalement le code des habitudes dans la série et ajouter des armes totalement différente de nos habitude.

42perceval
Niveau 3
14 février 2023 à 02:48:28

18. J'attendais rien du scénario, Fire Emblem est incapable de bien écrire, et

On a ici un superbe exemple de quelqu'un qui ne connait pas dutout la série dont il /elle parle. à peut prés tout les FE jusque à RD (qui est assez surcôté en terme d'écriture) et FE11 reprend l'histoire simple du 1 en l'éxécutant bien.

Echoes (le 15) a aussi une trés bonne écriture et il n'y a que les jeux qui se sont bien vendus (Awak, Fates, Engage et dans une moindre mesure Three Houses) qui sont mal écrit.

Tony-an
Niveau 10
14 février 2023 à 04:09:22

Le 14 février 2023 à 02:48:28 :

18. J'attendais rien du scénario, Fire Emblem est incapable de bien écrire, et

On a ici un superbe exemple de quelqu'un qui ne connait pas dutout la série dont il /elle parle. à peut prés tout les FE jusque à RD (qui est assez surcôté en terme d'écriture) et FE11 reprend l'histoire simple du 1 en l'éxécutant bien.

Echoes (le 15) a aussi une trés bonne écriture et il n'y a que les jeux qui se sont bien vendus (Awak, Fates, Engage et dans une moindre mesure Three Houses) qui sont mal écrit.

Ouai enfin ça n'a jamais été exceptionnel non plus hein :hap:

Et pourtant c'est une de mes 2 séries favorites depuis bientôt 20 ans :hap:

BrianLewis30CM
Niveau 7
14 février 2023 à 07:10:49

15, c'est pas fou mais ça va. On sait que l'histoire est jamais incroyable mais ils ont réussi à faire pire que Fates à ce niveau.

BrianLewis30CM
Niveau 7
14 février 2023 à 07:12:49

Le 14 février 2023 à 02:48:28 :

18. J'attendais rien du scénario, Fire Emblem est incapable de bien écrire, et

On a ici un superbe exemple de quelqu'un qui ne connait pas dutout la série dont il /elle parle. à peut prés tout les FE jusque à RD (qui est assez surcôté en terme d'écriture) et FE11 reprend l'histoire simple du 1 en l'éxécutant bien.

Echoes (le 15) a aussi une trés bonne écriture et il n'y a que les jeux qui se sont bien vendus (Awak, Fates, Engage et dans une moindre mesure Three Houses) qui sont mal écrit.

Oui c'est bien exécuter mais c'est médiocre, mais c'est pas ce qu'on recherche dans un FE une histoire incroyable donc c'est pas grave.

42perceval
Niveau 3
14 février 2023 à 09:35:57

Il y a une nuance entre "histoire simple" et "histoire médiocre". FE1 (et donc le 11) a une histoire simple, mais elle n'est pas mauvaise, elle sert le jeu en lui faisant une excuse pour avoir des personnages que se battent et leur donne une individualité pour faire vivre le reste dans l'esprit du joueur.

À l'inverse, engage avait le potentiel pour une très bonne histoire (j'expliquerais pourquoi quand je posterais ma review du jeu, mais là, j'en suis déjà à deux pages), mais l'exécute extrêmement mal.

Echoes a une histoire assez faible sur pas mal de point, mais les personnages sont suffisamment bon (notamment le duo Gray et Tobin) pour qu'on ait du plaisir a les suivre, et comme l'OST du jeu est vraiment bien, elle suffit à magnifier ces moments.

Les gens qui disent que FE a était une série avec une écriture moyenne oublient FE3, FE4, FE5, FE6 (qui quoi qu'on en dise reste un jeu sympa en termes d'écriture et au worldbuilding excellant), FE8, FE9, FE11 et FE15. Sa n'a jamais était se qu'il s'est fait de meilleur, mais il y a toujours eu de très bons moments

Quistisblue
Niveau 23
14 février 2023 à 10:04:48

Honnêtement entre Fates et Engage, c’est kiff kiff niveau médiocrité dans l’écriture du scénario :hap:

Malaka02
Niveau 5
14 février 2023 à 10:36:55

Je trouve quand même que Engage est pire. Fates s'est pris les pieds dans le tapis avec une idée pas mauvaise en soi, que TH a mieux gérée derrière, alors que Engage a réussi à faire de la merde avec un synopsis Ô combien classique. En atteignant des sommets de ridicule avec les Chacals en mode Team Rocket, Veyle qui est un coup normale, un coup mind contrôlée, Alear qui meurt, revient en Edo Tensei avant de rescussiter et devenir en même temps un emblème, et le coup aussi classique qu'insensé du méchant incapable de faire son deuil après des milliers d'années et qui commet les pires saloperies juste pour revoir un être aimé ... sauf que là c'est juste un emblème bordel sachant que là je parle vraiment du scénario en soi, même pas l'écriture qui rend le tout encore pire, à la manière de Fates.

1
Sujet : [Sondage] Après l’avoir fini, quelle note lui donnez-vous ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page