Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : [Sondage] Après l’avoir fini, quelle note lui donnez-vous ?
Sondage : Quelle note sur 20 donnez-vous à Engage après l’avoir fini?
[REDACTED]
Niveau 65
21 février 2023 à 01:37:58

Quand je lis l'avis de certains ici, je me dis qu'il ne faudra pas venir se plaindre si on n'a pas un autre FE comme ça avant au moins dix ans. :rire:

KingMormegil41
Niveau 6
22 février 2023 à 13:25:24

J'ai mis 16/20 perso.

Facilement dans mon top FE favoris avec FE4, PoR, Sacred Stones et 3H.
Niveau gameplay, j'irais jusqu'à dire que c'est le meilleur opus.

Après niveau scénario et écriture des persos, on est pas hyper bien servi :hap:
Je ne me suis pas autant attaché aux persos que dans un PoR ou 3H, c'est certain.
Mais ils ont quand même réussi à rattraper le coup en jouant sur la fibre fan service avec les emblèmes (ça a très bien marché sur moi :noel: )

Allez un ptit effort pour nous sortir un FE qui combine les qualités de Engage et 3H svp :snif:

Malaka02
Niveau 5
22 février 2023 à 14:08:24

Ou de Conquête. Pour moi, les deux représentent ce que FE a fait de mieux en terme de gameplay, avec certaines différences entre les deux opus qui auront plus ou moins d'importance selon le joueur en faveur de l'un ou l'autre.

Les bons points en commun :

- pas de durabilité des armes
- pas de lvl up aléatoires
- un bon lvl design dans l'ensemble
- pas de persos / classes tellement broken qu'ils sont les seuls sortables en difficulté max (coucou Daraen dans Awakening, coucou les archers dans 3H)
- des combats bien plus portés sur la phase joueur, que sur un gameplay passif se jouant à 90% en phase ennemie (coucou FE6, 7, 8 tout particulièrement)
- pas de farm d'XP et d'overlevel excessif possibles

Là où Engage fait mieux que Conquête :

- la partie customisation qui ne nécessite pas de passer X lvls dans une classe dont on ne veut pas juste pour récupérer un skill, ou "tricher" en allant chercher le skill en question dans MyCastle

- le cristal qui, si on n'en abuse pas, rend le jeu bien plus agréable sans en réduire la difficulté (les resets à cause de miss avec 98% de précision, etc ...)

Là où Conquête fait mieux que Engage :

- des limitations à la puissance de certaines armes passant par un système de malus plutôt que par le rapport poids / constitution. Ca existe aussi dans Engage, comme les armes lourdes qui attaquent forcément en dernier ou les armes héros qui ne doublent qu'en phase joueur, mais du coup c'est la double peine, qui ne concerne pas beaucoup d'armes, heureusement.

- la forge qui ne nécessite que de l'or, et pas des ressources rarissimes, même avec les 5 clébards

- la customisation qui ne nécessite que de l'or (scolaris / magister) plutôt qu'une autre ressource bien trop limitée, aKa les SP. Lesquels, pour que le système soit acceptable, auraient dû être gagnés avec un ratio SP / XP de 1 pour 1 sans rien, 1.5 pour un avec bracelets et 2 pour 1 avec anneaux.

- les persos early qui sont loin d'être bons à jeter à la poubelle pour la plupart, encore moins 1 ou 2 chapitres après leur arrivée

Et les défauts des deux, c'est avant tout l'écriture d'une manière générale, et les désormais classiques japoniaiseries dont 3H n'était pas non plus exempt, mais où Engage fait moins pire que Fates je trouve.

priice59
Niveau 3
27 février 2023 à 09:56:24

14/20 pour ma part , le jeu est tres cool a jouer / prendre en main en termes de gameplay , j'ai clairement kiffé cette partie la mais le reste je suis tres mitigé
le scénario est flopesque , un des plus nuls de la série selon moi (j'ai joué a tt les FE sauf les only jap donc FE Genealogy , Thracia et Shin Mozo no Nako , celui avec Kris [j'ai joué a celui de Roy avec un patch FR] )
Les personnages sont plutôt corrects pour un FE , des plus comme des moins rien de bien revolutionnaire a ce stade
mais il a 2 gros points noirs en plus du scénario qui me font baisser la note :
Premierement , je trouve le jeu mal concu en gamedesign (j'ai fait une run en Difficile/Classique et la je la fais en Maddening) et ya certaines maps , surtout a la fin du jeu qui sont horribles , les chapitres avec les avalanches , Lumera ou meme le final avec des renforts infinis , c une plaie , clairement pas amusant que ca ma obligé a one turn le boss
le deuxieme point négatif c'est aussi la mécanique des emblemes et leur annexes , pour certaines elles sont super simples , Corrin ou Lucina par exemple et d'autres qui sont affreuses a clear a 100% : Byleth sans avoir trop de cristaux pétés , Ike qui te submerge tres vite etc , ajouté a ca le systeme de technique qui est tres mid (a la fois c une bonne idée car ca evite d'avoir des perso craqués des le chap 6 mais de l'autre on gagne tellement peu de PT que au final les techniques bangers tu les a chap final ou 2 3 chaps avant a tt casser)
et je profite de cette balise spoil pour parler du DLC Les annexes du DLC sont elles aussi affreuses , surtout en maddening , apart celle de Tiki c'est super chaud pour les 3 autres (Véronica et Chrom sont pas encore sortis au moment ou j'écris)

Bref , un jeu tres sympa , ca revolutionne pas les FE non plus comme on a eu avec PoR / Radiant Dawn mais ca reste un FE tres correct

Ps : n'achetez pas le DLC si vous voulez faire une run Lunatic sans boost , ca donne des armes de force et ta pas le choix de les garder c débile comme système (genre chap 6 ta déja épée argent , hache argent , lance argent + 20 minerais d'argent + 40k Gold + un item de lvl up dans chaque stats dont des bottes + l'anneau Edelgard qui est fumé has fuck

Royk
Niveau 26
27 février 2023 à 11:05:23

"Révolutionner les FE" en parlant de Path of Radiance et Radiant Dawn ça me fait doucement sourire.
Pas envie de dire que c'est du réchauffé mais un peu. :noel:

La seule chose que Tellius a apporté à la série c'est les dagues.

priice59
Niveau 3
27 février 2023 à 12:59:33

Le 27 février 2023 à 11:05:23 :
"Révolutionner les FE" en parlant de Path of Radiance et Radiant Dawn ça me fait doucement sourire.
Pas envie de dire que c'est du réchauffé mais un peu. :noel:

La seule chose que Tellius a apporté à la série c'est les dagues.

Apres j dois me motiver a le refaire le jeu , je me souviens que quand j'l ai fait j ai ressenti une claque comparé a d'habitude (surtout que ct pas le premier FE que je faisais , j'avais fait avant dans l'ordre FE8 , FE7 , FE6 , FE13 et je sais plus si j'avais fait Fates avant ou pas)

je me souviens que le jeu m'avait agréablement surpris que ca soit par son histoire ou ses persos , après ca commence a remonter , idk si j'le refais maintenant j me remange la même claque

thrudgelmir
Niveau 45
27 février 2023 à 14:14:18

Le 27 février 2023 à 11:05:23 :
"Révolutionner les FE" en parlant de Path of Radiance et Radiant Dawn ça me fait doucement sourire.
Pas envie de dire que c'est du réchauffé mais un peu. :noel:

La seule chose que Tellius a apporté à la série c'est les dagues.

et la forge.

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 février 2023 à 02:48:24

Je viens enfin de le finir en Difficile/Classique no DLCs, je lui met la note de 7/10 j'ai trouvé le jeu vraiment très sympa :oui:

Au final l'overdose de paralogue m'auront fait drop le jeu pendant un peu moment et c'est le seul point qui m'a saoulé (ce qui n'est même pas forcément une mauvaise chose en soit car ça prouve que le jeu à quand même du contenu à proposer :hap: )
Il y aussi la boucle à faire dans le Somniel entre chaque chapitre qui me gavait pas mal :(

Le gameplay du jeu est son plus gros point fort, l'histoire à certains moments ne me donnait pas envie de m'y intéresser donc j'ai suivi vite fait dans les lignes ce que ça disait :hap: Le dernier chapitre fait beaucoup trop Avengers à mon goût même si ca a eu son petit effet sympatoche :oui:

En tout cas je suis chaud pour me le refaire en expert pour une prochaine fois :D

yandz
Niveau 4
28 février 2023 à 11:50:00

9/20, premier fire emblem que je me force à finir alors que j'ai poncé les anciens.

En dehors du gameplay réussi, tous le reste, c'est a des années lumières de ce que la saga nous a habitué.

Malaka02
Niveau 5
28 février 2023 à 13:29:49

La saga Tellius, j'ai eu le malheur de m'y intéresser trop tard. A l'époque, je n'avais pas la GC et je ne suis même pas certain d'avoir déjà joué à un FE, je sais juste que mon tout premier a été FE7 acheté d'occasion sur GBA parce que je voulais tester un truc, n'importe quoi. Après quoi FE8 a suivi, puis FE6, 11 et 12 sur émulateur, et les bons émulateurs GC ayant mis du temps à arriver, je suis passé à côté et quand je m'y suis intéressé, c'était déjà trop tard : Fates était passé par là, et vu la qualité de gameplay de ce dernier contre lequel seul Engage rivalise, je pouvais juste plus jouer à un FE à l'ancienne. Même les épisodes GBA que j'ai adorés à l'époque. Les mauvaises mécaniques initiales, le gameplay ultra passif ... Juste plus possible ! J'ai essayé et vite arrêté. Je ne peux que faire confiance aux gens qui disent que c'est les meilleurs de la série au niveau de l'histoire faute d'avoir pu en juger moi-même, par contre ça ne me paraît pas possible qu'ils fassent partie des meilleurs tout court de la série. Pas depuis Fates en tout cas, au moment de leur sortie, je ne sais pas. La nostalgie doit pas mal jouer quand même dans la réputation de ces deux jeux, mais j'ai peut-être tort de le penser. Et ça me désole, si c'était à refaire, j'aurais acheté une GC à l'époque juste pour ces jeux, j'aurais pu les apprécier à leur juste valeur :(

Royk
Niveau 26
28 février 2023 à 13:49:31

Oh oui c'est vraiment que de la nostalgie t'en fais pas. :hap:
FE9 et FE10 c'est des purges à jouer parce que les jeux de la 6-7G de consoles c'est un putain d'enfer.
Et le scénario est même pas si dingue, surtout quand tu compares à ce qui se faisait dans FE3-5. :hap:

J'y ai joué très récemment à Path of Radiance et Radiant Dawn, et vraiment, c'est pas fou.

larme_du_diable
Niveau 26
28 février 2023 à 22:19:40

Le 28 février 2023 à 13:29:49 :
La saga Tellius, j'ai eu le malheur de m'y intéresser trop tard. A l'époque, je n'avais pas la GC et je ne suis même pas certain d'avoir déjà joué à un FE, je sais juste que mon tout premier a été FE7 acheté d'occasion sur GBA parce que je voulais tester un truc, n'importe quoi. Après quoi FE8 a suivi, puis FE6, 11 et 12 sur émulateur, et les bons émulateurs GC ayant mis du temps à arriver, je suis passé à côté et quand je m'y suis intéressé, c'était déjà trop tard : Fates était passé par là, et vu la qualité de gameplay de ce dernier contre lequel seul Engage rivalise, je pouvais juste plus jouer à un FE à l'ancienne. Même les épisodes GBA que j'ai adorés à l'époque. Les mauvaises mécaniques initiales, le gameplay ultra passif ... Juste plus possible ! J'ai essayé et vite arrêté. Je ne peux que faire confiance aux gens qui disent que c'est les meilleurs de la série au niveau de l'histoire faute d'avoir pu en juger moi-même, par contre ça ne me paraît pas possible qu'ils fassent partie des meilleurs tout court de la série. Pas depuis Fates en tout cas, au moment de leur sortie, je ne sais pas. La nostalgie doit pas mal jouer quand même dans la réputation de ces deux jeux, mais j'ai peut-être tort de le penser. Et ça me désole, si c'était à refaire, j'aurais acheté une GC à l'époque juste pour ces jeux, j'aurais pu les apprécier à leur juste valeur :(

Niveau histoire,ça se dispute toujours entre judgral et tellius. Bien qu'Elibe et TH soient bien ils sont pas a la même table.

J'ai saigné tellius, j'ai littéralement acheter la wii pour fe10 et a ce jour reste un des jeux avec une des fins les plus satisfaisante: j'avais pas envie d'une suite ou d'un postgame. C'est comme si je terminais un livre.

Bien que comme fire emblem 7 il faut faire des trucs compliqué pour rien pour débloquer tous les secrets. D'ailleurs le fait qu'internet était pas si développer faisait qu'on ne se faisait spoiler de rien de tout. Je savais par exemple que si je pouvais recruter Jill avec Mist, c'est parce qu'elles étaient en soutien A dans le précédent jeu. Pareil pour Zihark.

et pourtant j'ai trouvé Judgral au dessus. Déjà le fait que l'histoire reste appréciable même 20 ans plus tard est un gage de qualité. Ces musique aussi mais en dehors de l'intro je préfère les remix des youtubeur.

Mais niveau gameplay ça a mal vieilli,. Notamment le fait qu'on se déplace réellement sur la map qui nous fait bien comprendre que les croisades ça m'est du temps. je pense pas le refaire aujourd'hui

LordBerkut
Niveau 3
07 mars 2023 à 20:03:25

Je viens de terminer le jeu, je mets un bon 18/20

Je n'avais pas pris autant mon pied sur un FE depuis Conquête. J'ai joué en expert blind, je n'ai pas été déçu. J'ai réellement galéré, surtout sur la fin. Et j'aime quand un Fire Emblem me fait galérer.

Le Gameplay est excellent, j'ai adoré utiliser les Emblèmes (sauf Leif). Ils permettent de mettre en place des stratégies sympathiques. Est-ce qu'il existe quelque chose de plus satisfaisant qu'un tour parfaitement exécuté ? Je suis sûr que je n'ai même pas utilisé toutes les possibilités du jeu.

Les musiques sont agréables, même si j'ai une préférence pour celles de TH.

Evidement le jeu n'est pas parfait. L'histoire ne vole pas très haut, les soutiens ne relèvent pas le niveau (dans l'ensemble, certains sortent tout de même du lot). Mais qui joue à FE pour son histoire ?
Je n'ai pas aimé Somniel (alors que je dois faire parti des rares à avoir aimer le Monastère dans TH :hap: ), mais la plupart des features sont inutiles, donc ça passe.

Pour le moment Conquête reste mon FE préféré, mais Engage n'est vraiment pas très loin.

Je ne vais pas relancer une deuxième partie tout de suite j'ai Métroid Prime 1 à faire avant , mais j'ai hâte de refaire une deuxième partie, avec d'autres personnages (et les DLC cette fois-ci). Si je me motive je ferais même une PMU

Pratako
Niveau 4
07 mars 2023 à 20:43:33

5/20

Histoire à chier, jeu woke, design ridicule. Gameplay bien

bcami
Niveau 56
07 mars 2023 à 22:13:51

Impossible pour moi de mettre + de 14, ils se sont clairement foutu de notre gueule sur le scenario et les personnages. Je demande pas un chef d’œuvre d'écriture, juste un truc cohérent et pas écrit pour un enfant de six ans. Mais c'est trop demandé apparemment

Comme beaucoup , je trouve quand même que c'est le meilleur gameplay de la série. Les maps sont réussies, l'équilibrage est bon, les emblems sont un bon ajout stratégique (en plus d'apporter une petite touche de fan service assez bienvenue)

Je comprends toujours pas l'intérêt d'avoir un hub. Je prends aucun plaisir à faire les tâches dans Somniel, comme j'en prenais aucun dans TH

Sylphae
Niveau 3
11 mars 2023 à 20:45:24

Je viens de finir en Difficile/Classique en 67h.
J'ai toujours joué en Normal car je reste casu la dessus et que j'ai encore des mauvais souvenirs de rage sur sacred stones quand j'étais gosse.
Mais dans celui-la, avec le cristal, il n'y a pas de sentiment de frustration même quand tu loupes un 97%, quand tu prends un 1% crit ou que tu miss clic et que tu finis sur un boss.
Résultat j'ai trouvé le jeu vraiment pas dur alors que le mode normal me fait galérer normalement.

Le scénario : très manichéen et basique mais je n'attendais rien de plus de FE donc j'ai accroché jusqu'au bout. Quand tu n'as pas d'attente, ben ça passe bien.

Le gameplay était intéressant même si déséquilibré avec des emblèmes totalement abusés et d'autres plutôt moyen (coucou Roy). Perso je suis content de ne toujours pas retrouver les armes à utilisation limitée à part pour les heals. Le système d'héritage de technique est un raté pour moi car il faut attendre la fin du jeu pour y voir un intérêt à avoir les PT nécessaires (ou si vous êtes comme moi et que vous avez voulu tester en pensant que c'était un pool de PT et que vous avez tout claqué pour des techs inutiles ben c'est fini pour toute la partie...).

Le hub beaucoup moins chiant que 3 Houses mais toujours un hub avec perte de temps à la clé... Faire des pompes, cuisiner, caresser un chien... Je m'en passerais bien !

Bref, perso ce jeu m'a bien diverti et du moment où j'arrive à la fin en me disant que je suis triste de ne plus continuer (cpas mon genre de faire 3 parties) et bien c'est que le contrat est rempli !
Sans être extraordinaire ça serait 16/20 pour moi.

Vorselon
Niveau 12
12 mars 2023 à 00:32:56

Le 11 mars 2023 à 20:45:24 :
Je viens de finir en Difficile/Classique en 67h.
J'ai toujours joué en Normal car je reste casu la dessus et que j'ai encore des mauvais souvenirs de rage sur sacred stones quand j'étais gosse.
Mais dans celui-la, avec le cristal, il n'y a pas de sentiment de frustration même quand tu loupes un 97%, quand tu prends un 1% crit ou que tu miss clic et que tu finis sur un boss.
Résultat j'ai trouvé le jeu vraiment pas dur alors que le mode normal me fait galérer normalement.

Le scénario : très manichéen et basique mais je n'attendais rien de plus de FE donc j'ai accroché jusqu'au bout. Quand tu n'as pas d'attente, ben ça passe bien.

Le gameplay était intéressant même si déséquilibré avec des emblèmes totalement abusés et d'autres plutôt moyen (coucou Roy). Perso je suis content de ne toujours pas retrouver les armes à utilisation limitée à part pour les heals. Le système d'héritage de technique est un raté pour moi car il faut attendre la fin du jeu pour y voir un intérêt à avoir les PT nécessaires (ou si vous êtes comme moi et que vous avez voulu tester en pensant que c'était un pool de PT et que vous avez tout claqué pour des techs inutiles ben c'est fini pour toute la partie...).

Le hub beaucoup moins chiant que 3 Houses mais toujours un hub avec perte de temps à la clé... Faire des pompes, cuisiner, caresser un chien... Je m'en passerais bien !

Bref, perso ce jeu m'a bien diverti et du moment où j'arrive à la fin en me disant que je suis triste de ne plus continuer (cpas mon genre de faire 3 parties) et bien c'est que le contrat est rempli !
Sans être extraordinaire ça serait 16/20 pour moi.

Depuis la mise à jour tu peux aussi obtenir des PT via des parchemins aussi. :oui:

Ouroboulz
Niveau 6
19 mars 2023 à 17:37:01

Bon gameplay, phases transitoires à Somniel lourdingues et chronophages, jeu moche, scénario et lore vraiment dégueulasses (je n'ai pas fait tous les FE, mais de loin le pire que j'ai pu faire à ce sujet).
14/20.

Wulfrine
Niveau 7
20 mars 2023 à 12:27:09

Jeu moche vdd ? Le jeu est bien plus joli et soigné que ce dont on nous a habitué, c est pas fe jpeg three houses
:hap:

Royk
Niveau 26
20 mars 2023 à 13:47:21

Le 20 mars 2023 à 12:27:09 :
Jeu moche vdd ? Le jeu est bien plus joli et soigné que ce dont on nous a habitué, c est pas fe jpeg three houses
:hap:

Toujours pas hyper beau du coup. :noel:
Mais oui c'est bien plus soigné que tous les FE qu'on a eu jusqu'à présent.

Sujet : [Sondage] Après l’avoir fini, quelle note lui donnez-vous ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page