Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
JANCOLO2
Niveau 6
15 février 2023 à 15:32:46

Le 15 février 2023 à 15:06:10 :
Après en vrai Engage coche tout le cahier des charges d’un jrpg pour kikoo jap/enfants/casual…

Sauf pour les enfants, peut-être que le décolleté de Zephia n’est pas très approprié…

D’ailleurs Zephia est connue sous le nom de Boobinia. (Dans Fates on avait Boobsmilla) :hap:

Alala… cette série a vraiment vendu son âme au diable depuis Awakening… Quel dommage quand on voit à quel point RD était réussi niveau chara design… :snif:

Bof les casuals et fans de japon préfèrent 3H pour le côté dating sim et soutiens (comme du Persona quoi). D'ailleurs beaucoup de casus se plaignaient du style trop Vtubers. :noel:
Pareil pour le gameplay, 3H a enlevé plusieurs trucs qui sont revenus avec Engage et la mécanique des Emblèmes est pas si simple à vraiment bien exploiter pour des casus sauf certains emblèmes qui font le café tout seul. Pour contrebalancer le mode Difficile est simple. :noel:

]Clad_Strife[
Niveau 24
15 février 2023 à 15:54:11

Le 15 février 2023 à 12:56:38 :
Gameplay > scénario. Quand c'est cringe, tu peux skip les dialogues.

C'est triste tout de même de passer des dialogues...

Après peut-être que les veterans de fire emblem vous êtes habitués à la médiocrité, je ne connais pas les anciens, mais ceux qui ont commencé par 3H, c'est un peu la douche froide. Le gameplay est certes cool pour les combats mais le reste au secours. L'histoire reste importante surtout pour un rpg sinon ça restera pas dans les annales.

J'espère que pour le suivant, ils marieront bien ces deux critères.

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 15:57:26

Après peut-être que les veterans de fire emblem vous êtes habitués à la médiocrité,

On est non seulement habitués à la médiocrité mais surtout on revient de très très loin depuis Fates.

Non parce que hein, Engage est un bon scénario comparé à Conquête. Voilà où la barre se trouve.

Royk
Niveau 26
15 février 2023 à 16:06:08

Le scénario c'est si important pour un RPG? Vraie question parce que je n'ai pas joué à beaucoup de RPG.

Du peu que j'ai fait (entamé mais jamais fini), Xenoblade 1, FF6 et 7, Berseria ou Persona 5, le scénario reste toujours hyper manichéen, très classique ou même nanardesque. J'ai plutôt l'impression qu'il y a un focus sur les personnages plus que le scénario ou le mdr gameplay.

Quistisblue
Niveau 23
15 février 2023 à 16:16:13

Le 15 février 2023 à 15:57:26 :

Après peut-être que les veterans de fire emblem vous êtes habitués à la médiocrité,

On est non seulement habitués à la médiocrité mais surtout on revient de très très loin depuis Fates.

Non parce que hein, Engage est un bon scénario comparé à Conquête. Voilà où la barre se trouve.

Orbe a bien résumé ma pensée :rire: j’en peux plus :rire:

Conquête a sûrement le pire scénario de la série, même Engage est pas aussi nul. :hap:

Quistisblue
Niveau 23
15 février 2023 à 16:17:28

Le 15 février 2023 à 16:06:08 :
Le scénario c'est si important pour un RPG? Vraie question parce que je n'ai pas joué à beaucoup de RPG.

Du peu que j'ai fait (entamé mais jamais fini), Xenoblade 1, FF6 et 7, Berseria ou Persona 5, le scénario reste toujours hyper manichéen, très classique ou même nanardesque. J'ai plutôt l'impression qu'il y a un focus sur les personnages plus que le scénario ou le mdr gameplay.

Les scénarios de jrpgs sont souvent manichéens car les japonais sont très conformistes et classiques, ils ne veulent jamais sortir des cases ou presque, c’est pareil dans leur société… rien ne change et ils ne prennent jamais aucun risque !

A quand un jeu de rôle japonais où on incarne les méchants et on doit détruire le monde et tuer les gentils ? :hap:

]Clad_Strife[
Niveau 24
15 février 2023 à 16:18:26

Le 15 février 2023 à 15:57:26 :

Après peut-être que les veterans de fire emblem vous êtes habitués à la médiocrité,

On est non seulement habitués à la médiocrité mais surtout on revient de très très loin depuis Fates.

Non parce que hein, Engage est un bon scénario comparé à Conquête. Voilà où la barre se trouve.

Ah merde :peur:

Aurais-je surestimé la licence ? En plus ce Fate me faisait de l'œil. Bon bah je vais rester sur 3H il me reste 3 routes à faire j'ai le temps d'ici-là.

S'ils font des remakes des anciens,j'espère qu'ils feront comme 3H en mieux, j'ai quelque sympathie avec certaines emblèmes dont Byleth, ça serait chiant s'ils viennent de jeux médiocres les autres :-(

MoahRikunel
Niveau 29
15 février 2023 à 16:33:45

Faut se mettre dans la tête que les Fire Emblem qui ont un bon scénario je les compte sur les phalanges de mon pouce gauche. Ça va du cringe (Fates) au médiocre/passable (Elibe).

]Clad_Strife[
Niveau 24
15 février 2023 à 16:39:55

Le 15 février 2023 à 16:06:08 :
Le scénario c'est si important pour un RPG? Vraie question parce que je n'ai pas joué à beaucoup de RPG.

Du peu que j'ai fait (entamé mais jamais fini), Xenoblade 1, FF6 et 7, Berseria ou Persona 5, le scénario reste toujours hyper manichéen, très classique ou même nanardesque. J'ai plutôt l'impression qu'il y a un focus sur les personnages plus que le scénario ou le mdr gameplay.

Si tu les avais finis, tu saurais l'importance des scénarios dans les Rpg surtout venant de ceux que tu as cités, finir un Rpg et te dire "quelle aventure" ça n'a pas de prix ! (bon même si c'est un tout, il est vrai)
https://www.noelshack.com/2023-07-3-1676475318-rage-psychique-gallerylarge.jpg

Même un scénario nanardesque, manichéen, classique peut être agréable... Là, c'est pas agréable, c'est mal fait et pas crédible ! https://www.noelshack.com/2023-07-3-1676475318-rage-psychique-gallerylarge.jpg

Quistisblue
Niveau 23
15 février 2023 à 16:42:59

Un scénario peut être manichéen et assez banal mais tout de même bien écrit et intéressant, c’est pas incompatible :(

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 16:44:34

Aurais-je surestimé la licence ?

Fin après, perso j'ai tellement poncé tous les FE qu'évidemment je vois vraiment tous les problèmes. Même TH pour moi il se casse la gueule à pas mal d'endroit, et pourtant il fait partie des meilleurs (si ce n'est le meilleur tout court) dans la moyenne mêlant scénario et gameplay dans la série. (En même temps la compet c'est FE5 et FE9+10 - FE4 ya pas de gameplay on en parle pas c'est juste du scénario)

Par contre Conquête

Tu joues les méchants.
Qui sont gentils
Mais qui font des actes de méchants quand même.
Tout en restant gentils.

J'allais partir dans un post incendiaire sur approximativement tous les problèmes du scénario de Conquête (Ton père qui donne l'ordre de te tuer tous les 2 chapitres, la boule magique qui révèle la vérité qui existe dans une dimension sur deux alors que c'est vachement pratique comme deus ex machina, fin ce genre de trucs quoi) mais... j'ai pas la foi, j'ai déjà assez tiré sur le corbillard qu'est le scénario de Conquête pour plus avoir envie. :hap:

]Clad_Strife[
Niveau 24
15 février 2023 à 16:56:47

Conquête est représenté par quelle emblème dans Engage ???

SizaI
Niveau 26
15 février 2023 à 16:58:05

Non. Ils ne font pas de bons scénarios, donc ils continueront à osciller entre gameplay bancal et gameplay excellent

Conquête est représenté par quelle emblème dans Engage ???

Corrin / Camilla

L'histoire reste importante surtout pour un rpg sinon ça restera pas dans les annales.

Oui fin Pokemon a détruit le rpg en ayant littéralement zéro histoire

ORBE
Niveau 27
15 février 2023 à 17:01:22

Le 15 février 2023 à 16:56:47 :
Conquête est représenté par quelle emblème dans Engage ???

En gros Corrin et Camilla mais c'est tout Fates, pas juste Conquête...

Royk
Niveau 26
15 février 2023 à 17:11:15

Le 15 février 2023 à 16:39:55 :

Le 15 février 2023 à 16:06:08 :
Le scénario c'est si important pour un RPG? Vraie question parce que je n'ai pas joué à beaucoup de RPG.

Du peu que j'ai fait (entamé mais jamais fini), Xenoblade 1, FF6 et 7, Berseria ou Persona 5, le scénario reste toujours hyper manichéen, très classique ou même nanardesque. J'ai plutôt l'impression qu'il y a un focus sur les personnages plus que le scénario ou le mdr gameplay.

Si tu les avais finis, tu saurais l'importance des scénarios dans les Rpg surtout venant de ceux que tu as cités, finir un Rpg et te dire "quelle aventure" ça n'a pas de prix ! (bon même si c'est un tout, il est vrai)
https://www.noelshack.com/2023-07-3-1676475318-rage-psychique-gallerylarge.jpg

Même un scénario nanardesque, manichéen, classique peut être agréable... Là, c'est pas agréable, c'est mal fait et pas crédible ! https://www.noelshack.com/2023-07-3-1676475318-rage-psychique-gallerylarge.jpg

Bof je trouve.
J'ai arrêté parce que je me faisais chier, donc je sais pas si l'aventure est si impressionnante. :hap:

]Clad_Strife[
Niveau 24
15 février 2023 à 17:21:17

Ah OK, bon ça va alors pour Corine, si elle n'est pas que dans ce fameux Conquête.

J'espère que Sigurd, Celica, Micaiah et Lucina sont dans de bons jeux par contre :ange:

Oui fin Pokemon a détruit le rpg en ayant littéralement zéro histoire

C'est peut-etre pour ça que je n'aime plus :rire2: j'ai détesté sword, et remake Perle sympatoche sans plus. C'était sympa quand t'étais petit et que tu te faisais tout dans ta tête.

Bof je trouve. J'ai arrêté parce que je me faisais chier, donc je sais pas si l'aventure est si impressionnante. :hap:

Je peux comprendre, y a des rpg qui se méritent, genre xenoblade j'ai mis du temps avant d'y être à fond :oui:

SizaI
Niveau 26
15 février 2023 à 17:25:32

Le scénario c'est si important pour un RPG? Vraie question parce que je n'ai pas joué à beaucoup de RPG.

C'est une partie de la recette, il y en a beaucoup de mémorables qui ont un scénario correct, a minima une écriture correcte. Même si on reste dans le tactique tu joues à Tactics Ogre ou FFT après un fire emblem c'est le jour et la nuit. Même juste pour introduire un perso de DLC fanservice sans aucun lien avec le scénar ils arrivent à flex tellement fort qu'un seul dialogue déboîte Engage ; https://www.youtube.com/watch?v=BWf2G7_erk0

Du peu que j'ai fait (entamé mais jamais fini), Xenoblade 1, FF6 et 7, Berseria ou Persona 5, le scénario reste toujours hyper manichéen, très classique ou même nanardesque.

Nanardesque ou pas Persona, FF7 et Engage c'est le jour et la nuit. Mais oui le rpg n'est pas forcément connu pour être révolutionnaire là-dessus, même si y'a des perles ; Nier Automata, Radiant Historia, Valkyrie profile, et même des jeux avec une histoire "simple" et très light peuvent laisser une très bonne impression s'ils se plantent pas, DQ8 c'était une expérience, Chrono Trigger aussi.

Mais si vraiment tu veux des trucs plus axés sur la narration c'est visual novel ou des jeux dans le style telltales. Les jeux d'Uchikoshi (999, VLR, Zero time dilemma) proposent généralement des dingueries, même si sa dernière série est pleine de kikoojaperies

J'ai plutôt l'impression qu'il y a un focus sur les personnages plus que le scénario ou le mdr gameplay.

Bah dans la série Persona oui c'est le principe, le scénario c'est littéralement les personnages

Radowid_V
Niveau 6
15 février 2023 à 21:03:40

Sincèrement j'ai refait fates conquête en parallèle de engage. Le fait que je connaisse déjà la débilité du scénar a sûrement joué mais j'ai plus cringé devant alear la victime qui se fait hagar au chapitre 10 que devant corrin qui exécute 6 millions d'innocents parce qu'il est gentil. :hap:

Crapo60
Niveau 10
15 février 2023 à 23:20:02

C'est marrant parce que j'ai l'impression que les gens s'indignent bcp pour Engage alors que bon, on a eu Fates et dans une moindre mesure, Awakening.
Après FE9/10, c'était la douche froide clairement
Du coup Engage, ma paru correct. Je me suis laisser porter par le scénar, certes pas incroyable, mais j'ai vu pire. Et mine de rien, j'ai vraiment ressenti une profonde intention a travers sa narration, une bonne intention.

Par contre j'aime pas du tout ceux qui disent autant abandonner le scénario dans un FE. Non, déjà parce que même si c'est classique, c'est pas forcément mauvais.
Et on a eu du très bon, avec FE9 et 10 notamment (j'ai pas fais le 4 et 5 mais ils ont très bonne réputation).

Et perso j'ai clairement préféré Engage a TH qui se limite bien plus dans son côté dragouille, et au moins on a pas besoin de faire QUATRE fois le jeu pour en comprendre tout les aboutissants et pour faire genre on est trop dark (cc Dimitri)

Malaka02
Niveau 5
15 février 2023 à 23:55:21

Même si j'accorde peu d'importance au scénario dans un tactical, faut être honnête quand même, avec Engage on atteint de nouveaux sommets. La série a rarement brillé par son scénario, mais ça restait du classique, plus ou moins bien (ou mal) écrit. Là c'est à la fois un mauvais scénario et à la fois mal écrit. Il y a vraiment des moments où j'ai dû me forcer à regarder les cutscenes et cinématiques, surtout à partir du chapitre 20. Veyle qui change de personnalité comme de sous-vêtements, en supposant qu'elle en porte (en tout cas c'est sûr, y a pas de chaussettes), le double deus ex-machina du chapitre 22, au cas où un seul ne suffirait pas, les motivations du méchant qui sont de loin les plus ridicules de toute la série, les Chacals qu'on affronte 50 fois et où on voudrait te faire pleurer sur leur sort parce qu'on veut te faire intégrer en 5 lignes de dialogue avant leur mort (ou une cinématique interminable pour Zephia et Griss) qu'ils sont pas si méchants que ça. Sauf que ça marche pas du tout. Dans FE8 au moins, on te rendait Selena sympathique dès le premier chapitre, du coup ça faisait mal de la tuer. Pareil pour tuer Loyd et Linus dans FE7 etc ... et le souvenir que j'ai de Conquête était moins calamiteux, même si on fréquentait déjà les bas fonds.

Sujet : [Débat] IS vont-il réussir à faire un FE avec un bon scénario et un bon gameplay?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page