Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate the unit - Jour 3 : Framme
1
MoahRikunel
Niveau 28
21 juin 2023 à 00:12:35

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Demain : Clanne

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 00:31:18

Pas grand chose à dire sur Framme honnêtement, healer d'early game avec un skill PRF nul à chier.

Elle a les Arts et les Bâtons, mais les Arts servent à rien en early game, on a rarement besoin de Break avec elle et ça a déjà été dit que ça ne fait pas de dégâts.

Les bâtons sont cools, exclusivité du petit heal durant 5 chapitres puis elle le partage avec Jean et Micaiah, ça a son utilité pour Obstruct à certains endroits et utilisé Torch au ch6, malheureusement je n'ai pas d'exemples plus précis que ça.

Cependant elle a Chain Guard qui est un excellent outil pour l'EP, pouvoir nullifier les dégâts pendant un round c'est très fort et ça peut servir à de multiples occasions, que ce soit pour attirer un boss, ou simplement éviter d'être tué (cc Teronda).

On peut garder Framme sur le long terme pour garder un Chain Guard en Martial Master si besoin (utile pour les Bonded Shield 100% de Lucina), mais elle n'a pas vraiment des stats ou une progression qui soit vraiment remarquable donc elle sera, en général, drop vers le ch9.
On aura des bien meilleurs staffeurs d'ici là : Pandreo, Ivy, Citrinne ou encore Hortensia.

6/10 parce que le heal en early reste très important et le chain guard aussi.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
21 juin 2023 à 00:48:09

Framme :
Framme c'est une unité assez typique des personnages "Godspeed" avec beaucoup de vitesse ( 7 de base + 55% de GR en speed)
mais un assez gros manque de punch ( 30% de GR force et 25% de GR en magie de base et des bases proches du néant (3 Forces et 5 de magie) .
Je trouve cet archétype assez faible dans Engage car c'est beaucoup plus facile de combler un petit déficit de vitesse que de rajouter de la patate à un perso via les Emblem / Technique héritable.

Faut aussi savoir que Framme c'est un des rares perso qui a un GR perso de constitution de Zéro, ce qui fait qu'elle va au grand maximum gagné + 1 de constitution par niveau durant toute son évolution ce qui vient miner son principal point fort, la vitesse.

En vrai c'est un peu le même type d'unité qu'Alear, c'est pas un perso qui va s'illustrer par ses perfs aux combats et qui va plus vouloir s'orienter support. Le problème c'est que contrairement à Alear qui est forcément là et dont on a intérêt maximiser l'utilité en le transformant en unité de support, Framme est un perso qui gagne à être bench, parce qu'il y a des unités monstrueuses qui viennent frapper à la porte pour le rôle de support volant.

Si on veut vraiment la jouer, ce qui lui va le mieux c'est les options génériques :

- Chevalier Fauçon à l'épée hybride qui serra un poil plus compétent qu'aléar offensivement parce que plus à l'aise pour utiliser l'épée orage

-Héros qui rends n'importe quel perso bon, et en vrai comme Framme arrive tôt elle peut tenter de gratter pour LE skill pété de Lucina ( Dual Assist+ j'ai paumé le nom FR) si elle gratte des PT avec Micaïah.

Bref je vais lui mettre 4/10 parce que c'est un perso qu'on joue au début sans conviction et dont la durée d'utilité sur l'ensemble des chapitres est assez faible.

ORBE
Niveau 27
21 juin 2023 à 01:25:18

https://www.noelshack.com/2023-25-3-1687301075-gr-framme.jpg
GR de Con de 0% !

Bases Personnelles : 2 TEC - 2 VIT - 2 CHA - 1 DEF - 300 SP
Talent inné : Arts

Dans la rubrique des gens ""intéressants"" voilà Framme. Ses bases sont nulles comme celles d'Alear cela dit ce sont les GR qui sont pour moi intéressantes. Elles sont globalement moyennes (Force/Technique/Chance/res) voire médiocres (PV/Défense) partout, sauf en Vitesse ou elle crève le plafond (et elle reste au dessus de la moyenne en magie mais sans base et sans arme magique ça lui sert pas à grand chose).
Cela solidifie Framme comme une unité de soutien qui veut abuser de sa classe perso pour protéger les copains à côté puis soigner. Et dans les copains à côté on met Alear pour le +10 esquive mutuels et c'est juste tout bénéf quoi.

Alors quel est le/les mauvais point(s) de Framme ?
Bah déjà c'est que les arts ça fait pas grand chose à moins de faire des "dégâts perce-armure" (ce qu'on appelle le True Damage typiquement), les sources de ces dégâts c'est les skills (genre celui de Alear qui rajoute +3 dégâts ou ceux de Eirika/Ephraim). Heureusement les bâtons et la garde permettent d'XP sans problème parce qu'on va (presque) jamais chercher le kill avec la fan-girl (même si avec du setup tu dois pouvoir faire le chacal sur un ennemi inférieur ou égal à 6 PV c'est vraiment pas son rôle).
Le deuxième point noir c'est qu'avec cette GR de Con de 0% innée c'est juste sous-optimal de vouloir faire autre chose avec Framme, genre honnêtement les GR à 5 c'est déjà une catastrophe alors 0 on en parle même pas.

En ""bon point"", comme Alear, Clanne (et Jean) elle commence avec un bon petit "surplus" de SP. Par contre c'est pas comparable avec Alear à cause de Marth qui fait qu'il/elle gagnera des SP pour chaque point d'XP engrangé alors que Framme en tant qu'Emblemless sera condamnée à en gagner 0. Du coup oui elle a le même potentiel d'engranger des SP nativement, mais ce sera jamais utile parce que vous allez pas vous priver de heal pour tenter de lui donner plus de SP. (Genre sérieusement, soyez pas bêtes)

Bref ya pas 50 moyens de jouer Framme, on la garde pas loin d'Alear dans un premier temps, puis de ses soutiens quand on récupère Lucina et on se sert d'elle comme d'un rempart supplémentaire contre les ennemis. Lucina/Adepte Qi garanti d'avoir 100% de protection ce qui est juste débilement fort. Probablement un des voire le meilleur investissement pour l'Engrave Micaiah vu que de toute façon ses dégâts sont négatifs et elle veut juste esquiver pour se protéger elle-même pendant qu'elle shield les autre...
En bonus c'est une bonne héritière du skill de Leif qui réduit les dégâts des armes ayant le désavantage (vu que les arts ont l'avantage sur les arcs/magie/dague ça réduit ce qu'elle prend dans la figure par les armes à portée càd le seul truc qui peut la toucher normalement, et ça, c'est toujours sympa vu le bulk inexistant - l'esquive c'est cool mais on a déjà vu avec Hana dans Fates que si tu te fais OHKO tu joues essentiellement à la roulette russe ce qui n'est pas top)

Bref, c'est beaucoup de trucs requis mais je pense que si on veut faire des strats rigolol à base de Lucina c'est vraiment la patronne vu qu'elle sert vraiment pas de par ailleurs.

________

Note annexe : C'est aussi probablement la meilleure utilisatrice de la classe DLC d'Enchanteur vu que la seule stat qu'Enchanteur veut c'est de la vitesse et on remplace les bâtons par les dagues (qui lui permet de setup des dégâts supplémentaires ... bon tant qu'elle peut bénéficier d'un skill perce-armure quoi) - oui perdre un bâton c'est un peu bête mais dans le milieu de partie on récupère plein d'excellents utilisateurs de bâtons et donc c'est plus vraiment nécessaire d'en garder un sur elle. Et l'utilité d'Enchanteur est réelle par contre que ce soit pour buff ou pour protéger les copains. :hap:

Yatangakicklee
Niveau 5
21 juin 2023 à 08:52:44

Déjà je n'aime pas Frame , je l'a trouve vraiment pas terrible pourtant j'ai fais deux runs avec en expert et dans les deux cas j'ai regretté de pas l'avoir bench

C'est notre seul soigneur jusqu'à l'apparition de jean https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Donc on est obligé de faire un bout de chemin avec mais après on a Micaiah qui vient nous carry et qui peut la remplacer temporairement
On a aussi pleins d'autres porteurs de bâtons qui sont plus utiles et meilleurs donc ça sera un
4/10 pour Frame

Aty007Ban
Niveau 48
21 juin 2023 à 09:47:09

Je trouve cet archétype assez faible dans Engage car c'est beaucoup plus facile de combler un petit déficit de vitesse que de rajouter de la patate à un perso via les Emblem / Technique héritable.

Louée soit Sainte Lyndis.

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 09:54:04

Pour appuyer sur ce qu'ORBE a dit par rapport à Lucina, Framme possède également des soutiens avec Diamant, Lapis, Chloé et Kagetsu qui sont tous les 4 des bonnes unités de combat du moment qu'on les mets dans une classe à cet effet. Ainsi, elle pourra profiter du Dual Support qui donne +90 AVO ce qui reste important si on est dans un type de formation qui nécessite de ne pas être attaquer par un ennemi à 2-range. :oui:

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 10:18:53

Le 21 juin 2023 à 09:47:09 :

Je trouve cet archétype assez faible dans Engage car c'est beaucoup plus facile de combler un petit déficit de vitesse que de rajouter de la patate à un perso via les Emblem / Technique héritable.

Louée soit Sainte Lyndis.

Même sans Lyn. :ok:

Conan a raison, c'est très facile de combler une vitesse moyenne plutôt qu'une ATK faible. :oui:

On peut facilement chopper +7 SPD (Bond ring + Spd3 + tonic) avec n'importe quel perso, voire +9 SPD si on décide de rig les repas (pas autorisé pour ce RTU d'ailleurs).

À titre d'exemple, un personnage avec 16 SPD de base pourra doubler la majorité des ennemis du ch17 (seuls les Paladins Épées ne peuvent pas être doublés) si on lui donne les +7 SPD que j'ai déjà donné, et c'est un investissement plutôt faible honnêtement.
Autre exemple plus concret encore, Ivy 17/1 avec ces +7 SPD peut doubler la majorité des ennemis du ch12 et ch13 à l'exception des Swordmasters et des Wolf Knights de mémoire.

Alors que pour combler des dégâts on n'a vraiment que 3 choix :
-Les skills +STR ou +MAG qui coûtent beaucoup trop chers pour être bon,
-Momentum,
-Les skills Power qui coûtent également très chers mais ont un meilleur rendu que +STR ou +MAG.

Mystick_
Niveau 8
21 juin 2023 à 10:29:23

Il y a un argument que je comprends pas pour le moment, c'est quand vous dites qu'un perso ne pourra pas gagner de SP sans emblème :( Alors oui les emblèmes majeurs sont limités mais on peut très bien utiliser nos fragments de lien de manière raisonnable pour avoir des anneaux d’emblèmes mineurs sans forcement chercher à avoir un anneau en particulier, juste pour pouvoir gratter des SP. J'ai peut être loupé une info sur les règles mais moi je n'ai vu que le fait qu'on doit utiliser nos fragments de lien de façon efficiente, et je pense pas que ça soit spécialement du gâchis de chopper quelques anneaux mineurs pour gratter des SP. Alors oui c'est rng car tu peux tomber sur d'excellents anneaux tout comme tu peux avoir que des anneaux de merde, mais osef si tu t'en sers juste pour gratter des SP.

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 10:31:05

Ouais je ne trouve pas que ce soit un si gros problème. Si on lui donne 300 SP avec le puit, ainsi qu'un bond ring, c'est largement faisable de chopper Canter avant le ch10. :oui:

Aty007Ban
Niveau 48
21 juin 2023 à 10:46:58

Le 21 juin 2023 à 10:29:23 :
Il y a un argument que je comprends pas pour le moment, c'est quand vous dites qu'un perso ne pourra pas gagner de SP sans emblème :( Alors oui les emblèmes majeurs sont limités mais on peut très bien utiliser nos fragments de lien de manière raisonnable pour avoir des anneaux d’emblèmes mineurs sans forcement chercher à avoir un anneau en particulier, juste pour pouvoir gratter des SP. J'ai peut être loupé une info sur les règles mais moi je n'ai vu que le fait qu'on doit utiliser nos fragments de lien de façon efficiente, et je pense pas que ça soit spécialement du gâchis de chopper quelques anneaux mineurs pour gratter des SP. Alors oui c'est rng car tu peux tomber sur d'excellents anneaux tout comme tu peux avoir que des anneaux de merde, mais osef si tu t'en sers juste pour gratter des SP.

Tu as raison mais au début du jeu on n'a pas encore cette possibilité, et c'est là que Framme soigne et accumule de l'xp.

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 11:36:15

Le 21 juin 2023 à 10:46:58 :

Le 21 juin 2023 à 10:29:23 :
Il y a un argument que je comprends pas pour le moment, c'est quand vous dites qu'un perso ne pourra pas gagner de SP sans emblème :( Alors oui les emblèmes majeurs sont limités mais on peut très bien utiliser nos fragments de lien de manière raisonnable pour avoir des anneaux d’emblèmes mineurs sans forcement chercher à avoir un anneau en particulier, juste pour pouvoir gratter des SP. J'ai peut être loupé une info sur les règles mais moi je n'ai vu que le fait qu'on doit utiliser nos fragments de lien de façon efficiente, et je pense pas que ça soit spécialement du gâchis de chopper quelques anneaux mineurs pour gratter des SP. Alors oui c'est rng car tu peux tomber sur d'excellents anneaux tout comme tu peux avoir que des anneaux de merde, mais osef si tu t'en sers juste pour gratter des SP.

Tu as raison mais au début du jeu on n'a pas encore cette possibilité, et c'est là que Framme soigne et accumule de l'xp.

On a les anneaux de FEH dès le ch4 de mémoire.
Donc on a largement assez pour partager avec les persos qu'on veut entraîner.
Celica sur Clanne/Céline, Sigurd sur Louis/Alfred/Vander, Marth sur Alear/Chloé. Puis on peut donner Alfonse à un perso qui a beaucoup de MOV pour profiter du Spur ATK, Sharena pour le Fortify Def, et Anna pour de la SPD.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
21 juin 2023 à 11:36:34

Le 21 juin 2023 à 10:31:05 :
Ouais je ne trouve pas que ce soit un si gros problème. Si on lui donne 300 SP avec le puit, ainsi qu'un bond ring, c'est largement faisable de chopper Canter avant le ch10. :oui:

Je ne crois pas que le puit n'est pas autorisé de ce RTU ainsi que les anneaux FEH :question:

ORBE
Niveau 27
21 juin 2023 à 11:36:37

Le 21 juin 2023 à 10:29:23 :
Il y a un argument que je comprends pas pour le moment, c'est quand vous dites qu'un perso ne pourra pas gagner de SP sans emblème :( Alors oui les emblèmes majeurs sont limités mais on peut très bien utiliser nos fragments de lien de manière raisonnable pour avoir des anneaux d’emblèmes mineurs sans forcement chercher à avoir un anneau en particulier, juste pour pouvoir gratter des SP. J'ai peut être loupé une info sur les règles mais moi je n'ai vu que le fait qu'on doit utiliser nos fragments de lien de façon efficiente, et je pense pas que ça soit spécialement du gâchis de chopper quelques anneaux mineurs pour gratter des SP. Alors oui c'est rng car tu peux tomber sur d'excellents anneaux tout comme tu peux avoir que des anneaux de merde, mais osef si tu t'en sers juste pour gratter des SP.

T'as accès aux premiers anneaux avec le pack Heroes au chapitre 4. Les emblèmes de lien "normaux" je crois que c'est qu'à partir du 5. Mon argument c'est juste que si elle commence avec un surplus elle le gardera pas forcément avant ces chapitres là (vu qu'en gros je considère qu'elle est "neutre" au niveau 3 quoi)

C'est pas spécialement un problème, juste qu'un avantage possible n'en est pas vraiment un, c'tout. :hap:

MoahRikunel
Niveau 28
21 juin 2023 à 11:39:58

[11:36:34] <CONAN-CHINICHI>

Le 21 juin 2023 à 10:31:05 :
Ouais je ne trouve pas que ce soit un si gros problème. Si on lui donne 300 SP avec le puit, ainsi qu'un bond ring, c'est largement faisable de chopper Canter avant le ch10. :oui:

Je ne crois pas que le puit n'est pas autorisé de ce RTU ainsi que les anneaux FEH :question:

Faut lire l'OP jusqu'au bout des fois

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 11:44:29

Le 21 juin 2023 à 11:36:34 :

Le 21 juin 2023 à 10:31:05 :
Ouais je ne trouve pas que ce soit un si gros problème. Si on lui donne 300 SP avec le puit, ainsi qu'un bond ring, c'est largement faisable de chopper Canter avant le ch10. :oui:

Je ne crois pas que le puit n'est pas autorisé de ce RTU ainsi que les anneaux FEH :question:

Ce sont des MàJ gratuites donc c'est autorisé. Les objets FEH sont gratuits depuis la 2ème vague de DLC je crois.

Aty007Ban
Niveau 48
21 juin 2023 à 11:48:02

On a les anneaux de FEH dès le ch4 de mémoire.

Soit 3 chapitres "trop tard" par rapport à Alear. Et Framme a quand même gagné environ 2-3 niveaux à ce stade si t'as soigné au moindre bobo.

Royk
Niveau 26
21 juin 2023 à 11:49:53

Le 21 juin 2023 à 11:48:02 :

On a les anneaux de FEH dès le ch4 de mémoire.

Soit 3 chapitres "trop tard" par rapport à Alear. Et Framme a quand même gagné environ 2-3 niveaux à ce stade si t'as soigné au moindre bobo.

? :hap:
Faut être deter pour monter Framme au niveau 4 durant le ch2 et ch3, elle heal au max 3 fois en tout.

Et est-ce qu'on autorise les bonus FEH qui sont des DLC particuliers ?

Ils sont devenus totalement gratuits non?

MoahRikunel
Niveau 28
21 juin 2023 à 11:52:12

Ils ont toujours été gratuits faut juste lier son compte feh au compte Nintendo

ORBE
Niveau 27
21 juin 2023 à 11:55:36

Le 21 juin 2023 à 11:52:12 :
Ils ont toujours été gratuits faut juste lier son compte feh au compte Nintendo

Plus le cas maintenant je crois.

1
Sujet : Engage Rate the unit - Jour 3 : Framme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page