Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate the unit - Jour 16 : Lapis
2
MoahRikunel
Niveau 29
04 juillet 2023 à 13:00:09

Je précise à nouveau que la maj aura du retard aujourd'hui et demain mais elles auront lieu

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 13:02:21

Lapis

Contrairement à ce que dis Moah, Lapis est une unité de type GodSpeed comme Chloé , avec globalement les mêmes défauts, notamment un léger déficit en force mais avec sa bonne base + les gain de promo sa force est un peu plus haute que ce à quoi on pourrai s'attendre

Chloé et Lapis sont deux unités qui en chevalier Griffon / Wyverne ont des stats assez similaire.

Offensivement Lapis a 2 point de force en plus, 3 ou 4 points de magie en moins, 1 point de vitesse et de constitution en moins

Défensivement elle a quelques PV de moins mais des stats de def et de res quasiment identique, ce qui leur donne globalement la même durabilité

Ce qui fait que Lapis est un bonne porteuse d'Eirika avec une épée Orage / Héros en griffon. Un peu plus efficace que Chloé sur le physique mais moins sur le plan magique.

Wyverne est une bonne option mais uniquement si couplé à Sigurd ou Roy selon moi. Sans le punch apporté par momentun / élévation et la constitution de l'emblem, Wyverne perds pas mal de son intérêt car manquant trop de punch.

Guerrier me semble une meilleur option sans Sigurd / Roy qui lui donne + 3 force , + 2 constitution dont elle a vraiment besoin , une classe de type soutien + les Arc + une compétence de classe débile.

Vu sa répartition de Stat Berserk n'est pas si dégueux que ça parce que ça file + 8 de Force et +4 de constitution à la promo et que Lapis va rester décemment rapide ( et donc très rapide en vitesse stacking)

Sinon c'est un perso qui juste avec un magister peut aller dans la classe Héros et profiter du combo abusé Lucina + Double attaque enchainées.

Globalement c'est une unité god speed mais plus orienté sur le physique que sur l'hybride. Elle a des base de Force / Vitesse plutôt balaise qui est en fait une unité physique relativement compétente et qui contrairement au monstre de force qui vont chercher à compenser leur vitesse moindre, elle peut se permettre d'aller plutôt chercher de la puissance et elle synergise plutôt bien avec Roy je trouve.

7/10

Same. Je vais partir en revanche sur du 6/10 (Uniquement avec reclass, sinon vous pouvez enlever 2 pts voire 3 facile)
Base force cachée plus élevée qu'on ne le croit (les devs ont sans doute fait ça car sinon dans sa classe de base casual elle aurait été vraiment trop faible, déjà que sans reclass...). Testée en berserker puis transition héros. J'en attendais rien, j'ai été agréablement surpris. Reste le problème de la cons pas ouf de façon générale. Mais pas nulle du tout et pas dramatiquement impactée par son GR dans ces conditions de stats de base détournée par la classe et par sa base perso.

Royk
Niveau 26
04 juillet 2023 à 13:04:58

La CON n'est pas un si gros problème oui. Grosso modo elle est juste plus rapide que Diamant si on utilise des épées, mais avec des armes plus lourdes que 8, Diamant et Lapis ont la même vitesse.
Mais bon comme tous les jeux où la CON est utile (pas Tellius donc), SPD >>> CON.

Mystick_
Niveau 8
04 juillet 2023 à 13:12:58

Genre, chez moi, Merrin a une espèce de malédiction ou elle se prend quasi tout les coups ennemis a 30% de précision, mais c'est évident que c'est juste la RNG, quoi, et ça serait assez absurde d'inclure ça dans la note.

J'ai eu le même genre de soucis avec Alfred :hap:

Et pour les builds atypiques ... Bah disons que sur FE13 tu commence à parler de Chrom Cavalier Archer et le noter en fonction de ses résultats en cavalier archer, oui ça va peut être être pris un peu bizarrement tellement c'est random.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on essaye de noter ce qui est optimal chez le personnage, et que donc même si il est pas mal dans une autre classe un peu à côté, ça a pas forcément d'influence sur la note. Genre, pour reprendre l'exemple plus haut, oui Chloé est un très bon sage, mais je pense que personne ne va décemment la noter en prenant ça en compte tellement y a mieux à côté, quoi.

C'est parfois un problème sur les RTU des jeux plus récents, avec des reclass randoms souvent à foison.

Franchement comme je l'ai dit, je teste des builds atypiques mais j’essaie de les faire marcher au mieux sans tomber dans l'abus. Je pense qu'ils y a bien plus de manières optimales de jouer des persos qu'on le pense si on ne suit que la meta. Quand je lis un RTU je cherche des builds qui fonctionne de façon suffisamment optimale pour pas galérer sur ma run, et je pense que ça peut être intéressant de parler de builds un peu moins optimaux mais qui peuvent apporter de la diversité dans une team pour ceux qui veulent pas forcement jouer 3 héros, 4 wyvernes et 3 guerriers, quit à sacrifier un peu d'efficacité sans tomber dans des trucs qu'on trouverait dans une PMU.

Thite
Niveau 22
04 juillet 2023 à 13:22:08

[13:12:58] <Mystick_>

Genre, chez moi, Merrin a une espèce de malédiction ou elle se prend quasi tout les coups ennemis a 30% de précision, mais c'est évident que c'est juste la RNG, quoi, et ça serait assez absurde d'inclure ça dans la note.

J'ai eu le même genre de soucis avec Alfred :hap:

Et pour les builds atypiques ... Bah disons que sur FE13 tu commence à parler de Chrom Cavalier Archer et le noter en fonction de ses résultats en cavalier archer, oui ça va peut être être pris un peu bizarrement tellement c'est random.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on essaye de noter ce qui est optimal chez le personnage, et que donc même si il est pas mal dans une autre classe un peu à côté, ça a pas forcément d'influence sur la note. Genre, pour reprendre l'exemple plus haut, oui Chloé est un très bon sage, mais je pense que personne ne va décemment la noter en prenant ça en compte tellement y a mieux à côté, quoi.

C'est parfois un problème sur les RTU des jeux plus récents, avec des reclass randoms souvent à foison.

Franchement comme je l'ai dit, je teste des builds atypiques mais j’essaie de les faire marcher au mieux sans tomber dans l'abus. Je pense qu'ils y a bien plus de manières optimales de jouer des persos qu'on le pense si on ne suit que la meta. Quand je lis un RTU je cherche des builds qui fonctionne de façon suffisamment optimale pour pas galérer sur ma run, et je pense que ça peut être intéressant de parler de builds un peu moins optimaux mais qui peuvent apporter de la diversité dans une team pour ceux qui veulent pas forcement jouer 3 héros, 4 wyvernes et 3 guerriers, quit à sacrifier un peu d'efficacité sans tomber dans des trucs qu'on trouverait dans une PMU.

Bah évidemment, un RTU c'est jamais un topic pour dire qui tu dois jouer, je pense que tout le monde est conscients de ça, chacun joue ce qu'il veut, surtout dans Engage ou tu dois pouvoir jouer plus ou moins tout les trash tier sans trop galérer non plus. C'est juste un système de notation pour dire qui est généralement meilleur que le reste dans une partie pseudo optimale, mais personne ne fait jamais des parties pseudo optimales, ça serait chiant a en crever.

Chacun prend toujours ses chouchous, chacun fait ses builds chelous, et tout le monde est capable de faire la part des choses dans ses notations, en général.

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 13:50:40

Complètement d'accord avec Mystick. Surtout si on fait fonctionner ces choix de façon efficiente quoi. LTC c'est un trou à rat, où y'a vraiment pas de place pour rien. Perso c'est absolument pas ma façon de jouer préférée agrougrou jouer uniquement Ike, Titania et Marcia avec bottes (Je préfère les runs rank ou le bonus de tour, je trouve que ça complexifie beaucoup plus le jeu et l'étoffe. Le LTC le simplifie, voire le rend cloné au même copain qui a fait mieux, et qui annule de fait ce que tu as fait, puisque tu cherches limite le record à ce moment là. Donc c'est une quête perpétuelle qui m'intéresse pas des masses.

Dans engage tu as tellement d'outil, que tu peux rendre beaucoup de choses efficientes dans un ordre différent, avec le même débouché, le même turn count. Clairement même avec des gens pas efficient au premier abord, mais qui peuvent le devenir sur une très large partie du jeu, tout en restant avec le même résultat au général. Ceux qui comparent ça à Amélia ont juste la mémoire qui flanche :

Amélia tu devais passer 20 niveau pour qu'elle soit à peine au niveau. Anna tu passes 5 niveaux et avec un jeu qui propose les outils facile pour le faire. Elle arrive tôt et n'est pas si impuissante avec Noatun. Boucheron et Vander seront dépassés dans 3 chapitres, j'ai 0 intérêt à leur donner cet arme. Ils n'apportent rien au turn count. Anna non plus au passage, mais au moins elle défoncera tout d'ici peu. La magie c'est tellement fort dans ce jeu en maddening. Ca la sauve clairement de pouvoir abriter la meilleure classe du jeu.

C'est comme ça depuis pas mal de temps déjà, BEXP inclus. Pour moi la seule règle qui vaille dans ce contexte, c'est de ne pas farmer car ça déstructure le jeu et de ne pas dédiée des maps à un seul perso. Avec ça tu as déjà un run qu'on qualifie actuellement d'efficiente.

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 13:59:35

Franchement comme je l'ai dit, je teste des builds atypiques mais j’essaie de les faire marcher au mieux sans tomber dans l'abus. Je pense qu'ils y a bien plus de manières optimales de jouer des persos qu'on le pense si on ne suit que la meta. Quand je lis un RTU je cherche des builds qui fonctionne de façon suffisamment optimale pour pas galérer sur ma run, et je pense que ça peut être intéressant de parler de builds un peu moins optimaux mais qui peuvent apporter de la diversité dans une team pour ceux qui veulent pas forcement jouer 3 héros, 4 wyvernes et 3 guerriers, quit à sacrifier un peu d'efficacité sans tomber dans des trucs qu'on trouverait dans une PMU.

Le seul soucis c'est qu'il faut pas oublier qu'un truc off-meta ça l'est parce que c'est juste moins bon que de jouer meta. Faut juste pas se prendre les biais dans son propre biais de confirmation quoi.

C'est bien pour ça que Royk a parlé du build LTC de Citrinne Radiant Bow, c'est pas spécialement un build meta efficient, juste un truc marrant de fou furieux quoi - même si évidemment si ça marche avec des ressources hyper restreintes, ça doit marcher en efficience, logiquement. :rire:
Ca a pas compté dans sa note, il en a juste parlé parce que c'était intéressant de le faire. (Et de base il avait pas prévu de le faire et je lui avait dit que c'était important quand même :noel: )

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 14:02:32

Le Citrinne Radiant Bow c'est là où d'ailleurs ou voit l'effet "pion" des personnages. Cela ne se joue limite pas du tout pareille. En LTC si un perso a 5 minutes de gloire, et que ça sert à gagner 1 tour, le perso portera un tutu si nécessaire :rire:

Mais ce qui est super sympa en LTC, c'est l'ingéniosité qu'ils ont pour trouver des techniques et les sacrifices qu'ils sont capables de faire pour arriver à leur fin, parfois même de façon complètement contradictoires au bon sens.

Yatangakicklee
Niveau 5
04 juillet 2023 à 14:17:49

Lapis est sympa , énormément de vitesse en plus les skills d'esquive de Marth sont parfaits pour elle vu qu'elle va jamais crit.

6/10

Nesmontou_
Niveau 14
04 juillet 2023 à 18:07:17

Au grand dam d'ORBE, je ne compte pas faire une grosse analyse de Lapis parce que je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur elle, c'est à Nes de faire ça s'il se montre

J'ai pas grand chose d'autre à dire en vrai :hap: Mais je vais être plus gentil et lui donner un 6/10, venir prête à la promo c'est cool

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 18:41:26

Du coup je vais rester sur 5/10.

Thite
Niveau 22
04 juillet 2023 à 20:08:37

Je pense que je vais mettre un 5,5/10, perso

ximnart
Niveau 16
04 juillet 2023 à 21:04:34

Lapis arrive directement niveau 10 donc elle n'a pas à attendre pour la promotion et pour peu que vous la fassiez maîtriser les lances ou les haches elle pourra directement être promue en héros sans avoir besoin de scolaris. Comme mentionné, Roy peut plutôt bien marcher sur elle histoire de lui filer un petit coup de pouce en force parce qu'elle est un peu faiblarde et y a aussi Eirika.

Pour moi sa meilleure option est sans doute wyverne, ça lui donne un peu plus de force et du mouvement qui l'aident à bien rouler sur ses premiers chapitres. Enfin bon c'est une unité qui est pas trop dure à utiliser, à la fin on a un Kagetsu du pauvre mais ça reste très correct. Faut être un peu déter pour lui mettre mobilité au chapitre 10 mais si on le fait ça lui donne un petit avantage par rapport aux prépromus d'après le 10. Y a un petit hic, c'est sa constitution qui peut l'empêcher de doubler à certains moments, c'est la raison pour laquelle j'aime bien lui donner un vitesse +X avec Lyn mais j'imagine qu'un tonique peut suffire autrement.

Enfin bon c'est une unité moyenne quand on ne lui donne pas les outils pour briller mais si on le fait, on a un retour sur investissement auquel on s'attend. C'est le genre d'unité qui n'est pas indispensable mais pourra le devenir parce que vous aurez investi en elle.

5/10

MoahRikunel
Niveau 29
05 juillet 2023 à 00:19:45

5.45 pour Lapis

Mystick_
Niveau 8
06 juillet 2023 à 11:21:47

Du coup au final j'ai pas trop parlé de Lapis. J'ai testé un build atypique sur elle dont je vais vous parler.

Quand j'ai regardé les stats de Lapis et que j'ai vu qu’elle avait quasi autant de GR en Frc qu'en Mag et son GR en Spd parmi les meilleurs, une idée saugrenue m'est venue. J'allais la jouer en Bretteur et tester un build de Dodgetank mixed avec l’emblème Byleth pour pouvoir utiliser Blutgang, l'arme qu'on nous donne quand on donne Byleth à une unité de soutien.

En investissant une ou deux poudre sur lapis, plus l’emblème Byleth qui donne de la magie, elle fait des degats plutot correct avec l'épée orage et elle peut utiliser une épée acier à coté pour taper sur le physique.

Pour la première fois je me suis penché sur l’optimisation d'un Dodgetank. Le problème avec l'esquive en difficulté expert dans Engage, c'est que s'ils sont 0% de chance de vous toucher ils vous ignorent. Il faut donc moduler votre esquive pour être le plus proche de 0% de hit sans atteindre le zéro.

Avec deux engrave orienté esquive sur vos armes + la très bonne stat de vitesse de Lapis et celle apportée par la classe Bretteur elle devient un dodgetank plutôt efficace. Elle fera pas autant de dégâts que dans un build meta cités par mes VDD mais ce build fonctionne pendant un long moment. C'est évidemment un build qui reste rng car l'esquive de base c'est de la rng mais si vous voulez tester ce build vous pourriez être surpris. :hap: En bien ou en mal ça j'en sais rien par contre :rire2:

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
06 juillet 2023 à 12:04:45

Je pense que t'as pris l'une des moins bonne classe pour faire ton dodge tank :hap:.

Je rappelle que l'esquive c'est AS*2 +Chance /2

En Bretteur (Niveau interne 28) : 19 de Force, 7 de Magie, 32 Vitesse, 17 de chance et 7 de Constitution

En Chevalier Griffon (Niveau Interne 28) : 20 de force, 12 de magie, 32 de vitesse, 18 de chance et 6 de constitution

Chevalier Griffon t'offre plus de force, plus de magie, pour seulement un point de d'esquive en moins sans compter l'utilité des bâtons, plus de facilité à poser la danse de la déesse.

Blutblang ça à l'air d'être une épée orage éco + ( Genre 8 de puissance de base contre 13 pour l'épée orage de base et qui va jusqu'à 18 de puissance).
De plus en griffon tu récupère Luin qui scale sur la vitesse, donc une arme qui gagne +10 de puissance de base et qui a donc 21 de puissance de base.

En Héros ( Niveau interne 28) : 22 Force, 6 de Magie, 29 de Vitesse, 16 Chance et 8 de constitution.

Tu as plus de force, moins de magie et surtout l'accès la capacité giga broken des héros tout cela pour - 2 de VA et - 5 d'esquive.

Mystick_
Niveau 8
06 juillet 2023 à 13:08:36

Mon but dans ce build c'était pas que de faire un dodgetank, mais aussi de pouvoir essayer d’exploiter Blutgang, qui a une efficacité contre la cavalerie et contre les dragons (surtout la cav qui a de l'utilité) et qui oblige d'avoir le type soutien.

D'après tes calculs Griffon tape à peine plus sur le physique et bien mieux sur la magie effectivement. Pouvoir utiliser la danse sur un volant est cool pour pouvoir la placer plus facilement mais le tutorat apporté par la danse est pas ouf en volant je trouve, c'est de la Res. En soutien c'est de la force donc je voulais voir si ça pouvait être intéressant comme plus.

Pour Héros sa magie n'a plus aucun intérêt et ça fait parti de ce que je voulais tester dans ce build. En héros autant jouer un javelot ou une hachette plutôt que l'épée orage, et là on peut être sur que blutgang n'a plus d'interet vu qu'en héros tu peux jouer caballucide/hache polaire à la place.

Après évidemment je me rends bien compte que mon build est clairement pas meta et qu'il y a clairement moyen de faire mieux mais je tenais quand même à le partager pour ceux qui veulent pas forcement tout le temps suivre la meta. :hap:

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
06 juillet 2023 à 13:35:23

Pour Héros sa magie n'a plus aucun intérêt et ça fait parti de ce que je voulais tester dans ce build. En héros autant jouer un javelot ou une hachette plutôt que l'épée orage, et là on peut être sur que blutgang n'a plus d'interet vu qu'en héros tu peux jouer caballucide/hache polaire à la place.

Bah tout comme Swordmaster hein :hap: 7 de magie en Sword Master contre 6 pour Héros ça fait pas une diff monstrueuse.

T'oublies aussi que dégâts magique > Dégâts physique sur beaucoup d'ennemi.
Donc l'épée orage et Blutgang reste pertinente

Sans compter la différence de puissance entre une épée Orage et un Javelot

Javelot c'est 6 de puissance de base contre 13 pour l'épée orage.
La hacette c'est 7 de puissance et c'est en plus plus lourd qu'une épée orage.

Sans compter les dégâts faramineux via les attaques enchainées double de la classe héros qui vont des dégâts passif même si tu fais une danse de la déesse.

Mystick_
Niveau 8
06 juillet 2023 à 14:02:35

Sauf que si tu as 22 force et 6 magie comme dans ton exemple avec le héros, tu feras quand même plus de dégâts au javelot ou à la hachette car il y a une grosse différence de stat entre la magie et la force.

22 force + 6 du javelot = 28
7 magie + 13 de l'épée orage = 20

Alors oui si tu trouve des ennemis avec plus de 8 de différence entre la def et la res tu feras un peu plus mal à l'épée orage. On pense tout de suite aux blindés mais je pense que personne n'essaie de passer un blindé avec autre chose que des dégâts magiques, et dans ce cas autant utiliser un mage. Si on voulait rester meta on resterait sur des armes physiques en Héros parce qu'elle a de meilleures bases en force et qu'elle est pas sword lock. Et puis bon on chipote beaucoup pour 1 ou 2 point de diff entre plusieurs stats entre bretteur et héros donc bon je pense que les deux passent.
+2 force pour le héros mais -1 mag
+2 vit pour le bretteur, +1 tec et +1 luck aussi

Franchement je pense qu'en termes de stats pures ça change pas grand chose tout ça. On a de toute façon une classe meta parce qu'elle a un excellent skill de classe et n'est pas swordlock et une classe qui a tout ces défauts. De toute façon je voulais parler de ce que j'ai test et je parlais de build atypique. Si les gens veulent reproduire cette idée et l'adapter à la meta ils font ce qu'ils veulent. Je propose juste cette idée ici et vous en faites ce que vous voulez.

Déso si vous prenez mal mon post c'est juste que j'ai essais depuis 20 min de trouver des arguments et ça me prends la tête :rire: j'avais pas spécialement envie de débattre sur ça je voulais juste proposer une idée :hap:

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
06 juillet 2023 à 14:59:32

Le 06 juillet 2023 à 14:02:35 :
Sauf que si tu as 22 force et 6 magie comme dans ton exemple avec le héros, tu feras quand même plus de dégâts au javelot ou à la hachette car il y a une grosse différence de stat entre la magie et la force.

22 force + 6 du javelot = 28
7 magie + 13 de l'épée orage = 20

Byleth te file + 3 de magie :oui:

Déjà si on veut vraiment parler de méta, Lapis :d) Poubelle :hap:
T'as l'air hyper attaché à la notion de méta / non méta, moi perso je m'en cogne.
Je suis dans le optique de prendre un build et de l'optimiser le plus possible, peut importe la classe. Je suis pas non le plus dernier à proposer des options off méta

Si ton but c'est de faire un Dodge tank hybride le plus efficace avec Lapis, je pense sincèrement que Swordmaster c'est une options inférieure à Chevalier Griffon / Héros c'est tout.

Du coup je comprends pas trop ta position. Genre tu veux absolument défendre ton truc, alors que je vais dans ton sens, je te propose juste ce que je perçois comme des possibles améliorations.

Lapis Héros* Byleth c'est déjà atypique hein :noel:

2
Sujet : Engage Rate the unit - Jour 16 : Lapis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page