Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate the unit - Jour 16 : Lapis
1
MoahRikunel
Niveau 28
04 juillet 2023 à 00:49:42

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Chloé : 9.60 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72572029-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-9-chloe.htm

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Citrinne : 7.57 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72575812-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-15-citrine.htm
Louis : 7.50 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72568513-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-10-louis.htm

Framme : 5.40 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72537629-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-3-framme.htm
Céline : 5.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72566445-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-8-celine.htm
Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Alcryst : 4.61 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72633095-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-14-alcryst.htm
Alfred : 4.50 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72547136-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-5-alfred.htm
Etie : 4.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72560645-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-7-etie.htm
Boucheron : 4.25 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72545249-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-6-boucheron.htm
Clanne : 4.10 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72533953-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-4-clanne.htm
Yunaka : 3.57 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72581897-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-12-yunaka.htm#post_1226724473
Jean : 3.44 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72595563-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-11-jean.htm

Anna : 2.27 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72611691-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-13-anna.htm

Demain : Diamant

CosmoBlaster
Niveau 62
04 juillet 2023 à 01:12:15

lapis la mouche, bouge vite mais ne blesse pas https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

4/10

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 01:20:36

Blablabla Middia, blablabla MidMidMid. Pays ennuyeux de l'ennui ou tout le monde se ressemble.

Bref, Lapis est une unité réputée comme étant une vraie force de la nature dans le jeu, et Jean-GR il voit la GR de force de 25 et il est en mode "WTF bro mensonge sur la marchandise lapis sent la pisse issou la chonkla *insérer 4 stickers risitas ici*".

Mais ouais, les GR c'est pas tout, et la base de 6 en Force fait qu'elle reste plus forte que Diamant quoi. Du coup ça reste une option possible de la passer en Wyverne. (#LesFliersToujoursLesMeilleuresClasses)

Alors est-ce qu'elle est bonne ? Bah non elle est juste moyenne quoi, elle reste ultra remplaçable et c'est pas forcément le premier choix qu'on peut avoir pour le premier magister (je suis peut-être claqué mais je pense que Chloé/Citrinne c'est les deux meilleures utilisatrices de Magister rien que pour le bâton et la flexibilité apportée). De plus les machines de guerre qui suivent font quand même mieux le taf aussi. (cc Merrin et Kagetsu en particulier)

Une unité donc moyenne et sans attrait particulier si ce n'est le design qui est cool. Dommage pour Lapis. Mais c'est la vie, pas parce que t'es une waifu et qu'on fait des trucs rigolo avec qu'on te met 7.

Bref pour le moment je lui met Midia/10 je verrais ce que les gens meilleurs que moi ont à dire sur le sujet (donc principalement Royk qui est un gros tryhard on va pas se mentir - et Nes si il daigne nous faire un Lapis post :noel: ).
(Pour ceux qui me traiteraient de lâche je la noterais probablement 5 parce que la base de 6 est sexy malgré ce que ça implique niveau investissement Magister+Scolaris pour Wyverne mais je veux voir d'autres arguments :hap: )

Viktoo
Niveau 11
04 juillet 2023 à 01:37:34

Je l'aime bien elle est mignonne elle mérite une permission illimitée et de ne plus jamais voir la morne boue d'un champ de bataille.

MoahRikunel
Niveau 28
04 juillet 2023 à 01:39:32

Lapis c'est vraiment un perso mid de chez mid. Genre je vois pas vraiment de point où elle se démarque plus que les autres. Pas la force de Panette, pas la vitesse de Chloé, ou quoi que ce soit d'autre. J'imagine que son meilleur build serait une wyverne générique, parce que de toute flier > all.

Au moins elle rend l'investissement que l'on pourrait faire sur elle ig.

5/10.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
04 juillet 2023 à 07:51:09

Lapis

Contrairement à ce que dis Moah, Lapis est une unité de type GodSpeed comme Chloé , avec globalement les mêmes défauts, notamment un léger déficit en force mais avec sa bonne base + les gain de promo sa force est un peu plus haute que ce à quoi on pourrai s'attendre

Chloé et Lapis sont deux unités qui en chevalier Griffon / Wyverne ont des stats assez similaire.

Offensivement Lapis a 2 point de force en plus, 3 ou 4 points de magie en moins, 1 point de vitesse et de constitution en moins

Défensivement elle a quelques PV de moins mais des stats de def et de res quasiment identique, ce qui leur donne globalement la même durabilité

Ce qui fait que Lapis est un bonne porteuse d'Eirika avec une épée Orage / Héros en griffon. Un peu plus efficace que Chloé sur le physique mais moins sur le plan magique.

Wyverne est une bonne option mais uniquement si couplé à Sigurd ou Roy selon moi. Sans le punch apporté par momentun / élévation et la constitution de l'emblem, Wyverne perds pas mal de son intérêt car manquant trop de punch.

Guerrier me semble une meilleur option sans Sigurd / Roy qui lui donne + 3 force , + 2 constitution dont elle a vraiment besoin , une classe de type soutien + les Arc + une compétence de classe débile.

Vu sa répartition de Stat Berserk n'est pas si dégueux que ça parce que ça file + 8 de Force et +4 de constitution à la promo et que Lapis va rester décemment rapide ( et donc très rapide en vitesse stacking)

Sinon c'est un perso qui juste avec un magister peut aller dans la classe Héros et profiter du combo abusé Lucina + Double attaque enchainées.

Globalement c'est une unité god speed mais plus orienté sur le physique que sur l'hybride. Elle a des base de Force / Vitesse plutôt balaise qui est en fait une unité physique relativement compétente et qui contrairement au monstre de force qui vont chercher à compenser leur vitesse moindre, elle peut se permettre d'aller plutôt chercher de la puissance et elle synergise plutôt bien avec Roy je trouve.

7/10

Mystick_
Niveau 8
04 juillet 2023 à 10:02:33

Quand je lis ça
" et Jean-GR il voit la GR de force de 25 et il est en mode "WTF bro mensonge sur la marchandise lapis sent la pisse issou la chonkla *insérer 4 stickers risitas ici*"."

Et que je relis cette règle
"- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !"

Je me demande vraiment qui sont les pires en terme de passif agressif. Faut pas s’étonner d'avoir des discussions stériles sur 3 pages quand je vois ce genre de messages sur le topic d'après. C'est pas parce que des gens ont des avis différents et que ça a crée des débats un peu tendus qu'on peut se permettre se genre de chose.

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 10:21:30

Le 04 juillet 2023 à 10:02:33 :
Quand je lis ça
" et Jean-GR il voit la GR de force de 25 et il est en mode "WTF bro mensonge sur la marchandise lapis sent la pisse issou la chonkla *insérer 4 stickers risitas ici*"."

Et que je relis cette règle
"- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !"

Je me demande vraiment qui sont les pires en terme de passif agressif. Faut pas s’étonner d'avoir des discussions stériles sur 3 pages quand je vois ce genre de messages sur le topic d'après. C'est pas parce que des gens ont des avis différents et que ça a crée des débats un peu tendus qu'on peut se permettre se genre de chose.

Sachant que je vise personne avec ça hein, c'est juste un réflexe qu'on a tous eu, moi le premier. :hap:
Mais bon, à croire que l'humour auto-dérisoire c'est de trop haut niveau... :noel:

(Et si tu penses que c'est un tacle au mec au dessus de moi, même pas, j'étais en train d'écrire quand il a posté, autant dire que bon.... :hap: )

Nubsiia
Niveau 31
04 juillet 2023 à 10:48:24

Le truc orbe et d'autres , c'est que quand le ton s'est alourdi , qu'on a essayé de remettre un peu de courtoisie ou d'humour on s'est juste fait ignoré ou répondre un peu avec du mepris.
Et la ou personnellement au début j'étais enthousiaste à l'idée de faire ce RTU pour une fois, maintenant je suis plus trop motivé.

J'avais espéré qu'on essaierai d'aider les gens , pas une guerre de clan inflexibles.
Je retire pas ce que j'ai dit au début quand Balth est arrivé , je suis content qu'il soit là pour son avis différent qui aidera certainement des joueurs.
Je suis déçu que ça ait engendré une guerre de tranchée. Je ne dédouane personne entendons nous bien .

Je remarque juste que a un moment personnellement j'ai eu le même problème que mystic le topic précédent : on remarque des côté un peu bancal mais genre on n'ose même plus les relever sans vérifier 15 fois par " peur " de dire une approximation sur un jeux qu'on a bien poncé mais qui est quand même lointain.

Bref , j'ai juste l'impression qu'il faudrait que tout le monde réfléchisse réellement a pourquoi on fait un RTU, peut être que ça aiderait a s'ouvrir . Mais franchement j'ai perdu un peu espoir.

Royk
Niveau 26
04 juillet 2023 à 11:15:58

Pour le coup je tiens quand même à défendre Orbe quand il a parlé de Jean-GR. :hap:
Juste une façon de parler pour dire qu'on s'en fout un peu de GR sauf quand c'est vraiment important, il faut vraiment être très accroché aux chiffres pour prendre ça en compte, il ne vise personne en particulier.

Puis en ce qui concerne le RTU, je ne souhaite que donner mon avis et ma note, le reste c'est un passe-temps. :noel:
Et tout le monde corrige les quelques problèmes que les autres ont dit, parce que sinon il n'y aurait pas de débat. :hap:

Mystick_
Niveau 8
04 juillet 2023 à 11:26:08

Je parle pas du fond dans ceux que vous dites mais plutôt de la forme. Ok ça s'entend parfaitement que les GR ne font pas tout quand on note une unit mais la façon de le dire peut être perçue comme une agression. Et ce phénomène il a lieu dans les deux camps. Je suis un peu dans le cas de Nubsiia, j'étais déjà pas très confiant à l'idée de partager mon point de vue et mes tests dans ce RTU et quand je vois des avis aussi tranché et que dès que des opposés commencent à débattre et qu'au bout de deux post ça commence a être passif agressif puis ça monte dans les tours dans les deux camps... Ça donne pas envie de participer par peur de se faire insulter ou ce genre de choses. Puis au topic d'après ça en rajoute souvent une couche ce qui aide pas. Et encore une fois dans n'importe lequel des deux camps.

Royk
Niveau 26
04 juillet 2023 à 11:38:35

Mais bref revenons sur le sujet.

Au grand dam d'ORBE, je ne compte pas faire une grosse analyse de Lapis parce que je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur elle, c'est à Nes de faire ça s'il se montre. Je dirais que Conan et ORBE ont bien résumé ce que Lapis était au niveau statistique et rôle.

Grosso modo un simili de Chloé/Diamant, remplaçable et n'a pas vraiment de rôle distinct à part, bah, taper sur le physique, et, évidemment bien moins impressionnante que saint-Kagetsu et Merrin.

Cependant je pourrais dire que ce n'est pas déconnant de vouloir lui donner l'un des premiers Master Seals
(ch9 quoi) parce qu'avoir 2 wyverns aussi tôt c'est clairement un bonus, et même si elle ne reste, au final, qu'un filler, c'est tout de même un rôle qui reste à prendre, on ne dit jamais non à un flier en plus, et si on décide d'utiliser Lapis à la place de Chloé, et bien c'est plus ou moins la même chose sur le long terme. :hap:

Je dirais qu'un 5/10 est plutôt admissible, pas mauvaise (c'est vraiment Sword Fighter qui est mauvais), mais pas forte non plus. Filler acceptable qui ne coûte pas cher, et peut devenir une bonne à la place de Chloé, ce qui reste le choix du joueur.
Je sais que certains joueurs LTC la placent en B-tier (avec Diamant parce que c'est le même perso), mais honnêtement je ne comprends pas pourquoi la mettre aussi haut (alors même que j'ai discuté avec eux), c'est vraiment la définition de la moyenne pour moi, ces deux là. :hap:

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 11:43:03

Le 04 juillet 2023 à 11:26:08 :
Je parle pas du fond dans ceux que vous dites mais plutôt de la forme. Ok ça s'entend parfaitement que les GR ne font pas tout quand on note une unit mais la façon de le dire peut être perçue comme une agression. Et ce phénomène il a lieu dans les deux camps. Je suis un peu dans le cas de Nubsiia, j'étais déjà pas très confiant à l'idée de partager mon point de vue et mes tests dans ce RTU et quand je vois des avis aussi tranché et que dès que des opposés commencent à débattre et qu'au bout de deux post ça commence a être passif agressif puis ça monte dans les tours dans les deux camps... Ça donne pas envie de participer par peur de se faire insulter ou ce genre de choses. Puis au topic d'après ça en rajoute souvent une couche ce qui aide pas. Et encore une fois dans n'importe lequel des deux camps.

Après perso je doute que vous ayez été visés (outre balle perdue), vous êtes juste les victimes d'une certaine inimité entre les forumeurs plus qu'autre chose (et c'est au final le plus dommage, que vos opinions soient noyées dans une discussion encore une fois plus stérile que le Sahara.)

Outre le fait qu'encore une fois la notation en contexte "Efficient" c'est du pur metaslaving et c'est globalement dicté par des gens qui ont des cerveaux plus gros que tous les forumeurs présents réunis. Le meta évoluera peut-être et si jamais on se rend compte qu'on avait tort on refera un RTU, ce serait pas la première fois qu'on le ferait.
J'avais bien mis 7 à Lilina dans un RTU où je prenais les persos en isolation (et en vérité Lilina est assez proche de Anna vu que c'est un perso qui arrive grave à la ramasse même en début de partie et qu'il faut la chouchouter un minimum - lire c'est pas Sophia - pour faire des gros trous avec ensuite - lire c'est pas Gwendolyn) là où dans un contexte efficient bah je peux lui mettre 4/4.5 en étant hyper généreux (càd en la jouant forcément) mais on sait tous qu'elle vaut plutôt 3/3.5 quoi - et pas 0 parce que le contexte est différent autour. (et c'est pour ça que Citrinne qui a 9 c'est pas Titania qui a 10)

Royk
Niveau 26
04 juillet 2023 à 11:54:21

Comparer entre les RTU, c'est un peu méchant de dire ça comme ça mais bon, c'est un peu con honnêtement. :hap:
Personne ne va nier le fait que Seth FE8 c'est 10/10 parce qu'il détruit le jeu à coût de javelots. Mais on dit aussi que Palla FE12 c'est 10/10 alors qu'elle s'épuise violemment vers la fin du jeu. Parce que les critères ne sont pas les mêmes, et les rôles non plus.

MoahRikunel
Niveau 28
04 juillet 2023 à 11:57:46

Et surtout chaque joueur.euse a ses propres critères de notation, c'est ça qui rend le débat intéressant au final.

Mystick_
Niveau 8
04 juillet 2023 à 12:24:22

Le 04 juillet 2023 à 11:57:46 :
Et surtout chaque joueur.euse a ses propres critères de notation, c'est ça qui rend le débat intéressant au final.

En discutant en mp avec quelqu'un j'avais l'impression qu'on me reprochait ma façon de noter, que du coup je ne respectais pas les règles, ce que j'ai trouvé étrange. Parce que je note par rapport à ce que j'ai testé et que j'aime bien test des builds atypiques mais en essayant de l'opti suffisamment pour que ça soit efficient et proposer des alternatives intéressantes et fonctionnelles.

MoahRikunel
Niveau 28
04 juillet 2023 à 12:29:00

Si tu respectes les règles en OP je respecterai toujours les notes et même quand une note est pas acceptable je le dis pour dire à l'auteur.trice du post de l'amender

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 12:31:57

J'ai averti les modos pour tes propos Orbe. Je veux bien être gentil mais y'a des limites. En l'occurrence, c'est toi qui prends les gens de haut et les insultes.

Et puis dire que je devrais faire un autre topic pour quoi si :

Et surtout chaque joueur.euse a ses propres critères de notation, c'est ça qui rend le débat intéressant au final.

Ton avis n'est juste qu'un avis, si tu te sens au dessus c'est pas mon pb, que tu dénigres absolument tout le temps (Mystick n'a soulevé que le sommet de l'iceberg ici-même avec le Jean-GRxRisitas, qui pue le seum et le malêtre)

Thite
Niveau 22
04 juillet 2023 à 12:33:41

[12:24:22] <Mystick_>

Le 04 juillet 2023 à 11:57:46 :
Et surtout chaque joueur.euse a ses propres critères de notation, c'est ça qui rend le débat intéressant au final.

En discutant en mp avec quelqu'un j'avais l'impression qu'on me reprochait ma façon de noter, que du coup je ne respectais pas les règles, ce que j'ai trouvé étrange. Parce que je note par rapport à ce que j'ai testé et que j'aime bien test des builds atypiques mais en essayant de l'opti suffisamment pour que ça soit efficient et proposer des alternatives intéressantes et fonctionnelles.

Alors, ça, ça peut être à double tranchant, car je ne dis pas que c'est pas marrant de jouer des trucs un peu débile genre Chloé sage ou truc du genre et que ça peut fonctionner, mais noter entièrement sur ton expérience personnelle dans un jeu où tu peux te faire détruire par la RNG est souvent un peu mal vu ( d'où le fameux PEMN, personnal experience meen nothing ), car ça apporte très souvent un biais, que ça soit positif ou négatif.

Genre, chez moi, Merrin a une espèce de malédiction ou elle se prend quasi tout les coups ennemis a 30% de précision, mais c'est évident que c'est juste la RNG, quoi, et ça serait assez absurde d'inclure ça dans la note.

Et pour les builds atypiques ... Bah disons que sur FE13 tu commence à parler de Chrom Cavalier Archer et le noter en fonction de ses résultats en cavalier archer, oui ça va peut être être pris un peu bizarrement tellement c'est random.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on essaye de noter ce qui est optimal chez le personnage, et que donc même si il est pas mal dans une autre classe un peu à côté, ça a pas forcément d'influence sur la note. Genre, pour reprendre l'exemple plus haut, oui Chloé est un très bon sage, mais je pense que personne ne va décemment la noter en prenant ça en compte tellement y a mieux à côté, quoi.

C'est parfois un problème sur les RTU des jeux plus récents, avec des reclass randoms souvent à foison.

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 12:50:43

Mais vous aussi notez sur votre experience personnelle en fait. Car personne n'a pu tout tester. Donc quand je vois 0, je sais directement que c'est votre experience personnelle. Quand je vois 9/10 à Citrinne sans Mae/Lilina/Olwen, je sais qu'il y a déjà un biais de mémoire (PEMN) Donc cet argument est un argument d'autorité qui n'a pas grand intérêt sans preuves. Et les preuves ont été apportées.

Sans doute cela veut-il dire qu'il n'y a pas qu'une seule solution au problème, too, avec le même turn count. C'est totalement possible et c'est même certain...

1
Sujet : Engage Rate the unit - Jour 16 : Lapis
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page