Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 15 : Citrine
1
MoahRikunel
Niveau 28
02 juillet 2023 à 23:26:24

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Chloé : 9.60 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72572029-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-9-chloe.htm

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Louis : 7.50 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72568513-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-10-louis.htm

Framme : 5.40 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72537629-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-3-framme.htm
Céline : 5.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72566445-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-8-celine.htm
Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Alcryst : 4.61 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72633095-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-14-alcryst.htm
Alfred : 4.50 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72547136-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-5-alfred.htm
Etie : 4.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72560645-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-7-etie.htm
Boucheron : 4.25 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72545249-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-6-boucheron.htm
Clanne : 4.10 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72533953-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-4-clanne.htm
Yunaka : 3.57 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72581897-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-12-yunaka.htm#post_1226724473
Jean : 3.44 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72595563-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-11-jean.htm

Anna : 2.27 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72611691-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-13-anna.htm

Demain : Lapis

Royk
Niveau 26
03 juillet 2023 à 07:02:53

L’une des meilleures mages du jeu avec comme atout majeur sa GR en Magie et sa magie de base. Elle arrive chapitre 7 prête à la promotion et possède le premier tome Thunder du jeu qui permet d’attaquer à 3 cases de portée. C’est un excellent outil de chip puisqu’il permet d’avoir une plus grande flexibilité de mouvement qu’une arme avec 2 cases de portée.

Si on décide de le forger en Thoron et la promote au plus vite, elle est capable d’OHKO les ennemis du ch8, ou presque OHKO pour certains avec beaucoup de PV, ce qui est une très belle performance aussi tôt dans le jeu.

Il est également très populaire de lui donner l’anneau de Celica dès le chapitre 8 grâce à sa très bonne magie et est capable de faire des très gros dégâts avec un Ragna Warp même en tant que Mage (cimer les bonus mystique). C’est également un outil essentiel pour les LTC des chapitres 8 et 9 pour tuer Ivy rapidement (parce qu’elle est loin), elle peut l’atteindre très facilement avec Ragna Warp et lui enlever les 2/3 de sa vie (mais c’est hors sujet). Elle est la meilleure utilisatrice de Celica dès son arrivée et remplacera le plus souvent Clanne et Céline.

Au-delà de Brodia, elle n’a pas vraiment besoin d’un anneau jusqu’à la fin du jeu (puisque la plupart sont physiques et qu’elle a assez de dégâts), mais il est parfaitement possible de lui donner Corrin pour pouvoir abuser de la Fire Vein ou des Dragon Hex à 3 cases de portée avec un Thoron, ou alors Byleth pour Thyrsus, mais je trouve que c’est du gâchis de ne pas donner Byleth à un flier pour avoir une plus grosse flexibilité sur sa danse. On préférera lui redonner Celica vers la fin puisqu’elle aura toujours la plus grosse MAG parmi nos personnages.

Au niveau du reclass, il y a grossièrement 2 choix admis selon les besoins du joueur, et une dernière classe qui est plutôt concentrée sur le LTC.

En tant que Sage, on préférera capitaliser sur sa MAG plus qu'autre chose, elle fera principalement des dégâts avec un Thoron forgé. Elle ne va pas OHKO avec mais elle affaiblira les ennemis ce qui permettra aux autres de les finir, ce qui reste un très bon rôle de soutien. On voudra lui donner Canter pour qu'elle bénéficie d'une plus grande flexibilité de mouvement. Elle a également accès aux bâtons B qui lui permet d'utiliser warp, très utile si on a besoin de warpskip (Hors sujet : on ne compte pas les Bond Ring évidemment, mais elle est capable d'OHKO de façon consistante avec un anneau Mae et un Thoron forgé, d'où le build Thoron Vantage).

Également possible de l'utiliser en Mage Knight, on pourra speedstack facilement avec Spd+3, un tonic et un bond ring. Avec le +7 SPD au niveau 10/5, elle atteint 21 SPD, et 24 SPD avec Chaos Mastery, ce qui lui permet de doubler et ORKO la plupart des ennemis des chapitres 12-14 avec un Elfire +3 / Bolganone à l'exception des Swordmasters, Griffons, Voleurs et Wolf Knights. De même pour les ennemis des chapitres 16/17 au niveau 10/10, même si le palier d'ORKO devient plus dur à atteindre. En bref, elle peut prendre le rôle d'un mage carry puisqu'elle peut doubler un grand nombre d'ennemis et les ORKO (Hors sujet : Avec le bond ring Lilina, elle est capable d'ORKO de façon constante, voire même de dodgetank avec un engrave Micaiah, c'est une stratégie qui est utilisée en LTC). On lui donnera l'anneau de Celica et elle abusera de Séraphims contre les 90% de Corrupted à la fin.

Eeeeet on a le build Radiant Sniper qui est principalement un build LTC mais je vais quand même en parler parce que c'est marrant. :noel:
En gros, elle aura besoin de momentum et une promotion Sage dans un premier temps, jusqu'au chapitre 16 où on va la reclass Sniper. Elle aura besoin d'un Radiant Bow forgé -Ike et de l'anneau de Lyn pour avoir un Radiant Astra Storm 20-range qui sera utilisé pour tuer/attirer les boss, notamment un certain général avec Hold Out. Aussi très utile pour tuer les wyverns/griffons. Il est possible de l'utiliser en run efficiente/Casual à cet effet mais ça reste dans le domaine du LTC disons. :hap:

Un excellent personnage qui demande certes un investissement (Master Seal assez tôt et quelques forges) mais le rend extrêmement bien et qui est vital pour certains LTC. 9/10

CosmoBlaster
Niveau 62
03 juillet 2023 à 11:07:51

j'aimais pas le style du perso, je l'ai donc pas joué, pas de note pour ma part, je l'essaierai un jour vu qu'il est bien vanté sur le forom https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 11:46:45

Elle ne va pas OHKO avec mais elle affaiblira les ennemis ce qui permettra aux autres de les finir

excellent personnage qui demande certes un investissement (Master Seal assez tôt et quelques forges)

Ah ouai quand même 9/10 pour un perso demandant de l'investissement ^^ Genre on est pas loin de Titania quoi :hap:

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
03 juillet 2023 à 12:35:34

Perso j'ai l'impression que la définition de chouchoutage dans le RTU est à géométrie variable.

Investir à balle dans Thoron pour Citrinne c'est ok.
Investir a balle pour un radiant bow pour Citrinne c'est ok
Filer un energy drop à Chloé c'est ok.
Continuer à filer des ressources a Louis / Alear / Chloé en leur donnant Micaiah c'est ok

Passer Micaiah à Anna un chapitre c'est la mort.

CosmoBlaster
Niveau 62
03 juillet 2023 à 12:46:39

Le 03 juillet 2023 à 12:35:34 :
Perso j'ai l'impression que la définition de chouchoutage dans le RTU est à géométrie variable.

Investir à balle dans Thoron pour Citrinne c'est ok.
Investir a balle pour un radiant bow pour Citrinne c'est ok
Filer un energy drop à Chloé c'est ok.
Continuer à filer des ressources a Louis / Alear / Chloé en leur donnant Micaiah c'est ok

Passer Micaiah à Anna un chapitre c'est la mort.

je suis carrément d'accord, surtout que c'est mes persos préférés qui sont saqués pour ces raisons https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 12:57:16

Au passage le LTCiste sur reddit en question parle de +4 boost vitesse nourriture. Ce qui n'est possible qui si on infinise pour trouver le bon partenaire de cuisine. Temps irl = important. J'entre ça dans l'efficience. Et ça parle aussi du bonds Lilina, même combat.

Je gagne à peine un temps in game pour en perdre à ce truc insupportable IRL. Il la trouve très agréable à un moment sur un des corner, et ça why not en LTC tu peux avoir des besoins momentané, une partie de map, ça a une importance pour lui, mais pas sur toute la map du tout. Bref, Citrinne est loin de tout doubler, même dans son contexte extrême à lui.

Thite
Niveau 22
03 juillet 2023 à 13:05:51

Ah, je vois que ça découvre la méta chien et pourquoi faut pas la retarder :hap:

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 13:08:11

La méta chien mdr. Tlm sait depuis quasi le début du jeu qu'il faut mettre que des chiens. Un lingot reste une ressource, basta.

Royk
Niveau 26
03 juillet 2023 à 13:08:50

Le 03 juillet 2023 à 12:57:16 :
Au passage le LTCiste sur reddit en question parle de +4 boost vitesse nourriture. Ce qui n'est possible qui si on infinise pour trouver le bon partenaire de cuisine. Temps irl = important. J'entre ça dans l'efficience. Et ça parle aussi du bonds Lilina, même combat.

Je gagne à peine un temps in game pour en perdre à ce truc insupportable IRL. Il la trouve très agréable à un moment sur un des corner, et ça why not en LTC tu peux avoir des besoins momentané, une partie de map, ça a une importance pour lui, mais pas sur toute la map du tout. Bref, Citrinne est loin de tout doubler, même dans son contexte extrême à lui.

Et c'est exactement parce qu'il est en LTC que j'ai dit ça. Il l'a dit lui-même qu'il faut que Citrinne soit lvl 10/6 pour faire ça. Mais puisqu'on n'est pas dans un LTC, une Citrinne 10/12 voire plus peut largement le faire, et on devrait être autour de ce niveau. :hap:

De plus, je tiens à rappeler qu'on a les données sur les ennemis de chaque map du jeu, et j'ai vérifié moi-même qu'elle peut très facilement doubler en 10/10.

Thite
Niveau 22
03 juillet 2023 à 13:17:35

Oui enfin venant des personnes qui veulent mettre Anna 10/8 au chapitre 12, je trouve ça un peu fort, le " Mé cé pas normal le level" quand c'est hautement plus improbable.

Royk
Niveau 26
03 juillet 2023 à 13:17:56

Le 03 juillet 2023 à 13:14:47 :
10/12 c'est des niveaux en utilisant les DLC ça. Même en reprenant mes chiffres de ma dernière partie avec DLC, 10/11 max sur tous mes persos. Y'a comme un problème...

J'ai vérifié, Citrinne 10/10 double quand même dommage de te faire découvrir ça. 10/9 = 16 SPD, on ajoute les 7 SPD de speedstacking et elle double tous les ennemis en EP à l'exception de Veyle et des Paladins épée. Et elle peut doubler les Paladins épées avec Chaos Mastery.

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 13:19:44

Ouai que je fasse gaffe car j'ai pas la même façon de nominer mes niveaux : en niveau interne, avec les DLC, ça me faisait 21. Voilà. Donc avoir le même niveau, c'est juste impossible. Même 10/10 mdr.

Pour le reste on parle pas d'Anna ici.

Thite
Niveau 22
03 juillet 2023 à 13:22:18

Et sinon, je tiens à dire que ça rien d'absurde d'investir dans un thoron ou un shining bow early car ça fait partie des meilleurs armes du jeu qu'importe le personnage.

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 13:23:23

Non le débat c'était plutôt : vous parlez d'investissements, et ça mets 9, c'est tout.

ORBE
Niveau 27
03 juillet 2023 à 13:25:34

Rien à redire à ce que dit Royk en vérité, le 9 peut paraitre haut mais quand ta seule concurrence sérieuse c'est deux autres unités qui valent 10 et 9 (Ivy et Pandréo) respectivement et qui arrivent quand même plus tard, en vrai je pense que c'est assez compréhensible.

Évidemment ( :sarcastic: ) des gens vont détourner les propos secondaires de theorycraft pour tenter de détourner le topic vers un énième sujet sur leur idole. Mais on va passer outre cet énième tentative de faire déraper un sujet (je te regarde Myros)

Ce qu'il faut bien noter c'est que la magie de Citrinne crève le plafond et qu'avec une amélioration de son tome en Thoron + la promotion rapide (qui permet d'avoir un staff en plus, ce qui est potentiellement pratique pour les évènements qui suivent) elle va faire de très gros trous immédiatement. (et par très gros trous on parle de mecs qui explosent en un coup en face)
Si l'amélioration d'un Thunder à Thoron peut paraitre être un gros investissement (ça l'est vraiment pas parce qu'on a déjà une belle équipe de chiens), il faut bien avoir conscience que de toute façon on en veut un et qu'il y a pas grand chose d'autre d'intéressant à côté de toute façon. Et puis encore une fois en Efficient, on veut aller vite, on est pas là pour clean la map et faire exploser des gens c'est tout ce dont on a besoin.

(Et c'est pareil pour le Radiant Bow même si là on tombe dans les strats de dégénérés de LTC (càd les gens qui cleanent les maps en 2 tours choro), le Radiant Bow c'est le meilleur arc du jeu, faudrait vraiment être fracassé pour penser que c'est un investissement démesuré)

Bref, Citrinne choppe Pikachu/10 et c'est bien mérité.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
03 juillet 2023 à 13:26:42

Le 03 juillet 2023 à 13:22:18 :
Et sinon, je tiens à dire que ça rien d'absurde d'investir dans un thoron ou un shining bow early car ça fait partie des meilleurs armes du jeu qu'importe le personnage.

J'ai jamais dis le contraire, juste que le personnage qui recevra l'arme sera de facto chouchouté car tu investis massivements de ressources de forge uniquement pour lui.

Thite
Niveau 22
03 juillet 2023 à 13:30:35

[13:25:34] <ORBE>
Rien à redire à ce que dit Royk en vérité, le 9 peut paraitre haut mais quand ta seule concurrence sérieuse c'est deux autres unités qui valent 10 et 9 (Ivy et Pandréo) respectivement et qui arrivent quand même plus tard, en vrai je pense que c'est assez compréhensible.

Évidemment ( :sarcastic: ) des gens vont détourner les propos secondaires de theorycraft pour tenter de détourner le topic vers un énième sujet sur leur idole. Mais on va passer outre cet énième tentative de faire déraper un sujet (je te regarde Myros)

Ce qu'il faut bien noter c'est que la magie de Citrinne crève le plafond et qu'avec une amélioration de son tome en Thoron + la promotion rapide (qui permet d'avoir un staff en plus, ce qui est potentiellement pratique pour les évènements qui suivent) elle va faire de très gros trous immédiatement. (et par très gros trous on parle de mecs qui explosent en un coup en face)
Si l'amélioration d'un Thunder à Thoron peut paraitre être un gros investissement (ça l'est vraiment pas parce qu'on a déjà une belle équipe de chiens), il faut bien avoir conscience que de toute façon on en veut un et qu'il y a pas grand chose d'autre d'intéressant à côté de toute façon. Et puis encore une fois en Efficient, on veut aller vite, on est pas là pour clean la map et faire exploser des gens c'est tout ce dont on a besoin.

(Et c'est pareil pour le Radiant Bow même si là on tombe dans les strats de dégénérés de LTC (càd les gens qui cleanent les maps en 2 tours choro), le Radiant Bow c'est le meilleur arc du jeu, faudrait vraiment être fracassé pour penser que c'est un investissement démesuré)

Bref, Citrinne choppe Pikachu/10 et c'est bien mérité.

Ouais, je vais m'arrêter là, tout est dis.

J'irais pas jusqu'à 9 pour la note car IMO y a des risques de remplacement sur le très long terme, mais le perso vient quasiment tout prêt demandant juste des investissements que de toute façon on va faire qu'importe les personnages qu'on joue.

Donc je dirais un bon 8/10.

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 14:28:15

Si elle est si forte en mage knight, clairement faut bolganone. A moins d'avoir des problèmes de vitesse bien entendu. Le hic c'est qu'avant le niveau 5 ça doit être la galouze, contrairement à d'autres persos. Donc pas efficient jusque là. La flemme, faudrait que je regarde chapitre 9 notamment pour voir si elle double des trucs.

J'ai pas assez testé Citrinne pour avoir un avis tranché sur la question.

Y'a 1 pt d'écart avec Anna et cet écart ne fait que s'accentuer. Ce que je sais c'est qu'Anna doublait, mais c'était limite et que là, réellement ça se joue au point prêt.

Selon mes notes pour le C17 :

Hallebardier 15-17*, Berserker 18*, Général 11*, Prêtre d’élite 18*, Vouivre corrompue 6*,
Chevalier royal 16-18*, Archer d’élite 17*, Paladin 17-21*, Sage 19*

16 vous dites + 7 = 23 Donc effectivement no souci, elle double ces ennemis avec ces chiffres. Là où le bat blesse, c'est que c'est genre ultra serré et que je conteste ces niveau pris. A 1 pt de vitesse prêt, elle perd 2 unités doublées.

Au passage Anna à ici 27, et se prend même les paladins... Elle double toute la map.

Mais why not, je vous laisse le bénéfice du doute car on peut la favoriser un peu pour être sûr qu'elle atteigne ce cap.

Dès le chapitre suivant :

Chevalier wyverne 20-24*, Général épée 10*, Archer d’élite 21*, Héros 23-25*, Sage 19*, Berserker 16, Chevalier griffon 24-28*, Voleur 23* (J'ai edit, j'avais mis par erreur les stats d'une annexe emblème, que je faisais juste après le C17, ce qui prouve d'ailleurs que c'est aussi un problème sur celui-ci mais passons))

La belle histoire est terminée. Elle ne double Ni le chevalier wyverne, ni l'archer d'élite, ni les héros, ni les voleurs. Les sages = pas sa cible vraiment, Berserker se font rekt de toute façon par n'importe quel épée héros. Donc elle tue... des généraux.

Le c17 est une map avec... des gens ayant une faible vitesse globalement.

Mystick_
Niveau 8
03 juillet 2023 à 16:15:01

Je pose juste innocemment cette question à propos de la nécessité d'aller chercher les chiens au plus vite. Vous savez que y a un chien dispo à la fois dans l'annexe d’Anna, celle de Jean, mais aussi le chapitre 6 ? Cela veut donc dire que peu importe l'ordre dans lequel on fait ces 3 maps, on aura quand même un chien après chaque chapitre et que y a donc pas de retard dans l'obtention des chiens. Je pose ça là juste parce que c'est un argument qui est sorti plusieurs fois et que je comprenais vraiment pas donc j'ai vérifié et j'ai fait ce constat. Surtout qu'un chien ça reste un lingot choisi aléatoirement entre fer, acier et argent, donc c'est rng et je suis un peu sceptique sur l'impact que ça aurait pu avoir de retarder un chien si c'était réellement le cas. :hap:

1
Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 15 : Citrine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page