Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 15 : Citrine
3
CONAN-CHINICHI
Niveau 46
03 juillet 2023 à 21:55:58

Bon il est temps de noté Citrinne.

Citrinne c'est un perso assez similaire à Etie dans le sens où il est focus sur une seule stat, la magie en l’occurrence pour Citrinne.
40% de GR magie perso +25% de Mage avec 15 de magie de base
C'est le perso qui a le plus de magie dans le jeu sur une run classique.

Les autres stats sont vraiment moyenne - :
10 de Vitesse de base avec 30% de GR
Une Def / PV / Constitution vraiment faible

Seule la resistance est ok avec 12 de base + 40% de GR.

Sage est globalement sa meilleur option parce qu'elle gagne + 2 de magie à la promo et ça renforce son aspect Canon à Thoron, tout en lui donnant l'utilité des bâtons.

Malgré la démonstration de Royk, le speedstacking à ses limites et surtout est de moins en moins efficace au cours du temps à mesure que les ennemis continue de croître en vitesse et je pense que Mage Knight ça à un pic de puissance plutôt limité ( Pas ouf avant le lvl 5 de classe et sa vitesse fini par stagner et être plutôt limité en fin de partie), sans compter le poids des tomes sur sa constitution.

Le perso à l'avantage d'arrivé totalement gratuitement et d'être plutôt flexible car c'est un perso qui ne rechignera pas trop à avoir une promo retardé.

C'est un très bon perso de mid game qui arrive gratuit mais dont dont les perfs en combat décroissent un peu en fin de partie. 6/10

Thite
Niveau 23
03 juillet 2023 à 22:12:27

[21:49:40] <CONAN-CHINICHI>

Le 03 juillet 2023 à 21:32:33 :

[21:18:49] <CONAN-CHINICHI>

Le 03 juillet 2023 à 21:08:18 :

>[20:20:23] <CONAN-CHINICHI>

>C'est intéressant comme réponse.

>

>Je pense quand même que le raisonnement n'est pas juste et ça tends à polariser les notes en rendant les raisonnements presque binaire.

>

>Avec ce raisonnement tu vas forcément surnoté les persos métas parce que tu dis que tu peux investir autant que tu veux dedans, ça ne compte pas.

Et logiquement tu vas enfoncer les persos non-méta parce qu'avec eux tu vas lourdement sanctionné l'utilisation de ressources.

Sans compter que ça rends ton raisonnement "méta dépendant" et que la "méta" c'est une construction sociale jamais une vérité absolue.

Mais ... C'est justement ce qu'on note, si le perso est "Meta" ou non, en fait :hap:.

C'est le principe même du RTU, filez une note pour savoir si le perso est bon, et être meta, c'est juste un synonyme d'être bon.

Les persos meta ont une bonne note car être meta signifie juste être très bon, et l'inverse s'applique aussi aux persos non méta, qui sont donc ... Bah mauvais.

T'as vraiment rien compris c'est fou comme tes interventions sont non pertinentes.

Concentre toi et relis bien les messages avant d'y répondre. Je ne suis pas en train de me plaindre que les persos méta ont une bonne note.

Sauf que Royk il a raison, pour le coup, tu ne peux juste pas noter un perso dans le vide en faisant semblant que tout ce qu'il y a côté n'existe pas.

C'est un ensemble, le jeu, et vouloir noter un personnage en ignorant les autres et si les ressources que tu utilises ne sont pas mieux sur d'autres persos, ça revient plus ou moins a se mettre la tête dans le sable.

C'est pour ça qu'on note pas les persos tous mis a niveau égaux ou avec leurs stats cappés par exemple, car tu ignores au minimum 50% de ce qui fait la note du personnage.

Si tu as X et Y qui arrive au même moment et Z plus tard, qui X est très bon sans investissement, Y bon avec investissement, et Z super bon sans investissement, il vaut mieux investir dans X qui sera encore meilleur avec cet investissement, bench Y, et prendre Z quand il arrive, c'est juste logique. C'est le principe même de l'efficience.

Je reprends ta citation d'un autre Topic.

Et au passage, si vous notez une unité sous des conditions spécifiques et un chouchoutage de masse, techniquement vous devriez donner un traitement équivalent a toutes les autres notes, ce dont je doute, honnêtement.

Je suis peut-être Neuneu mais j'y vois une contradiction entre les deux message.

Sauf que non, car la ça revient a noter Y comme si on lui avait filé un investissement massif que tu aurais pu filer a X, a A, et un peu à M sans raison apparente et ensuite ne pas noter X, A et M sous ses mêmes conditions. C'est un biais de confirmation pour Y au détriment des autres, quoi.

-[Balthazar]-
Niveau 31
03 juillet 2023 à 22:29:54

Citrinne

Comme ça a été dit, c'est un personnage très puissant sur le papier. Mais c'est un peu frustrant, elle ne fait rien réellement bien et pleinement de bout en bout.

- Le côté thoron est bien pour trouer, mais basta, tu ne tuera jamais personne sans Mae et autres Olwen (Et même eux, ont leur limite d'efficacité au milieu du mid. Surtout quand on compare en termes de dégâts à Inferno/Bolganone des mages rapides. Cela va d'un avantage 2 dégâts early jusqu'à 24 dégâts supplémentaires, dans les meilleures conditions des deux côtés. Donc y'a juste pas match). Lorsqu'elle apparaît c'est encore bien sympa, car peu peuvent doubler et tuer, ou même entamer autant mais très vite c'est dépassé à mort.
- Le côté Mage knight a été vérifié par mes soins, ça tient peut-être jusqu'au C17 (j'ai pas vérifié tous les chapitres, ça dependra beaucoup du niveau qu'elle a, car ça se joue déjà au pt près... Je sais qu'au C9 en revanche, ça tient plutôt la route) mais s'écroule à minima au C18, où elle n'a plus assez de vitesse. Donc l'apport LTC est sympa. En efficient, c'est beaucoup plus relatif...

Donc très vite je ne peux lui trouver aucune fonction très intéressante. Thoron est sympa et aura le mérite de fonctionner tout le jeu, mais on est bien loin de pouvoir doubler et tuer un ennemi et ne plus en parler. Elle n'a pas l'efficacité simple d'une Anna/Pandreo qui double et tue 70 % de la map grâce à leur vitesse qui ne se dément pas tout au long du jeu. Les paliers sont atteints, contrairement à elle. Elle n'aura pas le côté volant/mouvement de Ivy.

Surtout que quitte à avoir un Thoron corrin-er engravé Byleth, je préfère quelqu'un de volant soigneur et ayant plus de mouvement pour opérer. Cette fonction est trop importante pour la donner à quelqu'un ayant aussi peu de mouvement.

5/10 à l'image de ce perso. On est vraiment à deux doigts d'avoir un truc intéressant, mais c'est trop tiré par les cheveux. Vous pouvez rajouter 1 pt ou 2 si vous intégrez Olwen ou Mae (Moi ça me fatigue de perdre ce temps de trouvaille désormais...).

ORBE
Niveau 27
03 juillet 2023 à 22:48:29

Le 03 juillet 2023 à 13:25:34 :
Rien à redire à ce que dit Royk en vérité, le 9 peut paraitre haut mais quand ta seule concurrence sérieuse c'est deux autres unités qui valent 10 et 9 (Ivy et Pandréo) respectivement et qui arrivent quand même plus tard, en vrai je pense que c'est assez compréhensible.

Évidemment ( :sarcastic: ) des gens vont détourner les propos secondaires de theorycraft pour tenter de détourner le topic vers un énième sujet sur leur idole. Mais on va passer outre cet énième tentative de faire déraper un sujet (je te regarde Myros)

Ce qu'il faut bien noter c'est que la magie de Citrinne crève le plafond et qu'avec une amélioration de son tome en Thoron + la promotion rapide (qui permet d'avoir un staff en plus, ce qui est potentiellement pratique pour les évènements qui suivent) elle va faire de très gros trous immédiatement. (et par très gros trous on parle de mecs qui explosent en un coup en face)
Si l'amélioration d'un Thunder à Thoron peut paraitre être un gros investissement (ça l'est vraiment pas parce qu'on a déjà une belle équipe de chiens), il faut bien avoir conscience que de toute façon on en veut un et qu'il y a pas grand chose d'autre d'intéressant à côté de toute façon. Et puis encore une fois en Efficient, on veut aller vite, on est pas là pour clean la map et faire exploser des gens c'est tout ce dont on a besoin.

(Et c'est pareil pour le Radiant Bow même si là on tombe dans les strats de dégénérés de LTC (càd les gens qui cleanent les maps en 2 tours choro), le Radiant Bow c'est le meilleur arc du jeu, faudrait vraiment être fracassé pour penser que c'est un investissement démesuré)

Bref, Citrinne choppe Pikachu/10 et c'est bien mérité.

Vu qu'on en arrive là, 8.5/10 au lieu de Pikachu.

Nubsiia
Niveau 33
04 juillet 2023 à 00:03:12

Aux futurs lecteurs qui seront un peu perdus , vous pouvez jouer Citrinne. Si vous la trouvez pas aussi forte que certains l'annoncent , yaura d'autres mages très puissants après encore, pas d'inquiétude.

Vous n'êtes pas obligé non plus de tout balancer a la forge pour des armes très puissantes. Si jamais vous avez pas trop de chance avec les chiens c'est pas grave ça va finir par tourner, au pire les armes se récupère via l'histoire. Vous pouvez faire des améliorations d'armes 1/2 pour pas trop dépenser et quand même aider vos perso a être plus efficaces. Puis, mieux claquer quand vous aurez déjà les dites Armes. Après si vous avez masse lingo argent faites vous plaisir.

Un petit récap pour la forge :
https://serenesforest.net/engage/somniel/forging/

Perso je lui met 7,5/10 je suis plutôt sur la ligne Conan , mais bon j'écoute et je veux bien croire qu'avec un meilleur investissement de ma part elle m'aurait plus impressionnée.
( Oui c'est possible d'écouter d'autres avis et d'y réfléchir )

MoahRikunel
Niveau 29
04 juillet 2023 à 00:47:48

7.57 pour Citrinne

Miluna
Niveau 8
04 juillet 2023 à 06:55:53

Assez surpris sur Citrinne jaurais pas pensé quil yaurait debat
Decidement ya pas un seul perso ou je suis daccord avec le trio Royk, Orbe, Thite
Cest vraiment en mode à larrivé le perso est bien fort, il est interessant sur les chapitres early et apres pas de soucis quand il sepuise on va le bench elle aura fait le taff on lui met une bonne note
Mais en plus il faut lui donner les ressources pété du jeu et prendre en compte que si on les met sur elle pas de soucis cest normal cest des ressources quon est forcé de creer et qui est le plus efficient de mettre sur elle
Vous etendez la definition de lefficience à votre avantage selon les persos cest assez frauduleux vos arguments quand meme cest normal sur certains perso mais sur dautres non parce quils sont mauvais à lobtention alors quils deviennent super fort apres

En faite vous prennez les persos à larrivé dobtention sans prendre en compte leur potentiel et les forts à larrivé qui vont sepuiser vous les noter sur une petite partie du jeu comme si cetait normal de les bench sans les penaliser sur la note

Pour lavoir jouer 2 fois jusquà la fin, elle ma decu à chaque fois, jai du lui mettre lanneau dolwen pour la garder ou corrin bot veine feu
Je vois pas ce quon peut faire de mieux avec elle une fois quelle ne peut plus doubler les adversaires elle a un trop gros deficit en vitesse tout comme Etie mais Etie cest un 3/10 alors que Lyn sur un perso full force ca sauve la vitesse sur un mage cest plus compliqué

Apres vous partez du principe quelle va etre bench et vous lui mettez 9 ?
Citrinne cest un perso qui devient de plus en plus mauvais au fur à mesure du jeu et qui galere en fin de mid game, end game
Vraiment dire elle est forte à larrivé donc no problem on va la bench à larrivé de pandreo mais tinquiete 9/10 je comprend pas
Bon jimagine cest pas la meme facon de penser
En tout cas encore une fois daccord avec Balthazar et Conan je lui aurait meme pas mis 5

Link1003493649
Niveau 15
04 juillet 2023 à 08:35:55

Le 03 juillet 2023 à 21:08:18 :

[20:20:23] <CONAN-CHINICHI>
C'est intéressant comme réponse.

Je pense quand même que le raisonnement n'est pas juste et ça tends à polariser les notes en rendant les raisonnements presque binaire.

Avec ce raisonnement tu vas forcément surnoté les persos métas parce que tu dis que tu peux investir autant que tu veux dedans, ça ne compte pas.

Et logiquement tu vas enfoncer les persos non-méta parce qu'avec eux tu vas lourdement sanctionné l'utilisation de ressources.

Sans compter que ça rends ton raisonnement "méta dépendant" et que la "méta" c'est une construction sociale jamais une vérité absolue.

Mais ... C'est justement ce qu'on note, si le perso est "Meta" ou non, en fait :hap:.

C'est le principe même du RTU, filez une note pour savoir si le perso est bon, et être meta, c'est juste un synonyme d'être bon.

Les persos meta ont une bonne note car être meta signifie juste être très bon, et l'inverse s'applique aussi aux persos non méta, qui sont donc ... Bah mauvais.

Le problème c'est que tu pars de la conclusion pour faire le raisonnement, tu pars du principe que c'est meta donc tu investis sur elle plutôt qu'une autre, et comme t'as investi dessus c'est fort

Si j'ai bien compris, différence avec Anna c'est qu'elle est forte en early tout en restant forte en late avec un peu d'investissement (moins qu'Anna), là où Anna sert à rien en early et devient un peu plus forte en late que Citrinne si il y a un gros investissement au début

Donc ce sont pour ces raisons Citrinne mérite une meilleure note, on peut pas partir du principe (avant même de l'avoir démontré alors que c'est le but du concept) qu'elle est forte donc que les investissements doivent aller sur elle parce qu'on pourrait dire pareil des persos comme Anna qui rentabilisent ces investissements

Aussi rien à voir, mais ça veut dire quoi LTC ? :hap:

MoahRikunel
Niveau 29
04 juillet 2023 à 09:18:39

Anna demande un gros investissement en termes d'exp pour un pay off tardif voire inexistant vu qu'on s'en fout du postgame dans le cadre du RTU. Citrinne demande des ressources que l'on a déjà à ce moment là du jeu (ie Thoron grâce à la méta chien on peut l'avoir dès son recrutement) et est immédiatement très forte.

Ltc sinon ça veut dire Low turn count

ORBE
Niveau 27
04 juillet 2023 à 10:00:45

et comme t'as investi dessus c'est fort

Sauf que non, Citrinne est forte de base, c'est justement parce qu'elle est forte DE BASE (8 de base magie, 40% de GR perso + les GR de Mage puis Sage) qu'elle est vraiment bonne. Du coup au lieu de mettre des ressources sur ce qui est moins bon là tout de suite (mais qui le deviendra après coup), tu mets des ressources sur ce qui est bon là tout de suite (et qui le restera)

Encore une fois personne ne critique Anna parce qu'il faut lui donner un tome forgé (ce serait débile, on veut un Thoron forgé rien que pour Ivy de toute façon), on critique Anna parce qu'elle te faire perdre des tours donc la seule mesure de temps acceptable dans une discussion sérieuse sur une run "efficiente" (qui n'est pas une run pépouze je clean la map, c'est une run où tu va à l'essentiel donc généralement l'objectif de la map donc le boss) et que le moment où elle devient "bonne" (en tout cas meilleure que la compet qu'elle a eu avant) c'est après la fin de ta run.

C'est pour ça d'ailleurs que parler de run efficiente c'est non seulement un peu du gatekeeping mais c'est aussi un filtre trouble pour les joueurs à qui la discussion pourrait servir. (Parce qu'en voyant les 0 on peut penser que Anna est injouable mais c'est pas le cas comme répété encore et encore)
Cela dit dans un jeu comme Engage si on note sur une run "normale", t'as pas une unité en dessous de 6 si on considère tout le monde en isolation et joué jusqu'à la fin.

J'ai fait une run full royal mon premier réflexe c'est de tous les mettre haut pourtant ils sont juste pas bons quoi. (bon sauf Ivy, Hortensia et p-e Fogado, mais Fogado est grave carry par le Shining Bow.)

Link1003493649
Niveau 15
04 juillet 2023 à 11:00:19

Le 04 juillet 2023 à 10:00:45 :

et comme t'as investi dessus c'est fort

Sauf que non, Citrinne est forte de base, c'est justement parce qu'elle est forte DE BASE (8 de base magie, 40% de GR perso + les GR de Mage puis Sage) qu'elle est vraiment bonne. Du coup au lieu de mettre des ressources sur ce qui est moins bon là tout de suite (mais qui le deviendra après coup), tu mets des ressources sur ce qui est bon là tout de suite (et qui le restera)

Encore une fois personne ne critique Anna parce qu'il faut lui donner un tome forgé (ce serait débile, on veut un Thoron forgé rien que pour Ivy de toute façon), on critique Anna parce qu'elle te faire perdre des tours donc la seule mesure de temps acceptable dans une discussion sérieuse sur une run "efficiente" (qui n'est pas une run pépouze je clean la map, c'est une run où tu va à l'essentiel donc généralement l'objectif de la map donc le boss) et que le moment où elle devient "bonne" (en tout cas meilleure que la compet qu'elle a eu avant) c'est après la fin de ta run.

C'est pour ça d'ailleurs que parler de run efficiente c'est non seulement un peu du gatekeeping mais c'est aussi un filtre trouble pour les joueurs à qui la discussion pourrait servir. (Parce qu'en voyant les 0 on peut penser que Anna est injouable mais c'est pas le cas comme répété encore et encore)
Cela dit dans un jeu comme Engage si on note sur une run "normale", t'as pas une unité en dessous de 6 si on considère tout le monde en isolation et joué jusqu'à la fin.

J'ai fait une run full royal mon premier réflexe c'est de tous les mettre haut pourtant ils sont juste pas bons quoi. (bon sauf Ivy, Hortensia et p-e Fogado, mais Fogado est grave carry par le Shining Bow.)

Oui c'est ce que j'ai dit après que Citrinne est meilleure car elle est bonne en early, et si investi elle est aussi très bonne en late, et que l'investissement est moins conséquent qu'Anna

Mais ce que je voulais dire c'est que ce sont ces arguments qu'il faut mettre en avant et non pas dire que l'investissement compte pas car elle est forte, car là c'est partir de la conclusion que l'on souhaite pour arriver à notre conclusion

Et ça donne une impression de double standard après

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 11:44:40

Forte de base, osef, en sage elle ne tue personne sans Olwen ou Mae. Elle shutdown brusquement en mage knight au C18. Donc les 9/10 dans ces conditions sont injustifiables à vrai dire.

Sur la justification du terme efficient, va dire ça à ceux qui commence à dire qu'efficience n'est pas LTC sur les règles de ce jeu RTU (qui nous disent à demi-mot : soyez efficient... mais trop !). Entre le plus plus efficient et 'un peu' efficient, ça veut rien dire. Soit tu as un cap repérable (ne pas farm, LTC) soit ça te laisse un différentiel trop important. Ce dont tu parles Orbe est en réalité le LTC. Puisque si tu invoques la moindre perte de temps imaginable, alors on rentre dans ce cadre et on peut opposer encore plus de choses. (Dans ce cadre par exemple, je me fait même pas chier avec Citrinne au C7 sincèrement, elle ne vaut pas l'investissement, le mouvement pété, j'envoie Alear avaler l'XP avec Louis et ne m'occupe même pas d'Anna ou Citrinne, ou je sais pas qui. Mais alors du coup, faut mettre 0 à tlm en fait.)

Pour moi l'efficience comme vous la décrivez, c'est juste pas (trop) s'arrêter déraisonnablement et ne pas farmer. Donc en quelque sorte être efficient IRL dans les actes en premier lieu. Si le turn count n'en souffre pas et que j'ai une unité qui fonctionne 95 % du jeu, je vais pas mettre 0.

De plus, si je joue avec Micaiah pour accélérer/téléporter, c'est LTC ou pas ? Et à l'inverse, si je ne le fait pas, je suis efficient ou pas ? etc etc. Ce terme ne veut rien dire et je reviens pas sur Anna meilleur après le jeu. Vous la jouez juste mal ou ne l'avez pas jouez car rien qu'au C9 (le early) elle est sensé battre la majeure partie des gens early. Donc ça n'a rien de late game ou post game. Donc c'est sûr que que si tu ne fais rien pour ne pas la faire start très vite, elle sera nulle, mais comme tout perso du early. Tu délayes trop Chloé elle devient pourrie (ça m'est arrivé). Quant à Citrinne, il est clair que vous notes convoque votre mémoire sous Olwen. Donc là, qui n'est pas autorisé.

Avec Olwen c'est le jour et la nuit si tu la construit bien. Mais ! c'est pas dans les règles, donc on peut ergoter 10 ans... C'est comme ça.

Royk
Niveau 26
04 juillet 2023 à 11:52:14

Je dirais que c'est pour ça qu'on parle du terme "efficient" qui est hyper (mais vraiment hyper) vague pour donner une plus grosse marge à tous les joueurs pour pouvoir noter selon leur façon de jouer à compter du fait que personne ne turtle.

Mais bon, je vais devoir être d'accord avec Orbe pour une fois :malade:, mais on s'en branle des notes dans le RTU, c'est l'analyse des différents utilisateurs qu'il faut prendre en compte. Parce que l'efficience est un terme tellement vague qu'il n'y a pas de vérité ultime, 'fin si, la seule vérité ultime c'est le LTC.

-[Balthazar]-
Niveau 31
04 juillet 2023 à 12:04:31

Edit postérieur

soyez efficient... mais pas* trop !

On est d'accord, d'ailleurs y'a pas que chez nous que ce terme fait polémique. Même aux US ils ont dû mal à cerner ce que ça veut dire.

Le problème de l'efficiency c'est que ça n'a pas de fin. Et moi perso j'inclus aussi le temps IRL (genre farmer les anneaux bonds).

En revanche, dans ce cas, si la note ne veut rien dire, autorisez les gens à parler de LTC, qui est de l'efficience encore plus avancée. Ce serait super enrichissant !...

3
Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 15 : Citrine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page