Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate the unit - Jour 14 : Alcryst
1
MoahRikunel
Niveau 28
01 juillet 2023 à 23:06:40

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Chloé : 9.60 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72572029-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-9-chloe.htm

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Louis : 7.50 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72568513-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-10-louis.htm

Framme : 5.40 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72537629-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-3-framme.htm
Céline : 5.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72566445-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-8-celine.htm
Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Alfred : 4.50 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72547136-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-5-alfred.htm
Etie : 4.33 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72560645-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-7-etie.htm
Boucheron : 4.25 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72545249-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-6-boucheron.htm
Clanne : 4.10 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72533953-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-4-clanne.htm
Yunaka : 3.57 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72581897-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-12-yunaka.htm#post_1226724473
Jean : 3.44 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72595563-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-11-jean.htm

Anna : 2.27 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72611691-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-13-anna.htm

Demain : Citrinne

MoahRikunel
Niveau 28
01 juillet 2023 à 23:26:48

Bon, je suis un peu biaisé sur Alcryst parce qu'il a été mon MVP sur mes dernières parties.

Pour faire simple, c'est l'une des meilleures stats de Dex du jeu, du coup aucun problème pour toucher et/ou pour mettre un crit de temps en temps. Apres il a sa classe perso qui lui donne Lunaire, donc Dex% d'ignorer la moitié de la défense de l'ennemi. Situationnel, mais synergise très fort avec l'ulti de Lyn qui permet de sniper un boss à 20 cases (je te regarde chapitre 23/24).

Deux bémols à Alcryst, une force relativement pas ouf et le fait qu'il soit bowlocked hors reclass, donc pas de phase ennemie.

Il est meilleur qu'Etie, mais je trouve moins fort que Fogado.

6/10.

ORBE
Niveau 27
01 juillet 2023 à 23:28:40

Le premier vrai perso de Mid-dia. (je compte pas Hiya Papaya dans le lot)
La contrée des gens qui sont juste Mid. (Bon sauf pour la magie, ironique pour le pays de la force et de la BAGAR physique - dédicace à Amber qui au moins a eu le memo qu'ils se battaient avec des armes au càc)

Alcryst est un archer mid, qui est juste mid, parce qu'on est à Mid-dia après tout.
Comme tous les habitants de Mid-dia il peut servir vite fait comme Wyverne-mid ou comme Guerrier-mid, on peut le laisser dans sa classe de base mais elle est pas top niveau efficience parce qu'on atteindra jamais des paliers de niveau intéressant pour avoir de la Dex à foison (et malheureusement Lunaire en plus dans le cas précis ça permet quand même pas de tuer les frigos et ça sert à peine contre le reste)

Du coup bah Mid-cryst est "juste ça". Mid. Pas une unité folichonne, pas mauvaise, pas bonne, juste mid. Sans investissement il servira jusqu'à ce qu'on ait mieux (et on aura mieux). Au moins il sera toujours utile contre les fliers du chapitre de son recrutement.
Ce qui en soit fait qu'il est déjà mieux par rapport aux boulets d'or et de platine que sont Jean, Anna (et limite même le boulet de Jade) et ça lui évitera logiquement la catastrophada sur la notation.

Je note donc Alcryst ZZZ/10

CosmoBlaster
Niveau 62
02 juillet 2023 à 01:22:48

alcryst lunaire arc héros, un équipement facilement acquérable qui lui permet de déployer tout son potentiel https://image.noelshack.com/fichiers/2022/14/7/1649542064-risitas-big-smile-lunette-bleu-golem-2022-sticker.png

intouchable dans un buisson ou une veine de brouillard, il s'associe très bien avec un voleur utilisant cette veine, même sans boost il esquive pas mal, on regrette sa force pas très grande mais compensée par son skill

c'est l'archer qui tue les ennemis volants, c'est ce qu'on lui demande principalement et il le fait bien, il peut abimer les autres ennemis avec l'arc long

7/10

Nubsiia
Niveau 31
02 juillet 2023 à 01:23:25

Alcryst arrive début ch7.
Il a 11 de force / 17 dex / 12 vitesse
Il est directement niveau 10 donc peut potentiellement être promu immédiatement.

Comme dit par les VDD manque trop de force , Il a de la tech mais pas assez pour vraiment compter sur son skill.
Sa Classe perso est un piège, elle ajoute 30% a ses 40% de GR en dex. Avec 70%GR dex et son skill perso on pourrait se dire jackpot. Sauf que ça suffit pas, il n'arrivera pas à avoir suffisamment de dex pour compter dessus.

Après Royk et moha nous ont parlé de la forge de l'arc de lumière qui est débilement efficace contre les volants.
Je pense qu'ils transfo un arc acier en arc d'argent puis l'arc d'argent en arc de lumière ?
Je n'ai jamais testé cette possibilité donc je ne sais pas ce que ça donne. Je les laisse l'expliquer..
Le commun des mortel fera un arc acier +1 ou+2 et ça sera suffisant déjà.

Cependant, après son chapitre d'arrivée et celui qui suit on a beaucoup moins de volants et ça diminue drastiquement son efficacité.

Je pense que ch12 beaucoup lui diront au-revoir avec l'arrivé de Fogado. Donc une durée de vie de 5 chapitres dont juste 2 où il brille vraiment.
Je n'ai pas eu le courage de l'amener jusqu'à la fin dans aucune de mes parties, je l'avoue.
Il n'est pas mauvais, juste moyennasse. Je lui préfère Etie personnellement , d'un chouïa.

6/10

Royk
Niveau 26
02 juillet 2023 à 01:33:50

Il remplace plus ou moins Etie dans le rôle d’archer d’early game et peut OHKO tous les fliers jusqu’au chapitre 13 avec un Steel Bow +1 avec ses stats de base, ce qui est une belle performance. Grosso modo, si Etie est l’archère qui permet de tuer les fliers de l’early (pas beaucoup), Alcryst est celui qui tue ceux de l’early-mid.

En dehors de ça… Il est difficile de justifier son utilisation sur le long terme. Tireur d’élite est un powercreep de Sniper en terme de stats mais ce n’est tout de même pas une bonne classe, parce qu’Alcryst n’a pas la force la plus impressionnante (il s’en sort avec son skill perso), ni la vitesse la plus impressionnante. Et même si Luna est un skill marrant, c’est tout de même un skill qui nécessite de la RNG, je suis friand de la roulette russe mais pas à ce point-là. Il y a toujours la possibilité de faire des Astra Storm à 20 cases de distance pour attirer les boss et finir les maps plus vite (ou OHKO un certain général qui a Hold Out), mais autant utiliser Zelkov qui a une meilleure force ou un Radiant Sniper (Citrinne).

Il y a la possibilité de le reclass évidemment, Warrior était populaire à une époque mais comparé à Amber et Panette, il fait pâle figure. Donc on préférera Wyvern tout comme Diamant/Lapis parce qu’ils ont sensiblement les même stats, mais Alcryst en a moins là où c’est important.

4/10, il peut tuer des fliers pendant quelques temps gratuitement et on ne dit pas non à ça, et sur le long terme il peut faire sensiblement le même travail que Diamant et Lapis.

Nubsiia
Niveau 31
02 juillet 2023 à 02:01:37

Le 02 juillet 2023 à 01:22:48 :
intouchable dans un buisson ou une veine de brouillard, il s'associe très bien avec un voleur utilisant cette veine

Il peut lui même la déployer, car c'est une unité " furtive". Mais bon effectivement si tu veux le mettre à l'abri pour qu'il tire, il faut un voleur. Je crois que je connais quelqu'un au sol qui dirait cest.pas.efficient :noel: ( faut avoir suivis un minimum pour cette ref )
Mais de tte façon Corrin arrive ch 15 c'est un peu loin.

Par contre oui l'arc héro doit être une bonne solution pour le viabiliser plus longtemps, probablement. J'aurai tendance à dire que je préfère le mettre sur Etie si je dois en forger un, c'est moins situationnelle et ça comble bien son déficit en vitesse.
Même si le skill de class perso d'alcryst est clairement plus fort . Seulement même en doublant tu arrive à moins de 50% de proc au moment où tu choppes le skill. ( Tes plus proche des 40%)

Nubsiia
Niveau 31
02 juillet 2023 à 02:50:50

"skill de class perso" je voulais dire dans mon premier poste sorry.

Son skill perso offre force +3 si un allier a 2 case se fait attaquer. On l'active moins souvent qu'on pourrait le croire.

Skellow
Niveau 12
02 juillet 2023 à 08:43:41

Il remplace Etie pour tuer des fliers du chapitre 7 au chapitre 11. Contrairement à elle cependant il arrive prêt à la promotion, donc plus rapide à lancer.
Ses stats n'ont rien de bien intéressant donc on va généralement le délaisser une fois qu'on récupère de meilleurs unités en midgame. Pour la énième fois, si on décide de l'utiliser (en Guerrier ou en Wyverne), il fera le taff sans plus.
Sa classe perso n'apporte rien, sa force est faible comparé à Guerrier et Lunaire est un meme.

4/10

-[Balthazar]-
Niveau 31
02 juillet 2023 à 09:25:34

Archer que je crains pas pour quelques chapitres pour le one shot volant, basta. Si le skill perso se déclenche pas, il est meh. Tout est basé sur la chance (critique, lunaire). Arc héros pas si fort si on a la malchance que lunaire ne se déclenche pas car sa force est pas ouf. Résultat donc imprévisible donc pas efficient du tout (A éviter pour un run efficiente). Y'a juste pas match avec Fogado et même Anna (Même dans sa version que je trouve au rabais (cad le guerrier) mais également chevalier mage avec Excalibur. Elle est juste 10x plus polyvalentes en termes de type d'ennemis tuables+prévisible. En maddening, la magie c'est incontestablement meilleur) (Etie j'ai pas trop testé). Le gros problème, c'est qu'une fois que tu as un, deux, trois perso qui font déjà le taf sur les volants + Lyn + Le bow de Lucina en fusion... T'as pas besoin d'une sous-version aléatoire.

3/10

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
02 juillet 2023 à 12:02:08

Alcryst :

Alcryst fait partie des persos qui n'ont pas grand chose pour eux :

A part de bon GR en PV ( 65%) et en vitesse (45%) tout le reste est vraiment bas ( 30% Force, 30% Def, 10% Magie, 20% resistance).

Sa classe perso ne l'aide pas avec seulement 10% de gr en Force et 10%Speed.

Et pour Luna :rire: , moi de mon temps Luna triplait la force de l'utilisateur en annulant la défense :noel:. Diviser la défense par 2, c'est honnêtement pas ouf surtout pour quelqu'un avec une force passable comme Alcryst , et baser votre stratégie dessus est vraiment très risqué parce que vous allez globalement avoir en 20 et 30% de chance de l'activé.
Même essayer de cheese ça avec un Arc Héros, bah ça ne vous rends pas spécialement service parce que l'arc Héros à une puissance de base pas folichonne et coute très cher à améliorer.

Bref comme toutes les unités physiques avec une force meh, c'est le classique trio : Hero / Wyverne / Guerrier qui sont les classes qui carry les unités pas ouf.

A noter en wyverne il aura des stats très similaire à Chloé mais avec un gros déficit en vitesse et en étant beaucoup moins compétent sur le plan magique.

Si vraiment vous voulez un unité furtive à l'arc, prenez Etie, elle tapera bien plus fort ( + 6 de Force entre Etie 10/20 Sniper Et Alcryst 10/20 Tireur d'élite).
Etie peut même faire des Shenanigan avec Lyn + Mulagir pour OS des dragons avec l'ulti de Lyn.

Bref Alcryst est Meh dans les classes physiques classique et se fait manger par Etie sur la Niche Unité furtive * Lyn 3/10

MoahRikunel
Niveau 28
02 juillet 2023 à 12:12:12

Y'a que dans RD que Lunaire triplait les dégâts en plus de cancel la défense. C'est le même Lunaire que dans PoR et que je sache on t'as pas vu parler dessus à l'époque.

CosmoBlaster
Niveau 62
02 juillet 2023 à 21:00:15

le reclass des unités a tué les classements et note de perso en vrai, la selection de l'équipe consiste à prendre le combo meilleur gr + base stats, mais bon on vas dire que c'est l'opus qui veut ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

ORBE
Niveau 27
02 juillet 2023 à 21:13:07

Le 02 juillet 2023 à 21:00:15 :
le reclass des unités a tué les classements et note de perso en vrai, la selection de l'équipe consiste à prendre le combo meilleur gr + base stats, mais bon on vas dire que c'est l'opus qui veut ça https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

En LTC / Efficient c'est vraiment surtout les bases on va pas se mentir parce qu'en vrai tu choppes pas tant d'XP que ça vu que va quand même vite. (Et ça, ça a pas changé depuis les temps immémoriaux qui ont consacrés Marcus comme étant un des meilleurs persos de la série)

Accessoirement, le kit reste aussi super important même si contrairement à TH les différences de kits entre persos sont vraiment mineures (en gros c'est juste le skill perso quoi, mais bon ça fait la différence entre une Etie qui a un truc plutôt bof et un Alcryst qui a un truc plutôt bon)

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
02 juillet 2023 à 22:04:23

Même avec un skill perso nul Etie à beaucoup plus de force qu'Alcryst. C'est pas vraiment là dessus que tu départages les persos.

Thite
Niveau 22
02 juillet 2023 à 22:21:47

[23:28:40] <ORBE>
Le premier vrai perso de Mid-dia. (je compte pas Hiya Papaya dans le lot)
La contrée des gens qui sont juste Mid. (Bon sauf pour la magie, ironique pour le pays de la force et de la BAGAR physique - dédicace à Amber qui au moins a eu le memo qu'ils se battaient avec des armes au càc)

Alcryst est un archer mid, qui est juste mid, parce qu'on est à Mid-dia après tout.
Comme tous les habitants de Mid-dia il peut servir vite fait comme Wyverne-mid ou comme Guerrier-mid, on peut le laisser dans sa classe de base mais elle est pas top niveau efficience parce qu'on atteindra jamais des paliers de niveau intéressant pour avoir de la Dex à foison (et malheureusement Lunaire en plus dans le cas précis ça permet quand même pas de tuer les frigos et ça sert à peine contre le reste)

Du coup bah Mid-cryst est "juste ça". Mid. Pas une unité folichonne, pas mauvaise, pas bonne, juste mid. Sans investissement il servira jusqu'à ce qu'on ait mieux (et on aura mieux). Au moins il sera toujours utile contre les fliers du chapitre de son recrutement.
Ce qui en soit fait qu'il est déjà mieux par rapport aux boulets d'or et de platine que sont Jean, Anna (et limite même le boulet de Jade) et ça lui évitera logiquement la catastrophada sur la notation.

Je note donc Alcryst ZZZ/10

Je rejoins cet avis la, grosso modo le perso du mid absolu qui peut être utilisé de base, est pas folichon, et finira powercreep comme plus ou moins toute cette partie du jeu.

J'aurais mis 4/10, mais je sais pas, a cause de Luna je le monte a 4,5 car ça reste un des skills de classe les plus sympa, dommage que ça soit lock a une classe perso pas forcément optimal.

ximnart
Niveau 16
02 juillet 2023 à 22:33:56

C'est Etie en moins bien mais vite fait plus marrant parce que luna, le truc c'est qu'il aura des dégâts moins constants. Alcryst est un peu plus rapide et a beaucoup plus de technique mais bon Etie a vraiment plus de force et la vitesse et la précision sont très simples à compenser dans Engage, enfin bien plus que la force.

4/10

MoahRikunel
Niveau 28
02 juillet 2023 à 23:23:31

4.61 pour Alcryst.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
06 juillet 2023 à 01:57:56

Pour le turbo lol de faire des stats alakon :

Alcryst avec 30 de dex donc 30% de déclencher Lunaire

Sur une double attaque
Chance d'activé 2 fois lunaire : 9% de chance
Chance d'activé 1 fois lunaire : 42% de chance
Chance d'activé 0 fois lunaire : 49% de chance

Sur une quadruple attaque
Chance d'activé 4 fois lunaire : 0,81% de chance
Chance d'activé 3 fois lunaire : 7,56%
Chance d'activé 2 fois lunaire : 26,4% De chance
Chance d'activé 1 fois lunaire : 41,6 % de chance
Chance d'activé 0 fois lunaire : 24% de chance

Les 4 additionné = 100,37% encore un vilain arrondi.

Cependant dans le vrai monde de la réalité véritable, on s'en cogne

Lunaire est un skill donc le fonctionnement est débile en soi.

Test avec un Arc Argent

Si mon Alcryst il a 30 de Dex ça lui fait 18 de force. (Lvl Interne 24)
Si je couple ça à un arc Argent + 5 (19 de puissance) ça lui 37 de puissance.

Si je met 37*2 par rapport à 50/40/30/20 de Défense

Contre 50 de défense
0 Lunaire (49% de chance) = 0 Dégâts
1 Lunaire ( 42% de chance) = 12 Dégâts
2 Lunaire (9% de chance) = 24 Dégâts

Contre 40 de défense
0 Lunaire (49% de chance) = 0 Dégâts
1 Lunaire ( 42% de chance) = 17 Dégâts
2 Lunaire (9% de chance) = 34 Dégâts

Contre 30 de défense
0 Lunaire (49% de chance) = 14 Dégâts
1 Lunaire ( 42% de chance) = 29 Dégâts
2 Lunaire (9% de chance) = 44 Dégâts

Contre 20 de défense
0 Lunaire (49% de chance) = 34 Dégâts
1 Lunaire ( 42% de chance) = 44 Dégâts
2 Lunaire (9% de chance) = 52 Dégâts

Vous voyez le problème ? Plus il y d'armure moins Lunaire est efficace en fait :noel: .
Et pour le reste le gain de dégâts est loin d'être fou, 1 proc de lunaire dans les meilleurs circonstance c'est 15 points de dégâts en plus sur un cible à 30 de défense.
15 Points ça à l'air beaucoup mais sur 2 attaques c'est rien, je prends Etie guerrier lvl Interne 24 et elle à 28 de force au lieu des 18 d'Alcryst :hap: donc elle, elle à 100% de chance de faire 34 dégâts au lieu des 29 d'Alcryst avec Lunaire.

Alors oui sur une cible à 40 de def Alcryst fait mieux mais déjà c'est de pas beaucoup ( 3 Points de dégâts) mais c'est en plus hautement inefficace et RNG dépendant.

Test avec un Arc Héros

Si mon Alcryst il a 30 de Dex ça lui fait 18 de force. (Lvl Interne 24)
Si je couple ça à un arcHéro + 5 (10 de puissance) ça lui fait 28 de puissance.

Si je met 28* 4 par rapport à 50/40/30/20 de Défense

Contre 50 de défense
0 Lunaire (24% de chance) = 0 Dégâts
1 Lunaire ( 41,6% de chance) = 3 Dégâts
2 Lunaire (26,4% de chance) = 6 Dégâts
3 Lunaire (7,56% de chance) = 9 Dégâts
4 Lunaire (0,81% de chance) = 12 dégâts

On fait autant de dégâts avec 4 lunaires d'un arc héros qu'avec un lunaire de l'arc argent :rire:

Contre 40 de défense
0 Lunaire (24% de chance) = 0 Dégâts
1 Lunaire ( 41,6% de chance) = 8 Dégâts
2 Lunaire (26,4% de chance) = 16 Dégâts
3 Lunaire (7,56% de chance) = 24 Dégâts
4 Lunaire (0,81% de chance) = 32 dégâts

Contre 30 de défense
0 Lunaire (24% de chance) = 0 Dégâts
1 Lunaire ( 41,6% de chance) = 13 Dégâts
2 Lunaire (26,4% de chance) = 26 Dégâts
3 Lunaire (7,56% de chance) = 39 Dégâts
4 Lunaire (0,81% de chance) = 52 dégâts

Contre 20 de défense
0 Lunaire (24% de chance) = 24 Dégâts
1 Lunaire ( 41,6% de chance) = 42 Dégâts
2 Lunaire (26,4% de chance) = 56 Dégâts
3 Lunaire (7,56% de chance) = 62 Dégâts
4 Lunaire (0,81% de chance) = 72 dégâts

Si on veut analyser sérieusement les chiffres pour les comparer on vire la double activation de lunaire avec l'arc Argent et 3/4 activation de lunaire sur l'arc Héros.

Contre 50 de défense Arc Argent > Arc Héros
Contre 40 de défense Arc Argent > Arc Héros
Contre 30 de défense Arc Argent > Arc Héros
Contre 20 de défense Arc Argent > Arc Héros

L'arc argent est juste plus régulier dans les dégâts qu'inflige et il n'y a que dans 25% des cas que vous allez sortir 2 lunaires avec votre arc Héros pour approché / à peine dépasser les dégâts d'un arc argent et vous avez 8% de chance de faire mieux que l'arc Argent.

Et comme on avait monter qu'Etie > Alcryst avec l'arc Argent Etie, > Alcryst avec l'arc Héros.

Bref lunaire c'est naze !

PS: Non j'ai pas du tout passé 2 heure à faire un truc débilement overkill

1
Sujet : Engage Rate the unit - Jour 14 : Alcryst
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page