Se connecter

Fire Emblem Engage

Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 7 : Etie
1
MoahRikunel
Niveau 28
25 juin 2023 à 00:27:17

Bonjour, bonsoir et bienvenue sur le RTU consacré à Fire Emblem Engage

Les règles

- Partie en mode expert, sans farm (comprendre les escarmouches), et sans objets/persos/classes DLC, hormis les ressources distribuées lors des mises à jour du jeu.
- La partie se veut efficiente, ce qui induit l’optimisation des ressources proposées au joueur, sans pour autant rentrer dans le LTC, Low turn count. Toutes les autres ressources, arène, cuisine, fragments de lien, anneaux et puits, peuvent être utilisées à loisir, dans les limites strictes d’une partie vanilla (pas de reroll par exemple)
- Les notes prennent compte des stats de base, des GR, de l’aptitude au combat ou au soutien, mais également de la disponibilité. Pas de point de biais, évidemment.
- Saquer un personnage car il est moins bon dans une classe précise conduira à une non-acceptation de la note.
- Soyez courtois et respectez l’avis des autres !

Bons débats !

Classement, avec lien des débats précédents :

Alear : 8.10 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72516697-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-1-alear.htm

Framme : 5.40 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72537629-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-3-framme.htm
Vander : 5.25 https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72495460-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-2-vander.htm

Alfred : 4.50 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72547136-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-5-alfred.htm
Boucheron : 4.25 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72545249-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-6-boucheron.htm
Clanne : 4.10 : https://m.jeuxvideo.com/forums/42-3021184-72533953-1-0-1-0-engage-rate-the-unit-jour-4-clanne.htm

Demain : Céline

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
25 juin 2023 à 19:08:35

Etie c'est un perso qui est vraiment uni-dimensionnel :

Elle arrive avec 10 de force au niveau 4 et avec 40% de GR de Force et ça va être sa principal qualité.

Cependant elle une constitution très faible et des stats défensives en papier mâché ce qui fait que très souvent, si elle se fait attaquer, elle va se faire tuer.

Cette fragilité fait que c'est assez peu judicieux d'utiliser une autre arme qu'un Arc pour éviter toute riposte au cac et minimiser son exposition.

En terme de Vitesse, elle n'est pas incroyable mais elle en possède suffisamment pour être utilisé très efficacement avec Lyn, surtout qu'elle peut très facilement OS des Pégases adverses pour commencer à accumuler de la vitesse.
Avec sa bonne force, elle exploite aussi très bien l'attaque de Fusion de Lyn.

Pour ses classes T2, cela se joue entre : Cavalier archer, Guerrier ou Sniper

Guerrier est très largement la meilleur option car c'est l'option qui donne le plus de force d'assez loin, le plus de constitution d'assez loin également et le rang B à l'arc pour avoir accès à l'arc Argent est largement suffisant. Il y aussi moyen de faire de sale dégâts avec une hache Héros sur un ennemi avec la garde brisé.

En terme statistique, je trouve que c'est le premier perso de début de partie qui est vraiment pertinent en fin de partie, même si Amber et Panette reste légèrement supérieur ( Meilleur Bulk général + 2 de force - 1/2 de Vitesse).

Donc même si Etie reste dans la logique des persos de début de partie qui ont des équivalents plus puissant qui arrive, c'est une unité qui contrairement à Clann / Flamme et autre perso du genre reste pertinent tout au long de la partie : 7/10

C'est hors sujet dans le cadre du RTU mais Etie est vraiment balaise pour aller faire l'annexe de Tiki assez tôt car passé un certain point, elle pourra OS les dragons.

Skellow
Niveau 12
25 juin 2023 à 23:24:56

On a beaucoup de ressources dans Engage afin de monter des persos, et si on décide de babysit Etie elle sera une unité décente avec le petit bonus de pouvoir utiliser des arcs argent en guerrier (aucune raison d'utiliser une autre classe).

Évidemment c'est valable pour tout le monde, et au final elle n'a pas grand chose pour elle. On va forcément la déployer au début parce qu'on pas le choix et elle pourra chip quelques ennemis, mais ses bases sont nulles, elle sera fera rapidement ORKO (dès le chapitre 5 de mémoire) et elle fera assez peu de dégâts donc c'est dur de justifier de lui donner de l'xp.

Et pour le coup il n'y a quasiment aucun ennemi volant passé son chapitre d'arrivée avant l'arrivée d'Alcryst, donc au final sa seul "niche" au début du jeu n'existe pas vraiment.

3/10

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
25 juin 2023 à 23:31:09

Etie reste quand même bien meilleur qu'Alcryst pour gérer les unités volantes de part le manque de force d'Alcryst

Royk
Niveau 26
25 juin 2023 à 23:40:30

Le 25 juin 2023 à 23:31:09 :
Etie reste quand même bien meilleur qu'Alcryst pour gérer les unités volantes de part le manque de force d'Alcryst

Un Radiant Bow forgé peut OHKO 95% des fliers du jeu donc vraiment ça n'a pas d'importance. :hap:
(Pour référence, un Radiant Bow +5 -Leif peut OHKO tous les fliers jusqu'au ch18)

Évidemment c'est valable pour tout le monde, et au final elle n'a pas grand chose pour elle. On va forcément la déployer au début parce qu'on pas le choix et elle pourra chip quelques ennemis, mais ses bases sont nulles, elle sera fera rapidement ORKO (dès le chapitre 5 de mémoire) et elle fera assez peu de dégâts donc c'est dur de justifier de lui donner de l'xp.

Les renforcements fliers du ch4 l'ORKO, donc encore plus tôt. :rire:

Royk
Niveau 26
25 juin 2023 à 23:44:34

Elle a l'exclusivité sur les arcs jusqu'au chapitre 7 ce qui est plutôt sympa. Elle peut tuer les fliers au ch3, 4, 7 et 8 assez facilement et en dehors de ça elle va faire un peu de chip par ci par là.
Ses stats sont assez faiblardes, c'est vraiment un perso min-max de fou avec que de la FORCE et rien d'autre. Elle se fait aussi accessoirement ouvrir dès qu'elle est attaquée.

Il n'y a pas vraiment de raisons de l'utiliser sur le long terme parce qu'elle a le même rôle que Panette et Amber (à savoir grosse FORCE taper dur) mais c'est toujours possible de l'utiliser à la place de l'un ou de l'autre même si je ne le recommande pas parce qu'elle aura du mal à monter en niveaux comme tous les persos d'early game.

3/10, utile au début avec quelques dégâts sympas. Pas de raisons de l'utiliser par la suite parce que c'est vraiment un simili de Amber/Panette mais en moins bon, mais ça reste une option.

Edit : Après avoir lu le post de Skellow, je me suis rendu compte que ouais, y a vraiment pas tant de fliers à buter que ça, et j'ai aussi re-vérifié ses dégâts durant les quelques chapitres durant lesquels elle sera déployée, et c'est effectivement pas fameux, donc j'ai baissé la note.

MoahRikunel
Niveau 28
26 juin 2023 à 00:13:53

4.33 pour Etie

Miluna
Niveau 8
26 juin 2023 à 06:00:51

La violence des notes sur ce perso, clairement elle merite pas detre en dessous du trio Vander Framme Clanne, lun des seul perso du debut que lon peut emmener au bout du jeu sans soucis, plutot daccord avec Conan
Juste ca grosse force sur un archer ca se suffit, en guerrier elle a acces à larc long en plus pour taper sur 3 cases, si on joue bien elle se fera jamais taper soit elle tue soit elle est hors porté de contre et la vitesse est tres simple à mettre à niveau dans ce fire emblem

Et à un moment meme si on veut jeter tous les persos du debut pour les remplacer faut quand meme choisir certains perso sur qui investir pour avancer pendant pas mal de chapitres surtout si on parle dune situation sans dlc donc si on veut direct bench le trio vander framme clanne et Alfred/Boucheron, Etie est un must, on peut eviter de gacher trop d'xp pour concentrer sur Alear et Etie au chap 3, apres ca va surtout dependre si on pref la garder ou la remplacer par Alcryst selon nos preferences mais on peut la jouer jusquà la fin du jeu sans probleme
Pour des joueurs comme moi qui ne veulent pas se dire que toutes l'xp du debut va sur des persos bench cest le premier perso ou on peut se dire quon va garder du debut à la fin et investir direct dessus
Perso jai fait ma run expert avec, cetait lune de mes meilleurs unités jusquà la fin

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
26 juin 2023 à 08:48:46

J'avoue que je en comprends pas aussi que le perso soit moins bien noter que Clann / Framme / Boucheron

Un Radiant Bow forgé peut OHKO 95% des fliers du jeu donc vraiment ça n'a pas d'importance.

Oui et le Radiant Bown arrive chapitre 14 :hap: avant ça Etie et la meilleur Killeuse de flying.

Tandis qu'on a l'arc Long au chapitre 6 et qu'elle va très bien l'utiliser.

Et pour le coup il n'y a quasiment aucun ennemi volant passé son chapitre d'arrivée avant l'arrivée d'Alcryst, donc au final sa seul "niche" au début du jeu n'existe pas vraiment.

L'arrivé d'Alcryst ne rends Etie pas obsolète
Comme dis plus tôt dans le RTU, c'est plus facile de combler le manque de vitesse d'Etie que le manque de puissance d'Alcryst.

Etie de par ses stats va avoir d'énorme gain à la promo en guerrier, elle gagne + 6 Force +2 Vitesse et + 4 Constitution ce qui va l'aider à faire son taff et la rendre un peu moins fragile.

Je comprends pas trop l'argument du manques de dégâts, elle 10 de base de force niveau 4, Alcryst à 11 niveau 10 par exemple et j'ai jamais eu de mal à l'amener lvl 10 pour la promo.

Je comprends que le perso est moins bon que Panette / Amber mais la diff de puissance entre les perso est assez faible.

Royk
Niveau 26
26 juin 2023 à 09:33:16

La flemme de mentionner donc je vais répondre dans le désordre :

-Alcryst lvl10 peut OHKO tous les fliers du chapitre 8 à 13 avec un Steel Bow +1 (les fliers du ch13 ont 45 bulk physique, avec un steel bow +1, il a 46 EFF DMG), la force n'a aucun rapport là dedans,

-On peut forger le radiant bow bien avant le ch14, c'est de la gestion de ressources et c'est laissé au choix de chaque joueur,

-"elle mérite pas d'être en-dessous du trio vander clanne framme", c'est ton opinion et si tu voulais y changer quoique ce soit, il fallait poster une note, j'ai déjà expliqué pourquoi je pense que Vander est le meilleur personnage pendant 11 chapitres,

-Aucune raison d'avoir de la STR sur un archer parce que le Radiant Bow se base sur la magie et on a tout intérêt à capitaliser là dessus pour plusieurs raisons : le Radiant Bow a 19 MT de base, la DEF des ennemis augmente bien plus que la RES et enfin il y a certains paliers d'OHKO qui ne peuvent être atteints qu'avec de la magie sur un Radiant Bow alors que la force ne sert à rien pour ça (grosso modo un truc pour Radiant Sniper Citrinne mais on reviendra dessus sur son topic).

-Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il faut un perso dans lequel investir dedans" pour plusieurs raisons : on utilise déjà Alear, Chloé, Vander, Framme, Céline/Clanne et Louis, c'est encore une fois de la gestion des ressources et c'est laissé au choix du joueur, et tu vas me dire que s'il y a un perso que tu considères mauvais, tu ne lui donnes pas un gramme d'exp? C'est ton problème alors, pas le mien,

-"gâcher de l'exp", bon je ne vais pas faire le topo sur pourquoi je pense que c'est un argument à la con hein, on joue à Fire Emblem depuis trop longtemps, :hap:

-Alcryst rend Etie obsolète parce que les deux seront bench à partir de l'arrivée de Fogado, et quitte à avoir un archer, mieux vaut avoir celui qui vise le mieux,

-Oui j'ai dit que Etie est une mini Panette/Amber, mais quand je ne veux pas dire que c'est bien, elle a environ 15 HIT en moins que les deux autres en général, 15 crit en moins comparé à Panette (nécessaire pour faire du VanWrath de façon consistante), est bien moins bulky que les deux autres (comparée à Panette, elle a 9 PV et 3 DEF en moins au même IL) et demande un investissement bien plus conséquent que Amber et Panette qui sont entièrement gratuits.

Si vous voulez mon avis sur l'argument Etie vs Panette/Amber, c'est assez simple : demande 2 fois plus d'investissement pour un résultat moindre. C'est comme si j'avais envie d'utiliser Jesse à la place de Saber dans FE15, effectivement ça se fait, effectivement ils auront les mêmes performances à la fin, mais le chemin parcouru n'est vraiment pas pareil.

Nubsiia
Niveau 31
26 juin 2023 à 09:34:09

+1 avec mes VDD. J'ai fini le jeux en blind expert en l'amenant a la fin. Avoir un perso avec une bonne force et une bonne tech c'est pas dégueu. Elle peut facilement prendre des kill pour le vole vitesse. Ya souvent quelques flyer a sniper et son concurrent direct manque trop de force.
Elle mérite mieux assurément que le trio de départ.

On peut aussi opter pour le cavalier archer, ça lui donne un bon bonus de vitesse a la promo , sauf que sur le long terme guerrier joue plus sur sa qualité première, la force.

J'aurai mis 6,5

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
26 juin 2023 à 10:09:25

Le 26 juin 2023 à 09:34:09 :
+1 avec mes VDD. J'ai fini le jeux en blind expert en l'amenant a la fin. Avoir un perso avec une bonne force et une bonne tech c'est pas dégueu. Elle peut facilement prendre des kill pour le vole vitesse. Ya souvent quelques flyer a sniper et son concurrent direct manque trop de force.
Elle mérite mieux assurément que le trio de départ.

On peut aussi opter pour le cavalier archer, ça lui donne un bon bonus de vitesse a la promo , sauf que sur le long terme guerrier joue plus sur sa qualité première, la force.

J'aurai mis 6,5

T'as aussi un boost massif constitution en guerrier qui aide vraiment Etie à doubler / ne pas se faire doubler.

CONAN-CHINICHI
Niveau 43
26 juin 2023 à 10:16:16

-On peut forger le radiant bow bien avant le ch14, c'est de la gestion de ressources et c'est laissé au choix de chaque joueur.

Le radiant bow ne s'obtient pas dans un coffre du chapitre 14 ?

Mystick_
Niveau 8
26 juin 2023 à 10:26:11

Le 26 juin 2023 à 10:16:16 :

-On peut forger le radiant bow bien avant le ch14, c'est de la gestion de ressources et c'est laissé au choix de chaque joueur.

Le radiant bow ne s'obtient pas dans un coffre du chapitre 14 ?

Si tu en obtiens un à ce moment là, mais comme dit par un vdd selon t'as gestion des ressources de forge tu peux en craft un avant d'obtenir celui là.

MoahRikunel
Niveau 28
26 juin 2023 à 10:34:51

[10:16:16] <CONAN-CHINICHI>

-On peut forger le radiant bow bien avant le ch14, c'est de la gestion de ressources et c'est laissé au choix de chaque joueur.

Le radiant bow ne s'obtient pas dans un coffre du chapitre 14 ?

Moyennant ressources tu peux en avoir avant même l'arrivée d'Alcryst.

Royk
Niveau 26
26 juin 2023 à 10:48:07

Le 26 juin 2023 à 10:16:16 :

-On peut forger le radiant bow bien avant le ch14, c'est de la gestion de ressources et c'est laissé au choix de chaque joueur.

Le radiant bow ne s'obtient pas dans un coffre du chapitre 14 ?

Si, mais comme l'ont dit les autres, on peut le forger avant. Tout comme on peut forger une Silver Greataxe, une Levin Sword ou un Thoron avant le ch11.

SengokuRance
Niveau 12
26 juin 2023 à 11:35:38

Best girl. Je la jouais en cavalier archère perso, elle a mis le coup final au dernier boss dans mes deux runs experts :coeur:

1
Sujet : Engage Rate The Unit - Jour 7 : Etie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page