Se connecter

Final Fantasy VII Rebirth

Sujet : Tifa ou Aerith : le vrai choix de Cloud (et le vôtre)
Dav_In
Niveau 55
10 décembre 2023 à 19:38:12

Le 09 décembre 2023 à 21:30:10 :

Le 09 décembre 2023 à 17:55:53 :
Clerith et Cloti c'est So Groupies de Séries TV style les couples Brookas et Leyton de One Tree Hill :( :noel:

Cette série était cool n'empèche pour un ado des année 2000 :noel:

C'était bien cool oui, j'ai regardé pendant un moment mais sans rentrer dans le délire "groupies des forums parlant du sujet des couples" :noel:

labderitain
Niveau 28
10 décembre 2023 à 19:46:48

Le 10 décembre 2023 à 19:29:51 :

Le 10 décembre 2023 à 19:24:54 Labderitain a écrit :

Le 10 décembre 2023 à 18:39:05 :

Le 10 décembre 2023 à 15:12:54 Wallrusse13 a écrit :
Mais derrière Aerith, on voit des fileurs passer donc un potentiel twist du destin.

Franchement s'ils font ça c'est abusé :(
J'espère qu'ils oseront pas modifier ça :(

S'ils faisaient cela, ils détruiraient toute la dimension tragique, et toute la dramaturgie de l'oeuvre originale pour un salmigondis de discours rabâché sur le destin et la possibilité de le changer (ce qui est le contraire de la tragédie, stricto sensu). Toute la puissance dramatique de l'œuvre originale disparaitrait pour le plaisir de certains fans et pour coller aux différentes fictions contemporaines proposant des multivers à gogo. Ce serait une catastrophe artistique, un véritable naufrage, quoique personnellement, je n'ai jamais jugé qu'un remake de FF7 était nécessaire, et le premier se suffisait largement à lui-même.

Le 10 décembre 2023 à 15:12:54 :
GB-11 franchement je sais pas trop sur quel pied danser avec SE. Est ce qu'ils vont clarifier la situation dans ce triangle amoureux une fois pour toute ou est ce qu'ils vont laisser le doute planer...
C'est un grand mystère.

Je pense qu'on sera plus fixés une fois Rebirth terminé.
Tout ce qu'ils ont montré jusqu'à présent colle à l'original. Y compris les scènes romantiques optionnelles.

Mais la toute dernière image du trailer annonce du changement. Scene iconique juste avant la mort de la marchande de fleurs. Elle est en train de prier, des plumes noires tombent (donc Sephiroth arrive avec sa lame).
Mais derrière Aerith, on voit des fileurs passer donc un potentiel twist du destin.

Bref pour en revenir à nos moutons, le triangle amoureux semble aller dans le même sens que l'original au vu des images... Donc pas vraiment de choix assumé.
Mais des éléments perturbateurs sont annonces (principalement Zack).

On ne devrait pas être davantage fixé avec ce Rebirth, non, sachant que Cloud doit recouvrir sa pleine maîtrise de lui-même que dans le troisième volet. Et crois-moi qu'ils ont tout intérêt ici à ne dénouer aucune tension dramatique (le dénouement du 3 le fera-t-il d'ailleurs? Rien n'est moins sûr).

Clairement on part sur de la fanfic la c'est pas ff7 :(
Déjà faire revenir zack ça peut passer s'il reste dans l'autre timeline mais la annuler la seule mort importante du jeu juste pour faire plaisir aux groupies juste non.
Je reste confiant en pensant qu'ils peuvent pas faire une connerie pareille :(

Tout à fait, mon VDD, de la fanfic. Le problème (pour nous) étant qu'au Japon, la frontière fanfiction et oeuvre originale est beaucoup plus poreuse avec leur media mix que notre plus stricte délimitation entre l'oeuvre canonique et apocryphe (un auteur de fanfic peut même se retrouver catapulté auteur sous certaines conditions (exemple: Toyotaro) ou une mythologie extérieure à l'oeuvre mais permettant d'en comprendre les rouages (exemple: le manga Evangelion avec la série animée et les films)). Il faut relativiser davantage que chez nous l'importance de l'auteur original.
Des conneries, ils en ont faites, et des nombreuses, avec la compilation FF7 et le reste. L'intrigue autour de Genesis était archi-nulle (comme l'antagoniste lui-même et tout le tintouin autour de cette pièce minable qu'est Loveless - qui aurait du rester un élément d'arrière-plan de l'univers), et la régression, pour le fric, de la personnalité de Cloud dans AC une absurdité.
Alors oui, prions, comme Aerith, de ne pas nous faire empaler dans le dos.

Anthragg
Niveau 46
10 décembre 2023 à 19:49:44

Le 10 décembre 2023 à 19:24:54 :

On ne devrait pas être davantage fixé avec ce Rebirth, non, sachant que Cloud ne doit recouvrir sa pleine maîtrise de lui-même que dans le troisième volet. Et crois-moi qu'ils ont tout intérêt d'ici-là à ne dénouer aucune tension dramatique (le dénouement du 3 le fera-t-il d'ailleurs? Rien n'est moins sûr).

Je ne sais pas si on verra Cloud recouvrer sa mémoire dans la pt2 mais d'après ce qu'on voit dans les trailers, on fait beaucoup mention à la Réunion (notamment le trailer de cet été).
Pas impossible que la Réunion se fasse avant la Cité des Anciens.

DadouMod
Niveau 39
10 décembre 2023 à 20:04:45

Le 10 décembre 2023 à 19:38:12 :

Le 09 décembre 2023 à 21:30:10 :

Le 09 décembre 2023 à 17:55:53 :
Clerith et Cloti c'est So Groupies de Séries TV style les couples Brookas et Leyton de One Tree Hill :( :noel:

Cette série était cool n'empèche pour un ado des année 2000 :noel:

C'était bien cool oui, j'ai regardé pendant un moment mais sans rentrer dans le délire "groupies des forums parlant du sujet des couples" :noel:

Si les réseaux sociaux avaient existé à cette époque, j'imagine pas le bordel que ça foutrait :rire2:

Anthragg
Niveau 46
10 décembre 2023 à 20:17:23

Qu'est-ce tu fais là toi, tu vas te faire spoil :noel:

dftlink
Niveau 43
10 décembre 2023 à 20:30:08

Toi même tu sais que ce n'est pas juste parce que Aerith est morte. Mais parce-que Cloud a un crush sur Tifa depuis son enfance. As-tu lu Trace of Two Pasts? Même la mère de Cloud ne savait pas que son fils voulait devenir SOLDAT. Il ne s'est confié qu'à Tifa sur son rêve. Il voulait l'impressionner.
Enfin bon j'ai l'impression qu'on a eu cette discussion 1000x tu m'excuseras. Mais je préfère laisser parler les screens pour moi.

https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147815-20231209-181234.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147824-20231209-181247.jpg
https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147832-20231209-181250.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147989-20231209-195247.jpg

:d) En fait je crois que tu ne me comprends pas. Quand je dis que Cloud finira avec Tifa parce que Aerith est morte, je veux surtout dire que Cloud ne fait plus vraiment de choix. A la base Tifa et Aerith etaient censées être le même personnage, mais quand les développeurs ont décidé du sort de la cetra, Tifa est née. Si Aerith ne meurt pas, Tifa n'a aucune raison d'exister. Dans la 1ere partie de FF7O, Aerith efface complètement Tifa. Et même quand Cloud retrouve sa mémoire, le souvenir de la fleuriste est encore là. Ca va même jusque dans Advent Children (la 1ere version je précise). Donc oui, Tifa est le crush d'enfance de Cloud. Le crush qui ne l'avait jamais remarqué jusqu'à cette fameuse nuit où la promesse fut faite. Mais Aerith fut celle qui s'est ouverte a lui et a brisé sa coquille (quand il était amnésique) . celle qu'il a voulu protéger contre la shinra et Sephiroth.

Encore une fois ne t'y trompes pas. Malgré les images du trailer de Cloud et Aerith dans la gondole, tu dois te souvenir des paroles prononcés par Aerith lors de cette fameuse scène. Elle se confie à Cloud sur Zack. Même dans ce moment que vous jugez "intime" et qui je le rappelle est optionnelle selon les choix du joueur, Aerith parle de Zack. Premier amour qu'elle n'arrive pas à oublier et qu'elle retrouve en Cloud. Cloud qu'elle n'arrive pas à cerner car elle sent qu'il n'est pas lui-même.

:d) Non je ne pense pas. Déjà on va clarifier quelque chose: THE MAIDEN (canon ou pas) et OWTAS (qui est canon a 100%) ont expressément clarifier que Aerith est amoureuse de Cloud. Il n'y a même pas de débat possible, sinon ça revient a contesté les dires des développeurs. Lors du RDV au Gold Sauccer elle dit que la ressemblance entre Cloud et Zack la genait. Mais qu'ils sont différent. Donc on peut en déduire qu'elle a un flash sur Cloud, mais qu'il lui rappelle son premier amour, et qu'elle veut voir plus loin que leur ressemblance et voir Cloud pour Cloud.

PS: excuse moi mais j'ai pas la force de répondre au reste du pavé ce soir.
J'espère que j'étais pas hors sujet.

GB-11
Niveau 29
10 décembre 2023 à 20:46:01

Le 10 décembre 2023 à 15:12:54 :
GB-11 franchement je sais pas trop sur quel pied danser avec SE. Est ce qu'ils vont clarifier la situation dans ce triangle amoureux une fois pour toute ou est ce qu'ils vont laisser le doute planer...
C'est un grand mystère.

Je pense qu'on sera plus fixés une fois Rebirth terminé.
Tout ce qu'ils ont montré jusqu'à présent colle à l'original. Y compris les scènes romantiques optionnelles.

Mais la toute dernière image du trailer annonce du changement. Scene iconique juste avant la mort de la marchande de fleurs. Elle est en train de prier, des plumes noires tombent (donc Sephiroth arrive avec sa lame).
Mais derrière Aerith, on voit des fileurs passer donc un potentiel twist du destin.

Bref pour en revenir à nos moutons, le triangle amoureux semble aller dans le même sens que l'original au vu des images... Donc pas vraiment de choix assumé.
Mais des éléments perturbateurs sont annonces (principalement Zack).

Pour moi, je leur fait confiance sur ce coup pour clarifier la situation avec tout ce que j'ai pu entrevoir ces dernières années. Le roman Trace of Two Pasts est une vraie mine d'or pour voir que le fameux triangle amoureux n'a pas lieu d'exister.

Par contre une fois la partie 2 terminée, je ne pense pas qu'on fixée car comme le montre le trailer, on va beaucoup se focus sur Aerith et c'est normal qu'elle soit autant mise en avant vu le destin funeste qu'il l'attend. C'est une stratégie marketing un peu maladroite de Square de l'a mettre autant en avant, vu que ça renforce nos convictions sur le fait qu'elle va y passer.
Mais tout ça ne veut pas dire que Tifa sera écartée.
Le premier trailer de Rebirth je rappelle que ça se terminait sur Sephiroth qui tranche Tifa au réacteur et qui sème le doute sur Cloud quant à l'identité de cette femme.
Tout simplement car elle est le gouvernail qui permet à Cloud de ne pas couler et Sephiroth veut briser ça.

Il y a aussi un passage très important dans le nouveau trailer où on entend Cloud dire qu'il sait des choses qu'il ne devrait pas savoir et qu'il ne sait pas des choses qu'il devrait savoir. Ça nous ramène au passage dans la rivière de la vie où Tifa lui dit exactement ça.

https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235251-20231209-220542.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235161-20231209-220539.jpg

Bien que cette scène arrivera dans la partie 3, pour moi il ne fait aucun doute que cette fois Tifa ne sera pas autant silencieuse que dans l'OG sur Cloud et qu'elle tentera de déceler son mystère tout en tentant de le protéger de tout ça pour ne pas le briser. D'où le fait qu'on entend Tifa dans le trailer prononcer comme quoi c'est à son tour de le protéger.
Obligé aussi que Aerith ressente que Cloud n'est pas lui-même, c'était la même chose dans l'OG.
C'est la raison qui fait qu'elle se blottir contre lui dans la gondole si on a la scène avec elle. La cetra doit ressentir que l'esprit de Cloud est troublée.
Les deux femmes auront probablement des moments niais entres elles mais aussi des moments où elles échangeront leurs inquiétudes en ce qui concerne Cloud. Britt Barron, la doubleuse VA de Tifa a bien dit il y a quelques mois au Comic Con de New-York qu'elle aimait jouée Tifa notamment pour tout ces moments émotionnellement intimes avec Cloud.
Le trailer nous en montre notamment un juste avant qu'on est Zack qui se trouve au chevet d'Aerith. Sûrement un passage qui se déroule au Gold Saucer où Tifa s'arrête devant une affiche de Jessie et les deux évoquent le souvenir de cette dernière. Plein d'autres passages comme ça vont survenir entre les deux je me fais aucun soucis.
Faut pas oublier que la première image d'un date au Gold Saucer qu'on a eu c'était celle sur le profil de Tifa sur leur site. Pas tout le monde à l'époque avait vu cette image mais on sait très bien de quel endroit il s'agissait avec les feux d'artifice en fond.

https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235925-20231210-152420.jpg

Sinon dans Trace of Two Pasts je me suis souvenu du passage où Aerith se confie à Tifa et se blottit contre elle au fur et à mesure qu'elle raconte son histoire, sentait qu'elle peut faire confiance à la jeune femme. C'est la même chose qu'elle fera avec Cloud dans la gondole, comprennant qu'elle peut se confier à lui sans craintes.

https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235524-20231210-155245.png

Pour la mort d'Aerith c'est possible qu'elle survienne pas au moment où on l'attend. Après tout dans l'OG y avait certaines incohérences dans la scène de sa mort et on pouvait trouver des dialogues d'Aerith au village glaçon alors qu'elle était sensée être morte.

Moi pour l'instant je ne suis pas sûr à 100% que Zack soit dans une autre timeline, mais plutôt en train d'être dans la rivière de la vie sans se rendre compte qu'il est mort. Peut être pour ça qu'au moment où Aerith se réveillera dans le monde de Zack, c'est le moment où le scary man que mentionne Marlène à Zack aura eu déjà raison de sa peau dans le monde réel. Le Cloud qu'on voit en arrière-plan durant cette scène semble être dans un fauteuil roulant comme lorsqu'il est dans son état végétatif à Mideel... Peut-être que lui aussi attendant de sombrer dans la rivière de la vie pour se "réveiller" dans le monde de Zack.

Enfin bref moi je ne suis pas aussi sceptique sur le fait qu'ils vont enterrer le triangle amoureux une bonne fois pour toutes. Sûrement pas définitivement pas en partie 2. Mais en partie 3 oui.
Quand je vois ce que dit Brit Barron ou même Cody Christian. Même Brianna White la doubleuse d'Aerith depuis Crisis Core elle a bien changée son fusil d'épaule. Quand je vois le roman Trace of Two Pasts écrit par Nojima qui démonte plusieurs choses sur la relation Cloud-Tifa. Notamment le fait qu'ils étaient proches quand ils étaient petits car ils jouaient ensemble ou le fait que seule Tifa savait qu'il voulait devenir SOLDAT.
Quand je vois Kitase qui a lui-même voulu rajouter cette scène où Tifa sauve Cloud à la Tour Shinra Ch.17. Quand je vois que la scène de la rivière de la vie était sa scène préféré de l'OG ainsi que celle de Nomura.
Quand je vois le mocap actor de Cloud qui a fait son lets play du jeu récemment et a expliqué plein de détails croustillants sur la manière dont Cloud et agit à travers différentes scènes. Ou encore la mocap actrice de Tifa qui like des postes comme celui-ci :

https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702237552-img-20231210-204534.jpg

Je me dis qu'il n'y aucun soucis à se faire car tout le monde est bien briefé. :ok:

GB-11
Niveau 29
10 décembre 2023 à 21:16:08

:d) En fait je crois que tu ne me comprends pas. Quand je dis que Cloud finira avec Tifa parce que Aerith est morte, je veux surtout dire que Cloud ne fait plus vraiment de choix. A la base Tifa et Aerith etaient censées être le même personnage, mais quand les développeurs ont décidé du sort de la cetra, Tifa est née. Si Aerith ne meurt pas, Tifa n'a aucune raison d'exister. Dans la 1ere partie de FF7O, Aerith efface complètement Tifa. Et même quand Cloud retrouve sa mémoire, le souvenir de la fleuriste est encore là. Ca va même jusque dans Advent Children (la 1ere version je précise). Donc oui, Tifa est le crush d'enfance de Cloud. Le crush qui ne l'avait jamais remarqué jusqu'à cette fameuse nuit où la promesse fut faite. Mais Aerith fut celle qui s'est ouverte a lui et a brisé sa coquille (quand il était amnésique) . celle qu'il a voulu protéger contre la shinra et Sephiroth.

Qu'importe qui est venu avant l'oeuf ou la poule. C'est normal qu'au stade de développement il y a des choses qui finissent pas ne plus ressembler au produit final. Je rappelle quand même que le visage du personnage unique que formait Tifa et Aerith ressemblait à celui de Tifa et qu'elle portait ce nom là. Donc si tu veux jouer sur ça...

Et puis c'est complètement faux que Tifa n'ait pas besoin d'exister, si elle est là raison pour laquelle notre héros débute son voyage et celle qui finira par le faire redevenir lui-même. La raison pour laquelle il s'est construit cette carapace lorsqu'elle le retrouve à la gare après tant d'années, car il voulait être ce soldat cool qui souhaitait l'impressionner.

Quand Cloud retrouvé la mémoire, il est fait mention d'Aerith plusieurs fois par le groupe mais ce n'est pas comme si elle était omniprésente dans l'histoire. Cloud l'a comprend mal d'ailleurs, car c'est Tifa qui le corrige en disant notamment qu'Aerith ne souhaitait pas mourir car elle aimait vivre.
On va jusqu'à contrôler Tifa qui devient la leadeuse de l'équipe momentanément avant qu'on retrouve Cloud à Mideel.
Je suis sûr d'ailleurs que la partie 3 va nous faire commencer le jeu avec Tifa. Un beau pied de nez à ceux qui doute de son rôle.

Quand tu dis "le crush qui ne l'avait jamais remarqué" tu parles de Cloud ou Tifa?
Si c'est Tifa, elle avait remarqué Cloud très jeunes car ils jouaient ensemble et elle rougissait quand sa mère lui disait que c'était un beau garçon. Elle le trouvait juste incassesible mais lorsqu'il y a eu le moment de leur promesse, elle a vu qu'il était un enfant comme les autres avec des rêves et elle est tombé amoureuse à ce moment-là définitivement de lui.

Pour Cloud, je pense que j'ai pas besoin de me répéter...

Libre à toi de penser que Aerith à briser sa coquille mais je trouve ça faux vu qu'au final elle n'a jamais rencontré le vrai Cloud, qu'elle souhaitait le rencontrer et qu'elle n'a pas pu. D'elle même, elle avoue n'avoir rien pu briser de sa carapace vu qu'elle n'a jamais décelé qui il était vraiment.
C'est le rôle de Tifa de retrouver le vrai Cloud car elle est la seule à le connaître. Ne lui enlève quand même pas ça voyons.

Encore une fois ne t'y trompes pas. Malgré les images du trailer de Cloud et Aerith dans la gondole, tu dois te souvenir des paroles prononcés par Aerith lors de cette fameuse scène. Elle se confie à Cloud sur Zack. Même dans ce moment que vous jugez "intime" et qui je le rappelle est optionnelle selon les choix du joueur, Aerith parle de Zack. Premier amour qu'elle n'arrive pas à oublier et qu'elle retrouve en Cloud. Cloud qu'elle n'arrive pas à cerner car elle sent qu'il n'est pas lui-même.

:d) Non je ne pense pas. Déjà on va clarifier quelque chose: THE MAIDEN (canon ou pas) et OWTAS (qui est canon a 100%) ont expressément clarifier que Aerith est amoureuse de Cloud. Il n'y a même pas de débat possible, sinon ça revient a contesté les dires des développeurs. Lors du RDV au Gold Sauccer elle dit que la ressemblance entre Cloud et Zack la genait. Mais qu'ils sont différent. Donc on peut en déduire qu'elle a un flash sur Cloud, mais qu'il lui rappelle son premier amour, et qu'elle veut voir plus loin que leur ressemblance et voir Cloud pour Cloud.

PS: excuse moi mais j'ai pas la force de répondre au reste du pavé ce soir.
J'espère que j'étais pas hors sujet.

Aerith amoureuse de Cloud, peut être. Mais l'inverse ?
Désolé de te prendre en otage dans la boucle avec moi mais je vous ai toujours demander des preuves comme celles qu'on apportait à ce niveau-là.
Me dit pas OTWTAS avec le "koibito" démonté maintes et maintes fois car traduction mauvaise et récit narré à la troisième personne et donc du point de vue d'Aerith.

Bon je vais pas écrire plus car même-moi j'ai un peu la flemme. On se donnera rendez-vous dans quelques mois de toute façon. :noel:

labderitain
Niveau 28
10 décembre 2023 à 21:29:50

Toi même tu sais que ce n'est pas juste parce que Aerith est morte. Mais parce-que Cloud a un crush sur Tifa depuis son enfance. As-tu lu Trace of Two Pasts? Même la mère de Cloud ne savait pas que son fils voulait devenir SOLDAT. Il ne s'est confié qu'à Tifa sur son rêve. Il voulait l'impressionner.
Enfin bon j'ai l'impression qu'on a eu cette discussion 1000x tu m'excuseras. Mais je préfère laisser parler les screens pour moi.

https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147815-20231209-181234.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147824-20231209-181247.jpg
https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147832-20231209-181250.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-6-1702147989-20231209-195247.jpg

:d) En fait je crois que tu ne me comprends pas. Quand je dis que Cloud finira avec Tifa parce que Aerith est morte, je veux surtout dire que Cloud ne fait plus vraiment de choix. A la base Tifa et Aerith etaient censées être le même personnage, mais quand les développeurs ont décidé du sort de la cetra, Tifa est née. Si Aerith ne meurt pas, Tifa n'a aucune raison d'exister. Dans la 1ere partie de FF7O, Aerith efface complètement Tifa. Et même quand Cloud retrouve sa mémoire, le souvenir de la fleuriste est encore là. Ca va même jusque dans Advent Children (la 1ere version je précise). Donc oui, Tifa est le crush d'enfance de Cloud. Le crush qui ne l'avait jamais remarqué jusqu'à cette fameuse nuit où la promesse fut faite. Mais Aerith fut celle qui s'est ouverte a lui et a brisé sa coquille (quand il était amnésique) . celle qu'il a voulu protéger contre la shinra et Sephiroth.

Une nouvelle fois, tu ressasses des éléments déjà évoqués de nombreuses fois.
Tout d'abord, méthodologiquement, tu mêles deux niveaux de discussion qu'il faudrait articuler de manière plus cohérente: le processus de création d'un côté, et la dramaturgie de l'autre, avec un rapport de causalité très peu nuancé. Ce n'est pas comme si on n'avait jamais abordé ce point en plus. De fait, ce n'est pas parce que la Aerith originellement conçue contenait des aspects de Tifa et d'Aerith telles que nous les connaissons que l'une est intégralement la résultante de l'autre du point de vue du récit. Tu sembles confondre ici poétique (comme idées à la base de la création) et études du récit et de la fiction. L'écriture des personnages s'est bien évidemment poursuivie après cette scission à partir d'un personnage, et les deux femmes se sont individualisées. Ils sont parvenus à faire de ce caractère "effacé" (je reprends le terme que tu utilises à son propos quand tu la compares à Aerith) en première partie un trait distinctif de sa personnalité ("Lockheart") en lien avec le récit et son narrateur non fiable (Cloud). Tifa existe en outre comme symbole de l'amour-famille (la storge grecque), qui dépasse le cadre de son couple avec Cloud. Elle est en cela similaire à Célès, qui recompose la "famille" en seconde partie de FF6.

Encore une fois ne t'y trompes pas. Malgré les images du trailer de Cloud et Aerith dans la gondole, tu dois te souvenir des paroles prononcés par Aerith lors de cette fameuse scène. Elle se confie à Cloud sur Zack. Même dans ce moment que vous jugez "intime" et qui je le rappelle est optionnelle selon les choix du joueur, Aerith parle de Zack. Premier amour qu'elle n'arrive pas à oublier et qu'elle retrouve en Cloud. Cloud qu'elle n'arrive pas à cerner car elle sent qu'il n'est pas lui-même.

:d) Non je ne pense pas. Déjà on va clarifier quelque chose: THE MAIDEN (canon ou pas) et OWTAS (qui est canon a 100%) ont expressément clarifier que Aerith est amoureuse de Cloud. Il n'y a même pas de débat possible, sinon ça revient a contesté les dires des développeurs. Lors du RDV au Gold Sauccer elle dit que la ressemblance entre Cloud et Zack la genait. Mais qu'ils sont différent. Donc on peut en déduire qu'elle a un flash sur Cloud, mais qu'il lui rappelle son premier amour, et qu'elle veut voir plus loin que leur ressemblance et voir Cloud pour Cloud.

Qu'Aerith ait eu un coup de foudre pour Cloud, c'est le cas. Personnellement, je n'en doutais pas, mais j'en ai marre de me répéter. Elle aura sans doute entraperçu le vrai Cloud avant de mourir. Le problème est au niveau de la conception des personnages. Zack, quoiqu'important fictionnellement, était très secondaire dans le récit de FF7. En développant son arc, et notamment sa relation avec Aerith, via Crisis Core notamment, ils ont rendu ambigü rétroactivement son rapprochement avec Cloud. Ce que Nojima a regretté plus tard, tant cela contribuait à restreindre la portée amoureuse du Cloud/Aerith; mais d'un point de vue dramatique, le mal était fait, d'où (peut-être) ses nouvelles On The Way to a Smile dans lesquels il a tenté de purifier les sentiments d'Aerith envers Cloud.
Et si, les dires des développeurs peuvent parfois être contredits, mon cher, d'autant plus lorsqu'ils se contredisent eux-mêmes, ce qui a parfois été le cas dans l'intégralité des écrits "canons". Ils ne sont pas gravés dans le marbre et encore moins paroles d'évangile à sanctifier, surtout avec le media mix.

dftlink
Niveau 43
10 décembre 2023 à 21:32:41

Me dit pas OTWTAS avec le "koibito" démonté maintes et maintes fois car traduction mauvaise et récit narré à la troisième personne et donc du point de vue d'Aerith.

:d) Non t'inquiète, j'ai accepté/compris le problème de traduction. Vue que c'est le point de vue de Aerith, il est plus logique que Koibito (dans ce contexte) veuille dire "son amour" et non " son amant". C'est le comme le "sweetheart" de Tifa dans le livre de AC (en japonais ils avaient utilisé Koibito aussi) qui veut dire (dans ce contexte) une amoureuse aussi.

PS: il y a des trucs auquel j'aimerais répondre dans ton pavé, mais j'ai pas la force de le faire ce soir. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/43/7/1540679029-didou11.png

dftlink
Niveau 43
10 décembre 2023 à 21:42:28

Une nouvelle fois, tu ressasses des éléments déjà évoqués de nombreuses fois.
Tout d'abord, méthodologiquement, tu mêles deux niveaux de discussion qu'il faudrait articuler de manière plus cohérente: le processus de création d'un côté, et la dramaturgie de l'autre, avec un rapport de causalité très peu nuancé. Ce n'est pas comme si on n'avait jamais abordé ce point en plus. De fait, ce n'est pas parce que la Aerith originellement conçue contenait des aspects de Tifa et d'Aerith telles que nous les connaissons que l'une est intégralement la résultante de l'autre du point de vue du récit. Tu sembles confondre ici poétique (comme idées à la base de la création) et études du récit et de la fiction. L'écriture des personnages s'est bien évidemment poursuivie après cette scission à partir d'un personnage, et les deux femmes se sont individualisées. Ils sont parvenus à faire de ce caractère "effacé" (je reprends le terme que tu utilises à son propos quand tu la compares à Aerith) en première partie un trait distinctif de sa personnalité ("Lockheart") en lien avec le récit et son narrateur non fiable (Cloud). Tifa existe en outre comme symbole de l'amour-famille (la storge grecque), qui dépasse le cadre de son couple avec Cloud. Elle est en cela similaire à Célès, qui recompose la "famille" en seconde partie de FF6.

:d) Avec toi je sens que je vais être obligé de faire de véritables dissertations sans laisser le moindre aspect subjectif apparaitre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Mais ca sera pour la prochaine fois. :rire: J'ai la flemme ce soir.

Qu'Aerith ait eu un coup de foudre pour Cloud, c'est le cas. Personnellement, je n'en doutais pas, mais j'en ai marre de me répéter. Elle aura sans doute entraperçu le vrai Cloud avant de mourir. Le problème est au niveau de la conception des personnages. Zack, quoiqu'important fictionnellement, était très secondaire dans le récit de FF7. En développant son arc, et notamment sa relation avec Aerith, via Crisis Core notamment, ils ont rendu ambigü rétroactivement son rapprochement avec Cloud. Ce que Nojima a regretté plus tard, tant cela contribuait à restreindre la portée amoureuse du Cloud/Aerith; mais d'un point de vue dramatique, le mal était fait, d'où (peut-être) ses nouvelles On The Way to a Smile dans lesquels il a tenté de purifier les sentiments d'Aerith envers Cloud.
Et si, les dires des développeurs peuvent parfois être contredites, mon cher, d'autant plus lorsqu'ils se contredisent eux-mêmes, ce qui a parfois été le cas dans l'intégralité des écrits "canons". Ils ne sont pas gravés dans le marbre, surtout avec le media mix.

:d) Effectivement. Je te rejoins sur ces points.

labderitain
Niveau 28
10 décembre 2023 à 21:42:47

Le 10 décembre 2023 à 20:46:01
Il y a aussi un passage très important dans le nouveau trailer où on entend Cloud dire qu'il sait des choses qu'il ne devrait pas savoir et qu'il ne sait pas des choses qu'il devrait savoir. Ça nous ramène au passage dans la rivière de la vie où Tifa lui dit exactement ça.

https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235251-20231209-220542.jpg https://www.noelshack.com/2023-49-7-1702235161-20231209-220539.jpg

Petite précision GB-11 (je souscris évidemment à tout ce que tu dis dans le reste de ton commentaire, et te remercie de poursuivre l'effort au passage, là où tant d'autres ont abandonné.
Le passage que tu mentionnes se situe juste après le Cratère Nord, au moment du black out après le climax et l'arrivée des Armes, pas dans la Rivière de la vie. Je dis cela pour éviter toute possible contestation bas du front de la part de quelques-uns.

labderitain
Niveau 28
10 décembre 2023 à 21:54:16

Le 10 décembre 2023 à 21:42:28 > :d) Avec toi je sens que je vais être obligé de faire de véritables dissertations sans laisser le moindre aspect subjectif apparaitre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Mais ca sera pour la prochaine fois. :rire: J'ai la flemme ce soir.

Oui, navré, j'adopte un ton arrogant et professoral dans l'exercice de démonstration; déformation professionnelle et un peu d'énervement lié au fait de se répéter (même si dans le fond, on le fait tous). Tu m'as l'air tout à fait sympathique en plus, comme je te l'ai déjà dit, et dans une recherche de compréhension plus poussée que d'autres "adversaires". Mais ta position me paraît tellement intenable qu'une certaine exaspération pointe souvent.

dftlink
Niveau 43
10 décembre 2023 à 22:46:59

Le 10 décembre 2023 à 21:54:16 :

Le 10 décembre 2023 à 21:42:28 > :d) Avec toi je sens que je vais être obligé de faire de véritables dissertations sans laisser le moindre aspect subjectif apparaitre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Mais ca sera pour la prochaine fois. :rire: J'ai la flemme ce soir.

Oui, navré, j'adopte un ton arrogant et professoral dans l'exercice de démonstration; déformation professionnelle et un peu d'énervement lié au fait de se répéter (même si dans le fond, on le fait tous). Tu m'as l'air tout à fait sympathique en plus, comme je te l'ai déjà dit, et dans une recherche de compréhension plus poussée que d'autres "adversaires". Mais ta position me paraît tellement intenable qu'une certaine exaspération pointe souvent.

:d) "ma position" :question:
Bon c'est vrai que je suis un peu têtu. En même temps je me suis tellement fait troller sur ce topic, que je me suis un peu fermé. Ca a affecté mes pavés.
Objectivement parlant, Je peux concevoir que Cloud pourrait avoir des sentiments romantiques pour Tifa, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'on nie qu'il pourrait aussi avoir des sentiments romantiques pour Aerith. Sinon la 1ere version du film AC n'aurait aucun sens.

labderitain
Niveau 28
10 décembre 2023 à 23:21:24

Le 10 décembre 2023 à 22:46:59
:d) "ma position" :question:
Bon c'est vrai que je suis un peu têtu. En même temps je me suis tellement fait troller sur ce topic, que je me suis un peu fermé. Ca a affecté mes pavés.
Objectivement parlant, Je peux concevoir que Cloud pourrait avoir des sentiments romantiques pour Tifa, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'on nie qu'il pourrait aussi avoir des sentiments romantiques pour Aerith. Sinon la 1ere version du film AC n'aurait aucun sens.

Ce que j'en pense en trois lignes, sans trop justifier, puisque toute la matière est sur ce même forum. Si je devais retracer le parcours dramatique aussi simplement:
1) Le Cloud fragmenté est attiré par Aerith; Aerith tombe amoureuse de lui (c'est clair de son côté, moins de celui de Cloud, même si c'est pour moi nécessaire, et d'autant plus cathartique, lorsqu'il se souviendra de l'importance de Tifa).
2) Elle meurt. Puis la catastrophe du Cratère Nord achève de "tuer" (symboliquement pour la deuxième fois) le Cloud du Cratère Nord tel que nous l'avions connu jusqu'à présent.
3) Mideel. Recouvrance des souvenirs, et reconstitution de son identité, qui prend racine à partir de/depuis Tifa. Ce qui permet en retour l'ouverture de Tifa et la transfiguration de leur sentiment (cela n'aurait aucun sens qu'il reste de simples amis d'enfance à ce stade; elle en pince pour lui, lui en pince pour elle à ce stade puisque la reconnexion avec le passé est effective). La révélation des sentiments affectent leur relation en retour: lui en pinçait pour elle depuis le début, jusqu'à sa première mort symbolique à Nibelheim. Il peut ressusciter (symboliquement) dans la rivière de la vie car la liaison entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu est à présent permise. Si l'on fait une généalogie de la psychologie de Cloud à l'échelle du jeu original, on se rend compte de la quasi absence d'Aerith. Ce qu'il faut comprendre, c'est avant tout la progression dialectique du drame, et de Cloud, par le prisme du flashback de Nibelheim:
Thèse (à Kalm): Cloud y est
Anti-thèse (Cratère Nord, illusion de Séphi): Il n'y est plus
Synthèse (Mideel): Il y était bien, mais pas à l'endroit où on le croyait.
Très dissertation haha.

dftlink
Niveau 43
10 décembre 2023 à 23:39:35

Le 10 décembre 2023 à 23:21:24 :

Le 10 décembre 2023 à 22:46:59
:d) "ma position" :question:
Bon c'est vrai que je suis un peu têtu. En même temps je me suis tellement fait troller sur ce topic, que je me suis un peu fermé. Ca a affecté mes pavés.
Objectivement parlant, Je peux concevoir que Cloud pourrait avoir des sentiments romantiques pour Tifa, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'on nie qu'il pourrait aussi avoir des sentiments romantiques pour Aerith. Sinon la 1ere version du film AC n'aurait aucun sens.

Ce que j'en pense en trois lignes, sans trop justifier, puisque toute la matière est sur ce même forum. Si je devais retracer le parcours dramatique aussi simplement:
1) Le Cloud fragmenté est attiré par Aerith; Aerith tombe amoureuse de lui (c'est clair de son côté, moins de celui de Cloud, même si c'est pour moi nécessaire, et d'autant plus cathartique, lorsqu'il se souviendra de l'importance de Tifa).
2) Elle meurt. Puis la catastrophe du Cratère Nord achève de "tuer" (symboliquement pour la deuxième fois) le Cloud du Cratère Nord tel que nous l'avions connu jusqu'à présent.
3) Mideel. Recouvrance des souvenirs, et reconstitution de son identité, qui prend racine à partir de/depuis Tifa. Ce qui permet en retour l'ouverture de Tifa et la transfiguration de leur sentiment (cela n'aurait aucun sens qu'il reste de simples amis d'enfance à ce stade; elle en pince pour lui, lui en pince pour elle à ce stade puisque la reconnexion avec le passé est effective). La révélation des sentiments affectent leur relation en retour: lui en pinçait pour elle depuis le début, jusqu'à sa première mort symbolique à Nibelheim. Il peut ressusciter (symboliquement) dans la rivière de la vie car la liaison entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu est à présent permise. Si l'on fait une généalogie de la psychologie de Cloud à l'échelle du jeu original, on se rend compte de la quasi absence d'Aerith. Ce qu'il faut comprendre, c'est avant tout la progression dialectique du drame, et de Cloud, par le prisme du flashback de Nibelheim:
Thèse (à Kalm): Cloud y est
Anti-thèse (Cratère Nord, illusion de Séphi): Il n'y est plus
Synthèse (Mideel): Il y était bien, mais pas à l'endroit où on le croyait.
Très dissertation haha.

:d) Pour les 2 premiers, je pense qu'on est d'accord. Mais pour le 3eme point il y a beaucoup de paramètres que je me sens a chaque fois obliger d'inclure:
-les points d'affections par exemple qui vont affecter la scène du hautvent. Tifa commence avec 30 points, alors qu'il lui en faut 50 pour la bonne scene. Aerith commence avec 50 points. Donc il faut que le Cloud amnesique soit aussi attiré sinon sa non attirance va affecter les sentiments qu'il ressentait pour elle. Oui parce que c'est pas si il ne s'était passé entre la destruction de Nibheleim et la recouverte de sa memoire.
-les details de la novel sur la relation entre Cloud et Tifa. On a carrément une scene où Tifa veut savoir où ils en sont, et Cloud qui esquive la question et l'ignore presque. Ou encore ce passage où c'est clairement dit (du point de vue de Tifa) que Cloud continue de souffrir de la mort d'Aerith
-les scenes de AC où Cloud discute avec l'esprit Aerith
(je vais m'arrêter là)

Attention je ne suis pas en train de dire que tu as tord et que Cloud n'aime pas Tifa.
J'ai juste du mal a croire que Cloud n'ait pas de sentiments romantique a l'égard d'Aerith.

labderitain
Niveau 28
11 décembre 2023 à 00:24:05

Le 10 décembre 2023 à 23:39:35 :

Le 10 décembre 2023 à 23:21:24 :

Le 10 décembre 2023 à 22:46:59
:d) "ma position" :question:
Bon c'est vrai que je suis un peu têtu. En même temps je me suis tellement fait troller sur ce topic, que je me suis un peu fermé. Ca a affecté mes pavés.
Objectivement parlant, Je peux concevoir que Cloud pourrait avoir des sentiments romantiques pour Tifa, mais par contre je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'on nie qu'il pourrait aussi avoir des sentiments romantiques pour Aerith. Sinon la 1ere version du film AC n'aurait aucun sens.

Ce que j'en pense en trois lignes, sans trop justifier, puisque toute la matière est sur ce même forum. Si je devais retracer le parcours dramatique aussi simplement:
1) Le Cloud fragmenté est attiré par Aerith; Aerith tombe amoureuse de lui (c'est clair de son côté, moins de celui de Cloud, même si c'est pour moi nécessaire, et d'autant plus cathartique, lorsqu'il se souviendra de l'importance de Tifa).
2) Elle meurt. Puis la catastrophe du Cratère Nord achève de "tuer" (symboliquement pour la deuxième fois) le Cloud du Cratère Nord tel que nous l'avions connu jusqu'à présent.
3) Mideel. Recouvrance des souvenirs, et reconstitution de son identité, qui prend racine à partir de/depuis Tifa. Ce qui permet en retour l'ouverture de Tifa et la transfiguration de leur sentiment (cela n'aurait aucun sens qu'il reste de simples amis d'enfance à ce stade; elle en pince pour lui, lui en pince pour elle à ce stade puisque la reconnexion avec le passé est effective). La révélation des sentiments affectent leur relation en retour: lui en pinçait pour elle depuis le début, jusqu'à sa première mort symbolique à Nibelheim. Il peut ressusciter (symboliquement) dans la rivière de la vie car la liaison entre ce qu'il était et ce qu'il est devenu est à présent permise. Si l'on fait une généalogie de la psychologie de Cloud à l'échelle du jeu original, on se rend compte de la quasi absence d'Aerith. Ce qu'il faut comprendre, c'est avant tout la progression dialectique du drame, et de Cloud, par le prisme du flashback de Nibelheim:
Thèse (à Kalm): Cloud y est
Anti-thèse (Cratère Nord, illusion de Séphi): Il n'y est plus
Synthèse (Mideel): Il y était bien, mais pas à l'endroit où on le croyait.
Très dissertation haha.

:d) Pour les 2 premiers, je pense qu'on est d'accord. Mais pour le 3eme point il y a beaucoup de paramètres que je me sens a chaque fois obliger d'inclure:
-les points d'affections par exemple qui vont affecter la scène du hautvent. Tifa commence avec 30 points, alors qu'il lui en faut 50 pour la bonne scene. Aerith commence avec 50 points. Donc il faut que le Cloud amnesique soit aussi attiré sinon sa non attirance va affecter les sentiments qu'il ressentait pour elle. Oui parce que c'est pas si il ne s'était passé entre la destruction de Nibheleim et la recouverte de sa memoire.
-les details de la novel sur la relation entre Cloud et Tifa. On a carrément une scene où Tifa veut savoir où ils en sont, et Cloud qui esquive la question et l'ignore presque. Ou encore ce passage où c'est clairement dit (du point de vue de Tifa) que Cloud continue de souffrir de la mort d'Aerith
-les scenes de AC où Cloud discute avec l'esprit Aerith
(je vais m'arrêter là)

Attention je ne suis pas en train de dire que tu as tord et que Cloud n'aime pas Tifa.
J'ai juste du mal a croire que Cloud n'ait pas de sentiments romantique a l'égard d'Aerith.

Comme je te le disais, je faisais ma lecture globale du drame, sans justification. Les points d'affection sont du ressort d'une compréhension plus microstructurelle d'ordre ludonarrative. Ils sont là pour donner une illusion de liberté au joueur (dont ils auraient dû se passer pour le Rebirth, d'après moi) mais, en contrepartie, rendent plus difficiles l'établissement du canon (absent si jeu non suivi de suite ni de déclarations officielles canonique; présent dans le cas de suites si le voile est levé sur les événements aléatoires en question). Si le canon est clairement établi postérieurement, alors le paramètre et l'interprétation des points d'affections n'a plus vraiment de raison d'être.
De fait, ce qu'ils s'échangent, et ce même si la séquence du hautvent n'est pas "la bonne" reste assez révélateur. Et les nombreuses citations de la fameuse phrase de Tifa dans les discours promotionnels liés à FF7 de la part de Square la rendent canon (au nom du media mix justement). Simple logique après.

Pour le reste, OTWTAS et même AC ont fait du rétropédalage pour en revenir exactement au même à la fin de AC. Encore du chassé-croisé (inutile cette fois, puisque répétitif, mais nécessaire (?) pour gagner des sousous dans la popoche quand on a pas de bonnes idées: on refait ce qui a marché) pour en revenir au début (c'est-à-dire à la fin du jeu original).

Cloud a certainement eu des sentiments, oui, et sa reconstitution psychologique n'a sans doute pas tout effacé (là, je suppute). Mais l'âme-soeur de Cloud doit rester Tifa, pour toutes les raisons que j'ai évoquées, et pour l'un des intérêts de FF7.

keiji-virtuel
Niveau 6
11 décembre 2023 à 08:22:52

Le scénariste se fait harceler, insulter et menacer par les rampants de tifa :

https://www.noelshack.com/2023-50-1-1702279254-uisrywjigl5c1.jpeg

Honteux tout simplement. C'est à me dégoûter de FFVII... que ce jeu peut avoir une fanbase idiote.
Pour moi ça sera le date avec Jessie, Madame M ou Yuffie. :rire:

PsuedoEnAttente
Niveau 48
11 décembre 2023 à 10:38:21

J'espère que les 2 vont mourir et qu'elles ne vont pas être ressuscitées grâce à un globiboulga scénaristique impliquant un voyage dans le temps et un univers parallèle :ok:

keiji-virtuel
Niveau 6
11 décembre 2023 à 10:47:44

Le 11 décembre 2023 à 10:38:21 :
J'espère que les 2 vont mourir et qu'elles ne vont pas être ressuscitées grâce à un globiboulga scénaristique impliquant un voyage dans le temps et un univers parallèle :ok:

Ca serait beau. :cute:

Sujet : Tifa ou Aerith : le vrai choix de Cloud (et le vôtre)
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page