Se connecter

Assassin's Creed Mirage

Sujet : [Officiel] Univers étendu
1
madisani
Niveau 51
10 avril 2023 à 14:44:58

Bien que le prochain titre phare de la série se fasse attendre, il est temps de réactiver un peu tout ça en présentant l'univers étendu de la saga - ce topic pourra servir de point de chuter pour discuter des différentes œuvres parues ou à venir.

Depuis longtemps maintenant, la série ayant démarré dans le jeu-vidéo s'est diversifiée et élargie à d'autres médias (romans, comics, film, etc.), prenant la forme d'un "univers étendu" où les aventures ne sont plus seulement contées depuis le média de départ, à la manière de Star Wars ou Marvel, pour citer les plus connus.

Dans les faits, la trame principale est contée à travers les jeux-vidéo ; tous les jeux-vidéo ne poursuivent pas la trame principale, ce qui devrait s'attester davantage dans les années à venir visiblement. Par ailleurs, il est arrivé qu'un comics, Uprising, s'occupe de conter un événement majeur de cette trame à la place des jeux, tel un "crossover" des différents médias. On a donc pu avoir plusieurs "trames principales" en plus des JV, contées à divers endroits.

L'Univers étendu est divisé selon trois tags :

  • Classic : c'est à dire les médias qui en adaptent d'autres, comme les novélisations des JV ou du film
  • Chronicle : c'est à dire les histoires qui s'insèrent dans des périodes déjà explorés par les JV ou d'autres médias. Par exemple, c'est le cas des deux romans et des comics/BD autour de Valhalla, explorant davantage la période du dernier titre en date
  • Original : il s'agit là de nouvelles périodes/histoires, explorées pour la première fois. Par exemple, il s'agit de la trilogie de romans Last Descendants, de la trilogie Fragments ou encore du manhua Dynasty

Toutes les oeuvres qui présentent l'un de ces tags sont considérées comme "canon", sauf information contraire. En effet, certaines oeuvres sortent du canon de l'Univers, comme la première série de BD parue chez les maison d'édition "Les Deux Royaumes" (série en 6 tomes), ou encore comme l'actuelle trilogie de romans autour de Shao Jun, dont les deux premiers tomes sont parus chez Mana Books.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces œuvres (hors JV) sur le site officiel associé, 'Assassin's Creed Stories' (https://www.ubisoft.com/fr-fr/game/assassins-creed/publishing). Toutefois, le site n'est malheureusement mis à jour que lors d'événements ponctuels qui annoncent de nouvelles sorties ou présentent les œuvres parues dans une sorte d'interview. Vous n'y retrouverez donc pas certaines des œuvres les plus récentes.

madisani
Niveau 51
10 avril 2023 à 14:51:45

En date du 10 avril 2023, les œuvres suivantes sont en cours de parution ou à paraître :

En français :

  • 26 avril 2023 : Assassin's Creed Escape Game - sorte de "roman" qui suit un certain Joey, dans le présent, revivant les mémoires de ses ancêtres autour d'une entreprise d'un Isu pour revivre bien après la catastrophe de Toba, conté à la manière d'un Escape Game

En anglais (date US) :

  • 18 avril 2023 : Assassin's Creed The Golden City - roman suivant Hytham, à constantinople, avant Valhalla
  • 20 juin 2023 : The World of Assassin's Creed Valhalla: Journey to the North--Logs and Files of a Hidden One - ouvrage global qui couvre la période de Valhalla du point de vue d'Hytham
  • 4 juillet 2023 : Assassin's Creed The Ressurection Plot - deuxième tome d'une trilogie de romans, The Engine of History. Le premier tome n'a pas encore été publié chez nous et est paru l'année passée.

Les parutions sans date :

  • Assassin's Creed Visionaries : comics d'anthologie, a priori non-canon, autour de personnages connus et d'inventions libres des auteurs. Un kickstarter pour le projet sera lancé dans les semaines à venir : https://www.kickstarter.com/projects/studiolounak/ac-visionaries
  • Assassin's Creed "Black Flag 2" : projet d'une suite de Black Flag au format webtoon d'abord annoncé pour la fin 2021, puis pour 2022. On n'a pas de nouvelles du projet
  • Assassin's Creed The Imperial Jade Seal Series : série de 10 romans publiés en Chine, contant des aventures se déroulant sur ces terres au fil de l'histoire, autour de ce fameux "sceau de jade". Le premier tome a été publié l'année passée. On n'a pas pas encore d'annonce pour le deuxième, ni pour une traduction autre part sur le globe. Mais ça arrivera très probablement
  • Assassin's Creed The Ming Storm Series : trilogie de romans non-canon autour de Shao Jun. Le troisième tome doit encore être annoncé en Chine, puis sortir chez nous 1 ou deux ans après comme les précédents volets
  • La série live-action Netflix

Voilà l'ensemble des œuvres à venir. Deux remarques avant de se laisser sur un premier post "avis" de ma part (d'ici quelques jours au plus tard) :

  • Il existe encore d'autres oeuvres et produits littéraires (comme l'artbook des 15 ans qui arrive en fin d'année, ou comme les jeux de plateaux, qui contiennent certains éléments de lore inédits)
  • La plupart des oeuvres, et, plus probablement, toutes, finiront par arriver dans nos contrées traduites. Toutefois, plusieurs ne le sont pas encore, dont certaines qui datent de plusieurs années. En romans, on attend seulement ce que j'ai mentionné ci-dessus, il n'y a pas de retard particulier à souligner. En revanche, une bonne partie des comics n'est jamais parue chez nous, dont une série à la publication inachevée en cours de route, le crossover Uprising. Depuis l'année passée, un nouvel éditeur de comics, Black River, a pris en charge la publication des comics de la série. Ils ont publié les deux comics autour de Valhalla, mais aussi re-publié Assassin's Creed Brahman en janvier dernier, qui n'était plus disponible et fut à l'époque une exclusivité des boutiques Ubisoft. Il est fort probable qu'ils publient les œuvres en retard et prennent à charge l'ensemble des séries de comics US. Je liste les œuvres non-parues ci-dessous :
  1. Assassin's Creed Last Descendant Locus (one-shot dérivé de la trilogie de romans du même nom, jamais publié chez nous)
  2. Assassin's Creed Uprising (série en 3 tomes - seulement 2 ont été publié chez nous)
  3. Assassin's Creed Reflections (one-shot d'anthologie, jamais publié chez nous)
  4. Assassin's Creed Origins (one-shot lié au jeu, jamais publié chez nous)

Les comics ultérieurs, les deux liés à Valhalla, ont été publié chez nous grâce à Black River. Il faudra encore attendre une confirmation, mais il est fort probable qu'ils continuent cet effort de publication. L'avenir nous le dira.

Au plaisir d'échanger ! :-)

madisani
Niveau 51
12 avril 2023 à 10:25:01

Re. Non pas pour le post "avis de lecture", mais pour une annonce.

La suite de Black Flag dont je parlais, au format webtoon (webcomic en gros), vient d'être annoncée en bonne et due forme, enfin.

De son nouveau nom, Assassin's creed : Forgotten Temple commencera sa publication ce 24 avril. Sont actuellement prévues trois saisons de 50 épisodes (à raison d'un épisode chaque semaine - il y a parfois des pauses entre les saisons). Six épisodes seront disponibles dès le 24 avril.

Plus d'informations par ici : https://www.businesswire.com/news/home/20230411006009/en/WEBTOON-and-Ubisoft-Announce-Original-Webcomic-Collaboration-for-%E2%80%9CAssassin%E2%80%99s-Creed-Forgotten-Temple%E2%80%9D

Le lien du site par là : https://www.webtoons.com/fr/

Un site FR, en effet, puisqu'il sera localisé d'emblée en France. Il y a un app "webtoon" sur smartphone si jamais - qui fonctionne mieux que le site. Quant au coût/fonctionnement, je ne sais pas comment ça se passe

mikegy
Niveau 36
12 avril 2023 à 17:37:52

Je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes à écrire tout ça ; la plupart des fans ont lâché les jeux et ne s'intéresseront donc pas aux bouquins dont la plupart sont inutiles...

Merci malgré tout !

Seule la suite d'AC4 promet d'être intéressante...

madisani
Niveau 51
12 avril 2023 à 18:05:16

Le 12 avril 2023 à 17:37:52 :
Je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes à écrire tout ça ; la plupart des fans ont lâché les jeux et ne s'intéresseront donc pas aux bouquins dont la plupart sont inutiles...

Merci malgré tout !

Seule la suite d'AC4 promet d'être intéressante...

Oh, ça me permet moi-même de mettre de l'ordre dans tout ça et de construire des avis/histoires que je ne partage que partiellement ici. Par ailleurs, de temps en temps, mais plus rarement désormais, il y a des échanges intéressants. Enfin, c'est un peu mon chant du cygne avec la saga, une fois Mirage passé.

Si ça peut intéresser les quelques joueurs et joueuses qui viendront sur le forum à partir de juin, ce sera bien comme ça :hap:

mikegy
Niveau 36
20 avril 2023 à 21:15:01

Oui, c'est bien aussi mais malheureusement, pas sûr que "Mirage" change grand chose...
Alors que la plupart des livres sont de largement meilleurs AC que les derniers jeux ; rien que l'intrigue du comic avec Edward donne plus envie...

]Portal2[
Niveau 38
26 avril 2023 à 16:22:02

Je n'ai lu que Assassin's Creed Renaissance, que j'avais trouvé sympa mais un peu inutile étant donné qu'il s'agit grosso modo de l'histoire du jeu :ok:
J'ai aussi le premier tome des Deux Royaumes. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs, mais j'en garde un avis positif.
Je possède Forsaken, que je n'ai pas encore lu, mais qui semble apporter quelque chose puisqu'il se concentre sur Haytham :oui:

Pourrais-tu me renseigner sur la Croisade secrète et Revelations?
Pour le premier, j'en ai entendu du bien. Il raconte des evénements inédits ou bien il se contente de retracer les histoires de Assassin's Creed 1 et Bloodlines?
Et pour le second, il retrace l'histoire du jeu ou bien il apporte quelque chose? (à l'image de Forsaken par exemple) :)

J'ai recommencé il y a quelques temps la série, et j'aimerais me faire les livres qui permettront d'approfondir l'univers.

Allez, j'en profite, pour Black Flag j'ai les mêmes questions :hap:

madisani
Niveau 51
27 avril 2023 à 16:17:00

Salut ! J'ai lu ça il y a très longtemps, donc ça manquera un peu de précision, mais voici une réponse :oui:

La croisade secrète : L'ouvrage conte les événements de la vie d'Altaïr, pas d'un titre en particulier. Plus précisément, le "pitch" du livre : c'est Niccolo Polo qui raconte la "croisade secrète", les aventures d'Altaïr telles que ce dernier les lui a contées. Plus précisément, c'est Ezio qui lit l'ouvrage de Polo lors de son voyage vers constantinople. Ainsi, il y a un peu d'inédit, ça prend une autre perspective sur des événements déjà connus, mais ça reste essentiellement ce que l'on connaît déjà L'histoire de l'attaque de Masyaf et de la mort du père d'Altaïr ; les événements du 1 ; les événements de Bloodlines ; les séquences postérieures, jouées dans Revelations, qui sont ici étoffées ; et les événements qui vont conduire les Assassins et Polo à fuir Masyaf, à cacher les artefacts à constantinople, etc.

Revelations : Pareil, l'ouvrage couvre le jeu et l'étoffe de quelques détails inédits (en Italie, avant le voyage ; après le jeu : mariage avec Sofia, naissance des enfants, Embers, etc.), mais ça reste du "connu". Les deux romans, le précédent et celui-ci sont liés. Ainsi, à la fin de la première partie du roman Revelations, Ezio trouve l'ouvrage "croisade secrète" que l'on lit.

Black Flag : Là encore, il couvre les événements du jeu en les étoffant. Il y a également de l'inédit avant et après.

Plus généralement, pour les romans liés aux jeux, on a attendu Underworld pour avoir des titres complètement inédits qui explorent plus avant l'un des personnages du jeu (mis à part Odyssey). À partir de Forsaken, cependant, les ouvrages commencent vraiment à être davantage étoffés et à prendre d'autres perspectives (via d'autres personnages) sur les événements du jeu, ce qui offre une autre lecture et beaucoup d'inédit sur ces dits-personnages (Forsaken avec Haytham, Unity avec Elise).

]Portal2[
Niveau 38
27 avril 2023 à 18:10:19

Super, merci de ta réponse :ok:

Je pense que je vais me commander La Croisade Secrète, histoire d'en apprendre plus sur Altaïr, que j'apprécie beaucoup justement :)
Puis je verrais pour Revelations :ok:

Forsaken je me le garde pour quand je ferais AC3 :oui:

madisani
Niveau 51
04 août 2023 à 16:06:45

Hop, petite mise à jour bienvenue des sorties françaises à venir, rappelée par darthvader5 :

- Assassin's creed La cité Dorée : sortie prévue le 7 septembre 2023 ; Le roman suit Hytham, qui doit retrouver son mentor, Basim, dans le cadre d'une mission. Il est aussi mandaté pour espionner Basim, dont les agissements commencent à questionner la confrérie.
- Assassin's creed Sujet 4 : réédition prévue pour le 14 décembre 2023 ; Au sujet de la date, elle n'est pas encore officielle. Mais 1) on sait que l'ouvrage arrive en fin d'année, et 2) les listings pour les ouvrages Assassin's creed ne se sont jamais révélés incorrects

L'autre sortie prévue en fin d'année est le roman lié au jeu Mirage, Assassin's creed Mirage : Daughter of No One (On y suivra les aventures de Roshan, maître de Basim déjà rencontrée dans Valhalla, avant les événements de Mirage ), dont la sortie est actuellement datée au 7 novembre 2023 aux US. Généralement, pour les ouvrages liés aux jeux, il n'y a pas de décalage au niveau des sorties chez nous.

Enfin, le webtoon Assassin's creed Forgotten Temple, la suite des aventures d'Edward Kenway, est toujours en cours de prépublication, à raison d'un chapitre par semaine, gratuitement. On en est actuellement rendus au quinzième chapitre (7 épisodes supplémentaires sont disponibles en avance si on les achète.

Je mentionne également les sorties normalement prévues par Black River comics pour 2024 : dans une interview réalisée par le Wiki FR de la série, le directement de Black River avait annoncé la publication d'une réédition des comics Sujet 4 pour fin 2023 (qui se voit confirmée). Ils avaient également annoncé la venue de deux histoires inédites en France en 2024. Il s'agit probablement de deux comics parmi ceux dont je rappelle l'existence plus haut : Last Descendants, Reflections ou Origins. Puisqu'ils ne parlent pas de réédition, je pense pas qu'il s'agisse d'Uprising, même si ça finira probablement par arriver.

madisani
Niveau 51
04 août 2023 à 16:26:34

Pour ce qui s'agit des sorties anglaises dont la parution française n'est pas confirmée :

Pour l'instant, il y a :
- La série d'anthologie Assassin's creed Visionaries, qui entamera sa prépublication en novembre 2023 ;
Au départ, il s'agit d'un projet kickstarter, un comics non-canon en one-shot par le studio ayant produit Sujet 4 et Brahman. Désormais, il s'agit d'une série dont chaque publication sera composée de deux histoires. A priori, même si le contenu s'en voit amélioré, le statut non-canon de l'œuvre ne changera pas. Il y a déjà beaucoup d'infos à propos de certaines histoires sur leurs réseaux : https://twitter.com/studiolounak
- Le troisième et dernier tome de la trilogie "Engine of History" de Kate Heartfield, prévu pour l'été 2024

Quant aux sorties chinoises :
- Troisième et dernier tome de la trilogie non-canon sur Shao Jun : prévu pour 2023/2024 en chine (1 à 2 ans après chez nous)
- La suite de la série "The Imperial Jade Seal" : série de 10 romans qui suit un artefact à travers l'histoire de la chine. À ce jour, seul le premier tome, Prophecy of the Emperor, a été publié, en 2022.

Voilà qui clôt cette petite mise à jour :hap:

Pour ce qui est des publications déjà parues en attente de parution chez nous :
- Les comics susmentionnés ;
- Les deux premiers tomes de la trilogie "Engine of History" : The Magus conspiracy et The Ressurection Plot
- The World of Assassin's Creed Valhalla: Journey to the North--Logs and Files of a Hidden One ; ouvrage global qui couvre la période de Valhalla du point de vue d'Hytham
- Le roman chinois Prophecy of the Emperor

Megaclone003
Niveau 36
08 août 2023 à 21:51:23

A priori il y avait aussi une réédition de Assassin's Creed Brahman en janvier 2023.

madisani
Niveau 51
09 août 2023 à 11:02:29

Le 08 août 2023 à 21:51:23 :
A priori il y avait aussi une réédition de Assassin's Creed Brahman en janvier 2023.

Yep ! Je le mentionne au début. Pour le moment, Black River a un rythme de deux publications par année pour la série. Outre faire venir de nouvelles œuvres encore non-parues, probablement dès l'année prochaine comme sous-entendu en début d'année, c'est chouette qu'ils rééditent les œuvres passées, surtout Brahman qui n'était pas dispo en librairie mais seulement via la boutique Ubisoft :hap:

Par contre, par rapport à d'autres éditeurs, l'édition en elle-même est assez cheap je trouve, un papier relativement fin par rapport à d'autres comics selon moi, mais ça reste sympa que ces œuvres soient de nouveau disponibles

Megaclone003
Niveau 36
09 août 2023 à 15:02:22

Ok j'ai pas fait gaffe. J'avais le comics subject 4 que j'avais acheté en 2012 mais je l'ai pommé, du coup je vais devoir le reprendre. Et le Brahman que je vais prendre car depuis sa sortie il m'intéresse, la qualité me semble la même que celle du subject 4.

Actuellement j'me suis pris les deux premières bd avec charlotte car l'histoire du présent, en l’occurrence celle de Junon est en comics...

madisani
Niveau 51
09 août 2023 à 15:16:26

Le 09 août 2023 à 15:02:22 :
Ok j'ai pas fait gaffe. J'avais le comics subject 4 que j'avais acheté en 2012 mais je l'ai pommé, du coup je vais devoir le reprendre. Et le Brahman que je vais prendre car depuis sa sortie il m'intéresse, la qualité me semble la même que celle du subject 4.

Actuellement j'me suis pris les deux premières bd avec charlotte car l'histoire du présent, en l’occurrence celle de Junon est en comics...

Tu parles d'Uprising ou du comics Assassin's creed, où charlotte existait d'abord ?

Franchement, j'avais vraiment bien aimé la série comics Assassin's creed avec charlotte, tandis que la série Uprising n'était pas encore prévue. Uprising est très chouette aussi, même si les conditions autour de sa production sont ce qu'elles sont, hélas...

Templars, c'était sympa sans plus j'ai trouvé.

Vu qu'on n'a pas/plus de plateforme continue pour l'avancée dans le présent, je n'aurai pas été contre que les séries Assassin's creed et Templars soient continues et régulières et servent à développer l'ensemble, tandis que le principal serait évidemment resté en jeu, suffisant à lui-même. Mais le "reboot" a achevé ces deux séries, avec l'ultime crossover qu'est Uprising, puis on a seulement eu des spin-off en comics.

Megaclone003
Niveau 36
09 août 2023 à 16:13:35

Je parle du début de l'histoire, avant Uprising, pour ce dernier je prendrais les comics après. Mais ouè, le dernier tome d'Uprising qu'il faut prendre en anglais car il y a jamais eu de version française... Mais là, je compte prendre la plupart des comics donc templars aussi puis les BD conspiration et bloodstone.

Et même si je n'aime pas le soft reboot avec origins, je crois que les comics sur Amunet sont plus intéressants que l'histoire d'origins.

Il y a aussi le comics sur différents assassins comme Connor qui m'intéresse, car j'ai toujours voulu avoir une suite avec ce personnage donc avoir des informations même infimes sur Connor je prends. Et peut être Assassin's Creed Dynasty.

madisani
Niveau 51
09 août 2023 à 18:24:30

Le 09 août 2023 à 16:13:35 :
Je parle du début de l'histoire, avant Uprising, pour ce dernier je prendrais les comics après. Mais ouè, le dernier tome d'Uprising qu'il faut prendre en anglais car il y a jamais eu de version française... Mais là, je compte prendre la plupart des comics donc templars aussi puis les BD conspiration et bloodstone.

Et même si je n'aime pas le soft reboot avec origins, je crois que les comics sur Amunet sont plus intéressants que l'histoire d'origins.

Il y a aussi le comics sur différents assassins comme Connor qui m'intéresse, car j'ai toujours voulu avoir une suite avec ce personnage donc avoir des informations même infimes sur Connor je prends. Et peut être Assassin's Creed Dynasty.

Top ! Le comics de base de charlotte est vraiment très chouette, surtout dans son utilisation de l'univers j'ai trouvé.

Dynasty est vraiment bien également, que ce soit au niveau dessin, histoire ou ambiance, je trouve que c'était top, bien que classique.

Niveau comics et BD, il y a également Last Descendants Locus, si jamais tu avais lu et aimé la trilogie de romans du même nom. Une petite aventure bonus sympathique, et qui fait intervenir les Frye (Evie). Mais il doit encore être publié chez nous. Toutefois, si les deux titres de l'année prochaine sont bien d'anciennes publications, je pense qu'ils partiront surtout sur Origins et Refections :oui:

Megaclone003
Niveau 36
09 août 2023 à 20:55:36

Ah non j'ai pas lu Last Descendants, d'après ce que j'ai vu au niveaux des avis l'histoire à l'air sympa donc pourquoi pas.

Sinon il y a aucun comics/BD sur le présent à l'heure actuel ? On est en stand by ?

madisani
Niveau 51
09 août 2023 à 22:56:26

Le 09 août 2023 à 20:55:36 :
Ah non j'ai pas lu Last Descendants, d'après ce que j'ai vu au niveaux des avis l'histoire à l'air sympa donc pourquoi pas.

Sinon il y a aucun comics/BD sur le présent à l'heure actuel ? On est en stand by ?

Le "dernier gros morceau" de présent date des BD conspirations et de sa suite Bloodstone, qui se passent fin 2017 pour les derniers. Il y a également l'audiobook Assassin's creed Gold (se passe en 2019) ; toi qui semble pas mal apprécier le comics Origins et la série Assassins, tu pourrais sans doute apprécier vu que c'est le même auteur qui est derrière la série (je ne l'ai pas encore écoutée, mais il paraît que c'est plutôt bon, surtout que ça tire parti du format pour son personnage).

Sinon, il y a eu un peu de présent dans Blade of Shao Jun (entre Odyssey et Valhalla). Mais on n'a rien qui se passe après Valhalla, ou presque : il y a bien le livre "Escape Game", sorti récemment, mais son statut est un peu particulier et discutable, bien qu'il présente du présent a priori post-Valhalla (d'ailleurs, il balance l'existence d'un autre Isu dans le Gris, ils ont bien squatté ces filous. Mais je ne pense pas qu'ils en feront quoi que ce soit, sauf à faire une suite de ce livre :hap: )

Donc, oui, gros stand-by depuis Valhalla. Forgotten Temple est le premier gros projet sorti après Valhalla qui intègre du présent.

On a eu plus d'ouvrages que jamais depuis Valhalla, mais avec un manque de profondeur, en quelque sorte. Même si Dynasty, et, apparemment, Ressurection Plot, sont vraiment de beaux travaux, le reste est plus ou moins bon, et dispensable à certains égards, ou alors servait à développer Valhalla (Pour un seul jeu/période, on a quand même eu : 2 comics, 1 BD, 1 manhua, 2 romans liés au jeu, 1 roman préquel sur Hytham, et l'univers de Mirage qui s'y rajoute avec le jeu plus son roman. Les romans, hors celui lié au jeu, sont plutôt bons, mais quand même. ).

Niveau comics, on n'a tout simplement plus eu de gros projet depuis Assassins/Templars, sans compter Uprising qui a fini par être "obligatoire". Niveau BD, on avait eu le nouveau projet des Deux Royaumes avec conspirations et Bloodstone. Reste à voir s'ils vont tenter autre chose maintenant qu'ils bossent avec Glénat pour les BD.

madisani
Niveau 51
29 octobre 2023 à 15:43:27

Pour les curieux et curieuses des coulisses de la série, ces derniers mois, deux ouvrages "making-of" sont parus : un chez Third Editions (donc, plus souple dans son approche et dans ce qu'il ose dire, qui traite des jeux de la génération PS3/360 : du 1 à Rogue) et un ouvrage d'Ubisoft, qui traite de l'ensemble de la saga (et un peu du transmedia de ci de là).

Les deux sont plutôt intéressants, et rappellent pas mal de choses, tant sur le game-design que sur les coulisses de développement, mais aussi sur les ambitions et choix narratifs de la série. D'ailleurs, dans l'ouvrage d'Ubisoft, on a enfin la confirmation du "pitch" de projet derrière Origins (et la fameuse rumeur de "trilogie" de l'époque) - il me semble que rien n'avait encore été confirmé.

Tout d'abord, les devs ont eu le temps de tester et travailler tout un tas d'idées durant quelques mois suite à Black Flag, notamment un jeu centré sur la première civilisation (en mettant en avant l'idée que coller à l'Histoire restreint parfois leurs idées, etc.), mais ça enlevait tout le mystère. Ils se sont ensuite fixés sur la période historique d'Origins. Malheureusement, comme souvent, ils ont vu très gros, trop gros, et, pour ne pas tomber dans le piège de Unity, ils ont décidé de scinder le projet en deux : eux s'occupent de traiter de l'Egypte et du règne de Cléopâtre avec césar, etc., tandis que le jeu suivant devrait s'occuper de la Grèce, surtout, et de la partie du règne de cette dernière avec Marc-Antoine.

Le jeu suivant, prévu pour 2018, devait être pris en charge par Québec. Ils ont cependant préféré venir avec leurs propres idées, estimant qu'il serait compliqué de réaliser une bonne suite alors que le premier titre était toujours en cours de développement et qu'ils n'auraient pas assez de temps après sa sortie pour tout raccorder. Du coup, on a fini avec Origin's Origin :noel:

D'ailleurs, même s'ils n'en parlent pas, c'est un aveu à demi-mot de l'échec du présent dans Odyssey : malgré leur choix de venir avec une histoire originale, pour des raisons pragmatiques et créatives qui se comprennent (réaliser leur propre titre), ils étaient tributaires de cette histoire-là, qui, elle, devait se poursuivre. Enchaîner les sorties comme cela n'aide effectivement pas à créer des suites : Québec l'avait compris, pas la direction éditoriale d'Ubi visiblement :hap:

Sinon, niveau sorties françaises de l'univers étendu, petit rappel :

- Assassin's creed Forgotten Temple : la suite des aventures d'Edward Kenway poursuit sa publication avec un chapitre tous les lundis sur l'appli Webtoon
- Assassin's creed Sujet 4 : réédition des comics autour de Daniel cross prévue en décembre 2023
- Assassin's creed Mirage : La fille de personne : sortie du roman lié au jeu Mirage prévue en janvier 2024

1
Sujet : [Officiel] Univers étendu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page