Se connecter

Tomb Raider I-III Remastered

Sujet : Alors vous en êtes où sur ce remaster ?
31
Lara-Croft2024
Niveau 38
19 septembre 2024 à 15:56:15

Le 19 septembre 2024 à 10:50:57 :
Pour le Temple des Moines je dirais qu'il faut savoir bien nager.

Tu parle de la piscine ? Lol

Lara-Croft2024
Niveau 38
21 septembre 2024 à 01:01:26

Je suis à l’Antarctique dans le 3 sayai !

Omg part contre le bruit dans le fameux sans spoil pour ceux qui l’on jamais fait mais oh mon dieu que ça me fait stressé se bruit a l’intérieur lol !

CalvinWagstaff
Niveau 28
24 septembre 2024 à 18:56:21

Opéra et Plateforme pétrolière terminés.
J'ai adoré refaire l'Opéra, peut être mon niveau préféré même parmi ceux de TR1, la construction du niveau est géniale, commencer sur les toits, rejoindre le dôme, rentrer dans l'opéra pour ensuite l'explorer dans les coulisses, j'ai eu l'impression d'avoir plusieurs niveaux en 1 et c'était raccord avec une avancée logique, en ajoutant les graphismes, superbe.
Bon par contre j'ai toujours du mal avec les spawns d'ennemis dans le dos et dans les recoins, c'est vraiment de la difficulté artificielle pour surprendre bêtement, mais le reste, top.
Les 3 secrets au passage en y passant bien 1h30. :hap:

La plateforme je m'y attendais mais douche froide, là on est surement dans mon top 3 pire niveaux avec la Citerne :hap:, aucun plaisir a le traverser, assez peu d'ennemis au final mais très pénible, beaucoup de bruits bien parasites, les 3 secrets en poches malgré tout en me forçant pour pas le torcher en ligne droite. :hap:
Même avec les nouveaux graphismes c'est bien laid au passage.
Le prochain ca sera probablement la même soupe du coup, je vais prendre quelques jours de break, grosse flemme de m'y remettre. :rire:

Lara-Croft2024
Niveau 38
24 septembre 2024 à 23:57:23

Le 24 septembre 2024 à 18:56:21 :
Opéra et Plateforme pétrolière terminés.
J'ai adoré refaire l'Opéra, peut être mon niveau préféré même parmi ceux de TR1, la construction du niveau est géniale, commencer sur les toits, rejoindre le dôme, rentrer dans l'opéra pour ensuite l'explorer dans les coulisses, j'ai eu l'impression d'avoir plusieurs niveaux en 1 et c'était raccord avec une avancée logique, en ajoutant les graphismes, superbe.
Bon par contre j'ai toujours du mal avec les spawns d'ennemis dans le dos et dans les recoins, c'est vraiment de la difficulté artificielle pour surprendre bêtement, mais le reste, top.
Les 3 secrets au passage en y passant bien 1h30. :hap:

La plateforme je m'y attendais mais douche froide, là on est surement dans mon top 3 pire niveaux avec la Citerne :hap:, aucun plaisir a le traverser, assez peu d'ennemis au final mais très pénible, beaucoup de bruits bien parasites, les 3 secrets en poches malgré tout en me forçant pour pas le torcher en ligne droite. :hap:
Même avec les nouveaux graphismes c'est bien laid au passage.
Le prochain ca sera probablement la même soupe du coup, je vais prendre quelques jours de break, grosse flemme de m'y remettre. :rire:

Quel régale de revoir un joueur et de te lire et de savoir que l’opéra est dans ton top et franchement pour moi Venise , cache de bartoli , opéra c’est tellement des bons passage omg Venise ce passage m’a tellement ému aux larmes étant petit et toujours maintenant .

Pis voir la l’une des plus belle icône dans cette endroit hein lol .

Et part contre pour moi la plateforme pétrolière et après le pont tout ça tout ça c’est le kiff aussi oui certes comme la citerne c’est dure compliqué et très hard part moment mais j’ai aimé et l’ambiance omg pareil , après ce n’est que mon avis mais là je suis sur le 3 c’est ultra hard et le 2 étant le plus facile et logique pour moi .

Je dirait dans l’ordre de difficulté 2,1,3 !

Je te souhaite excellent jeu et automne hiver approchant je te vois bien et je vois les autres revenir car sa geek beaucoup + l’hiver quand il fait froid que l’été surtout TR qui se fait + la nuit que la journée sachant que la nuit tombera bientôt vers 17h avec le changement d’heure !

Mega-Rems
Niveau 36
27 septembre 2024 à 01:10:45

Comme j'étais sur d'autres jeux, c'est seulement la semaine dernière que j'ai commencé à jouer à ce remaster.
Je viens de terminer le 1 (le jeu de base).

C'était le kif total. :coeur:

Au départ je partais du principe que ce qui m'intéressait vraiment dans ce remaster, c'était vraiment le fait d'avoir les extensions qui n'étaient pas sur PlayStation à la base.
La partie visuelle, je m'en fichais un peu parce que ces jeux étant pensés pour être cubiques ("level design en damier"), je me disais qu'on pouvait de toute façon pas faire de miracle sur la partie visuelle.

Et pourtant... refaire le jeu avec ces nouvelles textures, j'ai trouvé ça vraiment cool.
Y a des couleurs qui ressortent vraiment bien je trouve (le rouge de la tombe de Qualopec par exemple).
Et moi qui adore la DA de l'Atlantide, ils ont réussi à garder son aspect dégueulasse, j'aime bien. :hap:
Le jeu est éclairé avec des "lumières naturelles", donc pour l'ambiance c'est cool mais j'avoue que des fois je passais en mode 1996 pour voir mieux dans des endroits un peu plus sombres.

Je confirme que ce jeu, c'est vraiment mon épisode chouchou de la franchise.
Il a une ambiance de dingue, et on s'emmerde jamais. Dans chacun des niveaux, il y a toujours une petite idée originale qui leur donne une identité et les rend mémorable.
J'ai moins ce sentiment avec TR2 et 3.

Petite parenthèse, mais j'ai beaucoup pensé à Anniversary que j'aime beaucoup aussi en faisant ce remaster, et je pense que Crystal a vraiment géré avec ce remake.
On pourrait basher Anniversary qui semble faire des coupures, mais en vrai il a vraiment conservé l'essentiel, les éléments les plus marquants de chaque niveaux. Mais forcément, des pièces qui avaient rien de particuliers (juste de la plate-forme façon Core Design ou des déplacements de caisses), soit il les a réadapter, soit il les a retiré. Y a vraiment que le niveau "Atlantide" qui est un peu perdant avec ces coupures, mais sur les autres niveaux, j'arrive largement à comprendre les choix qui ont été faits.
Par exemple, j'avais le souvenir plus jeune que la citerne était un niveau diaboliquement labyrinthique alors que pas tant que ça. Le niveau est marquant pour sa salle principale mais pour les autres pièces moins (et en vrai on joue pas tant avec le niveau d'eau que ça : en gros pour une clef il faut le niveau d'eau normal et pour les deux autres un niveau plus élevé, mais juste de quoi survivre à des pics et atteindre un levier mais c'est tout). Et la tombe de Tihocan bah... oui, la partie la plus mémorable et intéressante du niveau, c'était la fin, le reste, c'était passable, mais sans plus. Donc finalement, j'arrive à comprendre cette fusion de niveau.
Et puis, on parle souvent d'Eidos qui a été horrible avec Core en imposant un rythme de sortie de jeu complètement con, mais avec Crystal, ils ont été indulgents juste pour Legend avant de reprendre les mauvaises habitudes. Anniversary a eu un temps de dev assez court à l'époque.

Bref, je reviens sur le TR1 original.
Avec les sauvegardes manuelles et la roulade qu'on peut faire pendant le saut (mécanique apparu que dans TR2 à la base), le jeu devient plus simple.
Mais quand même, c'est peut être parce que je connais le jeu et que j'ai grandi, mais j'ai fait le jeu tellement plus sereinement que quand j'étais gosse. :rire:
En fait, j'ai pas le souvenir que le jeu était aussi généreux en trousse de soin et en munitions.
J'ai fini le jeu avec plus de 90 trousses en stock, je pensais finir avec beeeeeeeeaucoup moins. :fou:
Et des munitions, j'en avais tellement plein :rire: . En fait, je suis resté sur les guns jusque la fin de la Grèce (à part un peu au Palais de Midas parce que je savais qu'il était plein d'ennemis celui-là) parce que je savais que les mondes suivants avaient des ennemis plus costauds, mais j'aurais pu me lâcher largement avant.
En plus y a pas mal de passage où on peut se mettre en sécurité sur une plate-forme surélevée (où on peut utiliser juste les guns pour économiser des munitions).
Ah, et là j'ai fat le jeu avec tous les secrets, et à part quelques uns vraiment fourbes, la plupart sont assez simples à trouver, certains sont mêmes sur le chemin (je pense à un au Collosseum et un à l'obélisque de Khamoon).

Bref, pur plaisir d'y rejouer.
Le NG+ et les trophées... le challenge a l'air d'être là, mais je suis pas très intéressé pour le coup. :(
Hâte de découvrir Unfinished Buisiness. :oui:

MrPezzini
Niveau 8
27 septembre 2024 à 11:55:19

Le contexte était différent à l’époque.

Core Design voulait en finir avec Tomb Raider malgré la fin terrible de Tr4 mais les éditeurs voulaient qu’ils continuent de plancher avec leur poule aux œufs d’or.

Et malgré une pression continue, Tr6 qui etait le début d’une trilogie, était un beau projet mais les délais trop courts pour sa conception. Je pense qu’ils étaient en petite équipe comme quand Tr1 est sorti. Core Design a été renvoyé et jeté en pâture par la presse alors que ce sont eux qui ont fait naître une icône.

Crystal ont quant à eux continuer la franchise mais ont eu presque les mêmes difficultés pour la conception de TRU pour ne citer que cet exemple.

Lara-Croft2024
Niveau 38
27 septembre 2024 à 11:58:59

Vous me régaler ici et oui ce remastered ce que je trouve c’est qui respecte beaucoup les originaux c’est ça que je kiff et aufaite esque tu pourra prendre des photos avec le mode photos et partager ton aventure sur le topic dédier des photos sur ce forum j’aimerais tellement tu nous partage ça stp .

Et le 2 et 3 sont excellent aussi et le 1 j’ai l’impression je suis le seul à le trouver un poil difficile tout de même et je me rappel pas avoir fini avec 90 trousses de soins .

Enfin tu a du compte les petites et grosses trousses réunis mais oui TR1 j’en ai utilisé beaucoup moins que le 3 que je suis entrain de finir lol .

Excellent jeu à toi et revient le plus souvent possible je me régale à tous vous lire .

Jordan33
Niveau 11
28 septembre 2024 à 17:59:19

Trilogie commencée le 14 février avec le premier opus et me voilà dans les mines en antarctique dans tomb raider 3.
On peut dire que ce jeu est rentable.
Tomb raider 2 reste mon chouchou cela dit.

Mega-Rems
Niveau 36
28 septembre 2024 à 18:19:39

Core Design voulait en finir avec Tomb Raider malgré la fin terrible de Tr4 mais les éditeurs voulaient qu’ils continuent de plancher avec leur poule aux œufs d’or.

De ce que j'ai compris cette fin était pas vraiment là pour arrêter définitivement la franchise, mais plus un moyen d'imposer une pause pour faire renaître Lara plus tard sur PS2.
Après tout, cette fin montre pas vraiment une mort explicite (surtout qu'il y a un parallèle avec l'intro du jeu où Von Croy survit) et a plus des airs de cliffhanger qu'autre chose.
Et puis, Eidos devait avoir connaissance de cette fin bien des mois avant la sortie. Après tout, c'est eux qui ont fait la pub pour un jeu qui s'appelle "La Révélation Finale" avec des accroches du type "Et si la dernière tombe que visitait Lara était la sienne ?".
Bon, en tout cas Eidos a pas été sensible à cette envie de Core de faire une pause vu qu'après il y a eu Chronicles effectivement. :noel:

Et malgré une pression continue, Tr6 qui etait le début d’une trilogie, était un beau projet mais les délais trop courts pour sa conception. Je pense qu’ils étaient en petite équipe comme quand Tr1 est sorti. Core Design a été renvoyé et jeté en pâture par la presse alors que ce sont eux qui ont fait naître une icône.

Alors vu les crédits du jeu je pense pas qu'ils étaient une petite équipe, mais des membres de Core ont bien parlé de manque de personnel oui.
Si mes souvenirs sont bons, de ce que j'ai lu dans "L'histoire de Tomb Raider", les anciens habitués de Core Design bossait sur Chronicles pendant que des nouveaux sans beaucoup d'expériences préparaient la suite. Et quand Chronicles s'est terminé, ils ont vu que le résultat était catastrophique.

Crystal ont quant à eux continuer la franchise mais ont eu presque les mêmes difficultés pour la conception de TRU pour ne citer que cet exemple.

En fait ils ont juste laissé du temps à Crystal pour Legend. Mais quand on voit le rythme de sortie des jeux suivants, on voit qu'Eidos voulait surement réimposer son rythme de sortie annuel (ce qui serait cocasse, quand à coté ils vendent une édition collector d'Anniversary avec un DVD bonus contenant un reportage sur l'histoire de la saga où il est clairement dit que le rythme de sortie des opus PS1 à l'époque était totalement conne).
Underworld c'est connu qu'il a été rushé, mais Anniversary, quand on voit sa date de sortie par rapport à Legend, j'ai l'impression qu'il a eu un développement très court. Surtout l'idée du projet vient même pas de Crystal.

Et le 2 et 3 sont excellent aussi et le 1 j’ai l’impression je suis le seul à le trouver un poil difficile tout de même et je me rappel pas avoir fini avec 90 trousses de soins .

En fait j'ai fini le jeu avec plus de 45 trousses de chaque type, donc un peu plus de 90.

Après, je connaissais déjà bien le jeu.
Je sais quand le jeu balance plein d'ennemis et quand je pouvais les tuer sur une plate-forme surélevée.
Et je connais les secrets grâce à mes parties précédentes ou aux vidéos que j'avais découvert après.
Les niveaux au Pérou, je les ai fait tellement de fois que j'utilise 0 trousses pour ceux là.

Mais autant dire que quand j'ai découvert le jeu à 8 ans, je suis mort :
-dès la rencontre du premier ours au Pérou
-dès que j'ai découvert les premières haches du jeu à Vilcabamba
-dès que j'ai découvert le premier boulet du jeu dans la tombe de Qualopec
-à St Francis, à part pour Neptune, je me suis fait buter dans toutes les autres épreuves
-je suis mort plein plein de fois de chutes à St Francis, au Palais de Midas, dans la citerne, et sur tous les niveaux en Egypte :noel:
-et j'ai beau avoir toujours adoré les deux derniers niveaux pour leur DA, je suis mort teeeeeeeeeeeeellement de fois avant d'arriver au bout la première fois :hap:

Mais sinon, je trouve les 2 et 3 beaucoup plus sadiques dans les pièges qu'ils mettent.
Dans le 2, la fin du premier niveau annonce bien la couleur. Et dès l'opéra, le jeu se fait plaisir.
Et le 3 te montre dès le deuxième niveau que le jeu t'en veut. :noel:

Lara-Croft2024
Niveau 38
29 septembre 2024 à 18:32:44

Le 28 septembre 2024 à 17:59:19 :
Trilogie commencée le 14 février avec le premier opus et me voilà dans les mines en antarctique dans tomb raider 3.
On peut dire que ce jeu est rentable.
Tomb raider 2 reste mon chouchou cela dit.

Comme moi pour le 2 et oui il est rentable et ça va être le pied la maintenant car le froid s’installe de nouveau allait les gens go rester au chaud et jouer avec notre cher lara Croft !

Lara-Croft2024
Niveau 38
29 septembre 2024 à 18:35:03

Mega-reme je te lis ce soir quand je serait posé j’ai déjà grignoté un peu mais j’adore ahah .

Mega-Rems
Niveau 36
29 septembre 2024 à 20:13:26

Unfinished Business terminé.

Alors le level design est plus dans l'esprit de Tomb Raider 3 je trouve.
Avec des niveaux plus grands, plus tortueux, et une certaine tendance à mettre 3-4 leviers ou plus dans une même salle pour qu'on sache pas par quoi commencer.
Bon après, c'est une extension, pensée pour ceux qui ont complété le jeu de base donc normal de proposer une exploration plus complexe. Surtout que j'imagine que les devs de l'extension pouvaient pas créer beaucoup de choses non plus.

Les niveaux de l'Egypte et de l'Atlantide ont été inversés.
Alors il y a une logique par rapport à l'histoire (les niveaux de l'Atlantide se passant tout juste après le combat contre Natla, et la re-visite de l'Egypte bien plus tard. D'ailleurs, on retrouve la cité de Khamoon sous les eaux... parce qu'on a joué avec l'eau dans le Sanctuaire de Scion ?).
Mais dans les faits, j'ai l'impression que l'extension était pensée pour faire d'abord l'Egypte avant l'Atlantide.
Les niveaux en Atlantide étant plus durs je trouve. Y a des pièges bien sadiques (la première salle avec les boulets dans la Ruche :fou: ) et beaucoup d'ennemis. Y a déjà un groupe de 4 atlantes qui m'a posé problème dans la forteresse, mais alors le gros pétage de plomb à la fin de la Ruche où t'as 8 atlantes dans une même pièce dont 6 qui se sont jetés sur moi d'un coup, autant dire que j'ai utilisé pas mal de trousses :noel: .
En plus, notre inventaire est remis à zéro entre les deux mondes alors que d'après un Waklthrought de l'original que je viens de regarder, on pouvait conserver notre inventaire récupéré en Egypte. :doute:

Y a des bizarreries en Egypte d'ailleurs. Genre certains sols pouvant nous brûler et nous one shot alors qu'ils ont rien de particulier.

Les secrets de manière générale sont pas trop complexes à trouver (dans le niveau Retour en Egypte d'ailleurs, j'ai été atteint du syndrome "J'arrive à trouver le secret annexe mais pas la sortie principale" :noel: ) sauf pour le niveau du Temple du chat où ils sont bien cachés.

Une extension sympa, mais j'admets avoir nette préférence pour les niveaux du jeu de base.

En tout cas je fais une pause, je ferai Tomb Raider 2 plus tard.

31
Sujet : Alors vous en êtes où sur ce remaster ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page