Se connecter

Pokémon Trading Card Game Pocket

Sujet : En fait, ce n'est qu'un jeu de chance...
1
Mucusdevagin
Niveau 34
20 novembre 2024 à 21:15:47

Yop,

Je viens de faire aligner en deux tours de l'adversaire et un seul pour moi. 😂

Je n'ai qun pokémon de base à poser avec peu de vie, aucune carte professeur et pokeball, que des pokémon NIV 1 en main et des potions.

Le gars place son base, balance un professeur, place artikodin, et bien sur Ondine...et devinez quoi? Sa piece tombe assez de fois pour faire une retraite au deuxième tour, placer artikodin et me one shoot avant même que je joue une attaque. 🤣

Calvissied
Niveau 8
20 novembre 2024 à 21:35:10

Il t'a fallu combien de match pour faire cette conclusion ?

Mucusdevagin
Niveau 34
20 novembre 2024 à 21:36:41

5678 matchs.

Lowerleast
Niveau 8
20 novembre 2024 à 21:47:11

Les gars vous trouvez pas que le poker c'est un peu un jeu de chance ? Franchement c'est abusé

-Viraliste-
Niveau 26
20 novembre 2024 à 22:00:03

C'est un jeu où l'on provoque sa chance. A toi de choisir le meilleur deck https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Onsenfouwallah
Niveau 4
20 novembre 2024 à 22:02:15

Le 20 novembre 2024 à 21:47:11 :
Les gars vous trouvez pas que le poker c'est un peu un jeu de chance ? Franchement c'est abusé

Bonsoir non, le poker c’est 100% du bluff.

Pokemon_Pocket
Niveau 3
20 novembre 2024 à 22:22:12

Le 20 novembre 2024 à 22:02:15 Onsenfouwallah a écrit :

Ceci.

MK-Ridley
Niveau 64
20 novembre 2024 à 22:31:36

Le 20 novembre 2024 à 22:02:15 :

Il y a des gens qui pensent réellement ça

Aladore384
Niveau 18
21 novembre 2024 à 01:36:03

Alors oui le poker c'est aussi un jeu de chance, mais c'est aussi beaucoup de game sense, read et bluff. Mais surtout, tu compares les pommes et les oranges comme diraient les anglophones.

Si tu compares Pokémon TCGP à des jeux comme YuGiOh, Magic ou Hearthstone, c'est déjà bien plus pertinent. Et comparé à ces jeux, la stratégie joue une part minime dans Pokémon TCGP.

Donc oui, l'auteur a raison de se plaindre. Surtout que le RNG a l'air hyper mal foutu.

Dark-Kevinious
Niveau 45
21 novembre 2024 à 08:20:36

Le 20 novembre 2024 à 22:00:03 :
C'est un jeu où l'on provoque sa chance. A toi de choisir le meilleur deck https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

Si le mec en face de toi avec un deck troll a de la chance au lancer de pièce ton meilleur deck sera perdant.

MK-Ridley
Niveau 64
21 novembre 2024 à 10:05:35

Le 21 novembre 2024 à 01:36:03 :

Alors oui le poker c'est aussi un jeu de chance, mais c'est aussi beaucoup de game sense, read et bluff. Mais surtout, tu compares les pommes et les oranges comme diraient les anglophones.

Si tu compares Pokémon TCGP à des jeux comme YuGiOh, Magic ou Hearthstone, c'est déjà bien plus pertinent. Et comparé à ces jeux, la stratégie joue une part minime dans Pokémon TCGP.

Donc oui, l'auteur a raison de se plaindre. Surtout que le RNG a l'air hyper mal foutu.

Ce qu’il veut dire c’est que le poker et les TCG sont des jeux où l’aléatoire conditionne les parties. Les stratégies doivent tenir compte de l’aspect aléatoire. Personne n’essaie de gagner chaque main au poker; tout comme il faut accepter qu’on ne peut pas gagner tous les matchs sur Pokemon TCGP. Cependant sur le long terme, un bon joueur gagne plus qu’un joueur moins fort. Et c’est ça qui importe, rien d’autre. On s’en fout qu’un jeu soit un peu plus aléatoire qu’un autre : ils sont tous dépendants du hasard et seule la vision long terme est révélatrice. Et malgré cela la dimension stratégique est donc bien présente (joue un deck avec un Magicarpe et aucun autre pokemon, on verra le ratio de victoires).

Aladore384
Niveau 18
21 novembre 2024 à 10:29:06

J'entends bien, n'empêche que sur YuGiOh tu as 20% de chance et 80% de strat/deck building.

Pokémon TCGP c'est 80% chance, voire plus, et la strat a une part minime.

T'as beau avoir le deck le plus méta, comme Pika EX, si ton adversaire commence en premier avec un deck contenant Artikodin et Ondine aussi, bah il a de bonnes chances de finir le match avant même que tu puisses tirer ta première carte. C'est équivalent à piocher les 5 cartes de Exodia dans YuGiOh.

Tu fais quoi si ton adversaire commence deuxième, que t'as eu aucun pokémon de base au début, et que du coup il a le temps de setup Staross EX dès son 2ème tour?

En plus, c'est marrant, mais tu dis toi-même: poker faut pas essayer de gagner toutes les "mains", et pokémon faut pas essayer de gagner tous les "matchs"... bah ouais mais du coup ça n'a rien à voir.

Wemby
Niveau 42
21 novembre 2024 à 10:35:40

La vie c'est un jeu de chance aussi :hap:

Neokr0m_2
Niveau 8
21 novembre 2024 à 10:49:01

Prendre Yugioh comme ref et se plaindre qu'on peut perdre dès le T1 dans Pokémon :hap:

C'est littéralement ce qui m'a fait lâcher master duel, y'a trop de deck où tu te fais T1 sans forcément être soumis à la rng, elle est très très loin l'époque des decks magiciens sombres et dragons blancs

Là on a un jeu rapide, où chacun est soumis à rngesus, le deck building consiste à réduire au maximum la part d'aléatoire, y'a plusieurs deck qui fonctionnent très bien sans lancer de pièce au passage :fier:

De plus, pour reprendre la comparaison avec Yugi, la RNG dans un jeu de carte ça permet d'avoir des games différentes et de devoir s'adapter a cette rng, contrairement à Yugi où c'est un jeu de carte qui fonctionnent beaucoup plus comme un jeu de "combo", ce qui rend les games très répétitives une fois que t'as bien torché ton deck et le jeu en général.

La chance a toujours fait partie de pokémon et c'est plutôt bien retranscrit dans le jeu de carte

MK-Ridley
Niveau 64
21 novembre 2024 à 11:06:02

Le 21 novembre 2024 à 10:29:06 :
J'entends bien, n'empêche que sur YuGiOh tu as 20% de chance et 80% de strat/deck building.

Pokémon TCGP c'est 80% chance, voire plus, et la strat a une part minime.

T'as beau avoir le deck le plus méta, comme Pika EX, si ton adversaire commence en premier avec un deck contenant Artikodin et Ondine aussi, bah il a de bonnes chances de finir le match avant même que tu puisses tirer ta première carte. C'est équivalent à piocher les 5 cartes de Exodia dans YuGiOh.

Tu fais quoi si ton adversaire commence deuxième, que t'as eu aucun pokémon de base au début, et que du coup il a le temps de setup Staross EX dès son 2ème tour?

Que ce soit Pokemon ou YuGiOh ou MTG ou Hearthstone ou autre, tous dépendent de la chance. Il y a toujours des matches où tu ne peux pas gagner. Car tu as une mauvaise main, une mauvaise pioche, un mauvais match up, etc. La chance est littéralement partout.

C’est pas propre à Pokemon TCGP….

Qu’importe que le ratio « chance / stratégie » soit de 20/80 ou 40/60. Sur le long terme, l’effet chance se dissipe. C’est ça l’important. Tous ces jeux sont comparables sur le long terme vu qu’on considère la moyenne et non la partie sur 20 où l’adversaire gagne en 2 tours sur un coin flip.

De plus, la statistique « YuGiOh c’est 20% de chance et 80% de deckbuilding / strat, Pokemon TCGP c’est 80% de chance » est sortie du chapeau. Pokemon TCGP c’est davantage de stratégie que de chance, sinon on pourrait gagner avec une proba de 50% indépendamment du deck que l’on choisit, ce qui n’est évidemment pas le cas.

En plus, c'est marrant, mais tu dis toi-même: poker faut pas essayer de gagner toutes les "mains", et pokémon faut pas essayer de gagner tous les "matchs"... bah ouais mais du coup ça n'a rien à voir.

Bah si c’est la même chose. Il faut raisonner en moyenne et non s’attarder sur le résultat d’une seule partie

Aladore384
Niveau 18
21 novembre 2024 à 11:55:13

Le 21 novembre 2024 à 10:49:01 :
Prendre Yugioh comme ref et se plaindre qu'on peut perdre dès le T1 dans Pokémon :hap:

C'est littéralement ce qui m'a fait lâcher master duel, y'a trop de deck où tu te fais T1 sans forcément être soumis à la rng, elle est très très loin l'époque des decks magiciens sombres et dragons blancs

Oui, mais tu parles de decks spécifiquement conçus pour le FTK. Alors que mon exemple de Artikodin+Ondine, tu peux l'avoir juste par chance sans que ton deck soit focus sur ça.

Et même sans "vrai" FTK, tu te retrouves trop vite, trop souvent, complètement bloqué alors même que ton deck ne repose pas sur des lancers de pièces, alors même que tu n'as pas encore eu le temps de faire la moindre erreur.

Le 21 novembre 2024 à 11:06:02 :
Que ce soit Pokemon ou YuGiOh ou MTG ou Hearthstone ou autre, tous dépendent de la chance. Il y a toujours des matches où tu ne peux pas gagner. Car tu as une mauvaise main, une mauvaise pioche, un mauvais match up, etc. La chance est littéralement partout.

C’est pas propre à Pokemon TCGP….

Désolé, mais je trouve le "ah pas de chance t'as déjà perdu" beaucoup plus oppressant ici. Tu n'as quasi aucun contre à la malchance.

Qu’importe que le ratio « chance / stratégie » soit de 20/80 ou 40/60. Sur le long terme, l’effet chance se dissipe. C’est ça l’important. Tous ces jeux sont comparables sur le long terme vu qu’on considère la moyenne et non la partie sur 20 où l’adversaire gagne en 2 tours sur un coin flip.

Je suis d'accord mais apparemment on ne constate pas la même moyenne.

De plus, la statistique « YuGiOh c’est 20% de chance et 80% de deckbuilding / strat, Pokemon TCGP c’est 80% de chance » est sortie du chapeau.

Oui, je sais. C'est pas une stat. C'est un sentiment. Désolé pour mon phrasé qui effectivement sous-entend que je sors un fait, alors que pas du tout.

Pokemon TCGP c’est davantage de stratégie que de chance, sinon on pourrait gagner avec une proba de 50% indépendamment du deck que l’on choisit, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Non, parce que tu parles d'un deck qui de toute façon ne peut avoir aucune chance de gagner. Mais plus les decks sont forts, plus l'effet hasard va influer sur la game, de façon exponentielle.

Bah si c’est la même chose. Il faut raisonner en moyenne et non s’attarder sur le résultat d’une seule partie

Ce que je pointais du doigt c'est la diff manche/match. Au poker tu peux toujours revenir même avec la malchance, et en cédant des mains. Alors que comme tu le dis dans PTCGP, c'est pas un tour que tu cèdes, c'est le match entier.

Aladore384
Niveau 18
21 novembre 2024 à 11:56:45

Maintenant, j'ai pas envie de débattre 150 ans. Donc je concède quand même qu'il faut un minimum de hasard, sinon c'est pas fun. Et aussi, on est qu'au début et qu'il faut voir sur le long terme quand il y aura de nouvelles cartes.

Svangel
Niveau 20
21 novembre 2024 à 16:00:25

Le poker n’est pas seulement de la chance. Sinon comment expliquer qu’une personne est plusieurs fois champion du monde d’affilé ?

Pokemon_Pocket
Niveau 3
21 novembre 2024 à 16:02:20

La chance au poker joue un rôle mineure, c'est à l'opposé de ce jeu pokémon dans lequel absolument tout est une question de chance.

Aegils
Niveau 15
21 novembre 2024 à 16:17:52

Le 21 novembre 2024 à 01:36:03 :

Pas vraiment non vu que c'est pas le même fonctionnement + des decks bien plus complet etc...
Après oui dans Pokémon la RNG est plus présente, et c'est pas nouveau, le lancer de pièce est omniprésent dans le tcg physique également, il y a juste un pool de carte beaucoup plus gros, un fonctionnement différent et des gros decks.

Après si on prend Hearthstone en exemple, à sa sortie le jeu c'était pas dingue, Hunter face à tout va, y'avait un équilibrage catastrophique et compagnie...

En soit la RNG du jeu en totalité est pas un soucis, ça l'est sur deux points à mon sens, le pool de carte actuel qui fait qu'on a pas de decks où t'es pas désavantagé de commencer premier et ensuite sur des cartes comme Ondine ou la RNG peut littéralement te faire perdre T1 sans que t'ai eu le temps de jouer :hap:

Tu peux aussi faire en sorte de jouer des decks moins sensibles à la RNG (Deck Melmetal, Deck Smogogo etc...)

Mais je reste quand même un peu d'accord sur les soucis de RNG en soit qui sont plus globalement des soucis d'équilibrage, regarde le deck Pikachu Ex, même en commençant deuxième tu peux t'en sortir sans trop de difficultés et t'as pas besoin de lancer de pièces à gogo pour te placer, tu vas juste subir la RNG de la sortie de ton deck mais ça c'est présent dans absolument tout les TCG (Et encore, on a quand même deux mécanisme de pioches qui te permettent de piocher 6 cartes en tout dans ton deck dont 2 pokémons de base a 100%)

1
Sujet : En fait, ce n'est qu'un jeu de chance...
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page