Se connecter

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Sujet : La MSQ de FF14 est une purge pour moi...
1
Guy-Ladriel
Niveau 1
08 juillet 2024 à 02:26:52

Bonjour,
Je viens vers vous car je commence FF14 depuis la sortie de Dawntrail soit le 28 juin 2024. Je me suis renseigné avant de me jeter dans ce MMORPG et j'ai cru comprendre que l'histoire de ce jeu était passionnante. J'ai donc suivi toute les cinématique d'ARR et autant vous dire que c'était très difficile pour moi, voir insoutenable.

Les personnages principaux sont plat et niait j'ai l'impression d'être infantiliser en lisant les dialogues. Je me suis dis qu'à partir de la première extension ça serait mieux. Je suis actuellement lvl 63 à la fin de la première extension après avoir regardé (subit) chaque cinématique et dialogues de celle-ci et autant vous dire que c'est la même chose, une histoire plate, des personnages sans vraie âme.

Quand on sait que certain studios comme Larian avec baldure gate 3 sont capable de faire, avec des personnages qui ont un vrai cachet une personnalité distincte, dans FF14 ils sont tous gentil. L'histoire manque clairement de profondeur dans ses dialogues.
En bref, j'adore les graphismes de ce jeu, j'adore le gameplay, les classes, les zones, donjons, en somme tout le contenu autre que la "quête principale" MSQ.

Est-il possible de passer les dialogues à partir de stormblood ou c'est à partir de la que ça va devenir intéressant ? Vais-je continuer a apprécier le jeu sans son histoire?
Merci d'avance pour vos réponses.

S_Kyushu
Niveau 33
08 juillet 2024 à 09:09:46

Regarde en diagonale et si ça te saoule tu skip, sinon tu regarde.
Un mmo c'est loin de pouvoir être équivalent à bg3 en narration.

NoctisLucisXIV
Niveau 15
08 juillet 2024 à 09:32:16

Stormblood tu peux skip une bonne partie de l'épopée. Juste voir qui est l'antagoniste de l'extension et quelques scène de sa 2e partie car ils sont importants pour l'extension suivante.

Guy-Ladriel
Niveau 1
08 juillet 2024 à 11:15:11

Merci pour vos réponses. Je vais lire en diagonale et regarder quand ça me semble important.

Pour répondre à "Un mmo c'est loin de pouvoir être équivalent à bg3 en narration." Oui je me doutais bien, mais comme j'ai entendu beaucoup de bien de cette MSQ je m'attendais à ce que ce soit un minimum intéressant.
Je pense que je ne suis pas le publique visé par cette histoire.

Xeral
Niveau 61
08 juillet 2024 à 12:16:49

Quand on sait que certain studios comme Larian avec baldure gate 3 sont capable de faire, avec des personnages qui ont un vrai cachet une personnalité distincte, dans FF14 ils sont tous gentil. L'histoire manque clairement de profondeur dans ses dialogues.

Alors, tu peux pas comparer. Jeu solo / MMO d'abord. Les personnages dans bg3 ont des réactions à TES actions. Pas le cas, ou presque jamais, dans un mmorpg. Maintenant, y'a aussi et surtout l'aspect jeu occidental / japonais. Et là autant les studios jap' font de bons trucs, autant tu n'as quasi-jamais de développement de personnages aussi poussés que dans les jeux occidentaux. Les mecs y arrivent pas, ça rend fou.

Si tu es du genre à être porté par les personnages, ça va sans doute être compliqué. C'est l'univers qui est sympa, les rouages du lore, et toute la grande machinerie derrière. Les perso sont, en majorité, assez blancs. Et quand ils ne le sont pas, le jeu les éjecte rapidement. SPOIL STB Fordola, tu es partie bien trop tôt. L'un des plus gros gâchis du jeu

Donc ouais, skip. Je te conseillerais de persister jusqu'à Shadowbringer au moins, en rushant un peu Stormblood : si tu aimes tout le reste, c'est un peu dommage d'arrêter maintenant. Par contre si à Shadowbringer ça ne colle toujours pas (c'est l'extension la plus intéressante pour le moment sur l'aspect narratif / perso), alors peut-être qu'il faudra songer soit à arrêter, soit accepter de jouer à Ffxiv pour son hl et en zappant toute la msq.

a2ig
Niveau 18
08 juillet 2024 à 21:28:01

En fait ff14 est exactement comme beaucoup de JRPG typiques que les japonais adorent. C'est à dire que c'est une sorte de visual novel ou tu passe ton temps à lire des dialogues et de temps en temps tu joue. les exemples sont extremment nombreux et il y a même des RPG très connus de ce type comme les personas et les trails. Des fois tu peux te taper 1h30 de dialogues sans pouvoir jouer mais ils adorent ça.

EvengeIius_
Niveau 52
09 juillet 2024 à 09:11:54

Sinon tu peux passer par la boutique et acheter les épopées jusqu’à la dernière extension.

Comme ça au lieu de tout faire, tu pourras regarder un bref résumé de chaque extension et basta.

JeanCarrillo
Niveau 48
10 juillet 2024 à 16:06:31

Alors, tu peux pas comparer. Jeu solo / MMO d'abord.

Ca c'est faux, FF14 à son histoire instanciée, le côté MMO n'a aucun impact sur cette dernière.
De plus c'est jeu qui peut se faire solo à 90%. On est loin d'un véritable aspect MMO sur FF14, un peu comme le WoW retail actuel, c'est plus un jeu solo avec un mode coop possible.

FF14 est au niveau de WoW dans sa trame principal. On est un dieu vivant ou les gros mots ne sont pas admis et le vilain et très méchant pas beau. Cela dit je peux comprendre que ceux qui suivent l'histoire depuis 10 ans veulent connaitre la suite.

En terme de lore, je trouve que Guild Wars 2 est le plus sympa. On a de l'humour et une histoire un peu plus sombre. Même si la encore on est le héro principal, on doit interagir avec d'autre PNJ qui ont un statu au dessus du notre. On est le sauveur, mais on reste un élite au service et non un dieu tout puissant.

n fait ff14 est exactement comme beaucoup de JRPG typiques que les japonais adorent. C'est à dire que c'est une sorte de visual novel ou tu passe ton temps à lire des dialogues et de temps en temps tu joue. les exemples sont extremment nombreux et il y a même des RPG très connus de ce type comme les personas et les trails. Des fois tu peux te taper 1h30 de dialogues sans pouvoir jouer mais ils adorent ça.

Je trouve que ça résume bien FF14.

FionFion64
Niveau 15
10 juillet 2024 à 17:15:39

Oui pareil, au bout de 15 minutes j'ai envie d'arrêter, même en skippant c'est à chier

Xeral
Niveau 61
10 juillet 2024 à 21:39:59

Ca c'est faux, FF14 à son histoire instanciée, le côté MMO n'a aucun impact sur cette dernière.

Si, dans les choix proposés et les possibilités techniques. Y'a guère que SWTOR à ma connaissance qui essaye de donner vraiment les possibilités d'un jeu solo au sein d'un MMORPG.. Et ils s'en sont mordu les doigts après faut croire.

le vilain et très méchant pas beau.

Et sans dire qu'on est fasse à l'histoire la plus pépite jamais sortie, je trouve ça bizarre de sortir ça après Shb.

Pour Wow ça commence à faire un moment que je n'y ai pas mis les pieds, mais on est pas tout de même plus proche de l'aventurier ? Je me suis arrêtée à BFA, et clairement t'avais pas cette dynamique de sur-héroïsation comme dans FF. Ca a changé depuis ?

FionFion64
Niveau 15
11 juillet 2024 à 09:48:02

Le 10 juillet 2024 à 21:39:59 :

Si, dans les choix proposés et les possibilités techniques. Y'a guère que SWTOR à ma connaissance qui essaye de donner vraiment les possibilités d'un jeu solo au sein d'un MMORPG.. Et ils s'en sont mordu les doigts après faut croire.

Et sans dire qu'on est fasse à l'histoire la plus pépite jamais sortie, je trouve ça bizarre de sortir ça après Shb.

Pour Wow ça commence à faire un moment que je n'y ai pas mis les pieds, mais on est pas tout de même plus proche de l'aventurier ? Je me suis arrêtée à BFA, et clairement t'avais pas cette dynamique de sur-héroïsation comme dans FF. Ca a changé depuis ?

SL c'était carrément ça en tout cas

Xeral
Niveau 61
11 juillet 2024 à 14:27:27

Le 11 juillet 2024 à 09:48:02 :

Le 10 juillet 2024 à 21:39:59 :

SL c'était carrément ça en tout cas

Au point de ff ? Vache, le jeu a changé de fusil d'épaule alors.

fnoknopoch
Niveau 50
11 juillet 2024 à 16:12:03

Pour moi arr c'est une torture.
HS c'est cool.
SB de la grosse merde.
Shb très bien mais après la 5.0 c'est nul
Ew la deuxième partie est nulle

Ça reste ff, ça n'a jamais volé très haut

NotRiggle
Niveau 54
14 juillet 2024 à 05:49:06

Moi aussi ça m'a saoulé, j'ai commencé à regarder uniquement les cinématiques doublées en vf et ça suit plutôt bien l'histoire comme ça.

Levantine2
Niveau 40
14 juillet 2024 à 13:04:32

J'ai l'impression aussi qu'il faut juste regarder les cinématiques doublées en vf pour pas être dégoûté ^^

S_Kyushu
Niveau 33
14 juillet 2024 à 13:31:55

J'ai l'impression d'avoir un avis vraiment différent que la plupart ici.

Arr découverte du jeu donc sympa mais l'histoire est très lente donc ok c'est horrible.

Hw très bien !

Sb j'ai adoré le côté politique...etc (ok le méchant est ce qu'il est mais si on accepte le personnage ça passe très bien).

Shadowbringer meilleur scénario... accroché du debut à la fin.

Endwalker dans continuité de Shb mais moins bien à certains moments (surtout cers le début je trouve).

Dawntrail le début est ennuyant, tu te demande un peu pourquoi l'histoire par sur ça mais vu que c'est le début d'un nouveau scénario suivant celui de Arr > endwalker c'est acceptable. La deuxième partie de l'épopée de Dawntrail redonne un petit intérêt à l'histoire ! À voir dans les prochaines maj sur quoi on part.

Xeral
Niveau 61
14 juillet 2024 à 15:20:46

Le 14 juillet 2024 à 13:31:55 :
J'ai l'impression d'avoir un avis vraiment différent que la plupart ici.

Arr découverte du jeu donc sympa mais l'histoire est très lente donc ok c'est horrible.

Hw très bien !

Sb j'ai adoré le côté politique...etc (ok le méchant est ce qu'il est mais si on accepte le personnage ça passe très bien).

Shadowbringer meilleur scénario... accroché du debut à la fin.

Endwalker dans continuité de Shb mais moins bien à certains moments (surtout cers le début je trouve).

Dawntrail le début est ennuyant, tu te demande un peu pourquoi l'histoire par sur ça mais vu que c'est le début d'un nouveau scénario suivant celui de Arr > endwalker c'est acceptable. La deuxième partie de l'épopée de Dawntrail redonne un petit intérêt à l'histoire ! À voir dans les prochaines maj sur quoi on part.

C'est l'avis de la quasi-totalité du forum je crois. Peut-être Stormblood excepté, mais je suis avec toi sur ce coup : j'ai bien aimé l'extension.

Cyriloulou
Niveau 49
16 juillet 2024 à 11:06:31

faut pas oublier qu'ARR est sorti il y a 10 ans et fallait rattraper le bordel de la 1.0

ARR c'est chiant, oui, mais c'est nécessaire parce que ça introduit l'univers, les personnages et la base de ce qui va être utilisé pendant les 10 prochaines années.

ARR c'est de l'exposition, dès HW ça devient plus intéressant, c'est pas pour rien que ça été l'extension préférée des joueurs pendant mal de temps.

SB est sous-côté imo, mais c'est compréhensible vu que ça a plus un côté géopolitique, ça plait pas à tout le monde.

Puis derrière il y a ShB et ce sera compliqué de faire mieux pendant un moment sûrement.

Actuellement il y a des gens qui se plaignent de la MSQ de DT mais faut comprende qu'avec EW on a fini un cycle et il faut repartir sur de nouveaux enjeux, normal qu'on se retape une intro, va falloir faire attention aux différents patchs post 7.0

StellarPlayer
Niveau 44
16 juillet 2024 à 19:15:12

Le 16 juillet 2024 à 11:06:31 :
faut pas oublier qu'ARR est sorti il y a 10 ans et fallait rattraper le bordel de la 1.0

ARR c'est chiant, oui, mais c'est nécessaire parce que ça introduit l'univers, les personnages et la base de ce qui va être utilisé pendant les 10 prochaines années.

ARR c'est de l'exposition, dès HW ça devient plus intéressant, c'est pas pour rien que ça été l'extension préférée des joueurs pendant mal de temps.

SB est sous-côté imo, mais c'est compréhensible vu que ça a plus un côté géopolitique, ça plait pas à tout le monde.

Puis derrière il y a ShB et ce sera compliqué de faire mieux pendant un moment sûrement.

Actuellement il y a des gens qui se plaignent de la MSQ de DT mais faut comprende qu'avec EW on a fini un cycle et il faut repartir sur de nouveaux enjeux, normal qu'on se retape une intro, va falloir faire attention aux différents patchs post 7.0

Non, ça n'a jamais été nécessaire de faire des quêtes de remplissage et des aller retour inutiles pour des objectif inintéressants.
C'est juste un stratagème pour que les quelques moment intéressants ne soient pas bouffés en 10 minutes et qu'on se rende compte que le cœur d'intérêt ne tient pas sur grand chose finalement.

C'était déjà difficilement justifiable à l'époque mais tolérable au vue d'où revenait le jeu, mais c'est absurde d'être resté sur ce schéma imbuvable de narration / déroulement plus de 10 ans après.

Heureusement qu'il y a un certains charme final fantasy et ses belles musiques, parce que sinon ça serait vraiment difficile de tenir un minimum de joueurs sur le long terme.

J'espère qu'ils évolueront un jour.
Je sais jamais comment juger ce jeu, il souffle tellement le chaud et le froid en permanence

TitaniaXIV
Niveau 48
16 juillet 2024 à 19:28:33

Quand j'aime pas un jeu où son scénario je joue a autre chose.

1
Sujet : La MSQ de FF14 est une purge pour moi...
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page