Après j’avoue, je n’ai vu que deux fois le Watchmen de Snyder (une au cinéma et ensuite la director’s cut en dvd), et ça fait très longtemps.
Mais si mes souvenirs sont bons, dans le film, je crois que l’aspect nationaliste de Rorschach est beaucoup moins présent (voire totalement absent ?) par rapport au comic. Je me souviens qu’on voit bien son journal arrivé à la revu d’extrême droite à la fin (et que seuls les lecteurs du comic pouvaient connaître si mes souvenirs sont bons), et du coup, Rorschach apparaissait plus comme un nihiliste qu’un nationaliste (également nihiliste). Mais peut être je me trompe.
Ensuite, évidemment, il y a toujours les enjeux moraux, mais avec le case par case difficile de faire autrement, ce qui a piégé Snyder sur le plan politique avec 300 en appliquant la même méthode.
Après pour la fin, je pense que ça aurait marché franchement, avec le sound design et tout ce qu’il est possible de faire au cinéma...mais bon ce n’est pas pour autant que j’aurais apprécié (je ne supporte pas cette méthode du case par case, je préfère une adaptation libre avec son lot de surprise). C’est juste que là, ça n’allait pas dans la continuité de ce qu’il avait commencé et que de surcroît ça modifiait bêtement le propos...
Le 06 novembre 2019 à 17:12:39 TonySrSoprano a écrit :
Après j’avoue, je n’ai vu que deux fois le Watchmen de Snyder (une au cinéma et ensuite la director’s cut en dvd), et ça fait très longtemps.Mais si mes souvenirs sont bons, dans le film, je crois que l’aspect nationaliste de Rorschach est beaucoup moins présent (voire totalement absent ?) par rapport au comic. Je me souviens qu’on voit bien son journal arrivé à la revu d’extrême droite à la fin (et que seuls les lecteurs du comic pouvaient connaître si mes souvenirs sont bons), et du coup, Rorschach apparaissait plus comme un nihiliste qu’un nationaliste (également nihiliste). Mais peut être je me trompe.
Ensuite, évidemment, il y a toujours les enjeux moraux, mais avec le case par case difficile de faire autrement, ce qui a piégé Snyder sur le plan politique avec 300 en appliquant la même méthode.
Après pour la fin, je pense que ça aurait marché franchement, avec le sound design et tout ce qu’il est possible de faire au cinéma...mais bon ce n’est pas pour autant que j’aurais apprécié (je ne supporte pas cette méthode du case par case, je préfère une adaptation libre avec son lot de surprise). C’est juste que là, ça n’allait pas dans la continuité de ce qu’il avait commencé et que de surcroît ça modifiait bêtement le propos...
à vérifier, dans mes souvenirs y'a le fameux échange sur comment ils perçoivent Black .
pour 300 j'ai lu le comic il y a très longtemps donc j'ai totalement oublié le message politique de l'oeuvre
Le 06 novembre 2019 à 16:52:41 LittleBoots a écrit :
Le volume 1 de l'OST est dispo
T'as un lien ?
Je trouve pas sur YT ni même sur Spotify.
EDIT: c'est bon, j'ai trouvé.
https://www.youtube.com/channel/UC1ZXJppiBdw1JkBIYKPkLXg/videos
Looking Glass (Miroir en VF), mon perso favori de cette série pour le moment
Le 06 novembre 2019 à 15:53:43 TonySrSoprano a écrit :
C’est bien ça le comble, faire un film HS tout en copiant case par case le comic. Snyder l’avait déjà fait avant avec 300, et pareil il était HS. Snyder avait déclaré que le film n’avait rien de politique, alors que le 300 de Frank Miller était hyper politique, rien que dans la représentation graphique. Comment tu peux être stupide à ce point sérieusement ?
Pour moi, Snyder c’est un mec qui aime et fait des trucs « cools », il est comme Dujardin dans 99 francs devant les pubs au cinéma.
Du coup, il pioche dans les oeuvres qu’il aime ce qu’il trouve cool et le transpose au cinéma. C’est un super technicien, il sait faire de belles images, de bons montages mais par contre, il pite rien à ce qu’il raconte...
Donc 300 voilà...
Maintenant avec Watchmen, il est HS (toujours selon moi hein) parce qu’il rend ses personnages « cools » alors qu’au contraire ils ne sont pas « cools ». Quand j’ai lu le comic, j’ai toujours trouvé que la démarche de Moore et de Gibbons était de démystifier les super héros, et de leur donner tout ce qu’il y avait de plus humain s’ils débarquaient dans notre quotidien, un aspect sincère, efficace parfois, contre-productif d’autres fois, mais surtout assez ringards dans leur présentation (les costumes, les noms choisis, etc). Chez Snyder, ils sont jamais ringards. Ils pourraient l’être parce que Snyder a choisi de garder les mêmes noms, les costumes, « blabla t’as vu je suis hyper fidèle moi » mais il les rend cool avec des combats épiques, bien montés, filmés au ralenti...
Ensuite, Snyder change la fin ! Mais bordel, pourquoi idiot ? Tu te lances dans un truc copié collé et tu changes la fin ? Pour pas qu’on dise « ouais j’ai mis quand même ma touche à moi t’as vu » ? Le twist avec Dr. Manhattan au lieu de mettre la création d’Ozymandias, c’est HS et ça va pas dans le sens de l’oeuvre...
Je vais terminer sur un autre aspect de sa mise en scène, le choix des musiques, qui est vraiment pas finaud, et c’est très représentatif du réalisateur selon moi...Hormis le générique avec A-Time de Bon Dylan (franchement je me disais ça va être cool quand je l’ai vu mais non), The Sound of Silence à l’enterrement ? J’ai ri. Hallelujah, j’ai ri tellement c’était grotesque et absent de finesse...
Pour moi, Snyder est une vraie arnaque qu’on a voulu monter en cinéaste visionnaire...heureusement qu’il s’est planté au box office une deuxième fois avec Sucker Punch pour revenir dans des films de commande avec plus d’encadrement.Franchement, je ne comprends pas comment on peut aimer à la fois le comic et le film, si ce n’est d’être flatté par le respect visuel de l’oeuvre originale...
La série a bien plus d’éléments du comic dans l’esprit que le film, et en ça, même si je n’aime pas la série à la fin, je respecte (contrairement au film).
Pas étonnant qu'un libertarien comme Snyder soit complaisant avec Rorschach, personnage randien par excellence. Pour avoir relu le roman graphique la semaine dernière, j'étais étonné du dégoût qu'éprouve Moore pour Rorschach, il est tout ce que ce vieil anar de Moore déteste.
D'ailleurs c'était assez jubilatoire de voir la série se foutre gentiment de la gueule de Snyder au travers d'American Horror Story. En plus en lisant le Peteypedia, on apprend que la série se montre complaisante envers les héros qu'elle dépeint, ce qui prolongele parallèle avec le film de Snyder et son traitement de Rorschach.
Enfin moi je dis ça, j'ai quand même de l'affection pour le film et il reste bien supérieur à la soupe que nous sert Marvel depuis dix ans. Mais comme tu dis, il est complètement HS, là où le roman graphique est un chef-d'oeuvre, et dieu sait que je trouve cette expression galvaudée, surtout quand on parle de comics.
Puis bon, je m'interroge toujours sur le choix de Matthew Goode pour jouer Ozymandias, tu sens que c'est un méchant dès qu'il apparaît.
Le 07 novembre 2019 à 14:43:28 Ravenhyde a écrit :
Looking Glass (Miroir en VF), mon perso favori de cette série pour le moment
oui, gros coup de coeur aussi
J'ai trouvé que cet épisode est le meilleur pour l'instant. Un peu filler dans la forme mais voir Sally Jupiter de l'autre côté et quelque peu usée par le temps a fait plaisir. Ça peut paraître anecdotique, mais la scène de briefing du FBI au début a mieux fait en deux minutes le pont entre la série et le film (je n'ai pas lu le roman graphique dsl) que les deux premiers épisodes.
Par contre on en est encore à se demander où la série s'en va. Je suis conscient qu'on ne peut avoir tous les enjeux du premier coup et qu'une série n'est pas structurée comme un film mais on en est encore à se demander comment Rorschach a inspiré la 7e cavalerie/KKK, qu'à exactement fait Redford pour être aussi polarisant (même si on en a quelques idées) et ce que fou Ozimandias. Au moins maintenant on sait que les policiers masqués sont propres à Tulsa puisque des projets pilotes sont en cours dans d'autres villes, mais on ne sait pas si c'est simplement pour la sécurité des policiers ou si c'est en lien avec un conflit racial généralisé dans tous les États-Unis. Je n'aime pas la structure des boîtes de mystère digne de JJ Abrams qui semble être repris ici.
Très cool jusqu'ici, la réal est top
Lady Trieu qui a 100x plus de charisme qu'Angela en un seul épisode.
Il n'y a que moi qui n'arrive pas à prendre Angela au sérieux ? Ce manque de charisme chez l'actrice décrédibilise toute les scènes où elle essaie d'être badass
En plus elle est en surpoids notable et elle fait la meuf agile
C'est vraiment de mieux en mieux les épisodes et là on a une vraie dynamique qui se créé entre les persos. On est vraiment très loin de ce qu'on avait au début.
Les séquences de Veidt elles sont toujours à hurler de rire
bon bah Angela décidément j'y arrive pas. Je trouve le personnage vraiment inintéressant, sans charisme.
les flics masqués sont d'ailleurs pas mal délaissés actuellement.
Et j'ai l'impression que le début d'intrigue de cet épisode aurait du être tout ce qui est amené par Lady Trieu qui, comme le dis mon VDD, demeure bien plus intéressante qu'angela.
J'ai bien aimé la séquence avec Veidt mais bon, il porte un peu la série sur ses épaules depuis le début. Et on a enfin une idée plus concrète du pourquoi du comment.
Ce qui démontre une profonde faiblesse scénaristique.
Selon-vous, que fait-on d'un mastermind hors pair et extrêmement dangereux qui mène le récit du lui même quand on a zéro inspiration et qu'on ne sait pas comment l'utiliser ?
On le met dans une prison bien sur, pour être sur qu'on aura pas à trop l'utiliser durant la série
alors bon, la prison est très intéressante, cette espèce de porte de sortie dans les airs, la séquence très particulière avec les foetus, c'est intéressant et en vrai c'est de très loin l'intrigue la plus captivante.
mais la série a vraiment le cul entre deux chaises. d'autant plus que dans le fond il ne sait vraiment pas passé grand chose, on a plus des questions (encore) que des révélations.
Non c'est assez génial et tu n'aime pas trop. On peut rien dire d'autre cette série est vraiment bonne. Oui Angela son personnage n'est pas le plus intéressant mais je pense que c'est fait exprès et ça va s'étoffer.
Le 11 novembre 2019 à 15:30:17 LittleBoots a écrit :
Non c'est assez génial et tu n'aime pas trop. On peut rien dire d'autre cette série est vraiment bonne. Oui Angela son personnage n'est pas le plus intéressant mais je pense que c'est fait exprès et ça va s'étoffer.
arguments ?
c'est bien ce qu'il me semblait le fanboy de lindelof
Je comprends sincèrement pas ce que tu reproches à la série... A croire que quand vous avez pas une saison directement accessible vous êtes pas capable d'attendre pour juger un scénario.
Enfin je ne suis pas fanboy du tout, j'ai pas trop aimé Lost.
Le 11 novembre 2019 à 15:44:39 LittleBoots a écrit :
Je comprends sincèrement pas ce que tu reproches à la série... A croire que quand vous avez pas une saison directement accessible vous êtes pas capable d'attendre pour juger un scénario.Enfin je ne suis pas fanboy du tout, j'ai pas trop aimé Lost.
lindelof te chierais dessus que tu lui demanderais si il pourrait pas recommencer à tout hasard.
t'as que ce mot à la bouche pour défendre la série, "leftover c'est un chef d'oeuvre", "oui mais dans leftover", "leftover", "non mais watchmen je m'en fous, c'est lindelof qui m'intéresse"
comment tu veux qu'on accorde du crédit à ton avis putain ? Depuis le tout début tu dis les mêmes choses et t'as zéro argument concrêt sur le contenu de la série. Jamais, tu me sors par les yeux là, t'es libre d'aimer ce que tu veux mais t'engage pas dans une croisade anti "hater" sur une oeuvre que tu connais pas bordel !
"à croire que vous êtes des gros débiles qui aiment pas les trucs non accessibles", c'est ça qui te reste, une attaque personnelle pitoyable, tu ne me connais pas, tu ne sais pas que j'apprécie dans une oeuvre.
surtout que les points réussis de la série je les soulignes, arrête de venir chialer dés qu'il y a la moindre critique sur le travail de ton putain de gourou !
Tu es grave enfaite... Et non tu n'as aucun argument, dire que les séquences de Veidt sont les meilleurs et bien c'est faux.
Le 11 novembre 2019 à 15:53:40 LittleBoots a écrit :
Tu es grave enfaite... Et non tu n'as aucun argument, dire que les séquences de Veidt sont les meilleurs et bien c'est faux.
continue, on attend ton argumentaire.
sachant que j'ai dis qu'il soutenait la série sur les épaules.
on t'écoute.
Mon argumentaire de quoi ? C'est cohérent, les acteurs jouent bien, la musique est super, la mise en scène est bonne tout comme la photographie. C'est objectivement une bonne série. Après il y a l'histoire et le rythme mais on jugera quand on aura vu la saison non ?
Le 11 novembre 2019 à 16:19:30 LittleBoots a écrit :
Mon argumentaire de quoi ? C'est cohérent, les acteurs jouent bien, la musique est super, la mise en scène est bonne tout comme la photographie. C'est objectivement une bonne série. Après il y a l'histoire et le rythme mais on jugera quand on aura vu la saison non ?
"mes gouts font que la série est bonne"
bah écoute, on approche de la moitié donc on peut commencer à juger.
"c'est cohérent", bah on va attendre la fin voir si c'est cohérent tu vois ça marche dans les deux sens.
je t'invite à relire ce que j'ai écris, j'ai indiqué un petit truc.
"pour ma part"
ce qui veut dire
"me concernant"
"c'est objectivement une bonne série", non. Ce n'est pas un argument.
surtout quand l'épisode pilote est aussi moyen.