Merde je suis le seul à avoir un problème avec la fin.
@Ward et TonySoprano Je suis pas loin de pleurer devant Orange Mécanique. Je crois même l'avoir fait quand je l'ai vu la première fois. Le film est glaçant, certes, de par son esthétique, mais il a un cœur. On est, du début à la fin, avec son personnage principal. On éprouve tout avec lui, d'abord la violence qu'il fait subir, puis la violence qu'il subit. Derrière les apparences, le film est viscéral et peut franchement prendre aux tripes. Il y a un axe, un être, un battement, que l'on habite. Encore une fois, c'est plus cette absence que je reproche à Watchmen que son esthétique.
Je trouve sinon l'exemple de The Wire intéressant, en cela qu'il souligne une contradiction de Watchmen que j'avais déjà soulignée il me semble. La série est trop ample, trop grande, trop riche, pour son format. C'est cela, déjà, la première grande différence entre Watchmen et The Wire : The Wire n'a jamais essayé de raconter son histoire en neuf épisodes, il n'a pas immédiatement voulu mêler les flics, les dealers, les dockers, les enfants, les profs et les journalistes. Tout est tellement narratif, ciselé, maîtrisé dans cette saison, que lorsque les personnages commencent vraiment à exister de par eux-mêmes, la série se termine. L'ambition cartographique, je la comprends, mais elle est quand même difficile à concilier avec un format si court. MasterBeen regrettait que les arcs de Laurie ou Looking Glass n'aient pas été conclu, mais en réalité, ont-ils vraiment eu le temps d'être développés de toute façon ? Au bout du compte, on les voit très peu.
Il aurait fallu ouvrir la série à ses personnages, les laisser prendre le contrôle sur la narration, sur cet auteur "en hélicoptère" (pour reprendre l'image la carte), s'abandonner à la révélation moins tardive de leur cœur... Trop longtemps Lindelof paraît les dominer et ne pas être submergé par eux. Pour cela que je suis intéressé par une saison 2.
SorAnea, tous tes messages sont très... étranges
Et merci matroX, je m'attendais à une insulte en cliquant sur le spoil !
Cette fin qui ressemble à celle de Inception.
Merci matroX, ça fait plaisir
MasterBeen, tu n’es pas le seul. Même si je trouve que la fin a des éléments grandioses, il y a des choses qui manquent narrativement. Comme si des scènes avaient été supprimées. J’ai le sentiment que Petey devait avoir plus de place et qu’il a finalement retiré. Car après Lubeman, je pensais qu’on le reverrait. Et non. Et vu la volonté de faire un scénario où chaque chose répond à une autre, les manquements ne sont clairement pas là pour créer du mystère. Trouver des infos sur le Peteypedia (que je n’ai pas consulté et je me fie à ce qui a été dit ici) sur le devenir des personnages me laisse à croire que ces infos sont clairement issues de scènes supprimées du montage.
Ou bien il y a des absences pour une saison 2. Mais je ne vois pas bien l’intérêt de donner les infos sur le Peteypedia.
C’est bien un aspect que je regrette dans cette conclusion.
Aya mais cette série daubique
La fin en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=hb0rTndBYeI
https://www.youtube.com/watch?v=TlObJePnkvI
https://www.youtube.com/watch?v=YJ6Y-SxevSs
Bordel le plan de fin
J'étais sûr que ça allait finir en fin ouverte sur ce sujet
Par contre, je trouve que ça n'a absoluemnt aucun sens de défaire ce qu'a fait veidt , ça détruit watchmen
Le 17 décembre 2019 à 03:00:25 BankEx a écrit :
Bordel le plan de fin
J'étais sûr que ça allait finir en fin ouverte sur ce sujetPar contre, je trouve que ça n'a absoluemnt aucun sens de défaire ce qu'a fait veidt , ça détruit watchmen
surtout que c'est montré comme un gag
...Et qu'on ne sait pas du tout comment ce sera accueillis, c'est un assez gros plot hole en fait.
On s'en fout c'est pas une suite directe de votre chouchou comics. C'est la série Watchmen d'HBO par un réalisateur avec du talent rien faute.
C'est fout d'être aussi borné.
Le 17 décembre 2019 à 08:33:00 LittleBoots a écrit :
On s'en fout c'est pas une suite directe de votre chouchou comics. C'est la série Watchmen d'HBO par un réalisateur avec du talent rien faute.C'est fout d'être aussi borné.
This
Non mais on le répète depuis le début et le réalisateur aussi, c'est sa vision du comics c'est pas la prétention d'être la suite officielle...
D'ailleurs c'est bien plus dur cet exercice de réussir à faire la suite d'un comics culte sans adapter l'œuvre originale.
Déception, c'est ultra manichéen comme fin, contrairement à la BD ou au film
Je m'attendais à mieux comme grand plan de fin
La surenchère de rebondissements ne fait pas un bon scénario, pour le coup ça en devient ridicule et ajoute une certaine distanciation avec les personnages et le cadre.
Personnages peu développés, peu attachants, pas de vrai antagoniste/menace, twists et deus ex machina à foison.
Mais réalisation sympa et ça se laisse regarder.
5/10
Le 17 décembre 2019 à 09:18:45 LeGreenH0rnet a écrit :
Déception, c'est ultra manichéen comme fin, contrairement à la BD ou au filmJe m'attendais à mieux comme grand plan de fin
oui la fin est étrangement manichéenne...Lady Trieu n'a pas de vision concrète, et c'est bien dommage !
Après, concernant ozymandias, je vois un hommage à la fin de watchmen : gros suspens sur le devenir de l'humanité.
...Avec moins d'impact, c'était il y a 30 ans.
bon...bon bon bon.
J'attendrais la sortie blu ray pour la revoir maintenant
J’ai pensé la même chose pour la fin, qu’il y avait un aspect manichéen ne correspondant pas au bouquin, où l’ambivalence et le choix immoral des super héros sont de mise.
Alors d’une part, oui, c’est le Watchmen de Lindelof.
Mais si on regarde bien, certes, il y a les suprémacistes blancs, mais concernant Lady Trieu, ce n’est pas si évident que ça. Les personnages s’accordent à la tuer car elle a tué et veut tuer une autre personne, mais pas pour son projet pour l’humanité. Celui qui justifie son assassinat, c’est Ozymandias car il se sent en rivalité avec elle et trouve qu’elle est « un adversaire à sa hauteur ».
https://variety.com/2019/tv/news/watchmen-season-2-damon-lindelof-finale-1203441149/
Affarire à suivre concernant une saison 2 et le retour de Lindelof.
Le 17 décembre 2019 à 09:11:29 LittleBoots a écrit :
Non mais on le répète depuis le début et le réalisateur aussi, c'est sa vision du comics c'est pas la prétention d'être la suite officielle...
D'ailleurs c'est bien plus dur cet exercice de réussir à faire la suite d'un comics culte sans adapter l'œuvre originale.
accepte juste que c'est moyen comme série
Les fils narratifs qui ne se recoupent pas sont dans l'ensemble assez secondaires, et je pense en vérité que c'est quelque chose de positif. Un récit n'a pas à constituer la résolution d'une équation. C'est même justement en laissant certains détails sans réponses, qu'une histoire gagne en postérité et se prolonge dans le rêve du spectateur/lecteur. La série a justement déjà le défaut d'être trop narrative, trop ciselée : lui reprocher dans son dernier épisode de ne pas l'avoir été encore plus me paraît étrange. Et, non, pas de plans coupés, pas d'idées conservées pour la saison 2 : Lindelof a déjà dit qu'il avait tout mis, qu'il n'avait rien gardé en réserve.
Par ailleurs vous parlez de vision manichéenne, mais exiger d'un récit qu'il soit parfaitement conclu, c'est justement une approche manichéenne du récit, en cela que tout doit être établi et fixé. Concernant l'aspect manichéen de l'intrigue, là encore, pas vraiment d'accord. Certes, la Cavalerie demeure jusqu'au bout caricaturale (avec le sénateur qui n'a littéralement aucune qualité et finit par une insulte raciste envers Angela), mais cela faisait plusieurs épisodes que l'on avait compris que Lindelof comptait davantage ridiculiser ce groupe que de le prendre au sérieux. C'est même plus vraiment manichéen à ce stade, c'est une forme de comédie. Quelque chose que je regrette, mais dont j'avais déjà fait le deuil au cours des épisodes précédents.
Le reste, comme l'a dit TonySoprano, est plus trouble. Trieu est un personnage mystérieux, initialement présentée comme une femme forte de la diversité, quelqu'un de cool et d'écolo (elle veut purifier l'air !) qui déjeune avec Angela et Laurie sans le pauvre et dépassé Petey. Et finalement c'est elle la vraie menace, pas les blancs nazis de la Cavalerie. Pas si manichéen que ça... De plus, si, l'idéologie de son plan est claire : c'est "la femme la plus intelligente du monde", en gros la fille émancipée du patriarcat, la nouvelle génération égalitaire, féministe et écolo qui va littéralement reprendre, "transférer" en elle les pouvoirs de l'homme (difficile de faire plus claire comme symbole). En un mot comme en cent, elle incarne le progressisme, elle représente l'idéologie de ce Watchmen version 2019... et la série, sous la dernière révolte de l'homme blanc-Dieu (concrètement du patriarcat, le père contre la fille), l'écrase et la tue. D'une certaine manière, Alan Moore tuait sa propre idéologie anarchique dans le comics, avec l'exécution réussie du plan d'Ozymandias. Lindelof ici fait pareil.
D'autant qu'au bout du compte, Trieu est tuée par les héros sans que l'on sache vraiment la pureté réelle de ses intentions : son progressisme affichée est-il une justification de façade pour devenir une déesse, ou était-il honnête ? Will d'ailleurs a une réplique intéressante, quand il apporte un contre-point à la tristesse de la mort de Dr. Manhattan en expliquant "qu'il aurait pu faire plus" (semblant ici parler pour Trieu, qui elle aurait mieux utilisé ces pouvoirs...). Bon ensuite, certes, il y a l’œuf, qui peut être vu là encore comme une fin manichéenne ("OK Lady Trieu est morte, mais une autre femme représentant la diversité et le bon va devenir une déesse, tout est bien qui finit bien..."), mais, comme je l'avais écrit quelques pages avant, cette fin est davantage une réflexion sur la frontière entre la matière et l'idéal, sur le rapport à la réalité et ce qui demeure à l'intérieur du spectateur. Pas si loin finalement du journal envoyé par Rorschach, dont l'on ne sait s'il sera partagé ou tu à jamais...
Pour la fin de Ozymandias, c'est la même chose que pour la Cavalerie : un peu trop moralisateur, certes, mais là encore c'était indiqué depuis le début que Lindelof avait pour ambition de ridiculiser l'hybris du mâle blanc. Du coup, je peux comprendre certaines des objections qui sont faites, mais celles-ci m'avaient déjà tellement gênées dans les épisodes précédents que je ne m'y suis plus arrêté. Enfin qu'est-ce que vous attendiez vraiment ? La vision d'ensemble est la même, le rythme également (à partir de l'épisode 6, soyons honnête c'était devenu évident que la série ne pourrait et voudrait pas tout résoudre et clôturer). Je trouve ce finale tout à fait l'image de la série : il est justement simplement plus clair et plus vivant.
Le 17 décembre 2019 à 09:18:45 LeGreenH0rnet a écrit :
Déception, c'est ultra manichéen comme fin, contrairement à la BD ou au filmJe m'attendais à mieux comme grand plan de fin
Ultra manichéen ? L'intrigue est principalement résolue par les antagonistes eux-mêmes. La 7ème Kavalerie est anéantie par Trieu, Trieu est tuée par Ozymandias. Ils sont aidés par le Dr Manhattan, qui se rapproche plus d'un anti-héro que d'un héro. Les gentils arrêtent Ozymandias, qui finit probablement libre. Les vrais protagonistes n'ont qu'un impact minime sur la fin de événements. Angela ne réussit pas à empêcher la mort de Dr Manhattan, Laurie n'a pas le dernier mot sur la femme de Judd, Looking Glass n'a pas sa revanche contre la 7ième Kavalerie. Où est le manichéisme ?
Le 17 décembre 2019 à 11:38:54 Jalis-Snake a écrit :
https://variety.com/2019/tv/news/watchmen-season-2-damon-lindelof-finale-1203441149/Affarire à suivre concernant une saison 2 et le retour de Lindelof.
pire idée du monde