Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Dark (Netflix)
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2022 à 09:45:39

C'est une série pas une thèse sur le déterminisme. Elle reussit tres bien ce qu'elle a entrepris.

citor422
Niveau 10
04 octobre 2022 à 04:25:50

Je viens de finir la série.

J'avais jamais vu les 3 derniers épisodes quand j'ai suivi la première fois.

Suite à mon visionnage récent des 3 saisons , tout est plus clair.

superbloc
Niveau 38
04 octobre 2022 à 15:40:53

J'avais des craintes en voyant le dernier épisode de la saison 2. J'ai été déçu de cette épisode car il annonçait quelque chose de redondant.

Et malheureusement j'ai trouvé cette saison 3 redondante. Peut être qu'en la regardant une nouvelle fois mon avis serait différent mais pour l'instant je trouve les deux premières saisons incroyables et la 3 ème décevante.

Pour moi ils auraient pu conclure la série à la saison 2.

lolo1985fr
Niveau 56
04 octobre 2022 à 23:43:52

3 ans après, merci pour cet avis #toutlemondes’encogne

superbloc
Niveau 38
05 octobre 2022 à 11:46:05

Le 04 octobre 2022 à 23:43:52 :
3 ans après, merci pour cet avis #toutlemondes’encogne

Si tu t'en cognes, tu peux tout simplement ignorer.
On respecte l'avis de tout le monde.

Et je continuerai de donner mon avis pour des films et séries sortis il y a 10 ans, je ne m'impose pas de date limite pour donner mon avis.

Asura_vs_Wyzen
Niveau 60
07 octobre 2022 à 19:39:56

Très bonne série.

Cordohen
Niveau 59
25 octobre 2022 à 20:47:13

Ca faisait un moment que je me tâtais de voir cette série, je l'ai commencé hier.

J'ai un peu l'impression de me retrouver avec un mélange de la saison 5 de Lost (le délire du voyage dans le temps/boucle temporel + années 80) la saison 2 de The Leftovers (pour l'ambiance, le côté disparition/deuil, le délire un peu mystique qui tourne autour d'une grotte, etc.) et la saison 1 de Stranger Things (pour le côté disparition et années 80 encore une fois) mais tourné façon edgy européen. :hap:

C'est un peu galère de s'y retrouver avec toutes les familles, encore plus quand on te propulses dans la période des années 80 qui vient complexifier l'intrigue.

J'aime pas mal la réal et la photo est très jolie. C'est assez rare pour du Netflix.

Pseudo supprimé
Niveau 26
25 octobre 2022 à 20:57:35

C'est un peu galère de s'y retrouver avec toutes les familles, encore plus quand on te propulses dans la période des années 80 qui vient complexifier l'intrigue.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/2/1646756455-notreadyalois.png pour la suite
Bonne découverte, sans doute une des meilleures séries de ces dernières années :oui:

Cordohen
Niveau 59
25 octobre 2022 à 22:55:14

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/2/1646756455-notreadyalois.png pour la suite

Oui je sais on m'a déjà prévenu que ça allait être plus bordélique par la suite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

J'en suis rendu à la fin de l'épisode 4, j'ai l'impression d'avoir déjà un peu cramé quelques trucs genre le type en noir obligé c'est le Jonas du futur. On dirait qu'il se guide lui-même (un peu comme Locke dans la saison 5 de Lost). :hap: Et Mikkel qui est dans le passé je le soupçonne d'être son daron, le type qui se suicide au tout début là. :hap: Bon ça se trouve je me foire complètement mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'indices/sous-entendus qui dirigent vers ça. :(

Encore beaucoup de choses qui ne font pas encore sens pour le moment notamment le cas d'Erik et du garçon non-identifié des années 80 retrouvé mort (même si ça semble être lié au type en noir qui à l'air d'expérimenter des trucs) ou l'espèce de boîte/valise qui fait tic-tac (machine temporelle ? :hap:) ou la raison du comment Mikkel a warp dans les années 80 (je pensais que la grotte était une sorte portail mais visiblement non, car même s'il en sort à la fin de l'épisode 2 on voit bien qu'il disparait dans la forêt alors qu'il courait devant Jonas dans l'épisode 1) mais j'imagine que tout va plus ou moins avoir une explication au fur et à mesure des épisodes.

Pseudo supprimé
Niveau 26
26 octobre 2022 à 01:06:06

C'est bien ce que je disais, https://image.noelshack.com/fichiers/2022/10/2/1646756455-notreadyalois.png

Cordohen
Niveau 59
26 octobre 2022 à 22:44:34

Le 25 octobre 2022 à 22:55:14 :

J'en suis rendu à la fin de l'épisode 4, j'ai l'impression d'avoir déjà un peu cramé quelques trucs genre le type en noir obligé c'est le Jonas du futur. On dirait qu'il se guide lui-même (un peu comme Locke dans la saison 5 de Lost). :hap: Et Mikkel qui est dans le passé je le soupçonne d'être son daron, le type qui se suicide au tout début là. :hap: Bon ça se trouve je me foire complètement mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'indices/sous-entendus qui dirigent vers ça. :(

1x06 vu.
Bon bah j'avais raison pour Mikkel = Michael https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je pensais pas que ça allait être dévoilé aussi tôt. :noel:

Et finalement le gamin non identifié inconsciemment je m'étais dit depuis le début que ça ne pouvait être que le frère d'Ulrich (l'âge correspondait + les indices des années 80) mais ça me paraissait un peu trop facile, bon finalement c'est bien lui. :hap:

Je reste toujours convaincu que Mikkel n'a pas warp en utilisant la grotte qui s'avère bien être un portail temporel. A mon avis il s'est fait cueillir comme le petit garçon dont je me souviens plus le nom à la fin du 1x04 (et Erik également je pense). J'imagine que la boîte de l'horloger + Jonas du futur (si c'est bien lui mais ça me parait plus qu'évident) + les deux types suspects depuis le début et qui attendent dans le bunker/cellier là (le père d'Ulrich et le mari de Charlotte) sont tous plus ou moins liés et qu'ils expérimentent des trucs, visiblement pour le compte de ce "Noah" (qui semble étrangement être doté du même pouvoir de notre bon vieux Richard de Lost, décidemment, l'impression que les showrunners se sont vraiment inspiré de cette série). :hap:

D'ailleurs l'espèce de salle de torture/expérience où se trouvait Erik dans les premiers épisodes, je crois que c'est le bunker/cellier que l'on voit dans le présent. La taille de la pièce semble être la même. Les brûlures au niveau des yeux ça doit clairement être le résultat des expériences de Jonas du futur. C'est en tout cas ce que je théorisais dès le début.

J'imagine qu'on apprendra ce qu'il s'est dit entre Bart et Noah dans la voiture plus tard. :(

Cordohen
Niveau 59
28 octobre 2022 à 23:00:09

1x08 vu.

Je m'attendais à ce que l'on explore une troisième période dans la chronologie. Il y avait beaucoup d'indices qui suggéraient ça. Non seulement le symbole/triquetra dans la grotte + le fait que le tunnel se séparait en 3 passages, mais aussi parce que pas mal de mentions aux années 50 étaient disséminées dans les premiers épisodes. J'ai bien aimé le passage où l'on comprend que c'est Ulrich qui marque Helge, voulant le tuer (pour tenter de sauver son fils) mais sans succès. Ca + le fait que Jonas se résout à ne pas sauver Mikkel/son père confirment que la boucle temporelle fonctionne, et que l'on ne peut pas influencer le cour des choses. Même fonctionnement que dans Lost. Ce qui arrive (et va arriver) est déjà arrivé.

De ce fait, j'ai bien peur que le Jonas du futur, en voulant détruire la faille temporelle avec la machine de l'horloger, contribue en fait à sa création. Là encore, ce serait la même issue que dans Lost avec le bunker.

Je vais me corriger et rectifier un peu mes théories du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Finalement, le mec encapuchonné qui expérimentait dans le bunker (et kidnappait les gamins) c'était Helge, et non le Jonas du futur (ces racl, ils s'habillent de la même manière j'étais confus au moment du reveal). :rire: Helge faisait donc la paire avec Noah. Et si je résume bien ils ont tenté des expériences avec (dans l'ordre) Mads, puis Erik et enfin Yasin. Tous les trois sont morts, les yeux brûlés/tympans percés mais ils semblent avoir quand même voyagé dans le temps (on retrouve Erik et Yasin dans les années 50, et Mads en 2019). Donc ça voudrait dire que : Helge a kidnappé les deux gamins de 2019, les a emmené par le tunnel pour aller dans les années 80 dans le bunker, fait l'expérience qui les tuent et les envoient dans les années 50 ? Pas encore exactement compris pourquoi ils bougent les cadavres cela dit, peut-être qu'ils veulent qu'ils soient trouvé pour que les personnages des différentes timelines enquêtent (mais pourquoi du coup) ? J'imagine que j'aurais ma réponse plus tard.

Toujours confus par le rôle de Tronte et Peter. Qu'est-ce qu'ils foutent dans le bunker, et pourquoi ils ont des notes des événements liés aux passages dans le tunnel. :( A mon avis ils en savent un peu plus que les autres habitans, mais ne sont pas aussi "omniscients" que Noah et Helge qui ont l'air bien plus informés sur ce qu'il se passe (même si Helge dans le présent est devenu complètement barjo, pas étonnant).

Toujours confus également concernant le warp de Mikkel. Finalement je ne pense pas qu'il ait été kidnappé par Helge, sinon il aurait certainement fini comme les trois autres garçons. Mais ça n'explique pas comment il serait (alors qu'il fuyait dans la forêt) retourné dans la cave, puis découvert le tunnel et voyagé vers les années 80 sans qu'il comprenne lui-même comment il est arrivé là. :( Peut-être le Jonas du futur ? Pour assurer sa propre naissance ?

En tout cas je commence à me familiariser avec les personnages et les différentes familles. Je pensais que le passage dans les années 50 allait me rendre la tâche plus difficile mais pour le moment ça va j'arrive à suivre. :oui: C'est toujours très bien réalisé et j'ai l'impression que la boucle temporelle est pour le moment très bien maîtrisée. Ca a dû être un sacret bordel d'écrire tout ça.

Hâte de voir le fin de la saison 1.

Pseudo supprimé
Niveau 26
28 octobre 2022 à 23:17:49

C'est toujours très bien réalisé et j'ai l'impression que la boucle temporelle est pour le moment très bien maîtrisée. Ca a dû être un sacret bordel d'écrire tout ça.

C'est le cas jusqu'au bout :oui:
Et ils avaient le plan de toute la série avant de la mettre en chantier, c'était indispensable pour que tout tourne rond :oui:

Cordohen
Niveau 59
28 octobre 2022 à 23:28:07

Et ils avaient le plan de toute la série avant de la mettre en chantier, c'était indispensable pour que tout tourne rond :oui:

Oui, de toute manière je sais pas comment ça aurait été possible sans tout planifier dès le départ. :noel: Un coup à se retrouver avec une multitude d'incohérences. Mais en tout cas chapeau si ça se conclut bien. :oui: C'est déjà une chose d'écrire ce genre de scénarios (et de faire en sorte que tout se tienne), c'en est une autre de les rendre suffisamment divertissants et, surtout, compréhensibles pour le public.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 octobre 2022 à 13:14:22

En fait tant sue tu regardes la serie dans la foulee, t'arrives à t'y retrouver entre les persos, noms et timelines. Mais je me souviens que j'avais marqué un arret en plein milieu ou fin de S1, impossible de reprendre là ou3je m'étais arrêté, j'avais tout recommencé des le debut :rire:

lolo1985fr
Niveau 56
29 octobre 2022 à 15:03:18

Étant nul avec les noms, j’ai du pondre sur papier les généalogies et timeline.
Après ça se trouve sur internet mais bon ça va spoil

Cordohen
Niveau 59
29 octobre 2022 à 23:44:24

1x10 vu.

Bonne fin de saison, un dernier épisode à la hauteur des précédents. J'ai globalement bien aimé. La façon dont les scénaristes se jouent des paradoxes temporels est assez remarquable, comme dit précédemment tout parait maîtrisé et cohérent. Encore beaucoup de choses abordées dans cette première saison restent encore en suspens, mais déjà pas mal de réponses ont été données.

Le dernier épisode confirme donc bien que le type qui cherche à changer le cour du temps est bien le Jonas du futur. Et que sa tentative de détruire le portail ne va finalement que contribuer à le créer. Tronte et Peter j'avais également plus ou moins raison les concernant, ils étaient suspects mais n'avaient pas vraiment l'air de comprendre exactement ce qu'il se passait.

Donc si j'ai bien compris on aurait deux camps qui se "battent" et le terrain de leur guerre n'est autre que les évènements se passant à Winden et le cour du temps lui-même. D'un côté Noah (et Helge) pensent être dans le camp du bien, et de l'autre on aurait Claudia, dont les intentions me paraissent encore assez floues. J'imagine que les deux camps ont une vision différente quant à ce qu'il se passe dans le futur post-apocalyptique.

Visiblement il est impossible de changer le cour des choses (principe de la boucle temporelle) donc je me demande vraiment où est-ce que la série va se diriger. Car finalement la plupart des personnages ne sont que des pions dans un échiquier grandeur nature. Sauf que c'est une partie sans fin, et que l'on ne peu pas changer les règles. Même Noah et Claudia, s'ils peuvent paraître omniscients, au final leurs actions me paraissent aussi futiles que celle de Jonas adulte. Mais comme ce dernier le disait bien lui-même : l'humain ne peut s'empêcher d'agir, quand bien même il sait que cela le mènera à la même issue. C'est plus fort que lui, c'est dans sa nature.

Du coup on a un Jonas qui découvre le futur post-apocalyptique, et un Helge de 53 qui se retrouve dans les années 80, pas du tout à sa place. Ce dernier finira sûrement par retourner dans les années 50 pour y grandir (et devenir le Helge des années 80 puis celui de 2019) mais du coup la question c'est comment ça va se faire. Son destin est en tout cas vraiment tragique. J'ai bien aimé la scène où il se rencontre, puis l'accident.

Ulrich est dans de sacrés beaux draps lui aussi. Clairement l'un des personnages qui a le plus morflé dans cette saison 1. Le type a perdu son frère, son fils, puis sa femme et sa famille à cause de Hannah (cette peste putain, pire personnage) et devient complètement zinzin jusqu'à tenter de buter Helge, se foirer, et se retrouver bloquer dans la cellule de l'homme qu'il déteste le plus, 66 ans dans le passé. :mort: C'est je pense mon personnage préféré, l'acteur est vraiment très bon. J'espère qu'il va s'en tirer par la suite, même si c'est pas bien parti pour le moment. :oui:

On sait toujours pas comment Mikkel a warp, décidemment je vais me poser la question à chaque épisode. :hap:

Un autre mystère qui me taraude, c'est cette montre que Noah a donné à Elizabeth dans la forêt et qui semble appartenir à Charlotte.

Pour Aleksander, j'imagine qu'on explorera son background un peu plus dans la saison 2. Idem pour Agnes qu'on a pas énormément vu, mais on devine facilement qu'elle sera la raison de la séparation entre Egon et sa femme. Elle était liée à Noah si j'ai bien compris ?

Bref, hâte d'entamer la saison 2.

Un peu peur du côté un peu "bien/mal" que semble emprunter la série, mais comme l'horloger le dit : il y a toujours une troisième dimension, un entre-deux qui nuance, relie et/ou complète tout. Du coup j'ose espérer que ce ne sera pas aussi manichéen que ça. :oui:

Cordohen
Niveau 59
14 novembre 2022 à 22:20:11

Série terminée.

J'ai bien aimé dans l'ensemble. L'introduction du monde parallèle en début de saison 3 m'avait un peu rebuté mais finalement ça se rattrape plutôt bien et c'était un peu inévitable pour trouver une solution et enfin briser la boucle temporelle.

J'ai pas mal apprécié l'avant-dernier épisode qui permet de répondre au reste des trous dans la chronologie des évènements. Ca me paraissait toutefois un peu rushé les deux derniers épisodes et la découverte de la solution lié au troisième monde/monde originel. Mais la conclusion reste assez propre, une fin douce-amère donc, dans laquelle Jonas et Martha parviennent à s'échapper de ce cycle infini, au prix de leur existence (et de celles d'autres personnages) mais d'un autre côté permettant de rétablir le monde originel où le voyage dans le temps n'est pas censé exister.

J'ai vraiment été dégoûté pour Ulrich. C'était mon acteur/perso préféré dans la saison 1. Finalement son destin est aussi tragique (si ce n'est plus) que celui d'Helge. Ce type c'est vraiment la poisse incarnée.

Je pense que je garderais une préférence pour la première saison, pour le côté découverte, et l'ambiance générale et le mystère. La saison 2 m'avait un peu décontenancé avec son côté estival et la saison 3 pour son côté un peu répétitif avec le monde parallèle où la plupart des évènements de la saison 1 se répètent, même si pas de la même manière. Mais ça donne quand même trois saisons chacune différentes les unes des autres, et elles se complètent vraiment bien.

Bref, très bonne découverte. :oui: Je regrette pas du tout de m'être lancé dans cette petite série (depuis le temps que je devais le faire). Et je termine tout juste à temps pour 1899 qui débarque dans quelques jours. :noel:

Mais du coup ne saura-t-on jamais ce qui est arrivé à l'œil de Wöller ? [[sticker:p/1jnh]]

DarrenAronofsky
Niveau 29
15 janvier 2023 à 16:38:48

Le 15 janvier 2023 à 06:09:09 :
je viens de drop la saison 3, ca ma sortie par le cul leur délire d'univers parallèle. Sinon les deux premières saisons sont excellentes

Pire décision. C'est cohérent jusqu'au bout. Il n'y a que 10 épisodes sérieux...

Plo[jv]
Niveau 3
14 février 2023 à 17:35:46

Bon les gars il y a un truc que je comprends pas :
Comment Adam et Eva ont-ils pu faire usage de leur libre arbitre pour mettre fin à tout ça alors qu'ils sont coincés dans la même boucle temporelle depuis toujours, dans laquelle tout est déjà écrit d'avance ? :( Comment peuvent-ils décider que ça se passe différemment cette fois ? :(
peut-être que ça va m'aider à sortir de la boucle :hap:

Sujet : Dark (Netflix)
News culture
Dès le 5 juin prochain, embarquez dans une enquête opposant un maître Jedi à un mystérieux assassin dans Star Wars : The Acolyte sur Disney+ !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page