Se connecter

Art

Télévision & Séries

Sujet : Dark (Netflix)
Plo[jv]
Niveau 3
15 février 2023 à 14:55:57

Le 14 février 2023 à 17:35:46 :
Bon les gars il y a un truc que je comprends pas :
Comment Adam et Eva ont-ils pu faire usage de leur libre arbitre pour mettre fin à tout ça alors qu'ils sont coincés dans la même boucle temporelle depuis toujours, dans laquelle tout est déjà écrit d'avance ? :( Comment peuvent-ils décider que ça se passe différemment cette fois ? :(
peut-être que ça va m'aider à sortir de la boucle :hap:

D'ailleurs plus j'y pense plus je me dis que cette boucle qu'on pensait infinie (cycles qui se répètent) n'était en fait qu'un seul et même cycle, une seule itération, avec une fin toute tracée. La rupture de la boucle était donc un évènement qui devait se passer, comme tous les autres. :( Dès le début Jonas et Martha voit leur destinée en plus (quand ils sont enfants, dans le placard/cave) :(

UbisoftVaThuner
Niveau 1
24 mai 2023 à 11:30:30

Dans mon revisionnage de la série j'ai étais sur le cul face au 3x07, l'avant dernier épisode. Bordel mais quel claque scénaristiquement parlant avec un montage et une mise en scène d'une telle beauté. Tout est si bien collé pour nous expliquer les évènements avant la saison 1 avec cette boucle. J'ai étais choqué comment
comment tout les personnages et leurs arcs et objectifs ont étais si bien présentés, putain mais tout ces rebondissements et révélations que je me suis pris en pleine gueule.
"Tout se répète"

issoutaa
Niveau 37
27 mai 2023 à 16:35:44

la fin est tres incoherente normallement une boucle ca ne se brise pas ...jonas et martha auraient du provoquer l'accident et continuer leur vie dans le monde original

Powerlight
Niveau 28
27 mai 2023 à 17:06:46

Difficile de dire qu'un truc qui n'existe pas est incohérent :hap:
Ça dépend de la vision personnelle des créateurs pour le coup

04654818615468
Niveau 34
27 mai 2023 à 17:46:35

Le 15 février 2023 à 14:55:57 :

Le 14 février 2023 à 17:35:46 :
Bon les gars il y a un truc que je comprends pas :
Comment Adam et Eva ont-ils pu faire usage de leur libre arbitre pour mettre fin à tout ça alors qu'ils sont coincés dans la même boucle temporelle depuis toujours, dans laquelle tout est déjà écrit d'avance ? :( Comment peuvent-ils décider que ça se passe différemment cette fois ? :(
peut-être que ça va m'aider à sortir de la boucle :hap:

D'ailleurs plus j'y pense plus je me dis que cette boucle qu'on pensait infinie (cycles qui se répètent) n'était en fait qu'un seul et même cycle, une seule itération, avec une fin toute tracée. La rupture de la boucle était donc un évènement qui devait se passer, comme tous les autres. :( Dès le début Jonas et Martha voit leur destinée en plus (quand ils sont enfants, dans le placard/cave) :(

https://m.jeuxvideo.com/forums/message/1170271919

J'ai également écrit sur ce sujet mais on arrive trop tard sur le topic plus personne ne se prend la tête avec les théories :noel:

Cordohen
Niveau 57
27 mai 2023 à 17:48:51

Le moment où Jonas et Martha entrent dans le monde d'origine, la boucle était déjà brisée. En fait c'est Claudia la clé. C'est plus ou moins expliqué que à chaque fois qu'une nouvelle itération de la boucle (apocalypse) se créée, le temps s'arrête pendant un très bref moment, durant lequel le nœud n'est plus régit par les lois de l'espace-temps, ce qui peut amener/provoquer de subtiles changements sur le long terme. On sait que Claudia a énormément voyagé dans le temps, et a probablement mis des années et des années pour exploiter cette micro-faille et rassembler les informations au fur et à mesure, jusqu'à ce que ça l'amène à ne pas écouter son soi du futur et donc découvrir le monde d'origine. Donc en soit théoriquement oui c'est une boucle, mais elle n'est pas infinie. Et une partie de l'explication se trouve aussi dans l'adoption de la théorie du chat de Schrödinger, qui est également l'un des thèmes principaux de la dernière saison (physique quantique, concept d'une boucle "intérieure" et "extérieure", etc.).

issoutaa
Niveau 37
28 mai 2023 à 16:02:50

Le 27 mai 2023 à 17:48:51 :
Le moment où Jonas et Martha entrent dans le monde d'origine, la boucle était déjà brisée. En fait c'est Claudia la clé. C'est plus ou moins expliqué que à chaque fois qu'une nouvelle itération de la boucle (apocalypse) se créée, le temps s'arrête pendant un très bref moment, durant lequel le nœud n'est plus régit par les lois de l'espace-temps, ce qui peut amener/provoquer de subtiles changements sur le long terme. On sait que Claudia a énormément voyagé dans le temps, et a probablement mis des années et des années pour exploiter cette micro-faille et rassembler les informations au fur et à mesure, jusqu'à ce que ça l'amène à ne pas écouter son soi du futur et donc découvrir le monde d'origine. Donc en soit théoriquement oui c'est une boucle, mais elle n'est pas infinie. Et une partie de l'explication se trouve aussi dans l'adoption de la théorie du chat de Schrödinger, qui est également l'un des thèmes principaux de la dernière saison (physique quantique, concept d'une boucle "intérieure" et "extérieure", etc.).

justement une boucle ca ne fini jamais c'est la l'incoherence si ca fini c'est donc pas une boucle mais un chemin bien tracé.

quand martha et jonas sont revenu dans le monde origine devant la voiture qui derape normallement ils auraient du provoquer son accident ce qui fera continuer la boucle et ils auraient pu continuer leur vie dans le monde origine.

d'ailleur il ya une autre incoherence quand la boucle se brise la mere de martha n'aurait jamais du naitre.

issoutaa
Niveau 37
28 mai 2023 à 16:11:22

pour claudia qui brise la boucle grace a son livre pour moi c'est aussi une incoherence pour la simple raison biensur une boucle n'a pas de fin et quoi tu fasse le futur controle le passé

Cordohen
Niveau 57
28 mai 2023 à 17:45:02

Bah non justement le monde d'origine ne fait pas partie de la boucle. C'est de ce monde qu'elle est créée, oui, mais c'est tout. C'est pour ça que dès que Claudia fait connaissance de ce monde et y envoie Jonas et Martha, la boucle était déjà en train de se briser, jusqu'au moment critique où ils empêchent l'accident. Et comme expliqué, la théorie la plus en vogue démontre que il y a une faille qui réside à un instant T précis au moment de l'apocalypse, qui provoque de subtiles changements à chaque itération. Les choses se répètent, mais il y a toujours un petit truc qui change à chaque fois, et ça Claudia a fini par l'exploiter et c'est comme ça qu'elle a progressivement changé au niveau de son comportement et donc fait la découverte du monde d'origine. Encore une fois c'est indirectement expliqué par les scénaristes vers la fin de la saison 3. C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle plus d'un "nœud" plutôt que d'une "boucle" dans la série : un nœud si on ne le défait pas, on suit toujours le même chemin en boucle, mais si on commence à le défaire, on se libère progressivement de cette répétition. Et dans la série c'est Claudia (et par extension Jonas et Martha) qui parvient à défaire le nœud.

Donc oui, il y a bien un début et une fin, c'est d'ailleurs pour ça que je parlais d'un "boucle qui n'est pas infinie" (même si elle semblait "tirer" vers l'infini) c'était juste un abus de langage pour simplifier l'explication. La boucle temporelle, c'est ce que les scénaristes nous font croire pendant la quasi-totalité de la série, jusqu'à l'introduction de la physique quantique, du monde d'origine, et du stop spatio-temporel au moment de l'apocalypse, qui sont chacun des éléments de science-fiction externes qui ont permis aux auteurs de clôturer l'histoire.

04654818615468
Niveau 34
28 mai 2023 à 18:43:21

Mais ce n'est pas possible qu'elle exploite une faille vu que la boucle est immuable car il n'y a pas de causalité dans l'univers donc ce qui s'est produit doit se produire.
Donc:
- Toutes les Claudia sont limités à la connaissance qu'avait la première Claudia du monde.
- Il n'est pas possible de retourner dans le passé pour tuer quelqu'un si ce quelqu'un existe déjà dans le futur

D'ailleurs le monde d'origine ne fait pas partie de la boucle, ce qui rend impossible le fait qu'ils y aillent à la fin et même si ils y vont, tout ce que ça fera c'est crée une nouvelle temporalité et ne pourra jamais défaire la boucle qui existe dans une autre dimension

issoutaa
Niveau 37
28 mai 2023 à 18:46:04

hmm je vois que chacun a ca propre vision et je suis tres tetu sur ce point :hap:

sinon pour la mere de martha on est daccord que c'est une incoherence qu'elle soit né dans le monde origine alors que dans la boucle c'est la mere de jonas qui retourne dans le passer et influence ca mere qui voulait avorté

issoutaa
Niveau 37
28 mai 2023 à 19:01:40

Le 28 mai 2023 à 18:43:21 :
Mais ce n'est pas possible qu'elle exploite une faille vu que la boucle est immuable car il n'y a pas de causalité dans l'univers donc ce qui s'est produit doit se produire.
Donc:
- Toutes les Claudia sont limités à la connaissance qu'avait la première Claudia du monde.
- Il n'est pas possible de retourner dans le passé pour tuer quelqu'un si ce quelqu'un existe déjà dans le futur

D'ailleurs le monde d'origine ne fait pas partie de la boucle, ce qui rend impossible le fait qu'ils y aillent à la fin et même si ils y vont, tout ce que ça fera c'est crée une nouvelle temporalité et ne pourra jamais défaire la boucle qui existe dans une autre dimension

meme si le monde origine ne fait pas parti de la boucle l'accident du couple a quand meme pousser a la creation de la boucle et pour les avoir sauver ca la brisé
et ma facon de penser c'est que meme si t'a envi de changer un truc dans ta vie si tu retourne dans le passé tu fini par la provoquer.
pour ca que pour moi claudia ou la boucle brisé n'a pas de sens et normallement martha et jonas doivent provoque l'accident .

Cordohen
Niveau 57
28 mai 2023 à 19:22:51

Le 28 mai 2023 à 18:46:04 :
hmm je vois que chacun a ca propre vision et je suis tres tetu sur ce point :hap:

sinon pour la mere de martha on est daccord que c'est une incoherence qu'elle soit né dans le monde origine alors que dans la boucle c'est la mere de jonas qui retourne dans le passer et influence ca mere qui voulait avorté

Le monde d'origine tel que montré dans la dernière scène est juste censé être un monde sans voyage dans le temps, du coup les descendants du fils de Jonas et Martha (l'Origine) ne peuvent pas y exister (Tronte, Ulrich, Mikkel, Jonas, Martha, etc.) + idem pour les descendants de Silja (Agnes, Noah, Charlotte, Elizabeth...) mais ceux qui ne sont pas affectés eux sont bien présents (donc ça fait sens que Katharina soit là, au même titre que les autres personnages que l'on voit au dîner, car eux aussi ne sont pas nés dû au voyage dans le temps dans les mondes de Jonas et Martha). Pour le coup absolument 0 incohérence ici (sachant que, encore une fois, le monde d'origine n'a de toute façon jamais fait parti du nœud, il en est - ou était - juste l'origine, d'où son nom quoi).

Le 28 mai 2023 à 18:43:21 :
Mais ce n'est pas possible qu'elle exploite une faille vu que la boucle est immuable car il n'y a pas de causalité dans l'univers donc ce qui s'est produit doit se produire.
Donc:
- Toutes les Claudia sont limités à la connaissance qu'avait la première Claudia du monde.
- Il n'est pas possible de retourner dans le passé pour tuer quelqu'un si ce quelqu'un existe déjà dans le futur

La fin de la saison 3 démontre que si, la "boucle" peut être brisée, justement parce qu'il y a une faille (exploitée par Claudia, progressivement poussée par son amour pour sa fille, qui meurt dans les deux mondes). Mais cette faille est tellement peu conventionnelle et les changements entre chaque itération sont si subtiles que tout le monde dans la série (sauf Claudia à la fin) croyait que le nœud ne pouvait se défaire. Et comme il y a bien un début (le monde d'origine, la machine de Tannhaus qui provoque la création des deux mondes) ça veut donc dire qu'il y a bien une fin (expliquant l'évolution des différentes itérations de Claudia). Il aura fallu une incorporation de certains éléments de science-fiction de la part des scénaristes pour être capable de clôturer l'histoire, tout en restant cohérent avec les règles préétablies dans la série.

Shabh
Niveau 13
26 septembre 2023 à 19:00:33

Le 28 mai 2023 à 18:46:04 :
hmm je vois que chacun a ca propre vision et je suis tres tetu sur ce point :hap:

sinon pour la mere de martha on est daccord que c'est une incoherence qu'elle soit né dans le monde origine alors que dans la boucle c'est la mere de jonas qui retourne dans le passer et influence ca mere qui voulait avorté

En fait, la mère de Katharina avorte bel et bien après sa rencontre avec Hannah. C'est bien plus tard qu'elle donnera naissance à Katharina

Sinon, je me posais une question à propos de la fin de l'épisode 2 de la saison 1. On a un plan sur Charlotte et les oiseaux morts ainsi que les lumières qui vrillent, mais sait-on qui voyage à ce moment là ? Car Mikkel est censé avoir voyagé le jour de sa disparition, donc durant l'épisode 1, non ?

TristeVerite
Niveau 30
28 septembre 2023 à 11:09:08

Petite question que je n'ai toujours pas compris.
Quel était l’intérêt de kidnapper et tuer des gosses avec la machine a voyager dans le temps ?
C'est le pitch du début et pourtant je n'ai jamais compris ce point là

azggza
Niveau 7
19 octobre 2023 à 00:20:42

Je découvre la série seulement maintenant, je viens de finir la S2

Je suis le seul à avoir trouver la S1 bien au dessus de la S2 ?

La saison 1 est géniale et haletante de bout en bout... tandis que la S2 c'est surtout des réponses aux mystères de la S1, mais c'est bien long pour pas grand chose, surtout que tout est prévisible

Une fois que t'as compris que tout se répète, s'est déjà passé et se répètera, ce que la série dit en boucle, tous les évènements type Adam qui trahi Jonas, Jonas qui force son père à se tuer etc... tu vois tout voir venir 2 épisodes avant que ca arrive :(

Si vieux Jonas existe c'est qu'il a essayé d'empêcher l'apocalypse comme jeune Jonas et a échoué... donc le jeunot va lui aussi échouer

Bref je me suis souvent fait chier dans cette deuxième saison contrairement à la première, on s'attarde sur des trucs totalement osef j'ai trouvé :(

LittleBoots
Niveau 73
19 octobre 2023 à 08:38:34

Tu es pas prêt pour le raté de la saison 3 alors.

RavenXenox
Niveau 44
24 octobre 2023 à 23:45:43

J'ai eu du mal avec la S3, mais pas du tout pour les mêmes raisons que 3/4 des gens sur ce topic :hap:

J'ai trouvé le rythme absolument éclaté, y'a bien 4 épisodes que tu peux dégager de la S3 sans que ça change le récit (tout les ep où les évènements de la S1 se déroule dans le 2ème monde)
Ducoup on passe la moitié de la S3 à revoir la S1 en gros, et putain je me suis fait chié

Pour le reste je trouve ça vraiment pas mal comme saison finale, ça conclut bien la série.
Bien en dessous de la S1 et 2 nonobstant, et j'ai pas été fan du 2ème monde comme idée

Link2811
Niveau 26
26 octobre 2023 à 10:05:55

Je comprends pas les posts plus haut qui débatent de la fin alors qu'il n'y a même pas matière à débat, dans mes souvenirs, c'est expliqué très clairement.

La saison 3 met en place le concept d'intrication quantique avec les mondes "Bis" (On a deux réalités A et B et leurs 2 équivalents superposés A' et B')

Au travers de cette superposition et de la théorie de l'observateur, on peut virer les suppositions comme quoi cette boucle n'est pas une vraie boucle et que ça change un peu à chaque fois, ou que Claudia fait changer quelque chose... Non.
Cette boucle continue ET se brise à chaque cycle.
Tout comme la bombe explose ET n'explose pas.
Et on peut retrouver ce schéma sur plein d'actions dans la S03.
En se trouvant dans la boucle, elle se répète à l'infini et en étant à l'extérieur, elle n'a même pas existé

latheoculture2
Niveau 3
29 janvier 2024 à 21:25:20

Bien le bonsoir !

Comment s’éveiller à la réalité ? C’est la question à laquelle je tente de répondre dans une de mes vidéos sur Dark, à partir d’une analyse autant théologique que philosophique. Si vous voulez en savoir plus, le lien de la chaîne est dans la signature !

Sujet : Dark (Netflix)
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page