Bon... maintenant qu'on m'a offert le jeu, j'peux enfin donner un VRAI avis. préparer les tires-larmes, j'vais vous séchez les orbites....
Allez c'est partie....
Note : 6.5/10
Graphismes/animations :
Alors, la colorimétrie et les textures du jeu ne sont pas du tout dégueulasse, on est loin du Cel-shading que peuvent nous proposer des jeux Next-gen, mais il faut rappeler que le jeu est surtout old-gen... (bah oui, merci la PC3/360).
Point de vue animation, elle n'est pas mauvaise mais tellement édulcoré.... autant les mouvements des coups sont sympathiques, autant le mouvement des cheveux est inexistant et je parle même pas du fait que quand nos personnages parles en quête parallèle/histoire.... on a aucun mouvement de lèvres. Un travail de feignasse. Et là j'vais pas me priver, le jeu a eu 2 ans de développement, l'acquisition des droits par Namco étant 2013. Et j'rappelle qu'il faut juste 7 mois de travail pour les animations....
Et j'parle même pas des cheveux de nos avatars qui ne se lèvent pas en se transformant en super sayan... une putain de honte.
Les destructions de décors, alors j'vais pas non plus me ranger du côté de ceux qui gueulent dessus. Je les trouve très bien, certes il est dommage qu'elles ne restent pas 1 sec de plus (ça aurait tout changé), mais au moins elles sont là. On va pas avoir un UT secondaire pour les destruction, j'rappelle que là c'était du scripté... ici on a rien de scripté dans l'optique où on peut en faire n'importe où et que ça demande beaucoup de ressource en développement (chose que le jeu ne semble pas avoir bénéficié....)
Gameplay/Combat/IA/Quêtes/Farm de merde/Les bouboulles :
Le gameplay est très simpliste, le jeu ne peux pas se targuer jeu de combat.. mais... .même dans la simplicité, il y a de la diversité dans l'optique où chaque personnage va avoir des coups différents suivant le combo que l'on va faire ce qui demande d'apprendre à jouer avec chaque personnage, ce qui est appréciable avec le produit donné.
Bien que le jeu ne cherche pas à être technique, il reste extrêmement fun à jouer. Bien que....
Les combats souffrent de DEUX ENORMES DEFAUTS : L'IA aux chiottes et LE SPAM ! oh putain oui le spam. Vous l'aimez hein ? Vas-y que j'me transforme en super sayan et que je spam mon ulti.... voire que je spam les boule de feu. Bah oui, ton perso semble les dévier 1 fois sur 50 donc tu te prends la rasé sur la trogne et tu attend qu'il se pause bien gentiment au sol.
Non parce que l'idée de mettre une barre d’endurance... c'est bien beau mais si son personnage bouffe 2 voir 3 barre par action sur le peu de barre que tu peux te permettre d'avoir sauf si tu veux êtres une vulgaire chips... y'a un peu de la merde sur ma manette si vous voyez ce que je veux dire. le combat se termine comme un combat de naruto : a celui qui épuise le plus vite ses téléportations. En soit : le premier à se téléporter ou a utiliser une technique d'évasion. Plus rien sur le reflex, la technicité, la connaissance des timing... en un mot : Casual.
Mais... ça m'a pas empêché d'enchaîner un combo de 45 Hits. assez rare depuis quelques années pour le notifier. A noter que j'ai fais cela sans aucune attaque, juste avec mes poings.
Parlons du : en Temps réel.
Alors c'est une idée, oui. on est à fond dedans c'est rapide, énergique, puissant (vous voyez venir le mais ?), mais....
POURQUOI BORDEL DE MERDE FAUT-IL QU'IL FASSE DES CINEMATIQUES POUR TES PUTAINS D'ATTAQUES ULTIMES QUAND ELLE T’EMPÊCHE DE VRAIMENT VOIR OU CA TOMBE !?
Ouai parce que le nombre de fois où tu lances une ulti, tu vois la cinématique.... et là pouf tu rates parce que l'autre c'est barré 50 pas en arrière. Ca aurait été moins FRUSTRANT si y'avait pas la cinématique.
Et en parlant de cinématiques... j'remercie pas les quêtes parallèles de t'avertir de l'arriver d'un nouveau combattant en lui offrant une cinématique d'accueil, à chaque fois ça foire mon enchaînement et à chaque fois j'prend un taqué derrière.
Mais ça faudra jamais la frustration d'essayé de te barrer, mais d''aller te faire foutre car ton adversaire te spam de boule de feu !
Et ça c'est que les combats... un comble que le point centrale d'un JEU DE COMBAT soit totalement niqué par ça... Ouai parce que parlons un peu de l'IA :
Tu es trop faible ? Elle te dépucelle telle une vierge effarouchée dans son lit le soir de son mariage.
Tu es trop fort ? Elle te fuit le plus loin possible comme si tu lui brandissais à la gueule un disque de Nicki Minaj.
Et quand on allie cela aux quêtes... il se passe quoi ? Et bah tu spam... tu spams les ulti.... surtout quand tu es pas obligé de prendre ton avatar. Tu prends goku SSJ ou alors gogeta SSJ4 si tu l'as débloqué (j'ai pas végéta ssj4 on me l'a offert après les pré-commande) Et tu bourrines, tu bourrines, tu bourrines ! (Tambourine ?)
Les quêtes au début c'est bien... mais quand tu dois les farmer 50 fois pour avoir un objets parce que le jeu décide de te péter dans la bouche plutôt que te le donner... C'est comme pour les fin ultime. Beaucoup sur internet balancent qu'il faut un cheminement bien précis. Non, c'est que du pif.
On se rappelle tous de la quêtes où il faut garder végéta en vie alors que goku réanimé se transforme en kaioken et dépucelle le pauvre végéta qui, sans l'ombre d'un espoir se jette tête la première sur son ennemi de toujours.. (trou d'uc...)
Mais je suis mauvaise langue. j'ai l'habitude des quêtes de MMORPG, et celles de XV ne me dérangent pas pour cela. Mais elles restent relativement chiante pour l'obtention de techniques
Les Dragon Ball.... c'est HYPER chiant de les récupérer. J'aimais bien l'idée qu'on pouvait en récup dans le scénario avant, enfin si seulement le scénario était plus long.... mais j'm'égare.
Melio a mis une astuce pour avoir les Dragon Ball. Bon faut farmer des fois ça tombe pas. J'voulais juste rajouter que ça marchait aussi avec la quête numéro 12.
Et au passage... les OOzaru... j'ai vu que végéta déjà en "boss géant", oui y'a des guillemets car j'le ravage tellement vite que j'me demande si c'est pas un caillou sur la route dans lequel je mes un coup de pied pour lui faire sentir le goût de l'aviation....
Point rapide sur les musiques :
Pas mauvaise, idiot que une musique = une map, idiot que les musiques diminue grandement en volume quand tu t'éloignes du combat.... Inutile quand, comme moi, tu mes tes propres musiques de l'anime (tokusentai !!)
Alors pour la création :
Elle est honorable, digne d'une création de MMO de 2005. (j'me demande toujours où sont passé les nez 1 ; 2 ; 3 ; 4 pour les Sayan....) On peut changer d'équipement quand on veut avec ce qu'on a acheté ou farmé, idem pour les techniques. Non c'est plutôt sympa. Je dirais même que c'est ça qui fait vendre le jeu.
On peut aussi toucher à nos stats (j'aurais aimé une explication In game des stat du genre : quand j'ai vu "coup puissant" j'crois que j'ai bugué dessus pendant 5 minutes....sachant qu'on avait les stat de kikoha et d'attaque.)
Après, rapidement sur les maîtres, il est très sympathique qu'ils te débloquent des techniques spécifiques et Ultimes. ensuite, il est encore plus sympathique qu'on puisse changer de maître.
Parlons du côté MMO. Xv est un MMO à proprement parler (bien que se fout de notre gueule pour la map).
Mais.... il est vraiment pas excellent... même DC univers (qu'est nul à chier) est mieux, c'est pour dire.
C'est un très mauvais MMORPG, aucun réel acte de communauté... on peut même pas dialogué sauf avec des phrases toutes faîtes... pire que Planetside 2, on a pas non plus de véritable entre-aide, faut déjà qu'il y ait du monde sur le online des quêtes mais surtout, si toi tu veux faire comme ça et l'autre non, comment tu lui dis ? Tu lui envoies un e-mail? Vous aurez compris... là où un MMO se veut ouvert au dialogue, XV nous fait gentiment fermer nos gueules.
maintenant, c'est un mauvais MMO qui se targue jeu de combat pour limiter les pots cassés, ou un jeu de combat qui se targue MMO pour limiter les pots casser ?
Bug :
J'vais faire court :
Caméra sur orbite (merci au lock d'empêcher de bouger la caméra... on est heureux quand l'autre con d'IA se coince contre un mur)
Des collisions hasardeux (bruitage d’éjection mais en fait il tombe juste... dafuq !?)
Jeu qui plante à cause d'un voeux de sheron.
Jeu qui plante au lancement (pas mon cas)
Online :
Encore faudrait-il que le Hall Multi marche....
Le jeu est mal optimiser en Online, j'entend par là qu'on peut facilement tomber sur un mec niveau 1 comme un mec niveau 80. Une sorte de roulette russe.
Sinon, il est extrêmement sympathique qu'on puisse faire les quêtes en multi, ça rajoute du fun surtout quand tu le fais avec un(e) ami(e). Où alors ça permet d'aider ceux qui ont du mal voire de pexer tranquillement avec un pote level 80 avec que tu es level 1 (coucou broly evil)
Scenario/Roster (oui je lie les deux) :
Scénario.... Bon il va de soit que ça va spoil donc :
Le grand méchant veut avoir de l'énergie pour rompre l'équilibre et détruire l'univers : ( https://www.youtube.com/watch?v=X8u7px_GzWQ ). Mais un gentils dieux qui a la voix de sakura aider d'un trunks en manteau en plastique ouvre la police du temps et combat les bizarreries temporelles ! de suite il t'invoque te demandant de faire se travail (au passage, si il nous avait invoqué parce qu'il galérait contre Mira et Towa.... ça passerait mais là y'a juste aucune explication)
Et bah POUF t'es lancer dans l'histoire tu la répares. Tu vas vivre la saga Sayan, Freezer, Cy... euh Cell game, Buu mais comme il s'est transformer en sourie c'est un vrai gruyère ! Beerus et Broly ! Pour enfin combattre le grand méchant qui n'est pas un personnage incarnable !
D'autant que la story est pas longue.... (sauf si on rajoute les heures de leveling obligatoire pour terminer l'histoire sinon : autant préparer sa tombe tu la finiras jamais sans xp)
Bref.... ils pouvaient grandement améliorer l'histoire, trop d'ellipses, ET UNE HONTE SUR LE ROSTER !!
Ok donc... j'ai longtemps vu des gens dire : Ouai mais il est pas dans l'histoire donc il a pas à être dans le roster.
A ces gens je répond... Végéto n'est pas dans le scénario, pourquoi il est là ? Gt n'est pas dans le scénarion, pourquoi ils sont là ? Bref.... ça tient pas debout.
C'est donc un jolie roster de 47 personnages qui s'offre à nous. C'est honorable pour un Jeu de combat.... euh un MMO.. euh.. un.... Combémémo.
Bref, ce roster pu, pas parce qu'il manque des persos... mais par rapport à Dimps. Je rappelle que pour eux, le SSJ est un boost et on a gohan directement en SSJ... hum.... Surtout que gohan "normal" apparaît à la fin du cell game... comme quoi ils pouvaient le mettre.... de même pour freezer, dans une quête parallèle, deviné qui se transforme EN PLEIN COMBAT de sa première forme à sa forme finale ? C'est freezer ! Et oui ! C'est un magnifique foutage de gueule, ils pouvaient le faire mais non.
Enfin là dessus je pense que c'est namco qui a fait de la merde car le roster ne fait pas.... "dimps".
Enfin... j'vais pas dire qu'en faite chaque costume est un perso à part entière sinon XV deviendra le jeu de combat avec le PLUS DE DOUBLONS AU MONDE ET A TRAVERS L'UNIVERS ! (15 goku sérieusements ? C'était pas plus simple de fonctionner comme un raging blast, en mettre un avec plusieurs tenues... et nous permettre de changer les techniques suivant des techniques uniquement disponible pour lui ? si.... là c'est une idée à chier.)
Et là vous me direz... j'ai pas parler des combats à trois. Non j'en ai pas parlé car le jeu permet aussi le combat à 5. (véridique dans une quêtes) Mais j'en parle pas car sinon j'vais devenir VRAIMENT vulgaire. C'est... un bordel sans nom... t'es entre 3 vagues de boule de feu, ça pète de partout, le cameraman apprend la voltige et quand tu fais une ulti... tu te plantes très souvent.
DLc :
J'appelle cela l'enculade par excellence avec une couche de sauce à la menthe. car les DLC de XV sont clairement des DLC destinés à remplir les trous du roster qu'ils ont eux-mêmes creusés.
Déjà j'parle pas du Végéta SSJ4 en pré-commande... batards.... Même si j'suis certain que d'ici quelques mois il sera disponible pour 5€ voire dans le DLC Jaco....
Enfin... bien qu'on sache pas ce qu'est le 2eme DLC (j'espère que c'est les OAV... ils ont fais les costumes pour nos avatars... manque qu'à faire le skin et les mouvements (et encore c'est pas le plus dur car y'aura beaucoup de repompage).
Enfin.... en espérant que les DLC rendent le jeu... mieux. (ça va être dur.)
Conclusion :
J'ai essayé d'être le plus objectif possible dans cette critique, je sais pertinemment que beaucoup de chose que j'ai écrite sont avant tout dû à mon expérience de jeu et souvent influencé par mon opinion. Mais ce n'est pas pour autant que je ne vais pas être subjectif dans ma note.
Le jeu vaut un beau 13/20 ou un 6.5/10. C'est un jeu potable sans être le meilleur jeu de tous les temps.
Il est trop peu travaillé, à trop de défaut et cumulez ça avec les 2 ans de développement et les coupures à l'arrache qui se font bien sentir... bref.
C'est un mauvais MMO
C'est un Mauvais jeu de combat
C'est un bon mélange des deux.
Et bien oui... c'est le côté MMO qui fait vivre les quêtes parallèles et le farme des bouboulles/technique. C'est le côté MMO qui nous pousse à atteindre le level max pour défoncer tous le monde en online.
Mais cette envie de défonçage est dû au côté jeu de combat...
J'peux vous garantir que si on avait eu un MMORPG avec ce gameplay au schnaps mais une map BEAUCOUP plus conséquent avec scénario et quêtes qui était mieux éparpiller voir mieux travaillé... on aurait eut une bonne renaissance de DBO dans l'optique d'un Action-MMORPG.
Bref. Le jeu est fun à jouer, malgré s'est erreur, c'est un bon coup de pied au cul de la licence DBZ qui se veut désormais plus dans l'adaptation basique manga que dans la création d'un jeu de combat.
Je conseillerais ce jeu aux personnes avertis des défauts, voire au fan, juste pour passer du bon temps sans se prendre la tête. Mais si vous cherchez un jeu de combat... passez votre chemin.
6.5/10
Merci d'avoir lu jusqu'ici, désolé des fautes d'orthographes j'ai fais de mon mieux pour les corriger (c'est 3h du mat quand j'écris ce truc...)
Bon jeu.