Se connecter

Dragon Ball Xenoverse

Sujet : Personal Canon et 'canon'
Therealsorrow
Niveau 18
25 mai 2015 à 11:16:49

Bonjour a tous , il y a énormément de topic sur le canon,trop certainement ,et chacun a sa propre vision du canon et au final on ne parle plus de canon mais de personal canon .

La définition propre de canon la voici et je vous demanderais de bien la lire et la cerner,certaines personnes de ce forum arrivent a ne pas la comprendre :

- Le canon dans un univers de fiction constitue un tout, cohérent et solide. Généralement, est considérée comme canon par défaut toute production venant du créateur original de l'univers. 'Les créations d'auteurs tiers, les adaptations (cinématographiques ou autres)', ou les créations non-officielles (non autorisées par les ayants droit, le plus souvent des fanfictions dans le cadre de fictions littéraires par et pour des fans) sont généralement exclues du canon. Ce qui est hors-canon est considéré comme n'existant pas dans l'univers de base, mais plutôt dans un univers parallèle(comme dbgt )

- Lorsque l'auteur original s'exprime sur son univers, mais hors du contexte d'une œuvre (c’est-à-dire dans des lettres, des interviews, ou sur son site internet), ses propos sont la plupart du temps considérés également comme canons.

Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit.

Il faut maintenant faire le Tri par rapport a Dragon ball .

-La Base : les 42 tomes De dragon By Akira toriyama .

C'est cet univers qui représente la base solide et cohérente.

Ce qui fais partie de l'univers DB sans contredire quoi que ce soit : DB Minus + Jaco .

Vient maintenant les suppléments,souvent crée par la TOEI Animation avec leur concept des choses a savoir :

- BoG,FnF,les oav,l'animé ... etc .

Pourquoi tel oav serait canon,ou tel films et pas d'autre ? .

Prenons pour exemple l'animé,qui est une adaptation du manga de Akira toriyama ,pourquoi ne serait t-il pas canon ? car cet animé inclus des fillers qui contredisent l'univers de Akira toriyama ,dans le manga les morts ne gardent pas leur enveloppe charnel lorsque ils sont envoyés en enfer,pourtant dans les fillers on peut s'apercevoir que chacun des ennemis de Goku peut aisément regarder ces combats depuis l'enfer ,faire une liste de toutes ces contradiction prendraient certainement trop de temps tellement elle sont nombreuses mais si vous voulez en regroupez quelques une ici ...

Vient ensuite les OAV qui eux sont dans l'incohérence la plus total , souvent ils ne peuvent être introduit dans la timeline par rapport au manga . Ici est écris pour les problèmes de cohérence pour chaque film par rapport au manga et cela ne demande pas un anglais très évolués : https://www.noelshack.com/2015-22-1432541669-db-reason.png

-BoG et FnF ,le problème de taille avec leur différentes contradictions .

Regroupons les différents arguments souvent ramenés pour 'canoniser' ces 2 films ensuite j'expliquerais pourquoi ils ne peuvent être considérer comme canon .

1 : C'est écris par toriyama donc c'est canon https://www.noelshack.com/2015-22-1432541829-cereal-guy-cereal-guy.png

Toriyama dans sa carrière a écris des centaines de choses lié a dragon ball de près ou de loin,écrire une histoire lié a dragon ball ne le rend pas canon,et certainement pas par définition .

Pour exemple toriyama a écris Dragon ball Online entièrement ,Vejita et goku meurs dans ce jeu donc c'est canon ? non on parle de What IF,A.T a aussi écris Neikomajin Z un cross over entre 2 de ces manga phares,dans ce manga goku après l'arc Buu a besoin d'aide pour une simple souris,je peux aussi parler de L'oav toriko/db/one piece ou toriyama a superviser certaines choses,donc toriyama a aussi les droits des autre mangas ?

Donc a prendre en compte :
Sont canons Dragon Ball les œuvres auxquelles a participé Akira Toriyama, développant l'univers du manga Dragon Ball sans jamais entrer en contradiction avec ce dernier .

C'est a dire que si toriyama décide d'écrire un scénario qui rentre en contradiction avec son propre univers a savoir les 42 tomes de DB cela ne sera pu considérer comme canon par définition comme dis plus haut ,on parlera alors d'histoire parallèle ou de What If ? .

Donc revenons au film BoG,pour celui ci nous apprenons officiellement(par la toei ) que l'idée originale vient de eux :

Toriyama : I think it was around 2011? It all started when I came to Tokyo, and my first editor1, Torishima-san, suddenly handed me the scenario and said, “read this!”… I guess? At that time I had no idea what it was, and when I asked Torishima-san what the scenario was for, I heard for the first time about how it was going to be made into an animated movie.

http://www.kanzenshuu.com/translations/bog-official-movie-guide-akira-toriyama/

En plus de ça il n'est pour ainsi dire pas crédité au scénario : http://www.kanzenshuu.com/translations/bog-official-movie-guide-staff-comments/

Main Staff #1 / Scenario
Yūsuke Watanabe

Donc pour BoG : idée originale de la toei + adaptation cinématographique + toriyama superviseur,par définition = Non canon.

Nous pouvons rajoutez diverses incohérences par rapport au manga :
-L'age de bulma ( 38 ans ) ne respecte pas la timeline du manga .http://www.noelshack.com/2015-21-1431910878-shot0001.png
-Tarble mentionner alors qu'il n'existe pas dans la trame du manga.
-Les 12 univers ,le daizenshuu 7 contredit cela .
- L'age de Mai (41 ans dans BoG )
-Satan qui semble avoir oublier dende .
- Bulla plus vieille que Pan qui donne aucun signe de vie,ni dans ce film ni dans Fnf. Bulla est née en 778 officiellement .

Ce que toriyama nous dit et ne dit pas :

http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-animanga-akira-toriyama/

What is the work Dragon Ball to you, Toriyama-sensei?

It’s my foundational manga. Thanks to this work being loved for so long, I’ve been able to pick and choose my other jobs to a certain extent.

http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-animanga-akira-toriyama/

To be honest, I was busy as it was with just my own job1, so I didn’t intend to get involved with the animation

I left the battle scenes up to the people on the anime staff.

What is the work Dragon Ball to you, Toriyama-sensei?

It’s my foundational manga. Thanks to this work being loved for so long, I’ve been able to pick and choose my other jobs to a certain extent.

Toriyama dans ces différentes interviews n'as dis : BoG fais partie de la trame de mon manga bien au contraire .

Les créations d'auteurs tiers, les adaptations (cinématographiques ou autres), ou les créations non officielles (non autorisées par les ayants droit, le plus souvent des fanfictions dans le cadre de fictions littéraires par et pour des fans) sont généralement exclues du canon .

Dans FnF toriyama est cette fois crédité au scénario contrairement a BoG .

Pour FnF on a aussi le droits a des incohérences :

- Bulla toujours pas née ,elle arrive quand au juste ? quand bulma a 60 ans ?

- Picollo inférieur a des sbires de freezer .

- La résurrection de freezer .

- Goku mortellement blessé par un type du niveau des forces spéciale.

Au final pour FnF et BoG on dispose :

- Incohérence avec le manga,notamment de timeline .

- Un auteur tier + Adaptation cinématographique .

Donc si on se fie a la définition du canon

Pour les téléfilms histoires de Trunks + Baddack .

- L'histoire de trunks contredit le manga ,trunks était ssj avant la mort de gohan ce n'est pas le cas ici .

- Pour baddack, le personnage a été incorporer dans le 'manga' suite au téléfilm,mais l'oav lui reste non canon,surtout depuis Dbminus.

Pour Dbgt :l'ensemble de l'histoire est une vaste contradiction au manga,et considérer comme un What if . Toriyama a participer sur des design,logos etc mais cela n'as rien a voir avec la trame du manga .

Pour DBS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_Ball_Super
Le studio a annoncé que cette série serait 'une suite directe à Dragon Ball Z'
Dragon Ball Z appartient a la TOEI Animation et non a toriyama .
Dragon ball appartient a Toriyama .

Dragon Ball Z n'étant pas canon,sa suite directe ne peut l’être .
Dans le manga : https://www.noelshack.com/2015-22-1432539236-dragon-ball-tome-42-099.jpg
Il est dit que Goku et bulma ne sont pas rencontrés depuis 5 ans ,le manga finis a l'age 784 .
Donc normalement d'après le manga ,entre 779 et 784 goku et bulma ne devrait pas se voir,l'animé se passera après FnF donc après 779 ,on est très mal partis,1 incohérence contredisant le manga alors que l'animé n'est même pas encore sortie .

GokuSsj500
Niveau 44
25 mai 2015 à 11:37:12

On fait on pourrait dire que les qualifier de canon serait un mauvais terme ?
Ils sont dans la chronologie du manga mais ne sont pas canon a ce dernier vu les incohérences contredisant le manga. J'ai juste ? :hap:

Therealsorrow
Niveau 18
25 mai 2015 à 11:39:07

Le 25 mai 2015 à 11:37:12 GokuSsj500 a écrit :
On fait on pourrait dire que les qualifier de canon serait un mauvais terme ?
Ils sont dans la chronologie du manga mais ne sont pas canon a ce dernier vu les incohérences contredisant le manga. J'ai juste ? :hap:

Ils peuvent être considérer canon par rapport a l'animé en faite,mais non par rapport au manga .
Pour le reste je signale les messages hors chartes .

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mai 2015 à 11:40:26

Je suis entièrement d'accord avec toi, ça fait plaisir de savoir qu'il reste des vrais fans de Dragon Ball sur ce forum. (et non des fanboys à 2 balles écervelés qui préfèrent suivre la Toei ou le nouveau Toriyama que les 42 tomes).

Tupelo_Boy
Niveau 5
25 mai 2015 à 11:42:07

:d) Le nouveau Toriyama ? , bah dis donc voila notre champion poids lourd se forum :sarcastic:

_HeroNallax_
Niveau 10
25 mai 2015 à 11:42:25

West pourquoi tu fais le puriste alors que c'est lui qui t'as fais changé d'avis ? :pf:

Pourquoi ne pourrait-ont pas être fans de DB ? Car on à un avis différent du tien ? :pf:

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mai 2015 à 11:43:20

Totalement d'accord avec l'auteur. :ok:

Therealsorrow
Niveau 18
25 mai 2015 à 11:43:28

Le 25 mai 2015 à 11:40:26 West4 a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec toi, ça fait plaisir de savoir qu'il reste des vrais fans de Dragon Ball sur ce forum. (et non des fanboys à 2 balles écervelés qui préfèrent suivre la Toei ou le nouveau Toriyama que les 42 tomes).

Il y a encore des vrais fans,du moins vrai fans inclurait qu'il y a des faux,plutôt des lecteurs du manga je dirais . Toriyama de toute façon s'occupe actuellement du travail de superviseur dans des studio d'animation et donc = / = rien a voir avec son ancien job de mangaka qui était de crée et scénariser sa propre œuvre . J'aimerais aussi que les messages des autres soit supprimés,je respecte tout avis,mais eux ne respecte pas une simple charte,c'est comme la définition du canon,ils n'ont rien compris . Merci bien :)

bouuflangue1
Niveau 60
25 mai 2015 à 11:43:35

Il es incorrigible se gas la :hap: même avec l'annonce officielle que bog et fnf son canon il continue :noel :

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mai 2015 à 11:44:19

Le 25 mai 2015 à 11:42:25 _HeroNallax_ a écrit :
West pourquoi tu fais le puriste alors que c'est lui qui t'as fais changé d'avis ? :pf:

Pourquoi ne pourrait-ont pas être fans de DB ? Car on à un avis différent du tien ? :pf:

J'étais dans le tort avant, ça arrive à tout le monde.

Min4to-Yondaim4
Niveau 10
25 mai 2015 à 11:44:44

La mauvaise fois de certains :rire: "olol g toujour rayzon"

gnassou94
Niveau 10
25 mai 2015 à 11:45:40

Tout ça pour un manga ......réellement triste.......

bouuflangue1
Niveau 60
25 mai 2015 à 11:45:55

Thereal, kid nova, et west les 3 gros purist du forum :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mai 2015 à 11:46:44

Le 25 mai 2015 à 11:42:07 tupelo_boy a écrit :
:d) Le nouveau Toriyama ? , bah dis donc voila notre champion poids lourd se forum :sarcastic:

Par nouveau Toriyama, j'entends l'amnésique qui dit des conneries en interview et qui contredit son propre manga mais bon, je ne lui en veux pas, ça fait 20 ans que DB c'est fini quand même.

Therealsorrow
Niveau 18
25 mai 2015 à 11:47:09

Le 25 mai 2015 à 11:43:35 bouuflangue1 a écrit :
Il es incorrigible se gas la :hap: même avec l'annonce officielle que bog et fnf son canon il continue :noel :

Ton orthographe est autant incorrigible , et aucune annonce officielle de toriyama incorporant les films a la trame de son manga,il parle seulement d'informations rassembler a un endroit ,apprends donc a lire également .

Min4to-Yondaim4
Niveau 10
25 mai 2015 à 11:48:35

Le 25 mai 2015 à 11:47:09 Therealsorrow a écrit :

Ton orthographe est autant incorrigible , et aucune annonce officielle de toriyama incorporant les films a la trame de son manga,il parle seulement d'informations rassembler a un endroit ,apprends donc a lire également .

Tu fais des fautes également, "à un endroit" on dit et oui l'accent est important en France :hap: mais bon je ne t'en veux pas il ne te reste plus que ça pour clasher.

az99
Niveau 17
25 mai 2015 à 11:49:24

Moi j'ai une question pourquoi est ce que cette règle là :

"Tout élément présentant une contradiction avec l'univers tel qu'il a été créé au départ, est généralement considéré non-canon, ce qui est simple pour des œuvres d'auteurs tiers, mais plus complexe lorsque c'est l'auteur originel lui-même qui se contredit."

Devrait l'emporter sur cette règle là:

"Lorsque l'auteur original s'exprime sur son univers, mais hors du contexte d'une œuvre (c’est-à-dire dans des lettres, des interviews, ou sur son site internet), ses propos sont la plupart du temps considérés également comme canons."

Non mais sérieusement tu accorde trop d'importance aux incohérence je sais que c'est énervant quand il y en a mais y en a partout toute les oeuvres en ont, si une incohérence suffisait à dé-cononisé une oeuvre je connais des tas de truc qui ne serait plus canon à leurs oeuvre d'origine.

Ces nombreuses définitons de wikipédia (qui se contredise un peu d'ailleurs) ce ne sont que des règles et les règles peuvent être enfreintes c'est pas comme si Toriyama avait déformé les lois de la nature en mettant ces film dans la chronologie c'est qu'une fiction.

Dragon Ball Z appartient a la TOEI Animation et non a toriyama .

J'avais déjà donné mon avis comme quoi "Z" signifiait: appartient à la Toei n'était pas forcément vrai. Dans le film Dragon Ball Z Fukkatsu no F Toriyama a mis des trucs personnel: l'enfer imaginé par la Toei a été remplacé par celui de Toriyama dans ce film et la scène ou Freezer regarde le combat final contre buu n'a pas était pris en compte vu qu'il n'est pas au courant que Buu ait été vaincu par Goku.

Tu vois ce film à beau avoir un "Z" dans son titre il s’intègre pas vraiment dans l'animé il tient plus de Tori que que de la Toei.

bouuflangue1
Niveau 60
25 mai 2015 à 11:50:07

Le 25 mai 2015 à 11:47:09 Therealsorrow a écrit :

D'accord dieux de la mort qui tue et qui a l'omnipotence :hap:

Therealsorrow
Niveau 18
25 mai 2015 à 11:52:08

Le 25 mai 2015 à 11:48:48 tupelo_boy a écrit :
:d) http://www.db-z.com/le-site-officiel-des-30-ans-de-dragon-ball/. :d) http://db30th.com/into/into_nenpyo.html. :d) Voila la timeline Officiel Canon de Dragon ball , rediger pars Toriyama et Shueisha . Arreter de polluer se forum merci

Toriyama a crée dbz-com et l'autre site ! sacré toriyama après mangaka + superviseur d'animé,il s'attaque maintenant a webmaster,son interview ne parle pas du manga ni de DBS,bien essayer mais non .

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 mai 2015 à 11:52:58

Allez mange ta DDB pour flood :hap:

Sujet : Personal Canon et 'canon'
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page