Se connecter

The Walking Dead : Saison 3

Sujet : Les jeux Telltale que vous préférez
1
Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2017 à 19:10:18

Un topic un peu plus généraliste pour parler de l'ensemble des jeux Telltale, de vos avis, de vos expériences, etc...

Alors, pour commencer, je vais faire mon classement des jeux selon ce que j'en ai pensé. N'hésitez pas à intervenir pour commenter, émettre des avis différents, etc... :-)))

Ah, et je précise, tout est sur Playstation 4 en ce qui me concerne, donc ce sont surtout les jeux récents.

Les jeux excellents:

1) The Walking Dead Saison 1 (The Best !) :ok:

2) Tales from the Borderlands (the best... également, avec un ton beaucoup plus WTF) :o))

3) The Walking Dead Saison 2 (plus de défauts, mais aussi énormément de qualités et un jeu tout aussi immersif que le premier)

4) The Wolf Among Us (un excellent jeu, saisissant, fascinant, mais quelques longueurs)

5) Retour vers le Futur (un adventure-game nettement plus traditionnel, mais très fun et extrêmement fidèle pour les fans des films, le quatrième volet que l'on n'a jamais eu)

Les bons jeux:

6) Batman (une approche très intéressante et innovante du personnage et de son univers, mais qui promettait finalement davantage que ce qu'elle nous a livré)

7) The Walking Dead: 400 Days (un ensemble de side-stories sympathiques mais très dispensables au bout du compte, histoires à l'intérêt variable)

8) The Walking Dead: Michonne (une histoire qui se suit, mais assez convenue et avec un traitement un peu trop cliché qui plombe l'efficacité des moments forts)

9) The Walking Dead: A New Frontier (une troisième saison sympathique mais avec nettement moins de substance que les deux précédentes, personnages mal développés avec des intrigues personnelles qui peinent à raisonner au même niveau que celles des personnages des deux premières saisons - notamment la première -, les morts n'incarnent plus une menace sérieuse dans les scènes où ils apparaissent, mais l'ensemble reste divertissant)

Les déceptions:

10) Game of Thrones (un jeu à l'intérêt moyen avec une intrigue qui peine à trouver l'intérêt des autres jeux de Telltale, des personnages qui manquent de saveur et une illusion du choix plus superficielle que jamais ; aura probablement du mal à convaincre au-delà des fans de la série)

11) Les Gardiens de la Galaxie (quelle daube, ce premier épisode, avec les choix les plus superficiels jamais proposés dans un jeu Telltale jusque là et des personnages qui manquent cruellement de consistance autour de Peter, se limitant tout le temps à "si tu choisis ça, je t'aime bien, sinon je suis fâché" ! Plutôt pour le petit frère trop jeune pour jouer aux autres jeux Telltale et qui trouvera cool de jouer à un jeu inspiré des films et d'en découdre avec Thanos et compagnie)

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2017 à 19:29:07

Je ne suis pas d'accord pour Game Of Thrones, c'est le seul jeu Telltale ou tu as le choix de vie ou de mort sur plusieurs personnages principaux.

FlambyJr
Niveau 5
16 mai 2017 à 21:22:26

J'ai pas joué à Tales from the Borderlands, il me tente mais ce qui me fait peur c'est l'univers wtf justement, j'ai jamais joué à un Borderlands et j'ai peur que ce côté décalé casse un peu la "tension" du truc, un peu comme regarder une mauvaise série b quoi, mais si on me dit que c'est pas le cas, alors je me lancerais.

Sinon effectivement la S1 de TWD en numéro 1, aucune contestation possible. TWAU j'ai surkiffé totalement. Par contre je suis choqué pour les gardiens de la galaxie là, je m'attendais pas du tout à ce qu'il s'attaque à une nouvelle licence aussi tôt, faut absolument que j'aille jeter un oeil.

Razikaal
Niveau 9
16 mai 2017 à 21:51:27

Le 16 mai 2017 à 21:22:26 FlambyJr a écrit :
J'ai pas joué à Tales from the Borderlands, il me tente mais ce qui me fait peur c'est l'univers wtf justement, j'ai jamais joué à un Borderlands et j'ai peur que ce côté décalé casse un peu la "tension" du truc, un peu comme regarder une mauvaise série b quoi, mais si on me dit que c'est pas le cas, alors je me lancerais.

Sinon effectivement la S1 de TWD en numéro 1, aucune contestation possible. TWAU j'ai surkiffé totalement. Par contre je suis choqué pour les gardiens de la galaxie là, je m'attendais pas du tout à ce qu'il s'attaque à une nouvelle licence aussi tôt, faut absolument que j'aille jeter un oeil.

Lance toi dans Tales From the Borderlands, ce mois-ci, si t'es abonné au PS+, les 5 épisodes de ce jeu sont gratuit :oui:

Yvenx
Niveau 6
16 mai 2017 à 21:58:29

Je n'ai joué qu'au 2 Walking Dead (1>2 évidemment) ainsi que Wolf et regardé les épisodes de Batman et Gardiens.

Je dois dire que je ne comprend pas totalement l'intérêt de Wolf:
-Très difficile à rentrer dans l'univers si l'on ne le connaissait pas avant (c'est mon cas).
-Pas très beau
-Un épisode final un peu décevant (le procès est bon, quoiqu'un peu stupide ["ok, j'ai extorqué/menacé/tué toute la population, mais le nouveau gouvernement que vous ne connaissez pas encore est sûrement nul, donc laissez moi encore vous extorquer/menacer/tuer"], mais le Crooked Man et son équipe quoi... On parlait durant les 4 épisodes d'un groupe très dangereux. Dans l'épisode 5, Bigby entre, donne 3 coups de griffes et presque tout le monde est mort...).

Le problème de Batman, c'est que presqu'aucun choix ne semble vraiment être important. Quoiqu'il arrive, ceux qui doivent mourir meurent, ceux qui deviennent psycho deviennent psycho, ceux qui sont tes alliés le seront quoiqu'il arrive... Le premier épisode partait bien, le deuxième avec le méchant aussi, mais après le scénario va trop vite et ne prend pas le temps de vraiment montrer l'impact des choix.

Pour Gardiens, je trouve que l'on ne peut pas juger, vu que nous n'avons qu'un seul épisode sous la main.

Donc, pour moi ça serait: Walking Dead 1>2> Wolf>>Batman.

Enfin, il me semble que tu as oublié le Jurassic-Telltale.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2017 à 21:59:12

Tales from the Borderlands, déjà il n'y a pas besoin de connaître les jeux Borderlands pour en profiter, tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre l'histoire est très bien expliqué. Au niveau de l'ambiance, c'est une sorte de mix entre science-fiction et western post-apocalyptique à la Mad Max avec un humour à la Deadpool (incluant la violence). Il est souvent considéré parmi les meilleurs Telltale avec The Walking Dead Saison 1 et The Wolf Among Us.

Les Gardiens de la Galaxie tendrait un peu à tenter de retrouver cette ambiance, mais avec un ton et un humour beaucoup plus "Disney", là où Tales from the Borderlands avait un humour beaucoup plus incisif, beaucoup plus mordant. Personnellement, je trouve le premier épisode des Gardiens sans réel saveur, avec des choix qui se limitent un peu trop souvent à chercher à plaire à certains et pas à d'autres sans vraiment questionner le joueur sur sa véritable éthique. Après, à voir comment ça va évoluer par la suite.

Pour Game of Thrones, c'est vrai que nos choix déterminent parfois quel personnage va survivre et lequel va mourir dans certaines situations, mais à voir comment c'est traité après. Les deux traîtres potentiels ont beau avoir des personnalités différentes, ultimement leur rôle est le même et celui que tu n'as pas choisi te trahit dans tous les cas ce qui est assez superficiel. De même, quoi qu'on fasse avec Mira, ça n'influe en rien sur la manière dont le scénario se déroule, le personnage n'a aucune influence réelle sur une intrigue qui est déjà entièrement fixée par l'histoire de la série. Le seul véritable choix, au bout du compte, c'est celui tout à la fin où on décide lequel des deux protagonistes va survivre et devenir LE protagoniste ce qui influence la manière dont le dernier acte se déroule en partie, même si la magie du scénario veut qu'on finisse une nouvelle fois sur un dénouement quasiment identique quelque soit la configuration.

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2017 à 22:14:32

Je dois dire que je ne comprend pas totalement l'intérêt de Wolf:

-Très difficile à rentrer dans l'univers si l'on ne le connaissait pas avant (c'est mon cas).
-Pas très beau

-Un épisode final un peu décevant (le procès est bon, quoiqu'un peu stupide ["ok, j'ai extorqué/menacé/tué toute la population, mais le nouveau gouvernement que vous ne connaissez pas encore est sûrement nul, donc laissez moi encore vous extorquer/menacer/tuer"], mais le Crooked Man et son équipe quoi... On parlait durant les 4 épisodes d'un groupe très dangereux. Dans l'épisode 5, Bigby entre, donne 3 coups de griffes et presque tout le monde est mort...).

The Wolf Among Us, c'est avant tout l'univers et l'ambiance qui m'ont marqué. J'ai eu aussi un peu de mal à trouver mes repères au début mais, au bout d'un moment, j'ai plus été fasciné par la richesse de la vision et la manière dont l'auteur de Fable avait réussi à nous raconter un polar dans un New York des années 80 en s'inspirant des univers de contes pour enfants mondialement connus. Et ça marche.

Après, au niveau de la "beauté", c'est plus l'esthétique visuelle du jeu qui m'a marqué. A vrai dire, j'aurais aimé qu'ils fassent Batman avec ce genre d'esthétique très roman graphique.

Et au niveau des antagonistes, c'est une mafia qui est parvenue à diriger / esclavagiser la communauté des Fables dans l'ombre des institutions traditionnelles incompétentes (ou complices), avec son lot d'hommes de main et de tueurs, et face à elle Bigby Wolf et Snow White qui veulent imposer le rétablissement de l'ordre et sortir les Fables de cet engrenage. Le Crooked Man a profité de la situation et a bâti son empire criminel en profitant de la détresse des Fables née de l'échec de leurs dirigeants à les aider à s'adapter à leurs nouvelles vies, et c'est tout le coeur de sa défense et de Tiny (ne l'appelez plus comme ça) Tim qui se fait l'avocat du diable.

Au final, le Crooked Man n'est qu'un antagoniste présenté comme la conséquence des erreurs des personnages principaux et le véritable problème vient de tout ce qu'il y a autour. Ce n'est pas sans raison que l'un des objectifs implicites du jeu est de regagner la confiance des Fables qui se sentent abandonnés à leur sort et qui crachent sur les institutions dirigeantes. Toute l'idée du "procès" tourne autour de ça: vers qui se tournent-ils au bout du compte (que ce soit par peur, par confiance ou par faute de mieux) ?

Enfin, il me semble que tu as oublié le Jurassic-Telltale.

Je n'y ai pas joué surtout.

Yoshi_V
Niveau 42
16 mai 2017 à 22:23:05

Top 3 facile:

1) The Walking Dead Saison 1

2) Tales from the Borderlands

3) The Wolf Among Us

Les meilleurs. [[sticker:p/1kkr]]

J'ai pas joué à Tales from the Borderlands, il me tente mais ce qui me fait peur c'est l'univers wtf justement, j'ai jamais joué à un Borderlands et j'ai peur que ce côté décalé casse un peu la "tension" du truc, un peu comme regarder une mauvaise série b quoi, mais si on me dit que c'est pas le cas, alors je me lancerais.

J'étais hésitant aussi puis je me suis lancè comme il était donné avec le PS+. Franchement le jeu est génial. Comme dit plus haut, largement considéré comme un des meilleurs TTG. [[sticker:p/1kkn]]

FlambyJr
Niveau 5
16 mai 2017 à 22:27:17

Faudra que j'écrive un pavay sur TWAU quand j'aurais plus de courage parce qu'il mérite vraiment. Pour Borderlands, c'est réglé, il est déjà en train de télécharger, malheureusement je suis pas sur PS+, je suis un pciste :siffle: mais bon 7 euros sur G2A ça reste raisonnable si il est aussi bon que ce que vous en dites ! [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Niveau 8
16 mai 2017 à 22:40:38

Le problème de Batman, c'est que presqu'aucun choix ne semble vraiment être important. Quoiqu'il arrive, ceux qui doivent mourir meurent, ceux qui deviennent psycho deviennent psycho, ceux qui sont tes alliés le seront quoiqu'il arrive... Le premier épisode partait bien, le deuxième avec le méchant aussi, mais après le scénario va trop vite et ne prend pas le temps de vraiment montrer l'impact des choix.

Justement, c'est le problème principal que j'ai trouvé avec ce jeu qui, autrement, est une interprétation originale et novatrice de l'univers de Batman. Quelques soient tes choix, les choses se déroulent toujours de manière quasi-identique avec des subtilités très mineures.

L'exemple le plus parlant, c'est évidemment Harvey Dent: quelques soient nos choix, et qu'il soit défiguré ou non, qu'il soit cocu ou non, la finalité est exactement la même. Les joueurs se sont sentis bernés parce qu'on leur avait laissé penser qu'ils étaient capables de changer le destin du personnage par leurs choix. Ce n'est clairement pas le cas.

Eleonore_98
Niveau 4
17 mai 2017 à 00:33:02

Mes favoris :

1) Walking dead, mon premier jeu telltale, j'adore toutes les saisons même si la saison 1 a un petit plus car elle est plus touchante et imprévisible que les autres saisons ouai donc faut s'attendre à de l'émotion forte !

2) Tales from the borderland, je vous le recommande fortement pour ceux qui hésitent à le jouer, moi qui apréhendait ce jeu au début, j'ai été agréablement surprise par l'histoire, les personnages sont très attachants et charismatiques, aventure humaine au rendez-vous avec des liens qui se créent entre les personnages que je trouve intéréssant et aussi des scènes Wtf quelques fois hahah

3) Batman, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre de ce jeu avec des choix qui peuvent avoir des conséquences sur la vision qu'ont les citoyens sur batman.

ceux que je n'ai pas joué mais que j'ai vu sur youtube
game of thrones, je trouvais que certains choix qu'on faisait ne servait à rien pour finir dommage,
wolf among us jamais joué et gardiens de la galaxie non plus.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 01:58:44

Batman, j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre de ce jeu avec des choix qui peuvent avoir des conséquences sur la vision qu'ont les citoyens sur batman.

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé Batman mais j'ai trouvé que ces aspects de l'histoire et du gameplay avaient été mieux abordés dans The Wolf Among Us. La réputation de Bigby Wolf est moins d'ordre informative, on la ressent davantage dans les interactions avec les autres personnages et le jeu lui donne une certaine finalité, même relative, lors du dénouement (après, ce n'est pas non plus The Walking Dead Saison 1 et Tales from the Borderlands où les relations avec les autres personnages tiennent un rôle majeur dans la dernière ligne droite).

De même pour les phases d'investigations qui étaient plus développées dans The Wolf Among Us que dans Batman, avec les autres personnages qui nous demandent parfois de rendre des comptes sur l'avancée de l'enquête (et on a intérêt à tenir le bon raisonnement pour les rassurer et gagner leur confiance).

J'espère qu'ils s'inspireront davantage de tout ça s'ils font un jour une saison 2 de Batman.

Pseudo supprimé
Niveau 8
17 mai 2017 à 21:57:09

Sur Playstation 4, je crois qu'il n'y a que Minecraft auquel je n'ai pas joué parmi les Telltale, mais il parait qu'il n'est vraiment pas terrible. Sachant que je ne connais pas plus Minecraft que Borderlands, Fables, The Walking Dead ou Game of Thrones à la base, j'ai découvert avec les jeux Telltale.

romain62490
Niveau 1
17 mai 2017 à 22:51:26

minecraft je ne te le conseilles pas, je ne l'ai même pas finis
Sinon j'ai commencé Avec walking dead et game on thrones connaissant les série et étant fan
Puis j'ai pris tales from the borderlands en promo ainsi que the Wolf among us et je n'ai pas regretté malgré que je ne connaissais pas l'univers
Galaxie et Batman je les prendrais une fois en promo, retour vers le futur je l'ai pris pour les films mais je n'ai pas accroché non plus
En gros j'attend la suite de got twaus tftb si il y en a une de prévue bien sur

Pseudo supprimé
Niveau 8
18 mai 2017 à 17:28:11

Ok, merci pour ton retour sur Minecraft, ça me conforte à passer mon tour.

En gros j'attend la suite de got twaus tftb si il y en a une de prévue bien sur

La saison 2 de Game of Thrones est déjà confirmée pour bientôt. Et Telltale laisse pas mal sous-entendre dernièrement que la suite de The Wolf Among Us pourrait suivre prochainement, mais rien de confirmé pour l'heure.

Pseudo supprimé
Niveau 8
19 mai 2017 à 16:29:48

Je suis en train de rejouer à Tales from the Borderlands (et j'ai rejoué à The Wolf Among Us juste avant). L'aventure avec un grand A, ce jeu ! :play:

Le scénario est imprévisible, les péripéties sont au top, les scènes d'action sont magistrales, l'humour à la Deadpool est hilarant (Handsome Jack en tête, une ordure pleine de second degré comme on les aime).

Pourquoi Telltale n'arrive plus à concevoir des histoires pareilles. Les Gardiens de la Galaxie en aurait bien besoin actuellement. Tout ce que les critiques reprochent à Gardiens de manquer, Tales from the Borderlands l'avait et les aventures de Peter Quill sont beaucoup moins endiablées que celles de Rhys et de Fiona jusque là (sans compter que Fiona fait une bien meilleure "Peter Quill" que Peter Quill lui-même dans ces jeux).

Mais bon, on peut faire le même constat avec A New Frontier qui a beaucoup perdu par rapport aux deux premiers Walking Dead. Batman est limite ce que Telltale nous a livré de mieux en terme d'écriture ces derniers temps.

Saso_Riz
Niveau 10
20 mai 2017 à 06:17:47

Je les ai pratiquement tous fait, mes deux préférés restant:

- TWD saison 1, le mythique.
- Tales from the Borderlands, complètement barré.

Y en a pas vraiment un de raté, GoT est bien foutu mais très bugué, certaines chansons sont superbes. Les Gardiens de la Galaxie je le trouve sympa, L'OST est génial fidèle aux films. Le seul où je me suis ennuyé de fou c'était le spin-off sur Michonne. J'ai fait l'impasse sur Batman et Minecraft, pas du tout ma tasse de thé.

the_dark-lord
Niveau 5
20 mai 2017 à 15:59:34

Parmis ceux que j'ai fait TWD (saison 1) est le meilleur évidemment.

Ensuite TWAU est très bon, j'ai trouvé l'enquête assez intéressante à suivre avec plusieurs choix sur la façon d'essayer de la résoudre , les scènes d'action dynamiques et le twist final qui donne envie de connaître la suite (j'espère qu'il y aura une saison 2). L'univers (que je ne connaissais pas) est intéressant et il y a suffisamment de personnages imaginaires pour faire d'autres épisodes sans avoir d'incidence sur le comic.

GOT est pas mal même si on a une impression de déjà vu et qu'on se demande au final quelle influence avait (dans mon cas) la fille de la famille. Après l'aventure était à la base prévu en plusieurs saisons donc j'attends la suite pour vraiment juger.

De même j'attends la fin de New Frontier pour vraiment le juger même si pour l'instant j le trouve en dessous des 2 autres saisons

Et je n'ai pas jouer, mais j'ai vu le let's play de Jurassic Park et je vous le conseil (le jeu ou le let's play : celui du JDG par exemple), l'histoire est intéressante et l'on retrouve un vrai point and click avec phases d'exploration et énigmes (à la fois pas très compliqué et assez complexe pour réfléchir un petit moment) ainsi que quelques clins d'œil au 1er film. Après reste les problèmes techniques, les personnages sont ventriloques, on trouve quelques stéréotypes et le fait de débattre avec soi-même (en choisissant les dialogues des 2 personnages) est franchement idiot. Voilà, à voir au minimum.

Pseudo supprimé
Niveau 8
21 mai 2017 à 01:34:23

Parmis ceux que j'ai fait TWD (saison 1) est le meilleur évidemment.

Aussi mon avis, mais il y a une tendance au sein d'une partie du fandom qui tend aussi à désigner Tales from the Borderlands comme leur meilleur. Mais bon, ça dépend grandement des goûts: The Walking Dead Saison 1 a une écriture, des personnages et des thématiques incroyablement authentique, tandis que Tales from the Borderlands, c'est la grande aventure avec une grande dose d'action, d'humour et de violence, une sorte d'Indiana Jones Rated-R avec un esprit comique satirique à la Deadpool. Les deux jeux excellent absolument dans leurs genres respectifs, mais j'ai une préférence personnelle pour l'authenticité de l'écriture de The Walking Dead au trip héroïque de Tales from the Borderlands.

De manière générale, The Walking Dead Saison 1, Tales from the Borderlands et The Wolf Among Us sont clairement considérés comme leurs jeux les plus aboutis et les plus populaires.

et le twist final qui donne envie de connaître la suite (j'espère qu'il y aura une saison 2)

Le twist final était absolument magistral. Pas seulement parce que l'idée était bien trouvée et remettait en cause beaucoup de choses, mais aussi par la manière absolument superbe dont il était amené. Toute la scène finale bâtit les conséquences et les implications de cet ultime rebondissement et on n'y voit que du feu car on croit être dans une traditionnelle conclusion à rallonge totalement stéréotypée marquant la fin d'une histoire et où il ne manque plus que le générique de fin. La scène joue totalement là-dessus afin de mieux nous assommer ensuite dans les dernières secondes. Et il n'a suffi que d'une réplique pour ça, pour briser nos illusions de la fin traditionnelle et ajouter une dernière pièce manquante du puzzle dont on n'avait même pas remarque l'absence et dont l'ajout modifie complètement la signification de l'ensemble.

Non, franchement, coup de maître !

GOT est pas mal même si on a une impression de déjà vu et qu'on se demande au final quelle influence avait (dans mon cas) la fille de la famille. Après l'aventure était à la base prévu en plusieurs saisons donc j'attends la suite pour vraiment juger.

Je ne connais pas du tout la série, mais ça ne m'a pas empêché de trouver l'histoire sans surprise et les développements des personnages trop convenus. Surtout, je n'étais pas dedans, tout me semblait extrêmement superficiel dans l'écriture, je n'ai que très rarement eu l'impression que mes choix avaient réellement une influence quelconque sur le déroulement de l'histoire, à l'exception de la fin de l'avant-dernier épisode bien entendu.

Et je n'ai pas jouer, mais j'ai vu le let's play de Jurassic Park et je vous le conseil (le jeu ou le let's play : celui du JDG par exemple), l'histoire est intéressante et l'on retrouve un vrai point and click avec phases d'exploration et énigmes (à la fois pas très compliqué et assez complexe pour réfléchir un petit moment) ainsi que quelques clins d'œil au 1er film. Après reste les problèmes techniques, les personnages sont ventriloques, on trouve quelques stéréotypes et le fait de débattre avec soi-même (en choisissant les dialogues des 2 personnages) est franchement idiot. Voilà, à voir au minimum.

Malheureusement, il n'est pas disponible sur Playstation 4, mais à part ça, si c'est de l'envergure de leur Retour vers le Futur, ça doit valoir le coup.

Pseudo supprimé
Niveau 8
22 mai 2017 à 20:37:53

Pour le fun, un petit top 10 personnel des personnages des jeux Telltale.

1) Lee Everett (The Walking Dead)
2) Clementine (The Walking Dead)
3) Bigby Wolf (The Wolf Among Us)
4) Kenny (The Walking Dead)
5) Handsome Jack (Tales from the Borderlands)
6) Rhys (Tales from the Borderlands)
7) Fiona (Tales from the Borderlands)
8) Sasha (Tales from the Borderlands)
9) Carley (The Walking Dead)
10) Nerissa (The Wolf Among Us)

Mention spéciale: Hugo Vasquez (Tales from the Borderlands) :gni:

1
Sujet : Les jeux Telltale que vous préférez
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page