Merci beaucoup Stoe ! Je vais continuer à me renseigner tout de même pour le genre de x quand il remplace "inconnue" ou "objet".
Merci à toi aussi Zemmour.
[18:10:16] <CharlesMarlow>
Bon par contre c'est vrai que t'es un peu lourd avec Pynchon -Zemmour-, y a pas que ça dans la vie. Il y a aussi Flaubert et d'autres trucs que tu ferais mieux de lire.
Connais pas
Le 10 avril 2020 à 18:53:54 -Zemmour- a écrit :
[18:10:16] <CharlesMarlow>
Bon par contre c'est vrai que t'es un peu lourd avec Pynchon -Zemmour-, y a pas que ça dans la vie. Il y a aussi Flaubert et d'autres trucs que tu ferais mieux de lire.Connais pas
Kléber Haedens dit de Flaubert qu'il est un immense constructeur mais un mauvais musicien
Le 10 avril 2020 à 17:50:19 PrinceArkadi a écrit :
BonjourPetite question d'orthographe : faut-il écrire : "x est égal à zéro" ou bien "x est égale à zéro" ? Je pencherai pour "égal", mais le doute survient quand je lis qu'il faut écrire "x égale zéro"... De plus, si l'on considère qu'x est une inconnue, cela devient un féminin, non ? Mais si l'on considère que x est un objet ?...
J'ai toujours vu les profs écrire est égal / est nul, peu importe la lettre latine ou grecque utilisée.
Aucune idée de si y'a une justification derrière ou si c'est juste une habitude de matheux (surprenamment peu débattue) en revanche.
L'écrivain Luis Sepulveda est mort du coronavirus
https://www.ledauphine.com/sante/2020/04/16/l-ecrivain-luis-sepulveda-est-mort-du-coronavirus
Des gens attachés à son œuvre ?
Londinium si tu passes par là, je m'étonne qu'il manque le tome I de Shogun dans ta librairie d'eBook. Tu n'as que le tome II. Il est dispo sur ygg, à toutes fins utiles.
Non, j'ai bien les deux, je refresh ma biblio sur slsk, ça vient peut-être de là
Aux latinistes :
je cherche à modifier la locution "Non solvm in memoriam sed in intentionem" ("Non seulement à la mémoire mais à l'intention") (que l'on trouve notamment en tête du Porche du mystère de la deuxième vertu de Péguy) en "Non solvm in intentionem sed in gloriam" ("Non seulement à l'intention mais à la gloire"), est-ce que ma modification est juste ?
Grammaticalement oui.
Merci Stoe !
Le 17 avril 2020 à 20:59:12 Londinium a écrit :
Non, j'ai bien les deux, je refresh ma biblio sur slsk, ça vient peut-être de là
on peut la trouver où ta librairie ? je cherche des idées
Sur slsk, même pseudo qu'ici
Vous savez s'il y a des passages de la Bible qui évoquent explicitement la notion de vengeance hormis le "si on te frappe, tends l'autre joue" ( en gros hein)?
J'ai cherché sur internet, je ne suis pas certain que Wikipedia soit très complet sur le sujet et les différents blogs obscurs ne m'inspirent pas confiance alors je me suis dit qu'ici, peut-être...
Non, elle est plutôt construite par la négative, dans le NT, dans les nombreux passages qui exhortent au devoir du pardon, puisque les deux termes sont des antonymes logiques.
Je parle de la vengeance humaine, la vengeance de Dieu c'est autre chose.
Dans la mesure où les traductions de textes aussi anciens et complexes sont toujours approchantes, il serait plus aisé que tu décrives précisément ce que tu cherches, à quoi tu penses, puisque c'est possiblement traité dans un verset mais pas forcément sous l'angle de la vengance.
Je ne cherche pas vraiment quelque chose de précis, je regarde pas mal de westerns en ce moment et la vengeance constitue souvent la trame du scénario de ce genre là. Donc je me suis demandé s'il n'y avait pas des références bibliques que je ne percevais pas du fait de ma médiocre culture religieuse.
Par exemple, pour évoquer l'idée de rédemption, j'ai cru comprendre que la résurrection de Lazare était un passage fréquemment utilisé de manière plus ou moins évidente. Peut-être qu'il existe quelque chose de similaire pour la notion de vengeance ?
D'accord je comprends mieux. Les figures "mythifiées" viennent plutôt de l'AT donc faudrait que je réfléchisse un peu. Intuitivement y a rien de néo testamentaire qui me vient, même le sanhédrin c'pas trop un délire vengeur
J'imagine que c'est une bonne chose si tu ne trouves rien, ça signifierait que je ne suis pas passé à côté de quelque chose !
Merci de ton aide en tout cas
Très fort la modification, l'œuvre de Butor a l'air protéiforme, beaucoup de projets intriguants.
+ j'ai pu tomber sur ce post très vrai en cherchant ici des infos sur l'auteur.
Le 25 août 2016 à 21:17:00 Stoe a écrit :
Y a que les dégénérés du forum cinéma qui aiment R-G et en général ils le lisent même pas, comme ce ptit ragix de Kalash.
Je pouvais pas l'aimer tant que je le prenais au sérieux. Mais je pense toujours qu'on le vend pour le coup sur ce qu'il y a de moins bon dans sa biblio.
https://stars-solidaires..assoconnect.com/product/booba
Qui n'a pas acheté son ticket ici?