Je porte que du distinct je traîne pas à la table des zoulettes dsl.
Eh bien, le préparateur de l'agrégation est toujours en train de croupir dans les bas-fonds d'Internet. En voyant passer l'éboueur, j'ai cru reconnaître sa tronche de taulard... Mais lorsque je suis allé vérifier dans le Trombinoscope, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que je m'étais trompé. Pour combien de temps? Dieu seul le sait...
https://www.franceculture.fr/emissions/signes-des-temps/roberto-bolano-ou-la-fiction-en-terre-inconnue
Pour ceux que ça intéresse. Pas écouté encore.
Bof.
Il est composé en grande partie par sa poésie, qui est pas évidente à aborder quand on connaît pas un peu sa thématique et ses bio. Il y a certes les Appels téléphoniques, un de ses recueils de nouvelles, qui est très bon, mais qui peut se révéler franchement cryptiques par endroits, et beaucoup moins à d'autres.
Il y a certes dedans Etoile Distante que personnellement j'ai déjà recommandé pour une mise en bouche - pour sa brièveté - mais même celui-là est un poil trop abstrait pour une première attaque.
Aujourd'hui, je reste plutôt sur la position Troisième Reich comme première lancée. Il est un peu long mais moins méta-littéraire que le reste tout en conservant toute sa poétique, il est mystérieux et efficace, et je l'ai testé auprès de lecteurs "naïfs" (j'utilise le terme dans son acception littéraire, qui lit au premier degré) qui aiment la lecture mais sans particulièrement réfléchir à sa conception et ils ont adoré.
PS : quand tu dis dernier recueil j'ai compris le premier tome des Oeuvres complètes et j'ai répondu comme tel. Si tu parlais du Secret du mal, je te le recommande pas non plus. C'est moins fignolé que le reste parce que partiellement inachevé, ça parle surtout à ceux qui connaissent déjà le gars, même s'il y a quelques belles pages sur la vie de famille plus rares chez lui.
Etoile Distante je pense que c'est le meilleur compromis du coup dans ta situation. J'ai commencé par ça d'ailleurs et ça ne m'a pas empêché de développer une véritable passion pour le gars.
Appels téléphoniques c'est très bon aussi.
Je t'en prie.
C'est normal qu'il y ait des moments déconcertants, ils sont tout à fait faits pour : les écrivains barbares, l'exposition de photos notamment, l'exposition dans le ciel.
Bolano utilise énormément la symbolique cryptique pour créer du mystère et engager à l'interprétation.
Il en a rencontré du monde Saint-John Perse.
Des gens qui ont lu Jean Raspail ici? J'ai entendu le plus grand bien de La Hache Des Steppes, entre autres.
"La Hache des steppes, pierre noire transmise par le père de l'auteur, réveille en lui le souvenir d'hommes et peuples perdus, de minorités oubliées et de rescapés de temps révolus. Jean Raspail évoque en particulier les Aïnous blancs du Japon, les Ghiliaks de Sakhaline, les catholiques des catacombes du Kyu Shiu ainsi que les Urus, demi-dieux des Andes, les Wisigoths du Languedoc, les Caraïbes, les Taïnos et Lucayens des Antilles, les Guanaquis, les descendants de hussards de Napoléon réfugiés dans la grande forêt Russe et les Huns survivants des champs Catalauniques. "
T'as eu Bernard vouilloux comme prof stoe ?
Je l'ai vu sur une petite maison d'édition/ maison de disque, indé qui fait du bruit concret, ça a l'air bien son champ d'étude.
Non, ça ne me dit rien.
"il s'en est offert ou offerte une" j'ai un doute…
Le 09 août 2020 à 20:06:37 FossaDeiGrifoni a écrit :
Tu peux dire les deux, t'auras une chance sur deux que ce soit faux par contre.
Le 13 juin 2020 à 01:50:39 CharlesMarlow a écrit :
Il en a rencontré du monde Saint-John Perse.
Attends, c'est lui ? Réellement ?
Le 10 août 2020 à 01:05:18 CharlesMarlow a écrit :
"il s'en est offert ou offerte une" j'ai un doute…Tu peux dire les deux, t'auras une chance sur deux que ce soit faux par contre.
Je dirais "il s'en est offert une", sans accord donc, et je l'expliquerais comme ça : - le COD "une", qui remplace admettons "une paire de chaussures", est placé après le verbe ; il y aurait accord au féminin si cela avait été par exemple "la paire de chaussure qu'il s'est offerte" + le pronom en, qui est lui placé avant, est neutre (et pas COD je crois) donc pas d'accord au féminin.
Ma grammaire est un peu rouillée (je projette de réviser tout ça), aussi j'espère ne pas te dire de bêtises khey Ce serait sympa de centraliser toutes ces questions liées à la langue française.
Pareil, pas sûr. J'ai préféré dire une bêtise
Le 10 août 2020 à 12:49:49 HydreDeChambre a écrit :
"il s'en est offert ou offerte une" j'ai un doute…Je dirais "il s'en est offert une", sans accord donc, et je l'expliquerais comme ça : - le COD "une", qui remplace admettons "une paire de chaussures", est placé après le verbe ; il y aurait accord au féminin si cela avait été par exemple "la paire de chaussure qu'il s'est offerte" + le pronom en, qui est lui placé avant, est neutre (et pas COD je crois) donc pas d'accord au féminin.
Ma grammaire est un peu rouillée (je projette de réviser tout ça), aussi j'espère ne pas te dire de bêtises khey Ce serait sympa de centraliser toutes ces questions liées à la langue française.
ok merci
oui je crois que c'est le "en" qui porte à confusion pour moi ici mais même si on peut accorder je crois il est préférable de ne pas le faire
Stoe, je ne sais pas quel pseudo tu utilises en ce moment, mais pourrais-tu m'envoyer un mp ? C'est assez urgent.
Merci aux gens qui m'ont MP ! Il m'a contacté.