Faire est semi-auxiliaire dans toutes ces constructions verbales où il a pour but d'introduire un verbe qui porte le sens de l'action, et où faire est à peu près désémantisé. Dans ton exemple l'espoir ne "fait" rien au sens complet du verbe.
Et factictif c'est simplement le nom que l'on donne à ce procès du point de vue sémantique / référentiel, en gros l'espoir est pas vraiment agent de l'action principale - rêver - mais il conditionne l'accomplissement de cette action par un tiers.
D'ailleurs mon post est dégueulasse de pléonasme parce que si faire est semi-auxiliaire ben y a forcément un infinitif derrière.
C'est toutes les structures du type : je vais me lever, je dois me doucher, je viens de répondre.
En gros verbe qui perd une partie ou tout son sémantisme + infinitif derrière qui porte le sens de l'action.
Merci beaucoup pour tes réponses !!
Vous avez lu quoi dernièrement de cool ?
Mon frère me demande ce que je veux pour mon anniv, je pense lui demander La Jérusalem Délivrée et peut-être Lucette de Nabe.
Mes seuls vrais kiff ces derniers mois ça a été les histories de Shakespeare et le théâtre de Anouilh - les baroques les grinçantes / nouvelles grinçantes les noires / nouvelles noires -.
Par la force des choses le théâtre c'est un peu mon seul espace de liberté ces derniers temps.
Je pense qu'Henry VI fait partie de mes plus grosses claques littéraires, donc c'est forcément cool que tu lises ça.
Anouilh je vais checker, je me suis jamais lancé.
Ton seul espace de liberté étant donné que tu dois lire pour les cours ?
Ouais, théoriquement. J'ai des profs complètement fumés qui sortent sans pression que faudrait que j'aie lu 7 fois les quinze bouquins en six mois, en plus de tout le reste, ils sont complètement cons.
Le théâtre c'est rapide, ça se lit vite parce que épuré, c'est presque toujours très premier degré même dans la mise en place de son système ironique ou de double discours, c'est vraiment de la pensée qui bouge.
fin bon j'dis ça mais du coup la moitié de mon programme d'agreg c'est du théâtre. La double inconstance, la fausse suivante, la dispute, richard III, cinna, boris godounov, arturo ui. J'en peux plus de les manger ces putains de pièces.
T'as du courage quand-même. L'agreg c'est vraiment pas pour tout le monde, même pour avoir l'idée et le courage de la passer.
Je sais pas si tu aimes la poésie mais au début de l'année j'étais en surdose donc je lisais que des trucs courts et surtout de la poésie, et du coup ça m'a bien aidé, notamment à trouver un nouveau sujet de mémoire.
En ce moment pas grand chose, j'ai lu du contempo mais c'était pas formidable, du Sosêki et c'était de la frappe (Botchan c'est un peu Onizuka avant l'heure), et puis là Les Choses et Les détectives sauvages, j'aime bien les lire en parallèle ça offre pas le même regard sur la vie un peu "bohème", c'est complémentaire.
Mais Sosêki ça vaut le détour même sur ses nouvelles qui sont des fragments de mémoires, il arrive vraiment à faire surgir tout le côté conventionnel des relations humaines en quelques moments. Et puis c'est très doux, le parfait japonais en tailleur dans sa maison en papier de riz avec un beau jardin.
C'était plus mon délire de l'an dernier la poésie pour le coup.
Là je sais pas cette année, les six derniers mois disons, j'ai pas trop croqué. A part Marot du coup mais pour les cours. Il est marrant ce con.
C'est drôle WW ça doit faire deux ans que j'ai Je suis un chat de Sosêki sur une liste de livres à me procurer. Du coup je vais voir ça, merci !
Je comprends Stoe.
Pourquoi Jésus s'exprime-t-il en paraboles ?
Parce que Dieu est poète.
Mais sinon c'est parce que l'homme dégradé par le péché a le coeur trop endurci pour comprendre les vérités spirituelles qu'il est nécessaire d'exposer à travers des analogies intelligibles.
Parce qu'on comprend mieux à travers une histoire.
Le mythos c'est le vrai, le logos c'est pour les pédés.
Et si tu veux une vraie explication tape matthieu 13 commentaire sous google ou une connerie du genre et tu devrais trouver des réponses à la question mieux branlée que je ne saurais faire.
Le 27 janvier 2019 à 23:26:35 Aurevilly a écrit :
Parce que Dieu est poète.
J'aime bien cette idée aussi.
Merci pour l'explication, je vais poursuivre.
Dans l'expression "Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm", "Iudaeorum" c'est bien du génitif pluriel ?
Oui.
Merci bien, t'es toujours là tu me réponds à chaque fois, merci.
Ouais, c'est assez triste quant à ce que ça dit de ma vie, sans vouloir t'offenser.
J'ai fini les cours à 20h encore le temps que je rentre chez moi il est 21 ça me nique mon rythme j'ai rien envie de foutre.
J'ai même pas encore mangé.
Je comprends. Ca ne va pas ?
Tu avais des cours pour l'agreg ? C'était comment ?