Tiens marrant je suis en train de la lire en ce moment, bientôt fini.
Le 19 juillet 2020 à 11:19:34 Opiophage a écrit :
Est-ce que le coté Hard-SF est poussé ? Parce que la science n'est pas le domaine où je suis le plus à l'aise.
Bah j'ai envie de dire un peu comme tous les space-opera (même si là s'en est pas vraiment vraiment un, mais presque)... Quand tu pars sur une histoire qui s'éloigne de notre référentiel terrestre, un moment il faut bien sortir des explications scientifiques aux lois que tu veux introduire (qu'elles soient crédibles ou pas est une autre histoire après).
Donc ouais, y a pas mal de termes physiques et mathématiques employés, mais en général c'est explicité et ça ne t'empêche absolument pas de suivre l'histoire.
(Y a juste le point de Lagrange qui est un vrai élément récurrent, mais voilà petite recherche google basta)
Et sinon je suis d'accord avec la remarque qui a été faite plus haut...
Cheng Xin est vraiment terrible en tant qu'être humain qui porte l'espoir de l'humanité.
Je pensais que sa première grossière erreur lui aurait permis d'éviter d'enchainer... Mais non, elle condamne par deux fois l'humanité... Le cliché de la morale kantienne poussée à son paroxysme.
Le 05 juillet 2020 à 01:49:14 COWF_NewEra a écrit :
Vanté par Attali ce midi, son nouveau livre de chevet
Vrai? Mince, c'est ma boussole inversée Attali. Tout ce qu'il dit il faut penser le contraire pour avoir raison. Idem BHL, Apathie, etc.
Je vais m'y plonger, ça a l'air cool. Plus généralement, la SF d'origine asiat (même s'ils sont US ça compte car naturalisation blabla) est bonne. Je pense à Ken Liu (L'homme qui mit fin à l'histoire) ou Ted Chiang (la tour de Babylone).
Plus près de chez, Patrick K. Dewdney avec L'Enfant de poussière a fait pas mal de bruit.
La forêt sombre était d'un ennui si profond que je n'ai jamais réussi à me motiver à démarrer la suite.
Bonjour,
Je suis quasiment à la moitié du premier tome, le Problème à Trois Corps, et je suis absolument captivé
Vous savez si les suites sont aussi bonnes svp ?
J'ai lu le premier tome. J'ai beaucoup aimé. Je lirai les deux autres
Le 20 avril 2021 à 13:15:07 :
Bonjour,Je suis quasiment à la moitié du premier tome, le Problème à Trois Corps, et je suis absolument captivé
Vous savez si les suites sont aussi bonnes svp ?
Je suis sur la fin du 3ème, et je trouve qu'ils se valent plus ou moins tous, même si le second est un petit peu mou par moment.
Je viens de finir le second tome, j'ai trouvé la première moitié longue et manquant de rythme après c'est très bon!
Côté recommandations, le côté survie de l'espèce/civilisation et le traitement de l'histoire avec des sauts de l'histoire m'ont rappelé Fondation d'Asimov
Fondation j'ai lu la trilogie. Très bon aussi
Vous m'avez convaincu, j'ai hâte de tenter la Forêt Sombre !
Je pensais également attaquer en parallèle la fameuse trilogie martienne de Kim Stanley Robinson qui me fait beaucoup envie
Je suis en train de finir le second tome et je suis sous le charme
Avez-vous des conseils pour des livres de science fiction similaires? J'ai déjà lu le premier tome de Spin mais la suite à l'air bof apparemment
Le 10 novembre 2021 à 14:25:21 :
Je suis en train de finir le second tome et je suis sous le charmeAvez-vous des conseils pour des livres de science fiction similaires? J'ai déjà lu le premier tome de Spin mais la suite à l'air bof apparemment
Le second tome
Je lirai début 2022 le troisième tome, mais à ce qu'on dit c'est le moins bon des trois
OK le premier est "particulier" car on pose les fondements historiques et le décor avec le jeu virtuel mais le tome suivant (La Forêt Sombre) n'est pas comme ça! Donc d'après moi oui tu rates qqch. Ça se lit vraiment bien et il y a des vraies idées.
Par contre si tu n'aimes pas le tome 2, évite le 3eme. Je pense que le 2eme à une fin qui peut suffire à certains.
J'ai fini il y a 1 heure la triologie!
Pour moi c'est simple. C'est un Interstellar en mieux ou une "suite"
formidable à l'atmosphère d'Interstellar.
J'ai vraiment adoré. Le 3ème tome est très particulier. C'est vraiment un délire comme la fin du film de Nolan où il faut faire un léger effort pour construire notre compréhension à l'immensité du spectacle. Finalement, oui il en vaut largement la peine!
Dans les classiques de la SF, j'aurais finalement lu Fondation, Dune et la triologie du problème à trois corps. Il me reste dans ma liste seulement la saga d'Hyperion pour les "grosses" oeuvres.
Après Liu Cixin, j'ai peur de ne pas aimer Hyperion...
Le 12 novembre 2021 à 23:54:22 :
J'ai fini il y a 1 heure la triologie!Pour moi c'est simple. C'est un Interstellar en mieux ou une "suite"
formidable à l'atmosphère d'Interstellar.J'ai vraiment adoré. Le 3ème tome est très particulier. C'est vraiment un délire comme la fin du film de Nolan où il faut faire un léger effort pour construire notre compréhension à l'immensité du spectacle. Finalement, oui il en vaut largement la peine!
Dans les classiques de la SF, j'aurais finalement lu Fondation, Dune et la triologie du problème à trois corps. Il me reste dans ma liste seulement la saga d'Hyperion pour les "grosses" oeuvres.
Pas grand chose à voir entre Hyperion et cette série. Je n'ai pu lire qu'une traduction du Problème à trois corps mais la versio anglaise de Hyperion donc c'est forcément sujet à débat mais j'ai trouvé ce dernier bien mieux écrit. C'est pour moi d'ailleurs l'une des grosses faiblesses du Problème à trois corps: on sent que c'est traduit, en quasi permanence. De plus il tombe dans les travers de la plupart des auteurs de SF, à nommer le fait d'avoir des personnages au final assez plats, plus conceptuelles que réellement vivants.
Personnellement j'ai des sentiments très ambivalents concernant cette série, de très bonnes idées mais une narration très inégale et un récit au final assez froid.
Le 16 novembre 2021 à 07:40:41 :
J'ai fini il y a 1 heure la triologie!Pour moi c'est simple. C'est un Interstellar en mieux ou une "suite"
formidable à l'atmosphère d'Interstellar.J'ai vraiment adoré. Le 3ème tome est très particulier. C'est vraiment un délire comme la fin du film de Nolan où il faut faire un léger effort pour construire notre compréhension à l'immensité du spectacle. Finalement, oui il en vaut largement la peine!
Pas grand chose à voir entre Hyperion et cette série. Je n'ai pu lire qu'une traduction du Problème à trois corps mais la versio anglaise de Hyperion donc c'est forcément sujet à débat mais j'ai trouvé ce dernier bien mieux écrit. C'est pour moi d'ailleurs l'une des grosses faiblesses du Problème à trois corps: on sent que c'est traduit, en quasi permanence. De plus il tombe dans les travers de la plupart des auteurs de SF, à nommer le fait d'avoir des personnages au final assez plats, plus conceptuelles que réellement vivants.
Personnellement j'ai des sentiments très ambivalents concernant cette série, de très bonnes idées mais une narration très inégale et un récit au final assez froid.
Je n'ai pas assez de bagage pour juger de la qualité de traduction mais je pense que la nature même du récit de vise initialement pas à en faire beaucoup sur les personnages. D'autant plus qu'ils changent souvent, sont des "scientifiques", des voyageurs dans le temps déroutés et une culture asiatique qui nous ai peut-être un peu différent.
En résumé, je n'ai pas souffert d'une platitude de traduction qui aurait mis ma lecture en péril. Le livre a été écrit à l'origine en chinois il me semble. Ca peut peut-être jouer?
Il y a cependant, certains endroits "lyriques" qui rattrapent ce manque de profondeur non?
Ma critique serait surtout sur le dernier personnage (la "porte épee") bien qu'elle ai eu une utilité pour une scène formidable (pas envie de spoil) le reste ça m'a juste énervé de la voir aussi... conne et "belle".
Le 16 novembre 2021 à 08:28:51 :
OK le premier est "particulier" car on pose les fondements historiques et le décor avec le jeu virtuel mais le tome suivant (La Forêt Sombre) n'est pas comme ça! Donc d'après moi oui tu rates qqch. Ça se lit vraiment bien et il y a des vraies idées.
D'accord, je note. J'imagine que ce n'est pas trop difficile de se replonger dans le tome 2 même longtemps après lu le tome 1 ?
Non pas particulièrement. Le tome 2 va reprendre le récit de quelques persos importants du 1er et en construire d'autres.
Tome 2 >> tome 1
Par ailleurs, j'en profite pour donner une musique de fond excellente pour la lecture de cette trio! J'ai vibré avec ça! ça colle parfaitement
https://www.youtube.com/watch?v=dHvsLQIyFG4
https://www.youtube.com/watch?v=f_rWo71epKc
https://www.youtube.com/watch?v=vBXcVN2qwiY
https://www.youtube.com/watch?v=Kw1-B9FGYTA&list=RDMM&start_radio=1&rv=6G8h1LS56GQ
Le 16 novembre 2021 à 10:55:32 :
désolé pour les fautes de frappes *est *différentE *ait * ...
Le 16 novembre 2021 à 10:48:54 :
Le 16 novembre 2021 à 07:40:41 :
Personnellement j'ai des sentiments très ambivalents concernant cette série, de très bonnes idées mais une narration très inégale et un récit au final assez froid.Je n'ai pas assez de bagage pour juger de la qualité de traduction mais je pense que la nature même du récit de vise initialement pas à en faire beaucoup sur les personnages. D'autant plus qu'ils changent souvent, sont des "scientifiques", des voyageurs dans le temps déroutés et une culture asiatique qui nous ai peut-être un peu différent.
En résumé, je n'ai pas souffert d'une platitude de traduction qui aurait mis ma lecture en péril. Le livre a été écrit à l'origine en chinois il me semble. Ca peut peut-être jouer?
Il y a cependant, certains endroits "lyriques" qui rattrapent ce manque de profondeur non?
Ma critique serait surtout sur le dernier personnage (la "porte épee") bien qu'elle ai eu une utilité pour une scène formidable (pas envie de spoil) le reste ça m'a juste énervé de la voir aussi... conne et "belle".
Le 16 novembre 2021 à 08:28:51 :
D'accord, je note. J'imagine que ce n'est pas trop difficile de se replonger dans le tome 2 même longtemps après lu le tome 1 ?
Non pas particulièrement. Le tome 2 va reprendre le récit de quelques persos importants du 1er et en construire d'autres.
Tome 2 >> tome 1
Par ailleurs, j'en profite pour donner une musique de fond excellente pour la lecture de cette trio! J'ai vibré avec ça! ça colle parfaitement
https://www.youtube.com/watch?v=dHvsLQIyFG4
https://www.youtube.com/watch?v=f_rWo71epKc
https://www.youtube.com/watch?v=vBXcVN2qwiY
https://www.youtube.com/watch?v=Kw1-B9FGYTA&list=RDMM&start_radio=1&rv=6G8h1LS56GQ
Je ne pense pas que ce soit à imputer au récit en particulier, comme je l'ai dit c'est un défaut récurrent et de longue date en SF, qui a été marqué par un personnage d'Asimov ou de Clarke? Pour le coup Hyperion est plutôt efficace là dessus.
Après le fait qu'il ait été écrit en chinois rend la traduction ardue, et à mon avis on ne doit pas avoir beaucoup de traducteurs littéraires chevronnés pour effectuer ce travail. Mais c'est le même soucis que j'ai avec la plupart des traductions d'œuvres japonaises (ce qui me motive à apprendre la langue d'ailleurs ), parce que c'est la même difficulté (cependant on doit avoir plus de traducteurs expérimentés).
Après c'est un bon bouquin, mais il souffre d'un défaut "extérieur" par sa traduction et d'un défaut classique de la littérature de ce genre selon moi.
Entre la saga d'Hyperion et la triologie de Liu Cixin, tu préfères lequel du coup hachetague?
Le 16 novembre 2021 à 20:39:47 :
Entre la saga d'Hyperion et la triologie de Liu Cixin, tu préfères lequel du coup hachetague?
J'ai préféré Hyperion, mais je n'ai lu que les deux premiers.