Se connecter

Art

Livres

Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski
1
Peil
Niveau 49
14 janvier 2023 à 19:03:34

Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

Pseudo supprimé
Niveau 11
14 janvier 2023 à 19:42:54

J'étais persuadé qu'il sortait aujourd'hui, je suis allé à la librairie pour l'acheter, en vain. Je suis brisé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg
Bon je me relis Gagner la guerre il me reste encore 700 pages, j'ai de la marge :hap:

Peil
Niveau 49
14 janvier 2023 à 19:44:13

Le 14 janvier 2023 à 19:42:54 :
J'étais persuadé qu'il sortait aujourd'hui, je suis allé à la librairie pour l'acheter, en vain. Je suis brisé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg
Bon je me relis Gagner la guerre il me reste encore 700 pages, j'ai de la marge :hap:

J'espère que tu as lu Janua Vera aussi. Le protagoniste du Chevalier aux Epines est le protagoniste d'une des nouvelles de Janua Vera.

Pseudo supprimé
Niveau 11
14 janvier 2023 à 21:35:09

Le 14 janvier 2023 à 19:44:13 :

Le 14 janvier 2023 à 19:42:54 :
J'étais persuadé qu'il sortait aujourd'hui, je suis allé à la librairie pour l'acheter, en vain. Je suis brisé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg
Bon je me relis Gagner la guerre il me reste encore 700 pages, j'ai de la marge :hap:

J'espère que tu as lu Janua Vera aussi. Le protagoniste du Chevalier aux Epines est le protagoniste d'une des nouvelles de Janua Vera.

J'ai lu Janua Verra il y a quelques années avant de lire Gagner la guerre pour la première fois.
Là j'ai relus que Mauvaise Donne.
Quelle nouvelle du coup ? Je la relirais avant d'attaquer Le chevalier aux épines.

Peil
Niveau 49
14 janvier 2023 à 22:18:45

Le 14 janvier 2023 à 21:35:09 :

Le 14 janvier 2023 à 19:44:13 :

Le 14 janvier 2023 à 19:42:54 :
J'étais persuadé qu'il sortait aujourd'hui, je suis allé à la librairie pour l'acheter, en vain. Je suis brisé.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg
Bon je me relis Gagner la guerre il me reste encore 700 pages, j'ai de la marge :hap:

J'espère que tu as lu Janua Vera aussi. Le protagoniste du Chevalier aux Epines est le protagoniste d'une des nouvelles de Janua Vera.

J'ai lu Janua Verra il y a quelques années avant de lire Gagner la guerre pour la première fois.
Là j'ai relus que Mauvaise Donne.
Quelle nouvelle du coup ? Je la relirais avant d'attaquer Le chevalier aux épines.

La nouvelle s'appelle "Le Service des Dames".

MannyCalatrava
Niveau 7
15 janvier 2023 à 09:27:30

J'ai lu ce matin "Le Service des Dames", histoire de voir si j'allais tenter le bouquin (le Chevalier) puisque j'avais pas mal aimé Gagner la Guerre il y a quelques années.

Bon c'est très agréable à lire, pas de problème là-dessus, la capacité stylistique de Jaworski est bien connue. Mais je suis vraiment dérangé par deux choses en parcourant ce court morceau : d'une part, c'est exactement la même histoire structurellement que tout ce qu'il a écrit sur son assassin (un personnage OP au combat se fait manipuler pour ses capacités martiales, il est un peu goguenard avec les puissants qui sont pervers mais sans excès, et il se sort d'une situation désespérée grâce à sa capacité rhétorique qui lui permet d'éviter un combat impossible). Je m'attendais à une approche radicalement différente.

D'autre part, je commence à supporter de moins en moins la manière dont il prend des éléments très spécifiques de littératures identifiées, qui font sens dans un contexte précis, pour en faire des supports bizarres à des romans d'action très contemporains dans leur approche. Ca crée une monstruosité qui me heurte pas mal en tant que lecteur.

Là typiquement la manière dont on mélange les codes de la conversation courtoise - qui sont quand même vachement mal imités, parce qu'ils n'ont plus de sens dans les relations de personnages proposés - et un concept comme celui de la coutume à épreuve au Moyen-Âge à une scène d'action qu'on pourrait retrouver dans un Stallone, ça marche carrément pas.

Ca crée une étrangeté, une artificialité qui fait complètement péter la plongée immersive dans l'œuvre pour moi, j'y crois pas du tout, et j'ai le sentiment d'être face à un collage d'influences qui peuvent pas marcher entre elles.

J'ai pas le sentiment d'être dans un récit, les fonctions, les inspirations, les adaptations me sautent au visage et je vois le bouquin comme un squelette avec des étiquettes, je vois l'os. Entre parenthèses ça me dérange pas du tout dans un bouquin conventionnel d'avoir ce rapport très analytique à la lecture. Mais quand je lis un roman d'aventures je veux pas être parasité par ça.

MannyCalatrava
Niveau 7
15 janvier 2023 à 09:43:58

Pour préciser rapidement mon propos, sans faire un cours pénible sur le concept de courtoisie au MA et surtout dans les arts puisque c'est un discours déjà artificiel à l'époque, et dont l'unité dépend d'une reconstruction critique moderne.

La courtoisie, pour peu que ça ait réellement existé sous les formes que les récits nous en donnent, c'est un code comportemental rendu nécessaire par l'impossibilité en société d'agir d'une certaine manière à cause des mœurs attachées à la distribution sociale du temps. Disons.

Tu peux pas créer un univers où les personnages sont liés par ces "habitus" - parce que t'es un gars qui a mongolisé sur Chrétien de Troyes et que ça te fait marrer - si vingt pages plus loin les mecs se mettent des flingues sur la tempe (métaphoriquement) en disant qu'ils vont se défoncer la gueule la prochaine fois qu'ils se croiseront.

Au niveau de la construction de ton environnement ça ne marche pas. Et c'est là qu'on en arrive au problème global chez Jaworksi, l'érudit est toujours en train de se confronter au metteur en scène / au narrateur, et ça forme ce décalage, cette étrangeté qui déconne.

Dans Gagner la Guerre on a le même problème avec la superposition de passages qui n'ont rien à foutre entre eux, et de toute façon le Vieux Royaume en terme de lore c'est complètement con, c'est stylé parce que c'est une bibliothèque vivante et hétéroclite mais ça brise complètement l'illusion.

Je sais pas, donc, si je vais me lancer dans une saga de trois tomes onéreux où je pense qu'il va faire ce qu'il fait toujours, écrire un personnage d'aventurier qui fait le malin au milieu d'une orgie référentielle.

Je me dis que je ferais mieux de consacrer mon maigre temps à autre chose.

Valenos
Niveau 18
15 janvier 2023 à 17:04:43

Précommandé ici, hâte de le recevoir mercredi

[CONSOMME]
Niveau 8
15 janvier 2023 à 19:44:31

Le 15 janvier 2023 à 09:43:58 :
Pour préciser rapidement mon propos, sans faire un cours pénible sur le concept de courtoisie au MA et surtout dans les arts puisque c'est un discours déjà artificiel à l'époque, et dont l'unité dépend d'une reconstruction critique moderne.

La courtoisie, pour peu que ça ait réellement existé sous les formes que les récits nous en donnent, c'est un code comportemental rendu nécessaire par l'impossibilité en société d'agir d'une certaine manière à cause des mœurs attachées à la distribution sociale du temps. Disons.

Tu peux pas créer un univers où les personnages sont liés par ces "habitus" - parce que t'es un gars qui a mongolisé sur Chrétien de Troyes et que ça te fait marrer - si vingt pages plus loin les mecs se mettent des flingues sur la tempe (métaphoriquement) en disant qu'ils vont se défoncer la gueule la prochaine fois qu'ils se croiseront.

Au niveau de la construction de ton environnement ça ne marche pas. Et c'est là qu'on en arrive au problème global chez Jaworksi, l'érudit est toujours en train de se confronter au metteur en scène / au narrateur, et ça forme ce décalage, cette étrangeté qui déconne.

Dans Gagner la Guerre on a le même problème avec la superposition de passages qui n'ont rien à foutre entre eux, et de toute façon le Vieux Royaume en terme de lore c'est complètement con, c'est stylé parce que c'est une bibliothèque vivante et hétéroclite mais ça brise complètement l'illusion.

Je sais pas, donc, si je vais me lancer dans une saga de trois tomes onéreux où je pense qu'il va faire ce qu'il fait toujours, écrire un personnage d'aventurier qui fait le malin au milieu d'une orgie référentielle.

Je me dis que je ferais mieux de consacrer mon maigre temps à autre chose.

Intéressant ça. Tu peux développer à propos de la courtoisie stp ? :)

BennyProfane
Niveau 8
15 janvier 2023 à 23:32:46

il a dit qu'il ferait mieux de consacrer son maigre temps à autre chose

Elehall
Niveau 6
16 janvier 2023 à 10:34:12

Je vais pas me précipiter. J'attends les différents retours pour savoir à quoi je dois m'attendre. J'avais été déçu par les Rois du monde. J'espère que ce n'est pas encore un roman d'ambiance. :(

Noios
Niveau 16
16 janvier 2023 à 14:45:32

30 balles le broché... ça va faire 90 euros pour une trilogie. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/2/1556646624-etchebest-ouf.png

Je vais le prendre en démat.

messi-cr7ful
Niveau 11
16 janvier 2023 à 18:32:03

Le 14 janvier 2023 à 19:03:34 :
Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

OH BORDEL !!!! UNE SUITE A MON BOUQUIN PREFERE !!! GHJKMKLHOGIFKL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600298927-mais-il-et-fou.png

FlorentFoX
Niveau 9
16 janvier 2023 à 19:20:33

Le 16 janvier 2023 à 18:32:03 :

Le 14 janvier 2023 à 19:03:34 :
Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

OH BORDEL !!!! UNE SUITE A MON BOUQUIN PREFERE !!! GHJKMKLHOGIFKL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600298927-mais-il-et-fou.png

Plus qu'une trilogie, c'est un livre découpé en trois, merci les moutons...

Elehall
Niveau 6
17 janvier 2023 à 15:42:14

Le 16 janvier 2023 à 19:20:33 :

Le 16 janvier 2023 à 18:32:03 :

Le 14 janvier 2023 à 19:03:34 :
Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

OH BORDEL !!!! UNE SUITE A MON BOUQUIN PREFERE !!! GHJKMKLHOGIFKL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600298927-mais-il-et-fou.png

Plus qu'une trilogie, c'est un livre découpé en trois, merci les moutons...

C'est une question d'imprimerie. Déjà le premier tome va faire 800 pages, un truc dans le genre.

IbramGaunt
Niveau 45
17 janvier 2023 à 17:21:33

Le 17 janvier 2023 à 15:42:14 :

Le 16 janvier 2023 à 19:20:33 :

Le 16 janvier 2023 à 18:32:03 :

Le 14 janvier 2023 à 19:03:34 :
Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

OH BORDEL !!!! UNE SUITE A MON BOUQUIN PREFERE !!! GHJKMKLHOGIFKL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600298927-mais-il-et-fou.png

Plus qu'une trilogie, c'est un livre découpé en trois, merci les moutons...

C'est une question d'imprimerie. Déjà le premier tome va faire 800 pages, un truc dans le genre.

D'autant plus que si vous attendez l'édition limitée, comme ils font à chaque fois pour 70 euros, on aura les trois tomes en un https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

FlorentFoX
Niveau 9
17 janvier 2023 à 19:51:45

Le 17 janvier 2023 à 15:42:14 :

Le 16 janvier 2023 à 19:20:33 :

Le 16 janvier 2023 à 18:32:03 :

Le 14 janvier 2023 à 19:03:34 :
Le Chevalier aux Epines fait suite à Gagner la Guerre et sera une trilogie.

Tome 1 (sortie le 18 Janvier 2023) - Le Tournoi des Preux
Tome 2 (sortie en Juin 2023) - Le Conte de l'Assassin
Tome 3 (sortie en début 2024) - Le Débat des Dames

Synopsis du tome 1 :
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.
Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.
Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...

Je l'attends impatiemment.

OH BORDEL !!!! UNE SUITE A MON BOUQUIN PREFERE !!! GHJKMKLHOGIFKL https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/4/1600298927-mais-il-et-fou.png

Plus qu'une trilogie, c'est un livre découpé en trois, merci les moutons...

C'est une question d'imprimerie. Déjà le premier tome va faire 800 pages, un truc dans le genre.

j'ai déjà lu le premier tome et malgré la qualité du récit, je ne trouve pas le découpage justifié.

IzyPussy
Niveau 20
17 janvier 2023 à 19:56:40

Ça sera day ONE pour le tome 1 mais les moutons électriques quelle bande de fumier https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

90 balles pour un livre divisé en trois sur un an de parution quand Gagner la guerre était un seul bon gros pavé à 12 balles https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/5/1643378704-rogue2022.jpg

et pour l'édition complet, vous ne l'aurez pas avant 2025..

Course-en-zac
Niveau 9
18 janvier 2023 à 01:24:29

J'ai trop de trucs à lire, j'attends vos retours les day one

Très content que ce soit enfin bouclé pour Jean-Phi et je salue sa productivité

jonfuckingsnow
Niveau 9
18 janvier 2023 à 11:59:55

Alors ça donne quoi ?

1
Sujet : Le Chevalier aux Epines - Jean-Philippe Jaworski
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page