Se connecter

Art

Livres

Sujet : recherche roman fantasy antihéros
1
nephallus
Niveau 39
18 novembre 2023 à 23:32:17

yo,

j'ai décidé de revenir un peu sur de la fantasy en terme de lecture, mais j'ai un gros problème :
je déteste profondément les heros moralisateurs ou à moitié castrés par leur idéologie sans queue ni tête,
je donne plusieurs exemple :

-eragon : incapable de prendre la moindre décision par lui-même, toujours dominé par son entourage, souvent par des femmes, incapable de murir et doute en permanence de ses capacités.

-drizzt : un blaireau soumis à sa condition qui voit le bien parce que le bien c'est mieux que le mal...

-elminster : une lopette qui a carrément accepté de se faire transformer en femme par la déesse qu'il sert, qui accepte de se faire dominer là encore sans broncher, qui fait le toutou avec une déesse qui couche avec la moitié du multivers et qui en plus réclame une position d'esclave. L'auteur exhibe d'ailleurs son penchant masochiste lorsque le heros est balancé en enfer pour y être torturé totalement impuissant.

-les salauds gentils-hommes : ça commençait bien, bonne vibe voleurs et tout, mais ... le mec est littéralement castré par une femme qui s'en tape de lui dés le tome 1, hormis ce problème, très appréciable.

-chroniques des feals : un puceau destiné à vivre en eunuque dés les premières pages du premier tome, le type n'a aucune vision du monde, aucun esprit critique, il applique juste ce que son prof attend de lui, alors que la totalité des autres gosses qui ont reçu la même éducation que lui ont plus de cervelle. peureux, dénué de toute forme de volonté propre, il subit juste la vie sans jamais être capable de faire une action par lui-même. J'ai drop à la moitié du tome 1, insupportable.

-la roue du temps : là c'est un tout que je ne supporte pas : le perso est débile au possible, fais les pires choix possibles, on nous balance "son épée ne fait qu'un avec lui" en plein milieu du premier tome alors que ce casso's est un lâche, son rêve est de devenir le pantin d'une femme, qui sont à ce moment là de la saga décrites comme les seules êtres "dignes et sages" de manipuler la magie, c'est un bouseux rempli de préjugés sans véritable fondement, et forcément, il est c*n comme un manche à balais.

Bref, j'ai pris des exemples assez connus normalement pour bien faire comprendre ce que je n'aime pas.
Si vous avez des propositions avec un MC qui s'assume et qui s'éloigne de cette mode éclatée du personnage "pure" je suis preneur.

Sinon, des romans de fantasy avec un monde vraiment bien fait du genre le silmarillion ou witcher.
Ou des romans qui prennent le genre à contrepied, du genre la saga les annales du disque monde, qui est absolument géniale.

KrasnayaVolna
Niveau 48
19 novembre 2023 à 04:57:30

Gagner la guerre est ton ami, pas parfait et deux passages longuets avec un limite, mais sinon je pense que tu vas beaucoup apprécier.

L’anti héros est une crapule de la pire espèce.

Ciaphas Cain, très drôle, c’est dans l’univers de 40k un commissaire qui se trouve être le héros de l’impérium et qui est une semi-fraude.

inbreakabel
Niveau 11
19 novembre 2023 à 09:21:41

La Compagnie Noire !!!

Une bande de mercenaires au service des pires saloperies de leur monde.
Écrit et décrit par leur analyste à la première personne. Le monde est dur, sale, puant, meurtri par les atrocités des uns et des autres et eux au milieu de toute cette merde à plus trop savoir sur quel pieds danser. J'ai du lire 5 ou 6 fois l'intégral toujours avec grand plaisir ( c'est d'ailleurs ces livres qui m'ont réellement ouvert à la lecture y'a plus de 15 ans ! ).

Bref si tu veux du "mature" et des héros qui cherchent ( littéralement ) leur chemin dans un monde dont ils font parti et même temps à la marge et qui se questionnent sur leur place dans tout ça je pense que tu pourrais aimer ! Les personnage sont très humains et on sens bien qu'ils sont travaillé par les événements qu'ils traversent et les actes qu'ils font.

Perso j'ai jamais réussi à retrouver un univers comme celui-ci dans le rayon fantasy à tel point que c'est réellement la seule série fantasy que j'ai lu ( même si j'ai tester les premiers tomes de quelques saga ).

Je suis même prêt à t'envoyer le premier tome pour te faire une idée !

Jagerbombar
Niveau 7
19 novembre 2023 à 11:33:15

Le 19 novembre 2023 à 09:21:41 :
La Compagnie Noire !!!

Une bande de mercenaires au service des pires saloperies de leur monde.
Écrit et décrit par leur analyste à la première personne. Le monde est dur, sale, puant, meurtri par les atrocités des uns et des autres et eux au milieu de toute cette merde à plus trop savoir sur quel pieds danser. J'ai du lire 5 ou 6 fois l'intégral toujours avec grand plaisir ( c'est d'ailleurs ces livres qui m'ont réellement ouvert à la lecture y'a plus de 15 ans ! ).

Bref si tu veux du "mature" et des héros qui cherchent ( littéralement ) leur chemin dans un monde dont ils font parti et même temps à la marge et qui se questionnent sur leur place dans tout ça je pense que tu pourrais aimer ! Les personnage sont très humains et on sens bien qu'ils sont travaillé par les événements qu'ils traversent et les actes qu'ils font.

Perso j'ai jamais réussi à retrouver un univers comme celui-ci dans le rayon fantasy à tel point que c'est réellement la seule série fantasy que j'ai lu ( même si j'ai tester les premiers tomes de quelques saga ).

Je suis même prêt à t'envoyer le premier tome pour te faire une idée !

J'ai lu pas mal de critique du même type sur ce livre.
Ca m'avait poussé à lire le premier tome (pas la première intégrale mais bien le premier tome) et j'en étais ressorti avec l'impression d'un livre poussif et peu intéressant.
Et ce que ça décolle par la suite ou ce n'est pas fait pour moi?

inbreakabel
Niveau 11
19 novembre 2023 à 11:43:24

Je te conseil de lire au moins les trois premiers tomes.
La saga fonctionne par cycle de 3 tomes.
Si les trois premiers ne te conviennent pas alors oui tu pourras dire que c'est pas fait pour toi mais pas avant a mon sens. Le Château Noir et La rose Blanche clôture en quelques sortes "le début" de leur aventure.

Colverito
Niveau 33
19 novembre 2023 à 12:10:32

Gagner la guerre, en premier choix.

La compagnie noire, en second choix, mais on est loin de la finesse d'écriture du premier cité. C'est sympa, mais l'auteur ne sait pas rythmer son récit.

YangWen-li
Niveau 42
19 novembre 2023 à 14:20:59

Le 19 novembre 2023 à 04:57:30 KrasnayaVolna a écrit :
Ciaphas Cain, très drôle, c’est dans l’univers de 40k un commissaire qui se trouve être le héros de l’impérium et qui est une semi-fraude.

je plussoie cyaphas , quand on aime w40k c'est du petit lait avec un coté leger bien venu dans l'univers https://image.noelshack.com/fichiers/2018/48/2/1543357635-ryu.jpg

YangWen-li
Niveau 42
19 novembre 2023 à 14:31:11

sinon pour répondre a l'op , j'ai lu y'a quelque année le "cycles des démon" qui était pas mal et pas manichéen :ok:

mais c'est vrais qu'en fantasy c'est vite pénible et l’étiquette dark fantasy c'est juste un prétexte a toute les histoire edgy d'assassin pas intéressant :(

plus récemment j'ai lu le "cycle de syffe" qui idem n'est pas manichéen même si on ressent les tendances progressiste de l'auteur , son personnage n'est pas castré et bénéficie d'une construction credible :oui:

Sinon je plussoie la compagnie noir , c'etait vraiment cool a lire :ok:

a une autre epoque , avant la serie , je t'aurai bien conseiller game of thrones :noel:

nephallus
Niveau 39
19 novembre 2023 à 17:05:52

Le 19 novembre 2023 à 14:31:11 :
sinon pour répondre a l'op , j'ai lu y'a quelque année le "cycles des démon" qui était pas mal et pas manichéen :ok:

mais c'est vrais qu'en fantasy c'est vite pénible et l’étiquette dark fantasy c'est juste un prétexte a toute les histoire edgy d'assassin pas intéressant :(

plus récemment j'ai lu le "cycle de syffe" qui idem n'est pas manichéen même si on ressent les tendances progressiste de l'auteur , son personnage n'est pas castré et bénéficie d'une construction credible :oui:

Sinon je plussoie la compagnie noir , c'etait vraiment cool a lire :ok:

a une autre epoque , avant la serie , je t'aurai bien conseiller game of thrones :noel:

du coup, je vais me jeter sur la compagnie noire et gagner la guerre, en esperant que ça puisse me satisfaire.

pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

pour le cycle de syffe, le manichéisme ne me dérange absolument pas, sinon j'aurais détesté le silmarillion, mais le truc qu'il y a avec tolkien qui n'existe pas chez les autres auteurs, c'est que tolkien se sert de son monde pour nous faire rêver avec des persos crédibles qui sont bardés de vrais défauts propres à des être intelligents, et le monde est un minimum cohérent avec lui-même.
si ce n'est pas le cas ici ça va être difficile.

pour la compagnie noire, je tombe visiblement sur plusieurs tome de plusieurs saga/sous saga, donc je vais me pencher sur les integrales :
il y a 3 tomes, de 11XX pages, ces trois tomes couvrent toute la serie ?

pour gagner la guerre : j'ai trois occurrences broché sur fnac :
- https://www.fnac.com/a15207532/Recits-du-Vieux-Royaume-Gagner-la-guerre-Jean-Philippe-Jaworski
- https://www.fnac.com/a15207283/Recits-du-Vieux-Royaume-Janua-vera-Jean-Philippe-Jaworski
- https://www.fnac.com/a8155204/Jean-Philippe-Jaworski-Recits-du-Vieux-Royaume

je me doute que "gagner la guerre" et "janua vera" ne sont pas les mêmes histoires, mais du coup, le second est conseillé ou c'est une bouse ?

et je m'interroge sur ces éditions :
l'édition à 15 balles semblent contenir les deux œuvres citées (11xx) pages, mais les deux autres éditions à 600 pages et 400 pages sont à 22 et 28 euros, quelqu'un m'explique pourquoi ? il s'agit même pas d'une revente mais des prix éditeurs

merci pour les rep en tout cas

YangWen-li
Niveau 42
19 novembre 2023 à 17:23:18

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

et bien le MC n’évolue pas selon un schéma classique on va dire . Il est plus en mode Fuck et a besoin d'une lente réhabilitation :hap:
après ils y a d'autre personnage qui pourront peut être t'agacer , on suit aussi leur point de vue.. Mais bon l'histoire etait suffisamment rafraichissante pour lui pardonner ça :hap:

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle de syffe, le manichéisme ne me dérange absolument pas, sinon j'aurais détesté le silmarillion, mais le truc qu'il y a avec tolkien qui n'existe pas chez les autres auteurs, c'est que tolkien se sert de son monde pour nous faire rêver avec des persos crédibles qui sont bardés de vrais défauts propres à des être intelligents, et le monde est un minimum cohérent avec lui-même.
si ce n'est pas le cas ici ça va être difficile.

franchement , l'auteur laisse entendre qu'il est "progressiste" mais rien n'est sacrifié a la cohérence et a la crédibilité de l'histoire donc ça ne me pose pas de soucis , quand au MC , il est bien humain comme il faut , que ce soit en terme de qualité ou en terme de faiblesse et lâcheté :hap:
bref pour moi c'est OK a ce niveau . mais le premier tome se concentre sur son enfance :(

nephallus
Niveau 39
19 novembre 2023 à 17:31:24

ha, mais en fait ya carrément un intégrale contenant beaucoup d'œuvres de jaworski : matière de leomance et surtout, en cherchant je suis tombé sur l'avis d'une youtubeuse que je peux pas blairer qui a détesté "gagner la guerre" :

- https://youtu.be/II4xHyVlr2I?t=868
du coup, je vais partir dedans sans même réfléchir ! et merci.

nephallus
Niveau 39
19 novembre 2023 à 17:32:25

Le 19 novembre 2023 à 17:23:18 :

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

et bien le MC n’évolue pas selon un schéma classique on va dire . Il est plus en mode Fuck et a besoin d'une lente réhabilitation :hap:
après ils y a d'autre personnage qui pourront peut être t'agacer , on suit aussi leur point de vue.. Mais bon l'histoire etait suffisamment rafraichissante pour lui pardonner ça :hap:

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle de syffe, le manichéisme ne me dérange absolument pas, sinon j'aurais détesté le silmarillion, mais le truc qu'il y a avec tolkien qui n'existe pas chez les autres auteurs, c'est que tolkien se sert de son monde pour nous faire rêver avec des persos crédibles qui sont bardés de vrais défauts propres à des être intelligents, et le monde est un minimum cohérent avec lui-même.
si ce n'est pas le cas ici ça va être difficile.

franchement , l'auteur laisse entendre qu'il est "progressiste" mais rien n'est sacrifié a la cohérence et a la crédibilité de l'histoire donc ça ne me pose pas de soucis , quand au MC , il est bien humain comme il faut , que ce soit en terme de qualité ou en terme de faiblesse et lâcheté :hap:
bref pour moi c'est OK a ce niveau . mais le premier tome se concentre sur son enfance :(

okay, thx, j'irai checker ça apres l'art de la guerre et la compagnie noire

KrasnayaVolna
Niveau 48
19 novembre 2023 à 18:04:29

Le 19 novembre 2023 à 17:31:24 :
ha, mais en fait ya carrément un intégrale contenant beaucoup d'œuvres de jaworski : matière de leomance et surtout, en cherchant je suis tombé sur l'avis d'une youtubeuse que je peux pas blairer qui a détesté "gagner la guerre" :

- https://youtu.be/II4xHyVlr2I?t=868
du coup, je vais partir dedans sans même réfléchir ! et merci.

Non. Introuvable (à prix correct) matière de Léomance, je le possède, c'était une édition collector limitée. Je ne vais pas dire que toutes les nouvelles sont bonnes, mais sincèrement, elles sont très sympas dans l'ensemble, tu ne pourras qu'apprécier si tu accroches à l'auteur. Tu as aussi Roi Du Monde du même auteur dans le genre https://www.amazon.fr/ROIS-DU-MONDE-BRANCHES-II/dp/2361837382 qui lui est disponible en Omnibus.

Tu devrais aussi regarder Ciaphas Cain, c'est dommage de ne pas y faire attention, c'est très rafraichissant.

La "youtubeuse" est une féministe pure souche qui rage sur des inepties, une grande gueule comme on dit, d'autant qu'il y a des héroïnes dans le bouquin/nouvelles, même si comme j'ai dit, il y a en effet deux passages longuets et un qui est limite. :(

Bref, bonne lectures à toi.

nephallus
Niveau 39
19 novembre 2023 à 18:15:11

Le 19 novembre 2023 à 18:04:29 :

Le 19 novembre 2023 à 17:31:24 :
ha, mais en fait ya carrément un intégrale contenant beaucoup d'œuvres de jaworski : matière de leomance et surtout, en cherchant je suis tombé sur l'avis d'une youtubeuse que je peux pas blairer qui a détesté "gagner la guerre" :

- https://youtu.be/II4xHyVlr2I?t=868
du coup, je vais partir dedans sans même réfléchir ! et merci.

Non. Introuvable (à prix correct) matière de Léomance, je le possède, c'était une édition collector limitée. Je ne vais pas dire que toutes les nouvelles sont bonnes, mais sincèrement, elles sont très sympas dans l'ensemble, tu ne pourras qu'apprécier si tu accroches à l'auteur. Tu as aussi Roi Du Monde du même auteur dans le genre https://www.amazon.fr/ROIS-DU-MONDE-BRANCHES-II/dp/2361837382 qui lui est disponible en Omnibus.

je le possède déjà, on me l'a offert au milieu de mes études, à ce moment là, j'en avais un peu rien à faire de la littérature fantasy

Tu devrais aussi regarder Ciaphas Cain, c'est dommage de ne pas y faire attention, c'est très rafraichissant.

la SF c'est pas vraiment ma came

La "youtubeuse" est une féministe pure souche qui rage sur des inepties, une grande gueule comme on dit, d'autant qu'il y a des héroïnes dans le bouquin/nouvelles, même si comme j'ai dit, il y a en effet deux passages longuets et un qui est limite. :(

oui, pour ça que je regarde de temps à temps : elle a tendance à aimer les récits castrateurs, et les œuvres à deux balles à base d'heroine "badasse" mais qui paradoxalement pour des œuvres pseudo-féministes ne rêvent que d'une chose : se faire pr**dre par un alpha, sachant que ça joue très souvent sur le phantasme du v*ol...
et je l'invente pas, "alpha" ou "male alpha" sont des tags récurrents dans les recherches d'œuvres pour adolescentes..

Bref, bonne lectures à toi.

thx, merci pour les recommandations

Colverito
Niveau 33
19 novembre 2023 à 18:24:55

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 :

Le 19 novembre 2023 à 14:31:11 :
sinon pour répondre a l'op , j'ai lu y'a quelque année le "cycles des démon" qui était pas mal et pas manichéen :ok:

mais c'est vrais qu'en fantasy c'est vite pénible et l’étiquette dark fantasy c'est juste un prétexte a toute les histoire edgy d'assassin pas intéressant :(

plus récemment j'ai lu le "cycle de syffe" qui idem n'est pas manichéen même si on ressent les tendances progressiste de l'auteur , son personnage n'est pas castré et bénéficie d'une construction credible :oui:

Sinon je plussoie la compagnie noir , c'etait vraiment cool a lire :ok:

a une autre epoque , avant la serie , je t'aurai bien conseiller game of thrones :noel:

du coup, je vais me jeter sur la compagnie noire et gagner la guerre, en esperant que ça puisse me satisfaire.

pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

pour le cycle de syffe, le manichéisme ne me dérange absolument pas, sinon j'aurais détesté le silmarillion, mais le truc qu'il y a avec tolkien qui n'existe pas chez les autres auteurs, c'est que tolkien se sert de son monde pour nous faire rêver avec des persos crédibles qui sont bardés de vrais défauts propres à des être intelligents, et le monde est un minimum cohérent avec lui-même.
si ce n'est pas le cas ici ça va être difficile.

pour la compagnie noire, je tombe visiblement sur plusieurs tome de plusieurs saga/sous saga, donc je vais me pencher sur les integrales :
il y a 3 tomes, de 11XX pages, ces trois tomes couvrent toute la serie ?

pour gagner la guerre : j'ai trois occurrences broché sur fnac :
- https://www.fnac.com/a15207532/Recits-du-Vieux-Royaume-Gagner-la-guerre-Jean-Philippe-Jaworski
- https://www.fnac.com/a15207283/Recits-du-Vieux-Royaume-Janua-vera-Jean-Philippe-Jaworski
- https://www.fnac.com/a8155204/Jean-Philippe-Jaworski-Recits-du-Vieux-Royaume

je me doute que "gagner la guerre" et "janua vera" ne sont pas les mêmes histoires, mais du coup, le second est conseillé ou c'est une bouse ?

et je m'interroge sur ces éditions :
l'édition à 15 balles semblent contenir les deux œuvres citées (11xx) pages, mais les deux autres éditions à 600 pages et 400 pages sont à 22 et 28 euros, quelqu'un m'explique pourquoi ? il s'agit même pas d'une revente mais des prix éditeurs

merci pour les rep en tout cas

Janua Verra c'est un recueil de Nouvelles écrites avant Gagner la guerre qui se passent dans l'univers du Vieux Royaume dans lequel se situe ce dernier roman, c'est une excellente introduction avant de commencer Gagner la guerre, d'autant qu'il y a dedans Mauvaise donne, une nouvelle qui est ce qu'on pourrait nommer un prequel ou une introduction à Gagner la guerre. Pour moi il faut la lire absolument avant Gagner la guerre, et dans l'idéal tout Janua Verra, car c'est pas seulement Gagner la guerre qui est génial mais tous ses récits dans cet univers, dont d'autres nouvelles et ses nouveaux romans : Le Chevalier aux épines, en 3 tomes, "suite" de Gagner la guerre et dont le dernier tome sort en Janvier 2024.

Cette edition https://www.fnac.com/a8155204/Jean-Philippe-Jaworski-Recits-du-Vieux-Royaume comprend les 2 bouquins et te donne l'ordre de lecture, mais c'est en poche je crois donc si tu veux absolument du broché tu as les deux autres liens.

Starcruiser
Niveau 4
19 novembre 2023 à 19:26:35

Le 19 novembre 2023 à 17:23:18 :

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

et bien le MC n’évolue pas selon un schéma classique on va dire . Il est plus en mode Fuck et a besoin d'une lente réhabilitation :hap:
après ils y a d'autre personnage qui pourront peut être t'agacer , on suit aussi leur point de vue.. Mais bon l'histoire etait suffisamment rafraichissante pour lui pardonner ça :hap:

Au hasard, Leesha ?
J'en suis au 5ème, et c'est vrai que plus elle évolue, plus elle est agaçante.
Heureusement, les autres personnages sont moins chiants.

inbreakabel
Niveau 11
19 novembre 2023 à 22:02:26

Je vens de me rendre compte que personne n'a évoqué La Horde du Contrevent.
Un classique absolu mais peut être pas citer car pas forcément pure "fantasy" (j'ai d'ailleurs du mal a le mettre dans une case).
Mais si ce n'est pas déjà fait : à lire absolument !

nephallus
Niveau 39
19 novembre 2023 à 22:07:29

Le 19 novembre 2023 à 22:02:26 :
Je vens de me rendre compte que personne n'a évoqué La Horde du Contrevent.
Un classique absolu mais peut être pas citer car pas forcément pure "fantasy" (j'ai d'ailleurs du mal a le mettre dans une case).
Mais si ce n'est pas déjà fait : à lire absolument !

j'irai voir, mais tu peux développer stp ?
pourquoi ce n'est pas de la fantasy pure ?
Le mc est comment ? le monde est cohérent ? les idéaux politiques soulevés sont affirmés ou ne servent que de pseudo toile de fond ? le roman traite de quoi ? de politique ? de guerre ? aventure ? amour ?

inbreakabel
Niveau 11
19 novembre 2023 à 22:15:14

Je veux bien te donner des titres mais à un moment tu peux aussi aller trouver par toi même les infos. Concernant la Horde du Contrevent c'est une oeuvre un peu a part pour moi. Certainement le livre qui m'a le plus touché (mais ça c'est a chacun de voir).
Tu m'as l'air d'être un sacré puriste du genre ! Tu cherches peut être le mouton à cinq pattes.

YangWen-li
Niveau 42
19 novembre 2023 à 22:33:29

Le 19 novembre 2023 à 19:26:35 :

Le 19 novembre 2023 à 17:23:18 :

Le 19 novembre 2023 à 17:05:52 nephallus a écrit :
pour le cycle des démons, le mc est comment ? il assume ses choix ? il cherche vraiment vraiment à évoluer d'ado à adulte ? ou c'est juste un blaireau avec une prophétie qui va se plaindre en permanence que le monde il est po gentil ?

et bien le MC n’évolue pas selon un schéma classique on va dire . Il est plus en mode Fuck et a besoin d'une lente réhabilitation :hap:
après ils y a d'autre personnage qui pourront peut être t'agacer , on suit aussi leur point de vue.. Mais bon l'histoire etait suffisamment rafraichissante pour lui pardonner ça :hap:

Au hasard, Leesha ?
J'en suis au 5ème, et c'est vrai que plus elle évolue, plus elle est agaçante.
Heureusement, les autres personnages sont moins chiants.

oui :hap:

mais apres ça passe mieux que si c'etait un homme , allez savoir pourquoi :noel:

1
Sujet : recherche roman fantasy antihéros
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page