Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
Hypobowling
Niveau 36
30 novembre 2019 à 18:00:35

Vous faites grève jeudi ou pas ? :(

AsahiSuperDry
Niveau 9
30 novembre 2019 à 18:06:33

En lettres dans mon bassin on est en formation le mercredi et le jeudi. Le jeudi donc j'ai une formatrice dont je sais pas si elle fera grève et une intervenante MGEN qui sera là de toute façon.

Moi je fais grève mais je sais pas si je serai compté ou pas comme gréviste, peu m'importe de toute façon.

MecaFlu
Niveau 10
30 novembre 2019 à 18:22:13

Le 30 novembre 2019 à 18:00:35 Hypobowling a écrit :

oui :( si tu veux savoir pourquoi : https://www.etmaretraite.fr/ :hap:

Hypobowling
Niveau 36
30 novembre 2019 à 18:57:09

Oui je connais bien les raisons

Moi perso je vais pas faire grève, ça fait sauter 2h avec mes 6eme et jsuis un peu en retard :hap:

J’aurais été à l’INSPE ce jour-là j’aurais bien entendu fait grève :rire:

MontezBalzac
Niveau 7
01 décembre 2019 à 00:37:06

Le 30 novembre 2019 à 18:57:09 Hypobowling a écrit :
Oui je connais bien les raisons

Moi perso je vais pas faire grève, ça fait sauter 2h avec mes 6eme et jsuis un peu en retard :hap:

J’aurais été à l’INSPE ce jour-là j’aurais bien entendu fait grève :rire:

Stagiaire? Je comprends.

Grève jeudi oui + manif.

Hypobowling
Niveau 36
01 décembre 2019 à 00:52:59

Ouais jsuis stagiaire...
Mais j’hésite vraiment encore

Jooord
Niveau 10
01 décembre 2019 à 02:28:24

Le 30 novembre 2019 à 18:22:13 MecaFlu a écrit :

Le 30 novembre 2019 à 18:00:35 Hypobowling a écrit :

oui :( si tu veux savoir pourquoi : https://www.etmaretraite.fr/ :hap:

Voila pourquoi je déteste les syndicats... On se plaint des vidéos avec titre putaclic sur youtube, mais alors les syndicats ils sont rois dans ce domaine.

C'est quoi ce site sérieusement? Boum on vous balance un simulateur qui vous montre que vous allez perdre de l'argent, révoltez-vous! Parce qu'il n'y a que ça dans le débat et que ça qui intéresse les français, ce qui touche à leur petit porte monnaie. Ils sont gentils ils mettent un bouton "cliquer pour en savoir plus sur les éléments pris en compte dans le calcul".
Evidemment quand on clique dessus, on n'a rien de concret qui permet de retrouver les chiffres énoncés. Et en fouillant sur les sites gouvernementaux et les quelques véritables chiffres que je peux trouver (et il y en a très peu, car je rappelle qu'il n'y a pas grand chose de véritablement fixé sur cette réforme, du coup j'ai vraiment du mal à comprendre comment ils arrivent à pondre un tel simulateur...) je n'arrive pas à retomber sur les résultats donnés par le simulateur.

Ceci n'est pas pour remettre en question le simulateur, si ça se trouve il dit vrai et c'est moi qui, malgré mes études de maths, n'ais pas compris comment les futures retraites allaient être calculées. Mais c'est précisément ça le problème, elle est où la transparence? C'est ça que j'attends d'un site qui m'explique cette réforme pour me dire qu'elle est mauvaise, qu'on me montre concrètement pourquoi et comment ça change, pas qu'on me fasse rentrer des données, appuyer sur un bouton magique et m'entendre dire "bravo, vous allez être plumés".

Mais on va pas leur jeter la pierre ils ont tout compris les gars des syndics, c'était effectivement la meilleur page internet à faire pour soulever la populace.

Une heure de réunion syndicale la semaine dernière, j'y vais toujours avec intérêt et j'y trouve toujours des tocards qui ne sont là que pour faire de la propagande, et dès qu'on essaie de discuter objectivement avec eux ils se braquent. Dans le 93 c'était encore pire, on vous fait gentiment comprendre que vos interventions en réunion syndicale ne sont pas les bienvenues...

Sureminence
Niveau 17
01 décembre 2019 à 03:44:38

Toujours la bonne humeur ici 😊

Jooord
Niveau 10
02 décembre 2019 à 12:00:53

Le 01 décembre 2019 à 03:44:38 Sureminence a écrit :

Comme en salle des profs dans ces moments là. Moi quand je vois des gars comme Mécaflu, que je respecte par ailleurs, qui est un prof de science, pilier de l'esprit critique, et qui balance son lien exactement comme les syndicats l'attende de lui, je trouve ça triste. C'est surtout ça qui est décevant en fait, c'est que la propagande syndicaliste fonctionne aussi bien dans un milieu où les gens sont censés enseigner l'esprit critique et objectif.

genetique2bg
Niveau 8
02 décembre 2019 à 12:12:41

APrès notre mutation en idf en étant neo-titulaire, on y reste à peu près combien de temps ?

Car si c’est pour 1 an osef, mais si c’est pour y rester 3 ans ou plus.. :malade:

Jooord
Niveau 10
02 décembre 2019 à 13:06:01

Le 02 décembre 2019 à 12:12:41 genetique2bg a écrit :
APrès notre mutation en idf en étant neo-titulaire, on y reste à peu près combien de temps ?

Car si c’est pour 1 an osef, mais si c’est pour y rester 3 ans ou plus.. :malade:

Tu penses bien que ça dépend de pas mal de facteurs, principalement ta matière et l'endroit où tu voudrais muter par la suite. Il y en a qui arrivent à aller là où ils veulent dès leur titularisation, d'autres qui sont "bloqués" 15 ans dans le 93.

genetique2bg
Niveau 8
02 décembre 2019 à 15:51:41

Le 02 décembre 2019 à 13:06:01 Jooord a écrit :

Tu penses bien que ça dépend de pas mal de facteurs, principalement ta matière et l'endroit où tu voudrais muter par la suite. Il y en a qui arrivent à aller là où ils veulent dès leur titularisation, d'autres qui sont "bloqués" 15 ans dans le 93.

15 ans :ouch:

En maths et je voudrais être dans l'académie de Lyon (être proche d'une petite ville près de Saint-Etienne dans laquelle j'habite). Mais 15 ans j'espère que c'est un cas extrême et rare car c'est du "niquage de vie" clairement pour moi :rire:

genetique2bg
Niveau 8
02 décembre 2019 à 16:13:22

Voilà une petite carte qui décrit la facilité à rentrer dans un département.

http://sgenplus.cfdt.fr/article/quel-bareme-faut-il-pour-changer-de-departement/

Perso j'ai le 01 en vert juste à côté, donc normalement (normalement) je suis safe si je choisis ça :(
Edit : c'est pour l'enseignement 1er degré mais bon :(

Jooord
Niveau 10
02 décembre 2019 à 17:35:27

Le 02 décembre 2019 à 15:51:41 genetique2bg a écrit :

En maths et je voudrais être dans l'académie de Lyon (être proche d'une petite ville près de Saint-Etienne dans laquelle j'habite). Mais 15 ans j'espère que c'est un cas extrême et rare car c'est du "niquage de vie" clairement pour moi :rire:

En maths on est la matière où les barres d'admission sont généralement les plus basses donc possibilité de muter rapidement après la titularisation, mais si tu veux un bon établissement dans une bonne académie, il vaut quand même mieux attendre la bonification qui arrive après 5 ans passés en REP (oui 5 ans ça peut être long, mais si c'est pour être tranquille après ça vaut le coup).

lolorine26
Niveau 10
02 décembre 2019 à 18:16:45

Le 02 décembre 2019 à 16:13:22 genetique2bg a écrit :

http://sgenplus.cfdt.fr/article/quel-bareme-faut-il-pour-changer-de-departement/

Perso j'ai le 01 en vert juste à côté, donc normalement (normalement) je suis safe si je choisis ça :(

Attention même d'une matière à l'autre çà peut beaucoup changer ! En sachant que le premier degré n'a pas de mutation académique à la titularisation, ça va peut être peser sur la balance :(

Perso oui je fais grève, entre les autoroutes qu'ils vont nous bloquer et les transports en commun qui vont bloquer les élèves ca va être galère
Surtout que tous les surveillants font grève donc les élèves sont obligés de rentrer chez eux le temps de midi et tout, je veux pas faire de la garderie dans la cour à jouer à la baballe.

KirinIchiban
Niveau 10
02 décembre 2019 à 19:00:35

Devoir expliquer à l'IPR qui veut pas l'entendre que les parents DEMANDENT des notes et que sans une pression tu fais pas tafer des 4e qui s'en foutent éperdument du théâtre XVIIIe sur un projet culturel, pour le bénéfice d'être sorti de chez toi à 6h30 et d'y rentrer à 18h30, sah QUEL PLAISIR :rire:

MecaFlu
Niveau 10
02 décembre 2019 à 19:12:09

Le 02 décembre 2019 à 12:00:53 Jooord a écrit :

Le 01 décembre 2019 à 03:44:38 Sureminence a écrit :

Comme en salle des profs dans ces moments là. Moi quand je vois des gars comme Mécaflu, que je respecte par ailleurs, qui est un prof de science, pilier de l'esprit critique, et qui balance son lien exactement comme les syndicats l'attende de lui, je trouve ça triste. C'est surtout ça qui est décevant en fait, c'est que la propagande syndicaliste fonctionne aussi bien dans un milieu où les gens sont censés enseigner l'esprit critique et objectif.

tu te doutes bien que mon argument était très raccourci :hap:
j'aurais pu dire que la réforme des retraites provient d'erreurs continues des gouvernements précédents (de gauche ou de droite, d'ailleurs...), parler du fait que ça sera, par définition de la réforme, la dernière des réformes de la retraite à un point d'incidence près ou parler du gap homme/femme que ça engendre. mais bon, effectivement, l'argent est pour l'instant mon premier problème :ok:

genetique2bg
Niveau 8
02 décembre 2019 à 19:13:27

Le 02 décembre 2019 à 18:16:45 lolorine26 a écrit :

Le 02 décembre 2019 à 16:13:22 genetique2bg a écrit :

Attention même d'une matière à l'autre çà peut beaucoup changer ! En sachant que le premier degré n'a pas de mutation académique à la titularisation, ça va peut être peser sur la balance :(

C'est le lien qui concernait le 1er degré et non mon propre cas, t'inquiète :(

Ces liens sont donc plus judicieux (si je comprends bien tout, je connais pas trop le monde du publique et de l'EN) : https://www.snes.edu/Barres-mouvements-Inter.html et https://www.snes.edu/Barres-mouvements-Intra.html

Le 02 décembre 2019 à 17:35:27 Jooord a écrit :

Le 02 décembre 2019 à 15:51:41 genetique2bg a écrit :

En maths on est la matière où les barres d'admission sont généralement les plus basses donc possibilité de muter rapidement après la titularisation, mais si tu veux un bon établissement dans une bonne académie, il vaut quand même mieux attendre la bonification qui arrive après 5 ans passés en REP (oui 5 ans ça peut être long, mais si c'est pour être tranquille après ça vaut le coup).

Et je veux pas forcément une bonne académie ou un bon établissement, je veux juste ma région car j'ai une propriété immobilière là dedans et que mes amis d'enfances sont là, je vois pas trop ce que j'irai faire ailleurs du coup :(

Je viens d'ajouter un ancien camarade qu'était avec moi en maths à l'époque avant que je m'oriente vers l'ingénierie : il est en IDF en tant que néo-titulaire. Pareil pour les autres, IDF excepté les cas de handicapes/conjoints. Cela dit, il m'a dit qu'il connait quelqu'un qu'a fait qu'une seule année avant de revenir dans notre région, ce qui confirme plus ou moins tes dires. Ca fait quand même peur malgré tout.

MecaFlu
Niveau 10
02 décembre 2019 à 19:15:01

Le 02 décembre 2019 à 19:00:35 KirinIchiban a écrit :
Devoir expliquer à l'IPR qui veut pas l'entendre que les parents DEMANDENT des notes et que sans une pression tu fais pas tafer des 4e qui s'en foutent éperdument du théâtre XVIIIe sur un projet culturel, pour le bénéfice d'être sorti de chez toi à 6h30 et d'y rentrer à 18h30, sah QUEL PLAISIR :rire:

je suis pas sûr de comprendre le pb :( mais osef de l'avis des parents :hap: tu es le pédagogue ici, tu as fait des études poussées et tu es l'expert. après, il faut pas rester dans une idée unique de l'enseignement :(
(ton post est assez sibyllin donc j'y réponds peut être un peu de manière HS :noel:)

MecaFlu
Niveau 10
02 décembre 2019 à 19:16:57

Je viens d'ajouter un ancien camarade qu'était avec moi en maths à l'époque avant que je m'oriente vers l'ingénierie

c'est marrant, j'entends bcp plus parler de collègues ex ingé en réorientation dans les maths que dans la PC, à quoi c'est dû? :noel:

Sujet : Être professeur, le topic officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page