Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Être professeur, le topic officiel
Flygskam
Niveau 26
19 août 2024 à 09:25:01

Le 18 août 2024 à 15:24:17 :
Je dis que je déteste les maths mais par exemple, les défis de constructions à la règle et au compas avec les petits ça m'éclate, les problèmes de géométrie élémentaires, les problèmes d'arithmétique en 3ème
Par contre, la notion de tours d'extension quadratiques ou je sais plus quelle merde derrière les défis de construction à la règle et au compas, non merci https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Mais je pense que mon goût pour ça va revenir, c'est vraiment le passage post-agreg

C'est pourtant beaucoup plus des maths de déterminer si une longueur est constructible à la règle et au compas que de la construire de manière effective, si tu t'intéresses plus à la réalisation de trucs qu'à la compréhension de la logique sous-jacente c'étaient les SII qu'il fallait envisager d'enseigner.

MecaniqueTM
Niveau 43
19 août 2024 à 10:08:43

Le 19 août 2024 à 09:25:01 :

Je dis que je déteste les maths mais par exemple, les défis de constructions à la règle et au compas avec les petits ça m'éclate, les problèmes de géométrie élémentaires, les problèmes d'arithmétique en 3ème
Par contre, la notion de tours d'extension quadratiques ou je sais plus quelle merde derrière les défis de construction à la règle et au compas, non merci https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Mais je pense que mon goût pour ça va revenir, c'est vraiment le passage post-agreg

C'est pourtant beaucoup plus des maths de déterminer si une longueur est constructible à la règle et au compas que de la construire de manière effective, si tu t'intéresses plus à la réalisation de trucs qu'à la compréhension de la logique sous-jacente c'étaient les SII qu'il fallait envisager d'enseigner.

bien connu qu'il n'y a rien entre les constructions géométriques et les extensions de corps
et je trouve hyper condescendant de dire que quelque chose est "beaucoup plus des maths" qu'autre chose alors que les deux sont clairement des maths

Flygskam
Niveau 26
19 août 2024 à 10:18:44

Il relève «clairement» beaucoup plus des mathématiques de déterminer que la quadrature du cercle est impossible, que d'essayer de la faire et de ne jamais y arriver.

naftali
Niveau 24
19 août 2024 à 19:29:30

Vous auriez des conseils pour ma première rentrée ? Collège (deux classes de 4e, en français :noel: )

-Anylhator-
Niveau 52
19 août 2024 à 19:32:28

Le 19 août 2024 à 19:29:30 :
Vous auriez des conseils pour ma première rentrée ? Collège (deux classes de 4e, en français :noel: )

Syndique toi.

Rhizomes
Niveau 10
19 août 2024 à 20:17:24

Le 19 août 2024 à 19:29:30 :

Le conseil de base pour un peu tout, construis tes chapitres à l'envers, tu regardes ce sur quoi tu veux évaluer à la fin comme exercice et puis tu construis à rebours les étapes intermédiaires nécessaires pour y arriver.

Un des gros soucis que t'auras, c'est avec la grammaire. On te conseillera sûrement de travailler par induction (on observe des formes de grammaire qui peuvent poser problème ou différents cas de figure, et on essaie de déduire la règle qui préside à ça). Par induction ou par déduction, ils (et donc toi pour leur apprendre) vont probablement pas mal en chier. C'est mieux de travailler ça par petits rituels réguliers (en collège je faisais des mini dictées avec analyse en constituants par exemple). Mais c'est une tannée.

En littérature, tu seras peut-être surpris au début de voir à quel point le manque d'appétence pour la lecture - voire le refus assez net de le faire - te mettra des bâtons dans les roues puisque dans notre discipline beaucoup de tâches prennent comme présupposé le fait qu'une lecture a été faite en amont.

Il faut bien travailler ses lancements de lectures complètes mais aussi de textes - si tu balances juste un texte ou un livre en mode vous me lisez ça, et ensuite tu lances un exo ils ne vont probablement pas y arriver. Tu seras peut-être aussi surpris, suivant là où tu tombes, de la difficulté qu'ils auront à lire des textes qui te paraissent à toi pourtant bien simples. Il faut pas hésiter à fractionner, à essayer de discuter au max avec eux. Les questions d'appropriation personnelle du style à quoi ça te fait penser, qu'est-ce que tu as ressenti face à tel ou tel élément, quelle couleur tu verrais sur le texte ou autre je méprisais pas mal ça au début mais en fait ça marche pour débloquer la première étape compliquée, ensuite tu peux embarquer dans de "l'analyse" plus riche.

Avec les 4e, y a le souci de la discipline qui se pose régulièrement puisque c'est une classe réputée (à mon avis à raison) un peu pénible niveau âge et placement dans le cycle (lassitude du collège mais encore beaucoup à tirer, jeunes émoustillés mais pas de maturité non plus). Perso je fais du plan de classe fille - garçon sur tous mes niveaux de toute façon et je le change dans l'année. Je demande à mes élèves de pas s'asseoir tant qu'il n'y a pas le silence et qu'on est tous prêts.

Pour le théâtre, pense bien à exploiter au max des ressources interactives, histoire de dynamiser un peu le truc. Faut faire gaffe aux choix des pièces, quand ça part dans du débat philosophique existentiel ça peut vite devenir très abstrait pour eux et les faire lâcher direct. Globalement ils ont beaucoup de mal avec l'abstraction et avec l'idée que parler d'un texte c'est pouvoir expliquer ce que celui-ci suggère comme sentiment ou comme idée, et souvent les deux, et non pas raconter le texte ou le discuter du point de vue des personnages comme si on parlait du réel.

Ce recul critique c'est le plus difficile, et la fin du collège (4e 3e) doit permettre de l'amorcer.

Je me souviens plus trop de ce qui avait marché ou non en oeuvre intégrale pour moi en 4e. La Dispute je me souvenais que ça avait très mal marché :noel: mais Gautier pour la sempiternelle séquence sur le fantastique ils avaient plutôt accroché, j'avais fait la Morte amoureuse pour varier de l'éternelle boucle du Horla.

naftali
Niveau 24
21 août 2024 à 16:29:22

Merci pour les retours.

La grammaire me pose déjà problème car le programme est lourd et je sais pas (encore) trop comment l'intégrer. C'est vraiment l'aventure, je n'ai eu aucun contact avec ma tutrice, qui n'a pas répondu à mon mail de début d'été - c'est les vacances, après tout. Bon, au moins, je connais mon niveau, ce qui n'est pas le cas de tous les stagiaires. Mais l'éducation nationale, c'est vraiment dingue: aucune formation et on te balance devant deux classes. Je suppose que c'est un peu mieux en MEEF, mais j'ai passé l'agreg externe donc aucune formation sur le métier, évidemment :noel: Et c'est clair que la différence de niveau avec un 4e va faire mal, il va falloir que je m'adapte pour pas les perdre... merci encore pour tes conseils précieux.

Encore quelques questions:
- Pour le plan de classe, tu le mets dès la première heure ? Dans ce cas comment ça se passe, tu fais l'appel dans le couloir et tu les installes au fur et à mesure ou bien ils s'installent dans la salle et tu les replaces en faisant l'appel ? Pardon si ça semble idiot, mais j'ai jamais eu de plan de classe autre que alphabétique en tant qu'élève, donc j'ai dû mal à voir comment mettre ça en place de manière sûre et efficace pour contenir les débordements

- Y a déjà eu cette discussion ici peut-être, mais la première heure tu rentres direct dans le lard avec la séquence ? J'ai lu que certains présentaient le programme sur l'année (en tant qu'élève, ça me faisait chier), faisaient des activités de mise en jambe, etc., je sais pas trop quoi en penser.

bmwpumaezrty
Niveau 50
21 août 2024 à 17:17:32

Je suis comme toi khey ! https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Rhizomes
Niveau 10
21 août 2024 à 17:22:48

J'ai suivi le même genre de parcours si ça peut te "rassurer", master recherches à paname (donc zéro cours consacré à de la didactique, que de la littérature brute + la pauvre UE d'anglais des familles), agreg externe, et puis hop une cinquième et une quatrième en stage sans préliminaire. J'ai eu mon premier cours face à des élèves avant mon premier cours à l'INSPE. Les premiers temps sont loin d'être faciles mais on progresse vite la première année en commençant à trouver sa posture et puis peu à peu ça s'installe. Au moins, t'as l'avantage de n'avoir qu'un niveau, ce qui va te permettre de respirer considérablement sur les préparations (pense quand même à faire des contrôles à sujets différents, ils sont pas cons ils demandent qui à qui :rire: )

Et c'est clair que la différence de niveau avec un 4e va faire mal

Ce qui est dur en fait c'est que la différence est pas tellement une différence de degré, où simplement ils en sauraient moins que toi, mais une différence profonde de nature. Ils n'envisagent pas du tout le texte comme t'auras sûrement été habitué à le penser par la pratique (universitaire ou personnelle), et ça nécessite presque - pour moi en tout ça ça l'a demandé - un réapprentissage de comment parler d'une lecture. Je crois que le plus important c'est de s'assurer avant de s'orienter sur de l'interprétation / explication qu'ils savent bien par eux-mêmes ne serait-ce que synthétiser ce qu'il se passe dans le texte et l'ambiance qui court dedans, et souvent ils ont déjà du mal avec cette étape, quel que soit le niveau d'ailleurs, en première pour le bac c'est pareil. Un truc tout con mais tu verras probablement pas mal d'élèves te parler de textes en utilisant du passé simple et une forme un peu abâtardie de narration qui paraphrase, ce qui fait bizarre quand t'as passé cinq ou six ans dans un ton interprétatif universitaire de commentateur objectif au présent.

Bon après je m'étale pas mal là-dessus, trop sans doute parce que c'est un sujet de réflexion qui me vient souvent et auquel j'ai beaucoup pensé. Sur le tas tu trouveras bien moyen de communiquer avec eux, je veux pas alourdir par mon propos.

- Pour les plans de classe, je commence par de l'alphabétique le premier jour et je les appelle dans le couloir. Ca me permet de retenir quelques blases et de commencer à voir les paires qui me vont / qui me vont pas. Assez vite je fais mon premier plan fille garçon un peu au pif puisque je les connais pas encore bien, et j'affine quand y a des soucis en faisant des permutations. J'ai des lycéens maintenant donc quand je change le plan je peux me permettre de le projeter au tableau et d'attendre qu'ils se rangent. Ca fait perdre un peu de temps la séance où tu l'installes mais ça en fait gagner sur toutes les autres. C'est largement rentable à mon sens, après c'est pas un universel, y a plein de collègues qui préfèrent travailler sans plan pour des raisons qui leur sont propres. Moi ça m'aide aussi à retenir les noms, j'ai une mémoire désastreuse des patronymes et des visages.

- Les premières heures avec mes élèves j'essaie de passer une sorte de contrat, de leur dire et leur montrer ce que j'ai comme style et comme comportement et ce que j'attends comme eux en miroir de comportement. J'essaie de leur faire passer tout de suite l'idée que certaines choses me cassent fortement les couilles (les retards, l'irrespect, le fait qu'ils n'écoutent pas entre eux) mais qu'à côté de ça ils peuvent parler sans aucun filtre, de toutes les idées qu'ils ont, et que plus on est dans une discussion ensemble sur l'art (et loin donc du cours magistral), plus globalement notre relation sera bonne. Mais ça c'est assez spécifique à ce que je veux créer comme lien avec mes élèves, c'est pas un absolu. Pour ce qui est de la présentation du grand cadre de l'année, je ne le faisais pas au début, maintenant ça me paraît pas mal de circonscrire un peu les choses, mais c'est aussi parce que je travaille avec des classes à examen et je veux que les enjeux soient posés assez vite. Je l'avais pas fait en stage avec les petits.

Quel que soit le niveau, globalement, je commence toujours par une petite activité qui essaie de faire comprendre ce que c'est simplement l'analyse : par exemple, je passe une séquence de film ou un tableau et je leur impose de le décrire objectivement, puis je repasse et je leur demande de m'expliquer en utilisant les éléments de description ce que à leur avis ça transmet comme message, comme sentiment ou les deux (la définition minimale de l'art sur laquelle ils doivent pouvoir se baser). Parce que je considère que l'analyse c'est le geste de base qu'on va développer tout le temps en lettres, quel que soit l'exercice.

-Anylhator-
Niveau 52
21 août 2024 à 20:47:01

Ça se fait encore les plans de classe par ordre alphabétique passé la seconde ?
Vous faites le placement dès la première séance de l’année ?

MecaniqueTM
Niveau 43
22 août 2024 à 08:36:55

Le 21 août 2024 à 20:47:01 :

bien sûr que ça se fait, surtout si tu sais que la classe en question est potentiellement chiante
mon prof de physique en term nous plaçait comme ça d'ailleurs

-Anylhator-
Niveau 52
22 août 2024 à 08:44:37

Le 22 août 2024 à 08:36:55 :

Le 21 août 2024 à 20:47:01 :

bien sûr que ça se fait, surtout si tu sais que la classe en question est potentiellement chiante
mon prof de physique en term nous plaçait comme ça d'ailleurs

Ok, je ferai ça alors

Hypobowling
Niveau 36
25 août 2024 à 13:38:23

Eh bah mercredi on y retourne https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/5/1711139244-peepobabysleephd.jpeg

-Anylhator-
Niveau 52
25 août 2024 à 13:58:15

Le 25 août 2024 à 13:38:23 :
Eh bah mercredi on y retourne https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/5/1711139244-peepobabysleephd.jpeg

Gneu gné hei y’a quoi mercredi ?!???

Haut_de_Forme
Niveau 67
25 août 2024 à 20:03:07

Le 25 août 2024 à 13:58:15 :

Pré-rentrée ? :hap:

-Anylhator-
Niveau 52
25 août 2024 à 20:38:34

Le 25 août 2024 à 20:03:07 :

Ah, moi j’ai toujours aucune info en tant que contractuel bouche trou https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
J’aimerais bien savoir quel bouquin est utilisé pour ma matière, ma liste d’élèves, ma salle de cours et ce serait bien aussi d’avoir une clé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Rhizomes
Niveau 10
25 août 2024 à 20:40:28

La pré-rentrée officielle c'est vendredi.

J'imagine que certains bahuts organisent des choses plus tôt mais du côté du mien c'est toujours silence radio absolu.

-Anylhator-
Niveau 52
25 août 2024 à 21:09:37

Le 25 août 2024 à 20:40:28 :
La pré-rentrée officielle c'est vendredi.

J'imagine que certains bahuts organisent des choses plus tôt mais du côté du mien c'est toujours silence radio absolu.

Tu reçois une convocation ou un truc du genre ?

Hypobowling
Niveau 36
25 août 2024 à 21:24:36

En tant que référent numérique de l'établissement, je dois y aller mercredi pour configurer les différentes merdes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png
Tâche qui ne me dérangerait pas si je ne bossais pas avec la collègue que je hais la plus du bahut
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/12/5/1711139244-peepobabysleephd.jpeg

Le truc c'est que personne veut me remplacer évidemment, car personne peut blairer les trucs d'info et ne veut bosser avec cette dite collègue, donc je continue pour mon bahut et surtout par pa$$ion de la mission https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486184627-95f.png

Vaxium
Niveau 51
26 août 2024 à 02:25:54

[20:38:34] <-Anylhator->

Le 25 août 2024 à 20:03:07 :

Ah, moi j’ai toujours aucune info en tant que contractuel bouche trou https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
J’aimerais bien savoir quel bouquin est utilisé pour ma matière, ma liste d’élèves, ma salle de cours et ce serait bien aussi d’avoir une clé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

T'auras toutes les infos vendredi, en général ça commence à 9h pour le blabla inutile pendant 1 h ou le chef s'auto complimente

Sujet : Être professeur, le topic officiel
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page