Je te laisse deviner si c'est mon argument (indice : non)
Ce que je dis c'est que limiter les activités obligatoires liées à l'enseignement en ENS va pas du tout pousser les full recherche (qui sont très nombreux, cf la prépa agreg d'Ulm supprimée) à s'y intéresser... et on retrouve ce dédain de l'enseignement chez beaucoup de normaliens (Je me rappelle encore d'un "camarade" de promo qui pensait que j'étais devenu prof faute de financement pour ma thèse...)
Enfin si ça se trouve ton message disait ce que je viens d'écrire, mais je le trouve assez caricatural de ce que je pense. C'est peut être pas fait exprès
Ah donc c'est plus une histoire de s'y intéresser ? Mais donc on vient à la question : pourquoi le normalien lambda devrait nécessairement s'intéresser à l'enseignement ? (J'ai une idée de ta réponse mais je préfère pas répondre dans le vent, dans le doute )
Bon ben les barres n'ont pas intérêt à plus monter sinon l'an prochain je n'aurai même pas Amiens quand je me lancerai sur le mouvement. (je serai à 14 de base et je jouerai le bonus +10 sur Amiens)
@Nathyll : cf ce que j'ai écrit précédemment sur la forte probabilité de devenir enseignant chercheur, et également sur la notion de partage et d'ouverture au monde nécessaire pour tous les chercheurs aujd
Le 04 mars 2020 à 23:26:46 Nathyll a écrit :
Ah donc c'est plus une histoire de s'y intéresser ? Mais donc on vient à la question : pourquoi le normalien lambda devrait nécessairement s'intéresser à l'enseignement ? (J'ai une idée de ta réponse mais je préfère pas répondre dans le vent, dans le doute )
Et aussi je dirais qu'au moins 80% des normaliens passeront au cours de leur carrière par la case enseignement, que ce soit seulement en thèse, en tant que prof agrégé, ou en tant qu'enseignant chercheur
Le 04 mars 2020 à 23:26:46 Nathyll a écrit :
Parce que c'est un peu la mission historique des écoles normales ?
De plus supprimer une prépa agreg en maths alors qu'on manque de profs dans cette matière...
Le 05 mars 2020 à 06:42:36 MecaFlu a écrit :
@Nathyll : cf ce que j'ai écrit précédemment sur la forte probabilité de devenir enseignant chercheur, et également sur la notion de partage et d'ouverture au monde nécessaire pour tous les chercheurs aujd
Pour avoir discuté avec deux chargés de TDs que j'ai eus qui étaient sur leur première année, il semble suffisant d'apprendre le métier sur le tas. Et pour ce qui est de l'ouverture, je trouve ça à la fois condescendant et contre-productif ; forcer quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire ça laisse rarement de bons sentiments, surtout dans des années où le temps est aussi crucial. Je le vois bien dans ma fac où on a eu une UE de pédagogie destinée aux futurs profs de collège/lycée, certes les futurs profs étaient contents mais les autres avaient juste l'impression de se faire vampiriser leur temps et leur énergie qu'ils auraient pu consacrer à ce pourquoi ils sont à la fac : à savoir acquérir un bagage mathématique.
Surtout que, comme tu l'as dit, un enseignant-chercheur passera déjà une bonne partie de sa vie à enseigner, on peut quand même le laisser tranquille pendant ses études non ?
Ton pseudo me dit très très beaucoup quelque chose VDD
Tu serais pas un ulmite qui connaît monsieur T.H ?
Ulmite non, ancien Lyonnais pour te servir. Je crois avoir parlé viteuf à ce TH une ou deux fois (d'ailleurs je l'ai croisé hier midi, il partait de l'X) mais rien de transcendant. Par contre je connais pas mal de gens de ta promo en chimie, si ça peut aider.
En resume: C'est suffisant pour un prof d'apprendre sur le tas, de toutes facons c'est tellement un metier de merde qu'autant s'amuser durant ses etudes plutot que de s'y preparer, faut pas gacher sa jeunesse.
Sinon un chat qui fait des maths: https://www.instagram.com/p/B9U7vS7BMdD/
Aujourd'hui je me suis barré de la formation en claquant la porte sans signer la feuille, je serai pas payé et je m'en branle, parce que j'en pouvais plus de la formation de merde qui consiste pendant des jours à être subventionné pour se gratter les couilles au fond d'une salle en élaborant des projets fictifs. Vivement que ces INSPE de merde disparaissent.
Le 05 mars 2020 à 13:47:21 Blue-tamere a écrit :
En resume: C'est suffisant pour un prof d'apprendre sur le tas, de toutes facons c'est tellement un metier de merde qu'autant s'amuser durant ses etudes plutot que de s'y preparer, faut pas gacher sa jeunesse.Sinon un chat qui fait des maths: https://www.instagram.com/p/B9U7vS7BMdD/
Je mets évidemment à part prof de collège / lycée et chargé de TD Évidemment qu'il faut être préparé pour enseigner en collège / lycée, mais clairement un chargé de TDs en maths bon... Faut pas me faire croire qu'il y a besoin d'une grosse préparation pour faire quelque chose de potable, il s'agit juste de corriger des exercices
Cela dit, si l'on arrêtait de pousser le gros des normaliens à passer/s'intéresser à l'agrégation, on pourrait diminuer significativement le nombre de postes à l'agrégation et en contrepartie en ouvrir plus au CAPES (ou bien embaucher des contractuels).
Cela ferait de super économies pour l'EN, et cela lui permettrait de montrer que les méchants concours disciplinaires comme l'agreg ne sont pas si bien que ça pour enseigner vu que la majorité des futurs profs passera par le gentil Capes et ses épreuves didactiques/de mise en situation.
Les normaliens qui n'auront ainsi pas passé le concours seront libres après leur thèse de faire des vacations à la fac ou des remplacements dans le secondaire, ce qui leur permettra de choisir leur lieu de travail bien plus facilement.
Le 05 mars 2020 à 14:09:20 YourHostGuru a écrit :
Aujourd'hui je me suis barré de la formation en claquant la porte sans signer la feuille, je serai pas payé et je m'en branle, parce que j'en pouvais plus de la formation de merde qui consiste pendant des jours à être subventionné pour se gratter les couilles au fond d'une salle en élaborant des projets fictifs. Vivement que ces INSPE de merde disparaissent.
Une fois aussi me suis barré en plein milieu en insultant presque la formatrice tellement j'en pouvais plus (on devait se mettre en petits groupes et sur des grandes affiches faire des dessins et mettre des mots pour illustrer le mot "projet" à l'école)
J'ai dit que j'étais pas en maternelle et que j'avais passé l'âge de faire ce genre de choses
Mais après j'ai eu des soucis j'ai dû aller m'excuser et tout
Le 05 mars 2020 à 15:50:49 Tympole_0 a écrit :
Cela dit, si l'on arrêtait de pousser le gros des normaliens à passer/s'intéresser à l'agrégation, on pourrait diminuer significativement le nombre de postes à l'agrégation et en contrepartie en ouvrir plus au CAPES (ou bien embaucher des contractuels).
Cela ferait de super économies pour l'EN, et cela lui permettrait de montrer que les méchants concours disciplinaires comme l'agreg ne sont pas si bien que ça pour enseigner vu que la majorité des futurs profs passera par le gentil Capes et ses épreuves didactiques/de mise en situation.Les normaliens qui n'auront ainsi pas passé le concours seront libres après leur thèse de faire des vacations à la fac ou des remplacements dans le secondaire, ce qui leur permettra de choisir leur lieu de travail bien plus facilement.
En maths ça sert à rien d'ouvrir plus de postes au CAPES, ils sont déjà pas tous pourvus
Cette année c'était un carnage : 1200 postes offerts, 973 admis
Et pourtant leurs attentes sont déjà terriblement basses (y a qu'à voir ma performance pitoyable à l'oral 1 qui m'a valu 9.5 ce qui est suffisant pour l'obtenir)
Le 05 mars 2020 à 13:34:31 Nathyll a écrit :
@Nathyll : cf ce que j'ai écrit précédemment sur la forte probabilité de devenir enseignant chercheur, et également sur la notion de partage et d'ouverture au monde nécessaire pour tous les chercheurs aujdPour avoir discuté avec deux chargés de TDs que j'ai eus qui étaient sur leur première année, il semble suffisant d'apprendre le métier sur le tas. Et pour ce qui est de l'ouverture, je trouve ça à la fois condescendant et contre-productif ; forcer quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire ça laisse rarement de bons sentiments, surtout dans des années où le temps est aussi crucial. Je le vois bien dans ma fac où on a eu une UE de pédagogie destinée aux futurs profs de collège/lycée, certes les futurs profs étaient contents mais les autres avaient juste l'impression de se faire vampiriser leur temps et leur énergie qu'ils auraient pu consacrer à ce pourquoi ils sont à la fac : à savoir acquérir un bagage mathématique.
Surtout que, comme tu l'as dit, un enseignant-chercheur passera déjà une bonne partie de sa vie à enseigner, on peut quand même le laisser tranquille pendant ses études non ?
chargé de TD c'est pas maître de conférence hein...
"forcer quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire ça laisse rarement de bons sentiments" c'est pas du viol gros, on te montre ce que tu peux faire avec tes études pour ne pas devenir le stéréotype de "la mathématique" (les vrais comprendront)
et faut te calmer sur ta vision de la fac, c'est pas la première fois que je te vois écrire ça. la fac son but c'est pas d'acquérir un bagage mathématique, y'a d'autres débouchés derrière que d'être chercheur. oui y'a une histoire de savoirs à acquérir, mais apprendre à savoir les enseigner c'est super important aussi.
mais si on va dans ton sens, moi je pense que les mathématiciens on devrait pas leur demander de faire des maths pendant leur cursus : après tout, ils en feront toute leur vie : autant les laisser tranquille !
PS : des enseignants chercheurs pourris j'en ai eu + que des bons, on se demande à quoi c'est dû du coup
PPS : "il semble suffisant d'apprendre le métier sur le tas" bah putain et dire que c'est toi qui parles de condescendance...
Le 05 mars 2020 à 16:11:27 Hypobowling a écrit :
Le 05 mars 2020 à 15:50:49 Tympole_0 a écrit :
Cela ferait de super économies pour l'EN, et cela lui permettrait de montrer que les méchants concours disciplinaires comme l'agreg ne sont pas si bien que ça pour enseigner vu que la majorité des futurs profs passera par le gentil Capes et ses épreuves didactiques/de mise en situation.Les normaliens qui n'auront ainsi pas passé le concours seront libres après leur thèse de faire des vacations à la fac ou des remplacements dans le secondaire, ce qui leur permettra de choisir leur lieu de travail bien plus facilement.
En maths ça sert à rien d'ouvrir plus de postes au CAPES, ils sont déjà pas tous pourvus
Cette année c'était un carnage : 1200 postes offerts, 973 admis
Et pourtant leurs attentes sont déjà terriblement basses (y a qu'à voir ma performance pitoyable à l'oral 1 qui m'a valu 9.5 ce qui est suffisant pour l'obtenir)
Tu sais tous les ans il y a des types à qui sont agrégés en prenant un 1/20 à l'oral de chimie, donc une note ça ne présage pas de grand chose
Mais bon, il paraît que le niveau du capes de maths est bas en effet !
Tkt Hypo
Moi aussi quand j'étais en école d'ingé on avait des cours de pipo qui étaient juste insupportables.
Le pire c'était la matière Créativité et Innovation. Pendant deux jours d'affilée c'était 7h de ça, on était en petits groupes autour des tables, et on avait ces deux jours pour imaginer un projet pseudo-scientifique ( juste qualitativement hein, et sans que le projet en question soit réaliste ). Et en gros c'étaient 2 jours de cartes mentales avec des post-it, de dessins, de maquettes avec des cartons et des Lego, réalisation d'une vidéo promotionnelle, présentation du projet devant toute la promo...
Polytech putain
Le 05 mars 2020 à 18:25:14 MecaFlu a écrit :
Le 05 mars 2020 à 13:34:31 Nathyll a écrit :
@Nathyll : cf ce que j'ai écrit précédemment sur la forte probabilité de devenir enseignant chercheur, et également sur la notion de partage et d'ouverture au monde nécessaire pour tous les chercheurs aujdPour avoir discuté avec deux chargés de TDs que j'ai eus qui étaient sur leur première année, il semble suffisant d'apprendre le métier sur le tas. Et pour ce qui est de l'ouverture, je trouve ça à la fois condescendant et contre-productif ; forcer quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire ça laisse rarement de bons sentiments, surtout dans des années où le temps est aussi crucial. Je le vois bien dans ma fac où on a eu une UE de pédagogie destinée aux futurs profs de collège/lycée, certes les futurs profs étaient contents mais les autres avaient juste l'impression de se faire vampiriser leur temps et leur énergie qu'ils auraient pu consacrer à ce pourquoi ils sont à la fac : à savoir acquérir un bagage mathématique.
chargé de TD c'est pas maître de conférence hein...
"forcer quelqu'un a faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire ça laisse rarement de bons sentiments" c'est pas du viol gros, on te montre ce que tu peux faire avec tes études pour ne pas devenir le stéréotype de "la mathématique" (les vrais comprendront)
et faut te calmer sur ta vision de la fac, c'est pas la première fois que je te vois écrire ça. la fac son but c'est pas d'acquérir un bagage mathématique, y'a d'autres débouchés derrière que d'être chercheur. oui y'a une histoire de savoirs à acquérir, mais apprendre à savoir les enseigner c'est super important aussi.mais si on va dans ton sens, moi je pense que les mathématiciens on devrait pas leur demander de faire des maths pendant leur cursus : après tout, ils en feront toute leur vie : autant les laisser tranquille !
PS : des enseignants chercheurs pourris j'en ai eu + que des bons, on se demande à quoi c'est dû du coup
PPS : "il semble suffisant d'apprendre le métier sur le tas" bah putain et dire que c'est toi qui parles de condescendance...
Sauf que, a priori, tu deviens chargé de TD avant de devenir maître de conf, et ton expérience de chargé de TD est à son tour suffisante pour pas se foirer en tant que maître de conf. Et de toutes façons, faire un CM c'est pas bien plus compliqué que faire un TD, voire même c'est possiblement plus simple vu qu'il y a moins d'interaction
Et pour le coup, je prétends pas que la fac est faite pour faire de la recherche, j'ai dit que la fac de maths est là pour te donner un bagage mathématiques, ce qui est le cas, peu importe ce que tu fais plus tard. Je rappelle qu'il y a plein de débouchés autres que prof et chercheur après une licence de maths
Ton raisonnement final est juste ridicule, l'analogie ne tient pas du tout puisque dans un cas on parle d'individus qui veulent faire de la recherche et qui sont obligés d'enseigner, donc effectivement pourquoi les faire chier avec ça pendant leurs études sachant qu'ils subiront ça toute leur vie, dans l'autre cas ils font littéralement des études de maths pour faire des maths, y a pas de question de subir. Le point clé du raisonnement c'est cet aspect de subir, tu peux pas le balayer pour essayer de faire un homme de paille.
Et, encore une fois, oui la majorité des enseignants-chercheurs ont rien à foutre de la partie enseignement et vont pas produire un enseignement plus que passable, et alors ? Tu crois qu'en les forçant à donner des cours plus tôt ça changera quelque chose ? Le problème fondamental c'est pas qu'ils n'ont pas été formés, le problème fondamental c'est qu'ils ne sont pas là pour ça et qu'ils n'ont pas le choix.
de toutes façons, faire un CM c'est pas bien plus compliqué que faire un TD, voire même c'est possiblement plus simple vu qu'il y a moins d'interaction
Oui mais non, c'est ridicule.
ton expérience de chargé de TD est à son tour suffisante pour pas se foirer en tant que maître de conf
??? Et d'ou ca sort ca ?
Quand au fait de "subir l'enseignement" tu prends ca comme acquis, tu peux aussi voir ca d'une autre facon et considerer que c'est un probleme que certains prof considerent leur activite d'enseignement negativement. Et si ils ont le choix, le choix de pas etre prof.
J'arrive pas a savoir si t'es serieux ou si t'essaye d'etre le plus dedaigneux possible vis-a-vis de l'enseignement juste pour le fun (du coup bien joue pour le troll si c'en est)