Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:07:35

Le 18 mars 2018 à 13:02:36 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:00:43 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Pour que ça se différencie vraiment va donc falloir attendre pleins d'innovation de gameplay au service de métadiscours. :oui:

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:10:25

L’aspect virtuel tout simplement, qui change sensiblement la substance du gamedesign, la manière de le créer et de l'appréhender.
Sa malléabilité en fonction du jeu aussi, c’est tout un tas de détails qui le rendent différent, tant à la création qu'à l'appréhension.
Pour les systèmes d’intelligence artificielle, tu pourrais me donner un exemple? Je suis pas au courant de l’existence d’un tel truc. :question:

Common-Courtesy
Niveau 38
18 mars 2018 à 13:12:23

Le 18 mars 2018 à 12:28:40 Kamin18Kamin a écrit :
C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

:d) C'est clair que foutre des bagnoles dans BOTW, jouer avec CJ ou un bouclier master race dans le même jeu ou encore foutre Lara Croft à poil c'est de l'art digne de Da Vinci ou encore Botticelli...

Redescens de ton piédestal en mousse. Tu risques de te blesser.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:12:44

Le 18 mars 2018 à 13:07:35 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:02:36 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:00:43 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Pour que ça se différencie vraiment va donc falloir attendre pleins d'innovation de gameplay au service de métadiscours. :oui:

C’est déjà fait, MGS 2, Undertale, et j’en oublie des indés.

Normandy_SR-2
Niveau 18
18 mars 2018 à 13:13:55

c'est de l'art a son paroxysme, nettement supérieur aux croutes de picaso ou manet

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:15:53

Le 18 mars 2018 à 13:12:44 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:07:35 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:02:36 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:00:43 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Pour que ça se différencie vraiment va donc falloir attendre pleins d'innovation de gameplay au service de métadiscours. :oui:

C’est déjà fait, MGS 2, Undertale, et j’en oublie des indés.

Tout les jeux de Yoko Taro, Spec ops en quelques sorte, les Zero Escape, One-shot(un indé), Papers Please :hap:

pat59200
Niveau 14
18 mars 2018 à 13:17:11

Faut déjà ce demander ce que signifie gagner dans un jeu vidéo car c'est pas toujours obvious. Est-ce que "gagner" est le but ultime dans un jeu vidéo ? Dans certains peut-être, mais faut pas généraliser...

lophjee
Niveau 9
18 mars 2018 à 13:17:41

Le 18 mars 2018 à 12:15:13 LittleBoots a écrit :
C'est pas de l'art.

Si, bouffon. Art c'est pas un adjectif mélioratif.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:19:04

Le 18 mars 2018 à 13:12:23 Common-Courtesy a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:28:40 Kamin18Kamin a écrit :
C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

:d) C'est clair que foutre des bagnoles dans BOTW, jouer avec CJ ou un bouclier master race dans le même jeu ou encore foutre Lara Croft à poil c'est de l'art digne de Da Vinci ou encore Botticelli...

Redescens de ton piédestal en mousse. Tu risques de te blesser.

Tu te sens intelligent en vulgarisant la chose comme ça?

dinofan137
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:19:44

L’aspect virtuel tout simplement, qui change sensiblement la substance du gamedesign, la manière de le créer et de l'appréhender.

En quoi ? Ca me paraît étrange comme postulat étant donné que la plupart des genres de jeux vidéos sont des reprises directes des jeux de société (les jeux de rôle, les jeux de gestion, les wargames, les jeux de réflexion, les point and click repris des jeux narratifs visuels ...)

Sa malléabilité en fonction du jeu aussi, c’est tout un tas de détails qui le rendent différent, tant à la création qu'à l'appréhension.

Idem, j'ai du mal à voir en quoi il s'agit d'une spécificité étant donné que tu peux créer n'importe quoi en jeu de société, d'un jeu de course en temps réel jusqu'aux simulations militaires de grande ampleur.

Pour les systèmes d’intelligence artificielle, tu pourrais me donner un exemple? Je suis pas au courant de l’existence d’un tel truc. :question:

Il y'a plusieurs niveaux. En règle générale on entend des mécanismes qui permettent de simuler un joueur de façon intelligente, exactement comme pour un jeu vidéo. Sid Meier's Civilization utilise depuis toujours une copie conforme des mécanismes d'AI de MegaCivilization (un jeu de société) pour simuler ses joueurs IA. Sincérement les exemples sont trop nombreux pour pouvoir être listés, certains jeux utilisent des systèmes complexes (comme MegaCivilization donc), d'autres n'utilisent que des sous-systèmes de règles comme Zombicide par exemple. D'autres encore, comme Evolution : Climate, utilisent des systèmes de cartes de décisions qui forment un système décisionnel très similaire à ceux qu'on peut trouver dans les programmes d'échecs par exemple.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:20:41

Le 18 mars 2018 à 13:15:53 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:12:44 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:07:35 HogRider a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:02:36 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 13:00:43 HogRider a écrit :

> Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :

>C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.

> Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

En fait le game design existe dans les jeux de cartes et de société. :hap:

C’est pas le même type de gamedesign, ce que tu cites c’est un ensemble de règle, ce qui est pas le cas du jeu vidéo, dans le Gamedesign y’a l’agencement de tout en fonction du gameplay, et ce gameplay, les contrôles, le contexte avec son environnement etc, tu trouves ça nulle part ailleurs.

Pour que ça se différencie vraiment va donc falloir attendre pleins d'innovation de gameplay au service de métadiscours. :oui:

C’est déjà fait, MGS 2, Undertale, et j’en oublie des indés.

Tout les jeux de Yoko Taro, Spec ops en quelques sorte, les Zero Escape, One-shot(un indé), Papers Please :hap:

Spec OPS j'ai pas voulu le citer parce-que au final son gameplay est plus que basique...
Papers please en effet qui est une tuerie, belle reproduction d'un monde Orwellien

Niflheim974
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:23:04

:d) C'est clair que foutre des bagnoles dans BOTW, jouer avec CJ ou un bouclier master race dans le même jeu ou encore foutre Lara Croft à poil c'est de l'art digne de Da Vinci ou encore Botticelli...

En quoi ça enlève la légitimité et la qualité du travail de tous les autres moddeurs, qui vont corriger des défauts, résoudre des soucis de bug, améliorer l'équilibrage, atténuer le vieillissement des jeux et leur rajouter du contenu voir des campagnes complètes ?

ça m'a toujours amusé les gens qui jugent un secteur uniquement à travers sa frange "négative". Imagine si on faisait la même chose avec la peinture, la musique, le cinéma, on pourrait conclure que c'est de la merde en les réduisant uniquement à leur "ratages" respectifs.

Même des consoles respectées comme la SNES, au final ce serait de la merde car on peut citer une liste de mauvais jeux dessus.

L0GiiX
Niveau 8
18 mars 2018 à 13:23:24

Le boulot de Kojima c'est de l'art.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:27:30

Le 18 mars 2018 à 13:19:44 Dinofan137 a écrit :

L’aspect virtuel tout simplement, qui change sensiblement la substance du gamedesign, la manière de le créer et de l'appréhender.

En quoi ? Ca me paraît étrange comme postulat étant donné que la plupart des genres de jeux vidéos sont des reprises directes des jeux de société (les jeux de rôle, les jeux de gestion, les wargames, les jeux de réflexion, les point and click repris des jeux narratifs visuels ...)

Oui donc là en l’occurrence tu ne me parles donc que de jeux adaptés de jeux de sociétés. Des jeux comme les Souls sont inadaptables en jeu de société, ce qui les rend uniques, c’est leur gameplay et leur level design qui communiquent sans cesse, et donc de facto les sensations manette en main etc.

Sa malléabilité en fonction du jeu aussi, c’est tout un tas de détails qui le rendent différent, tant à la création qu'à l'appréhension.

Idem, j'ai du mal à voir en quoi il s'agit d'une spécificité étant donné que tu peux créer n'importe quoi en jeu de société, d'un jeu de course en temps réel jusqu'aux simulations militaires de grande ampleur.

Un jeu de course en temps réel? C’est à dire?

Pour les systèmes d’intelligence artificielle, tu pourrais me donner un exemple? Je suis pas au courant de l’existence d’un tel truc. :question:

Il y'a plusieurs niveaux. En règle générale on entend des mécanismes qui permettent de simuler un joueur de façon intelligente, exactement comme pour un jeu vidéo. Sid Meier's Civilization utilise depuis toujours une copie conforme des mécanismes d'AI de MegaCivilization (un jeu de société) pour simuler ses joueurs IA. Sincérement les exemples sont trop nombreux pour pouvoir être listés, certains jeux utilisent des systèmes complexes (comme MegaCivilization donc), d'autres n'utilisent que des sous-systèmes de règles comme Zombicide par exemple. D'autres encore, comme Evolution : Climate, utilisent des systèmes de cartes de décisions qui forment un système décisionnel très similaire à ceux qu'on peut trouver dans les programmes d'échecs par exemple.

Oui donc là tu me parles de jeux qui sont sortis bien après la démocratisation du JV et qui donc, en fonction des moyens actuels, s’inspirent du procédé dudit médium, et non pas l’inverse pour le coup.

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:28:13

Le 18 mars 2018 à 13:23:04 Niflheim974 a écrit :

:d) C'est clair que foutre des bagnoles dans BOTW, jouer avec CJ ou un bouclier master race dans le même jeu ou encore foutre Lara Croft à poil c'est de l'art digne de Da Vinci ou encore Botticelli...

En quoi ça enlève la légitimité et la qualité du travail de tous les autres moddeurs, qui vont corriger des défauts, résoudre des soucis de bug, améliorer l'équilibrage, atténuer le vieillissement des jeux et leur rajouter du contenu voir des campagnes complètes ?

ça m'a toujours amusé les gens qui jugent un secteur uniquement à travers sa frange "négative". Imagine si on faisait la même chose avec la peinture, la musique, le cinéma, on pourrait conclure que c'est de la merde en les réduisant uniquement à leur "ratages" respectifs.

Même des consoles respectées comme la SNES, au final ce serait de la merde car on peut citer une liste de mauvais jeux dessus.

Tu m’otes les mots de la bouche

Dylink2a
Niveau 25
18 mars 2018 à 13:29:23

Le 18 mars 2018 à 13:17:11 pat59200 a écrit :
Faut déjà ce demander ce que signifie gagner dans un jeu vidéo car c'est pas toujours obvious. Est-ce que "gagner" est le but ultime dans un jeu vidéo ? Dans certains peut-être, mais faut pas généraliser...

D’ailleurs la plupart des jeux qui ont pour simple but de « gagner », sont souvent juste les jeux purement ludiques, avec scoring et compétitions. Et en effet ils n’ont pas forcément de vocation artistique.

NoAmbitions
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:30:35

Le 18 mars 2018 à 13:12:23 Common-Courtesy a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:28:40 Kamin18Kamin a écrit :
C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

:d) C'est clair que foutre des bagnoles dans BOTW, jouer avec CJ ou un bouclier master race dans le même jeu ou encore foutre Lara Croft à poil c'est de l'art digne de Da Vinci ou encore Botticelli...

Redescens de ton piédestal en mousse. Tu risques de te blesser.

C'est la même chose que mettre une moustache à la Joconde.

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:38:27

Le 18 mars 2018 à 12:58:24 Dylink2a a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:54:43 Alouxator a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:52:50 Dylink2a a écrit :
C’est justement le gameplay qui en ferait un art à part entière et pas juste un agencement d’autres arts.
Le gamedesign, c’est propre au jeu vidéo et c’est bel et bien de l’art.

Toutes les composantes du jeu vidéo participent à son statut d'œuvre d'art, tout comme pour le cinéma.

J’ai déjà eu ce débat avec un autre membre du forum, même s’il disait que, non, le JV n’était pas encore déclaré comme une forme d’art, je m’accordais sur son point de vue de dire que, s’il y a du cinéma, du dessin, de la musique etc, faire un assemblement de tous ces arts n’en fais pas un art.
Le cinéma a beau être un melting-pot, il a apporté la mise en scène par plan, par cadrage etc.
Si le JV devait avoir une chose qui lui est propre, c’est bien le gamedesign.

Évidemment. Mais c'est pareil pour tous les arts "synthèse". Le JV sans gameplay, c'est du cinéma ou de l'animation. Pour certains JV, tu reviens au jeu en lui-même.

Gerard-Refier
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:44:57

Le 18 mars 2018 à 12:28:40 Kamin18Kamin a écrit :
C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

Tu as des exemples d'art amateur refait sur de l'art pro ?

Kamin18Kamin
Niveau 10
18 mars 2018 à 13:47:00

Le 18 mars 2018 à 13:44:57 Gerard-Refier a écrit :

Le 18 mars 2018 à 12:28:40 Kamin18Kamin a écrit :
C'est un domaine qui a de nombreuses caractéristiques reliées à l'art (cinéma, littérature, musique), et qui implique aussi une dimension ludique/interactive. Le jeu vidéo a une histoire, avec ses petites révolutions (Beethoven a révolutionné la musique par exemple, comme certains jeux ont révolutionnés des gens entiers, mais là je ne m'amuserai pas à en citer sur ce forum où il y aura toujours quelqu'un pour cracher sur les jeux que je citerais :D ), ses créateurs, des professionnels, des amateurs qui moddent sur ce que font les professionnels, comme on peut le voir dans tous les arts. (Oui, accessoirement, les anti-modding qu'on peut voir sur ce forum sont des gens complètement incultes de l'histoire des arts).
Est-ce que le fait d'impliquer d'être un jeu fait que ça ne peut pas être de l'art ? Je ne m'amuserai pas à me branler intellectuellement sur cette question par contre^^'

Tu as des exemples d'art amateur refait sur de l'art pro ?

Quasiment tout le site Deviantart.
Les covers d'artistes sur youtube où des gens reprennent des musiques de pro, ainsi que tous les remix que tu peux y trouver...

Mais il y a aussi des pro reprenant des pro pour créer de nouvelles oeuvres, mais j'ai tellement d'exemples en tête que si ça t'intéresse vraiment, je peux en faire un topic dans l'heure pour en discuter plutôt que faire ça au milieu d'un sujet où ce sera oublié.

Sujet : Si le jeu vidéo est de l'art...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page